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Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 2738 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

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Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

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Par Yann22 : le 24/08/22 à 16:28:23

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Les mobilités humains ont toujours fait partie inhérente de la condition humaine depuis... la nuit des temps ( , oui, je sais, c'est vague). Vouloir les limités, même pour le "plaisir" ou le boulot, me semble liberticide.

Pourquoi tout de suite liberticide? Par exemple, si le coût des énergies augmente, les limites se poseront d'elles mêmes et ce ne seront pas des mesures "liberticides".

Ensuite, si le dérèglement climatique atteint des niveaux dangereux pour la vie elle même telle qu'on la souhaite, alors, oui, peut-être, il faudra prendre des mesures que certains pourraient qualifier de "liberticides". Mais on pourra toujours se déplacer. Mais plus aussi loin et aussi vite qu'avant.


Message édité le 24/08/22 à 16:31

Par Yann22 : le 24/08/22 à 16:31:22

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je pense qu'il a d'autres problèmes de gestion et de prévention du risque de pénurie énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre à résoudre avant d'en arriver là.

Mon propos s'inscrivait dans un contexte sur la mobilité. Ensuite, compte tenu du fait que les transports ont un gros impact sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la consommation d'énergie, il faut s'y pencher. Enfin, a-t-on encore le luxe de ne pas agir globalement?

Par beeboylee : le 24/08/22 à 17:25:36

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Moi, je me pose des questions basiques.
Outre le fait que la voiture electrique est intouchable pour les classes populaires, outre le fait que les transports en commun sont une illusion dès qu on quitte Paris, outre le fait que malgre le prix de l essence, le train reste ruineux des lors qu on est plus... d un, outre tt cela, donc....
En admettant que nous soyons tous pourvus de voitures electriques bon marché qui puissent rouler plus de 300 km, quid de la fourniture electrique nationale pour ces memes voitures, quid des bornes?
Pour le moment on vit des paradoxes où celles qui sont vers chez moi sont toujours vides( ici, campagne, ça roule au diesel et au 4/4) et où il y a eu de maousses embouteillages un jour de retour de la cote d opale parce que pas assez de bornes...
Des bornes, on peut en mettre. Mais l électricité, on peut la fournir?

Par Yann22 : le 25/08/22 à 09:04:56

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Mais l électricité, on peut la fournir?

J'avais mis en lien les scenarii RTE, ADEME et Négawatts. Les 3 disent que oui, c'est possible MAIS dans le cadre d'une modification globale et ambitieuse de notre société: économies d'énergie à tous les étages et (r)évolution de nos modes de déplacement notamment. Par exemple, et je me répète, il faudra oublier le véhicule individuel pour les trajets du quotidien type maison-boulot. Et en face, il faudra fournir les outils pour que cela soit possible.

Par Yann22 : le 25/08/22 à 10:28:52

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... Pffff... la commune de Botmeur, dans le Finistère, a été fortement impactée par les incendies dans les monts d'Arrée aggravés par le manque d'eau et des températures complètement anormales. Concernant le dérèglement climatique et ses conséquences, les propos du premier adjoint: "J'en suis conscient, mais je suis aussi assez sceptique, quand je vois l'incapacité des météorologues à prévoir la météo à quelques jours."

Source: Lien

La confusion classique climat/météo... Et toujours ce scepticisme qui justifie l'immobilisme (ou le moindre effort). Heureusement, il semble minoritaire par rapport à la population mais le problème, c'est que lui a un poste de décideur.

Par dejavu : le 25/08/22 à 10:31:58

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Chez nous les spécialistes ont déjà annoncé que le réseau électrique actuel ne pourrait pas y arriver.
Il y a énormément d'améliorations à apporter, et elles prennent du temps, il aurait fallu commencer il y a déjà dix ans.

Et si quelqu'un arrive à me trouver sur le net le prix moyen du kWh aux Pays-Bas, je lui en serai reconnaissante.... Ou bien je suis nulle avec g****e, ou bien il faut creuser très loin. Je suis à chaque fois détournée vers des sites de comparaison d'entreprises qui ne proposent rien de concret.
C'est bizarre.

Par laska : le 25/08/22 à 10:35:52

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Heureusement, il semble minoritaire par rapport à la population

Malheureusement, je n'en suis pas certaine.
On ne doit pas évoluer dans les mêmes sphères, car ce n'est pas le discours dominant par chez moi...

Après, il y a aussi des gens qui ont conscience du phénomène, mais qui sont défaitistes. Et ceux qui veulent un juste milieu, et qui sont noyés dans la masse des extrémistes des deux bords.

Par Erzebeth : le 25/08/22 à 10:37:59

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On parle de Botmeur là!
Oui à Botmeur ce point de vue est certainement minoritaire et il va sûrement se faire chahuter d'avoir sorti ce genre de conneries...

Par Yann22 : le 25/08/22 à 10:42:56

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Dejavu Il y a énormément d'améliorations à apporter, et elles prennent du temps, il aurait fallu commencer il y a déjà dix ans.

Et oui, je fais partie de ceux qui alertent depuis 20 ans sur le problème. Et plus le temps passe sans que les mesures soient à la hauteur, plus il y a urgence et plus les efforts seront importants et douloureux.

Et si quelqu'un arrive à me trouver sur le net le prix moyen du kWh aux Pays-Bas, je lui en serai reconnaissante....

P'tite recherche rapide (mais je savais dans quelle direction chercher ), et voilà un comparatif d'Eurostat mais il date de 2017. Lien


Message édité le 25/08/22 à 10:43

Par dejavu : le 25/08/22 à 11:10:28

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Merci. Depuis 2017 ma note a été multipliée par 2,5 mais ça donne une petite idée.

Par beeboylee : le 25/08/22 à 11:23:16

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"faudra oublier le véhicule individuel pour les trajets du quotidien type maison-boulot."
Me parait du pur fantasme Yann, du moins à la campagne .
Ici, tt le monde travaille sur de petits rayons, ds les 20 km, maxi.
Il n y a rien de rien pour se deplacer de villages en villages, rien pour aller à Nimes, sachant qu en admettant qu il y ait un train , ensuite, tu ne peux pas demander aux gens de se retaper une heure de bus ou plus pour rejoindre leur lieu de travail.
J'ai serieusement étudié le fait d'aller bosser en velo electrique( j ai 20 minutes de voiture)
J ai laissé tomber. Pas envie de mourir sur la voie rapide, incontournable.
Quand tu vois déjà combien les transports en commun à Paris sont catastrophiques de banlieue à banlieue,voire catastrophiques tt court dès que tu utilises autre chose que le metro, faire un reseau performant et maillé en province me parait illusoire.
Et encore, le bassin d emploi est il relativement ciblé ici. Investir ds des infrastructures en Creuse ou Lozere, la blague.
Et pourtant des gens s y deplacent pour aller bosser.


Par Yann22 : le 25/08/22 à 11:47:49

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Me parait du pur fantasme Yann, du moins à la campagne .

Premièrement, forcément, si on part déjà battu, on va pas aller loin.

Deuxièmement, j'ai fait bien attention de poser des prérequis:
A Pili, dernière intervention de la page précédente: Il y a effectivement des situations pas possibles. Je ne sais pas pour la Belgique, mais pour la France, là, il y a une grande responsabilité des décideurs politiques locaux (je n'attends plus rien des décideurs nationaux). Ils ont en charge notamment les moyens de transport communs et les infrastructures: bus, métro, tramway, train, voies cyclables, aires de covoiturage... L'offre et la demande doivent aller de concert.
A toi, juste après mes propos que tu as cités: Et en face, il faudra fournir les outils pour que cela soit possible.

Troisièmement, tu l'auras compris, je ne parle pas de maintenant (tout comme tu ne parles pas de maintenant avec ton hypothèse des véhicules électriques à prix abordable pour tout le monde) mais d'un horizon que j'espère (fantasme?) le plus proche possible. Parce que si ces solutions n'arrivent pas vite, pour plagier Don't look up, on a 100% de chances de tous crever.

Et donc, torpiller des pistes de solution pour demain sur la base de la situation d'aujourd'hui, c'est contre productif.

Par Erzebeth : le 25/08/22 à 11:55:28

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Développer de vrais transports en commun et rendre le train accessible, c'est pourtant la seule vraie solution. Clairement, les pouvoirs publics ne vont pas dans ce sens, mais il arrivera un moment où on n'aura juste pas le choix.
Actuellement oui, c'est vraiment pas développé à la campagne. mais est-ce que c'est impossible? Ben curieusement, ma belle-mère me disait que quand elle était jeune et qu'elle n'avait pas le permis, ça ne lui posait pas trop de problème d'aller de Comanna à Morlaix en bus, les lignes existaient. C'est plus le cas aujourd’hui... Comme quoi, fut un temps, ça a été possible.
C'était certes à une époque où il y avait moins de véhicules individuels, mais comme il faudra y revenir, l'un dans l'autre...

Par Yann22 : le 25/08/22 à 11:59:19

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Tu parles de la Creuse et de la Lozère... Je l'ai déjà mis ici, l'exemple d'une initiative dans l'Aveyron: Réchauffement climatique : en Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture:
Lien

On y lit des solutions, des pistes de réflexion, des limites (actuelles) à leur développement notamment les infrastructures routières sécurisées...

C'est possible.


Message édité le 25/08/22 à 12:00

Par Erzebeth : le 25/08/22 à 12:03:36

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Et puis pour le côté sécurité à vélo, quand la voiture coûtera trop cher y'en aura moins sur les routes et ce sera plus sécurisant pour les vélos, c'est pas compliqué!

je suis convaincue qu'on n'aura pas le choix de toutes façons.

Par Matchbox : le 25/08/22 à 12:26:24

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Autre aspect, parce qu'on parle toujours de déplacement vers le travail. Mais il faudrait voir aussi à déplacer le travail vers les gens, et je ne parle pas de télétravail. Une entreprise qui emploie 50 personnes, ça fait 50 habitants à différents endroits. L'avenir ne serait-il pas aussi dans la relocalisation des activités plus proches des gens, à taille vraiment humaines et moins concentrées géographiquement? Même si certains rêvent de nous parquer et nous entasser dans des villes, ce serait je pense intéressant. Alors certes, tout ne pourra être déconcentré, mais si on cessaient de regrouper tout aux mêmes endroits, on aurait moins de trajets ultra concentrés avec embouteillages et cie. Bon, ça ne plairait pas à certains et d'autres me diront sûrement "impossible!!", pourtant je pense que ça rapporterait sur plusieurs plans.

Par Erzebeth : le 25/08/22 à 12:37:21

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Ah ben ça, faudrait commencer par le service public.

Par beeboylee : le 25/08/22 à 13:39:51

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Moi je dis qu il n y a aucune volonté des pouvoirs publics de faire quelque chose . Ca fait des lustres que les banlieusards reclament des parkings gratuits et securises et....grands pour pouvoir garer leur voiture afin de prendre les betailleres qui servent de transports en commun.
Y en n a toujours pas. Pire, gagner les dits transports en vélo, facile à garer revient à se faire braquer très vite le vélo. Mon mari, qui a fini par acheter un vieux clou en a fait les frais , comme plein de potes.
Pascale vient recemment de descendre me voir.
Elle a pensé prendre le train. Pleine saison, zone touristique...Bingo, voiture moins chere.
En ce moment, tous les jeudis soirs,mon mari est obligé de prendre un taxi pour rejoindre nimes centre de nimes pont du gard ( ou le contraire, chais plus) aucune liaison assuree l ete entre les 2 gares, ni par train, ni par bus.
( on parle de la ligne TGV paris, pas d une micheline tt de meme)
Et bien sûr, apres, voiture.y a aucun train apres 19 h ds le bled à 12 km de chez moi où je pourrais le récupérer.

Je ne sais pas s ils s en foutent. Je pense plutôt que c est une forme de "apres moi , le deluge"
Et du coup, je pense que ce sera une belle cata le temps que tt ça se reveille.

Par azzura42 : le 25/08/22 à 13:40:10

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Heureusement, il semble minoritaire par rapport à la population

Malheureusement, je n'en suis pas certaine.


Je suis assez sidérée de ce que je lis sur les réseaux sociaux (en général des adeptes de la théorie du nouvel ordre mondial ) et d'interviews de +/- spécialistes climatosceptiques dans les médias.

Je suis sur la page AFP factuel qui débunke les fake news, le climat est un sujet récurrent de leurs articles.

C'est pas gagné

Par Yann22 : le 25/08/22 à 13:49:54

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Bee: Je pense plutôt que c est une forme de "apres moi , le deluge"

Ben oui... Pourquoi ce biais cognitif (largement?) répandu dans la population en général ne serait pas représenté chez les décideurs? Après, il y a le bulletin de vote pour forcer la décision là où elle ne se prend pas. Mais tant que les sceptiques, les défaitistes, les j'm'en foutistes seront majoritaires...

Azzura: Je suis sur la page AFP factuel qui débunke les fake news, le climat est un sujet récurrent de leurs articles.

Petit article de National Géographic que l'on ( ) m'a fait découvrir il y a peu: Lien

Où l'on apprend (ou pas) qu'une bonne partie des messages climato-sceptiques sont l'oeuvre de robots (de bots, pour être plus précis).


Message édité le 25/08/22 à 13:50

Par azzura42 : le 25/08/22 à 14:04:42

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ça ne m'étonne qu'à moitié vu que ce sont les mêmes qui font des messages pro Poutine, c'est vraiment moche l'utilisation qu'on fait des réseaux

Là la grande polémique est sur la découverte des empreintes de dinosaures au dinosaur valley state park, ça hurle au fake sous tous les articles.


Par Erzebeth : le 25/08/22 à 14:07:27

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Je ne sais pas s ils s en foutent. Je pense plutôt que c est une forme de "apres moi , le deluge"
Et du coup, je pense que ce sera une belle cata le temps que tt ça se reveille.


C'est bien pour ça que je dis qu'il y a un moment où l'on aura pas le choix de toutes façons. Ce changement de civilisation, on va le vivre et ça va faire mal.

Heureusement, il semble minoritaire par rapport à la population

Malheureusement, je n'en suis pas certaine.


Alors en général, je dis pas, mais là en l'occurrence, rappelons que l'article parlait spécifiquement de la population de Botmeur.

Par beeboylee : le 25/08/22 à 17:00:41

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Je reste persuadee qu on va courir à Don't look up ou Soleil vert. ( on est trop et on ne parle que de croissance economique ou, via les religions ,ou pas d'ailleurs, de croissance de population )
A un moment, il y aura un reset, mais pas certaine qu il sera provoqué par les humains...

Par Yann22 : le 25/08/22 à 17:06:16

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"L'espoir est le pire des maux car il prolonge le tourment de l'homme".

Nietzsche.

Personnellement, je ne partage pas vraiment cette philosophie.

Par Matchbox : le 25/08/22 à 18:38:18

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Ah ben ça, faudrait commencer par le service public.
Tout à fait, travail mais aussi le reste. Parce que quand on est loin de tout, le cas pour mes parents par exemple, le premier train il est 50km, le premier bus à 15/20km, le premier hôpital à 40km, etc. Au final, la voiture c'est pas juste le travail, c'est aussi se nourrir, se soigner, s'instruire, etc.

Après, il y a le bulletin de vote pour forcer la décision là où elle ne se prend pas. Mais tant que les sceptiques, les défaitistes, les j'm'en foutistes seront majoritaires...
Encore faut-il qu'ils appliquent ce pour quoi ils ont été élus...et là, on sait que c'est plutôt aléatoire, "promesses électorales", ça veut dire ce que ça dire...

Et du coup, je pense que ce sera une belle cata le temps que tt ça se reveille.
Si ça se réveille. Personnellement, je n'y crois pas un seul instant. Je commence plutôt à croire que les survivalistes n'ont peut-être pas tord de s'entraîner.

Par Pili : le 25/08/22 à 19:33:52

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En Belgique on parle de factures de 6000 à 8000€/an pour l'électricité (hors chauffage) (moi je suis passée d'une provision de 86/mois à 110 mais rien ne me dit que ce sera suffisant), je consomme de moins en moins et je paye de plus en plus. Si vous rajoutez 2000€/an pour le chauffage (mode économie aussi) je ne sais pas très bien comment je vais arriver à vivre.

On parlait de l'eau mais c'est ce qui, au final, me coûte encore le moins cher en frais fixe (84€/3 mois de provision) et là aussi ma consommation est en chute libre.

Je pense tout simplement qu'il ne sera pas question de liberticide ou pas mais tout simplement qu'on n'aura plus le choix

Par Yann22 : le 26/08/22 à 08:11:44

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Matchbox: Encore faut-il qu'ils appliquent ce pour quoi ils ont été élus...et là, on sait que c'est plutôt aléatoire, "promesses électorales", ça veut dire ce que ça dire...

Oui, mais la première étape, c'est le vote. Et ensuite, on voit si le programme est appliqué. On peut également rappeler à l'élu(e) ses promesses.

Si on commence par dire "de toute manière, ce qu'il/elle annonce ne sera pas appliqué", c'est mort.

Par liteulorce : le 26/08/22 à 09:43:04

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justement hier sur les médias télés on parlait d'une projection qui pour 2100donnait 4milliard d'individus ,(diminution de moitié par probleme de fertilité. )

Ah ba la conso d'eau Pili ,le truc effectivement c'est qu'on la paie pas assez cher, et que ce n'est pas considéré (comme l'air) , comme une denrée necessaire de "bien public".
Hier j'ai vu passer un truc sur les rejets incontrolés d'eau usées en grande bretagne. (on est sur une isle/ce qu'on balance à la flotte nece voit plus /c'est propre.

Ce matin je voyais une pub pour "galcon" à vaporiser direct dans l'environnement de l'appart, ou à placer dans le lave linge.. un peut comme les poisons agricoles c'est propre sortis de buse.

Par kirikou : le 26/08/22 à 10:00:32

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Sans aller jusqu'à vouloir remplacer toutes les voitures par les transports en commun parce qu'à l'heure actuelle ça me semble compliqué dans les zones "isolées", il y a déjà un gros travail de possible dans les villes et aux abords des villes pour encourager les gens à moins prendre la voiture.
Mais comme beaucoup l'ont déjà signalé, la volonté politique au niveau étatique n'est pas là. Alors ça se fait localement au niveau des villes.
Au Mans, quand le tram a été installé, beaucoup de gens avait prédit un échec. Pourtant non seulement il est très prisé, mais une seconde ligne a été établie et d'autres sont plébiscitées. Ça, c'est de la volonté locale.

Par contre, il y a bien une ligne SNCF Tours-LeMans-Alençon qui dessert tout un tas de petites communes, ce qui devrait permettre aux personnes habitant en périphérie de ne pas prendre la voiture. Là, le rôle des pouvoirs publics dans le truc est LAMENTABLE : ligne qui tourne au diesel, dont on n'entretient plus les rails (dès qu'il fait trop chaud, les trains roulent à 50km/h car les joins des rails se dilatent), qui tourne au ralenti l'hiver et dont une partie des gares est très mal sécurisée (accidents mortels). Zhom a tenu 3 ans à la prendre (sachant qu'il bosse à 2min à pied de la gare du Mans) mais bah entre les multiples retards, les annulations où il faut aller le chercher à 7h du soir en voiture, etc. il a laissé tombé. La ligne passe par la commune où est mon bahut et certains collègues l'utilisent mais ils sont les premiers à dire qu'il faut croire dur comme fer aux bienfaits du transport en commun. D'autres collègues ont laissé tombé depuis longtemps.
Reste les lycéens du département qu'on n'ont pas le choix car pas le permis.
Et pourtant, cette ligne, bien entretenue, à l'heure et avec plus de wagon, elle marcherait du tonnerre, les rares fois où il n'y avait aucun pb sur la ligne, zhom gagnait 20min par rapport à la voiture et ça nous revenait bcp moins cher.

Par kirikou : le 26/08/22 à 10:14:23

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Quant à l'eau et l'énergie, mon point de vue est qu'il faudrait peut-être songer à abandonner le principe du prix dégressif pour passer au progressif.
Sur la base de la déclaration fiscale (nombre de personnes habitant le foyer), on attribue tant de m3 d'eau par an par foyer à bas prix parce que l'eau, c'est un bien essentiel. Ensuite, si on dépasse le volume de base de tant de % on paye un pourcentage plus cher et plus on dépasse le volume autorisé, plus le prix monte.
Alors oui, au final, ce sont les plus riches qui pourront se permettre de dépasser, mais c'est déjà le cas au final : ce sont les plus riches qui consomment le plus d'eau.

Même principe pour l'énergie sauf que c'est beaucoup plus dur à quantifier parce que ce sont souvent les foyers les plus modestes qui ont les habitations les moins bien isolées.

Par liteulorce : le 26/08/22 à 10:16:08

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Ah ba c'est sur qu'on à privilégié les tgv, mais la sncf ne s'en est pas cachée. Le but c'était un peut comme les autoroutes, d'avoir son truc rapide pour récompenser le député d'avoir été élu et ainsi gagner pour sa région.

Par chez moi les rails sont encore présents (pas de voie goudronné (pardon verte) ) difficile à justifier nous possédons autant de chemins que de routes!

Les vieux silos grains sont tous désservis...

Par Yann22 : le 26/08/22 à 11:37:08

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Pili: En Belgique on parle de factures de 6000 à 8000€/an pour l'électricité (hors chauffage) [...] Je pense tout simplement qu'il ne sera pas question de liberticide ou pas mais tout simplement qu'on n'aura plus le choix

Pour information, le régulateur du coût de l'énergie au Royaume-Uni vient d'annoncer que "les tarifs réglementés de l'énergie vont augmenter de 80% à partir d'octobre."

Source: Lien

Par sabah12 : le 26/08/22 à 15:16:36

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J ai des voisins survivalistes mais à un point qu ils sont flippants (de mon point de vue) pour eux ça va péter tôt ou tard, les gens ne pourront plus rien se payer ça va devenir le chaos. Ils font des réserves de tout ce qu ils peuvent...

J essaie de pas trop paniquer de mon côté. Je me dis que si on manque de bouffe...vu le nombre de sangliers qu'on a dans le coin

Sans rire, c est effectivement avec cette envolée des prix qu on va apprendre à consommer autrement (c est le cas pour nous avec la viande)...mais si les prix chutent de nouveau, "on" oubliera tout. Comme en sortie de covid
Quand je vois que mes 2 voisins arrosent leur pelouse et que ma (mini) commune arrose aussi tous ses espaces verts on est bien bien loin de la prise de conscience.

Par Pili : le 26/08/22 à 20:17:28

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kirikou j'avais eu la même idée que toi au niveau du tarif 'progressif'

C'est comme les poubelles, certains villages ont un système où ils pèsent le poubelle 'non triée', et tu payes X€/kg.

En Belgique ils ont mis une taxe aussi sur les vols 'courts' au plus le vol est court au plus la taxe est élevée. Mais elle est malgré tout bien trop basse (genre 20€).
Je vais en faire hurler mais je trouve que la plupart des billets d'avion sont anormalement trop bas. Ce n'est pas normal de payer 1/3 du prix en avion que le même trajet en train.
Je considère que l'avion doit être un certain 'luxe' auquel on réfléchit et pour lequel on économise.

Quand un collègue m'a dit que sa femme était partie une journée à Milan pour faire les soldes (classe moyenne, pas des super riches) j'ai failli tomber de ma chaise.

sans être 'communiste' pour 2 sous je trouve qu'il serait normal que les besoins 'de base' (nourriture, chauffage, eau) soient payables par tout le monde et que celui qui veut 'mieux' doive payer pour.

En France l'état est majoritaire chez le vendeur d'électricité, en Belgique c'est tout privatisé donc ils font ce qu'ils veulent et s'en mettent plein les poches. On parle de faire un calcul à 0,75€ le kwh pour savoir quelle sera notre facture de l'an prochain

Par liteulorce : le 27/08/22 à 00:01:14

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Hum, en France lorsque l'état est majoritaire il vend à la découpe pour ses potes. Pourquoi ça changerait?

Par paquerette20 : le 27/08/22 à 09:40:56

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Le tarif progressif existe déjà en France mais peu de commune l'ont mis en place. ça va venir Il existe déjà un tarif variable en fonction de "l'utilisateur" avec un tarif progressif pour les industries notamment.
Mais il y a des communes comme Dunkerque qui ont mis le tarif progressif par tranche en place depuis 10 ans.

Par PIROU : le 28/08/22 à 13:43:33

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Le tarif progressif existe déjà en France

Chez moi tout est électrique et ça fait maintenant 27 ans que j'ai un tarif EJP, Effacement Jour de Pointe .
C'est une ancienne option tarifaire qui permet de bénéficier d’un tarif avantageux pendant 343 jours de l’année, en revanche, le prix du kWh est bien plus élevé pour les 22 jours restants, et ces 22 jours sont pris du 1er novembre et le 31 mars.
mais ça fait plusieurs année qu'on ne peut plus souscrire a ce contrat, seul les anciens clients peuvent continuer a en bénéficier.
mais il y a peu de temps j'ai entendu au info que ce genre de contrat allé peut-être être remis en place.


Message édité le 28/08/22 à 13:44

Par dejavu : le 28/08/22 à 14:38:52

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Pendant ce temps, à 35 km de la frontière finlandaise, le surplus de gaz russe brûle...

Par Yann22 : le 29/08/22 à 13:32:38

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Pour info, Jean-Marc Jancovici était sur France Info ce matin. Le constat est clair... On est dans le dur.

Je vous encourage à écouter toute son intervention: Lien

Par liteulorce : le 30/08/22 à 12:01:27

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Le gaz brûle et partout ailleurs des milliers d'hectares de bois possiblement de chauffage est parti et part en fumée. Les tarifs vont chauffer!

Ca va fumer .

Je dirais même plus: ça va flamber.

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