Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10953 messages

418 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 2521 à 2560, Page : < < | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 > >

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 11:35:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est une question d'habitude; moi, j'ai jamais perdu le moindre point sur mon permis.

Par Yann22 : le 20/07/22 à 11:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Alors, puisqu'il semblerait que je doive préciser mes propos...

Forcément, si on se pointe en Bretagne en voulant rouler à 130 sur les deux fois deux voies, ça risque de ne pas le faire. Mais le but de cette comparaison est de montrer qu'une région entière peut fonctionner avec une vitesse de 110 sur ses axes principaux. Et ça fait des décennies que c'est le cas. C'est surmontable.

Par Matchbox : le 20/07/22 à 12:08:45

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
Attention Yann, tu oublies l’A84, c’est 130 dessus, et c’est en Bretagne je l’empreinte régulièrement, et c’est un peu un défouloir, les gens sortent de la rocade (déjà à 110 pour certains) et ils lâchent leurs chevaux.

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 12:11:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
C'est en Bretagne, c'est vite dit quand même, on parle de la région des marches là!
Puis plus sérieusement, ça ne change pas le fond du propos.

Par Ulika1 : le 20/07/22 à 12:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Mais évident que c'est "surmontable" et que si tu te fais chopper c'est de ta faute ,n'empêche qu'i n'y a pas besoin d'être un "chauffard " pour se faire chopper .Suffit de rouler à 115 en fait :ange u de doubler un poil agaçée un péquin qui roule au milieu et de passer le radar en même temps
Donc quand la route te gonfle c'est façile c'est tout..

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 12:29:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Oui enfin ça c'est valable à n'importe quelle vitesse en fait, que ce soit 50, 70, 80, 90, 110 ou 130... je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Par ninicoton : le 20/07/22 à 12:39:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5694 messages

302 remerciements
Dire merci
Pour utiliser les 4 voies normandes, l'a84 et les départementales à 80, je ne vois pas où est le problème... Tu adaptes ta vitesse à la limitation, point.
Pour l'anecdote de Yann, merci les bretons qui ont permis la gratuité de l'a84 (elle est gérée par les dir)... Ça ne durera pas malheureusement, en attendant, il nous restera les nationales à 110 gratuites...

Par paquerette20 : le 20/07/22 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci2
Moi pas envie de changer?

Je n'ai pas écrit ça ...
J'ai dit : "On a tous de très bonnes raisons de ne pas avoir envie de changer" sans condescendance ni ironie. Ex : je n'ai pas envie d'arrêter de prendre l'avion, d'autres ont autre chose qu'ils n'ont pas envie de modifier... C'est normal. Mais au fond, on s'en fiche un peu, de ce que chacun a envie ou pas, il faut changer les choses.

Certaines mesures sont des leviers simples à mettre en place, qui ne coûtent rien et qui n'ont pas d'impact majeur économique (comprendre que ça ne va pas mettre des gens aux chômage comme ce serait le cas si on arrêtait du jour au lendemain les croisières par exemple), au contraire elles sont même favorables au pouvoir d'achat. Alors ça peut faire sourire certains mais il me semble que c'est quand même un point de départ logique d'une séries de mesures.

Par Yann22 : le 20/07/22 à 13:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Matchbox: Attention Yann, tu oublies l’A84, c’est 130 dessus, et c’est en Bretagne

Au temps pour moi. Il y a une autoroute entre Rennes et la Normandie. Maintenant, cela ne change pas grand chose au fond de mes propos: l'immense majorité des déplacements intrarégionaux sur les routes à deux voies en Bretagne se fait à 110 max.

Ulika1: comme Erzie, je ne comprends pas la pertinence de ton argumentaire

Paquerette: Certaines mesures sont des leviers simples à mettre en place, qui ne coûtent rien et qui n'ont pas d'impact majeur économique (comprendre que ça ne va pas mettre des gens aux chômage comme ce serait le cas si on arrêtait du jour au lendemain les croisières par exemple), au contraire elles sont même favorables au pouvoir d'achat. Alors ça peut faire sourire certains mais il me semble que c'est quand même un point de départ logique d'une séries de mesures.

Je te rejoins sur l'ensemble de tes propos.


Message édité le 20/07/22 à 13:21

Par Ulika1 : le 20/07/22 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Non mais c'est juste l'effort que ça va me demander de casser l'habitude c'est tout ,c'est complétement perso ,je m'ennuie à mourir dans une voiture ,conduire me gonfle au plus au point ,donc à chaque modifications de la vitesse sur une route ça me demande un réel effort point .Quand on est passé à 80 ça m'a gonflé ,si on me fait rouler à 110 sur autoroute ç'est pareil ,faut que je me surveille tout le temps .Ca ne dépend que de moi ,climat radar peut importe .J'assume ,j'en parle juste parce que je suis trèèèèèèèèèèèèès loin d'être la seule c'est tout . Donc je "respecte dans la grande majorité et dans l'autre bah je perd bêtement mon point .Conclusion autant sur petite route je suis suffisamment en éveil ,sur un billard bé je vais devoir faire appel au régulateur chose que je ne supporte pas ,ça m'endort carrément .Si ça fait de moi un chauffard bah j'assume aussi

Par Yann22 : le 20/07/22 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est clair que casser une habitude demande des efforts, c'est certain. Et ce sont souvent ces efforts à fournir qui rebutent le plus grand nombre, même s'ils sont persuadés du bien fondé de la chose (je parle dans l'absolu).

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 13:56:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
C'est même tout le soucis de le problématique environnementale, le fait que casser des habitudes demande un effort.

Par Ulika1 : le 20/07/22 à 14:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
On est pas tous au même niveau ,je fais parti des "HP" j'ai clairement un déficit de concentration ,donc pour moi me maintenir à une vitesse constante c'est compliqué ...que ce soit 50 ,comme 130 ...c'est même pas que ça me rebute en fait...Du coup à chaque "modification" ben voilà .
A coté de ça ,je vais en ville ,je pose la voiture ,et même si il faut faire 4 kilomètres à pied entre chaque enseigne je le fais..Pour d'autres c'est compliqué de faire 600 m à pied sans prendre la voiture..

Par azzura42 : le 20/07/22 à 14:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci1
Certaines mesures sont des leviers simples à mettre en place, qui ne coûtent rien et qui n'ont pas d'impact majeur économique

C'est exactement le fond de ma pensée, et ça me fatigue qu'on parle de dictature verte chaque fois qu'on évoque ce genre de mesures.

Par Matchbox : le 20/07/22 à 15:03:40

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est en Bretagne, c'est vite dit quand même, on parle de la région des marches là
Ah je m’en doutais bien qu’il y aurait des réac
Sinon, ce que Yann dit ce n’est valable que pour ceux qui ne vivent pas autour de cette autoroute. Sinon, je suis tout à d’accord, sinon est habitués à rouler à 110 max, ça ne pose pas de problème. J’ai moi-même emprunté des axes à 90 majoritairement pendant des années, quelques 110 exceptionnellement, alors les rares fois où je devais rouler à 130, c’était perturbant car j’entendais le moteur comme jamais je ne l’entendais .

Par Yann22 : le 20/07/22 à 15:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Sinon, ce que Yann dit ce n’est valable que pour ceux qui ne vivent pas autour de cette autoroute.

C'est à dire pour une très grosse majorité des bretons

Par BountyB : le 20/07/22 à 15:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Certaines mesures sont des leviers simples à mettre en place, qui ne coûtent rien et qui n'ont pas d'impact majeur économique (comprendre que ça ne va pas mettre des gens aux chômage comme ce serait le cas si on arrêtait du jour au lendemain les croisières par exemple), au contraire elles sont même favorables au pouvoir d'achat. Alors ça peut faire sourire certains mais il me semble que c'est quand même un point de départ logique d'une séries de mesures.
Exactement, c'est bien pour ça que c'est désespérant de voir que même pour un truc aussi simple, beaucoup de gens trouvent à râler. Ca donne très peu d'espoir pour toutes les mesures plus contraignantes qu'il faudrait mettre en place...

On est pas tous au même niveau ,je fais parti des "HP" j'ai clairement un déficit de concentration ,donc pour moi me maintenir à une vitesse constante c'est compliqué ...que ce soit 50 ,comme 130 ...c'est même pas que ça me rebute en fait...Du coup à chaque "modification" ben voilà .
Oui enfin là on est un peu sur un faux problème. Sur beaucoup des véhicules aujourd'hui, il y a le limitateur de vitesse maximale. Tu le règles sur la vitesse max autorisée et basta.
De même moi je sais que sur autoroute, si je ne veux pas m'enflammer et me retrouver à 135 à l'insu de mon plein gré, je dois mettre le régulateur de vitesse. Bah je mets mon machin à 110 et voilà


Par Yann22 : le 20/07/22 à 16:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci2
Waou... Olivier Véran vient d'intervenir concernant la sobriété énergétique.

Déjà, comme je le mentionnais, elle s'inscrit bien dans une lutte contre la crise énergétique et non contre la crise climatique: Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d'économiser aujourd'hui, c'est de l'énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l'automne et l'hiver prochains.

Bon, en soit, ce n'est pas réellement un problème, l'important, c'est le résultat.

Et de citer quelques exemples de gestes de sobriété énergétique: "Quand on part en week-end ou en vacances, on débranche un maximum de prises électriques, parce que sinon ça continue de consommer de l'énergie", a-t-il souligné. Il a appelé également à "débrancher son wifi", à "baisser un peu la clim" et à "éteindre les lumières lorsqu'on n'utilise pas les pièces".

Purée, ça fait 20 ans (et même plus) qu'on se crève le cul à le dire. Désolé, je suis un poil énervé. Pourquoi est-ce que ça marcherait mieux maintenant? Eteindre les lumières dans les pièces inutilisées... on en est encore là?

Mais ouf, nous sommes sauvés l'Etat va prendre des mesures pour économiser l'énergie et [rappelant] que les entreprises sont aussi appelées à le faire, Olivier Véran a écarté toute contrainte pour obliger les Français à économiser de l'énergie : "Ce n'est pas notre philosophie", a-t-il assuré.

Donc, on va faire un plan (qui sera appliqué ou non mais c'est un autre débat) et plutôt que d'embarquer les citoyens avec soi en les mobilisant sur un sujet transversal et majeur et en créant une synergie, non, on va les sensibiliser... encore... comme on le fait depuis 20 ans (et même plus)

L'article complet sur le site de France Info: Lien

Par Matchbox : le 20/07/22 à 17:38:53

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
Olivier Véran a écarté toute contrainte pour obliger les Français à économiser de l'énergie : "Ce n'est pas notre philosophie"
Celle-là elle est pépite

Bref, non seulement, comme tu le dis, on l’entend depuis des années, mais surtout, rien n’est fait pour les entreprises, les services publics, les plus riches, ni eux. Les enseignes lumineuses, les écrans géants des plateaux tv, les villas de 300m2 dans le sud avec la clim dans toutes les pièces, la limousine qui attend en plein soleil devant le parlement et qui tourne depuis une demi-heure pour faire tourner la clim afin que le député puisse s’y mettre au frais, etc. Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais! On ne va pas en convaincre beaucoup…

Par paquerette20 : le 20/07/22 à 19:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ce qui est fou, c'est que non seulement on l'entend depuis toujours ... Mais moi quand mes parents me disaient "c'est pas Versailles ici" dans les années 80 en éteignant derrière moi, c'était pas pour l'écologie mais car ça coûtait de l'argent ...
On est juste des enfants ultra gâtés qui se permettent de cramer les billets d'une part et d'autre part, Olivier Veran est tellement dans ce gouvernement tourné vers les riches qu'il ne se rend pas compte du quotidien des plus pauvres qui ne sont pas du genre à gâcher de l'argent en laissant la lumière dans les pièces ou qui ont le luxe d'avoir la clim et partir en we ...

Par Cliona : le 20/07/22 à 20:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11339 messages

500 remerciements
Dire merci2
yann22 on en parle de la "sobriété énergétique" et incitations (voire obligation, merci l'Europe) de plus en plus pressantes concernantl'utilisation des véhicules électriques ?

Y'a pas comme un truc qui vous gêne là ? Ou c'est juste moi qui ait l'esprit mal placé ?


Par ninicoton : le 20/07/22 à 21:09:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5694 messages

302 remerciements
Dire merci
20 euros de charges électriques contre 150 euros de gas oil, pour ma part, oui, j'y gagne en sobriété énergétique...

Par Yann22 : le 20/07/22 à 22:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Cliona: on en parle de la "sobriété énergétique" et incitations (voire obligation, merci l'Europe) de plus en plus pressantes concernant l'utilisation des véhicules électriques ?

Techniquement parlant, ce n'est pas à proprement parlé de la sobriété énergétique. On pourrait plutôt parler d'efficacité énergétique (d'ailleurs, comme la réduction de la vitesse sur autoroute) ou de diversification énergétique, selon l'angle de vue. La sobriété énergétique, c'est identifier ce qui est superflu de manière à s'en passer. Typiquement, pour reprendre l'exemple d'Olivier Veran, éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, c'est de la sobriété énergétique.

Mais pour te répondre, oui, on peut en parler. Qu'est-ce qui te gène?

Pour ma part, le "truc" qui me gène, c'est qu'à mes yeux, on prend encore une fois le problème à l'envers. On ne veut surtout pas changer nos habitudes et donc on cherche le moyen de faire comme avant mais en "mieux", du moins on l'espère. Alors qu'on devrait d'abord se poser des questions sur nos modes de vie/déplacement (la sobriété énergétique) et ENSUITE, comment y répondre de la manière la plus économe possible (l'efficacité énergétique).

Par beeboylee : le 20/07/22 à 22:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
D abord, si tu baisses la clim, tu fais encore plus de froid
Ensuite, avec ce type de recommandations, on n a pas les fesses sorties des ronces.
Est-on vraiment obligé de climatiser les maisons individuelles?

Par Erzebeth : le 21/07/22 à 08:33:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai eu des nouvelles de ma copine, elle faisait bien partie des évacués, elle est rentrée chez elle hier.
Je suis soulagée d'avoir de ses nouvelles, mais quelle tristesse...

Par ianka : le 21/07/22 à 09:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci1
Moi je réponds bien en retard aussi, mais on a beaucoup de chances,on est de l'autre côté de la vallée, du coup aucune fumée et aucune visibilité de l'incendie dans notre hameau ou chez les chevaux.

Alors qu'à 3 km c'est pas la même, et que comme dit erzie, la portée de la fumée s'étend au moins jusqu'aux côtes d'Armor.

Tout ça est vraiment triste. La diversité de la lande, la faune... Bref... Les gens qui se déchirent pour les responsabilites je trouve ça triste aussi...

Et concernant la vitesse en voiture qui a été évoquée ici, moi j'ai passé une partie de ma vie à ignorer que des gens prenaient des péages pr pouvoir circuler... Faut en faire des km depuis le Finistère pr trouver le moindre péage...

110… ce n'est pas un débat en effet. C'est la norme. Comment ça me ferait chier de payer pour pouvoir rouler à 20km'h de plus, en consommant +++ et dégradant mon véhicule ...

Je ne roule d'ailleurs jamais à 130 sur l'autoroute, quand t'entend le bruit du moteur par rapport à 110…
Franchement pr le peu de temps gagné ça ne vaut pas le coup.
Je n'aime pas conduire non plus, mais un bon podcast, un limitateur ou régulateur et pareil, mon permis me dit merci.
En fait ça me viendrait pas à l'idée de faire autrement.
Mais c'est sur que quand on traverse la France on voit clairement que c'est pas la norme 😅

Par Erzebeth : le 21/07/22 à 09:40:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Et concernant la vitesse en voiture qui a été évoquée ici, moi j'ai passé une partie de ma vie à ignorer que des gens prenaient des péages pr pouvoir circuler... Faut en faire des km depuis le Finistère pr trouver le moindre péage...

110… ce n'est pas un débat en effet. C'est la norme. Comment ça me ferait chier de payer pour pouvoir rouler à 20km'h de plus, en consommant +++ et dégradant mon véhicule ...


mais tellement!
Finistérienne "expatriée" dans les Côtes d'Armor, j'ai exactement le même ressenti! (la première fois que j'ai pris un péage, mon dieu le stress, comment ça marche ce truc... ) Entre rouler à 110 sans péage et payer pour avoir le droit de rouler à 130, c'est vite vu.

Contente de savoir que tu as été épargnée par l'incendie. ce matin, les photos dans la presse sont glaçantes.

Par Yann22 : le 21/07/22 à 10:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
les photos dans la presse sont glaçantes.

C'est clair. Celle là m'a fait frémir:


Source: France Info MAXPPP

C'est la chapelle St Michel de Brasparts, au coeur de l'incendie des Monts d'Arrée.

Ca montre les dégâts mais ça illustre aussi l'exceptionnel travail des pompiers (dans leur ensemble) dans la lutte contre les incendies. D'ailleurs, en passant, j'ai entendu hier un porte-parole national des pompiers en appeler à créer un secrétariat d'Etat spécifiquement dévolu aux situations d'urgence. Parce qu'à ses yeux, les catastrophes liées au dérèglement climatique vont se multiplier et s'amplifier.

Par ianka : le 21/07/22 à 10:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Les images sont totalement glacantes en effet...
Ce sont des routes que j' emprunte quotidiennement pr le boulot.
La chapelle, c'est le coeur des monts d'Arrée, les pompiers ont fait un boulot incroyable. Plusieurs sont blessés d'ailleurs.
L'image du camion de pompier carbonisé est édifiante.

Un reporter photo a fait des vidéos de drone de la zone ( avec accord des autorités et du SDIS), elles sont terrifiantes et superbes à la fois, c'en est presque dérangeant.

Et pr l'appparté sur les péages , on a vécu 8 ans à Lyon, v'là notre tronche qd on est arrivé pr la première fois à un pegae pr sortir de la ville ...
Pas un centime dans nos poches 😅

Par Yann22 : le 21/07/22 à 10:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
A propos de Lyon...

J'ai dû m'y rendre pour le boulot il y a quelques temps. Et j'ai découvert une nouvelle signalétique :



Photo d'illustration tirée du site Lyonmag

Qu'est-ce que c'est que ce truc? Renseignement pris, la voie sous ce panneau est réservée aux véhicules avec la vignette Crit'Air 0, aux bus, aux taxis et aux véhicules pratiquant le covoiturage... Faut le savoir.


Message édité le 21/07/22 à 10:26

Par poupete : le 21/07/22 à 11:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci2
Je vous partage mes réflexions du moment

Déjà faire sans cesse des demandes de sobriété énergétique aux citoyens alors qu'il y a des milliers d’enseignes allumées toute la nuit, des monuments comme la Tour Eiffel qui pompe masse d’électricité, des bâtiments vides en hivers qui sont chauffés etc ,
Je suis excédée qu’on prenne sans arrêt des smicards pour les principaux acteurs de la transition écologique !

Parce que, accessoirement, 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50% de la population (source Oxfam / Greenpeace 2022). C'est ahurissant.
Pour info, les milliardaires Martin Bouygues, Bernard Arnault et François-Henri Pinault ont à eux trois émis ces dernières semaines, et rien qu'avec leur jet privé, l'équivalent de 43 ans d'empreinte carbone d'un Français moyen.

Il y a un compte Twitter qui poste les déplacements en jet privé des ultra-riches, allez par exemple hier, triple vol en moins de 5h pour l'avion de Vincent Bolloré hier:
16h05: Toulon --> Paris (fin de weekend à la mer)
18h04: Paris --> Naples (arrêt de moins de 2h30)
20h31: Naples --> Paris (agréable de dormir chez soit après une belle journée à 16 tonnes de CO2)

Ah et on a aussi :
Vol aller-retour dans la journée pour l'avion du groupe JC Decaux, Paris-Nantes. Rappelons que Nantes est à 2h de TGV 🚄 de Paris et 3 000 fois moins de CO2 émis ! Mais bon, c'est pas comme si c'était la canicule en France 🔥☀️🔥

Martin Bouygues s'est tranquillement fait un petit périple autour du globe la semaine dernière, au final, avec 3 vols en 3 jours, le périple aura émis 70 tonnes de CO2 🔥💀🔥
C'est l'équivalent des émissions d'un français moyen en 7 ans.

Et pourtant c’est pas demain qu’on verra à la TV le gouvernement appeler à la sobriété les ultra-riches.
L’impact des jets privés est juste monstrueux et on en entend jamais parler…

Sur une autre réflexion, pour moi être ahuri par les incendies partout et revendiquer de manger de la viande quand on peut faire autrement alors que les produits d'origine animale sont responsables de 15% des émissions de GES, c'est quand même faire preuve de mauvaise foi.

Est-ce que les personnes qui ont chaud vont se décider à essayer de devenir végétariennes ou bien au moins réduire drastiquement sa conso car c'est l'action écologique individuelle la plus efficace ?
Ce que je vois c’est que la plupart des gens qui peuvent faire autrement et connaissent très bien l'impact écologique de l'élevage ne veulent pas faire d'efforts parce qu'ils "aiment trop la viande". Ok mais dans ce cas déjà réduire à 1 fois par semaine serait un premier pas.

Devenir végétarien, ça n'a pas un impact positif que sur le bilan carbone. ça a un impact aussi sur le phénomène de déforestation massive des forêts vierges en Amazonie, Afrique Centrale et Indonésie. En effet, on déforeste ces forêts à 75% à cause de la conso de viande
Or, ces forêts contiennent 75% de la biodiversité terrestre et que si elles disparaissent complètement, on va tous crever. Donc oui, devenir végétarien est l'action individuelle la plus efficace si on compte à la fois le bilan carbone mais AUSSI l'impact sur l'érosion de la biodiversité.
Je trouve que par rapport à la difficulté de le faire oui c'est clairement l’action la plus efficace. C’est une action qui demande assez peu de changement de mode de vie (mettre certains aliments plutôt que d'autres dans son caddie) et qui a un gros impact. Alors que tout le monde ne peut pas se passer de voiture (surtout zones rurales) ou encore arrêter de chauffer son logement.
Ou alors mangeons les ultra-riches et leurs jets

Et quand on entend dire « oui mais je mange de la viande locale » on surestime très largement l'impact du transport dans l'alimentation. Pour qu'1kg de banane pollue autant qu'1kg de côte d'agneau local, il faudrait qu'il parcours plus d'1 millions de km (27 fois le tour du monde, ou 1.5 aller-retour Terre-Lune)
D'après l'ADEME, un kilo de banane émet 1,9kg de CO2 (en incluant ~10000km de cargo) Lien tandis qu'un kilo de cote d'agneau locale émet 50kg de CO2
La différence est de 48,1kg de CO2 (l'agneau émet 48kg CO2 de + que bananes, émission relative 4800% + élevée). Donc, pour émettre 48,1kgCO2, il faudrait que le kilo de banane parcours entre 1150000 et 4400000 km, soit 27 fois le tour du monde, ou 1.5 fois la distance terre-lune

Voici un article intéressant (en anglais) , qui compare le choix de ce qu’on mange au fait de manger local.
Lien

Voilà mes réflexions actuelles

Par poupete : le 21/07/22 à 11:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci1
Je suis complètement POUR toutes les actions individuelles, smicards inclus évidement, on doit tous essayer de réduire au max notre impact, mais le discours perpétuel de dire que c'est uniquement aux citoyens de faire l'effort d’éteindre leur wifi la nuit pendant qu'un milliardaire polluera l'équivalent de 43 ans de ma vie en une journée et qu'on ne fait rien pour stopper ce genre de choses, ça commence un peu à me gaver


Message édité le 21/07/22 à 11:34

Par Maratre : le 21/07/22 à 11:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9734 messages

423 remerciements
Dire merci
Je reviens sur devenir végétarien du propos de poupete . Que fait on de toutes les espèces animales que l'homme à créé pour se nourrir ?
Genre toutes les races de vaches , de moutons etc ...


Comment nourrir les carnivores ? Tu as un chien que tu aimes très fort , vas tu le nourrir de légumes ?


Par azzura42 : le 21/07/22 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Ou alors mangeons les ultra-riches et leurs jets

Excellente idée

Je reviens sur devenir végétarien du propos de poupete . Que fait on de toutes les espèces animales que l'homme à créé pour se nourrir ?
Genre toutes les races de vaches , de moutons etc ...


Plus d'animaux d'élevage du tout ça n'arriverait que si la population mondiale était végétalienne, on en est loin!

On pourrait déjà drastiquement réduire la consommation à 1 ou 2 repas par semaine en choisissant de la viande de meilleure qualité, ce qui permettrait de revenir à un élevage à taille humaine avec des animaux qui vivent dans des conditions décentes.
Ce serait tout bénéf pour l'environnement, le bien-être animal et notre santé.

Par Yann22 : le 21/07/22 à 14:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci1
Pour ma part, je n'ai pas de bras de levier pour faire bouger les ultra-riches. Donc je hausse les épaules et je m'intéresse à ce que je peux faire évoluer à mon échelle, en espérant que, cumulé avec ce que d'autres font, ça ait un impact au delà.

Par kefiretlome : le 21/07/22 à 15:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
la voie sous ce panneau est réservée aux véhicules avec la vignette Crit'Air 0, aux bus, aux taxis et aux véhicules pratiquant le covoiturage... Faut le savoir.
On a la même a Grenoble.
Et il y a un radar, qui vérifie qu'il y a bien au moins 2 personnes dans la voiture.
Ce n'est "fonctionnel" qu'aux heures de pointe, et le losange est alors allumé, (et à l'entrée de la zone, il y a un panneau explicatif. Ce n'est pas le cas à Lyon ? )
Je prends cette portion tous les jours, mais à l'heure où je passe, le losange n'est pas allumé, donc si j'ai des véhicules à dépasser, je le fais.
Mais mon collègue de matin, lui, a droit tous les jours au panneau allumé, et il me dit que c'est vraiment pire qu'avant, ça bouchonne de plus en plus (en plus l'autoroute est en travaux...qui durent...qui durent....)
Il a bien essayer de trouver du covoiturage, soit lui en tant que chauffeur, soit en tant que passager, mais rien qui n'aille.

Par BountyB : le 21/07/22 à 15:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Que fait on de toutes les espèces animales que l'homme à créé pour se nourrir ?

Attention, le problème de l'élevage c'est pas les braves vaches qu'on croise dans des prés idylliques. Ces vaches-là représentent un infime pourcentage des animaux destinés à produire de la viande.

La majorité des élevages, ce sont des porcs en intensif qui vivent un enfer continu depuis leur naissance jusqu'à leur abattage, ce sont des poulets en intensif qui ont été tellement sélectionnés pour produire de la viande rapidement qu'ils sont handicapés. Dans quel monde ces vies misérables sont-elles désirables ?

Par Yann22 : le 21/07/22 à 15:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20418 messages

731 remerciements
Dire merci
Kefiretlome: et à l'entrée de la zone, il y a un panneau explicatif. Ce n'est pas le cas à Lyon ?

J'avoue que je n'ai pas fait attention. Il y-a tellement de choses sur lesquelles il faut se concentrer, surtout quand on n'est pas du coin, qu'un panneau explicatif peut passer à l'as...

Par Maratre : le 21/07/22 à 15:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9734 messages

423 remerciements
Dire merci
Poupete dit que devenir végétarien est l'action individuelle la plus efficace.
Donc je pose la question : que fait on des animaux d'élevages quelqu'ils soient ? (Intensif ou pas)
On les tue tous ?
Ou on les laisse de multiplier à l'infini ?

Par kefiretlome : le 21/07/22 à 15:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
Désolée poupete mais perso, je n'ai pas l'intention de devenir végétarienne.
L'homme est omnivore, il a des canine, parce qu'il peut manger de la viande.
Nous mangeons de la viande, pas tous les jours, mais j'en mange. Nous mangeons plus souvent de la volaille que du boeuf, parce que le boeuf, nous aimons beaucoup, mais c'est cher. De temps en temps, je fais de l'agneau, ou du porc. Et je cuisine du poisson aussi.
Chaque jour, je prévois une protéine animale dans notre alimentation.
J'ai déjà fait beaucoup évoluer cette alimentation.
Je cultive nos légumes, et quelques fruits, mais je ne suis pas encore auto suffisante. Je privilégie la provenance locale quand je peux, mais pas forcément "bio". ça dépend des opportunités que je trouve.
La viande rouge, je n'en fais plus qu'une fois par semaine (quand j'étais plus jeune, c'était 4 ou 5 fois par semaine), et à un seul des 2 repas (j'ai grandi avec de la viande à chaque repas).
Ce n'est certainement pas assez d'efforts à tes yeux, Désolée. Mais je ne me vois pas aller vers le végé complet.
On va dire que je vise plutôt une alimentation flexitarienne.

Page : < < | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval