Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 2841 à 2880, Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76

Par dejavu : le 28/03/23 à 13:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
laska il ne me semble pas confondre les minorités et les majorités, seulement le résultat de l'ensemble et je ne vois pas très bien où tu veux en venir sur ce thème? Bien sûr que manifester est un droit constitutionnel..
Le fait est tout de même que la minorité qui semble avoir un abonnement à toutes ces manifestations ne laisse pas un bon souvenir aux commerces sur le passage des autres et il ne faudrait pas en parler?
Je ne comprends vraiment pas où est le problème? On n' a pas le droit de critiquer ce fait? Ça "salit" le reste?
Et tu sais, être justement dans un autre pays, (en étant toujours française avec droit de vote), permet d'avoir un peu de recul par rapport à ce qui s'y passe. Je ne "recrache" pas comme tu le dis si gentiment des infos toutes faites , je souligne des détails qui me frappent et je bénéficie des points de vue de journaux non français donc un peu différents.
Je vois sur l'autre poste qu'on se permet de comparer les manifs en Israël avec celles en France ce qui est assez culotté finalement car c'est vécu là-bas totalement différemment.

Par Yann22 : le 21/04/23 à 11:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
Malgré toutes les alertes, tous les rapports, toutes les études, je reste estomaqué qu'il y a encore une partie non négligeable de la population qui remet en cause le dérèglement climatique sur la base d'arguments qui ont déjà été démontés à maintes reprises.

J'espère que cette partie est la plus petite possible mais bon sang, qu'est-ce qu'elle est active et use de la caisse de résonance des réseaux sociaux

Par azzura42 : le 21/04/23 à 14:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Bienvenue dans le monde du complotisme

D'ailleurs les annonces de la nasa sur les missions artemis les ont relancés sur la terre plate et l'homme qui "aurait" marché sur la Lune...

ça m'épuise de les lire sur chaque publication alertant des problèmes climatiques

Par Yann22 : le 24/04/23 à 09:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
ça m'épuise de les lire sur chaque publication alertant des problèmes climatiques

+1

Par Sasi : le 25/04/23 à 14:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si certains ont lu que le maire écolo de New York a décidé de réduire drastiquement la viande rouge dans les repas des écoles et des hôpitaux. Par souci écologique.

C'est assez riche de la part d'un gars qui écrit des livres de recettes pour manger sainement, dans lesquels ont y trouvent entre autres, comme ingrédients, bananes et noix de Cajou...

Il n'y a pas de plantations de bananes en Amérique du Nord, ni de noix de Cajou. En plus, la noix de cajou est un désastre humanitaire, les femmes qui les décortiquent, aux Indes, s'y brûlent les doigts. Mais nos gourous de l'alimentation végé / vegan, s'en contrefichent, de la même manière qu'ils se fichent aussi des travailleurs agricoles exploités et maltraités dans le potager de l'Europe, à Almeira (autre désastre écolo, des milliers d'hectares recouverts par des serres...).

Les attaques contre l'élevage, je suis juste plus capable. Dans certaines zones d'Afrique, les ruminants se comptent pas millions, pourtant, on y étouffe pas sous le méthane. La cause ? Parce que les pâturages sont fertilisés par tous ces animaux, ce sont des sols en santé qui se régénèrent et capturent et stockent les gaz à effet de serre. Une prairie est aussi écologique qu'une forêt. Une prairie qui sert de pâturage à des bovins abrite un riche écosystème. Pas les serres (+ pollution lumineuse, elles sont éclairées jour et nuit), pas les cultures de blé, de soja, les potagers etc. Et à propos du soja, il est bon de savoir que le bétail est nourri, lui, avec un résidu de cette culture, le tourteau. L'huile de soja est l'huile la plus consommée au monde. Il faut se méfier quand on vous dit que le bétail est majoritairement nourri avec des aliments qui pourraient servir à la consommation humaine. C'est faux, puisque ce sont majoritairement les résidus de ces cultures qui servent au bétail. Et quand aux ovins et moutons, les terres sur lesquelles ils pâturent sont impropres à l'agriculture.

Je sais que certains écolos suggèrent de remplacer bovins et ovins par des cervidés pour entretenir les prairies et leur précieuse capacité à stocker les gaz à effet de serre.. Bonne chance... Parce qu'on peut facilement contrôler le bétail, le changer de parcelle, mais les cervidés, eux, n'en feront qu'à leur tête et iront se servir dans les cultures.
Ils n'ont pas non plus beaucoup d'ennemis naturels. Même si hélas, le loup gagne du terrain, je ne pense pas qu'en tant que cavaliers, vous puissiez souhaiter retrouver des loups, partout.... Des poneys et des ânes massacrés au pré, ce sont des faits divers bien réels. (une ferme d'élevage d'ânes pour les balades, en a fait la triste expérience il y a 2 ou 3 ans...).

De plus, les éleveurs sont conscientisés et font de leur mieux pour réduire les nuisances et l'impact carbone de leurs animaux. Mais curieusement, on nous présente l'élevage comme la cause number one des gaz à effets de serre....

Par azzura42 : le 25/04/23 à 14:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si certains ont lu que le maire écolo de New York a décidé de réduire drastiquement la viande rouge dans les repas des écoles et des hôpitaux. Par souci écologique.

Les attaques contre l'élevage, je suis juste plus capable.


C'est pourtant un fait établit que la production de viande est devenu un problème écologique.

Il a décidé de réduire drastiquement la consommation de viande rouge, il devrait élargir à tous les types de viandes, et nous devrions tous suivre l'exemple.

Faut pas oublier qu'aux USA ils ont des milliers de bovins entassés dans des feed lots, et qu'ils mangent des quantités de viande dépassant l'entendement (les sources que j'ai trouvé parlent de 100kg/an/personne!!!),
et malheureusement beaucoup de pays riches ont suivi la tendance.


Il n'est pas question de faire disparaître l'élevage et de ne plus avoir de bétail dans les pâtures, mais de revenir à une consommation raisonnée et raisonnable afin de pouvoir revenir à un élevage extensif durable pour l'environnement et qui respecte le bien-être animal.

Ce ne sont pas les milliards de bêtes enfermées dans des bâtiments qui participent à la richesse des sols et de l'écosystème, on marche complètement sur la tête

Par Sasi : le 25/04/23 à 17:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Euh, les boeufs aux USA ne sont pas élevés dans des feed lot, hein... Ils y passent les dernières semaines pour engraissement final. Sinon, ils sont élevés en pâturages. Et les feed lot sont un point de détail, sérieusement, dans la crise climatique.

Ensuite, j'ai expliqué que non, le bétail n'est pas un réel problème (l'INRA avait fait tout un article détaillé, il y a quelques années (je l'ai chez moi, je pourrais le retrouver). On a davantage besoin de prairies que de monocultures. L'apport en protéines de la viande est bien supérieur à celui des végétaux, légumineuses comprises, pour le même poids.
Il faut plutôt cesser de consommer des aliments transformés, qui ont eux-même un impact négatif sur la santé (ça inclut les faux-steaks).

Mais je voulais surtout pointer l'hypocrisie de nombreux écolos (aka citadins tjrs déconnectés de la ruralité), qui pointent la viande comme facteur premier des problèmes climatiques, mais affichent à leur menu, noix, bananes, avocats, etc etc. Et se foutent complètement de la main d'oeuvre exploitée pour cultiver ces produits...

L'impact des animaux des élevages dits industriels devrait être comparé à l'impact des humains vivant dans certaines cités dortoir, ce serait intéressant. Mais comme je l'ai précisé, là encore, les éleveurs font leur maximum pour limiter le coût environnemental. Et le bien-être animal est tout relatif. Des générations d'animaux élevés dans cet environnement qui ne connaissent que ça, qui sont bien nourris, abrités et ont des interactions avec leurs congénères, ce ne sont pas des animaux soudainement enfermés qui vivaient en liberté. Attention à ne pas projeter nos émotions et ressentis sur ces animaux.

Même les fameux 15000 litres pour produire un kilo de boeuf sont du n'importe quoi, puisque l'on sait maintenant que ce chiffre inclut l'eau... de pluie... Pourtant, cet argument ressort souvent dans les débats.

Avant de limiter sa consommation de viande non transformée, il y a beaucoup d'autres points que l'on peut améliorer, même dans notre vie quotidienne. Dans mon alimentation, j'ai supprimé les céréales, le soja, les noix, les fruits et légumes exotiques, tous les plats préparés (pas la viande ni le poisson, ni les produits laitiers, je m'en porte à merveille). Je ne prends l'avion que si je ne peux pas faire autrement et mes destinations de voyage ne comprennent jamais un transport en avion (voiture, je vis dans une région sans transport suffisant, au Québec, et généralement au Canada, nous avons un gros retard sur l'Europe). Je n'ai pas changé de téléphone depuis 5 ans, j'ai juste updaté mon PC au lieu d'en racheter un, je composte, je recycle.
Je n'achète jamais de bio. Parce que le bio consomme des pesticides, d'une, qui ne sont certes pas de synthèse mais pas inoffensifs (comme le fongicide au sulfate de cuivre) et que le rendement inférieur du bio exige la mise en culture de davantage de terres, donc, au détriment des espaces naturels.

Et dès que possible, je passerai à la voiture électrique.

Par Yann22 : le 26/04/23 à 10:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci1
Je sors de mon véritable domaine de compétence mais pour réagir à certains points.

Les attaques contre l'élevage, je suis juste plus capable. Dans certaines zones d'Afrique, les ruminants se comptent pas millions, pourtant, on y étouffe pas sous le méthane.

Déjà, de quel élevage parle-t-on? De l'élevage intensif ou extensif? De l'élevage pour la subsistance des éleveurs et des populations locales ou de l'élevage pour de l'exportation et du commerce international? Parce que défendre l'élevage en général en s'appuyant sur l'exemple de certaines zones d'Afrique, c'est un peu réducteur.

Une prairie est aussi écologique qu'une forêt.

Discutable. Déjà, ce n'est pas le même écosystème. Et ensuite, et comme précédemment, tout dépend de quel élevage on parle. Parce que si moi aussi je prends un exemple (donc forcément réducteur), j'ai un gros doute que la destruction d'une partie de l'Amazonie pour y pratiquer l'élevage soit "écologique".

Même si hélas, le loup gagne du terrain

Paradoxal de vanter la richesse des écosystèmes mais d'en exclure certains éléments.

Enfin, là où je suis d'accord (et je rejoins également Azzura), c'est que c'est notre rapport à l'alimentation qu'il vaut revoir. Moins consommer mais mieux consommer.

Par kirikou : le 26/04/23 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci6
De ce que tu décris, le maire de NY fait du greenwashing, ce qui nuit énormément à l’image des gens qui font des choix écolo, mais merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

De mon côté, j’en ai marre :

- qu’on me dise « soit tu fais rien, soit t’es parfaite ». Reprocher au gens de vouloir manger moins de viande sous prétexte qu’à côté ils continuent de consommer des aliments également problématiques, c’est d’une mauvaise foi insoutenable pour moi. Perso, je n’ai jamais rencontré de gens qui me disent  « moi je mange plein de viande mais à côté de ça je ne consomme ni avocat, ni ananas, ni nutella, etc. ») Consommer moins de viande dans les pays riches, c’est déjà un début même si l’idéal serait de repenser toute son alimentation (ma plus grande admiration à ceux qui y parviennent) sachant que dans les pays riches, on consomme en moyenne bien plus de viande que nécessaire et que réduire sa consommation de viande et/ repenser ses achats de viande ne va pas créer des carences surtout si on veille à équilibrer son alimentation à côté.

- qu’on m’assène que l’agriculture et l’élevage en particulier ça n’a pas d’impact si négatif que ça. Déjà, ça dépend de quelle agriculture on parle (vivrière / productiviste / bio / extensive / etc.), chacune a ses avantages et ses inconvénients mais certains inconvénients ne sont plus acceptables dans un contexte de respects des droits humains, de réchauffement climatique, de pollution des sols, etc. La déforestation tropicale ne se justifie actuellement dans la plupart des cas que par le profit et non par la nécessité de nourrir les personnes. Le pompage à outrance des nappe phréatique par certains agri en France dans un contexte de pleine canicule non plus. Les usines à cochons en Bretagne, c’est pas joli-joli non plus.
À côté de ça, il y a plein d’agri qui sans passer au bio se posent des questions et changent certaines de leurs pratiques (parfois, ils n’ont pas le choix, ces derniers temps les élèves bovins ont beaucoup réduit leur cheptel dans mon coin par exemple).

- qu’on me fasse culpabiliser de revoir mes modes de consommation sous prétexte que je n’achète pas ce qui est produit. Je n’oblige personne à faire comme moi, j’évite au maximum de faire la morale aux autres, je me contente de répondre aux questions quand elles sont posé avec intérêt et non avec mépris. Par contre, dans le pays riches, c’est au producteur de s’adapter à la demande et pas l’inverse.
L’agriculteur produit ce qui se vend, c’est normal. Il fait ce qui lui permet de gagner sa vie, normal aussi. Donc si nous revoyons notre consommation, il faudra revoir la production en amont (et je ne dis pas forcément tout révolutionner). En plus, en quoi est-ce un problème de consommer moins de lait/de viande à une époque où de toute façon les agri peinent à vivre de cette production ?
Actuellement, mes choix se portent sur :
- consommer moins de viande et produite localement,
- consommer local au max même si parfois on craque sur un ananas.
- limiter les déplacements inutiles (les miens et ceux du livreur, dur-dur)
- mieux gérer l’eau à l’échelle de notre maison/notre terrain.

- Qu’on oppose citadin-néo-ruraux au « anciens ruraux » (qui sont parfois très jeunes!). C’est là aussi insoutenable pour moi, ça part le plus souvent de gens qui refusent de se poser des questions et qui se posent en « vous ne comprenez rien, moi je sais ». Rien de mieux pour braquer les gens. J’habite à la campagne et force est de constater qu’à la campagne, les circuit locaux sont prisés par tout le monde, que ceux qui mangent « bio » le plus facilement, ce sont les anciens parce qu’ils ont tous un potager, des poules voire des moutons et un ou deux ha encore cultivés pour nourrir les poules et les moutons. Ce sont souvent aussi les premiers à râler sur les agri qui détruisent les haies pour gagner de la place ou à refuser qu’on coupe tel arbre qui gêne un projet de la municipalité. L’association locale de mise en valeur et protection de l’environnement local est ultra-active et tenue par des gens « du cru », nés ici et qui ont bossé toute leur vie ici ou pas loin. À côté de ça, quand on est passé à la voiture électrique et qu’on a mis des panneaux solaires, on a fait plein de nouvelles connaissances de gens curieux. Bref, il y a ceux qui ont une conscience écolo et ceux qui n'en ont pas, mais ça à rien à voir avec "ruraux" ou "citadins". Parmi ceux qui ont une conscience écolo, on commence généralement par les choix les plus faciles, ces choix varient énormément d'une personne à l'autre et pour le coup peuvent être influencés par le fait de vivre à la campagne / en ville).

Par kirikou : le 26/04/23 à 12:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Désolée pour le pavé

Par Erzebeth : le 26/04/23 à 12:55:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72690 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ne t'excuse pas, il est très bien ton pavé!

Par kirikou : le 26/04/23 à 13:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci3
Je continue malgré tout:

Mais comme je l'ai précisé, là encore, les éleveurs font leur maximum pour limiter le coût environnemental.
Lesquels d'éleveurs? Celui qui fait de l'élevage extensif de chêvre sur le Larzac ou celui qui produit de la poule ou du cochon industriel en Bretagne (et je tiens à ne pas mettre tous les élèves Bretons dans le même panier). Celui qui pratique la déforestation tropicale à gogo pour produire toujours davantage ou celui qui déforeste le minimum pour élever ses chêvres et faire vivre la famille?
Propos certes très caricatural de ma part mais tellement moins que de dire "les éleveurs font leur maximum"

L'impact des animaux des élevages dits industriels devrait être comparé à l'impact des humains vivant dans certaines cités dortoir, ce serait intéressant.
L'homme est la première source de pollution de par son mode de vie (logement, alimentation, loisir, etc.), personne ne va le nier. Et donc, on fait rien? on continue droit dans le mur? Ou bien au contraire on revoit nos mode de vie en y intégrant entre autres notre consommation alimentaire? ce que tu dis serais plus un argument en faveur du "il y a beaucoup de choses à repenser".
Comme je le disais plus haut, le plus simple est de commencer par ce qui nous parait le plus facile. Difficile pour moi toute seule de faire disparaître les cités dortoirs. Limiter ma consommation de viande, aucun problème. Toi tu as fait le choix de limiter d'autres aliments "problématiques". Aucun problème. Mais ne vient pas rabaisser ceux qui ne font pas les mêmes efforts que toi alors même qu'ils en font et que c'est déjà un début.




Message édité le 26/04/23 à 13:04

Par kirikou : le 26/04/23 à 13:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Merci Erzie

Par azzura42 : le 26/04/23 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
Parfaitement d'accord avec toi kirikou


Et ce n'est vraiment pas compliqué de diminuer sa consommation de viande pourtant j'en étais une grosse mangeuse et chez mes parents c'était (et c'est toujours) viande midi et soir, maintenant ça me choque de voir que beaucoup de personnes sont incapables d'imaginer un repas sans y mettre de la viande.

De mon côté ça m'a permis de revégétaliser mon alimentation avec des légumes locaux et de saison que je trouve facilement dans ma campagne, j'ai aussi redécouvert les légumineuses que je ne consommais jamais, je trouve même du quinoa produit à quelques km de chez moi

Par Assimilee : le 26/04/23 à 13:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
L'impact des animaux des élevages dits industriels devrait être comparé à l'impact des humains vivant dans certaines cités dortoir, ce serait intéressant.
Je n'ai plus les chiffres en tête, donc désolée pour le manque de précision, mais justement j'avais lu que les cité dortoirs sont justement assez peu énergivores au final.
L'idée qui était derrière était de dire: pour chauffer un 50m² avec des voisins au dessus et en dessous et qui contient 2 / 3 voire plus de personnes dedans. C'est beaucoup moins énergivore et polluant que de chauffer sa baraque de 200m² pour 2 (je caricature mais c'est pour avoir l'idée).
Dans la même veine, si tu emplies les gens les uns sur les autres, tu prends moins de terrain, les infrastructures sont regroupées et donc optimisées. Exemple: tu n'est pas obligé de tiré des câbles électriques sur des km pour aller atteindre la ferme du bout du monde. Idem pour les réseaux routiers et les transports en communs.

Ca ne veut pas dire qu'il faut faire vivre tout le monde dans des cages à lapin, mais au final c'est pas forcément si écolo qu'on peut l'imaginer d'être en maison à la campagne

Par Sasi : le 26/04/23 à 14:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Petite question... Qui d'entre vous a pris la peine, un jour, de discuter avec ce que vous appelez, les éleveurs en intensif...? Je l'ai fait. C'est non seulement très instructif, mais ça permet aussi d'en revenir sur certains préjugés. Il y a une page sur FB, La ferme de Kermerrien, c'est un élevage de porcs, en bâtiment, ce que vous appelez un élevage industriel. Allez donc visiter cette page, c'est particulièrement instructif et on y voit des gens soucieux du bien-être animal -et- de l'environnement. Et qui en ont marre de venir se faire donner des leçons par des citadins et des néo-ruraux.

En ce qui me concerne, je défends les 2 modes d'élevage. Tout le monde n'a pas la possibilité ou les moyens d'acheter de la viande en local, ni bio. Et pour autant, chacun a le droit de manger de la viande. Je conseille aussi la lecture des travaux d'Allan Savory sur la gestion intelligente des pâturages. Il se base aussi sur l'observation des pâturages de la savane africaine, avec ses millions de ruminants. C'est particulièrement intéressant. Il expose aussi des cas de désertification en recul, dans des zones où le pâturage de bovins et ovins a été intelligemment géré.

Et non, quand vous achetez des fruits, noix et légumes qui viennent du bout du monde, dont la culture se base sur l'exploitation d'êtres humains, quand vous continuez à acheter du Nutella en connaissant parfaitement les conséquences de la culture d'huile de palme, que vous vous tartinez la face de crèmes au beurre de coco, que vous voulez voyager de par le monde, alors oui, définitivement, cessez donc de faire la morale sur la consommation de viande. Je l'ai dit, la viande, c'est le bouc émissaire facile. Tapons sur l'élevage autant que possible, on fera oublier que pour notre petit confort perso, on s'accommode super bien de plein de petites choses qui constituent pourtant une hérésie écologique.

Au fait, Kirikou, si les agriculteurs n'arrosent pas leurs cultures, tu vas manger quoi, de local, au juste ? Sérieusement, pour un observateur extérieur, l'agri-bashing en France, c'est assez déroutant.. Ici au Québec, nous soutenons nos agriculteurs, nous avons même des shows TV dans lesquels ils nous exposent leur travail, leurs difficultés, la manière dont ils s'occupent de leurs animaux (et certaines fermes, ici, en taille, ça ne se compare pas à la France...). En France, vous les agressez parce qu'ils font ce qu'ils peuvent pour arroser leurs cultures... Tout ce cirque, autour des bassines... Est-ce que l'un de vous s'est seulement informé sur ce sujet, en consultant d'autres sources que celles issues de la propagande écolo ? Vous agressez aussi vos éleveurs parce qu'ils en ont marre, dans certaines régions, malgré toutes les protections possibles inimaginables, de se faire massacrer leurs bêtes par des prédateurs réintroduits (le jour où ce sera un de vos chevaux, peut-être verrez vous la chose sous un autre angle).

En France, l'agriculture tous secteurs confondus, compte pour 17% des émissions de gaz à effet de serre. Ca nous laisse donc 83 % de gaz produits par le secteur tertiaire (résidentiel, industrie, transports). Chez nous au Canada, c'est 10 % pour l'agriculture (et vous devriez voir la taille immense des parcelles cultivées dans certaines provinces de l'Ouest) ce sont les transports (routiers) et pétrole et gaz qui se taillent la part du lion, suivi des bâtiments et des industries lourdes. L'électricité, c'est 8% des émissions environ.

On ne peut en effet pas faire grand chose pour les cités dortoirs, hein, mais réduire ses dépenses énergétiques, ça doit être encore possible, il ne fait pas très froid, en plus, en hiver, en France.
Evidemment, ça va être difficile de se passer de climatisation, cet été...

Le sujet de l'énergie est assez sensible, en France, d'ailleurs... On veut de l'énergie propre, mais une éolienne, ah non, on en veut pas chez soi, pas question d'en voir une dans son champs de vision en ouvrant sa fenêtre. Et le nucléaire, énergie propre, est rejeté par les mouvements écologiques.

Enfin bref, l'agriculture, c'est un point mineur dans les problèmes d'émissions des gaz à effets de serre. L'industrie lourde, l'exploitation des énergies fossiles (nombreux pays qui continuent de dépendre du charbon) et le transport, sont les points réels sur lesquels il faut se concentrer

Sur ce, je ne vais pas passer ma semaine sur cette discussion, ni même diminuer ma consommation de viande (de toute manière, plus je consomme de fibres, plus j'ai des crampes intestinales, lol!)

Have fun!


Par Yann22 : le 26/04/23 à 14:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
Petite question... Qui d'entre vous a pris la peine, un jour, de discuter avec ce que vous appelez, les éleveurs en intensif...?

OK...

Est-ce que l'un de vous s'est seulement informé sur ce sujet, en consultant d'autres sources que celles issues de la propagande écolo ?

D'accord...

Sur ce, je ne vais pas passer ma semaine sur cette discussion

Bah en même temps, compte tenu de ce que tu écris, j'ai pas franchement l'impression que tu veuilles réellement discuter, échanger, débattre...

Par Sasi : le 26/04/23 à 14:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Assimilée : Par le terme de cité dortoir, je parle des grandes agglomérations dans leur ensemble, pas juste des tours. Montréal, par ex, on a des tours, mais le reste, ce sont principalement des petits immeubles de 2/3 étages (en comptant rdc et sous-sol) et beaucoup de maisons individuelles (et dans certains quartiers, comme Westmount, de grosses maisons bien énergivores)

Et tu as parfaitement raison sur le fait qu'il faut de toute manière, limiter l'étalement urbain, et donc, densifier.
Mais plus il y a d'habitants dans une ville, plus ça prend quand même plus d'électricité, de services, de transports (on a pas tous un réseau de métro comme celui de Paris).

Enfin, bref, comme j'ai dit plus haut, vais pas passer ma semaine sur cette discussion

Par Erzebeth : le 26/04/23 à 15:06:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72690 messages

1538 remerciements
Dire merci
vais pas passer ma semaine sur cette discussion

Ah ben du coup, tu pourras peut-être prendre deux minutes pour nous répondre sur le post où on était plusieurs à te demander pourquoi il faudrait "ne pas avoir peur pour laisser des chevaux dehors la nuit en France"

Par Assimilee : le 26/04/23 à 16:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais plus il y a d'habitants dans une ville, plus ça prend quand même plus d'électricité, de services, de transports (on a pas tous un réseau de métro comme celui de Paris). Plus il y a d'habitants sur la planète (qui consomment) plus il y a de consommation, c'est assez basique, mais les envoyer à la campagne ca ne changera rien... et tuer ceux qu'on considère "en trop" c'est mal vu...

Après je trouve amusant que tu considères la viande pour tous comme un dû, alors qu'il y a des solutions alternatives. Que tu ne trouves pas choquant d'élever en intensif pour que tout le monde puisse avoir de la viande même de mauvaise qualité, même venant de je ne sais où, et hurler au scandale pour les fruits et légumes.

D'ailleurs en général quand tu limites voire arrête la viande, tu te dit rarement: "bah du coup je vais compenser en me roulant dans du nutella"
Après personne n'est parfait et c'est dur de manger "propre" mais de ce que je constate autour de moi (donc pas un échantillon représentatif) c'est que plus tu fais gaffes à ta conso de viande plus tu essayes de faire gaffe aussi au reste (sans forcément pouvoir tout faire).

Par kirikou : le 26/04/23 à 17:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Vu comment Sasi déforme mes propos et fait un gloubi-boulga de pas mal de choses, le tout assaisonné d'une réel mépris pour ceux qui se posent des questions et d'une admiration sans borne pour le monde merveilleux de l'agriculture où tous les acteurs sont merveilleusement soucieux ne serait-ce que de l'impact environnemental de l'agriculture , je vais suivre les traces de Yann

Je partirais bien du principe que nos incompréhension sont liées au fait qu'on habite pas sur le même continent, mais je pense que nos divergences vont au-delà.

Ah si, juste pour le "fun" vu que Sasi semble faire une fixette sur les noix : les miennes doivent faire maximum 50 mètres à pied entre mon noyer, l'endroit où je les stocke et ma table de cuisine

Par kirikou : le 26/04/23 à 17:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Mais plus il y a d'habitants dans une ville, plus ça prend quand même plus d'électricité, de services, de transports (on a pas tous un réseau de métro comme celui de Paris). Plus il y a d'habitants sur la planète (qui consomment) plus il y a de consommation, c'est assez basique, mais les envoyer à la campagne ca ne changera rien... et tuer ceux qu'on considère "en trop" c'est mal vu...
Comme l'a dit Assimilee , d'un point de vue écologique, il est bien plus logique de concentrer les habitants dans un même endroit pour mutualiser l'apport d'énergie, la gestion des déchet, les déplacements etc.
Plus une ville est grandes, plus elle a les moyens de se doter d'une politique de transport public qui permet d'économiser beaucoup d'énergie. Cinquante personnes dans une tram consomment forcément que cinquante personnes dans cinquante voitures.
À côté de ça, cela laisse plus de place "à la nature".
Certains géographes mettent d'ailleurs en avant le coût financier et carbone de vouloir "sauver" de toutes petites communes isolées et d'autres (où les mêmes) dénoncent les conséquencse du "mitage urbain" des campagnes.
Mais là encore, c'est un sujet compliqué que celui de se dire "laissons mourir les petites communes". Le mitage urbain, il y a tout de même eu de sacrées mesures de prises même si ça existe encore.


Message édité le 26/04/23 à 17:44

Par kirikou : le 26/04/23 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Tiens, marre aussi qu'on oppose systématiquement agriculteurs et écolo et qu'on nous sorte de l'agri-bashing à chaque fois qu'on pense différemment.

Les écolo s'opposent à certaines pratiques agricoles, notamment celles qui polluent au-delà de l'entendement et celles qui pillent les ressourcent en eau. Depuis quelques années, ils font entendre haut et fort leur voix (parfois avec des moyens discutables, mais en face, c'est pas mieux) ce qui fait qu'on voit principalement les conflits et qu'on parle moins (au moins à l'étranger) de ceux qui font d'autres choix.
La réalité, et heureusement, c'est que beaucoup d'agri sont conscients des conséquences de leur activité (sachant que tout activité humaine à de conséquences et qu'on ne peut que limiter/minimiser les conséquences dans le cas de l'agriculture) et qu'il va bien falloir s'adapter au réchauffement climatique. Mais c'est comme tout monde, y'a ceux qui refusent de changer quoique ce soit (et c'est ceux-là qui se retrouvent dans les conflits importants) , ceux qui commencent par ce qui est facilement réalisable pour eux et ceux qui ont le cran de révolutionner entièrement leurs choix et leurs pratiques.
Pis faut pas oublier que les agri ne sont pas les seuls responsables de leurs pratiques. L'agro-industrie et les organismes de financement jouent un rôle bien souvent néfaste dans tous ces choix.

Par dejavu : le 26/04/23 à 22:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci2
Ici au Québec, nous soutenons nos agriculteurs, nous avons même des shows TV dans lesquels ils nous exposent leur travail, leurs difficultés, la manière dont ils s'occupent de leurs animaux

Et nous, en France, on a "l'amour est dans le pré"

Par Pili : le 28/04/23 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai un peu survolé la discussion mais en Belgique une 'cité dortoir' ce n'est absolument pas un HLM, c'est plutôt un 'lotissement' (donc une série de pavillons individuels avec micro jardin) situé un peu en dehors de la ville et dont les gens partent le matin pour aller bosser et rentrent le soir (donc dortoir = l'endroit où on ne fait que dormir).

Alors autant j'ai les poils qui se dressent quand je vois qu'on voudrait tous nous renvoyer 'en ville', tellement je deviendrais dingue de toute cette promiscuité, autant je deviendrais tout aussi dingue dans ces quartiers aux maisons pareilles où le voisin te regarde manger ton BBQ par dessus le clôture de 1m20 reglementaire et te casse les pieds si tu ne tonds pas toutes les semaines.

En ce qui concerne les agriculteurs, ben ils font le 'sale boulot' pour ceux qui veulent une 'belle nature' et les super marchés remplis de 50 sortes de jambons et autre saucissonnailles dont une grande partie terminera à la poubelle.(idem pour les fruits et légumes cultivés sous serre en Espagne etc) les gens veulent tout, tout le temps, tout de suite. Moi je mange de la viande mais 85% provient d'animaux qui sont déjà entièrement vendus avant d'être abattus et je trouve que bcp de choses sont faites pour rendre accessible même aux citadins des produits locaux et de saison.

Pour l'instant la grande mode (et la grande pub) c'est de dire que la marga c'est tellement plus écolo que le beurre et quand je regarde la compo c'est 80% d'huile de palme (mais la marga 'de marque) alors je ne comprends pas l'hystérie autour du nutella ...

Dernière chose, en Belgique on s'accorde pour dire que le Sahara a passé le détroit de Gibraltar pour conquérir l'Espagne, il y fait 40° pour l'instant et il n'y a pas plu depuis ... très longtemps. En Belgique les nappes phréatiques sont pleines on est à 12-15° et il pleut quasi tous les jours et chaque fois que l'envie me vient de râler je repense à l'été dernier où la nature hurlait pour une goutte d'eau et que, tout compte fait, je préfère la pluie que de griller sur place

Par azzura42 : le 28/04/23 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Tout ce cirque, autour des bassines... Est-ce que l'un de vous s'est seulement informé sur ce sujet, en consultant d'autres sources que celles issues de la propagande écolo ?

Je te renvoie la question, est-ce que tu sais qui sont les gens qui militent contre ces méga-bassines?
Parce qu'il n'y a pas que des "bobo écolos citadins" mais également de nombreux petits producteurs qui vont être lésés par ces constructions, en plus de s'inquiéter pour leur impact environnemental.

Je pense qu'ici personne n'est contre l'agriculture qui est indispensable à nos vies, et nous sommes probablement plus nombreux que tu ne crois à vivre à la campagne et côtoyer des agriculteurs (j'habite moi même dans une ferme qui produit des courges, des céréales et qui possède une centaine de vaches laitières).

Par contre personne n'a envie de nier la réalité des problématiques que posent l'agriculture moderne, que ce soit pour l'environnement, pour le bien-être animal (entasser des cochons dans un bâtiment sur du bitume sans voir la lumière du jour ne respecte pas le bien-être animal, et c'est bien comme ça que vivent la majorité des porcs).

Les rapports du GIEC l'ont confirmé

[url]Lien[/url]

Notre modèle agricole doit être repensé entièrement et il y a déjà de nombreux paysans, ingénieurs et autres acteurs de la filière qui bossent sur des solutions efficaces et pérennes, il nous manque "plus qu'une" volonté politique à l'échelle mondiale... et une prise de conscience des consommateurs.


Par dejavu : le 28/04/23 à 15:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
À propos de bien-être animal.... une entreprise néerlandaise est en train de construire un giga hangar à poules de batterie (ou d'élevage intensif de poulets qui vivent peu et grosissent bcp) en France, vu que c'est interdit aux Pays-Bas...
Je pensais que c'était également interdit en France? Comment peut-on encore permettre ces trucs? En plus c'est dégueu pour l'air ambiant

Par Pili : le 28/04/23 à 19:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ben des 'plofkippen' (littéralement des 'poules qui explosent') = poulets de chair, rien à voir avec les élevages de batterie qui sont des pondeuses (c'est un peu comme les vaches à lait et les vaches à viandes sur les pondeuses pure et dures il n'y a rien à manger et les plofkippen ont leur espérance de vie trop limitée pour vraiment commencer à pondre). Donc ces 'poulets de chair sont élevés 'au sol' et je ne connais aucune interdiction. Les poules de batterie ça existe tjs encore d'ailleurs et les poules de mon voisin ,bio qui ont des hectares d'herbe n'en ont jamais vu la couleur pour cause de grippe aviaire.

Et je me souviens d'un couillon qui vantait le 'savoir faire à la française' dans sa porcherie bétonnée

Par dejavu : le 29/04/23 à 08:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui, il s'agit bien de "plofkippen" avec un abattage de 600 000 poulets (ou plus) par semaine...je me demande qui veut encore bouffer ces pauvres bêtes, elles doivent sans doute être exportées vers l'Afrique.

Il y a une telle pub de "wakker dier" depuis des années pour dénoncer et lutter contre ces types de production que je pensais que des interdictions suivaient.
La pollution de ces élevages de poules est énorme. Dans la région de Barneveld, les chevaux un peu sensibles se mettent vite à tousser, surtout aux moments où ces hangars sont aérés.
Quant à l'élevage en plein air... en effet avec la grippe aviaire, je n'ai pas vu une poule de sortie cette année.

Par kirikou : le 29/04/23 à 08:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Dernière chose, en Belgique on s'accorde pour dire que le Sahara a passé le détroit de Gibraltar pour conquérir l'Espagne, il y fait 40° pour l'instant et il n'y a pas plu depuis ... très longtemps. En Belgique les nappes phréatiques sont pleines on est à 12-15° et il pleut quasi tous les jours et chaque fois que l'envie me vient de râler je repense à l'été dernier où la nature hurlait pour une goutte d'eau et que, tout compte fait, je préfère la pluie que de griller sur place

Entièrement d'accord, moi aussi je me suis promise de ne pas râler contre la pluie! En Sarthe, l'hiver a été plutôt sec même si la situation n'est pas catastrophique comme dans le sud. Du coup, non seulement je ne râle pas quand il pleut mais j'espère qu'il va continuer à pleuvoir régulièrement pour que la faune et la flore puissent passer une année plus "calme".

Le point en France:

Source : Lien

Par Pili : le 29/04/23 à 10:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
dejavu le poules c'est mon kif.
Alors mon voisin bio (pour les poules) a 'contourné' la reglementation de maxi 6000 poules par 'module' en disant que chez lui il y a 3 modules l'un à côté de l'autre, donc 1 hangar coupé par du grillage en 3, franchement c'est la guerre chez ses poules même s'il respecte la reglementation à la lettre et comme la bouffe est à l'intérieur il y a toute une série de poules qui ne voient pas l'intérêt de sortir ... quant aux parcours 'couverts' obligatoire pour avoir le label 'dierenvriendelijk' ou je ne sais plus comment ça s'appelle aux Pays bas c'est juste un truc dégueulasse avec un toit au-dessus et du grillage tout autour où les poules ne vont pas ...
Et 9 poules au m² c'est énorme. Bref comme ailleurs c'est du greenwashing. Dans tous les élevages de pondeuses les poules vivent 18 mois grand max et le bâtiment n'est nettoyé qu'entre 2 roulements de poules, pas étonnant que ça pue !

Et le plofkip c'est ce qu'on trouve dans tous les restos type fastfood, les préparations au poulet, les chinois etc, c'est du tricatel ni plus ni moins et ces pov' bêtes ne sont même pas sauvables car elles deviennent tellement lourds qu'elles tombent et ne tiennent plus sur leurs pattes

Par dejavu : le 29/04/23 à 12:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Du côté du mini PP dont je m'occupe il y a des élevages en plein air et en effet les poules vont plutôt sous les arbres et les espaces découverts ne sont pas trop fréquentés. Je vois régulièrement une ou deux poules sur le bas-côté qui se sont barrées...si j'avais un jardin.... mais j'ai pas de jardin.

Et le fastfood, ma foi, je ne comprends pas que ce soit toujours si fréquenté et surtout présenté comme une fête pour les enfants. Mais merde, leurs parents doivent bien savoir quelle souffrance animale se cache derrière? En plus le goût est inexistant, c'est de la flotte et du gras arrosé de ketchup ou de mayo... quand on sait comment peut être une poule c'est trop triste.

Mon voisin de balcon vient de sonner à ma porte car il s'obstine à détruire le nid de pigeons qui est bâti chaque année au-dessus de notre placard...il a posé des pots et demandait si cela m'ennuyait... Je lui ai expliqué que ce couple de pigeons ramiers (ou leurs descendants) vivaient là depuis plus de 40 ans et qu'il ne servait à rien d'essayer de détruire leur nid... que je comprenais bien qu'il ne veuille pas cela sur SON balcon (protégé par des filets) mais que moi cela ne me génait pas, surtout qu'il n'y a quasiment plus de pigeons en ville. Je me suis attachée à ceux-là et je les préfère de loin à ces horribles perruches vertes qui font un vacarme épouvantable et détruisent tout. Bref, il va retirer ses pots de mon placard et arrêter de zigouiller les oeufs et les jeunes à travers le grillage qui sépare nos balcons.

Par azzura42 : le 03/05/23 à 13:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à vous lundi à un repas de famille,

ma soeur râlait du temps pourri que nous avons depuis le début du printemps (en fait une météo plus logique à Lille que les 25° sans pluie que nous avions l'année dernière ) et elle a fini par "quand je pense qu'il y a encore des gens qui croient au réchauffement climatique".

J'ai fait semblant de ne pas entendre, je ne peux plus répondre à ce genre de remarques ces débats m'épuisent. Pour elle aucun argument scientifique n'est recevable (puisque les scientifiques seraient payés par les puissants du nouvel ordre mondial pour nous mentir...) et donc c'est un dialogue de sourds qui ne mène à rien

Par Erzebeth : le 03/05/23 à 14:37:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72690 messages

1538 remerciements
Dire merci
Heu, le réchauffement climatique, ça arrange pas vraiment les "puissants", ce serait même plutôt l'inverse... Même cet "argument" ne tient pas debout...
Bref bon courage avec ta frangine, ça doit pas être évident ce genre de situation...

Par azzura42 : le 03/05/23 à 15:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est soit-disant pour mettre en place un crédit social pour mieux nous contrôler, et des taxes carbones pour pomper notre argent et s'enrichir encore plus.

Alors suivant les personnes et la mode du moment, soit le réchauffement n'existe pas du tout, soit il est 100% naturel comme ma soeur me l'a dit plusieurs fois.
Elle m'a parlé des ères glaciaires et inter glaciaires comme si c'était une découverte récente, j'ai eu beau lui expliquer qu'il y avait des paléoclimatologues au GIEC (Jean Jouzel notamment) qui étaient bien plus au courant qu'elle je pisse dans un violon.

Et le covid (enfin la vaccination puisque le covid est juste un rhume) était là pour instaurer un crédit social via le pass sanitaire et pour tuer une partie de la population parce que nous sommes trop et les ultra riches s'en foutent de tuer le petit peuple.

Les théories complotistes n'ont souvent ni queue ni tête

Par liteulorce : le 03/05/23 à 21:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum, j'ai entendu dire qu'il y avait pas de réchauffement que c'était l'axe de la terre qui changeait .
Quand au vaccin que ça donnait une vague de ligaments croisés qui lâchaient...

Dans tous les cas à la téloche ce midi on était au retour des processions en Espagne pour ... faire tomber la pluie.

Par Yann22 : le 10/05/23 à 16:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
Pour info, l'arrêté préfectoral des Pyrénées orientales portant sur les restrictions des usages de l'eau:

Lien

Bienvenue dans le monde d'après...

Par Yann22 : le 24/05/23 à 10:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
Pour info, le gouvernement vient de lancer une consultation sur les moyens à mettre en oeuvre pour s'adapter au dérèglement climatique en se basant notamment sur une hypothèse d'un réchauffement de 4°C d'ici 2100.

Plus de détails dans cet article: Lien

Par azzura42 : le 24/05/23 à 13:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
4°C, c'est terrifiant


Par Yann22 : le 05/06/23 à 10:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
Une tribune d'associations environnementales appelant à repenser l'usage de l'eau:

Lien

On y reparle des golfs mais en filigrane, on pourrait aussi y intégrer l'arrosage des carrières et autres terrains d'équitation.

Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval