Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par beeboylee : le 30/01/17 à 13:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Plus 100 Phil dilou,lill.
Et moi ,Je veux qu'on m'explique comment j'étudie en même temps,sur la même heure,les confessions ,crin blanc et oui oui au pays des jouets

Par leeloye : le 30/01/17 à 13:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
dilou qu'est ce que tu n'as pas compris ?!?
Ma position?!
La fin du collège unique... Point... Ce serait mieux pour tout le monde...
Et la différenciation a mettre en place... Serait bcp plus simple et "évidente" a mettre en place.
Après je maintiens que faire deux cours en même temps différents est possible...
Jr ne dis pas que c'est la solution aux problèmes (du tout même)... Mais si on me demande si c'est possible de sauter en l'air et tourner en même temps... Je dis "oui c'est une question de gymnastique"... Maintenant est ce que sauter en l'air et tourner la tête en même temps... A un intérêt ?;? Je ne sais pas...
Et pr les cours... a l'heure d'aujourd'hui...
effectivement je ne suis pas sur de l'intérêt vu qu'on vise le même objectif pour tous ?! (a pars peut être éviter de les noyer direct)...)
Je comprends qu'on me dise que ce n'est pas la solution (puisque je le pense également) je comprends qu'on me dise ça n'est pas compatible avec les objectifs demandés... Mais pas que c'est qque chose de possible en primaire... Mais plus du tout possible a partir de la 6eme..


Par dilou : le 30/01/17 à 17:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Je ne comprenais pas que tu demandes aux profs une pédagogie différenciée tout en étant pleinement consciente que les examens et autre points de passage obligés imposent que tout le monde ait vu la même chose.
je comprends qu'on me dise ça n'est pas compatible avec les objectifs demandés... Mais pas que c'est qque chose de possible en primaire... Mais plus du tout possible a partir de la 6eme..

En même temps tu n'as pas répondu aux objections qu'on t'a faites : horaire découpé en tranches de 55mn, nécessité de suivre un programme pour permettre l'orientation et la préparation des examens, grave hétérogénéité (car celle que tu constates dans le primaire ne fait que s'accentuer ensuite).

Par leeloye : le 30/01/17 à 18:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
dilou
horaire découpé ==> c'est pareil pour nous... puisque nous ne faisons pas "2h de français"... un cours sur une matière... c'est entre 40/50min... 1h grand max...
nécessité de suivre un programme pour permettre l'orientation et la préparation des examens j'ai justement dit... que ça effectivement, c'est le point qui fait qu'on ne se "permette" pas de le faire... parce qu'on veut qu'ils parviennent tous à la même arrivée... or, on sait que c'est pas possible...
donc soit on les achève de suite.. en ne s'adaptant pas... soit on sait que le couperet tombera plus tard (échec au brevet), mais en attendant on peut essayer de leur apporter qque chose...
Mais je REdis, que je ne pense pas que ces élèves là... aient leur place au collège...
par contre... dans la "masse" qui peuvent y être... l’hétérogénéité est bien présente... et demande une adaptation... donc sans aller jusqu'à faire un "programme individualisé" (que je SAIS incohérent avec le collège unique)... que des élèves travaillent avec des outils différents que d'autres, ou pas avec la même forme (autonomie, groupe, enseignant etc...), bref "multiplier" les approches pour aider aux mieux chacun... les profs du secondaires.. freinent des 4fers.. clairement, ils rétorquent quasi systématiquement que "c'est pas possible" (réunion liens CM2-6ème)... SAUF... les profs de français... ils sont généralement les plus "ouverts" sur le sujet.. et également les profs plus "verts" dans le métier...

"juste" qu'on le veuille ou non... donner un "cours unique" (et je dis pas magistral, heiin... heureusement, les "formes" de travail ont bien évolué)... où tous les élèves bossent "pareil"... c'est ce qui se pratique dans le secondaire.
et, je ne pense pas que ce soit une "fatalité"... mais bien, une question de gymnastique (mais ça ne s'improvise pas... ça "s'apprend"


tu demandes aux profs une pédagogie différenciée
alors... oui je demande une demande pédagogie différenciée !
et d'ailleurs, (au risque de me répéter) on ne devrait même pas à évoquer/ou se poser des questions quant à ceux qui sont "incapables" de suivre le programme attendu...
mais c'est pas parce que tous suivent le même programme que tu n'as pas besoin de différencier...
==> ça "remonte", mais je crois que c'est la fameuse nuance, entre la différenciation "restreinte" et la différenciation "étendue"
souvent... quand on parle différenciation... on pense à la différenciation "étendue", or celle-ci effectivement... ce serait la "fin du collège unique" quelque part...
mais ensuite... il faut, de la différenciation "restreinte"...
(bon j'espère ne pas avoir inversé les termes lol ! )


Message édité le 30/01/17 à 18:12

Par beeboylee : le 30/01/17 à 19:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
M'enfin ta différenciation restreinte, on la fait tous !
Quand j'evoque le fait que je n'interroge pas à l oral sur les memes difficultés ou que je note avec plus de bienveillance un élève pas tres fort , que je veux encourager, c'est déjà de la différenciation ...
Où ça bloque , en effet c'est par ex sur la forme..Parce que tu ne demandes pas à des ados pas forcément bienveillants de se mettre en ilots ou de se deplacer par ex.Les pbs de discipline au college c'est une realité, Hein? Et j'ai plus d'un jeune collegue bien endormi par la formation qui découvre avec ravissement apres bordel généralisé que ds la vraie vie, tu geres bcp plus facilement une classe en la tenant assise avec un plan de classe qu 'en les laissant naviguer à sa guise , comme on le leur a seriné à l'IUFM.

N'oublie pas une chose: tu ne les as pas à l'age où on les a..Les sixiemes sont encore malleables et enthousiastes. Ils sont faciles comme tout!!!! C'est ma classe cobaye pour essayer les trucs zazous Les 5 eme et 4eme sont en pleine adolescence avec tt ce qui va avec de refus, de rebellion, et de refus de travail.
Les 3eme sont géneralement plus simples, mais eux ils passent un examen unique qui ne différencie que dalle, alors...


Message édité le 30/01/17 à 19:27

Par Lil22 : le 30/01/17 à 19:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi j'ai tenté la classe en ilôts dans la classe de 4ème où je suis PP, justement pour favoriser la collaboration toussa toussa... les collègues ont tenus un trimestre (moi je m'en fiche je ne les ai pas dans leur salle de classe. Parce que 29 ados donc quelques uns en sérieuse difficulté + 1 AVS dans une salle où on a à peine la place de bouger ben il n'y a pas moyen de faire cours et c'est épuisant pour tout le monde.
Sachant que dans cette classe j'ai une môme de 12 ans (donc qui a passé 2 classes, qui est arrivé en 6ème fière de nous montrer sa trousse Hello Kitty) qui doit avoir 18 de moyenne sans bosser et un gamin de 16 ans (qui a redoublé 2 fois) qui doit lui avoir 5 de moyenne. Donc pour le coup l'exemple de Rousseau et Oui oui on en est là


Par leeloye : le 30/01/17 à 20:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
M'enfin ta différenciation restreinte, on la fait tous !
non mais justement la différenciation restreinte... c'est plus complexe que "ne pas avoir les mêmes attentes"...
donc non, noter plus "gentiment" (entre autre!), parce que là on est borderline et proche de la différenciation "étendue""...

et bien sûr que l'adolescence est âge difficile (je l'ai d'ailleurs écris).
mais en primaire, les difficultés sont autres (ou pas d'ailleurs pour certains...)

et travailler différement c'est pas forcément non plus mettre les enfants en îlots ou je ne sais quoi (je connais beaucoup de classes à double/triple niveaux... ou les tables sont on ne peut plus traditionnellement rangées et rarement déplacées"...)
et avoir des groupes ne veut pas dire... que le "groupe travaille ensemble"...

et je n'ai jamais dit que c'était facile...

juste qu'effectivement, quand je lis vos interventions.... je reste convaincue qu'on ne met pas les mêmes choses (pour être large et regrouper tout ce qui est peut s'entendre par "faire classe"...) derrière le terme différenciation

bref, j'pense que ça sert à rien d'aller plus loin...
on est pas sur la même planète de toute façon
chacun son opinion...


après pour les cas lourds... (lil22 ) évidement, qu'il y a des classes plus difficiles, évidement qu'il y a des situations tellement difficiles où même superprof serait "en échec"...
mais ce ceci n'est pas spécifique non plus au collège
[[d'ailleurs... jte rassure... mais les cas "vraiment" lourds... tu vois encore bien plus "lourds" que ton kevinmartin ... ils ne sont pas rentrés au collège...]]
.






Message édité le 30/01/17 à 20:06

Par beeboylee : le 30/01/17 à 20:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben alors c est quoi? Faire classe, différencier??
Chais pas? Je connais tt de meme pas mal dinstits..
In fine il ne me semble pas que leur pédagogie soit à des annees lumière de la notre, ( et j'ajoute que les momes formatés" college" par les instits sont ceux qui s'en sortent bien chez nous)

Par Val Kenzack : le 30/01/17 à 20:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
[d'ailleurs... jte rassure... mais les cas "vraiment" lourds... tu vois encore bien plus "lourds" que ton kevinmartin ... ils ne sont pas rentrés au collège...]]

Heu si. Un élève qui dort en institut psy ça compte ?

Par pascale : le 30/01/17 à 20:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Toi, t'es hors concours

La différentiation, elle se fait
Diane a eu une note cata sur un devoir de maths début décembre. La prof le rend mercredi dernier (4 exos, 6 semaines pour corriger...passons...). Le soir même, je reprends tous le cours (géométrie) avec Diane qui n'avait pas compris comment on faisait pour tracer une paralèle qui passe par un point X (usage de l'équerre ET de la règle en même temps: hyper facile, mais si t'as pas compris la manip', yaloup!), et qui n'était pas hyper à l'aise avec l'usage du compas pour faire les parallèles, total, n'avait pas fait l'exo.

La prof, donc, refait faire 3 exos le lendemain à ceux qui n'avaient pas eu la moyenne: différentiation je suppose? C'est bien...Sauf si c'était tombé sur un soir où je bossais et/ou si j'avais pas vu le contrôle le soir même, ça n'aurait servit à rien.... L'idéal aurait été de s'assurer que les élèves avaient bien compris la manip' avant de faire le contrôle.... Mais comme ils font le "soutient" en classe complète, forcément ...

Par Lil22 : le 30/01/17 à 20:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci1
Heu si. Un élève qui dort en institut psy ça compte ?

J'ai aussi
J'ai aussi les élèves en faille d'accueil, foyer, élèves qui ont trouvé leur père pendu (X2), élèves sous stups (x...), élève dont les parents étaient alcooliques/stuppés et qui pètent des câbles en étant hyper violent (parti), élèves qui sont suivi psy, la moitié avec PAP en 6ème, élève qui ne vient qu'une partie de la semaine car le reste du temps il est en psy,... j'ai un peu plus de 200 élèves dans un collège de campagne en Bretagne. J'ai plus d'un tiers des élèves qui ont une histoire lourde voire très lourde. Donc je n'imagine pas ce que c'est dans des zones plus difficiles.

Alors certes leeloye on peut jouer à qui a la plus grosse mais visiblement tu ne veux vraiment pas comprendre les problématiques qui sont les nôtres. Alors effectivement tu as plusieurs matières, les mêmes élèves toute la journée mais dans tes propos tu es quand même assez condescendante sur ce qu'on peut faire dans le 2ndaire. Je pense quand même qu'on est tous impliqués dans notre boulot, qu'on essaye de différencier, qu'on essaye plein de méthodes mais la méthode miracle n'existe pas et la différenciation n'en n'est pas une. Mais si tu as l'occasion un jour de faire une journée avec un prof ce serait peut-être intéressant pour voir ce que c'est les ados.

Par phil50 : le 30/01/17 à 20:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
[[d'ailleurs... jte rassure... mais les cas "vraiment" lourds... tu vois encore bien plus "lourds" que ton kevinmartin ... ils ne sont pas rentrés au collège...]]

Heuuu ... si !
Parce que la SEGPA la plus proche est à 30 km, sans transport scolaire. Alors les parents les inscrivent chez nous ...

J'ai eu le sixième pas encore propre ... le cinquième pourri de TOC (sympa au labo le gamin qui doit mettre à la bouche "tout ce qui est nouveau" et qui toutes 5 minutes hurle en jetant ce qu'il a à portée de main ... surtout quand c'est de la verrerie de labo !) ... j'ai eu l'élève a 0.2/10 de vision AVEC CORRECTION ... j'ai eu l'élève de 3° diagnostiquée "avec un petit niveau de début de CE2" (sic !) ... j'ai eu un élève violeur ... 2 ou 3 exhibitionnistes (là tu surveilles +++) ... une bonne cinquantaine d"hystériques qui tombent dans les pommes ou font des crises de panique (et ma main dans ta gueule, ça te calme, ou pas du tout ?) ... et je te passent ceux qui ne savent pas lire au collège (1 ou 2 tous les ans, mais 3 dans toute ma carrière qui ne lisaient pas DU TOUT même une syllabe simple) ... j'ai eu des dizaines d'élèves qui n'avaient pas acquis le sens des opérations (en collège ! WTF !) ... et j'en passe !

Par Lil22 : le 30/01/17 à 21:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Phil on a les mêmes! Le gamin hyper violent accusé de viol en réunion à 14 ans Bon autant dire qu'aujourd'hui il est totalement déscolarisé et file un très mauvais coton.
On a eu aussi le 6ème qui se masturbe en classe.
Il y a aussi les autistes à plus ou moindre "degrés" jusqu'à celui qui se tape la tête contre les murs ou sa table quand on dit le mot "contrôle", "devoir", "évaluation",....

Donc bon mon élève de 16 ans en 4ème il comprend rien et bavarde beaucoup mais il est hyper gentil et plus normal que beaucoup

Par SDE : le 30/01/17 à 21:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Leeloye tu peux pas comparer primaire et collège.
On "vit" avec les gamins 5h/jour donc ya moyen de mettre en place des différenciations, profiter d'un temps calme pour reprendre un truc, sur la journée ou la semaine on a bien lus de temps et d'opportunités.
On a aussi du temps pour discuter, plus d' "investissement affectif" surtout en maternelle.

Qu'au collège où t'as 100 ou 200 élèves en classes de 30 et 55 min quelques fois par semaine... Ca n'a rien à voir...

Par pascale : le 30/01/17 à 21:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et après, tt cela, on les retrouve comme employés .....

Par beeboylee : le 30/01/17 à 21:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol je me marre. très jaune.

G eu le violeur,la violée en tournante,la pauvre bien trauma, le masturbateur ,les roues de coups epouvantablement violents ,les gamines tripotées par grand père avec maman,fille de grand père bien trauma...
Même eu la petite fille de ministre de Mitterrand placée en foyer ,avec Monsieur le ministre plein de rosette et d'hypocrisie , qui était venu me remercier de m'intéresser à sa gamine ,lui qui était trop "vieux "pour s'occuper d'elle , sale con

Alors ,tous ceux là,va donc refuser de " différencier"

Bref...

Par Lil22 : le 30/01/17 à 21:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
pascale C'est ce que je me dis régulièrement ... et ils vont voter et payer nos retraites
Pauvres patrons ! Parce que franchement les "cas" sont en train de devenir la norme

Par Ptibou82 : le 30/01/17 à 21:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Et sinon, y'a des enfants normaux au collège et/ou des enfants réussisent

(ça fait peur quand on vous lit !)

Par phil50 : le 30/01/17 à 21:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On a eu aussi le 6ème qui se masturbe en classe.

Ah ! J'ai eu aussi !
Il a d'ailleurs été exclu après avoir proposé aux autres élèves de sixième de se mettre tous à poil pour faire "un concours de branlette" ... cellule psy chez les sixièmes, et surtout chez les parents ^_^

Mais ça ne vaut pas le coup où on a exclu 6 élèves de troisième qui jouaient "au jeu de la biscotte" ...


Message édité le 30/01/17 à 21:31

Par beeboylee : le 30/01/17 à 21:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Plein!!!!!
Mais inutile de te dire qu un seul comme ceux dont on parle ,il peut te pourrir une classe et monopoliser à lui tt seul quasi un collège...entier

Par Val Kenzack : le 30/01/17 à 21:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
Ahhh mais les sortants de prison (on a même eu un meurtrier, enfin lui il est entré en prison), les masturbateurs, violeurs, voleurs, violences en réunion, j'ai aussi famille d'accueil / famille camée / alcolo c'est plutôt courant. On a par exemple eu une année en 3e un môme qui se droguait, fourni par... sa mère

Sinon, oui, il y en a plein qui s'en sortent et vont bien, heureusement

Par Val Kenzack : le 30/01/17 à 21:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
Moi celui qui se branlait c'était en 5e, il avait 16 ans, et venait d'un CM2 privé. Au vu de l'âge, il a sauté la 6e..

Par pascale : le 30/01/17 à 21:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, mais c'est qd même hallucinant que nos enfants côtoient ce genre de "personnage" à l'école......

Par beeboylee : le 30/01/17 à 21:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Lol. On ressemble à des anciens combattants qui se racontent la der des der

Par Lil22 : le 30/01/17 à 21:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
val kenzack non il était trop doué pour la 6ème

J'ai aussi eu une gamine de 14 ans qui revenait de congé mater la première année où j'ai enseigné

Par beeboylee : le 30/01/17 à 21:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui,Pascale. Public,collège unique,plus(no more-)de moyens...
Charmante (au demeurant )maman de 14 ans,aussi ds ma collection


Message édité le 30/01/17 à 21:31


Message édité le 30/01/17 à 21:32

Par Lil22 : le 30/01/17 à 21:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
pascale c'est normal car il n'y a aucune structure pour les accueillir.
Mais nous on a de la chance, on est dans le privé c'est calme... le public d'à côté ils ont les gendarmes régulièrement, ils ont même des trucs à accrocher aux portes pour appeler à l'aide

Par Val Kenzack : le 30/01/17 à 21:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
Un jour la police est venue chercher en classe un de mes 3e soupçonné de vol ou trafic, je ne sais plus.

Par Val Kenzack : le 30/01/17 à 21:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
+1 lil, pas de structure, l'école doit accueillir tout le monde.

je vous passe les gamins avec divers handicaps mis dans des séries pro car voie privilégiée des handicapés, qui du fait de leur handicap ne pouvaient manipuler les outils...

Par beeboylee : le 30/01/17 à 21:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ai un sixième qui vient de passer 48h en garde à vue...
Trop de visites de maisons en.l'absence de leur proprio.

Ville cool hein. Pas le 93

Par Lil22 : le 30/01/17 à 21:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah non ça j'ai pas encore eu ! Mais je ne désespère pas

Par uranie2 : le 30/01/17 à 21:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci1
(J'ai lu tout le post avec beaucoup d'intérêt !
lil22 je ne suis pas enseignante mais je bosse en université et j'ai géré du personnel enseignant donc je suis rompue à l'exercice ces discours du "nous on sait mieux", et j'ai eu le même sentiment que toi...
Sinon vous me faites bien rire jaune avec vos histoires de gamins... Je me rends compte que mon collège de banlieue n'était pas si terrible que ça !)

Par Lil22 : le 30/01/17 à 21:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Il y a aussi dans un autre genre les élèves cancéreux, myopathes (donc qu'on voit lentement passer d'enfant un peu gauche à fauteuil roulant électrique),... qui eux font leur possible mais qui ont d'autres choses en tête que l'école (et encore souvent c'est ceux qui essayent le plus de s'en sortir)

Par Val Kenzack : le 30/01/17 à 21:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
Oui... moi des enfants qui avaient des leucémies essentiellement

Par Val Kenzack : le 30/01/17 à 21:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci2
Bon tout n'est quand même pas perdu : une année, un élève sortant de garde à vue était indigné car au poste ils n'avaient pas Candide, qu'on était en train d'étudier

Par Lil22 : le 30/01/17 à 21:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci1
Est-ce que ça aurait compté en pédagogie différenciée ? Un autre cadre d'étude, une autre équipe éducative,...

Par phil50 : le 30/01/17 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Un EPI ? Littérature et EMC ...

Par Val Kenzack : le 30/01/17 à 22:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35158 messages

75 remerciements
Dire merci
En parlant des EPI, nouveaux programmes, toussa... les élèves ont un programme en 3 ans (5e 4e 3e) en physique, SVT, techno. Parfait, ça laisse sur le papier de quoi s'organiser, avancer selon les rythmes...

Or, mes 3e viennent de tous les collèges du secteur (une dizaine). Ils passent l'examen. Aucun n'a vu les mêmes éléments du programme, puisque l'ordre est libre.

Bilan : mes collègues galèrent +++, et mince, ceux "d'en haut" qui ont pondu les réformes n'y avaient pas pensé dites... et n'ont pas de réponse.

Par Lil22 : le 30/01/17 à 22:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
ahhhh mais siiiiiiiiii t'inquiète on a nous aussi osé bêtement poser la question!
Réponse : avec l'ancien programme non plus ils ne voyaient pas tout ... oui enfin il y avait quand même une base commune.
Donc normalement les consignes c'est de revenir 2 fois sur chaque idée clé du programme mais c'est sûr que pour les premiers ça va être sympa!

Par beeboylee : le 30/01/17 à 22:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La spirale est notre déesse à tous.
( et je ne vous parle pas du prédicat en 6eme, à des momes qui ne connaissent que le COD)
Bon on prend nos tisanes.pour rater le nouveau brevet, il va falloir y mettre une sacree bonne volonté

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval