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Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

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Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par karine : le 03/09/14 à 13:40:22

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Plus tard Perrinne ben t'auras plus grand chose à dire ...

j'ai un cas à la maison qui me fais me poser question quand au fait d'imposer un rapport aux devoirs/école ... je me met à la place de mes beaux parents et je ne sais pas ce que j'aurais fait... gamin "bon" qui a arrêté de faire ces devoirs en fin de primaire, ne foutait rien et se payer des 5 en terminale résultat il s'est foutu un coup de pied au cul pour juste avoir son bac et après éleve plus que brillant souvent le meilleur de ses classes et qui a fini tranquillement sa thèse.

Typiquement c'était un enfant qui refusait l'autorité (dans le sens autorité débile et toute puissante) qui aimait la reflexion qui avait une grande distance par rapport à tout ça et de furieuses capacités... certainement un enfant qui aurait adoré un enseignement alternatif ... d'ailleurs il ne s'est plu qu'avec des professeurs "alternatif" bien que dans le parcours "classique".

Aujourd'hui ils sont encore "petits" et ne montre pas de rebellion particulière à faire leurs devoirs quand ils en ont... le grand est suffisament puni d'avoir une mauvaise note quand il n'a pas travaillé (hors de question d'en rajouter une couche, au contraire lui je lui apprend qu'une "mauvaise" note c'est pas grave et que ça n'influent en rien sur ce qu'il est et ses capacités!) mais plus tard...


Message édité le 03/09/14 à 13:40

Par Perrinette : le 03/09/14 à 14:31:38

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le cas de ton homme est flagrant, mais ça marche chez un gosse qui a des capacités ...

j'ai pas mal de copines qui n'avaient pas trop bossé d'un point de vu scolaire, ensuite ont fait le cursus aide soignant, et longtemps après, école pour devenir infirmière ...
Et bien ... elles ont galéré durant les 3 années de scolarité, ... Certaines y sont arrivé, d'autre non. Et pour moi, cette capacité à "apprendre bêtement" " obéir à l'autorité" ou même tout simplement les "bases", ça aide ensuite à faire ce que l'on veut ...

Mais pour savoir quel attitude avoir avec le môme, faudrait aussi une boule de cristal ...

tu vois, par ex, mon homme a regretté de ne pas être un peu plus poussé, car il pense qu'en bossant un peu plus, il aurait pu être pilote d'avion ..
Et moi j'ai été contente qu'on me mette un peu la pression plus jeune, du coup, ensuite, je n'ai pas eut de regret et fait ce que je voulais
Par contre, nous, on ne punit pas, mais on impose de refaire l'intéro si le résultat n'était pas fameux, afin de voir ce qui n'allait pas, d'expliquer, que se soit acquis (ok, quand le petit décide de ne rien faire, et qu'il se retrouve avec 5 contrôles à refaire, en plus de ses devoirs, ça commence a ressembler à une punition, pour lui, comme pour nous )

Par Perrinette : le 03/09/14 à 14:33:12

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et les choses sont claire avec le petit, s'il ne veut pas bosser, on ne sera pas toujours derrière ses fesses, mais dans ce cas là, orientation vers des études très courtes ...

Par Loarghann : le 03/09/14 à 14:59:49

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perrinette, personnellement je trouve ton approche très saine.

J'ai un peu la même manière de voir les choses, mais avec ma dyslexique, c'est pas toujours facile.

En juin, on s'est un peu arraché les cheveux avec elle, et pourtant je suis orthophoniste de formation, hein...

Elle est brillante, et a des capacités, mais la capacité de concentration d'un ver de terre quand le sujet ne l'intéresse pas... et elle perd très vite confiance en elle !

Comme j'ai moins de tolérance/patience avec elle que je n'en avais avec mes petits patients, parce que je suis forcément en attente de quelque chose d'elle qui est si brillante, ben je m'énnerve et je perds patience... Je l'ai même une fois traitée de conasse

Bon, je n'en suis pas fière, et j'ai rattrapé le coup par après en lui expliquant, mais quand tu t'es enquillé minimum deux heures de transport et 8h30 de présence au boulot, devoir te fader deux à trois heures de devoirs ou révisions (mauvais terme dans ce cas ci car très peu d'acquis à réviser, mais beaucoup de connaissances à faire acquérir) par soirée, c'est euh, un tantinet générateur de pression...

bref, on a changé d'école aussi pour ca, parce qu'une instit qui a les enfants deux ans dans sa classe unique de CP/CE1 et qui considère que leur épanouissement personnel est bien plus important que de les aider à lire et à comprendre une soustraction avec passage à la dizaine ou une multiplication, parce que les parents sont là pour ca... ben euh.... comment dire... on a pris la décision de changer d'école, et je suis vraiment revenue de mon amour pour les pédagogies actives.... du moins quand elles sont mal appliquées...

Pourtant, j'avais choisi l'école avec soin, hein... Ben à l'usage il s'est avéré que je m'étais plantée... Bon, la dyslexie de notre Ambre et sa spécificité (assez bien d'intelligence mais en permanence dans ses mondes à elle et pas souvent l'esprit connecté aux contingences bassement matérielles) ont fait que cette méthode telle qu'elle était appliquée ne convenait pas...

Coralie

Par karine : le 03/09/14 à 15:07:41

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Perrinette je suis bien d'accord que ça marche avec les enfants qui ont des capacités et pas forcément avec les autres...
mais comment savoir si c'est le cas quand ton gamin est en primaire et qu'il se rebelle déjà?
ce que je voulais noter c'est que je ne sais pas comment j'aurais géré cette situation !


Par leeloye : le 03/09/14 à 20:59:04

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je pense que ces pédagogies ont beaucoup a apporté...
et que malgré les difficultés de la réalité du terrain dans les écoles publiques... bcp d'enseignant(e)s s'y intéressent et s'y mettent...
donc l'immobilisme de l'enseignement "classique"... je n'y crois pas car je ne le constate pas... même s'il y a des exceptions...

mais justement aujourd'hui les écoles "montessori" (parce que c'est LA pédagogie alternative à la mode actuellement !) ... j'irais (si l'occasion se présentait) prudemment ...
parce que clairement... quand je vois (sur les forums spécialisés et forum enseignants...) le nombres de personnes qui suivent une formation et ouvrent leur propre école... ça me fait "peur"... car comme tout ce qui est à la mode...
on trouve le meilleur... comme le pire !



maintenant qu'on le veuille ou non...
pouvoir inscrire son enfant dans ce type de structure... financièrement il faut pouvoir suivre...
je veux bien que pr un enfant se soit "possible" pr les classes moyennes avec des sacrifices... à partir de 2... ça devient quand même "difficile"


Par Perrinette : le 03/09/14 à 22:27:16

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Aucune idée Karine, ... de toute manière, on déconnera, on fera tous des erreurs ...

Nous, avec le moyen ... on alterne entre se demandé s'il n'est pas réellement limité (je sais, c'est dur de dire ça, mais quand à 9 ans il voit un pigeon se poser ... et te dit " ho, le beau canard" ... et qu'on constate, en lui faisant répété ... qu'il confond réellement le canard et le pigeon ... quand on lui demande le pot de peinture blanc, qu'il demande " le blanc de quel couleur?" ... qu'il a du mal à faire une phrase ayant du sens ... ) ...
Et d'autre moment ou l'on se demande s'il ne serait pas vraiment très intelligent, mais différent de nous, et réellement fainéant (et probablement stressé par nous, car sur les conseils de tout les pro, on est toujours derrière lui à le boosté, ce qui porte ses fruits, mais on sent qu'il n'aime pas, et ça fatigue en plus ) Mais on sent qu'il a une capacité phénoménal pour apprendre plein de sport (a chaque fois qu'on la mis à un sport, on a eut les félicitations des profs), savoir quoi répondre pour avoir la paix, nous plume aux jeux de société (tant qu'il reste concentré), et quand il est avec des amis à nous, il nous fait mentir, car il parle bien, avec du vocabulaire ...

Alors du coup, quel attitude avoir?
Aucune idée .... on fait donc confiance aux pros, (enseignant, psy, orthophoniste) ...

Loarghann, ça fait du bien de lire que même des personnes formées, qui savent géré, ne sont pas parfait quand il s'agit de leurs proches, et après une journée de boulot, sont gonflé par les devoirs ...

Leeloye, tu n'es pas la première que j'entends à avoir ce discours de crante vis à vis de l'effet de mode ...

Par pascale : le 04/09/14 à 09:37:40

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Si tu parles de M., je ne pense pas du tt qu'il soit limité Il est intelligent ce garçon.. qu'il ne veuille pas d'effort, c'est un autre problème, ss doute pas facile à résoudre.....

Je me méfie aussi de la pression, ayant un très bon pote, tjs premier ou 2eme en classe au collège, car son beau père surveillait et poussait aux devoirs. De son entrée au lycée, le beau père a arrêté de surveiller et il y est resté 6 ans (2 secondes, 2 premières, 2 terminales...), tt ça pour même pas avoir son bac

Bon, aujourd'hui, il est ds la fonction publique (merci beau papa! et il a réussit à y faire son trou et se débrouille plutôt bien).

Par Loarghann : le 04/09/14 à 11:18:07

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la pression c'est comme tout, ou plutot comme à cheval : elle est nécessaire pour obtenir le comportement souhaité, mais il ne faut pas la mettre en permanence sous peine de risquer de désensibiliser les momes et d'obtenir l'effet inverse.

Je trouve vraiment que l'équitation et l'education ont vraiment plein de parallèles, et que l'équitation aide à être de meilleurs educateurs pour nos mioches...

Perrinette, personne n'est parfait, sutout pas moi !

Les etres humains ne rentrent pas dans des cases, et personne n'a réussi à trouver une formule magique qui nous permettrait de faire à coup sur de nos momes des adultes heureux.

leur filer confiance en eux, leur donner le gout de l'effort pour atteindre un objectif, éviter qu'ils soient trop surs d'eux ou qu'ils se culpablisent en permanence, c'est hyper difficile !

Mais en etre conscients et y réfléchir, se poser les questions, c'est de toute manière etre sur la bonne route !

Pour ton moyen, Perrinette, lis le livre l'enfant cheval de Rupert Isaacson. OK, ca parle de l'autisme, mais en toile de fond, ca parle surtout des différences, et de nos manières de les percevoir. Moi, ce livre m'a aidé à essayer d'ouvrir les yeux.

Bon, avant, dans mon parcours scolaire, j'avais aussi lu "si on me touche, je n'existe plus" de Donna Williams, une autiste qui raconte elle-même son parcours.

Et j'ai lu aussi pas mal de livres sur l'aphasie, le locked in syndrom, la surdité... Souvent écris par des gens très directement impactés (le cri des mouettes, d'emmanuelle laborit, le scaphandre et le papillon, de jean-dominique Bauby, l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, d'oliver sacks...)

Tous livres très abordables, et qui font pas mal bouger les neurones ! Pas besoin d'etre un pro pour les comprendre, et en plus tous écrits avec une note humoristique ou tendre... Ca se lit comme un roman...

Et il y en a sans doute beaucoup d'autres...

J'avais aussi lu violence à l'école, de bernard defrance, qui est pas mal mais plus difficile à lire...

Bref, des bouquins sur tous ces sujets existent... Ca ne résoud rien, mais ca ouvre les yeux et l'esprit !

Coralie


Par Uriette : le 04/09/14 à 13:34:19

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Je suis assez d'accord avec Coralie sur le fait qu'il est peut-être plus judicieux de choisir un système où on a plus de choix sur les personnes, même si sur le papier ils semble moins adapté aux enfants. Il faut garder à l'esprit qu'il faut changer si d'aventure cela ne fonctionnait pas.
En tous cas je vous admire de vous coltiner des heures de devoirs avec vos enfants tous les soirs, comment faites-vous Déjà ce n'est pas donné à tout le monde d'être pédago, mais en plus après une journée de boulot et les petits tracas du quotidien, ça doit être hyper lourd par moment.

Par Loarghann : le 04/09/14 à 14:40:45

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c'est hyper lourd, mais quand tu vois ta gamine reprendre confiance en elle, commencer à comprendre ce qu'elle lit d'elle même et réussir des calculs compliqués, ca n'a pas de prix !

Et puis ce serait assez gai s'il n'y avait que les devoirs en fait...

Le truc lourd, c'est de gérer en même temps devoir, activités de la petite soeur pour pas qu'elle soit collée devant la TV, bain et souper tout ca avec un timing serré parce qu'on ne commence pas avant 17h30 et qu'il faut mettre les moutardes au lit avant 20h30 ! En ayant laissé la grande avoir un peu de temps à elle aussi et en ayant trouvé le temps d'aller nourir le bourricot en prime !

Bon, là, en l'occurence, c'était la précédente instit qui ne faisait pas son boulot, hein...

Dans la nouvelle école, on verra bien comment ca roule !

Je suis profondément pour les devoirs à domicile, pour faire travailler l'enfant hors du contexte scolaire et s'assurer des acquis... Tant qu'on reste sur des acquis réels, et non supposés. L'ancienne instit faisait acquérir par les devoirs des matières non assimilées par ma mome... Ca c'était galère !

Pourtant, quand j'avais choisi l'école précédente, j'étais hyper heureuse que l'instit trouve les devoirs importants... Maintenant que j'ai compris pourquoi elle les trouvait importants, je ris jaune !

On est en train de passer de l'inégalité de l'école parce que les parents n'ont pas les capacités de suivre, à l'inégalité de l'école parce que les parents n'ont pas le temps de suivre...

Coralie

Par pascale : le 04/09/14 à 14:56:48

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"Je suis profondément pour les devoirs à domicile, pour faire travailler l'enfant hors du contexte scolaire et s'assurer des acquis... "

et moi, je suis plutôt contre ;à

Pour des raisons diverses, perso et par principe
- Ca renforce l'inégalité des enfants: les parents ayant le temps ou les moyens intellectuels ou juste les connaissances // aux parents qui n'ont pas le temps ni les moyens
- les mômes se font déjà 6H de classe par jour, pourquoi en rajouter le soir?
- Au lieu de faire des "activités" après la classe, autant faire une étude sérieuse pour les devoirs, obligatoire, comme ça, tous les mômes seraient au même niveau "timing".

Franchement, je rentre jamais à la maison avt 18H30, svt plutôt vers 19H, j'ai encore l'intendance de la maison à réaliser, la bouffe, la puce à sa douche à prendre et comme on la couche vers 10H45, on les met où les devoirs?????

Par Loarghann : le 04/09/14 à 15:15:55

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pascale, moi aussi je ne rentrais pas souvent avant 19h, mais j'ai changé mon fusil d'épaule quand j'ai vu ma gamine galérer... Je me lève maintenant à 4h30 pour etre à 7h15 au boulot, et pouvoir en partir à 16h pour pouvoir etre à la maison avec les momes vers 17h30...

Mais je maintiens qu'il faut garder les devoirs, mais qu'ils soient obligatoirement des matières déjà acquises, et non à acquérir !

Faire travailler les momes dans des situations diverses, c'est important aussi. Etre surs qu'ils s'en sortent seuls...

Coralie

Par pascale : le 04/09/14 à 15:20:59

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ben oui, mais ya un paquet de boulot où ne dispose pas de son temps comme on le veut. Moi, je dois être là qd on a besoin de moi, donc pas à 7H15 du mat'

mes collègues parisiens ne sont joignables qu'à partir de 10H

Par Uriette : le 04/09/14 à 15:21:07

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Moi je suis plutôt contre les devoirs maison, parce que pour moi l'école est sensée justement palier les inégalités entre les enfants en leur donnant les mêmes chances. Donc c'est un véritable handicap pour celui dont le contexte familial ne se prête pas au travail scolaire.
Et puis si l'enfant a besoin de travailler par "ailleurs" parce qu'il a des difficultés, parce qu'il a été malade etc. etc. le temps en rab peut lui permettre de raccrocher les wagon alors que si son planning est "complet" tu fais comment pour rattraper ?

Par Loarghann : le 04/09/14 à 15:50:10

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d'accord pour le temps en rab, mais pas sur les inégalités.

Je le répète, je ne suis pour les devoirs que quand ils sont bien fait, c'est à dire que les enfants peuvent les faire entièrement seuls, sans l'aide de qui que ce soit.

Coralie

Par pascale : le 04/09/14 à 16:07:33

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bah, ça change quoi? si personne ne fait le flic à la maison, le gosse de 6/9 ans, s'il est seul, j'ai des doutes sur le fait qu'il bosse ses devoirs, il va allumer la TV oui.....

Et après 19H, c'est plus l'heure de faire des devoirs, à mon sens!
En ce cas, s'il faut absolument faire des "devoirs" , on zappe les conneries d'activités, et on fait faire les devoirs aux gosses de 16H à 16H30!

Mon bureau donne sur une école primaire. Vous croyez qu'ils font quoi les gosses depuis 15H30 là? Ils crient, comme sur l'heure du midi ou la récré du matin ou de l'AM.... Ils jouent au foot, à l'épervier.. bref, ils font la même chose qu'au centre de loisirs.. AUCUN intérêt!

Par Loarghann : le 04/09/14 à 17:41:55

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Pour moi, les devoirs sont une fenetre offerte aux parents pour suivre la progression des enfants, découvrir leurs difficultés et y remédier.

Sans devoirs, les parents sont aveugles, non ?

Par Uriette : le 04/09/14 à 19:50:28

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En même temps les "activités" c'est de la garderie, l'objectif c'est d'alléger la journée de cours. Donc normal qu'ils fassent des activités de centre de loisir et c'est toujours mieux que de squatter devant la télé ! En plus je crois sincèrement que cela plait à certains parents de pouvoir avoir un oeil sur ce que font les enfants.

Sans devoirs, les parents sont aveugles, non ?
Je ne sais pas. Ca doit dépendre des protagonistes. Je dirais que c'est pas forcément indispensable, pour toi c'est probablement un indicateur car tu es en mesure d'en juger. Tous les parents ne le sont pas.
Même si l'enfant est capable de faire ses devoirs en autonomie, ça ne veut pas dire que le cadre familial est propice à le faire. Entre le bruit des jeux vidéo de l'aîné et les caprices du petit dernier, je ne sais pas si c'est vraiment bénéfique. L'enfant risque tout autant de bâcler ses devoirs et de se faire enguirlander pour cela. Je serais plus partisane de garantir l'acquisition des bases aux moins chanceux.

Par Perrinette : le 04/09/14 à 20:35:26

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Je ne suis pas mécontente des nouveaux rythmes tout simplement car ...
Le car nous les dépose juste apres l école et mon homme finit toujours tot ...


Pascale, je parlais d E.
Mais depuis qu'il est (enfin!!!) suivi par une orthophoniste on s interroge beaucoup moins sur ses capacités intellectuelles ... Même si par moment il nous surprend ...

Par phil50 : le 04/09/14 à 20:36:05

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- Ca renforce l'inégalité des enfants: les parents ayant le temps ou les moyens intellectuels ou juste les connaissances // aux parents qui n'ont pas le temps ni les moyens

je réagi juste à ça : l'expérience montre INDISCUTABLEMENT que c'est l'inverse

Quand on ne donne pas de devoirs, les enfants issus de milieu CSP+ en font quand même ... cf le succés de vente des "cahiers du jour/cahiers du soir" ou autres
Alors que les enfants moins suivis, ou issus de milieux moins avertis n'en font pas ... et du coup, l'écart se creuse plus encore.

D'ailleurs il n'y a qu'à voir les écarts de notation

Par phil50 : le 04/09/14 à 20:37:41

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. Entre le bruit des jeux vidéo de l'aîné et les caprices du petit dernier, je ne sais pas si c'est vraiment bénéfique. L

oui, enfin, ça, c'est l'argument qui me fait hurler ... et les parents ? ils sont là pour quoi ? ils ne sont pas sensés avoir un rôle éducatif ?

bonjour les valeurs et la démission

Par Perrinette : le 04/09/14 à 20:51:24

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Je rejoins Phil ... Je préférais quand il y avait vraiment des devoirs ...

La c est du " revoir tel leçon "
Déjà en l interrogeant on se demande s'il était la au cours ...
Ensuite on ne sait pas comment vérifier ... Quels exos?
Pour la leçon sur les COD par ex ... On peu faire des phrases de tout niveau ... Et comment savoir a ou il en est?

Une amie , dont la fille est en demande, a acheté le livre qu'ils suivent a l école , la gamine lui dit les exos vu ... Et ainsi elle suit mieux ... Mais le notre qui veut en faire le minimum ... Il prendrai ça comme une punition de notre part .... Et ne se " souviendrait plus" des exos vu ...

Merci loarghan pour les conseils de livre, je vais les chercher

Par pascale : le 04/09/14 à 22:14:01

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Phil, l'écart, il existe déjà, ya qu'à voir avec l'absence de mixité sociale ds certaines villes comme la mienne (Corbeil) où tous les gens qui peuvent mettent leur gamin ds le privé!!!!!

et tout est fait pour vu que qd ton quotient atteint le max' (et ya peu de quotient à Corbeil) tu payes le même prix ds le public que ds le privé, ou presque

Par phil50 : le 04/09/14 à 22:17:46

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Phil, l'écart, il existe déjà,

Bien sûr qu'il existe, ça ce n'est pas discutable.

Mais en alignant par le bas, tu le creuses ...or le but affirmé, c'est de le combler

Par beeboylee : le 04/09/14 à 22:48:40

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Bien sur entièrement Ok avec Phil

Par Uriette : le 05/09/14 à 09:01:24

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oui, enfin, ça, c'est l'argument qui me fait hurler ... et les parents ? ils sont là pour quoi ? ils ne sont pas sensés avoir un rôle éducatif ?
Si les parents sont démissionnaires, c'est à la collectivité de garantir le minimum aux enfants qui n'ont pas vraiment le choix de leurs parents. En tant que non parent, pour moi c'est le rôle de l'école que de garantir un accès à la connaissance indépendamment du contexte familial. Mais c'est certainement de l'ordre du rêve, donc s'il est démontré que les enfants des couches sociales inférieures réussissent mieux s'ils ont une activité encadrée par l'école à la maison, dans ce cas je suis plutôt pour.

Perrinette, si je te suis, les énoncés des exercices faits à l'école ne sont pas dans les cahiers ? (C'est pas vraiment pratique pour réviser, ça !)


Par phil50 : le 05/09/14 à 10:01:05

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s. En tant que non parent, pour moi c'est le rôle de l'école que de garantir un accès à la connaissance indépendamment du contexte familial. Mais c'est certainement de l'ordre du rêve,

oui, c'est un rêve.
D'autant plus que l'on sait maintenant que la compréhension et l?apprentissage suive un rythme (de répétitions entre autres)bien particulier, qui n'est pas compatible avec un rythme scolaire.
Donc indiscutablement, ça passe par un minimum hors créneau scolaire

Par pascale : le 05/09/14 à 10:18:28

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m'enfin, je vis en grande banlieue parisienne, beaucoup de parents bossent à Paris et ne rentrent pas avt 18H30 et même 20H pour certains... Comment ils aident aux devoirs à ces heures là????

Est-ce que vous trouvez "normal" de mettre un môme aux devoirs passé 18H30?

Après, ya "l'étude". Mais ma voisine dont les enfants sont ds une primaire publique, par principe, dit qu'ils n'y font pas grand chose....

Par Mystic2 : le 05/09/14 à 10:48:19

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Message édité le 05/09/14 à 10:48

Par Loarghann : le 05/09/14 à 10:33:12

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Ca, j'ai pu le voir chez ma fille dyslexique. Elle a beaucoup plus progressé en lecture pendant les deux mois de vacances que pendant l'année scolaire. Elle avait réellement besoin de stimulations autres que celles que l'école apportait.

Quand à la précision des devoirs, moi aussi j'ai été confrontée ces deux dernières années à des consignes incompréhensibles par les parents, et dont les enfants ne sont pas forcément capables de les expliquer mieux.

Moi j'attribuais ca au manque de qualité de son instit pour çà. Je lui avais d'ailleurs fait la remarque gentiment à l'instit, mais ca n'avait rien changé.

Quand dans le journal de classe, tu reçois un laconique : quantités, voir feuille (sans même un numéro de page ni indication de la farde dans laquelle la dite feuille se trouve)
et que la feuille en question contient un tableau à double entrée avec en en-tete : j'estime/je mesure et en marge des dessins de différents récipients, ben il te reste ton imagination pour savoir quelle unité tu dois utiliser... Sans parler du fait qu'une tasse peut avoir 36 quantités différentes, entre la tasse à espresso et le mug de thé...

Ca c'est un exemple, mais il y a plusieurs arrachages de cheveux à citer, certains bien pires que celui-là...

Mes filles adorent les cahiers de vacances, elles en réclament à chaque fois qu'on passe devant une librairie. Il faut dire que j'aime passer du temps à faire ca avec elles, et qu'étrangement, quand ce sont des cahiers de vacances, je garde mon calme et ma patience sans soucis...

Bref, ce sujet est hyper intéressant, mais c'est un vaste débat...

Ca me donne envie de retourner vers l'enseignement en fait... Quand on aura fini de payer la maison, ca me plairait assez bien je crois... Ce défi social me plaisait beaucoup dans le métier de logopède... euh, pardon, d'orthophoniste...

dans l'informatique, on manque un peu de ca...

Coralie

Par pascale : le 05/09/14 à 10:45:33

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Voilà, après, ya l'envie.. perso, je n'ai aucune envie de prendre en charge l'enseignement de ma fille. Qd je rentre, je suis souvent crevée (intellectuellement) de ma journée de boulot, qui ne se fini bien souvent qu'après 1H sur ordi après le coucher de Diane!

Par marinette : le 05/09/14 à 10:47:57

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Bon au lieu de parler des devoirs donnés par l'éducation nationale, vous voulez pas nous laisser la place sur la péda alternative d'une manière générale ?!
Parce que vous n'ayez pas le même avis que moi j'entend bien et j'en conviens mais la en fait il reste pas de place pour parler de l'objet du post finalement.

Par karine : le 05/09/14 à 10:53:49

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Dans notre école il n'y a globalement pas trop de devoir... à part une maitresse (mais elle n'est plus là ) qui en CP donnait une tonne de lecture et autre pendant les vacances genre relire 60 pages du livre.... le môme en avait ras le bol... d'autant qu'on les fait pas mal lire d'eux même!

Mais oui vraiment sur les 3 l'année dernière celui en CM1 avait 10/15 mn de devoir (revision cours, quelques exos mais assez rares) qu'ils faisait en général seul (pas besoin de suivi avec lui pour l'instant) celui en CE1 n'en avait jamais et celui en CP avait 5/10 mn max de devoir (principalement lecture et en fin d'année de l'écriture pour l'orthographe)

Je trouve ça très bien qu'il y en ai peu, comme le dit Pascale on peut pas leur demander toute la journée d'apprendre surtout à cet age... le soir ils apprennent les sciences, l'univers avec le papa en mangeant et on discute parfois "philosophie simple" on essaye de leur parler du monde, des gens, des relations etc etc ... et je trouve que ça c'est notre rôle!

Par contre je suis tout à fait d'accord pour passer un peu plus de temps avec un enfant qui en a besoin... mais pas pour tous les blaser en "prévention"

Par Loarghann : le 05/09/14 à 11:00:34

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Marinette, tu as ouvert sans le vouloir une porte qui sera difficile à refermer

Par marinette : le 05/09/14 à 11:07:30

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imoline et du coup, comment ca se passe a la maison, tu as fait des aménagements chez toi ? Moi j'ai fait quelques trucs, j'aimerai pouvoir en faire plus mais pas facile !
et au niveau activités a la maison ?
moi l'an dernier je lui proposais des "jeux" sur plateau, c'est dur a préparer, dur pour trouver le matos, dur a cadrer suffisamment pour que ma fille l'utilise comme "prévu" ! La avec l'école ca va me soulager a ce niveau la !

Par marinette : le 05/09/14 à 11:10:50

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Bah la vous parlez plus du tout peda alternative en fait loarghann

Par karine : le 05/09/14 à 11:41:15

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Ben disons que ça va avec finalement Marinette qu'est ce que tu aimes dans la pédagogie alternative? de quelle manière on peut avoir une influence en tant que parent sur une pédagogie dite classique (avec toute l'amplitude laissée à la personnalité de chaque enseignant)

L'histoire des devoirs ça fait parti du truc : pas de devoir c'est aussi concevoir qu'on peut avoir des alternatives à l'enseignement au domicile / trop de devoir c'est imposer un type d'enseignement qui doit se perpétrer dans l'ensemble de l'univers de l'enfant.

Bon je parle essentiellement de primaire, je pense qu'en milieu de collège/lycée on peut s'ouvrir à autre chose et accepter de "travailler" en dehors des cours (même si on peut discuter du travail demandé!)


Par marinette : le 05/09/14 à 11:53:11

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Moi clairement ce qui me parle, c'est le fait de prendre en consideration l'invididu en lui meme et non pas constamment le groupe. C'est l'autonomie qu'on permet et tout ce qui est fait pour le permettre.
L'education "classique" qui oblige les enfants a un apprentissage ou l'enseignant a decidé que c'etait maintenant, j'ai du mal. Pour moi chacun a un moment ou il est receptif pour qqch en particulier et il ne le sera pas a un autre moment. Pour moi c'est une ineptie de traiter un groupe. Le fait de ne pas se fixer en permanence sur l'evaulation me parait tres sain aussi

Par karine : le 05/09/14 à 12:04:32

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Oui mais ça je pense que tout le monde est d'accord mais jusqu'à quel point c'est compatible avec une éducation de masse?




Message édité le 05/09/14 à 12:04

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