Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par beeboylee : le 26/01/17 à 17:23:59

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Faut etre clair: l etat est sans doute ravi des ecoles hors contrat car ça lui enleve des effectifs d eleves à caser il sait pas où ,et, surtout des enseignants à payer et à former
Apres il se fiche pas mal de ce qu se passe au niveau pedagogique ds ces ecoles et impose ensuite un moule auquel elles ne preparent pas du tout
Alors , clairement ds une ecole elitiste, le mome qui rentrera ensuite au sein de l'En va globalement s'emmerder ( à moins d'aller des un lycee college élitiste, il en existe bien sûr malgré ce qu'on veut nous faire croire, et pas que ds le Privé sous contrat )
Et ds une ecole type Montessori , il ne sera pas ds les clous , comme le dit tres bien Faust .
Le college n'est effectivement adapté ni aux excellences ni aux momes différents ( et ,clairement il y en a - et je ne parle pas bien evidemment uniquement de ceux qui sont en déficiences intellectuelles ) mais la majorité des autres s'en sort , je dirai ,normalement


Message édité le 26/01/17 à 17:25

Par Assimilee : le 26/01/17 à 17:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Les enseignants seront des personnes répondant aux critères de la circulaire du 17/07/2015. Ca veut dire quoi concrètement?

[/On a une ecole desuette en France et je me dis que si nos instits ont l'envie de voir ailleurs Montessori ou non, ca ne peut qu'etre bénéfique.
Alors quand je vois l'école de ma môme, je suis justement étonnée de voir la différence avec ce que j'ai pu avoir petite. Après je pense qu'il y a une grande part de chance de tomber sur le bon instit. Mais typiquement certains traits de caractère de ma fille que j'avais petite me faisait peur pour elle. Je m'en était pris plein la tronche petite pour ca. Avec elle ca passe tout seul. L'instit a comprit qu'elle était comme ca et que ca n'est pas un pb.
Après c'est pareil il y a une Assmat dans la classe, c'est une petite jeune super gentille et qui aime les enfants, elle est capable de te raconter ce qu'elle fait avec ta môme et comment elle se comporte. Rien avoir avec les vioc mal b*** qu'on avait quand j'étais petite

Et c'est pareil ils les font bosser dans l'esprit Montessori. Comme l'a bien dit l'instit c'est pas du vrai Montessori, mais l'idée de laisser les enfants être acteur est très présent. Mais encore une fois on a de la chance d'avoir la bonne équipe je pense. Les gamins de la classe d'a coté c'est pas pareil de ce que j'ai compris.

Par Mystic2 : le 26/01/17 à 17:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
C est top... moi je sais pas ce qu'ils font on ne nous communique pas gd chose.m'as je me trompe peut être et je n'ai que 2 années de maternelles à critiquer

Par faust : le 26/01/17 à 18:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Faut etre clair: l etat est sans doute ravi des ecoles hors contrat car ça lui enleve des effectifs d eleves à caser il sait pas où ,

même sous contrat, l'Etat est fort heureux de faire des économies lorsque les parents d'enfants qui refusent une orientation spécifique dans le public (ULIS Ecole ou collège, IME etc...) vont s'inscrire dans une école privée (pédagogie classique)... croyant que ça sera mieux car tout cela coûte cher à l'Etat, surtout dans les prises en charge spécifiques (RASED, maître G et E, AESH, classes d'ULIS etc.).

Par beeboylee : le 26/01/17 à 18:06:33

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut arreter de croire que tous les instits modernes et tous les profs par là même, sont encore des hussards noirs de la république qu te faisaient rentrer les bases de grammaire à grands coups de regles sur les doigts..
Je connais un tas d'instits qui sont ds la mouvance de celle d'Assi, qui font un mix entre une pedagogie recentrée sur le mome et ...les programmes plus les apprentissages fondamentaux plus ces trucs chiants qu'on appelle les controles, le par coeur ,les devoirs et les fameux pré requis attendus au college .
Apres je connais aussi de sacrées tanches , mais ça c'est comme ds tous les jobs

A partir de là , aller chercher une autre pedagogie qui n'est somme toute plus reconnue par l'EN des l entree au college me semble une demarche dangereuse pour le mome, d'autant qu'on n'a aucune garantie sur la qualité et les connaissances de l enseignant .
je répète ce que j ai dit plus haut:tous les gamins que je vois arriver du hors contrat présentent de serieuses difficultés d'adaptation et un niveau de connaissances pas forcement nul mais pas adapté au moule , d'où de sérieux echecs


Message édité le 26/01/17 à 18:07

Par faust : le 26/01/17 à 18:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
moi ce que je trouve c'est que les enseignants et globalement le personnel éducatif en prend souvent "plein la gueule" alors que ce qui est reproché à l'école publique ne relève pas souvent d'eux, mais des directives des ministères.
Quand je vois le nombre de trucs débiles administratifs et de réunionite qu'on impose aux enseignants pour faire croire au reste des "travailleurs" qu'en restant 10h de plus dans l'école hors élèves, ils ne seront pas payés à "rien faire".... Est ce que ça ne serait pas mieux de permettre aux enseignants de pouvoir se former sur les thèmes qu'ils veulent , de les laisser prendre une année de CIF pour pouvoir se former à des choses nouvelles.... Ben non, parce que les enseignants et tout le personnel de l'EN n'a pas le droit aux CIF donc si tu veux te former, tu prends un congé sans solde d'1 an et tu payes ta formation de ta poche ....



Message édité le 26/01/17 à 18:08

Par marinette : le 26/01/17 à 18:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas répondre à tout, deja je n'ai pas le temps, ensuite je ne considère pas comme représentante de quoi que ce soit et pour finir il y a des sujets qui ne m'interesse pas puisque les avis m'ont l'air bien tranchés et affirmés comme vérité.

Par beeboylee : le 26/01/17 à 18:10:19

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Faux faust! il existe tt de meme un congé de formation pour etudes que tu mets en moyenne ...8 ans à avoir
En d autres termes quand il arrive , ou tu t'es déjà formé sur le tas ou tt seul, ou tu as abandonné l'idee et tes illusions ..
Tu as evidemment parfaitement raison

Par beeboylee : le 26/01/17 à 18:13:52

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tss tss ce ne sont pas des vérités mais des CONSTATS qui viennent de pas mal d experiences.

Clairement Montessori n'a pas bonne presse chez nous, pas parce que ça nous fait de la concurrence:tres sincerement, moins on de classes surchargées, mieux on se porte mais juste parce que ça nous gave quand les gamins se plantent et qu on n'a absolument pas le temps de les remettre à niveau

Par Mystic2 : le 26/01/17 à 18:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci1
Moi je trouve qu qu contraire on a rien le droit de dire sir nos enseignants. .. c est sûre qu'ils doivent se remettre en question. .. et ç est dommage parce que de suite ils s'énervent ....
Jr fais partie de l ENS et même combat.

C'est dommage vraiment.

Par marinette : le 26/01/17 à 18:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour la formation Montessori, il y a effectivement de tout, c'est bien pour cela que nous savons sur quoi partir, quelles sont les formations qui tiennent la route, etc.

certains enseignants se sont auto formés et sont extrêmement calés et connaissent parfaitement le materiel... = je pense que ce n'est pas suffisant. De plus, les stages dans une école Montessori me paraissent indispensables.

Pour avoir fréquenté des éduc et enfants qui ont fait leur élémentaire et leur collège, je reste convaincu que c'est un enseignement formidable. Je trouve que cela prépare sacrément à la vie professionnelle (et personnelle !).

Pour l'effet de mode, vous êtes déjà en retard, maintenant / demain c'est les écoles démocratiques !

Pour l'école, nous avons dejà pas mal de demandes d'inscription (plus que ce qu'on pensais avoir comme "touches" mais nous le les avons pas encore lancé. Les pré inscriptions se feront courant février.
Nous ouvrons une classe / ambiance 3 - 6 ans et normalement une 6 - 12 ans, et non, nous ne sommes pas en ville mais en milieu rural.

Faust, tu parles d'IEF, beaucoup de familles qui ont fait ce choix l'ont fait pas défaut (je parle de notre territoire, ici, chez moi (et toi ) ) car il n'y a pas d'alternative.
J'ai vu récemment les chiffres de l'IEF, ca explose ces dernières années, il y a bien une raison à cela, n'en déplaise aux enseignants de l'EN... Et on est bien d'accord, c'est pas donné à tout le monde, moi la première, je ne supporterai pas pourtant c'est pas comme si j'avais l'habitude de gérer des gosses...

L'un des avantages de Montessori (certainement un gros inconvénient pour certains ) c'est que l'enseignants n'est pas considérer comme le seul et unique détenteur du "savoir". Les enfants s'apportent et s'enseignent les uns aux autres.




Par beeboylee : le 26/01/17 à 18:32:15

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mystic , tu crois franchement qu'il est possible de ne pas se remettre en question face à un public qui ne cesse d evoluer à vitesse V depuis 20 ans?
Les dinosaures vivent un enfer face à ce meme public.
En revanche on rale enormément face à l inadequation de ce que pondent nos penseurs et la realité du terrain, ça oui
Ce sont eux qui n'ont aucune notion de ce qu'est un eleve moyen de nos jours, pas nous
tiens ex à la con."on "m'aexpliqué doctement il y a 3 ans que cetait merveilleux que je donne des fiches de lecture à mes eleves mais que cetait scandaleux que je les note parce que la lecture n'etait que plaisir
J'ai objecté à "on" que si je ne les notais pas ils ouvraient pas le bouquin
"on n'a pas su quoi me dire , si ce n'est mais non..

Autre ex "on" me demande de parler , paf, du predicat à des momes à qui on a toujours parlé du COD
Du coup les gamins mont demandé ce qu etait cette bestiole..dont la radio parlait et pas leur prof de french
je la leur ai expliqué
cri du coeur!" mais c'est vachement plus dur que le COD, Madame.."

Par beeboylee : le 26/01/17 à 18:35:05

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
(certainement un gros inconvénient pour certains ) c'est que l'enseignants n'est pas considérer comme le seul et unique détenteur du "savoir". Les enfants s'apportent et s'enseignent les uns aux autres.

Lol, la decouverte
c'est la base de tte pedagogie de partir de la valorisation et des connaissances des gamins et de les laisser echanger à ce propos.
You you les cours magistraux sont defunctés depuis 68

Par marinette : le 26/01/17 à 18:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Mais quel mépris Bee ! C'est consternant

Par pakret : le 26/01/17 à 18:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci1
marinette dommage de ne pas répondre! c'est intéressant au contraire.
Ce qui m'interpelle c'est que dans les pays nordique il y a vachement d'écoles montessori, et elles n'ont pas mauvaise presse, au contraire. Donc qu'est ce qui cloche en france? Le fait que ça soit incompatible avec l'école classique comme le souligne bee?
il me semble que la fille de pascale était en école montessori mais je ne sais pas jusqu'à quel âge... Ca serait intéressant d'avoir son expérience.

Perso, on a une école maternelle montessori à côté de chez nous et je ne cache pas que je suis intéressée... bien que ma fille ne soit même pas encore née mais bon, je pare à toute éventualité car je suis moi même surdouée, j'ai du sauter 2 classes et je me suis quand même bien ennuyée à l'école, au point qu'au lycée, j'ai arrêté d'y aller

Par beeboylee : le 26/01/17 à 18:51:54

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas du mepris, juste de l exasperation face à ca certainement un gros inconvénient pour certains face à ça parce que si c'est le cas, je peux tout à faire aller voir ailleurs pour échanger face au fait aussi que tu ne reponds nullement à ce que l on te demande quant à la fameuse circulaire que tu cites et qui permet de recruter ces fameux educateurs ..
Mépris ?
Montessori, je pense que ça peut tres bien pour les tous petits , à condition que les enseignants aient l integralité des pré requis dont parle Leeloye et je dis bien l’intégralité , ce qui veut dire qu'avant d'etre formé à Montessori, on est formé aussi au plan des etudes et de la gestion du groupe .
Apres niveau primaire , je pense que c'est beaucoup trop loin de ce qu'on va demander ensuite aux momes pour avoir une chance d'etre performant

c'est de moi il me semble...

Par beeboylee : le 26/01/17 à 19:00:47

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
onc qu'est ce qui cloche en france? Le fait que ça soit incompatible avec l'école classique comme le souligne bee
Bien probable..
mais on oublie aussi que notre ecole est loin d etre l horrible chose que les indicateurs donnent à penser ..;
Elle est catastrophique pour les momes en echec scolaire et qui presentent une différence mais pas "si pire" face à d autres pays qui ne fonctionnent absolument pas comme nous , avec par ex des prives hors de prix reservés à l elite ou deux enseignants par classe ou tt simplement une population plus classique . et je répète que je pense qu'en mater' c'est tres bien !

Par marinette : le 26/01/17 à 19:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
En fait je voulais échanger sur l'ouverture d'une école Montessori , sur les démarches, les avancées, les erreurs et les victoires, pas sur "êtes vous d'accord avec cette pédagogie ? " !
Mais je dois être bien naïve, à chaque fois qu'on parle péda ici on voit débouler les enseignants. Je vais abdiquer je pense

Que veux tu que je te réponde sur la circulaire, va la voir si cela ti'ntéresse. Les fameux éducateurs sont des enseignants, il sont simplement appelé éducateur en péda Montessori

Par beeboylee : le 26/01/17 à 19:08:13

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ha ben je l'ai cherchée et j ai trouvé 10 000 trucs dont des machins sur les prisons?? j'ai aussi trouvé des sites qui disaient noir sur blanc qu'on n avait absolument pas besoin du moindre diplome pour enseigner en Montessori
Tu remarqueras que j'ai eu la decence de ne pas te balancer ce qui me parait etre trop enorme pour etre vrai
Et oui c'est anormal que des enseignants participent à une discussion sur la pedagogie. tu as raison .on n'y connait rien du tout

Par pakret : le 26/01/17 à 19:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
ben dis donc marinette c'est sympa ta façon de répondre
sérieusement, c'est évident que le sujet dérive et heureusement que chacun avance des arguments pour ou contre , c'est intéressant ! Après c'est aussi sympa d'avoir ton retour justement car c'est une expérience "atypique"

la circulaire, plusieurs personnes ont posé la question car quand on est pas enseignant justement, on a aucune idée de ce que c'est et on a pas envie de se plonger dans des textes de loi, un petit résumé aurait pu être sympa. Quand des gens du forum me demandent un avis sur des prises de sang de chevaux, je leur dis pas d'aller se taper la lecture d'un bouquin de biologie clinique

Par marinette : le 26/01/17 à 19:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
j ai trouvé 10 000 trucs dont des machins sur les prisons?? moi je tombe directement sur le site éducation.gouv.fr ( Lien )

Donc en gros, pour le recrutement ce sera un bac + min (sachant que par exemple nous les candidats qui nous intéressent ont tous un master).

Et oui c'est anormal que des enseignants participent à une discussion sur la pedagogie. tu as raison .on n'y connait rien du tout bé moi ce qui me dérange c'est que ce vous dites doit être pris comme la vérité et que du coup j'ai le sentiments que les non enseignants sont pris de haut.

Il faut être honnète, les enseignents qui sont intervenus depuis hier sont clairement opposés / réfractaires à minima aux école alternatives Montessori.
Vous conviendrez que moi qui cherchais non pas des avis mais des échanges interessant sur la création d'une école ca ne me passionne pas

Par marinette : le 26/01/17 à 19:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Et ce soir, pas la peine de m'attendre, je suis justement en réunion pour l'école

Par beeboylee : le 26/01/17 à 19:48:45

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ecoute: si un veto commence à m avancer ses nombreuses experiences de véto negatives par rapport mettons au miel ( je dis un truc au hasard) , je m'ecrase mollement , parce que je ne suis pas véto et que je vais pas commencer à lui avancer mon experience positive sur le dit miel

on est bcp à te dire que professionnellement parlant, on n'a pas constaté des merveilles sur les momes issus de Montessori à partir d'un certain niveau
Libre à toi ne pas nous croire, mais tu ne peux pas nous le reprocher .

Par marinette : le 26/01/17 à 19:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai de très nombreux avis positifs (si non il me semble évident que je ne partirai pas dans cette direction !), d’enseignants de l'EN


Message édité le 26/01/17 à 19:51

Par faust : le 26/01/17 à 19:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Faust, tu parles d'IEF, beaucoup de familles qui ont fait ce choix l'ont fait pas défaut (je parle de notre territoire, ici, chez moi (et toi ) ) car il n'y a pas d'alternative.

je n'ai pas d'enfant, mais clairement si j'avais le choix qu'elle que soit l'alternative, je ferais le choix de l'IEF, pas par défaut mais pour donner une instruction clairement alternative à ce qui est proposé que ce soit par l'EN ou par les écoles privées sous contrat (dans lesquelles j'ai des expériences éducatives pour l'instant) voire les écoles privées hors contrat... Et pour l'instant, pour m'être baladée dans pas mal d'écoles dans le secteur.... actuellement hors collège, l'école publique me semble être encore celle qui met vraiment l'enfant en situation participative. De par mon job, j'ai un devoir de réserve mais ce que l'on montre à l'extérieur n'est pas toujours ce qui se passe à l'intérieur... Après pour l'avoir étudié, je trouve le principe Montessori comme la pédagogie Freinet super.... mais le souci c'est qu'il n'y a pas possibilité pour les gamins de faire la scolarité entière dans ce type de structure.... et clairement les années les plus destructrices en terme de scolarité (ce n'est pas en général dû aux profs mais au principe même de fonctionnement de l'établissement), c'est le collège.... C'est une vraie machine à broyer.
Après je le dis clairement, le vrai souci de l'EN plus que ses enseignants même s'il y a des brebis galeuses, c'est l'orientation politique qui est décidée au niveau du ministère, c'est à dire faire des économies d'argent : mettre 30 à 33 élèves par classe en maternelle, déléguer les services extrascolaires aux communes et départements, faire des économies de moyen, de locaux, de personnel ... car malheureusement, ses employés restent des fonctionnaires.... donc plus (et plutôt plus) ou moins obligés d'appliquer les directives qui viennent d'en haut avec les moyens qu'on leur donne.... Clairement, dans l'EN, même le plus volontaire des enseignants n'a pas les moyens humains, matériels, financiers voire même la liberté pédagogique de reproduire ce qu'Alvarez a testé à Gennevilliers...


Message édité le 26/01/17 à 19:52

Par Assimilee : le 26/01/17 à 19:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors j ai posé la question pour la circulaire car je n y connais rien, je ne suis pas enseignante ét sur le fond c est de la curiosité mais je ne vais pas aller éplucher internet pour trouver

mystic2 pour le coup je n ai qu une demie année de maternelle à valoriser donc pas une grande expérience non plus
En revanche ce que je trouve dommage et qui aurait pu me conduire vers une école alternative c est d avoir moins d enfant par classe, un éveil a l anglais. Après je suis dans un coin cool, mais j aurais aussi pu aller dans ce genre d école pour éviter une population craignos.

Par Assimilee : le 26/01/17 à 19:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C est quoi IEF?

Par beeboylee : le 26/01/17 à 19:59:33

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je viens de me taper en diagonale , je l avoue, la dite circulaire je ne vois rien quant à la question posee je crois par River sur les enseignants. mais j ai pu zapper .le droit me donne mal à la tete

Tant mieux si tu as des avis positifs d enseignants EN; Tu n auras qu'à les recruter!
Faust parle d'OR

Par pakret : le 26/01/17 à 20:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
C est quoi IEF?

assimilee t'as qu'à chercher

Spoiler
j'en sais rien

Par faust : le 26/01/17 à 20:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Instruction en Famille

Par beeboylee : le 26/01/17 à 20:05:49

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Instruction en Famille.
Pas donnée à tt le monde evidemment, vu qu'il faut que les parents assurent niveau temps et connaissances .Donc pas pour le vulgum pecus
Moi, ce qui me gene là dedans c'est la possibilité toujours reelle d'isolement du mome et de non confrontation à la vraie vie , plus le fait evidemment que pour le gamin primo arrivant dont les parents causent pas la France c'est mort de chez mort ;
LE est un ...Machin mais au moins a-t -elle il le merite de permettre à tous d etre enseignés et ce par des gens qui ne sont pas aussi nuls que ce qu'on veut bien le dire et sacrément diplomés

Par Val Kenzack : le 26/01/17 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Elle est catastrophique pour les momes en echec scolaire et qui presentent une différence
Et pour m'être "spécialisée" au début par la force des choses avec ceux là, on est obligé de remettre nos pratiques en question, on cogite non stop, comment faire pour les accrocher, les faire progresser, s'épanouir...
Il faut aussi arrêter avec les clichés sur les gros nazes qui ne se remettent jamais en question, et imposent leur savoir. Parce que finalement, sans que ce soit formulé, c'est toujours une idée sous-jacente.
Franchement, quand je vois d'où partent certains de mes élèves, et ce qu'ils arrivent à faire ensuite, ils me bluffent.

Par dejavu : le 26/01/17 à 20:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13613 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Ben à vous lire je vois que le système n'est pas prêt d'évoluer en France... vu que ceux/celles qui y bossent n'en voit pas l'intérêt.

Ma fille a fait toute sa scolarité en Montessori, y compris Lycée et cela lui convenait très bien
Ici nous avons le choix entre classique, Montessori, Dalton, Steiner (et sans doute d'autres que je n'ai pas exploré) et le cadre de l'éducation nationale n'est pas cet espèce d'horreur dont les pros ont l'air de bien souffrir en France.

J'ai été prof ici aussi (français) dans le secondaire. On ne vous envoie pas à l'autre bout du pays pour un poste. On a son diplôme et on postule pour les postes qui nous plaisent... quand je lis (en France) ces histoires de concours, de postes connus au dernier moment et j'en passe, je suis bien heureuse de ne plus y habiter...

L'enseignement Montessori a fait de ma fille qqn d'équilibré, capable de s'organiser et prendre ses décisions elle-même, de créer, d'ête responsable... Elle est maintenant art-thérapeute, travaille avec des personnes âgées, est ravie et excellente dans son boulot.
Son fils commence l'école.... en Montessori. ;-)

Par Assimilee : le 26/01/17 à 20:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
pakret

faust merci, je ne connais qu une famille qui fait ca, ils sont hyper impliqués, font beaucoup de travail communautaire et mettent en place des choses pour que "les autres parents" puissent bénéficier d activités sympa et communautaires.
Du coup à la fin les gamins sont super sociaux, mais limite trop, se sont des petits princes. Quand à leur niveau scolaire, je n en ai pas la moindre idée.

Bref j imagine du coup que ça va surtout dépendre des parents et que pour le coup tu dois avoir le meilleur comme le pire.

Par beeboylee : le 26/01/17 à 20:27:12

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ici.
C'est où?

Par Assimilee : le 26/01/17 à 20:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
dejavu au moins une chose est sûre c est que tu es contente d avoir déménagé, vu que tout est mieux en Hollande et qu en France les gens sont quasi tous fermés d esprit
Heureusement que tu es la pour nous éclairer

Après c est marrant mais je n ai pas lu le même témoignage que toi des enseignants français. En résumé j ai lu qu ils se remettent déjà beaucoup plus en question que ce que l ont pensé, qu ils en ont marre de leur réputation désuet. Qu ils évoluent vers du "inspiration montessori et nouvelles pédagogie" mais que personne ne veut l'entendre. Ils disent aussi que ceux qu ils récupèrent du 100% montessori au collègue n arrivent pas a s adapter.

Pas qu ils sont parfait ét qu ils refusent de changer.
En tout cas moi qui suis une traumatisée de l école gamine, je suis plutôt agréablement surprise par l évolution qu il y a eu en 30 ans (même s il reste du chemin).

Par faust : le 26/01/17 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Ben à vous lire je vois que le système n'est pas prêt d'évoluer en France... vu que ceux/celles qui y bossent n'en voit pas l'intérêt.

je pense que tu as lu entre les lignes je pense au contraire que ceux qui y bossent sont pas du tout réfractaires au fait que ça évolue, mais que le problème se situe plutôt au niveau du "pouvoir central" on va dire

Par karine : le 26/01/17 à 21:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Expérience de l'école : 4 mômes aujourd'hui entre la maternelle et le collège et dans des écoles différentes toutes publiques.

Concernant la maternelle et le primaire, à part 2 ou 3 enseignants qui étaient de vrais catastrophes ambulantes, je suis plutôt agréablement surprise des autres (investis, ouverts, attentifs et assez bienveillants) car vu les conditions de travail, je leur tire mon chapeau... mais on sent que chacun à sa façon de faire... la maitresse de mon dernier est super contente d'avoir le petit dernier dans sa classe (MS) parce qu'il est "facile"... sauf qu'il me demande toujours plus à côté et que pour satisfaire sa demande grandissante je suis obligée de taper dans les exercices du CP... et qu'il commence à me dire que bon c'est sympa l'école mais on s'emmerde un peu quand même
mon grand lui est dyspraxique avec haute capacité verbale/compréhension ce qui lui permet de camoufler ses difficultés depuis le CP... ses maitresses sont formidables, s'adaptent d'elles-même aux difficultés sans avoir à leur "demander", maintenant je sais qu'au collège ça risque d'être la cata...
Quant aux deux plus grands... ben élèves faciles, plutôt doués à tendance à s'emmerder mais sans excès... pour l'instant ils s'en sortent bien mais la fin de primaire était plutôt un poil "déprimante" pour eux...

Bon maintenant, je pars vivre en Allemagne, alors pas de grand projet à long terme sur l'école française... on verra la suite l'année prochaine!

Marinette, bonne chance dans ton projet... j'ai l'impression qu'aujourd'hui les pédagogie alternatives sont difficile à intégrer à la société... tout serait à revoir... par contre intégrer des bribes de pédagogie alternative dans l'éducation nationale ça passe mieux

Avec le temps, les choses changeront peut-être !

Par beeboylee : le 26/01/17 à 21:17:30

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Purée!! ce post me remonte le moral.
Après moi je veux bien comparer un pays de 16 millions d habitants qui doit faire la taille de 4 departements, soit une académie ,avec la France mais comment dire?.




Message édité le 26/01/17 à 21:23


Message édité le 26/01/17 à 21:28


Message édité le 26/01/17 à 21:47

Par dejavu : le 26/01/17 à 21:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13613 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pays-Bas beeboylee ;-) je ne savais pas que la qualité de l'enseignement ou plutôt de l'organisation de l'enseignement se mesurait au m2? C'est amusant comme point de vue...
non tout n'est pas mieux ici assimilee mais vivre dans différents pays permet de prendre du recul et d'apprécier les bonnes choses.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval