Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 2801 à 2840, Page : < < | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76

Par dilou : le 19/01/23 à 17:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci1
Le citoyen, il est aussi désarçonné par les messages contradictoires...
Un jour la voiture électrique est THE solution, un jour c'est une catastrophe.
Un jour, on ne jure que par le bio, un jour on nous dit qu'il vaut mieux du local pas bio que du bio qui vient d'ailleurs.
Un jour il faut végétaliser les villes, un jour il faut densifier l'habitat pour éviter de l'étaler..
Et les arguments sont entendables dans tous les cas !

Par Pili : le 20/01/23 à 08:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins totalement Dilou, je pense que le 'problème' c'est (comme chez les marchands de chevaux) les gros malins qui arrivent à détourner la bonne solution pour en faire un juteux business. Quant à cette histoire de voitures sans moteur thermique à l'horizon 2035, y a un gars qui a clairement expliqué que vu le prix de ces voitures l'idée c'était de privilégier les voitures de société et les gens riches, le clampin moyen n'a qu'à prendre les transports en commun, moi si je veux être au bureau le samedi à 12h je dois partir le vendredi à 15h30 si je veux prendre les transports en commun ...

J'ai décidé, pour ma part, de vivre dans la sobriété choisie, je ne renouvelle mes fringues que quand elles sont HS (je bosse 100% en télétravail donc personne ne le voit), je n'utilise ma voiture que quand c'est absolument indispensable et pour les trajets le plus court possible (mais oui j'ai été à la mer en voiture), j'essaye de passer en circuit ultra court (potager, glanage de patates et viande de producteurs du village) mais je vais 1 fois par mois chez Aldi et j'ai mis mon thermostat à 17,5 avec un chauffage d'appoint si j'ai trop froid ou alors je brûle le bois fait sur mon propre terrain mais j'achète mes livres sur Amazon.

Je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi, je ne me pose pas en exemple, je me rends juste compte qu'à force d'essai erreur j'arrive à combler mes besoins et mes envies avec un budget réduit.

Par Ulika1 : le 14/02/23 à 15:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Pas une goutte de flotte de prévu en Février ,quasi rien en Janvier,ça puire....

Par liteulorce : le 14/02/23 à 21:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Et cet aprem': ne te découvre pas d'un fil ...

Par Yann22 : le 15/02/23 à 07:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Et pour info, le bulletin du BRGM sur l'état des nappes en France au 1er janvier 2023.

Lien

Par Yann22 : le 15/02/23 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Tout va bien... "La demande de pétrole dans le monde devrait augmenter en 2023 et atteindre un niveau record": Lien

Par liteulorce : le 15/02/23 à 13:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Allez et pour ceux qui nous enfumes avec les pets des vaches (dont les troupeaux ont drastiquement chutés en France )
Lien

Par BountyB : le 15/02/23 à 13:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci1
On se dirige de plus en plus vers une trajectoire globale à +4 °C (ou plus) à 2100, soit un enfer sur Terre
Sans compter que la plupart des limites planétaires sont dépassées, ou en voie de l'être.
Pour rappel des limites planétaires :


J'ai l'impression de vivre au quotidien dans un (mauvais) film de science-fiction. Quand on nous montre le monde "juste avant", avec l'avidité sans limites des grandes fortunes, la corruption politique généralisée, l'intérêt personnel immédiat primant sur l'intérêt commun et le long terme, et ceux qui alertent sur l'imminence de la catastrophe qui sont pris pour des doux dingues ou de dangereux terroristes...
Ce genre de film où on se dit "nan mais c'est pas réaliste que les gens soient aussi bêtes / méchants / ignorants, quel nanar".

Par kagnotte : le 15/02/23 à 13:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est juste très flippant.
Mais là vu comme on est parti je ne vois pas comment l'issu pourrait être favorable.

Par Yann22 : le 21/03/23 à 17:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci1
Nouvelle publication du GIEC. Visiblement, on aurait encore une fenêtre de tir pour contenir le dérèglement climatique.

L'intervention de Valérie Masson-Delmotte sur le sujet: Lien

Essayons d'être optimiste (mais j'ai du mal).

Par dejavu : le 21/03/23 à 17:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai aussi du mal à rester optimiste. Les dernières élections aux Pays-Bas ont fait grimper un parti populiste (BBB) qui trouve que toutes les mesures qu'on était en train de prendre et qui ne font pas plaisir ...ben, elles peuvent attendre.

je suis atterrée par la bêtise des personnes ravies du résultat du scrutin et qui commentent: oui on a a marre de leurs histoires de climat...

Par Yann22 : le 22/03/23 à 08:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
oui on a a marre de leurs histoires de climat...

La fin du mois versus la fin du monde

Par azzura42 : le 22/03/23 à 10:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
Bonpote a fait une synthèse du rapport du GIEC

Lien

Et qui dit nouveau rapport dit raz-de-marée de complotistes climatosceptiques, je sature de toute cette désinformation qui va encore nous faire perdre un temps précieux dans la prise de conscience collectives et les actions mises en place par les gouvernements


Par kagnotte : le 22/03/23 à 11:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Après ceux qui ne veulent pas comprendre, ou font semblant de ne pas comprendre ça m'énerve vraiment, il suffit juste de mettre le nez dehors et de regarder ce qui se passe.

Mais pour certain faire le moindre effort qui engendre ce serai ce qu'une micro contrainte surtout pas.

Par Yann22 : le 22/03/23 à 11:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Bonpote a fait une synthèse du rapport du GIEC

Après une lecture rapide, c'est technique mais bien fait... plus loin, j'aime beaucoup son positionnement sur les déplacements aériens

Pourquoi arrêter l'avion ne devrait plus être un débat: Lien

Par azzura42 : le 22/03/23 à 11:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci





Il a aussi récemment fait un article sur les VE, où il démonte les intox qui tournent en boucle sur les réseaux :

Lien

Bon la conclusion est toujours la même, il n'y aura pas de technologies miraculeuses sans un changement systémique radical de notre société et notre manière de consommer.



Par dejavu : le 22/03/23 à 12:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Dans l'histoire de l'avion il souligne qu'il vaut mieux redécouvrir son pays et... en effet faites-le avant qu'il n'y ait plus rien à découvrir car la nature sera épuisée...
Et malgré tout ce qui est dit de la part des autorités je me demande pourquoi on continue de recevoir des pubs sur les vols bon marché? On commence à interdire les pubs de bonbons autour des programmes pour enfants...alors qu'on interdise les pubs anti-climat.

Grosse blague de mon fournisseur d'énergie... vu le plafond imposé par le gouvernement, l'hiver pas trop froid et la réduction massive de consommation des abonnés pour cause de prix élevés, je viens de recevoir un mail charmant où il me propose un nouveau contrat avec des prix fixes pour un an - alors que l'année dernière c'était impossible - et il ajoute: comme cela vous pourrez vous doucher et chauffer l'hiver prochain autant que vous le désirez!
Et bien sûr...à l'énergie "verte" hein?

C'est-y pas beau ça?

Par azzura42 : le 22/03/23 à 13:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
Je suis aussi étonnée qu'il n'y ait pas eu une augmentation significative des prix des billets d'avion suite au covid puis à la crise énergétique, c'est dingue que le kérozene ne soit toujours pas taxé.

En espérant que le train devienne rapidement meilleur marché, les prix sont vraiment exhorbitants sur certaines lignes


Par Pili : le 22/03/23 à 17:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fatigue c'est que, conscients du climat ou pas, personne n'est prêt à s'engager dans une idée de sobriété. Moi qui ai mis le thermostat à 17,5° tout l'hiver (habillée en conséquence) je crève de chaud chez tous les gens 'normaux'.

Le prix du carburant et du gaz on chuté au niveau du prix avant covid pcq tout le monde (ou presque) a décidé faire un peu attention à sa conso et franchement on s'y fait ...
Le seul souci, à mon niveau, c'est l'eau, tant j'ai fait super attention l'été passé pcq la moindre goutte pouvoir servir à abreuver une plantule, autant là ça coule de partout et donc je ne sais pas très bien quoi en faire de mon eau épargnée. C'est du besoin que nait l'action mais je continue à réfléchir

Par dejavu : le 22/03/23 à 17:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu as raison pili j'y pensais en ce moment avec le temps qu'on a..mais c'est un peu plus compliqué dans les pays habitués à avoir plutôt trop d'eau que pas assez.
je me suis fait regarder bizarrement encore l'année dernière lorsque je posais la question de savoir si et quand arroser mes légumes..
Pour le moment, en tout cas aux Pays-Bas on ne pense pas trop aux économies d'eau et ça va leur tomber dessus un jour ou l'autre.
Tu as plusieurs réservoirs?

Par Pili : le 22/03/23 à 19:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
oui j'ai des réserves alimentés par les gouttières, l'année passée c'est la première fois que tout était complètement vide. J'ai aussi un puits qui de mémoire de Thoricourtois n'a jamais été vide mais auquel je n'arrive pas à accéder, il va falloir que je m'entête.

En fait le Mr météo que je suis avec grand intérêt explique que le chengament climatique chez nous pays tempérés c'est que les changements de type de temps seront bcp plus longs que d'habitude, ce à quoi nous ne sommes absolument pas préparés. càd qu'il va faire sec pdt plus d'un mois et il va pleuvoir pdt plus d'un mois aussi au lieu de changer +- toutes les semaines comme pour l'instant. Je pense souvent à lui car je le constate. On a eu un mois de février totalement sec ce qui est incroyable

Par BountyB : le 27/03/23 à 10:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Vous avez vu le scandale des moyens complètement fous mis en œuvre pour empêcher des gens de manifester autour des mégabassines ?

J'y reviens à mon film de science-fiction, mais punaise on vit une sale époque

Je suis contente que les paysans aient fait partie des manifestants, parce qu'on oppose trop souvent les paysans et les écolos, alors que ce sont les gros agro-industriels qui tuent notre monde.
Là au moins on ne pourra pas dire que les écolos sont "contre les paysans".

Punaise mais envoyer des grenades sur des gens pour protéger un trou, je vous jure tous ces gros industriels je te les mettrais au bûcher en tas avec leurs pantins du gouvernement et des grands médias qui les soutiennent avec leur désinformation crasse

Par Yann22 : le 27/03/23 à 10:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Punaise mais envoyer des grenades sur des gens pour protéger un trou

En même temps, en face, ils n'avaient pas que des fleurs.

Par dejavu : le 27/03/23 à 10:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les gens qui vont manifester avec des couteaux et des boules de pétanque dans leur sac à dos....
Bon, c'est toujours l'autre bien sûr, mais on pourrait en effet faire des économies de frais de protection en n'envoyant pas de police du tout et en ramassant les corps des manifestants pacifiques en fin de journée...

On a de plus en plus de manifs qui ressemblent aux matchs de foot où on dirait qu'il faut systématiquement s'exprimer violemment. C'est bien triste.

Par laska : le 27/03/23 à 10:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci1
Mais enfin dejavu , à te lire ici ou sur le posts des retraites, on a l'impression que la France est en proie à un semblant de guerre civile entre blackblocks et manifestants...
Je ne sais pas d'où tu tires ces informations, mais c'est nettement exagéré.

Je gage que s'il n'y avait pas de police, il n'y aurait pas de "corps de manifestants pacifiques"...
(non pas que je cautionne ces violences).

Par BountyB : le 27/03/23 à 10:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
En même temps, en face, ils n'avaient pas que des fleurs.
C'est un "en même temps" dangereux que celui-là, qui justifie toutes les dérives autoritaristes et violentes...

Et elles protégeaient quoi au juste les milices ? Elles avaient peur que le trou soit bouché à coup de cailloux ?

Par Yann22 : le 27/03/23 à 10:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
C'est un "en même temps" dangereux que celui-là, qui justifie toutes les dérives autoritaristes et violentes...

Non, c'est une contextualisation. Parce que dire "mais envoyer des grenades sur des gens pour protéger un trou" sans préciser que certains/beaucoup des gens visés par les grenades des forces de l'ordre ont lancé projectiles, pétards d'artifice et cocktail molotov est plus que réducteur.

Et elles protégeaient quoi au juste les milices ?

Légalement parlant, ce ne sont pas des milices.


Message édité le 27/03/23 à 10:50

Par Yann22 : le 27/03/23 à 11:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Je vais développer mon argumentation.

On a un projet de méga bassine qui, à ma connaissance, est validé, a reçu toutes les autorisations nécessaires et dont les travaux sont en cours. On peut le déplorer, le regretter mais pour l'instant, c'est un fait.

On a ensuite une interdiction de manifester sur le site compte tenu des risques de troubles à l'ordre public (a noter que l'historique des mouvements de contestation sur le site l'explique aisément) et de destruction/dégradation.

On a enfin des manifestants (et des partis politiques, ce que je trouve assez fort de café pour des partis devant se référer à l'état de droit) qui font fi des interdictions et se rendent sur le site. Dans le lot, il y avait des personnes qui voulaient en découdre avec des équipements qui ne pouvaient laisser aucun doute sur la question. Ca allait partir en vrille, c'était une évidence.

Maintenant, très loin de moi l'idée qu'il ne faut pas manifester contre une mesure que l'on pourrait juger injuste/inappopriée sous prétexte que des casseurs se mêlent au mouvement (c'est la même logique que pour la contestation de la réforme des retraites). Mais il est possible de trouver d'autres moyens de contestation. Les échanges, groupes de discussions et autres fora sur la commune de Melle en sont une parfaite illustration dans le cas présent.

Par dilou : le 27/03/23 à 11:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Là au moins on ne pourra pas dire que les écolos sont "contre les paysans"
Hélas, si, on le dit.... parce que je n'ai pas entendu dans les média des explications sur les raisons de l'opposition à ces méga bassines. Elles sont présentées comme une excellente solution au risque de sécheresse agricole, un point c'est tout. Donc, s'y opposer ce serait s'opposer aux paysans cqufd.
Je suis très très irritée contre les journalistes de chaines nationales, télé ou radio, qui ne creusent absolument pas les informations et se bornent à monter en mayonnaise le sensationnel.

Par Yann22 : le 27/03/23 à 11:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
parce que je n'ai pas entendu dans les média des explications sur les raisons de l'opposition à ces méga bassines.

Heu... en cherchant très rapidement sur France Info et RTL:

Une brève de ce matin: Lien

Un article de la semaine dernière: Lien

Un article plus complet (et plus ancien)! Lien

Par Erzebeth : le 27/03/23 à 12:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Quand on creuse, oui, bien sûr yann et c'est même pas dur de trouver les infos.
Mais je rejoins dilou sur le fait que quand on ne suit l'actu que de façon superficielle, comme, j'imagine quand même, une majorité de personnes, les gens pas spécialement sensibilisées sur le sujet, ben c'est pas ce qui ressort de la façon la plus évidente et ça a forcément une incidence sur la perception du grand public.
Et j'ai moi aussi le sentiment que ça a tendance à dresser le monde agricole contre les écologistes.
Après, ça reste une perception personnelle des choses...

Par Yann22 : le 27/03/23 à 12:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Mais je rejoins dilou sur le fait que quand on ne suit l'actu que de façon superficielle[...]

Ouaip, mais il est là le problème. Se faire une idée d'une situation en ne suivant que superficiellement l'actualité. Et là, désolé, mais ce n'est pas de la faute exclusive des médias.

Par Erzebeth : le 27/03/23 à 12:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Non bien sûr, mais faut pas se leurrer, les gens qui creusent un peu, ça ne représente pas la majorité. (et sans jeter la pierre, personne ne peut creuser tous les sujets donc tout le monde va être informé superficiellement sur certains points)
C'est pour ça aussi que le rendu superficiel d'une couverture médiatique a son importance.

Par dejavu : le 27/03/23 à 17:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
laska tu me vois la première étonnée, surtout pour les boules de pétanque...je ne fais que relayer ce qui est dit dans différents médias et l'image de la France à l'étranger en ce moment elle n'est pas flatteuse.... mais ce n'est pas un scoop.

Par dilou : le 27/03/23 à 17:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Comme l'a dit Erzie, Yann, on ne peut pas creuser sur tous les sujets... J'écoute France-Info, mais n'ai pas entendu la brève que tu mentionnes, peut-être n'était-elle que sur leur site internet. En revanche j'ai longuement entendu la préfète qui défendait le projet.
Je ne sais ce que sont les méga-bassines que parce que j'ai rencontré qqun qui est bien au courant.
Quel pourcentage de la population a d'autres sources que les journaux télé des chaines nationales, ou pire, de BFM TV ?

Par Yann22 : le 28/03/23 à 09:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Dilou: Comme l'a dit Erzie, Yann, on ne peut pas creuser sur tous les sujets...

Oui. Et de la même manière que l’on ne peut pas creuser tous les sujets, il est illusoire de compter sur les médias pour traiter exhaustivement tous les sujets. A moins de s’intéresser également aux émissions/articles spécifiques qui émaillent ça et là ces médias, et encore. L’information n’est pas un produit comme un autre et, si l’on souhaite être réellement informé, on ne peut pas se contenter d’être un simple consommateur et allumer un poste de radio, une télé ou de feuilleter un journal en espérant tomber sur LE sujet qui creuse une question qui nous intéresse spécifiquement. Il faut être pro actif et être un consom’acteur.

J'écoute France-Info, mais n'ai pas entendu la brève que tu mentionnes, peut-être n'était-elle que sur leur site internet. En revanche j'ai longuement entendu la préfète qui défendait le projet.

C’était dans le billet sciences. Je l’ai entendu à 8 h moins 5. Et visiblement, il a été rediffusé à 2 reprises. L’avantage de France Info, c’est que souvent, j’entends les différents sons de cloche… mais pas nécessairement dans le même reportage, ce qui est inhérent au format de France Info (pour ceux qui ne connaissent pas, des reportages courts qui s’inscrivent dans des créneaux de moins de 10 minutes entre 2 rappels des titres).

Je ne sais ce que sont les méga-bassines que parce que j'ai rencontré qqun qui est bien au courant.

Et moi, je le sais car j’ai creusé la question quand cette option a été évoquée pour faire face à la sécheresse de l’année dernière.

Quel pourcentage de la population a d'autres sources que les journaux télé des chaines nationales, ou pire, de BFM TV ?

Mêmes remarques qu’au-dessus. Si les gens ne se contentent que de BFM TV, que dire… Ils ont eu UNE information mais ils ne sont pas réellement informés. Mais est-ce la faute du média ou/et du consommateur ?

Et puis il faut aussi être conscient de comment les informations brutes sont traitées dans un média :
- Déjà, il y a la ligne éditoriale du média. La même information ne sera pas traitée de la même manière entre L’Humanité et Le Figaro. D'ailleurs, c'est toujours intéressant de voir une information selon plusieurs lignes éditoriales.
- Ensuite, il y a le format du média. Typiquement, le journal du 20 h de TF1. En une demi-heure, trois-quarts d’heure, il faut synthétiser tous les événements de la journée en France et dans le Monde, la suite de certains événements passés et les événements à venir. Et ensuite, rajouter à cela la culture, le sport et quelques sujets plus légers. Forcément, il y aura des choix. Certains sujets seront écartés, d’autres seront résumés voire simplifiés à l’extrême faute de temps.
- Enfin, certains sujets, de par l’importance qui leur sera attribuée par la rédaction, auront droit à un invité/un "sachant" ou, dans un autre créneau, une émission/un débat/un article spécifique mais qui devra être recherché.

Naturellement, je ne suis pas naïf et je sais pertinemment que les médias ne sont pas exempts de défauts. Dans le lot, il y a la formation des journalistes qui parfois laissent à désirer pour savoir de quoi l’on cause. Par exemple, dernièrement, il y a eu un journaliste qui comparait les munitions à uranium appauvri avec des armes nucléaires tactiques.

Par dejavu : le 28/03/23 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
le sentiment que ça a tendance à dresser le monde agricole contre les écologistes


agriculteurs contra écologistes est un fait depuis un moment et cela ne va faire que s'accentuer.
Je relève aussi dans les articles mentionnés plus haut que les agriculteurs disent qu'ils sont là pour nourrir la population, argument qui est ressassé aux Pays-Bas en ce moment depuis que le gouvernement veut diminuer l'azote dans la nature et supprimer des entreprises agricoles. L'argument se révèle en grande partie faux mais il est repris par les populistes.
Le monde agricole est une énorme source de pollution, ne serait-ce que par sa production de viande et c'est surtout de viande qu'il est question quand on parle de nourriture.
Tous les agris ne sont pas à mettre dans le même sac bien évidemment, il y a en bcp qui sont conscients de leur impact sur le climat et qui ont adapté leur entreprise, sa taille et ses objectifs en fonction.
Les grandes bassines sont d'une certaine façon un déclencheur qui devrait faire réfléchir. le sommet de l'iceberg.

En ce qui concerne les infos, j'écoute une chaîne de radio qui ne fait que de l'info et des podcasts et en fonction des sujets qui m'intriguent je vais ensuite chercher sur le net et dans les journaux et puis j'aime bien comparer les nouvelles d'un pays à l'autre. Dans le temps elles différaient beaucoup dans la sélection, mais elles ont de plus en plus tendance à choisir les mêmes sujets. Heureusement qu'il y a parfois des articles de fond.

Par Yann22 : le 28/03/23 à 11:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Et pour alimenter (ou pas) la discussion sur les méga bassines et le rôle des médias, un vrai-du-faux de France Info sur les propos du ministre de la transition écologique:

Lien

Par dejavu : le 28/03/23 à 11:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tiens, cet article fait écho à une sensation personnelle, celle que les mesures prises aujourd'hui aurait dû être prises il y a déjà bien longtemps et ne sont plus adaptées.
En gros on a plusieurs trains de retard.
Une copine de classe qui vit maintenant aux US (Portland, Oregon) me parle elle, des essais qui sont fait pour cultiver sans eau ou avec le moins d'eau possible.
C'est ce qui me semble le plus réaliste à l'heure actuelle.
S'obstiner à produire du maïs alors que les sécheresses vont devenir la norme me semble tout à fait idiot par exemple.

Par laska : le 28/03/23 à 12:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
dejavu tu me vois la première étonnée, surtout pour les boules de pétanque...je ne fais que relayer ce qui est dit dans différents médias et l'image de la France à l'étranger en ce moment elle n'est pas flatteuse.... mais ce n'est pas un scoop.

Ce que j'ai dit, c'est qu'une minorité de casseurs qui viennent pour en découdre, quelques soit d'ailleurs le sujet de la manifestation, ne doit pas être confondue avec la majorité de protestataires pour une cause spécifique, qui viennent, comme ils en ont le droit constitutionnel, exprimer leur opinion.

Si les me(r)dias instrumentalisent tout ceci (peut-être d'ailleurs à mettre en rapport avec la légère désaffection de l'opinion publique pour lesdits médias : Lien ), peut-être faut-il choisir d'autres sources d'informations - comme le dit Yann- au lieu de recracher un discours tout fait, sans être dans le pays concerné par lesdites manifestations?

Page : < < | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval