Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 2881 à 2920, Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76

Par azzura42 : le 05/06/23 à 13:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
La discussion sur l'arrosage des carrières va forcément finir par arriver, ça paraît aberrant de dépenser autant d'eau dans chaque écurie d'autant plus en période de sécheresse, va s'en suivre une réflexion sur les types de sols utilisés pour trouver des matériaux qui ne nécessitent pas ou peu d'arrosage.

Dans mon écurie nous avons du joli sable de Fontainebleau, pas arrosé du tout et hersé quand la gérante a le temps et l'envie (donc au mieux toutes les 2-3 semaines, au pire tous les 3 mois...), et bien en ce moment nous n'avons plus de carrière praticable et cela risque de durer jusqu'à l'automne.

Nous avons demandé de pouvoir utiliser une pâture comme carrière en herbe mais c'est niet

Par Erzebeth : le 05/06/23 à 13:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le problème étant que ce qu'on propose pour le moment comme alternative, ce sont les carrières fibrées qui éparpillent du microplastique partout. Youpi.

Par Yann22 : le 05/06/23 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Il y a également l'option de la récupération des eaux de pluie. Mais je ne sais pas qu'elle est le pourcentage de structures qui l'ont mise en place (et je ne parle pas du récupérateur de jardin mais d'une installation autrement plus conséquente). Après, il faut qu'il pleuve... Mais une bonne averse d'orage permet de collecter de grosses quantités d'eau sans qu'elle ne participe au ruissellement.

Par Yann22 : le 08/06/23 à 17:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Désolé d'en remettre une couche, mais encore une mauvaise nouvelle: la banquise Arctique d'été est perdue...

Lien

La maison continue de brûler et on continue de regarder ailleurs...

Par Erzebeth : le 08/06/23 à 17:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci

Par Matchbox : le 08/06/23 à 18:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je m'incruste un peu, concernant l'eau de pluie récupérée pour arroser les surfaces de travail, ça se fait très bien et c'est tip-top. On avait ça à mon ancien job, une grande poche d'eau (mais qui ne prend pas non plus une place énorme, ça se case entre 2 bâtiments, dans un recoin ou autre), la surface du manège suffisait à alimenter l'arrosage plusieurs fois par semaine, et on utilisait l'eau pour la douche en complément. Jamais en panne sèche (bon, on avait pas encore une météo aussi déglinguée), on a juste craint une fois qu'elle soit trop remplie. De plus, c'était de l'eau disponible aussi pour les pompiers en cas d'incendie. Franchement, c'est très très bien. J'en ai déjà touché un mot à mon écurie, j'avoue relancer le sujet de temps en temps...Cependant, on a déjà 2 récupérateurs d'eau, il ne reste qu'un bâtiment dispo pour récupérer l'eau. Nous sommes aussi invités à ne pas surconsommer l'eau de ville, à utiliser un seau pour la douche par exemple.

En tout cas, on va encore vivre un bel enfer (2 jours qu'on est à 30° ici, j'ai déjà hâte d'être à l'hiver prochain), et malheureusement, ce n'est pas prêt de s'arrêter (ni de se stabiliser).

Par Erzebeth : le 08/06/23 à 18:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
L'avantage de réutiliser l'eau de pluie, même pour un usage futile comme arroser une carrière, c'est qu'au moins elle est réinjectée dans le cycle en étant absorbée par le sol...

Par Pili : le 08/06/23 à 19:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
Après un 'printemps' pourri de chez pourri on est de nouveau à 1 mois sans un goutte d'eau et le vent qui assèche et on monte à 30° ce week end. Le problème, chez nous, c'est vraiment ça, ces longues périodes de temps identique pour lequel nous ne sommes absolument pas préparés. Tout ce qui était gadoueux+++ est de nouveau dur comme du béton. La nappe phréatique est bonne, rien à dire mais la terre souffre de nouveau, je ne vous raconte même pas la tête de mon potager ...

Par Matchbox : le 08/06/23 à 20:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout à fait Erzebeth, et comme l'a aussi précisé Yann, c'est aussi ça de moins en ruissellement.

Par dejavu : le 08/06/23 à 21:15:42

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Bizarre pili mon potager va plutôt bien. J'ai arrosé régulièrement avec l'eau récupérée avec la période de pluie et vais seulement commencer à utiliser celle du puit. Je suis sur terrain plutôt pauvre et sableux en bord de forêt

Par contre je pleure en voyant le désastre écologique et humain de la destruction du barrage en Ukraine sans parler de ce qui risque d'arriver si la centrale nucléaire se trouve en surchauffe.

Par kirikou : le 10/06/23 à 20:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour en remettre une couche de climatodéprime
Lien

Intro de l'article du Monde :
Dans l’Etat de Californie, miné par des années de sécheresse et de gigantesques incendies, un lac est apparu. En Arizona, les habitants vendent leurs chevaux faute de pouvoir leur donner à boire. En Utah, les mormons s’inquiètent pour leur agriculture au bord du Grand Lac salé. Les habitants de l’Ouest américain sont des nouveaux pionniers des bouleversements du climat.



Je sais plus qui l'année dernière expliquait que "meuh non on ne manquerait jamais de ressources, c'est juste une histoire de choix".
Bah visiblement aux USA y'en a qui vendent leurs chevaux faute de pouvoir leur donner à boire.
Perso, j'appelle pas ça un choix

Par Uriette : le 11/06/23 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Si tu fais références à mes propos sur un autre post, kirikou , c'est déformer mon propos mais très tres largement et de maniere fort malhonnete ! Puisqu'il s'agissait d'un poste sur la pertinence écologique d'avoir des enfants pas nier les conséquences du changement climatique !

Par kirikou : le 11/06/23 à 11:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Que d'agressivité
Pour le coup, j'ai recherché sur le post que j'avais fait et qui ne concernait absolument pas les enfants, mais comme c'était visiblement une citation par quelqu'un d'autre de tes propos venant d'un autre post, peut-être que c'était parti effectivement d'un sujet portant sur les enfants.
Aucun malhonnête de ma part donc sur le sujet de départ

N'empêche que j'ai relu le post auquel je pensais (Lien) où ça ne parle pas du tout enfant et où tu dis bien "Il y a suffisamment de ressources pour couvrir les besoins vitaux de chacuns et certes les ressources sont accaparés par les pays riches. Mais pour moi ce n'est pas le problème, les gens qui n'ont pas accès à ces ressources le sont parce qu'elles ne sont pas solvables (et c'est vrai aussi en France). "
et donc dans l'article du Monde, on parle de manque d'eau dans un pays riche pour des gens qui ne sont pas présenté spécialement comme "non solvables". Alors pour l'instant, ces gens n'en sont pas à être obligés de déménager pour avoir de l'eau pour eux, mais on peut très bien imaginer que même dans les pays riches, on se retrouve avec des réfugié climatiques.
et si avoir un cheval n'est pas un besoin vital, perso, j'aimerais bien qu'on réagisse avant qu'on ne puisse plus en avoir sachant que si dans certains coins "riches" on en est à ne plus pouvoir abreuver les chevaux, ça veut dire que la faune et la flore sauvage ne doivent plus avoir grand chose non plus.

On en revient toujours à la même chose : il faut une vision globale de la gestion de l'eau, pas seulement se dire "on va recycler/réutiliser davantage" mais se demander "comme on peut faire pour moins en consommer."

Par Uriette : le 11/06/23 à 13:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi kirikou . Note que la citation concerne les besoins vitaux !
Je suis tout à fait ok avec ta conclusion.
C'est juste que si on ne lutte pas en parallele contre la misere, on sera confronté au meme probleme !

Par Pili : le 11/06/23 à 20:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que partout aux US les gens vivent dans la 'richesse', c'est un peu comme partout il y a le 'pays riche' et puis les gens qui y habitent. Dans les pays dits 'pauvres' y a aussi des gens blindés de tune ...

Je pense qu'un peu partout on devrait revoir notre rapport à l'eau, ayant passé pas mal de temps en Sardaigne (et ayant eu un père Sarde) dans un coin où l'eau courante n'existe pas, ou il ne pleut pas bcp et où chacun dépend de sa citerne pour l'eau je peux vous dire que tout est différent (ça doit être pareil dans certains endroits de France). C'est comme la gestion de la chaleur, ça s'apprend mais, de nos jours on installe plutôt la clim ... comment ils faisaient nos grands parents (et ceux d'avant encore) ?

Par Uriette : le 11/06/23 à 23:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
comment ils faisaient nos grands parents (et ceux d'avant encore) ?
pili ils ne faisaient pas car ils n'avaient pas le meme climat ! Les périodes de sécheresse et de canicule n'ont jamais ete aussi longues et si fréquentes que ce qu'on observe de nos jours! Donc on ne peut pas dire faisons comme les anciens : mes anciens avaient des pelles à neige et récoltaient des pains de glace dans les zones d'inondations! Les zones d'inondations sont asséchées, il ne gele plus, on est comme un con avec sa pelle a neige à attendre l'hiver... bref aucune de nos infrastructure, notre urbanisme notre mode de vie n'est adapté à la nouvelle donne climatique. Sans compter que nous sommes beaucoup plus nombreux...

Par Pili : le 12/06/23 à 10:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
uriette je me suis mal exprimée en parlant de 'nos ancêtres' puisque je pensais à mes ancêtres Sardes dont le mode de vie est très éloigné de l'habitant lambda de Belgique mais parfois je me tape la tête en voyant les gens qui vivent 'en dépit du bon sens' pcq ils n'ont pas la 'tradition' de faire autrement déjà à la base.

Je pense à mes amis du bassin d'Arcachon qui 'cabanent' (j'adore ce terme) dès que les températures montent en fermant tout alors qu'ici, le belge pas habitué ouvre tout ... en rajoutant peut être de l'airco pcq il veut et la lumière et la fraicheur ...

On l'a vu cet hiver chez nous, vu le prix des énergies qui a flambé, le vulgus pecum a mis un pull de plus et baissé le chauffage, résultat toutes les réserves débordent comme quoi il y a moyen ...

Ce qui me gonfle, en fait, c'est que ça râle sec dès qu'il faut faire une petite concession à notre 'confort', en voulant toujours plus en fermant les yeux face à ce qui nous tombe dessus avec le sacro saint principe que 'les autres' ne font pas mieux/pire.

Alors oui, le changement climatique existe et franchement je pense qu'on devrait tout simplement commencer par de petits gestes, l'histoire du colibri toussa toussa

Par azzura42 : le 12/06/23 à 14:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Même si les épisodes étaient moins longs et moins fréquents nos parents et grand-parents ont aussi connu des étés secs et chaud, avec des canicules dont ils se souviennent des décennies après!

Comment faisaient-ils sans clim?

Ils se barriquadaient dans leur maison de pierre ou de briques, volets fermés, maintenant on voit fleurir des maisons avec de grandes baies vitrées plein sud et les volets extérieurs ont souvent disparus au profit de stores moins isolants ... quand il y en a (là il fait actuellement 27 dans mon appart et je devrais être à 30 d'ici ce soir ).

Ils avaient aussi probablement un rapport différent à l'eau, est-ce qu'il y avait autant de piscines privés? de terrains de golf? d'hectares de maïs arrosés nuit et jour? est-ce qu'on prenait des douches et bains quotidiennement?

Il va falloir réinstaurer de la sobriété et du bon sens pour s'adapter au changement climatique

Par dilou : le 12/06/23 à 16:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
nos parents et grand-parents ont aussi connu des étés secs et chaud, avec des canicules dont ils se souviennent des décennies après!

Comment faisaient-ils sans clim?


Moi qui suis bien plus âgée que vous je peux vous dire : dans mon enfance, je vivais en Lorraine, climat continental, étés chauds.
Comme ma mère supportait très mal la chaleur on était très attentif aux températures.
Eh bien, on criait à la canicule quand les températures atteignaient ou dépassaient de peu 30° !!
Rien à voir avec les jours qui se succèdent à plus de 35, comme l'an dernier, avec des pics à 40...
A 30 - 32°, on survit très bien en évitant de sortir en début d'après-midi, en fermant les volets et en aérant la nuit. A 38-40, il n'y a pas grand chose à faire

Par liteulorce : le 13/06/23 à 01:13:27

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi je suis pas inquiet mais je ne sais pas si je ne verrais pas la fin de ce monde avant de partir.
Il est un certain emballement, un effondrement de la biodiversité et on en est encore à dire qu'il faudrait faire quelque chose. Quelle poilade!

Par Erzebeth : le 14/06/23 à 15:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Autant que je partage ça ici:

Lien

Encore un article, mais avec cette fois la spécificité de parler du travail de mon frangin.

Par Yann22 : le 14/06/23 à 16:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
"Comprendre comment et où les gaz à effet de serre sont émis et absorbés par les écosystèmes côtiers constitue une première étape importante pour la mise en œuvre de stratégies efficaces d'atténuation du changement climatique"

Extrait de l'article mis par Erzie.

J'enfonce une porte ouverte mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant. Les scientifiques ne font pas QUE donner l'alarme. Ils proposent également des pistes de solutions. Aux décideurs (et nous sommes tous individuellement des décideurs à nos échelles) de pousser l'exploration de ces solutions et de les mettre en oeuvre.

Par liteulorce : le 14/06/23 à 23:00:59

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Désolé ,mais va falloir quelques frezzer pour refaire la calote glaciaireou le pergelisol...Et je necompte pas les millions d'hectares de forêt..

Par Yann22 : le 15/06/23 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Et donc? On ne fait rien?

Par liteulorce : le 15/06/23 à 11:39:36

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci1
ah ba s'agiter fait monter la température.

Discuter c'est bien, on fait ça depuis les années 70. Il semblerai que nul ne veuille changer de paradigme, c'est l'argent avant la planète. Mon confort avant la survie.

On peut faire ,oui, pour se rassurer, pour ne pas vivre dans l'angoisse, mais la maison brule depuis très longtemps ,imaginer que la charpente tienne le coup en triant ses déchets ou en pissant sous la douche, c'est ambitieux.

Imaginons que l'on stoppe toute activité ,là. De suite. En combien de planètes le réchauffement s'arrête-t-il?

Par Yann22 : le 15/06/23 à 11:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Si on stoppe tout, l'inertie de la machine climatique sera telle qu'il faudra compter en siècles avant un retour à la normale. Mais si on ne fait rien, ce sera encore plus compliqué de s'adapter... voire impossible.

Du coup, il y a plusieurs options:
- comme c'est foutu, on s'en fout et après soi, le déluge;
- on se dit que le responsable c'est l'autre (le chinois ou le politique) et donc, on attend que l'autre bouge;
- on se bouge (en votant et en se remettant en questions);
- ...

Par Uriette : le 15/06/23 à 12:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
pili Ce matin j'ecoutais le bilan humain des catastrophes naturelles à l'échelle européenne, la sécheresse/canicule est la cause de mortalité la plus élevee. On focalise sur la clim mais dans certains contextes elle peut sauver des vies !

Non seulement on peut (et doit) limiter l'inertie, mais il est urgent de s'adapter au nouveau contexte climatique pour réduire notre vulnérabilité au changement.

Par Yann22 : le 15/06/23 à 13:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
On focalise sur la clim mais dans certains contextes elle peut sauver des vies !

Le problème des clims, c'est que pour faire de la fraîcheur à l'intérieur, il faut évacuer de la chaleur à l'extérieur. Ce qui peut amener à renforcer un îlot de chaleur et rendre la zone encore plus inconfortable, surtout pour les gens qui ne peuvent pas acquérir une clim

Par laska : le 15/06/23 à 14:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci1
Du coup, il y a plusieurs options:
- comme c'est foutu, on s'en fout et après soi, le déluge;
- on se dit que le responsable c'est l'autre (le chinois ou le politique) et donc, on attend que l'autre bouge;
- on se bouge (en votant et en se remettant en questions);


J'écoutais ce matin une émission sur la défiance des Français (pour ne citer qu'eux) dans les politiques donc je pense que la 3e option est déjà caduque. Rares sont les citoyens qui votent pour une meilleure politique écologique avant même que de s'intéresser à la vie économique (inflation) et sociale (retraites)...
Les gens se focalisent ce qui impactent immédiatement la vie courante et pour lequel ils ont l'impression d'avoir une action concrète - et l'écologie n'est pas forcément leur priorité, ni d'ailleurs la priorité des discours des politiques qui surfent sur la vague puvoir d'achat-retraite-immigration...

Restent tes deux premières propositions, Yann, et justement, je trouve qu'il y a de plus en plus de discours sui vont dans ce sens et je ne suis pas loin de passer comme Liteulorce que uriner dans sa baignoire et couper la clim ne va pas nous sortir des ronces... Si ça peut rassurer ceux qui le font, tant mieux, et puis ça ne peut pas faire de mal, mais ça revient à vider l'océan avec une passoire.

Par Yann22 : le 15/06/23 à 14:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Restent tes deux premières propositions, Yann [...]

Non. Car dans ma troisième option, je n'ai pas citer que le vote... "on se bouge [...] en se remettant en questions".

Par laska : le 15/06/23 à 14:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci1
Oui, mais ça participe de la même chose : pour cela, il faut une exemplarité et une incitation forte (ce que je trouve ne pas être suffisamment le cas) pour comprendre les enjeux et les solutions car, comme tu l'as rappelé, les experts proposent aussi des solutions dont on entend peu parler dans les médias mainstream.
Et je trouve qu'il y a du coup un réel recul de cette prise en compte de "on se bouge et on se remet en question) et plus une avancée du discours "c'est aux autres de montrer l'exemple" (ce qui n'est pas faux non plus).
Disons que les deux devraient aller de pair.

Par Erzebeth : le 15/06/23 à 14:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
La seule solution, c'est de se bouger, après reste à trouver la façon de le faire, c'est sûr.
Mais quelle que soit la perspective, même si c'est juste limiter la casse, même si c'est juste pourvoir se regarder dans la glace, il n'y a que cette solution.

Par Yann22 : le 15/06/23 à 14:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
pour cela, il faut une exemplarité et une incitation forte (ce que je trouve ne pas être suffisamment le cas) pour comprendre les enjeux et les solutions car, comme tu l'as rappelé, les experts proposent aussi des solutions dont on entend peu parler dans les médias mainstream.

Purée, pourtant, je trouve que même dans les médias de masse (terme que je préfère à mainstream), on en cause des constats, des enjeux et (un peu moins, il est vrai) des pistes pour améliorer les choses.

Par laska : le 15/06/23 à 15:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Honnêtement, ça dépend. France info et France 24, en générale les groupe Radio France je suis d'accord.
BFM et Cnews, bof... LCI ne tourne en boucle que sur l'Ukraine ad nauseam.
Après, c'est peut-être un biais personnel mais dans mon entourage perso et pro, je trouve qu'il y a un certain recul voire un rejet de la question du réchauffement climatique : ça va de la négation pure et simple à "on s'est toujours adapté, y a rien à faire".

Par Erzebeth : le 15/06/23 à 15:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et ben.
Comme quoi le cercle dans lequel on évolue joue énormément!
Après, c'est peut-être un biais personnel mais dans mon entourage perso et pro, je trouve qu'il y a un certain recul voire un rejet de la question du réchauffement climatique : ça va de la négation pure et simple à "on s'est toujours adapté, y a rien à faire".

C'est absolument pas quelque chose que je constate autour de moi, je ne connais personne dans ce cas là! (ou sans doute des gens d'un cercle moins proche avec lesquels je n'aborde pas ce sujet? ) Niveau pro, on est très sensibilisés, et forcément, niveau amis encore plus... la famille j'en parle même pas cf l'article co-rédigé par mon frère ci-dessus, ce serait malheureux (bon, j'ai une toute petite famille, certes... )
Et même les gens un peu à la ramasse qui ne sont pas très cohérents et ne cernent pas tous les enjeux (genre ma belle-mère) sont quand même un peu conscients que les enjeux existent et essayent vaguement de faire des efforts.

Après c'est sûr qu'il y a des biais personnel, rien que nos deux exemples le prouvent... mais du coup, si de voir ce genre d'attitude autour de toi te dépite, Laska, et bien sache que c'est pas pareil pour tout le monde. Si ça peut t'encourager.

Par Yann22 : le 15/06/23 à 15:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Honnêtement, ça dépend.

Bien sûr que ça dépend. Mais quand je vois des rubriques telles que "Une idée pour la France" au JT de France 2 ou "Inspirez-nous" au JT de M6, y-a des pistes (pas que sur le sujet mais justement). Du coup, jauger tous les médias à l'aulne de BFM, Cnews et LCI, j'ai quelques réticences.

ça va de la négation pure et simple à "on s'est toujours adapté, y a rien à faire".

Ouaip, je l'ai également constaté... En espérant que ceux qui bougent le font en silence et qu'on ne les entend pas...

Par Erzebeth : le 15/06/23 à 15:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
(bon après j'ai conscience que ma perception est faussée par le profil des gens de mon entourage... et je parle des gens que je connais, pas des trucs que je vois passer sur les réseaux sociaux qui effectivement peuvent être assez déprimants. )

Par winog : le 15/06/23 à 15:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Ce qui me déprime, c'est le décalage entre les discours et les actes. J'ai autours de moi des gens qui ont des comportements individuels pas du tout écolo (SUV diesel, consommation de viande quotidienne) mais qui sont persuadés d'être ultra vertueux dans leur quotidien. Et je pense que c'est même pas de la mauvaise foi, c'est juste que le discours écolo est intégré mais qu'il y a une dissociation avec les actes.
Et en même temps, je doute chaque jour de l'impact réel des gestes individuels

Par laska : le 15/06/23 à 15:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
c'est juste que le discours écolo est intégré mais qu'il y a une dissociation avec les actes.

En même temps, je trouve qu'on voit de plus en plus de green-washing. Ça n'aide pas à se retrouver dans l'adéquation discours/actes.

Par dejavu : le 15/06/23 à 15:51:58

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Rares sont les citoyens qui votent pour une meilleure politique écologique avant même que de s'intéresser à la vie économique (inflation) et sociale (retraites)...
Les gens se focalisent ce qui impactent immédiatement la vie courante et pour lequel ils ont l'impression d'avoir une action concrète - et l'écologie n'est pas forcément leur priorité, ni d'ailleurs la priorité des discours des politiques qui surfent sur la vague puvoir d'achat-retraite-immigration...


C'est certainement un cercle vicieux vu que si tu ne sais pas comment acheter à bouffer ou payer ton loyer, ta première préoccupation ne sera pas l'écologie jusqu'au jour peut-être où l'eau ne sortira plus de ton robinet...et encore...
Quant aux politiques, il n'y a qu'à voir comment ils ont accueilli Greta en ricanant et leur premier souci est d'être élus.

Du positif c'est une amie qui vit aux États-Unis et me raconte:

"Tu sais, ici, les First Nations, ou Native Americans sont reconnus beaucoup plus qu'avant. Deb Aarland est Native American, elle est la premiere a avoir un poste top dans l'administration: elle est a la tete du Departement de l'Interieur.
Pour la cote Ouest cela a commence il y a plusieurs annees car on a des feux de foret terribles. La Californie aussi. Et les Indiens conrtibuent a la lutte contre les feux de foret. En plus ils ont des droits de Traite qui nous aident tous. Cela arrive assez souvent maintenant: pour proteger un endroit ou on veut mettre une mine, ou pour enlever un barrage qui est devenu inutile, ce sont des tribus qui font jouer leurs droits de traite qui permettent une meilleure protection de la nature."

Cela semble une goutte d'eau mais dans le bon sens.

Et en attendant j'offre "Le monde sans fin" tout autour de moi pour aider à comprendre et aller dans la bonne direction.
Et je continue à soigner le petit bout de nature dont j'ai la charge.



Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval