Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 2561 à 2600, Page : < < | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 > >

Par Yann22 : le 21/07/22 à 15:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Maratre: Poupete dit que devenir végétarien est l'action individuelle la plus efficace.
Donc je pose la question : que fait on des animaux d'élevages quelqu'ils soient ? (Intensif ou pas)On les tue tous ?
Ou on les laisse de multiplier à l'infini ?


Curieuse question. Supposons que l'on devienne tous végétariens. Techniquement parlant, cela ne se ferait pas brutalement d'un coup d'un seul. Donc, les animaux d'élevage disparaîtraient petit à petit car le débouché économique qu'ils représentent se tarira.

Pour ma part, je suis dans l'autre hypothèse qu'à mentionner Poupette: ou bien au moins réduire drastiquement sa conso.

[Edit car du fait du changement de page, il est préférable de copier/coller l'intégralité de la citation de Maratre]


Message édité le 21/07/22 à 15:42

Par kefiretlome : le 21/07/22 à 15:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Il y-a tellement de choses sur lesquelles il faut se concentrer, surtout quand on n'est pas du coin, qu'un panneau explicatif peut passer à l'as...
Je suis bien d'accord.
Je connais bien Lyon, j'y ai une partie de la famille et des amis, et j'y ai fait mes études, et vécu quelques temps. J'y vais régulièrement pour le boulot (6 ou 7 fois dans l'année), et je fais super gaffe, parce que ça évolue tout le temps, des trajets que je connaissais bien n'ont plus les mêmes sens de circulation, des quartiers complets ont complètement changé de visage je ne m'y reconnais plus (Gerland par exemple), et les lyonnais ne supportent pas les voitures immatriculées 38 (et ils ont raison, parce que les 38, quelle plaie au volant !!! )



Par Maratre : le 21/07/22 à 15:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9745 messages

424 remerciements
Dire merci1
Je ne vois pas en quoi ma question est curieuse.
D'ailleurs tu y réponds, tous les animaux d'élevage disparaîtront petit à petit.

Que restera t'il ?
Comment nourrirons nous nos chats , nos chiens ?

En fait , la question, est quel équilibre s'installera entre les humains et les animaux ?

Par Yann22 : le 21/07/22 à 15:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Curieuse dans le sens où quand tu écris "On les tue tous?" ça me donne l'impression que la conversion sera brutale. Ou bien quand tu écris "On les laisse se multiplier à l'infini", ça me donne l'impression qu'on va relâcher toutes les bestioles dans la nature. Mais je me trompe sans doute.

Comment nourrira-t-on nos chats et chiens? Si on doit en arriver à devenir TOUS végétariens, logiquement, il n'y aura plus de chats ou de chiens.


Message édité le 21/07/22 à 15:59

Par tianma : le 21/07/22 à 16:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Si nous devenions tous végétariens, nous consommerions encore du lait et des oeufs et porterions de la laine. Il faudrait donc quelques poules, moutons et vaches. Bien moins qu'actuellement mais bien suffisamment pour nourrir chiens et chats je pense.

Poussons l'improbable encore plus loin: si nous devenions tous végétaliens, bah, soit une filière d'élevage pour nourrir nos animaux de compagnie carnivore se mettrait en place (pourquoi pas, y a bien des hectares de céréales cultivés pour l'alimentation animale) ou l'on expérimenterait encore d'autres sources de protéines, type insectes pour nos bestioles (je crois que cela ce fais déjà).

Quant à l'argument sur l'extinction des races, pour moi, il ne tient pas. Les pro-corridas s'en servent pour justifier leur spectacle.
probablement qu'ils y auraient des zoos pour voir les races de bestioles d'élevage désormais disparu, çà serait assez drôle!

Par poupete : le 21/07/22 à 16:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci
@Maratre

En effet ça ne sera pas du jour au lendemain, aujourd'hui on parle beaucoup plus de ça qu'ils y a quelques années donc on a l'impression que ça prend beaucoup d'ampleur mais dans la réalité il y 0,8% de végétariens et 0,3% de vegan.
Pas de quoi abattre des millions de vache qui ne servent plus à rien tout de suite

Et pour mon chien, il est carnivore, ce que nous ne sommes pas, donc je compte pas lui donner autre chose.
Mais si un jour il reste sur terre uniquement des élevages de bétail qui sont là que pour nourrir les chiens et autres carnivores, alors c'est qu'on aura déjà bien avancé (et réduit notre impact carbone !)

Je ne suis pas naïve et je sais que tout le monde ne s'arrêtera pas de manger de la viande, mais si déjà tout le monde n'en mangeait qu'une fois par semaine on réduirait la déforestation et la pollution considérablement.

Petit aparté mais à côté de mon boulot je suis contente il y a une chaine de restau/fast-food vegan qui a ouvert, et ca a beaucoup de succès !
Ils proposent des burgers, des wraps, des nuggets, des salades composées (aujourd'hui j'ai pris une salade César) , et ça donne la possibilité de manger sans viande facilement et sans avoir l'impression de manger "de l'herbe" comme disent certains
Parce qu'en général manger vegetarien (ou vegan) quand on mange à l’extérieur c'est souvent synonyme de peu de choix... mais je trouve que ça va de mieux en mieux, c'est une bonne nouvelle

Par Maratre : le 21/07/22 à 16:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9745 messages

424 remerciements
Dire merci
Bien sur , j'exagère à l'extrême pour interpeller.

Mais si , il y aura , j'espère, toujours des lions , des loups , donc des carnivores, et j'espère bien nos animaux domestiques adorés.

Je pousse à l'extrême car c'est très déstabilisant de tout remettre en question comme ça.
Les humains ont toujours (plus ou moins) été omnivores, et la , il faudrait qu'on devienne végétarien ?

Mais il y a plein d'animaux sauvages, ils rentrent comment dans ce plan là ?




Par Yann22 : le 21/07/22 à 16:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Si nous devenions tous végétariens, nous consommerions encore du lait et des oeufs et porterions de la laine. Il faudrait donc quelques poules, moutons et vaches. Bien moins qu'actuellement mais bien suffisamment pour nourrir chiens et chats je pense.

Pas faux... Bon, je vais rester dans ma sphère de compétence

Par Assimilee : le 21/07/22 à 16:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
En théorie si tout le monde devient végétalien il n y aura même plus d animaux de compagnie. Donc plus de pb de cet ordre.
Mais ça n arrivera jamais, donc il n y a pas de raison de se couper les cheveux en 4.
En revanche l alimentation représente 25% de notre emprunte carbone, en sachant que le produits végétaux ne comptent pour quasi rien contrairement au produits animaux.
Donc réduire sa consommation (a défaut d être 100% végétarien), ça a un impact énorme.

Par Erzebeth : le 21/07/22 à 16:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
En théorie si tout le monde devient végétalien il n y aura même plus d animaux de compagnie. Donc plus de pb de cet ordre.

C'est pas végétalien, c'est vegan ça. Végétarien/végétalien, c'est la bouffe, vegan, c'est tout ce qui relève de l'exploitation animale, donc cuir, laine... et animaux de compagnie.
Mais bon, c'est du pinaillage ça.

Par BountyB : le 21/07/22 à 16:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci2
Quelques chiffres à propos de la consommation de viande en France :

Chaque jour en France, 70 000 cochons, 2 700 000 poulets, 14 000 bovins et 12 000 ovins et chèvres sont abattus.

On a de la marge pour se permettre de diminuer massivement notre conso de viande sans mettre en péril l'existence de ces espèces

Aussi pour rappel, en France, plus de 80 % des animaux sont élevés en cage ou sans accès à l'extérieur.

Source des chiffres : le site questionsanimalistes.com, bien documenté.

Par Ulika1 : le 21/07/22 à 17:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour ce que ça vaut que je suis intégralement végétarienne depuis presque toujours en fait j'ai gagné combien de marge en ratio conso viande /vitesse ?
Humour hein

Par Ulika1 : le 21/07/22 à 18:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Et sinon maratre faudrait que je recherche mais de mémoire dans les années 1800 on était à max 20kgs par habitant ,en considérant que dans ce calcul y'en avait quand même bon nombre qui n'en voyait la couleur que le Dimanche. On a du finir les années 1800 et la 1 vingtaine des années 1900 au alentour des 40-45kgs ,pour être à quasi 100Kgs personne en 85
De mémoire on doit être dans les 85kgs /habitant aujourd'hui ...En France je précise ,donc oui on a toujours mangé de la viande (on va éviter de faire le bilan du paléolithique ) mais en fonction des périodes on voit bien que la conso diverge
Faut dire aussi qu'entre faire naître le cochon ,l'élever,le tuer et le conditionner soit même et aller chercher du porc de merde à 2,50 le kilo y'a comme un fossé de consommation...


Message édité le 21/07/22 à 18:04


Message édité le 21/07/22 à 18:21


Message édité le 21/07/22 à 18:23

Par poupete : le 21/07/22 à 18:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci1
Oui je suis pas sûre qu'à la préhistoire ils allaient chasser leur barquette de viande sous vide au Auchan du coin

BountyB
Les chiffres sont énormes, merci de le rappeler
Et les conditions d'élevage pour la plupart

ulika
Il y a un site qui permet de voir ce qu'on a "économisé" en eau, vie animales, CO2, céréales etc.
C'est sympa de pouvoir ce rendre compte de ce que ça représente

Lien





Message édité le 21/07/22 à 18:18

Par Assimilee : le 21/07/22 à 18:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Redite

Par Maratre : le 21/07/22 à 19:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9745 messages

424 remerciements
Dire merci
Intéressant @ulika1 , effectivement, on mangeait moins de viande.

Par Cliona : le 21/07/22 à 19:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci2
20 euros de charges électriques contre 150 euros de gas oil, pour ma part, oui, j'y gagne en sobriété énergétique. ninicoton pardon hein, tu n'y gagnes pas en sobriété énergétique mais en augmentation de budget pour autre chose que tes transports

et ton électricité pour recharger ta voiture électrique, tu vas la trouver où ?

On ne peut pas nous inciter à faire des économies d'énergie d'un côté et nous obliger à acheter des véhicules électriques de l'autre, c'est un non sens ! Dois je te rappeler que les centrales nucléaires ferment car trop polluantes ?

Si l'on doit, comme je l'entends de plus en plus ici et là, remettre en service les centrales à charbon parce qu'on va être en pénurie d'électricité, quid de ton empreinte carbone du coup ?



Du coup...on fait comment ?

Edit j'ai trouvé : On se déplace tous en vélo ou à cheval


Message édité le 21/07/22 à 19:48

Par Ulika1 : le 21/07/22 à 19:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
En sachant que chez moi ..'.(parce qui moi je suis végé mais pas les enfants ni le mari) en considérant qu'ils mangent de la viande TOUT les jours même si dans l'absolue c'est pas toujours vrai surtout quand je suis seule avec les gosses .
Bref ,en gros on arrive à une conso de 51 kgs par habitant chez moi ce que perso je trouve déjà énorme..
En gros ;la moyenne globale est à plus de 200g/jour/habitant ,compte la dedans les végé/végan,les nourrissons ,enfants bas âge,les "vieux" et ça explose ..alors qu'on nous dit que la viande c'est pas plus de 1 à 2 fois semaine(en passant quant on dit ça on parle de viande rouge ,le poulet et le cochon c'est pas considéré comme de la viande ),que les gens se plaignent en masse que c'est trop cher ,ça veut quand même dire qu'il y.en a un paquet qui se goinfrent..
Donc avant de penser à virer les élevages ,revenir à une conso réellement modérée ça peut être une idée ...


Message édité le 21/07/22 à 19:49

Par Maratre : le 21/07/22 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9745 messages

424 remerciements
Dire merci
Si on compte pas le poulet et le porc , perso je ne mange de viande que 1 ou 2 fois par mois.
Nous sommes par contre de gros mangeurs de poissons et de produits de la mer.

Par Ulika1 : le 21/07/22 à 19:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Et en plus je me suis plantée ,je ne me suis pas comptée ,donc on arrive à 42 kgs pour une famille de 6 personnes..

Par salsababy : le 21/07/22 à 19:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci5
vous inquiétez pas, l'élevage et même les autres productions agricoles vont se réduire d'eux-mêmes

cf les conclusions du dernier recensement agricole de 2020

20% d'exploitations toutes productions confondues ont disparus depuis 2010



La moitié des exploitants ont plus de 55 ans



On verra dans 20 ans, quand toutes les filières d'élevage françaises seront mortes, si la planète se porte beaucoup mieux

Et quand je dis 20 ans, je suis peut être large...
Si le prix des céréales reste élevé, ça va accélérer la fin de l'élevage. Avant c'était tabou d'arrêter avant l'âge de la retraite ou de vendre. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, beaucoup d'éleveurs disent stop à cet esclavage moderne et cet agribashing permanent.

Mais bon, depuis des millénaires la polyculture élevage semblait être un système cohérent (des effluents animaux qui constituent de l'engrais organique pour nourrir la terre...).
A voir comment ça sera dans le monde merveilleux des vegans (mais pour l'engrais minéral si y'a plus d'animaux faut du gaz...russe?! Et c'est devenu hors de prix ).
Et on peut faire des cultures "bio" avec des rendements corrects sans engrais, en faisant des rotations de cultures avec des légumineuses (luzerne, trèfle...) mais ces dernières sont valorisées par...les animaux d'élevage en fait.
Ah! d'où la polyculture élevage peut être?!


l'élevage en France ce ne sont pas les feed lots américains.
Regardez un peu le paysage, les régions d'élevage sont encore bocagères, parce qu'il faut des haies pour les animaux, des prairies...
Suffit de comparer les zones d'élevage (Bretagne pour ma part) versus les grandes plaines céréalières (plaine de Caen, Beauce) où les parcelles sont énormes, sans arbres (c'est pas pratique pour cultiver en tracteur) et où ce sont les éoliennes qui font de l'ombre.


Par Ulika1 : le 21/07/22 à 20:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
oué fin perso moi poulet ou boeuf c'est de la viande ,c'est juste au niveau nutritionnel que ça diffère ..

Par Cliona : le 21/07/22 à 20:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
salsababy Amen

Par Assimilee : le 21/07/22 à 21:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
salsababy , pour le coup ça ne veut pas forcément dire qu il y aura moins d élevage de animaux, mais peut être qu ils seront plus concentrés… ce qui est largement pire.
Dans l idéal il faudrait justement manger moins de viande mais local et élever dans des conditions décentes (aussi bien pour les bêtes que pour les producteurs).
Ici on risque juste d avoir autant, voire plus de pollution avec des agriculteurs toujours moins bien lotis.
Ceci dit ça ne change pas le propos de dire qu’on mange trop de viande (en moyenne) et que pour réduire les émissions il faudrait réduire de ce côté là.
Mais ce manger son steack hache de supermarché tous les jours c est délétère pour tout le monde (sauf pour le supermarché).

Par Ulika1 : le 21/07/22 à 22:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
bah voilà sachant que je suis partie sur une base TOUT les jours de 700g de viande par jour ,ce qui est loin d'être le cas ,en considérant qu'on doit varier entre les légumineuses ,les poissons ,fromage ,oeufs ,j'avoue que je comprends pas bien .Ca veut quand même dire qu'il y des gens entre 300à 400 g de viande par jour ...Ce qui d'un point de vue nutritionnel sauf si on fait 2 m et 90- 100 kilos ou qu'on trime comme un forçat pendant plus de 12h est une pure hérésie..
Diminuer à mon sens c'est protéger les éleveurs français et éviter d'avoir dans les bacs de la viande qui vient de Nouvelle Zélande ,Hongrie,Pays Bas,Belgique...

Par paquerette20 : le 22/07/22 à 07:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Parce que, accessoirement, 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50% de la population (source Oxfam / Greenpeace 2022).

A noter que ce chiffre n'est pas vrai car ce n'est pas le bilan carbone du milliardaire mais le bilan carbone induit par les activités de ses entreprises (bilan carbone de son patrimoine financer)...

Un peu comme si madame DuGland achète un sac Louis Vuitton tu considérais que le bilan carbone du sac à main est à imputer à Bernard Arnault alors même que c'est Madame Dugland qui a décidé d'acheter le sac. Qui est responsable de l'empreinte carbone des ultra riches : l'ultra riche ou celui qui a permis à l'ultra riche de devenir ultra riche en achetant les trucs de l'ultra riche
Tout ça pour dire que c'est encore un argument pour justifier l'inaction individuelle.

Par paquerette20 : le 22/07/22 à 07:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour moi il faudrait un outils qui permettent à chacun de savoir exactement quel est le bilan de sa consommation. Cet outils existe pour le bilan Carbone mais pas pour l'ensemble de l'utilisation des ressources.

Rappel



Par Yann22 : le 22/07/22 à 09:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
Cliona: On ne peut pas nous inciter à faire des économies d'énergie d'un côté et nous obliger à acheter des véhicules électriques de l'autre, c'est un non sens !

Attention, l’incitation puis l’obligation à l’avenir d’acheter un véhicule électrique sont liées en premier lieu à une volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les économies d’énergie ne sont qu’un aspect secondaire de la mesure.

Je vais prendre un exemple que je connais bien. Ma femme à une Volkswagen Up. Au boulot, nous avons une e-Up. Donc, il est possible de comparer les deux.

Du point de vue gaz à effet de serre.

Les émissions de gaz à effet de serre d’une Up sont d’environ 110 g/km. Bon, on sait que les données constructeurs (et surtout celle de Volkswagen ) sont optimistes mais soyons fous, basons nous dessus.
Pour la e-Up, c’est 0. Ouais, mais l’électricité, il faut la produire, on est d’accord. Quelle est la quantité de CO2 contenu dans l’électricité ? En 2018, en Europe, la quantité de CO2 pour produire 1 kWh d’électricité était de 317 g. C’est la moyenne qui comprend la France (électricité peu carbonée) et la Pologne (électricité très carbonée). La e-Up de mon boulot consomme 12 kWh au cent kilomètres. Ca fait 38 g de CO2/km. Quasiment 3 fois moins qu’une Up thermique en se basant sur les données constructeur et en appliquant la moyenne européenne. C’est pour cela que je parlais plus haut de diversification énergétique. Un véhicule électrique, pour son fonctionnement, émettra moins de CO2.

Maintenant, du point de vue énergétique.

Comme je l’ai dit, la e-Up de mon boulot consomme 12 kWh pour 100 km. Sauf que, là encore, les kWh électriques, il faut les produire. On appelle cela l’énergie primaire : l’énergie nécessaire pour produire de l’énergie utilisable, l’énergie finale. Bref. Conventionnellement, en France, il faut 2,58 kWh d’énergie primaire pour obtenir 1 kWh d’énergie électrique. Donc, la e-Up consomme 30,96 kWh d’énergie primaire pour faire 100 km. La Up thermique de ma femme consomme un peu plus de 5 litres au cent (super sans plomb). Je ramène à 5 litres au cent. Il y a un peu moins de 10 kWh d’énergie dans un litre d’essence. Soyons, généreux, je retiens 9,5. Donc, pour faire 100 km, la Up consomme 47,5 kWh. Contre 31 pour la e-Up. La e-Up est plus efficace et c’est pour cela que je parlais d’efficacité énergétique.

Ensuite, on peut s’intéresser aux cycles de vie comparés entre véhicules thermiques et électriques, à la pollution de l’air potentiellement évitée par le développement des véhicules électriques, à l’absence de réflexion sur la sobriété énergétique… bref, je ne dis pas que les véhicules électriques sont LA solution mais je voulais tordre le cou à ce faux procès : le développement des véhicules électriques vise avant tout une réduction des gaz à effet de serre et a un impact sur la consommation énergétique de l'utilisateur (même s'il reste marginal quand on prend l'ensemble du cycle de vie).



Message édité le 22/07/22 à 09:33

Par ninicoton : le 22/07/22 à 09:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci1
et ton électricité pour recharger ta voiture électrique, tu vas la trouver où ?
C'est la manière dont on consomme qui me permet de ne pas payer plus... (on est passés d'une mensualité de 93 € d'EDF à 73 €... au final, avec la voiture, j'ai demandé à garder la même mensualité).
C'est effectivement pas une sobriété énergétique (quoique, on ne consommera au final pas plus), mais 150 € de gas-oil par mois en moins, c'est pas si mal...
J'ajoute que ma maison qui n'a pas besoin de clim, je la chauffe à 180 €/an en plus de l'électricité. Je ne suis pas certaine que la moitié du forum fasse aussi bien (et je l'ai expliqué plus haut, avec un problème de frilosité).
Donc avant de me donner des leçons, cliona , fais d'abord le bilan de ta propre conso énergétique à l'année, et on en reparle...

Dois je te rappeler que les centrales nucléaires ferment car trop polluantes ?
Lien
Voilà voilà...

Si l'on doit, comme je l'entends de plus en plus ici et là, remettre en service les centrales à charbon parce qu'on va être en pénurie d'électricité, quid de ton empreinte carbone du coup ? Calcule la tienne, on parlera de la mienne par la suite...

Par ninicoton : le 22/07/22 à 09:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Je rajoute Yann à ton argumentaire que l'on a reçu comme argument que les batteries étaient polluantes / non recyclables... et ce, toujours de personnes, qui ont consommé bien plus de batteries de téléphones portables/pc/tablettes que moi dans toute une vie (mon dernier tel a 6 ans, le précédent m'a tenu bien plus que ça... je n'ai pas de pc perso, ni tablette ni autre chose).

Par Yann22 : le 22/07/22 à 10:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pour illustrer que je ne suis pas un intégriste des véhicules électriques...

Autre calcul avec une 208 Blue HDI 100 (la plus économe que j'ai trouvée) VS la e-208. Les données sont ici: Lien

La 208 en circulation mixte consomme 4,1 litres de gasoil au cent km. Par contre, dans le gasoil, il y a plus de 10 kWh/litres, je retiendrai 10,5.
La e-208 consomme 18 kWh au cent km.

CO2: entre 106 et 109 g/km pour la thermique, contre 55,26 pour l'électrique (0.18 * 0.317).
Consommation énergétique: 43,05 kWh pour la thermique (4.1 * 10.5) contre 46,44 pour l'électrique (18 * 2.58).

Ca illustre encore que le principal objectif des véhicule électrique, ce sont les émissions de CO2. Comparativement à ce véhicule thermique, l'efficacité énergétique de la e-208 n'est pas au rendez-vous. Par contre, avec un modèle thermique moins économique, la donne change.


Message édité le 22/07/22 à 10:15

Par Cliona : le 22/07/22 à 11:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
Merci yann22 pour ton comparatif sur la Up et tes infos sur la 208, je m'endormirai moins blonde ce soir

J'ajoute que ma maison qui n'a pas besoin de clim, je la chauffe à 180 €/an en plus de l'électricité ah ben tu vois, moi je suis à moins que toi (mais genre vraiment moins du style 90-100 €/an en plus de l'électricité, sachant que je n'ai aucune autre source d'énergie pour chauffer mon eau et cuisiner ), et ce, même avec une maison qui a la clim (que je n'utilise pas en fait )

Si l'on doit, comme je l'entends de plus en plus ici et là, remettre en service les centrales à charbon parce qu'on va être en pénurie d'électricité, quid de ton empreinte carbone du coup ? Calcule la tienne, on parlera de la mienne par la suite...

ninicoton je ne sais pas ce que je t'ai fait, dans cette vie ou dans une autre (et d'ailleurs, si tu pouvais me le dire, ça me permettrait de m'améliorer ) mais je te trouve de nouveau bien moqueuse, condescendante et agressive à mon égard

Donc, je t'invite, ainsi que kefiretlome l'a fait sur un autre post, à ne plus commenter mes posts, ça me (nous) fera des vacances et ça te permettra à toi de ne pas avoir d'ulcères à l'estomac à force d'aigreur....

Sur ce...Bonne journée de canicule à tous !







Message édité le 22/07/22 à 11:44

Par ninicoton : le 22/07/22 à 11:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Voilà exactement ce qui m'agace chez toi, et ce sera ma dernière intervention, cette manière de prendre de haut les gens (relis ton avant dernier message, note bien ton ton condescendant). Cette manière de prendre les autres pour des moins que rien, puis de te plaindre systématiquement kefiretlome que je te cartonne... Par contre, on en parle du fait que ça ne te pose aucun souci d'aller répondre comme à des clebs à des jeunes forumeurs (inexpérimentés) certes puis de faire comme si tu étais désolée ?
Note que cette manière de répondre, je ne l'ai qu'avec toi, je suis sur ce forum depuis avant 2004, certains forumeurs me connaissent depuis cette date, et savent que ce n'est pas dans mon tempérament de cartonner quelqu'un... Je suis relativement discrète, et je ne sors pas des phrases type que tu emploies "tout le forum sait sur moi que"...
Je t'invite donc à relire toutes tes interventions...

Parenthèse fermée.




Message édité le 22/07/22 à 11:53

Par Sahel46 : le 22/07/22 à 12:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci3
Moi je suis vachement moins diplomate que Salsababy, je suis contente qu'elle soit intervenue sur le sujet de la viande
Juste pour signaler à ceux qui veulent bien faire en ne mangeant pas de viande pour favoriser la préservation de l'environnement :
- il existe des élevages 100% autonomes donc pas de conséquences destructrices de la nature. On nourrit nos animaux avec ce qu'on peut faire pousser sur la ferme, et on cale notre taille de troupeau en fonction de ça.
- attention aux chiffres de la consommation d'eau : souvent, la pluviométrie (naturelle, par définition) n'est pas prise en compte. Alors comparer la production d'1kg de viande à celle d'1kg de jeans (comme on l'a vu récemment), c'est vraiment de la mauvaise foi

Par Cliona : le 22/07/22 à 12:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
ninicoton oui, moi aussi je t'aime




Message édité le 22/07/22 à 12:16

Par Sahel46 : le 22/07/22 à 12:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci1
Ulika1 ces chiffres tiennent sûrement compte du gaspillage alimentaire, dont on parle si peu (valable pour l'énergie aussi ).
Pays riche, problèmes de riches...


Message édité le 22/07/22 à 12:20

Par azzura42 : le 22/07/22 à 13:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Parce que, accessoirement, 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50% de la population (source Oxfam / Greenpeace 2022).

A noter que ce chiffre n'est pas vrai car ce n'est pas le bilan carbone du milliardaire mais le bilan carbone induit par les activités de ses entreprises (bilan carbone de son patrimoine financer)...


Merci paquerette20 de le rappeler, je trouve ce calcul pas du tout pertinent chacun est resonsable de ce qu'il achète et consomme. C'est un peu facile de cracher sur des Bill Gates ou Bezos quand on a pc/smartphone/tablette et qu'on se fait livrer des objets chinois tous les mois


Pour revenir au problème de la viande, diminuer la consommation de viande ne serait pas dans le but de faire disparaître les animaux d'élevage et les éleveurs mais bien de revenir à des exploitations polyvalentes raisonnables et raisonnées.

ça je suis désolée mais ce n'est pas en bouffant 80kg de viande par personne qu'on va y arriver
Et n'oubliez pas que tous les pays en développement veulent aussi pouvoir manger leur bidoche midi et soir, tant pis si ça nécessite de raser l'Amazonie et d'entasser des milliers de bêtes dans des hangars ou des feedlots en plein cagnar.

Un graphique pour rappeler que la masse de mammifères domestiques est de manière inquiétante bien plus élevée que celle des mammifères sauvages ( source Lien )



Alors c'est bien beau de nous vendre l'image d'épinal du petit agriculteur français qui regarde ses vaches paîtrent tranquillement dans la colline arborée, mais la réalité mondiale est bien différente!

Même en France, on parle beaucoup des bovins élevés à l'herbe à l'année (et c'est déjà pas le cas partout notamment dans certaines exploitations laitières), mais on oublie étrangement de mentionner le sort des volailles et porcs des élevages intensifs...
Pour trouver du porc élevé en plein air il faut bien chercher, et on ne risque pas de nourrir grand monde avec le peu de tonnes de viande que cela doit représenter sur le territoire, en tout cas pas avec les quantités qu'on avale




Message édité le 22/07/22 à 13:34


Message édité le 22/07/22 à 13:42

Par poupete : le 22/07/22 à 16:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci2
Oui tu as raison paquerette20 , merci pour la précision.

Enfin même si ce chiffre est à prendre avec des pincettes, ça n'empêche pas de trouver scandaleux les trajets en jet des ultras riches.
On accable plus facilement les pauvres qui vont rouler tous les jours avec leur vieille voiture diesel parce qu'ils n'ont pas le choix plutôt que les milliardaires qui polluent l'équivalent d'une vie en une semaine, et ce toutes les semaines !
J'ai l'impression qu'il y a un truc culturel à défendre les riches
Mais vous comme moi on est plus proches de devenir réfugiés climatiques que milliardaires

Et critiquer tout ça ne m'empêche pas de faire des actions individuelles, évidemment ! Je me dis pas "oh c'est bon les riches polluent à mort, je peux bien jeter mes déchets dans la forêt pour une fois"

Le gouvernement demande "un effort" aux Français pour économiser l'énergie : couper le wifi, baisser la clim, éteindre les lumières...
Mais la vaste majorité des gens éteignent les lumières des pièces non utilisées depuis au moins 40 ans non ? On connait tous l'expression "C'est pas Versailles ici" Le coût de la vie ne fait qu'augmenter, les gens passent dejà leur temps à faire attention à leurs dépenses !

Enfin moi j'aurais + dit :
Taxer les profiteurs de crise pour investir dans les energies durables, interdire les jets privés et déplacement ultra polluants, obliger les enseigne à éteindre la nuit, Les Francais demandent "un effort" au gouvernement ! (qui reste sourd )

Et puis là ils parlent de clim, mais cet hiver ce sera la même chose pour le chauffage, on demandera aux particuliers de faire des efforts. Sachant qu'un peu moins de la moitié des ménages ne sont pas propriétaires de leur logement et n'ont donc que peu de moyens d'actions dessus, il le peuvent parfois ni choisir leur mode de chauffage ou le type d'energie utilisée, ni augementer l'isolation de leur logement. Et une partie des propriétaires n'a également pas la possibilité de faire grand chose, parfois par manque de moyens ou parce qu'ils sont soumis à des décisions collections (les copropriétés par exemple)

Donc oui évidemment on doit tous faire les efforts qui nous sont possibles individuellement, mais il serait temps que les décisionnaires les fassent aussi les efforts ! Le discours politique visant à vouloir des petites actions n'a pas vraiment de sens si en parallèle rien n'est fait contre des sources d'émission de GES bien plus importante.


Message édité le 22/07/22 à 16:41

Par paquerette20 : le 22/07/22 à 17:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ça n'empêche pas de trouver scandaleux les trajets en jet des ultras riches.

Ah mais oui ! Le compte qui livre en direct les trajets en avion (plusieurs par jour) des grands chefs d'entreprise, ça montre à quel point on demande aux plus pauvres de faire des efforts "dérisoires par rapport au bilan carbone" (genre couper la wifi...) sans pour autant imposer une réduction drastique aux ultra riches, je suis bien sûre d'accord sur ce point.

Pour l'élevage, sans rentrer trop dans ce sujet que je trouve très délicat et rapidement clivant alors qu'il faudrait qu'on soit solidaires, j'ajoute qu'il est souhaitable d'avoir des vaches dans les champs... Sans élevage, c'est la mort du bocage au profit des céréales et ça c'est un impact majeur attendu sur la biodiversité et la qualité de l'eau des rivières... Il faut vraiment garder le savoir faire de l'élevage extensif associé à de la polyculture et enrayer les fermes usines.

Par Lsan : le 23/07/22 à 00:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai une vraie question pour ceux qui ne mangent presque plus ou pas de viande.

Vous n'avez pas faim ? Pace que perso, je peux manger 3 kg de salade ou le légumes que vous voulez, j'ai faim après. Je n'imagine pas ne manger qu'une viande par semaine, j'aurais constamment faim. j'ai tenté pendant une des semaines les plus chaudes, de manger moins de viande et plus de salades, légumes et fruits. ca a été l'horreur, déjà j'avais tout le temps faim et mal au ventre, ballonnement etc. C'est pas la première fois quqe je tente, mais le fait est que manger plus de légumes me rend malade, donc... (système digestive qui se détraque, faim constante, jusqu'à avoir des nausées tellement ça creuse, et prise de poids. Si si.)

Perso, je ne serais jamais végétarienne...

Et sinon, pour les voitures éléctriques, perso je n'y comprends rien, on lit tout et son contraire... Ecologique / pas écologique, économique / pas économique...

Page : < < | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval