Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par Assimilee : le 28/01/17 à 16:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Juste pour revenir sur les boîtes à bac, c est difficile de juger leur niveau car au final on y envois des gamins déjà "foutus" donc que les résultats ne soient pas très bons ca ne me traumatise pas non plus. C est potentiellement déjà mieux que ce qui aurait été fait dans l EN classique.

Par leeloye : le 28/01/17 à 17:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
beeboylee en fait je m'étais excusée...
car je pense que le secondaire est/était à la trâine au niveau de l'adaptation.... et surtout différenciation... dans ton dernier message, tu évoques d'ailleurs le pb de la différenciation....
et... c'est un aspect de l'enseignement, bien différent en primaire/secondaire....
sans vouloir vexer les profs du secondaire (parce que clairement, je pense que le pb de "base" vient en grande partie de la formation initiale ET continue) ... en parlant avec eux, jme rends que ça leur parait toujours compliqué de "différencier".... alors qu'en primaire... c'est qque chose d'évident... et bien souvent inscrit "au quotidien" dans la classe... et c'est pas "juste" prendre qques élèves en difficultés pour REdire/expliquer qque chose... ou "alléger" les tâches ou exigences de certains...
mais bon... déjà au niveau des écoles rurales... on est habitué à "jongler" avec des cours double ou triple... alors même en cours "simple".... que plusieurs enfants ne "fassent pas la même chose"... ne "travaillent pas de la même manière" (même sur une même "leçon" c'est une gymnastique à laquelle nous sommes habitués...
mais, de toute façon, la plupart des enseignants se remettent en question, cherchent à "s'adapter"...
et en même temps... ne serait-ce que pour LUI (le prof) c'est essentiel... si tu veux qu'un cours se passe le plus sereinement possible... il vaut mieux être accessible au plus grand nombre !

Par beeboylee : le 28/01/17 à 20:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La grande différence c que vous les avez à la journée et nous à l'heure.
Très dur de les laisser aller à leur rythme en ce cas,sachant que canon éducatif est que le cours soit achevé ds l'heure,ce qui est débile
Puis il faut être honnête. Arrivé un moment où les mômes en difficulté ne peuvent plus avaler en feux heures des notions complexes sur lesquelles on passe déjà plus de temps que prévu,et dont les programmes considèrent qu'elles doivent être acquises en deux heures.
Et là ils décrochent parce qu ils n'ont pas de temps devant eux


Message édité le 28/01/17 à 20:30

Par Val Kenzack : le 28/01/17 à 22:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Et ça fait en effet une énorme différence. Je passe sur les exigences liées à l'urgence de boucler avant les examens, le fait que nous, notre objectif, c'est aussi de garder et faire avancer une classe dont parfois (en tout cas dans certaines filières chez moi) les 3/4 des élèves voudraient être ailleurs, et faire en sorte qu'ils puissent malgré tout s'y épanouir, en sortir avec un diplôme en poche et envisager l'avenir en se sentant davantage en réussite qu'à leur arrivée.
Alors forcément, quand je lis que les profs du système scolaire classique ne se remettent pas en question, ça me fait mal au c**
Dans mon bahut, si on ne se remet pas en question, on ne tient pas. On ne bosse quasi que par projet. J'ai aussi 2 classes de 3e. Je connais le projet de CHAQUE gamin, et avec mon collègue prof principal de l'autre classe on fait vraiment du suivi individuel.

Par beeboylee : le 28/01/17 à 22:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Puis bon, pedagogie differenciée ou pas en primaire, les disparités entre les excellents, les bons , les moyens et les illettrés persistent des l entrée en collège, preuve s'il en est qu'elle a ses limites .
Certains arrivent chez nous avec des acquis ..non acquis.
En gros ce sont ceux que j'envoie 4 ans plus tard chez Val et qu'elle arrive ( ou pas ) à" recuperer" vers l age de 16 ans..
En d autres termes il leur aura fallu infiniment plus de temps que les autres pour atteindre un niveau ( je ne parle pas des "competences" , cette blague lénifiante, gloubi glouba démago qui ne veut rien dire et ne rassure in fine personne ) que n'auront pas reussi à regler ni l école ni le college et qui ne sera atteint qu'à force d inventivité des profs et de volonté des momes, parce que sinon , c cuit


Message édité le 28/01/17 à 22:54

Par Imoline : le 28/01/17 à 23:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci
Marinette
si je puis me permettre méfiez vous du tarif variable, le plus compliqué à gérer dans des structures comme celle que vous créez, ce sont entre autres les relations entre les familles qui sont forcément parties prenantes dans le projet à sa construction, et cela créé un déséquilibre d'emblée qui risque d'être difficile à maîtriser , d'autant que les effectifs fluctuent chaque année, alors que les enseignants auront toujours un salaire fixe .....comment faites vous si vous passez d'une famille à 2 enfants au maximum à une autre qui aura deux enfants avec le minimum ?






Par leeloye : le 29/01/17 à 09:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
beeboylee val kenzack
ahhh mais j'ai bien conscience des contraintes que vous avez qui n'aident pas... heiin..
mais je pense "aussi"... que vous manquez cruellement de formation sur le sujet... la différenciation.. ce n'est pas qu'une question de "laisser le temps" etc...
bref'',
mais après il est clair... que primaire ou secondaire... certains enfants ne pourront jamais atteindre "les attendus"... faut être réaliste...
et au collège... ce qui était géré "bon gré mal gré" au primaire.... devient une situation dramatique/explosive
et c'est vrai que certains élèves envoyés en collège ne devraient pas y être... mais... quand je me mets à la place des parents... je comprends leur désarroi .... bcp en "théorie" devraient être orientés en segpa... mais, vu ce que sont devenus les segpa... (qui pourtant sur "le papier" correspondraient à pas mal d'élèves !) ... bref... il manque des "cases" qque part pour "que tout le monde" soit à sa place, et reçoive "l'aide qu'il faut"... avec des ambitions "réalistes"
[[[ de toute façon, l'orientation... est un GROS soucis à tous les strates du parcours scolaire]]


Par beeboylee : le 29/01/17 à 10:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
OK pour les segpa ,Mais parfois on arrive à y envoyer enfin des mômes qui les ont refusées chez vous
Et ce juste parce qu'ils s'enfoncent ds une spirale de l'échec totalement auto destructrice pour l'image de soi.
Ceux qui persistent ,envers et contre tout,de tte façon ,quand ils ne sont pas devenus odieux,ont des non orientations

Autres limites de la pedagogie differenciée que vous pratiquez mieux que nous, c'est vrai, limites soulevées par notre infirmière, qui les voit à l'ecole et ensuite les suit au college , en commission de decrochage scolaire, dont je fais partie.
Elle dit qu'elle voit à l'ecole trop de gosses "maternés ",tant ds le suivi des regles de vie que ds les apprentissages . Le terme est péjoratif :il ne me plait pas, mais notre infirmière est ...rude
Tant qu'ils sont chez vous, encore petits et avec l'affectif qui va avec, ça passe encore.
Quand ils arrivent chez nous, où il faut se mettre au diapason de la vitesse, de regles plus contraignantes, des grands aussi , qui ne sont pas tendres, et enfin de l absence de reférentiels adultes fixes, ça ne va plus .

Et c'est intéressant cette approche, parce qu'elle repose le problème de l'intégration sereine de mômes qui viennent de méthodes différentes .C''est dur , du jour au lendemain de se plier à de nouvelles règles, ne serait-ce que de passer d'une micro classe, à 32 par ex ou de ne plus avoir le droit de se déplacer quand on y etait autorisé



Message édité le 29/01/17 à 10:39

Par phil50 : le 29/01/17 à 11:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a aussi le fait qu'un primaire on travaille sur les outils. Donc un élève en difficulté peut toujours les travailler.

En collège on les utilise, on ne les travaille plus ... et un élève qui n'a pas une maîtrise suffisante des outils de base, il est perdu, d'office ...
LE crime c'est de laisser entrer en 6° des élèves qui ne savent pas PARFAITEMENT lire-écrire-compter. Les stats du ministère de la défense lors des JAPD sont édifiantes à ce sujet : 17à 20% d'une classe d'âge incapable de retrouver une information dans un programme télé (qu'est-ce qui passe à 20h sur TF1, sur quelle chaine passe "la vie du forum" le samedi, ...). Soyons clair : on n'avait pas vu ça depuis 1 siècle


Tant qu'ils sont chez vous, encore petits et avec l'affectif qui va avec, ça passe encore.
Quand ils arrivent chez nous, où il faut se mettre au diapason de la vitesse, de regles plus contraignantes, des grands aussi , qui ne sont pas tendres, et enfin de l absence de reférentiels adultes fixes, ça ne va plus .

beeboylee Et puis, en primaire ce sont des enfants.
En cycle 4, ce sont des ados ....
Qu'on le veuille ou non, ce n'est pas comparable

Par beeboylee : le 29/01/17 à 11:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui, bien pour ça que je parlais de l'affectif phil

Et effectivement, le mome qui ne maîtrise pas la lecture ( et l’écriture) il est FOUTU

Au demeurant j'ai de plus en plus d'eleves totalement dysgraphiques; j'ai lu une etude disant que ça venait tt simplement qu'ils font de moins en moins les fameuses lignes de a, ba ca etc, et que du coup, les muscles de la main n’étaient plus entraînés à former les lettres
et je vous jure qu'avec la meilleure volonté du monde, lire une redac d'un gamin qui ecrit minuscule, sans former les lettres et en ne les mettant pas sur les lignes, avec des fautes d'ortho en plus, c'est extremement dur!
meme MES dictées , je n'arrive pas à les lire!


Message édité le 29/01/17 à 11:27

Par Pimpin : le 29/01/17 à 11:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ha, ha, ha moi je suis en LP

Par beeboylee : le 29/01/17 à 11:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et? Val aussi et elle a des choses à dire

Par leeloye : le 29/01/17 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
phil50 ahh mais j'ai bien dit... que l'âge... était important... évidement que ça change la donne !
et comme je l'ai déjà dit... "en plus" au collège, vous vous tapez surement la période ou ils sont le plus "fragiles"...

maintenant, Il y a aussi le fait qu'un primaire on travaille sur les outils. Donc un élève en difficulté peut toujours les travailler.

En collège on les utilise, on ne les travaille plus ... et un élève qui n'a pas une maîtrise suffisante des outils de base, il est perdu, d'office ...

non... jsuis pas d'accord... c'est parce que vous ne revenez pas... sur ces "outils"... sur ces "bases"...
que tu le veuilles ou non... ce n'est pas du point de vue des apprentissages, du contenu etc que c'est plus facile pour nous... de différencier que pour vous...
ce ne sont pas les mêmes outils au CP qu'au CM2... heiiin... donc... (et je peux dire pareil pour la maternelle etc) ... donc des élèves qui n'ont pas les "bases"... quelque soit le niveau de classe... vous l'avez... on l'a aussi...
la différence... c'est que vous ne savez pas quoi faire de ses élèves... en primaire... ils auront leur "programme" spécifique... (ce n'est pas plus dur qu'un cours double ou triple!) ... alors je ne dis pas que c'est de votre faute... loin de là...
juste c'est qu'il est admis (et pratiqué)... qu'en primaire... on (par exemple) continue à à faire faire du CP à un gamin de CM2.... mais qu'en 3ème.. faire du "6ème"... impensable...
maintenant.... ce n'est absolument pas la solution... on est bien d'accord... je revenais "juste" sur ta réflexion sur les "bases"...
nous aussi on se trimballe des gamins qui n"ont pas les "bases" qu'ils devraient avoir
[[[[bon là on est dans les cas extrêmes de la différenciation... qui... de toute façon ne devrait même pas exister... quelque soit le niveau... ces enfants devraient être ailleurs... point]]]


en fait ce qui est terrible... c'est qu'on ressent tous... une impuissance... qui au final... ne font qu’enfermer certains gamins... dans une spirale négative... où il sera peut-être parfois.. plus dur à sortir.... des gamins qui auront tellement "poussés de travers qu'il sera plus difficile de "redresser" que si.. on avait mis le bon tuteur... au bon moment


Par phil50 : le 29/01/17 à 11:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire, c'est qu'en quatrième tu ne vois plus "quelle opération utiliser quand". La valeur des opérations, elle est supposée acquise depuis le CE.
Alors quand tu attaques la mise en équations de problèmes (4 livres coutent 15€30 => 4x=15.3 => x= 15.3/4) en quatrième, et que tu as 5 élèves dans ta classe qui ne savent toujours pas que "/" ça veut dire "diviser", ou qui font "+" au lieu de "x" quand tu achètes "3 pains à 80 centimes = 3+80 = 83 centimes"
Tu en fais quoi, de ceux là ?
Sans compter ceux qui sont incapables de lire l’énoncé, le document, la mise en situation ... tu en fais quoi ? Parce que le "privilégier l'oral" des orthophonistes, hein, clairement ... voilà quoi !

J'ai enseigné en LP, ben c'est plus simple ! t'as 99% d'élèves dans ce cas là, tu t'adaptes.
Mais dans ta classe de 28 quatrièmes, quand tu en as 5 dans le cas au-dessus, 5 qui comprendraient mais à qui il faut relire toutes les consignes parce qu'ils ne lisent pas (je ne parle pas de la restitution écrite ...), 15 "dans la norme", et le reste qui avance +++ ... sans compter celle qui fait 4 crises d'angoisses par cours et les 2 qui ne foutent rien parce qu'ils "en ont rien à foutre, ils attendent d'avoir 16 ans pour bosser avec leur père (agriculteur ou artisan) ...
Désolé, moi je suis coincé ... coincé entre sacrifier les uns, et permettre quand même aux autres d'avancer pour ne pas compromettre leurs études futures.

Quand on aura le courage de faire 3 parcours différents pour les différents élèves comme en Allemagne, ça ira bcp mieux ...

Par beeboylee : le 29/01/17 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
juste c'est qu'il est admis (et pratiqué)... qu'en primaire... on (par exemple) continue à à faire faire du CP à un gamin de CM2.... mais qu'en 3ème.. faire du "6ème"... impensable...

Oui mais l enorme souci, c'est que ce gamin quand il rentre chez nous ,meme en 6eme,il est tellement loin des pré requis qu'il n'entrave rien..
quelque part , on a reculé pour mieux sauter
Et c'est bien pour cela qu'il est honteux que n'existent pas , ou plus, des structures pour ces momes , ce que rejoint ton intervention sur le tuteur au bon moment

Quand on aura le courage de faire 3 parcours différents pour les différents élèves comme en Allemagne, ça ira bcp mieux ...

Absolument!!
le college unique est une aberration et je te rejoins our avoir eu en college des classes de niveau qu'etaient les quatriemes amenagees/ou les troisiemes latinistes germanistes tt devient infiniment plus simple


Message édité le 29/01/17 à 12:12

Par micie : le 29/01/17 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est un sujet pour moi Pour en revenir à la discussion d'origine, nous avons fait le choix de mettre notre fille de 3 ans dans une école Montessori. Totalement hors de prix La plupart des gens ne comprennent absolument pas comment on peut mettre une telle somme dans une maternelle (à la rigueur pour le collège and co, ils comprendraient davantage). A contrario, moi je ne comprends pas leur remarque, car pour moi la période 2-6 ans est tellement importante, il y a tellement de choses qui se mettent en place à ce moment-là !

Bon, la pédagogie et l'esprit Montessori, je suis à fond à 100%. Les enfants apprennent chacun à leur rythme, on les accompagne sans jamais les pousser, c'est vraiment top. En même temps, contrairement à ce qu'on pense souvent de Montessori, on met beaucoup l'accent sur la communauté, l'entraide entre les enfants (classes d'âges mélangés), etc. Les institutrices sont vraiment bienveillantes et attentives à chaque enfant, en respectant sa différence.

Par contre, très sincèrement, on se tâte actuellement à poursuivre l'an prochain... outre l'aspect financier qui est un vrai problème, la "logistique" est très lourde : trajets quotidiens à Versailles dans mon cas, pas de cantine donc "lunch box" à prévoir chaque jour... En plus le problème est que les locaux ne sont pas adaptés, c'est très exigu, le matin on se marche dessus quand on dépose les enfants, parking saturé, etc. On a la chance aussi d'avoir de bonnes écoles dans ma commune, qui elles mêmes s'inspirent des "nouvelles" pédagogies donc à voir. Mais je le répète, en soi, Montessori, c'est top.

Par micie : le 29/01/17 à 12:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
PS : Les études tendraient à prouver que les enfants passés par Montessori sont souvent à la fois plus confiants et autonomes que la moyenne. Chose que personnellement je crois sans peine

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec la système classique qui amène à noter et donc comparer les enfants, qui veut que tout le monde "marche au pas" et fasse la même chose au même moment. En Montessori, l'enfant est par ex. libre de se déplacer dans la classe, de bouger (dans la limite de règles bien sûr : on ne court pas, on ne pique pas le matériel à un autre enfant, etc.) On est beaucoup dans la sensorialité, essentielle à cet âge (3-6) : l'enfant apprend en manipulant et en expérimentant. On ne dit jamais à l'enfant que c'est "bien" ou "mal" : le matériel est auto-correctif, c'est-à-dire que l'enfant se rend compte lui-même que ça ne marche pas et le moyen d'y remédier par lui-même. Tout ça, pour moi, c'est précieux...

Pourtant, j'ai moi-même été une excellente élève et tout ce qu'on veut, mais pas épanouie pour autant. Ah et aussi, j'enseigne dans le public (en IUT) donc je ne suis pas foncièrement hostile au système classique et au public, mais j'ai, je pense, conscience de ses limites

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 12:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
[[ de toute façon, l'orientation... est un GROS soucis à tous les strates du parcours scolaire]]


leeloye pas dans mon établissement. Mais parce qu'on est 2 profs à avoir décidé de prendre ça en main. Et s'auti-former.

Je n'ai jamais dit que la différenciation c'était prendre plus de temps uniquement

Et si on va par là, mon aîné né en décembre était toujours en décalé et commençait à être à l'aise en avril. Que dire de son enseignante de ce1 qui m'avait affirmé en octobre qu'il redoublerait ?

Je hais les généralités. Des enseignants qui se donnent, il y en a à tous les niveaux. Des tanches aussi. Cette femme dûment formée sévit toujours , en maternelle à présent. Tous les ans, les parents font des mots pour que leurs enfants ne soient pas dans sa classe. Les dégâts causés sur mon grand, en terme de confiance en soi, sont toujours présents. Il est en terminale.

Par beeboylee : le 29/01/17 à 12:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je reste persuadée que c'est tres bien pour les petits ,(2/6ans, oui) mais bcp plus problématique au moment où il faut rejoindre le système classique, (qui n'est exclusivement que celui qui délivre des diplômes ) et même en amont , en gros vers le CE2
Et comme tu le soulignes pas mal de maternelles ds les clous des contrats se sont mises à s inspirer de Montessori, justement parce que ça marche bien "au jardin d'enfants"

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 12:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Et à un moment, apprendre qu'il y a des contraintes, c'est important aussi.

Par leeloye : le 29/01/17 à 13:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Désolé, moi je suis coincé ... coincé entre sacrifier les uns, et permettre quand même aux autres d'avancer pour ne pas compromettre leurs études futures.
phil50 désolée... mais tout ce que tu décris... nous l'avons tout autant en primaire...
par quoi es-tu coincé ?
par le fait que tu ne saches pas reprendre ce que tu appelles "les bases" ????
ou bien bien parce que tu ne vois pas comment tu pourrais enseigner "les bases" à qques uns ??? pendant que d'autres suivent le "programme" ???? et pendant que d'autres font je ne sais quoi ???
===>j'ai l'impression que c'est plus ça qui te "coince"... or... ce sont des choses qui se pratiquent en primaire... sans se poser de questions... c'est comme je le disais "une gymnastique"...
après.. encore une fois... je pense que ce n'est pas la solution !!
(ex : qui n'a rien à voir avec un enseignement, selon le niveaux... c'est pour "imager"... il y a de fortes chances que si je demande à un prof d'histoire/geo... de faire cours pdt 1h un cours de geo avec la moitié de sa classe, et avec l'autre moitié... histoire... qu'il saute au plafond .... --bon on est d'accord là dédoublement de matière... y'a aucun intérêt, mais c'est pour montrer qu'enseigner deux choses totalement différentes c'est possible... puisque c'est "fait" en primaire, mais ça demande une manière de "penser" et "organiser" le/les cours... très différemment)

val kenzack je parlais du "temps"... parce que tu l'as évoqué...
et que lorsqu'on parle avec les collègues du collège, la plupart semblent penser qu'il faut pour s'adapter... des p"tits groupes... et "plus d'heures"...
choses qui simplifient les choses c'est sûr (même si au fond... ça veut dire que le reste du temps... ces pauvres gamins... ils se noient dans les cours "tradi" le reste du temps) ..
alors qu'enseigner des choses différentes au sein d'une même classe, dans une même heure... leur parait impossible.... (voir paragraphe du dessus ! lol)


et on est d'accord... comme je l'ai toujours écrit et dit.... des "tanches"... on en traîne des "belles" aussi en primaire... évidement...
et je ne veux pas faire de généralités... heureusement il y a un éventail de nuances possibles... mais il y a bien, on peut dire "une tendance" qui se dessine
(quand on bee souligne le fait qu'on soit plus "maternant" dans le primaire... elle avance aussi une généralité alors ??? non une "tendance" qui est vraie... mais tous les "maîtres et maîtresses" ne sont pas maternant...)


après... on est bien tous d'accord... A BAS LE COLLEGE UNIQUE !!!











et sinon... pour revenir un peu plus au sujet de "base"... MONTESSORI...
jviens de voir passer sur fb... une "pub" pour des cahiers "montessori"... (déjà... hummm... mais bon admettons... ça peut aussi être un pas plus ouverts vers des méthodes dites plus "classiques"
et dans les commentaires..
le nombre de personnes qui demandent s'ils peuvent les utiliser sans avoir le matériel...
et des "experts" qui répondent que "oui, même si c'est mieux avec"...
et d'autres qui demandent si y'a la même chose pour le "collège" (et j'ai du mal à croire que ce soit des gens chez eux qui pratiquent MM niveau collège)
===>>> bref... c'est "la mode"...
et quand je parlais de ma crainte dans une école MM... d'y trouver... le meilleure comme le pire... on y est



micie je fais partie de ceux qui effectivement, même si j'admets que la période 2-6ans... est essentielle...
je trouve qu'il se passe tellement de "belles choses" dans les classes maternelles (maintenant, j'admets que je me "rapproche" forcément aussi bien réellement et physiquement des "collègues" dont je me sens "proche"...) ... même si ce n'est pas du MM ... la manipulation, l'autonomie, le respect de chaque élève etc... je le "vois" ...
(après à MM... je trouve qu'il y a une certaine "psychorigidité"... le p'tit bémol qui me dérange)

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 13:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
leeloye je crois que c'est bee qui évoque le temps.

Quant à ça "mais je pense "aussi"... que vous manquez cruellement de formation sur le sujet" tu ne connais pas mon parcours, j'avoue avoir un peu bondi

Par faust : le 29/01/17 à 14:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
je trouve qu'il se passe tellement de "belles choses" dans les classes maternelles (maintenant, j'admets que je me "rapproche" forcément aussi bien réellement et physiquement des "collègues" dont je me sens "proche"...) ... même si ce n'est pas du MM ... la manipulation, l'autonomie, le respect de chaque élève etc... je le "vois" ...


idem je travaille comme AESH dans deux écoles maternelles différentes et c'est ce que je vois aussi.... Ce n'est pas forcément ce que je voyais dans l'école privée sous contrat où je bossais avant alors que la pédagogie MM était dans le projet d'école noir sur blanc !!!

Ce que je crains dans les écoles privées qu'elles soient hors ou sous contrat, c'est qu'elles ont besoin de leurs propres deniers pour vivre (voir survivre) et donc, sont obligées de faire des choix, soit elles "remplissent" facilement et là pas besoin de faire trop de séduction, soit elles "cherchent" à augmenter leur effectif et là tout est bon pour séduire les parents (il y a une part de publicitaire non négligeable) ou alors on accepte le tout-venant (les enfants de parents extrémistes qui ne veulent pas de la théorie du genre, les enfants cassos' voire plus dont les parents rejettent une orientation spécifique en école publique ....). Bref, il y a vraiment une part de "relation commerciale" et une "démarche marketing" dans les écoles privées qui n'existent pas dans les écoles publiques puisque l'école publique est finalement un service public .... et ça, ça peut amener à des dérives je trouve.
En tous cas, moi dans mon secteur, ayant travaillé dans chacune des écoles, si j'avais à scolariser mon enfant et pour avoir une scolarisation le plus proche possible d'une pédagogie active, mon choix serait vite fait (et vous avez compris lequel c'est). Car séduire les parents, c'est bien mais mettre l'enfant réellement au centre de son apprentissage, c'est mieux !

Par faust : le 29/01/17 à 14:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
après je pense aussi que ce qui est important c'est de ne pas choisir une scolarité dans une structure alternative parce qu'on rejette ce qui se fait ailleurs, Mais de réellement choisir cette scolarité pour des raisons philosophiques.

Par pascale : le 29/01/17 à 14:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"C''est dur , du jour au lendemain de se plier à de nouvelles règles, ne serait-ce que de passer d'une micro classe, à 32 par ex ou de ne plus avoir le droit de se déplacer quand on y etait autorisé "

Il ne faut pas abuser non plus
A montessori, il y a des règles, et certainement plus que ce que beaucoup pensent
Mais surtout, il y a des règles chez les parents, donc les enfants y sont confrontés.
Après, les mômes discutent avec d'autres mômes. En rentrant au collège, Diane savait depuis longtemps qu'elle n'aurait pas le droit de se "déplacer" comme elle voudrait. Franchement, ça, elle s'en fout

En revanche, passer de 3 élèves de CM2 à 32 élèves de 6eme, c'est dur. Et avoir des mômes qui parlent pdt le cours, qui mettent parfois le bazar, parlent très mal et sont même insultants, oui, ça c'est dur.... Ce qui est dur aussi, c'est que qd un enfant demande de l'aide ou fait une remarque, on le rembarre.... Ca, ça peut devenir une vraie souffrance.

Micie, pour la maternelle, je pense que c'est un vrai plus... Après, je serais plus réservée.

Bon, ma petite voisine, qui n'a fait que 2 ans chez MM (dernière année de mater' + CP) a donc retrouvé le système "normal" depuis le CE1. Ca se passait bien, mais entrée au collège public cette année et plein de soucis.
La môme a été malade 1 semaine, puis "pas bien" une autre (elle stresse ++++), total, demain, Diane vient de me dire qu'elle ne va pas au collège

Donc j'ai qd même l'impression que des mômes qui ont des "soucis" d'adaptation, on en trouve partout....
Le truc aussi, c'est qu'on aime pas donner du temps: Diane, dès les 3 premiers mois, fallait qu'elle soit déjà rentrée ds le moule..........

Par leeloye : le 29/01/17 à 15:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
val kenzack pour la formation... je parlais de la formation initiale à partir du recrutement... puis la formation continue (d'ailleurs, si c'est partout pareil en "france"... vous n'en avez pour ainsi dire "pas", c'est bien ça ?? --nous, nous avons 18h00 par an, obligatoire)

Par beeboylee : le 29/01/17 à 16:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En revanche, passer de 3 élèves de CM2 à 32 élèves de 6eme, c'est dur.
je te le disais aussi en ex.
Heureusement que Diane n'a pas tous les soucis d adaptation!!!

Mais symptomatiquement, les momes" maternés" d'une certaine ecole publique dont je parlais plus haut se retrouvent exactement ds la problématique que tu decris à savoir celle là Et avoir des mômes qui parlent pdt le cours, qui mettent parfois le bazar, parlent très mal et sont même insultants, oui, ça c'est dur.( et c est dur aussi pour les profs.. )

3 mois Pascale, c'est tres honnete pour une année qui en fait meme pas 9, des objectifs tres serrés à tenir et des heures diminuées, en plus des moyens et je te jure que l'immense majorité des gamins n'a pas besoin d'autant, et en particulier, ceux qui viennent de l'ecole "non maternante, "archi autonomes au bout d un petit mois

Par pascale : le 29/01/17 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ok, ils n'ont pê pas besoin d'adaptation à la classe...Mais qd Diane me parlent de certains comportements (et je les ai entendu aussi de la part des profs lors du conseil de classe), je me dis que les priorités des uns ne sont pas celles des autres... Que vouloir faire rentrer A TOUT PRIX un put**** de programme ds des cases, ça ampute sur d'autres choses.

Mais bon, malheureusement, c'est comme ça. Notre job, c'est aussi d'expliquer aux enfants que, dans une certaine mesure, il faut qu'ils se plient a ce l'école attend d'eux... et non pas l'inverse.

Par faust : le 29/01/17 à 17:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
dans une certaine mesure, il faut qu'ils se plient a ce l'école attend d'eux... et non pas l'inverse.

en même temps, n'est ce pas ce qu'on nous demande dans notre vie d'adultes ????

Par micie : le 29/01/17 à 18:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Pascale, tu peux développer quand tu dis que "pour la maternelle c'est un vrai plus, après je serais plus réservée" : ça m'intéresserait d'avoir ton point de vue (de parent passé par là).

Je te rejoins évidemment à 100% quand tu soulignes qu'il y a des règles, contrairement à ce que pensent souvent les gens. Dès la toute petite section des 2-3 ans, on apprend aux gamins qu'on peut se déplacer dans la classe mais pas courir et pas crier ; il faut respecter le matériel et les copains, attendre son tour, etc.

A vrai dire, en la mettant en Montessori, on avait pas trop songé à la primaire, mais plus à la maternelle, jusqu'à l'apprentissage de la lecture inclus, qui chez Montessori se fait généralement vers l'âge de 5 ans si j'ai bien compris, donc encore en "maternelle".

Par sheytana : le 29/01/17 à 18:34:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Dans notre vie d'adulte, on peut s'organiser comme on le souhaite, on peut demander de l'aide, on peut travailler de façon collaborative.... On est pas constamment "notés" sur ce qu'on fait, demander au voisin ce n'est pas "tricher".....

Par faust : le 29/01/17 à 18:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Dans notre vie d'adulte, on peut s'organiser comme on le souhaite, on peut demander de l'aide, on peut travailler de façon collaborative.... On est pas constamment "notés" sur ce qu'on fait, demander au voisin ce n'est pas "tricher".....

heureusement, dans la grande majorité en école primaire, ça se passe comme ça ....
Il faut aussi arrêter de croire que l'école d'aujourd'hui est celle que l'on a connue en tant qu'élève ....


Message édité le 29/01/17 à 18:42


Message édité le 29/01/17 à 18:42

Par micie : le 29/01/17 à 18:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec Leeloye et Faust, et j'ai aussi eu vent du fait que les maternelles s'inspiraient de plus en plus des pédagogies Montessori et de la mouvance Céline Alvarez (qui s'inspire elle-même, et le reconnaît, d'Itard, Montessori et des neurosciences). C'est pourquoi on envisage d'ailleurs de mettre notre fille dans l'école publique près de chez nous. J'entends aussi beaucoup dire qu'il y a de bonnes et belles choses en maternelle "classique", et que les mentalités (mais aussi les directives du Ministère) y évoluent dans le bon sens

Hélas ok aussi pour dire qu'il y a a contrario souvent dans les écoles Maria Montessori (c'est le cas de celle où est ma fille quand on écoute la directrice parler) un petit côté "on se sent supérieur et conscient d'être dans le Vrai" qui m'agace un peu... donc bémol aussi... Heureusement, les éducatrices de la section de ma fille sont top, et ne me donnent pas trop ce ressenti-là, contrairement à la directrice.

Oui, hélas, Montessori est un mot à la mode, et comme ce n'est pas une marque déposée, des charlatans ont tendance à vendre tout et n'importe quoi (à prix d'or en général, ou pas d'ailleurs) en le faisant passer pour du Montessori


Par sheytana : le 29/01/17 à 18:47:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
faust Où est-ce que j'ai dit ça ?

Déjà, de toutes façons je me rappelle quasiment pas de l'école primaire, à part un tout petit peu le CM2 ... MAIS je trouve effectivement que l'enseignement en France ne véhicule pas les bonnes valeurs. Sauf que c'est pas de la faute des profs mais du système.



Message édité le 29/01/17 à 18:48

Par faust : le 29/01/17 à 18:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
j'ai aussi eu vent du fait que les maternelles s'inspiraient de plus en plus des pédagogies Montessori et de la mouvance Céline Alvarez (qui s'inspire elle-même, et le reconnaît, d'Itard, Montessori et des neurosciences).

sauf que ce n'est pas nouveau ! on croirait que ça débarque. Je suis maintenant AESH mais en 97 j'ai passé le concours de professorat des écoles et on avait déjà des formations sur Montessori, Piaget, Freinet etc la pédagogie différenciée, l'absence de notes (évaluations couleurs ou évaluations smileys etc) cela existe dans l'école primaire depuis près de 2 décennies sauf que pour reprendre par exemple, l'expérience Céline Alvarez, elle a , contrairement au prof des écoles lambda, bénéficié de conditions idéales pour mettre en place son "expérience" (locaux, matériel, nombre d'enfants et d'adultes par classe, soutien hiérarchique etc)... Et ça, ça change pas mal de choses.
C'est pour ça que je maintiens mon idée, si alternative il y a, il faut absolument proposer un cursus complet et surtout pas s'arrêter au "CM2". Le collège unique est une catastrophe.


Message édité le 29/01/17 à 19:00

Par pascale : le 29/01/17 à 19:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
En maternelle, Diane y est entrée en GS, et clairement, on a vu le changement: une gamine contente d'aller à l'école....Ca a perduré jusqu'au CM2 d'ailleurs
Fille unique, elle y a appris le partage, le respect des autres, bien plus facilement qu'à la maison. J'aimais la façon dont les "cours" étant organisés et surtout le respect des cycles de l'enfant, inexistant les 2 années de maternelle que Diane a fait ds le public - 10 matelas seulement pour plus de 30 enfants, des temps calmes qui ne l'étaient pas temps que ça, des enfants qu'on réprimandaient s'ils avaient l'audace de commencer à écrire

Maintenant, pour la primaire, je n'enlèverai rien au fait que Diane y a passé 5 très bonne années, très joyeuses où elle a pu, entre autre, exercer son sens de l'initiative, aiguiser son esprit critique..... Néanmoins, le fait de passer de ce cocon au collège est plus ou moins compliqué.... Elle a des lacunes en maths et en conjugaison et panique lors des contrôles. Des choses qui se seraient probablement passées plus tôt ds le public. Après, est-ce que ça ne l'aurait pas paniqué à ce moment là? Va savoir....

Bref, c'est surement plus simple d'intégrer le collège après une primaire "normale", mais il y a ds le collège de Diane une quinzaine de montessorien qui vont assez bien, me semble-t-il, alors.....

Par beeboylee : le 29/01/17 à 19:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pascale, tu peux développer quand tu dis que "pour la maternelle c'est un vrai plus, après je serais plus réservée" : ça m'intéresserait d'avoir ton point de vue (de parent passé par là).

micie

regarde ce qu'elle dit plus haut :il faut remonter
Et oui on ne peut pas demander à une entité classe de 28 à 32 individus de ne pas se plier à une regle commune, ou alors c le foutoir et c'est éminemment déstabilisant pour tout le monde , sans compter qu'ensuite on demande effectivement aux adultes de s'y plier aussi .
C'est marrant ..A lire certains j'ai l'impression que vous vous fondez sur une ecole ( et un college) qui à peu de choses près ressemblerait encore à celui de la troisieme république.
Mais serait-ce le cas, personne ne tiendrait, ni mômes ni profs!

Par pascale : le 29/01/17 à 19:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bee, en école montessori, les enfants sont svt 30 par classe... Et c'est pas le foutoir

Mais qd je vois certains enfants très mal embouchés de la classe de Diane, je me dis qu'avec eux, c'est sur, ya aucune chance que ça ne vire pas au cauchemard

Par beeboylee : le 29/01/17 à 19:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
, c'est surement plus simple d'intégrer le collège après une primaire "normale", mais il y a ds le collège de Diane une quinzaine de montessorien qui vont assez bien, me semble-t-il, alors.....

Certes et encore modalises -tu et ne sais tu pas quel boulot parental il y a derrière
Ce qui me semble tt de meme hyper problématique ds le cas de Diane, qui n'a à la base absolument pas le profil d'une elève à mauvaise adaptation, et encore moins à problème, c'est que son educatrice ( et dieu sait si la semantique du mot me semble ici importante!!) son educatrice, donc qui avait 3 CM2, 3!!!à coacher n'ait pas été fichue d anticiper les soucis de diane ou de les désamorcer là où une excellent amie commune, Pascale, les avaient pressentis des cet été , en 10 jours
Là, y'a pas! Je bloque sec

Et ils etaient pas 30 chez Diane et surtout pas 32 du meme niveau..


Message édité le 29/01/17 à 19:17

Par pascale : le 29/01/17 à 19:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ils étaient 30 bee.... du CP au CM2, donc 5 niveau ds la même classe

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval