Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Quanelle et Aloah

Sujet commencé par : loulye - Il y a 2169 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aude13
3 personnes suivent ce sujet.
Par loulye : le 06/07/07 à 14:11:50

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je vous présente aujourd'hui ma princesse : Quanelle, haflinger PP de 3 ans...

Officiellement, elle s’appelle Quenelle d’Aiguebelle (j’ai changé une lettre…) par Jiv Aros, confirmée dans la race à 32 points et normalement débourrée…

Cela faisait un moment que je suivais sa mise en vente et je me suis lancée le mois dernier... une belle aventure !

Voilà la miss à 1 an

Puis à 2 ans (avec son demi-frère)

J’ai fait la visite d’achat le 2 Juin, elle avait donc 3 ans

Elle était douce, très sage, bonne base de respect à pied et le véto qui a fait la visite a souligné là-bas un super mental… je suis donc rentrée chez moi heureuse et confiante !

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par Pitch : le 06/11/07 à 21:19:37

Déconnecté
oui c'est clair qu'être encadrée c'est un grand + !!
Ce qui me sauve c'est l'experience de mes 20années d'equitation, une soeur cavalière aussi pour me donner des conseils et les bouquins que je potasses regulièremment pour m'auto corriger
Mais bon je regrettes clairemment de n'avoir emmener Pitch au cours organisé a st lo le 20/10, sa m'aurait permise d'être jugée en direct .M'enfin bon en même temps vu ce que j'arrive a faire et les progrès qu'a fait pitch en tout point (aussi bien a pied que monté) je penses que je ne fais pas trop de "grave" erreurs. Je me remets aussi bcp en question, lorsqu"un exo ne marche pas, je me dits : "ai je etais assez clair? " ect ...

Par Aude13 : le 07/11/07 à 10:18:27

Déconnecté

2398 messages
Dire merci
je crois que je vais faire un bilan du travail effectué par BCA sur Lazuli dès que j'aurai un peu plus de temps ...

sinon, la méthode d'EDC que tu as choisi pour Quanelle et le PNH que BCA est en train d'appliquer - et auquel j'adhère - ne semblent pas correspondre au vu des dernières vidéos j'ai l'impression. BCA obtient en licol sans pression et sans conflit une jument connectée. Je suis tellement sur le Q de voir qu'en 2 séances Lazuli ai été à ce point transformée. Il ne me reste plus qu'à appliquer les conseils de BCA qui vont me permettre de véritablement continuer sur la voie qu'elle m'a ouverte ... J'espère que comme moi tu pourras sentir ces choses ... bizou à toi et Quanellou

Par Pitch : le 07/11/07 à 10:23:17

Déconnecté
Aude on peut obtenir aussi du bon travail en licol , perso je travaille aussi bien en licol qu'en filet, j'alternes les 2 !Je trouves du bon dans les 2 !

Par Trooper : le 07/11/07 à 12:08:53

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello Loulye,

je viens de découvrir ton post et toutes tes aventures et progressions depuis l'achat de Quanelle...c'est GENIAL!!

Je viens de me taper les 13 pages (si si!! ) et bravo pour ta patience, ta méthode de travail, ainsi que le fait de te faire accompagner...votre relation ne pourra que progresser ainsi!

Tu sais lorsqu'on achète un cheval il faut pour tout le monde un bon moment d'adaptation, le temps de faire connaissance, que le loulou nous fasse confiance, de nous imposer, devenir le leader...et qui plus est lorsque c'est un demi-trait (trèèès intelligent et esprit de rebellion de petit cochon, j'ai le même à la maison version irish cob).

J'ai eu un hafli en demi-pension pendant 2 ans, bon il était âgé donc "fait" et prêt au boulot, j'ai adoré, très têtu (et c'est peu dire) mais quand il donnait c'était un vrai bonheur une super race je trouve, des demi-traits petits avec du jus mais aussi du calme, un caractère de poney (qui donne les qualités mais aussi les défauts!) mais pas une once de vice...et généreux et courageux!

Je connais bien les races rustiques, les demi-traits, d'ailleurs si j'ai opté pour un irish ça n'est pas par hasard, je peux te dire qu'une fois que vous aurez appris à vous connaître parfaitement vous allez vous éclater ensemble! Pour ma part ça m'a pris 2 ans, la 1ère année la découverte, les erreurs, la 2e année la remise en question les nouveautés, et la 3e année le perfectionnement et l'éclate - bon j'ai encore beaucoup à apprendre et ça n'est pas parfait, mais je te rassure ça sera sûrement moins long pour toi, je n'avais pas de prof et tu as l'air d'être bien entourée!

En tout cas longue vie à Quanelle et toi, je me réjouis maintenant que j'ai découvert ce post de voir vos progrès! D'ailleurs je vais passer l'adresse à mon amie qui a une pouliche irish cob de 2 ans et demi qui est en pleine adolescence...

Par blop : le 07/11/07 à 12:54:16

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
hé bien ! tout avance !!!

Bon, je ne donne que mon avis, ca n'engage que moi... Je connais mal la méthode de corbigny, mais sur les vidéos, ce qui me frappe, c'est la défense sur le mors.

Je n'aime pas ce genre de travail, la jument n'a jamais une attitude basse sur les vidos, ni décontractée... Tout est obtenu en branchement direct... J

'espère que c'est plus souvent différent...
les haffi sont connus pour avoir une bouche qui se durcit facilement.

Se faire aider, c'est bien et normal... mais bon...

Moi je serais plus du genre à ménager la bouche, et il me semble que c'est pas trop le cas, et ce même avant que tu sois dessus...
Pas étonnant que le travail en carrière la gave...

Ta loupiotte est de plus en plus jolie, et n'a pas le gros bidou du haffi...

Par Aude13 : le 07/11/07 à 14:11:07

Déconnecté

2398 messages
Dire merci
c'est ce point que je voulais mettre en avant, blop m'a devancé : sur les vidéos, ce qui me frappe, c'est la défense sur le mors.

maintenant, il est clair qu'on peut obtenir un bon travail en mors, mais pas dans cette attitude, contractée et complètement défensive, c'est pas le but ...

Par loulye : le 07/11/07 à 21:35:29

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Bon alors je vous réponds... comme je peux !

Quanelle avait avant que je ne l'achète un problème avec le mors donc je ne pense pas que ma mono y soit pour qq chose...

elle a la bouche trés "fine" (dans le sens "sensible" et a aussi des soucis de dents (celles qui sont tombées mais d'autres poussent peut-être vu qu'elle est encore jeune)...

donc Quanelle ne tournait pas, maintenant elle tourne, même si elle s'oppose trés souvent... elle a encore clairement des "raideurs" et/ou des "résistances" au mors...

je ne pense pas forcément que la méthode empêche la décontraction ou la complicité ou autre... mais c'est exigeant physiquement et demande concentration... peut-être moins progressif que PNH ? peut-être moins adapté au jeune cheval ? je n'ai pas assez de recul pour ça !
et n'oubliez pas que ce n'est pas ma mono qui tire, c'est Quanelle qui s'oppose, se défend, etc...
on a déjà fait des exos type les 7 jeux et elle commence toujours par "refuser" et/ou "tester"...

il ne faut pas oublier que Quanelle est trés jeune et elle est de toute façon continuellement en opposition... que voulez-vous qu'on y fasse ? je suis la plus patiente et progressive possible, même trop mais au moins ça laisse à Quanelle le temps aussi de "mûrir", d'apprendre à patienter et à se concentrer... imaginez qd mm que s'arrêter sur un chemin pdt qq minutes, ça monte vite alors forcément ces exercices au départ sont difficiles mais ça s'apprend quoi...

Aude, peut-être que ça se passe bien parce que ta jument est un peu plus mûre...
en tout cas, je regarderai ton reportage avec intêret car évidemment, je m'intéresse à tout !

mais voilà, Quanelle a depuis le début un pb dans sa bouche et on a pas trouvé la solution...

il ya de nombreux progrès, elle est qd mm trés "souple" et légère pour une 3 ans juste débourrée, respecte la bulle, etc... regardez la dernière vidéo qd elle ne s'oppose pas, ça se passe bien et ne tire pas !!

mais voilà, je ne crois pas qu'on puisse éviter cette bataille sinon on la laisserait dans son pré...
et qd je dis "bataille" c'est un gd mot car elle a la belle vie à côté des autres jeunes débourrés autour de moi !

à la limite, faudrait voir comment elle se comporte en licol sur les mm exos...

Par loulye : le 07/11/07 à 21:37:29

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
au fait, merci Trooper d'avoir tout lu !!

Par loulye : le 07/11/07 à 22:36:49

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
bon dommage que vous ne soyez pas là car vous m'avez perturbée !!

je suis en pleine réflexion...

- est-ce que je ne devrais faire que de la balade pour lui faire plaisir ?

non je ne pense pas...

- la démarche de EDC est-elle difficile pour ma jument et pourquoi ?
> parce que c'est une tête de pioche ??
dois-je laisser tomber pour autant ?

je ne pense pas non plus...

- pour ma miss, je pense malheureusement qu'on doit passer pour des moments "désagréables" parfois pour elle... comme en liberté, on est souvent obligés de se fâcher, faut encore moins laisser passer depuis l'épisode des coups de cul... c'est de l'éducation et on sait bien que c'est pas toujours super "cool", comme les gamins quoi...

confort/inconfort quoi... c'est un principe pas toujours facile pour le cheval non-docile je suppose...
Quanelle sait trés bien quoi faire pour que ces (rares) séances à pied se passent bien... la preuve, dès qu'elle s'est calmée, elle a bien fait l'exo ! et on a arrêté trés rapidement la séance pour la récompenser... alors ?

je pense que c'est un sacré débat et je n'ai pas fini de me poser des questions... pfff pas facile d'être proprio d'une bourrique blonde !

Par Aude13 : le 07/11/07 à 23:46:36

Déconnecté

2398 messages
Dire merci
coucou loulye,

je vais bientot faire mon reportage, j'attends le bilan de la semaine pr pouvoir le faire d'un bloc.

Lazuli, dès la première séance, a montré son tempérament de bourrique blonde . Elle a fait à BCA ce qu'elle avait déjà fait avec moi auparavant sans que moi, je ne puisse gérer quoi que ce soit (manque d'expérience - jument qui prend de l'assurance et se conforte dans une défense qui devient problématique).

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/2crZVaIRKUV1BnWVO[/obj]

la séance a été très dure pour BCA qui ne s'attendait pas à ca ca a été particulièrement mouvementé et elle a terminé sur une connexion ... dès le lendemain matin (hier), le problème était réglé et la jument était connectée. On va passer au transfert monté ... La seule difficulté que l'on pourrait rencontrer après tout ca, serait mon incapacité à maintenir les clefs mises en place ...

je ne dis pas qu'une méthode est moins bonne ou meilleure qu'une autre (je n'ai pas cette capacité) ou qu'un cheval est plus dur ou plus facile qu'un autre ; mais il y a des attitudes chez le cheval qui parlent d'elles memes ...

Il s'agit juste de mon ressenti, peut etre que le tien est différent et on ne peut pas tous avoir les memes sensations, c'est normal ... J'espère que vous pourrez vous aussi trouver plus de souplesse dans votre relation

Par loulye : le 08/11/07 à 07:13:14

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
ah je susi dégoutée j'avais écrit un pavé et ça a buggé...

pour résumer, je disais que malheureusement y'a des moments où tu es obligée de contraindre...

la vidéo que tu me montres, pour moi c'est pareil sauf qu'avec le licol elle va plus loin...
BCA apprend à lazuli où est le confort et l'inconfort... ben c'est exactement pareil...
sauf que visiblement Lazuli lâche plus vite le morceau et tant mieux, sincèrement !

regarde idem pour la liberté, qd elles nous envoient bouller, malheureusement on doit impérativement batailler, nous imposer et contraindre !

pour moi toutes ces méthodes sont vraiment "douces" si le cheval est zen... et qd y'a conflit, c'est hélas un passage obligé et avec Quanelle c'est tout le temps sauf que je ne le dis plus parce que j'ai appris à l'accepter... si tu voyais ces exos sans mors, ça ferait le mm résultat et ça vous choquerait moins ? moi ce qui me choque/soule, c'est qu'avec elle, on doit tjs "s'imposer" sinon ça déborde...

ensuite, entre PNH et Corbigny, ils n'ont pas les mm objectifs et ces exos demandent concentration car travaillent assouplissement et placement correct du cheval ce qui est difficile mais qui donne des résultats de souplesse physique extra... mais c'est aussi pour ça qu'on ne les fait pas souvent...

ma mono est trés attentionnée envers les chevaux, sa priorité c'est le confort du cheval et me reprend sur bcp de choses pour améliorer les soins que je lui apporte, du style chauffer le mors l'hiver... etc donc totale confiance par rapport à ça, si y'avait un souci, je pense pas que ma mono travaillerait ça si c'était dangereux ou trop difficile...

je crois que c'est juste Quanelle quoi, c'est son tempérament et je fais avec... je varie au max pour lui faire plaisir mais faut qd mm un peu bosser...

Par soquette123 : le 08/11/07 à 17:22:42

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Bon bonbon!!! Que dire!!!!

Je connais tres vaguement la methode de EdC tout comme celle de Parelli car j'ai juste lu quelques uns de leurs bouquins et vu qqs demonstrations, et vu que je n'adhere pas a 100% ni à l'un, ni à l'autre bah me suis debrouillée toute seule en me faisait ma propre tambouille et ma propre expérience et j'avoue pour l'instant avoir un resultat satisfaisant

Non mais Loulye, si tu penses que cette méthode convient a Quanelle et a tes optiques de travail, c'est le principal

A quand une nouvelle séance??

Par blop : le 08/11/07 à 17:46:37

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
"je ne pense pas forcément que la méthode empêche la décontraction ou la complicité ou autre... mais c'est exigeant physiquement et demande concentration... peut-être moins progressif que PNH ? peut-être moins adapté au jeune cheval ? je n'ai pas assez de recul pour ça !"
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la décontraction, de la complicité, je sais pas, ce qui est sur, cest que braquer un cheval, ca le rend pas receptif au travail.

"et n'oubliez pas que ce n'est pas ma mono qui tire, c'est Quanelle qui s'oppose, se défend, etc"

Ca peut arriver, ca reste très étonnant pour un cheval juste débourré mais ca peut arriver... Je ne mets pas ta parole en doute.
Ceci dit, c'est une raison de plus pour ne pas travailler en mors, puisque précisement, c'es la pression qui contraint qu'elle n'aime pas...
Une bouche se préserve, donc s'économise, mais je concois que l'on puisse penser autrement.

Par blop : le 08/11/07 à 18:03:58

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Si ce sont les dents qui ceci cela, ba y'a pas photos : pas de mors !

C'est ce que je reproche à toutes ces méthodes, elles ont un très bon fond, mais si "edc" a dit mors a aiguille, alors faut en mettre un et puis blablabla, c'est oublié que tout ne se joue pas sur les barre, que le respect c'est autre chose, plus "puissant" et moins matérialiste...

Le coup de chauffer le mors, t'apprends ca dans tout les clubs, c'est pas une révolution !

"elle est qd mm trés "souple" et légère pour une 3 ans juste débourrée, respecte la bulle, etc... regardez la dernière vidéo qd elle ne s'oppose pas, ça se passe bien et ne tire pas !!"

Non, elle n'est pas légère puisqu'elle se défend, et sur la troisième vidéo elle est en défense à la fin, au moment ou elle félicite, ce que d'ailleurs, je ne comprends pas du tout...

La plupart du temps, elle n'a pas la tête à sa place (moins sur la dernière) parce que la main n'est pas a sa place (trop haute) a mon avis, -mais ca peut se discuter.... la dresseuse a besoin de "prise" pour contrer le fait que la jument fuit en tirant, donc, donc elle leve le bras, car c'est plus physique de tirer vers le bas, tu peux faire le test ! (surtout que la jument est petite, donc la place est encore plus basse...)

Désolée d'etre un peu crue, c'est pas de la "méchanceté" ou quoi, mais disons que je peux pas trouver ca super, c'est tout, je te dis ce que j'en pense.

"est-ce que je ne devrais faire que de la balade pour lui faire plaisir ?

non je ne pense pas..."

Et pourtant tout peut se travailler dehors, mais là; le problème vient plus du matos utilisé...
et oui, on lui tire moins dessus dehors donc c'est moins désagréable... si j'étais à ta place, je multiplierais les choses sur lesquelles elle est d'avance partante, la fraicheur au travail, l'envie l'entrain, ca se cultive ... et ca peut se perdre vite.

"comme en liberté, on est souvent obligés de se fâcher, faut encore moins laisser passer depuis l'épisode des coups de cul... c'est de l'éducation et on sait bien que c'est pas toujours super "cool", comme les gamins quoi... "

Oh que oui, d'accord avec toi, se facher, et surtout etre cohérent, féliciter au moment T(...), et rentrer dedans quand ca va pas.
je suis pas adepte du tout mimi tout beau non plus !

Je dis pas que ta jument est "perdue" en faisant comme ca, ni que c'est "cata", elle a de l'expérience et a du "dresser" des chevaux de cette manière, mais je suis très sceptique, et ce n'est pas du tout le genre de technique que j'apprécie.

Après, je suis pas dresseuse pro comme ta mono, mais j'ai eu l'occas de dresser des chevaux, les miens et d'autres, et je suis un peu "troublée" par tout ca !

Disons que ca me conforte dans mon opinion plus que ca ne m'en fait bouger quoi !

Bon, maintenant, je vais faire comme toi, me prendre un thé et corriger mes copies !

Par loulye : le 08/11/07 à 19:59:28

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Merci pour vos messages, ja'i eu de la lecture en rentrant du boulot !

Bon j'ai eu le temps de "macérer" vos remarques que je prends bien car c'est constructif...
ça m'oblige à réfléchir (encore) plus...

en gros, Quanelle et son mors ont toujours été et restent un problème... depuis que je l'ai vue à l'essai, elle a un souci avec ce fichu mors... ses premiers contacts se sont peut-être mal passée, son premier débourrage par le marchand aussi peut-être car ma mono m'a tjs dit qu'un jeune cheval commençait rarement à être si tôt en défense et que généralement c'était signe d'un drôle de boulot...

seulement monter sans mors dehors pour moi, c'est non... mais du coup, on retrouve exactement en selle ce que vous voyez à pied...

alors oui en balade, ça roule mais parce qu'on va tout droit ! pour les demi-tours, c'est déjà plus chaud ! et je ne vais pas monter en licol en extérieur... ok un mors, ça n'empêche pas le cheval d'embarquer mais qd mm...
et l'intérêt du mors dans le travail, c'est tout simplement parce qu'il apporte encadrement et précision, ce qui est SENCE aider le jeune cheval dans les apprentissages... alors peut-être que ce n'est pas le cas pour Quanelle....

en tout cas, on est tous d'accord que ça serait ridicule de se cantonner stricto à la méthode, ma mono n'applique déjà pas tout à la lettre...
seulement voilà, c'est juste la reprise de ce travail (d'ailleurs on avait déjà eu un début de discussion comme ça mais on avait arrêté ces exos pour passer en extérieur) et je suis d'accord avec vous, ces défenses font qd mm mal au coeur, mais je suis septique : faire ces exos en licol resoudra ce problème de défense ?

et si ça le régle à pied, qu'est-ce qu'on va faire monté ? à moins que l'apprentissage monté en licol (en carrière) puisse servir de transition avant le mors et lui fasse oublier ces défenses ? ça vraiment, aucune idée... ça parait trop beau...

de toute façon, ça ne coute rien d'essayer, on va bien voir... et maintenant je suis curieuse de voir si ça change qq chose dans son attitude...
et aussi peut-être encore revoir le dentiste...

en plus, comme il fait nuit tôt pour les balades en main et que je ne la monte pas toute seule, surtout en carrière , je compte refaire des exos de maniabilité comme j'avais fait cet été (avec le labyrinthe, les barres et cie), j'ai trouvé de nouveaux exos dans les savoirs éthos et je vais aussi faire qq jeux de PP mais pas tous... ça nous fera des objectifs concrets et ça apportera encore un peu plus de variété...

enfin voilà, j'espère qu'un jour, je vais en voir le bout de tous ces tests et prises de tête, qu'elle nous laisse vivre un peu d'amour et d'eau fraîche... mais je sais, c'est à moi de trouver la clef, je fais mon possible pourtant mais avec elle, ça prend du temps...

Par irisetquiara39 : le 08/11/07 à 20:20:12

Déconnecté

50248 messages

348 remerciements
Dire merci
de toute facon Rome ne s'est pas faite en un jour... et je pense que le caractère du cheval y fait beaucoup aussi.

Pour le mors c'est un choix, peut etre lui faire assimiler tes demandes sans celui ci la rendra moins 'butée' sur celui-ci dans un premier temps, elle sera peut etre plus à l'écoute de tes demandes...

je sais que je me suis pas trop posée la question avec Quiara, on a alterné mors super doux (brisé avec rouleau en cuivre et à aiguilles) avec le licol de base. Je reconnais que j'ai moins d'agissement avec le licol en cas de désaccord, notamment pour tourner mais en extérieur elle est tellement d'accord avec moi, qu'on a encore pas eu de soucis. Je passerais bien au sidepull sur le conseil de certains, sauf qu'il faut que j'en trouve un à sa taille
voici ma maigre expérience pour ce qui est du sans-mors.

pour les méthodes d'untel ou d'untel, je ne les connais pas donc je ne jugerais pas. Comme soquette, j'ai fait ma sauce, plus ou moins bien.

Et je te rassure, avec ma miss il faut que je revienne sur plusieurs choses, alors t'affole pas si tu as l'impression qu'avec la tienne ca prend du temps lol

Par blop : le 08/11/07 à 20:56:41

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
"Seulement monter sans mors dehors pour moi, c'est non..."
Moi non plus, j'aime pas sorti sans sécurité, donc j'ai un hack petite branche.

Massai est "sans" mors depuis toute petite (débourrée au licol, puis mors olive, puis pelham pour dresser, de temps en temps mors olive puis hack, puis plus rien en carrière, j'alterne le tout sans aucun pb, c'est une demi trait bretonne !)

"alors oui en balade, ça roule mais parce qu'on va tout droit "
c'est surement vrai, vu que ta jument n'aime pas la pression, surtout forte (sur les vidéos, question pression sur le mors, c'est même très fort, c'est une incurvation difficile avec autant de nez pour une jeune...)

Mais dans les bois on peut demander peu et obtenir beaucoup, du fait de l'alternance et que le cheval passe vite a autre chse, vu qu'il se promène.
Tourner autour d'un arbre, ca c'est apprendre a tourner !
Certains chevaux, si ils ne voient pas l'enjeu, préfère l'opposition!
Faire du hors piste, jouer des doigts... allonger, ramasser... et encore plein d'autres choses !

"l'intérêt du mors dans le travail, c'est tout simplement parce qu'il apporte encadrement et précision, ce qui est SENCE aider le jeune cheval dans les apprentissages... alors peut-être que ce n'est pas le cas pour Quanelle.... "
Précision ne vient que si le contact est clair, la tout est ambigue, c'est "vite, laisse moi!"
Elle ne semble pas suivre la main du tout....

"Certes avec le licol c'est moins précis, mais y'a des astuces pour rendre un licol précis.. ces défenses font qd mm mal au coeur, mais je suis septique : faire ces exos en licol resoudra ce problème de défense ? "
et si ça le régle à pied, qu'est-ce qu'on va faire monté ? à moins que l'apprentissage monté en licol (en carrière) puisse servir de transition avant le mors et lui fasse oublier ces défenses ? ça vraiment, aucune idée... ça parait trop beau... "

C'est la que je pense que tu te trompes.
Pour faire simple, un cheval doit apprendre a céder a la pression. C'est le baba du poulain, je te pousse, tu te décales.
Et ce système la est valable partout et repris dans tout dressage, je pousse tes hanches, tes épaules, tout ce que tu peux pousser (reculer) par une pression qui est(devient) la plus fine possible.
Une fois que le cheval a acquis ca, il recule,se décale ou s'arrète, que la pression vienne des hanches, des épaules ou de la tête (chanfrein, ou bouche ! en gros on lui fait perdre son reflexe d'opposition.

Mais c'est pas en forcant et en cherchant a ce que l'exercice soit réussi, non, c'est plus fin que ca, et ca se travaille plus dans la longueur. mais pas en forcant, ni en "espérant" que ca cède...

Par loulye : le 08/11/07 à 21:32:03

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
certes à voir avec ce que tu dis...

par contre, je pense que ma mono connait son boulot, elle sait qd mm bosser le "céder à la pression"... et on le bosse dans toutes les situations, pas que dans cet exo évidemment !
et bien sûr qu'on bosse en extérieur... ma mono ne me suit pas sur 7 km en disant "oh le beau paysage"...

certes avec du recul, on peut penser que le mors ne semble pas adapté à Quanelle mais quoique tu puisses penser, Quanelle a déjà acquis pas mal de légèreté sauf à cet exo et/ou avec le mors... car tu ne la vois pas ailleurs... je lui trouve pas mal de "défauts" mais elle est sensible et justement elle peut être trés "légère" qd elle veut... et trés braque et tout ce que tu veux qd ça ne fonctionne pas !
à moi de vérifier ce que ça donne sans mors..
(mais tu ne me convaincras pas de monter en licol en extérieur...)

ce qui me surprend qd mm, c'est que tout le monde réagisse à cet exo ?? mais aux autres ?
quand elle nous envoie bouler, qu'elle couche les oreilles, qu'elle remet tjs en question ce qu'on lui apprend ? qu'elle nous envoie son Q en liberté ? tu ne penses pas qu'il y a qd mm une grosse partie de caractère là-dedans ?! et que mm sans mors elle testera ? j'ai qd mm des doutes...

Comme dit Iris, le caractère y est qd mm pour beaucoup... après ça ne veut pas dire qu'il faut pas assouplir certaines choses pour l'aider mais je ne vois pas pourquoi on devrait laisser tomber complètement la carrière et ces exos, il faut bien qu'elle apprenne... on peut aussi différer un peu cet apprentissage si vraiment ça se passe mal mais qd je vois tout ce que certains 3 ans peuvent/doivent faire, je me dis qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, elle a la belle vie, mm si je préfère qu'elle travaille dans le plaisir, c'est qd mm évident, je ne suis pas une proprio indigne non plus !!
mais voilà cet exo c'est qd mm simplement MARCHER AVEC DU PLI... c'est qd mm pas la mort !

enfin, on verra la prochaine séance avec la version licol, je souhaite vraiment que ça change qq chose et puis on avisera en fonction...

Par sheytana : le 09/11/07 à 15:37:42

Déconnecté

147395 messages

2535 remerciements
Dire merci
boudiou...j'ai raté trop de trucs

Par Aude13 : le 09/11/07 à 18:47:19

Déconnecté

2398 messages
Dire merci
boudiou ! tu serais pas du nord toi sheytana !!

Par Pitch : le 09/11/07 à 19:03:45

Déconnecté
ou lààààà ya bcp trop de lecture là ! désolée en + j'ai la crève je suis pas en forme et encore moins pour lire tout ça
Alors je dis juste ... A QUAND des nouvelles photos

Par sheytana : le 09/11/07 à 21:45:58

Déconnecté

147395 messages

2535 remerciements
Dire merci
eh non, j'suis du sud!!!!

En fait j'aurais du dire Bouducon!!!!

mais je suis pas une vraie sudiste

Par loulye : le 10/11/07 à 15:36:40

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Bon et bien me revoilà après mon cours, nous avons beaucoup parlé, plus d'une heure avec ma mono, elle a été à l'écoute et a répondu à toutes mes questions... je suis reboostée, elle m'a rassurée et voilà.

je n'aurai pas dû mettre juste ce morceau de vidéo qui semble-t-il vous a choqué car lorsqu'on regarde une séance entière, ça ne donne pas la mm impression...

ma mono est à l'écoute de ma jument et je lui fais confiance... de corbigny n'est qd mm pas une marchande de poisson et sa méthode propose des choses intéressantes... comme celle des autres que je ne rejette pas, tout m'intéresse mais je ne veux pas tout mélanger pour l'instant.

Quanelle est aussi gentille que chiante et rebelle, et quand elle refuse toujours au départ, quelle que soit la méthode, l'exo... et bien ça donnera un résultat qui fait mal au coeur, aussi bien dans l'exo du pli que en liberté, à l'attache pour donner les pieds, etc... qd elle a décidé de faire ch***, elle y arrive ! (retournez voir nos premiers contacts, ça a toujours été comme ça, ma jument est comme ça !)
Et quand elle donne, et bien c'est génial et ça fait du bien...

Oui je veux du plaisir, de la complicité et de la décontraction... mais ce n'est pas encore complètement à 100% à ce résultat, ça prend du temps et ça se construit, quel cheval dès le premier exo arrive à un niveau de connexion dès le premier essai, surtout si le dit cheval est une vraie tête de pioche... ?? faut pas rêver, les démos à la Cense, ça se compte en années... j'en ferai des exos comme ça, j'aurai j'espère des moments intenses comme Naiade, Soquette, etc... mais chaque chose en son temps, à son rythme et surtout tant que Quanelle teste et reste en opposition à tout, et bien on doit s'adapter...

dans cette vidéo, il n'y en avait pas de décontraction, c'est sûr mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y en a jamais, que ma mono n'est pas qq'un de compétent et que ma jument est malheureuse, braquée ou quoi que ce soit... voilà les limites d'internet,je viens de le tester car c'était trompeur, j'aurai pu vous montrer le moment d'avant ou d'après, ou que les moments où tout va bien...

Par loulye : le 10/11/07 à 15:37:03

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
ce matin, ma jument a bossé, elle a bcp donné, a été récompensée comme d'habitude et oui dans sa séance, elle a des bons moments de réussite et de décontraction... comme j'ai tendance à trop m'attacher aux points négatifs, c'est ce que je vous montre et vous ne voyez pas les bons... d'ailleurs elle souffre tellement pdt ces séances qu'elle vient tjs se coller à nous qd on fait une pause, mettre son nez dans nos mains, etc... donc oui elle s'énerve, elle préfèrerait rester dans son pré, mais Quanelle est en apprentissage, un jour ça va, un autre jour, ça ne va pas... ça va finir par se caller...

ma priorité, c'est notre couple, je prends tout mon temps pour elle et notre complicité est en train de se construire, mm si vous ne le voyez pas, et je vous ferai une vidéo de ses progrès car elle sait faire pas mal de choses en légèreté, je ne le dirai pas si ce n'était pas vrai, je ne suis pas du genre à me vanter... je ne veux pas que mon post devienne un lieu de débat de méthodes et de jugements, bien que ce soit de ma faute et que j'ai compris/entendu vos remarques, je ne mettrai plus de vidéos de ma mono car vu le temps qu'elle passe pour nous, je trouve ça injuste, mm si elle n'est pas parfaite (voir le forum étho). Et vu que je suis difficile en relation humaine, je me dis que je ne me suis pas trompée et en tout cas, elle me convient à moi... et à Quanelle puisqu'elle s'en approche aussi pour lui mettre son nez dessus et attend les carresses, elle n'est pas du tout traumatisée !

voilou histoire à suivre...

Par loulye : le 11/11/07 à 12:44:07

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
booon puisque plus personne ne nous aime , je continue mon journal intime...

ce matin, balade à pied dans la forêt en famille... on a rebossé les arrêts dans le calme et la patience... même si elle fait encore la tête, c'est beaucoup miiieux, je suis super contente !! elle gigote moins et j'ai pensé à utiliser les points G pour rendre ces moments agréables... je vais les réutiliser en selle (heureusement qu'ils sont accessibles ! ), normalement mercredi on repart en forêt monté... youpii !

On a bossé aussi des passages trééés étroits entre des petits arbres, on a rencontré des coureurs, des cyclistes, on a marché sur des cailloux et ça passe de mieux en mieux, elle est en train de se faire des supers pieds !! on a tout fait au pas, sans détente préalable et elle a été super zen... (mais je suppose que ça aide qd ils ont bossé la veille...)

place aux photos, j'en ai pas bcp, mon photographe n'était pas trés motivé !

au pré, elle ne vient pas toujours d'elle-même, mais l'approche-retrait marche trés bien maintenant...

et c'est parti dans la forêt et on s'arrête souvent...

le chemin de cailloux

et encore une pause... roooo elle est pas sympa cette proprio...

"et attends je veux voir les cyclistes, moi..."

Par loulye : le 11/11/07 à 12:45:34

Déconnecté

3172 messages
Dire merci

on a aussi recommencé nos petits exos dans la carrière, on avait fait un petit film mais on a été interrompu par d'autres cavaliers, on a laissé la place... ça sera pour la prochaine fois...

d'ailleurs j'essaye souvent de jouer avec Quanelle mais elle ne comprend pas : elle ne voit pas l'intêret de jouer avec le ballon et qd je cours le long de sa clotûre, c'est limite si elle me ferait pas cette tête-là > > lol mais je ne veux pas jouer avec elle dans son pré en liberté, je ne la trouve pas assez respectueuse en toute circonstance pour ça.

Je vais la gratouiller tous les soirs, elle vient toujours me voir mais elle s'en va au bout de 5 minutes car je ne lui propose rien... j'ai lu que tous les "jeunes" chevaux ne sont pas tous joueurs et qu'ils préfèrent qu'on les occupe autrement... donc je vais, en alternant chaque soir, la panser, lui faire faire qq exos qd la carrière sera dispo, lui faire faire un petit tour de l'écurie... histoire de l'intéresser un peu plus qd je vais la voir...

Par soquette123 : le 11/11/07 à 12:47:35

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Jolies photos mais, POURQUOI tu ne regardes jamais l'objectif????

Par loulye : le 11/11/07 à 12:56:41

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
ah et on m'a dit ce matin qu'elle avait pas mal changé depuis qu'elle est arrivée, miss sauvage s'est assagie (ok ça dépend mais qd mm) et commence à être civilisée, avec les gens et même les enfants !
et la réflexion éternelle : "elle est trés belle pour un hafli !! "

on m'a dit que je pourrais la montrer aux modèles et allures des 4 ans (c'est obligé de les monter à 4 ans ?)... ça me parait juste car je ne l'ai pas encore habituée à être entourée de plein de chevaux, à voyager, etc... mais plus tard, pourquoi pas, ça nous obligerait à bosser tout ça, ça pourrait être une expérience intéressante, du moment que je suis suivie car je n'y connais rien !

moi je voulais plus tard faire les tests loisirs parce que je trouve ça sympa... mais bon beaucoup plus tard !

Par loulye : le 11/11/07 à 12:57:34

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Soquette >>>> parce que le bonnet m'a décoiffée....

Par irisetquiara39 : le 12/11/07 à 22:09:12

Déconnecté

50248 messages

348 remerciements
Dire merci
loulye : je confirme tous les jeunes ne sont pas joueurs et quiara me fait souvent cette tete là -> quand je fais des tentatives de jeux
le seul jeu qui marche c'est "crève toi bien à me faire peur" et quand j'ai décidé que je faisais semblant d'avoir peur regarde comme je fais bien l'arabe

Par loulye : le 14/11/07 à 20:08:58

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
mdr Iris

quelques nouvelles aujourd'hui : liberté + ballade montée dans la forêt... tréés sympa !
Quanelle a progressé dans les "pauses" à l'arrêt, je suis contente mais ce n'est pas encore ça, je vais continuer à bosser ça à pied, c'est bcp moins dur... à la fin de la ballade, c'est toujours mieux, elle est presque zen mais au début de la ballade...

elle m'a fait une super "blagounette" aussi... on part au trot, elle connait bien ce chemin mais j'avais relâché un peu la direction et entre deux chemins, elle est partie dans celui qui était impraticcable plein de belles herbes vertes, je ne m'y attendais pas !

sinon, des petits "soucis" avec ma pension... et le mf m'a posé un lapin, je l'ai attendu 2 heures pour rien... en plus, à l'école, dur dur en ce moment... pfff décidément ça cumule !

allez, vivement le weekend !

ps. mon chéri a acheté un mini-caméscope avec télécommande d'occas' sur ebay, je vais pouvoir me filmer (sans avoir besoin de lui ) afin de me corriger dans mes exos, en liberté pour "tout" voir et montée aussi... mais bon, on pourra filmer nos balades, ça fera des bons souvenirs aussi !

Par Pitch : le 14/11/07 à 22:26:54

Déconnecté
lol on est tjs là t'inquiète ! ! mais arf je suis débordée moi
superbe tes photos ! mais soquette a raison on ne voit JAMAIS ta frimousse vilaine
t'as de beaux cheveux remarque

Par soquette123 : le 14/11/07 à 22:32:57

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Et bah c'est CHOUETTE , ya du progres pour le travail en liberté et l'arret, ça arrive tout doucement

Bon bah, que tu dire de plus a part BRAVO

Par loulye : le 17/11/07 à 18:40:47

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Coucou tout le monde...

Soquette, je rebondis... bravo, bravo, je n'irai pas jusque là ! mais bon, j'espère qu'on va le mériter un jour !!

alors aujourd'hui nouvelle séance, on s'est bien gelé... tout était gelé d'ailleurs, pas facile de bosser l'hiver !

Quanelle a fait de belles démos dans le manège en lib'... on va dire que c'est l'hiver, c'est chaud, c'est chaud !

sinon ma mono m'a aidé à me concocter un petit programme à pied sympa : mélange de maniabilité, désensibilisation (sac, couverture, corde, carte,...), 3 jeux de PP, décontractions de la tête (flexions gauche droite haut bas) et alterner avec des moments de balade à pied... en tout, 30 minutes (voire un peu plus si elle est zen) en enchaînant rapidement car mlle s'ennuie et se braque vite donc faut proposer ! on fera aussi des pauses, et on restera immobile (avec des gratouilles) de temps en temps...

c'est mon programme à moi qd je n'ai pas cours, maintenant elle ne pête plus de câbles à proprement parler, même si elle s'énerve encore, je trouve que c'est beaucoup mieux et même si je dois me fâcher, c'est maintenant faisable !

aujourd'hui on a fait une séance "erreurs à éviter" (pour moi ), on sait ce qui nous reste à faire !! on a testé le camescope, il est opérationnel pour nos futures séances !!
Quanelle sait déjà faire certaines choses, maintenant faut s'entraîner et... s'éclater... j'espère !!

ps. Pitch, j'ai pensé à toi, maintenant qd je lui demande de descendre l'encolure à l'arrêt, je lui dis "descend"... on sait jamais !!

Par Pitch : le 17/11/07 à 20:04:49

Déconnecté
ahhh ba déjà tu vois s'a s'arrange si elle pète déjà moins les câbles et que tu peux te fâcher ! je te l'avais dit sa passera, surtout en la bossant comme tu fais ! Moi Pitch même s'il y a encore des moments ou il se rebelle, c'est quand même + rare qu'au début ! le tout est de ne pas les braquer, il ne faut pas aller "contre eux" dans le boulot mais "avec eux" , essayer d'amener les choses avec diplomatie, douceur calme comme je t'avais déjà dit (tout en se fâchant si foutage de gueule) . Bon c'est pas evident tout le temps mais tu verras progressivemment on s'adapte.

lol louyle tu l'aides quand même en même temps que tu lui dis descend ? car d'elle même je doutes qu'elle comprenne ce que tu attends d'elle ...
Purée moi de se temps là j'ai de - en - le courage de bosser les chevaux je crains vachemment le froid ... vous verriez ma tronche en ce moment ... j'ai la peau toute rouge esquinté pourtant je mets de la crème à longeur de journée pour protéger ma peau ... je suis hyper sensible au froid ... c'est trop galère
Chaque hiver c'est pareil ... je me forces à bosser pitch au moins 2 fois par semaine ... là demain je vais tenter de me mettre un coup de pied au c** pour monter pitch en me couvrant au mieux ... rain que je comptais mettre au lr ... je sais pas si je vais m'y mettre ... cette semaine il a juste fait une tite séance rapide en liberté sans rien comme ça pour dire le faire bossouiller un peu ... je suis vite rentrée au chaud
Pitch je l'ai pas monté depuis 1semaine et demi ... en + la le sol commence a durcir avec la gelée c'est pas le top ... les balades là c'est a mon avis plu avant mars ... voir avril quand le temps redeviendra + clement ...
Bref vive l'hiver

Par loulye : le 17/11/07 à 20:44:12

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
meuh non Pitch, je lui demande avec une mini-pression au licol, elle y répond trés bien maintenant mais je n'avais jamais pensé à mettre un ordre vocal dessus... c'est chose faite grâce à toi !

on verra bien si elle retient ou non...
c'est à suivre !!

et moui l'hiver, c'est ch****
mais le pire du pire, c'est la nuit
même qd je me dépêche de rentrer pour voir Quanelle, c'est trop tard il fait nuit en 20 minutes... la carrière est éclairée mais ce n'est pas pareil et pas de forêt du coup...

vite du soleil, du soleil... va falloir attendre encore un peu !

Par Aude13 : le 18/11/07 à 08:33:55

Déconnecté

2398 messages
Dire merci
hello !

les jeux de désensibilisation st sympa à faire je trouve avec le cheval, ca mérite souvent des photos, ils ont de ces tetes les dadous ca me fait penser que je devrais peut etre lui refaire une séance avec le matelas pneumatique jaune Lazuli, ou attendre un peu que ce soit une journée de mistral, c'est plus rigolo

on attend les photos

Par Aude13 : le 26/11/07 à 18:38:32

Déconnecté

2398 messages
Dire merci
des nouvelles ?

Par loulye : le 26/11/07 à 20:45:34

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
merci de prendre des nouvelles !

ça va pas trop mal, je fais plein de vidéos pour bosser sur nous deux, c'est un outil extraodinaire pour progresser, je suis ravie de mon achat !

Quanelle me fait de belles choses, vraiment, je suis trés contente...

je travaille beaucoup sur moi-même aussi, je me remets pas mal en question, ma mono me dirige bien dans ce chemin, je lis, je pose des questions à plein de gens... j'ai surtout réalisé que Quanelle parfois me "décevait" (cad j'étais triste d'avoir avoir à tjs me fâcher, c'est fatigant à force), je choisissais mal mes moments de boulot et j'étais crevée après le boulot = donc pas au top pour m'occuper d'elle : alors que j'ai besoin d'une attitude positive, patience, NEUTRALITE... elle est trés sensible, elle se rend compte de tout et ne me fait pas de cadeaux qd je ne suis pas là à 300%...

ce weekend, j'étais en forme, préparée dans ma tête à tout gérer... elle a été super géniale... j'ai eu pas mal de cadeaux ! (bientôt les vidéos )

pas facile non plus tout les jours la vie de proprio, ça s'apprend ! surtout avec Quanelle, faut trouver le bon mode d'emploi...

à suivre...

Par Aude13 : le 26/11/07 à 20:50:13

Déconnecté

2398 messages
Dire merci
et bien je vois qu'avec nos chères tetes blondes, on a intéret à etre au top qd il s'agit de travail

pour moi, c'est pareil. je me suis fait la meme constatation : je ne peux travailler lazuli que le week end donc jamais lorsque je suis au meilleur de ma forme. du coup, ca se ressent, elle le ressent surtout, je suis moins convaincante donc plus de tentative de sa part. en revanche, ce week end était très bon pour moi et pour notre travail du coup.

a bientot pour les vidéos alors

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval