Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPango
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par phil50 : le 05/09/14 à 12:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L'education "classique" qui oblige les enfants a un apprentissage ou l'enseignant a decidé que c'etait maintenant, j'ai du mal. Pour moi chacun a un moment ou il est receptif pour qqch en particulier et il ne le sera pas a un autre moment. Pour moi c'est une ineptie de traiter un groupe. Le fait de ne pas se fixer en permanence sur l'evaulation me parait tres sain aussi

le problème c'est que l'education ce n'est pas que de l'enseignement : c'est aussi l'intégration dans la société et la "vraie vie".

Et ça passe par l'apprentissage des codes sociaux et des contraintes, horaires en particulier.

Tu ne te vois pas te pointer 5h en retard chez le médecin parce qu'à l'heure prévue "t'avais pas envie"

Ou faire demain de la compta alors que ton patron t'avais demandé un inventaire parce que "ce matin j'étais pas réceptive pour un inventaire"

C'est aussi ça l'éducation

Par phil50 : le 05/09/14 à 12:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui mais ça je pense que tout le monde est d'accord mais jusqu'à quel point c'est compatible avec une éducation de masse?

surtout arrivé à un certain niveau (et dans certaines matières) qui demande préparation/équipement/salle spéciale.

Moi ce que je vois, c'est surtout derrière de gros problèmes d'intégration dans le monde pro. et dans un groupe .


Par karine : le 05/09/14 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Phil50 je te rejoins mais pas pour les petits l'apprentissage des contraintes pourraient se faire de manière beaucoup plus douce à 6 ans t'as pas besoin d'être prêt à travailler et les contraintes d'horaire et autres tu en as déjà des tonnes, rdv, travail des parents etc etc

Le cas de Pascale me semble plutôt pas mal, une pédagogie plus souple et adaptée pour toute le partie enfance et un travail qui devient peut-être moins flexible à l'adolescence (quoique dit comme ça ça semble assez bête )

Mais voilà pour pouvoir s'adapter aux enfants, il faut des "encadrants" et des groupes acceptables 1 enseignants pour 30 mômes, c'est impossible de faire du "particulier" ou alors l'enseignant et hors norme

Par Uriette : le 05/09/14 à 13:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Phil, la question se pose différemment dans les classes du secondaires. Parce que si à cet âge-là les enfants ne savent pas faire avec des contraintes ça devient urgent de leur apprendre. (Et on se demande à quoi ont servi les années passées au passage...)
Le problème c'est que l'enfant (petit) doit apprendre du savoir être, du savoir, et du savoir faire. Parfois j'ai le sentiment que l'incapacité à assimiler l'une des trois composantes est un handicap pour acquérir les deux autres. Du coup on prend du retard sur tout, alors que souvent l'incapacité d'origine ne porte pas sur l'ensemble.
A la fac on avait un cours sur l'assimilation du savoir et la différence entre comprendre, apprendre et retenir. Rien qu'avec ça tu t'endors moins con, mais avec le sentiment que t'as perdu quelques années de travail pour rien.

Marinette, il n'y a pas que en éducation "classique" qu'il y a des devoirs peu importe comment on les appelle. Ensuite je ne vois pas pourquoi il faudrait définir les pédagogies alternatives "tout ce qui n'est pas l'éducation nationale". Comme si l'éducation nationale était un dogme ou une idéologie qui vise à casser des individus.

Par pascale : le 05/09/14 à 13:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas devoirs ds l'école Montessori de ma fille.

Phil, le choix de son métier peut aussi se faire en fonction de ses envies et de sa façon de bosser.

Perso, j'ai choisit un métier qui, s'il y a bien sur des contraintes liées à l'urgence, en gde majorité, je suis censée avoir une grand amplitude de ma façon de bosser et uen grande liberté (je suis Bibliothécaire/documentaliste et je n'ai jamais souhaité exercer ds le public ).

Aujourd'hui, je dirige un musée, autant te dire que même si les contraintes sont très présentes et très fortes par moment, j'ai aussi une grande latitude de travail qui me permet d'aller monter le matin s'il fait beau et de bosser 2H30 après le coucher de ma fille si ya besoin.

Voilà, la "vraie vie", ça s'éménage aussi

Par dejavu : le 05/09/14 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi il faudrait apprendre à faire les choses sous la contrainte. C'est très malsain.
Le plus important est de développer son sens des responsabilités et de l'organisation, ce qui est bien différent.
C'est ce que ma fille a appris en Montessori.

Par karine : le 05/09/14 à 15:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Je pense qu'Uriette voulait signaler que peu à peu on apprend à respecter certaines contraintes, ce qui ne veut pas dire apprendre sous la contrainte non?

Par Uriette : le 05/09/14 à 15:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Déjavu, je crois qu'il y a confusion !
Il ne s'agit pas d'apprendre (un savoir) sous la contrainte (par peur de la punition, en plus je ne suis pas sûre que ça existe encore vraiment les écoles qui font apprendre sous la contrainte !), mais d'apprendre à faire avec des contraintes (voir de prendre sur soi de les rejeter) ce qui est un savoir en soi.
Et puis dans les écoles à pédagogie alternative (Frênet, Montessori, Steiner), les enfants doivent aussi respecter des contraintes celles-ci ne sont pas les mêmes mais elles existent bel et bien.

Edit : j'ai pas vu l'intervention de Karine. Oui c'est tout à fait ça.


Message édité le 05/09/14 à 15:45

Par pascale : le 05/09/14 à 16:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bien sur qu'il y a aussi des contraintes ds les écoles alternatives

Mais elles sont plus étendues ds le temps

A savoir, pour l'école de ma fille, que les enfants peuvent arriver entre 8H et 9H (et pas entre 8H20 et 8H30 comme j'avais eu le droit avt ).
Quelle a un "guide" sur la semaine de ce qu'elle doit faire. A elle de se débrouiller pour faire toutes les activités à son rythme (français, maths, géo, ...)
Ils doivent ranger et inspecter le matériel de façon très régulière.
ils mangent ds leur classe, donc il y a aussi des "tour" sur un planning de qui est chef de table, de qui met ou dessert la table.

C'est juste présenter différemment qu'à l'école classique.

Par Imoline : le 05/09/14 à 18:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci
Marinette,
j'avoue que je n'ai pas fait spécialement d'aménagements, je laisse à mes enfants le loisir de jouer tranquillement à la maison ....

pour en revenir sur le débat de savoir si ces enfants seront adaptables dans la société, je comprends les inquiétudes de certains, mais dans l'école dans laquelle vont mes fils ils ont des objectifs, et des contraintes dans le sens, ce n'est pas je n'ai pas envie aujourd'hui alors je ne fait rien,

dans une structure comme celle dans laquelle ils évoluent les enfants les plus grands savent parfaitement où ils en sont du programme, savent exactement ce qu'ils doivent faire ils y a bien sur des règles de vie à respecter, qui sont globalement communes avec toutes les écoles classiques, sauf que les enfants se sont impliqués dans la rédaction de ces règles , du coup ils se les approprient bien ...

il est arrivé plusieurs fois à mon grand qui n'avait pas fini un travail en classe de le rapporter à la maison (c'est tout à fait normal à mon avis) pour le terminer, et il a vite compris qu'il avait intérêt à gérer au mieux son temps d'apprentissage à l'école, pour pouvoir jouer le soir ... ou lire tranquillement...

Je ne parle que de ce que je connais, et mon fils par exemple s'est passionné pour l'histoire, du coup, il a par le biais de lectures conseillées par la maîtresse, à l'école et à la maison, acquis des connaissances assez complètes pour un petit garçon de son age, et ce dans le plaisir d'apprendre ....

alors oui, parfois certaines choses doivent être sues par cœur (les tables de multiplication par exemple) mais je pense que de ne pas être bloqué sur Maths le matin et français l'après midi et on ne change jamais, permet aux enfants de se sentir plus acteurs de leurs apprentissages .... sachant qu'à la fin de l'année et même en cours d'année, ils ont un niveau au moins équivalent ...

je vois que l'école où vont mes fils fonctionne sensiblement de la même façon que celle où va la fille de Pascale...


Message édité le 05/09/14 à 18:47


Message édité le 05/09/14 à 18:47


Message édité le 05/09/14 à 18:47

Par karine : le 05/09/14 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Imoline, Pascale ... c'est sûr que ça me semble la base pour que les "enfants" prennent plaisir

mais comme toujours on en revient au même je ne sais pas si dans le cadre de l'école actuelle, on peut se permettre ce genre de choses (nombre d'élèves, élèves en difficultés...). Si on enlevait les contraintes (inspecteur, rectorat etc...), s'il y a des enseignants de le quoi, est ce que c'est quelque chose qu'ils se sentent en mesure de faire? avoir envie de faire?

Par pascale : le 05/09/14 à 20:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
normalement, la pédagogie Montessori est prévu pour des classes de 30 à 45

Mais bon, on l'a vu ds l'école de Diane, si c'est pê réalisable avec des gosses qui y sont depuis leur 3 ans, c'est intenable qd les mômes changent tous les ans, et/ou qd des gosses arrivent à tous les niveaux.

un truc que je "reproche" aussi à la vision des parents ds cette alternative, c'est leur pseudo implication ds l'école, qui dérive vite sur les décisions ayant trait à l'école§

L'an dernier, c'était devenu insupportable! Du coup, plein de parents sont partis (enfin, leurs enfants....) car en conflit avec la directrice.

Ils confondaient participation et dictature!


Par Uriette : le 05/09/14 à 22:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Karine, vu le chambard que font 30mn d'enseignement quotidien en moins et l'ajout d'une demie journée d'enseignement dans la semaine, j'ose pas imaginer le traumatisme qu'engendrerait un changement plus profond. Faudrait créer un collectif de soutien psychologique et pas seulement à destination des enseignants !
A mon avis c'est possible d'appliquer d'autres méthodes dans des systèmes plus grands (ne serait-ce le fait que tout les pays n'ont pas les mêmes structures d'enseignement des masses), mais le fait est que faire évoluer les grandes structures c'est lent et souvent imperceptible.

Par phil50 : le 05/09/14 à 23:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
vu le chambard que font 30mn d'enseignement quotidien en moins et l'ajout d'une demie journée d'enseignement dans la semaine, j'ose pas imaginer le traumatisme qu'engendrerait un changement plus profond. Faudrait créer un collectif de soutien psychologique et pas seulement à destination des enseignants !


Heu ... je ne suis pas instit', mais ce ne sont pas eux qui râlent le plus pour cette réforme

Vient faire un petit tour dans les mairies de nos minis-communes rurales, et tu verras où est le vrai soucis

Un ramassage de plus par semaine, et 1 demi-journée de chauffage en plus, plus les agents à payer ça fait ... un ENORME trou dans un budget municipal ( dans ma commune par exemple, le budget TOTAL de la commune est de 40 000€ ...)

Spoiler
et je ne parle même pas du manque d'intervenants ...
Étonnamment, un moniteur qualifié refuse de venir au fond de la brousse . Pourtant : 1/2 heure aller + 3/4 d'heure d'activité + 1/2 h retour, ça ne fait que 1h45, payée 3/4 du tarif syndical (12&euro ) = 9 €
- 5€ de gasoil

ça fait quand même 4e net pour bosser moins de 2h ! de quoi se plaint-on






Message édité le 05/09/14 à 23:10

Par Uriette : le 05/09/14 à 23:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Phil, mais je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que cette simple petite chose de 1/2h en moins par jour crée déjà de gros problèmes.

Par phil50 : le 06/09/14 à 01:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et je re-insiste :
c'est pas la demi-heure en moins qui pose problème : c'est l'ouverture 1/2 journée de plus (et à charge des communes )

et crois moi : quand tu es dans un conseil municipal, c'est très loin d'être "simple", et encore plus loin d'être une "petite chose"

Par Uriette : le 06/09/14 à 01:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est pas la demi-heure en moins qui pose problème : c'est l'ouverture 1/2 journée de plus (et à charge des communes )
Nan, mais j'ai bien compris, mais le l'objectif à l'origine c'est l'allègement de la journée d'école pas d'en rajouter une pour faire raquer les communes parce qu'elles auraient trop de sous.

et crois moi
Croire n'est pas savoir.

Sur France 3, il vient d'y avoir un reportage sur l'évolution de la pédagogie de l'EN depuis Jules Ferry à maintenant, et comment elle s'est amendée avec les apports des pédagogies alternatives au cours du temps. C'était très intéressant, ça doit être en replay.

Par karine : le 06/09/14 à 08:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ah je vais aller voir ça Uriette, ça a l'air intéressant. Aujourd'hui on voit bien que réformer est extrêmement difficile, l'école n'est plus l'école. Elle a des incidences sur les emplois des adultes, sur l'économie culturelles et sportive, sur l'économie "vacances"... et sur tout un tas de choses qui fait qu'on s'éloigne du problème de fond qui était élever nos enfants...

Perso nos enfants ont changé de rythme depuis l'année dernière et ça me va très bien (à part le grand qui dit que c'était mieux avant parce qu'il répète bêtement ce que disait sa maitresse et sa mère sans avoir une reflexion personnelle).

Pour nous rien n'a trop changé, ils commencent l'école un poil plus tard le matin (15 mn) et on se débrouille même si c'est un peu chaud pour le boulot! Le soir ils finissent plus tôt (16h au lieu de 16h30) mais reste à l'école pour des activités ou de la garderie... eux s'amusent et c'est peut-être la seule chose qui m'importe même si les activités ne sont pas "hyper culturelle" (dans cette école encore je trouve qu'ils font des trucs sympa). S'amuser c'est quand même l'activité la plus "importante" pour un enfant... il n'est pas obligé d'apprendre tout le temps en activités et autres...

Bref Uriette moi j'ai rien contre la réforme même si je comprend qu'elle est difficile à gérer (mais on y met une telle mauvaise volonté... je me rappelle les parents l'année dernière au bout de 3 jours qui gueulaient... franchement en 3 jours rien n'est en place !!)

Quand je demandait si des instit dans le coin pouvait donner leur avis, c'est justement en dehors des règles qu'on leur impose, est ce qu'il y en a qui se sente ou juste qui aurait envie de développer plus ce type d'autonomie...

Par beeboylee : le 06/09/14 à 10:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
j ai pas grand chose à dire que les nouveaux rythmes scolaires, juste qu'à mon avis, selon les communes, leur argent et la qualité des intervenais, ça ca etre bien ou un parfait pipeau... ;
En revanche, si je reviens sur les devoirs donnés ou pas à l ecole, il y a une triste réalité au niveau des sixièmes, que je constate chaque année
Ceux qui en avaient régulièrement, qui ont été formatés au travail à la maison n'ont aucun probleme pour s'adapter à la masse de trucs qui leur tombe sur la tete ds toutes les matières, par jour glissant en plus, et ça va tout seul;
Ceux qui n'avaient pas grand chose ou rien du tout sont immédiatement perdus , affolés, et plongent allègrement, tant psychologiquement ( ben oui tt le monde les gronde, y compris leurs parents, et ils se récoltent des notes immondes) que scolairement.
A un moment ou à un autre, faut aussi admettre que l'école , ce sont des contraintes progressives qui doivent permettre d aborder sereinement le collèges où on rigole plus vraiment

alors, autant je trouve aberrant de filer du vrai boulot en Cp, autant en CM1 CM2, c'est vital, et avec échéances!.

Parce que la fâcheuse conséquence de cette absence c'est aussi des mômes, qui totalement paumés en arrivent à passer ensuite 2 heures/soir sur leur travail scolaire ( manque d organisation, aucune methode pb de mémorisation, ),ce qui me fait Hurler en tant que prof de french en 6eme.

Par beeboylee : le 06/09/14 à 10:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et je vais rajouter un truc pas politiquement correct du tout.
Un mome intelligent de milieu favorisé, tu peux passer par n'importe quel courant d'enseignement, ça roule.
1 parce qu'il percute, 2 parce que de tte façon et meme de façon insidieuse ( sorties, discussion, choix culturels) les parents compensent les manques éventuels.

Un môme bête de milieu défavorisé, voire un môme intelligent de milieu défavorisé il a BESOIN de règles, de contraintes ,sinon il se délite et ila personne à la maison pour l'amener à la culture.
Les hussards noirs de la republique à coups de règles aussi barbares que non virtuelles d ailleurs et d'apprentissages "betes", t'amenaient de parfaits fils d'illettrés ,souvent bien pequenauds aux bases de la langue.
c'est totalement dépassé au niveau enseignement, bien sur, mais c'est à mediter tt de même..


Message édité le 06/09/14 à 10:19

Par 4patt : le 06/09/14 à 11:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'enfant mais je suis 100% de l'avis de bee

Ceci dit j'avais vu un reportage sur des écoles en allemagne je crois ou un autres pays je ne me souviens plus.
Les enfants faisaient ce qu'ils voulaient quand ils voulaient et cela marchait plutot bien tous reussissaient a avoir leur bac.
Je me pose quand meme des questions pour l'après bac qu'es ce que cela donne ?

Par beeboylee : le 06/09/14 à 13:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
toujours pareil faut voir le niveau de l exam

Moi ,j avais lu un article tres troublant dune prof de maths qui avait enseigné deux ans ds un pays nordique, je ne sais plus lequel.
A la base, tres étonnée et séduite: pas d'appel, les momes géraient leur cursus comme ils le voulaient en passsant des items à la carte sur des annees elastiques , venaient en cours s'ils le voulaient ou pas etc...
Du coup eleves charmants, pas de pb de discipline et pour ceux qui étaient assidus, élèves super!
Au final, très réservée, parce qu'en fin de compte au fil des années, plein de laissés pour compte, l idee etant qu'ils etaient responsables de leur travail ou ....de leur absence de travail.
or, entre 11 et 16 ans..

Et il en sortait quoi du systéme à la carte?
Ben réussissaient les gamins issus de milieux sociaux favorisés..


Message édité le 06/09/14 à 13:18

Par karine : le 06/09/14 à 13:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bee, je suis assez d'accord... mais ce que je garde en tête c'est cette notion de progressivité comme tu dis au cp... je vois pas l'intérêt, au CM1/CM2 on se prépare peu à peu au collège !

Par Uriette : le 06/09/14 à 13:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Karine, regarde le reportage, tu auras un peu un idée de réponse à ta question.

Beeboyle, pour les devoirs je suis assez d'accord, plus l'enfant est grand plus il doit savoir travailler et se discipliner seul. Mais ce que tu dis montre clairement que même si le système est le même les enseignants n'appliquent pas uniformément la même recette sur tous les élèves.
Après je ne comprends pas bien la focalisation sur les règles et les contraintes. Comme dit les systèmes alternatif imposent aussi des contraintes et des règles, peut-être différentes mais il faut quand même les respecter. Et inversement, l'EN ce n'est pas non plus le système carcéral ou l'armée...

Ceci dit j'avais vu un reportage sur des écoles en allemagne je crois ou un autres pays je ne me souviens plus.
Les enfants faisaient ce qu'ils voulaient quand ils voulaient et cela marchait plutot bien tous reussissaient a avoir leur bac.

S'il s'agit de l'Allemagne, leur système "lycée" ressemble plus à la fac (enfin c'était vrai y 20 ans). L'assiduité et le travail personnel est très peu contrôlé (dès que tu sais écrire tu te démerdes), mais les système de vérification des connaissances est en réalité plus sévère qu'en France. Là où j'étais - ce n'est peut-être plus le cas, ce n'est peut-être pas partout pareil - on avait deux notes par semestre pour chaque matière. Donc je te laisse pas imaginer les conséquences d'une bulle dans le bulletin... A l'inverse par contre avec une charge de boulot correcte tu pouvais facilement prétendre à des notes entre 16 et 20, c'est très gratifiant car tu vois que le travail paie vraiment.
Après pour ton reportage ce n'était peut-être pas l'Allemagne car, là-bas le système est très sélectifs concernant l'accès au bac général (il n'y a pas de collège unique), donc normal que les élèves réussissent. (C'est comme si tu prenais les dix premiers sur 30 de chaque classe peu importe le système, à moins d'un accident en général il réussissent ce qu'ils entreprennent.)

Par phil50 : le 06/09/14 à 14:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, les allemands ont un système très sélectif, avec des orientations fermes et peu négociables.
Alors que chez nous ...

Par phil50 : le 06/09/14 à 14:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pense d?allers que c'est ça LA grosse faiblesse de notre système.

On sait très bien former es bons. On sait très bien s?occuper des moins bons.
Le soucis, c'est que si les parents gueulent un peu, on laisse bcp trop de "pas assez bons" accéder aux filières trop exigeantes pour eux, et au final : on baise le niveau d'exigence pour garder un % de réussite socialement acceptable.

Évidement, derrière, il y a 73% d'échec en premier cycle universitaire

Par Uriette : le 06/09/14 à 14:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Mieux vaut être le premier de son village que le second à Rome. A vrai dire je ne comprends pas pourquoi on focalise tant sur la réussite d'études intellectuelles. J'ai le sentiment que certains parents ne se rendent pas compte que des intellos ratés de mon genre t'en trouves 13 à la douzaines, et qu'il est bien plus gratifiant d'être un bon artisan, qu'un mauvais ingénieur.
Même en n'étant pas en situation d'échec, il faut savoir que pour réussir à l'aise, plus on évolue dans les études, plus il faut avoir la prétention d'être le meilleur. Parce qu'à la fin c'est toujours le meilleur qui est retenu et le second il n'a qu'à se chercher ailleurs s'il peut envisager d'être le meilleur.

Par 4patt : le 06/09/14 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bee oui c'est exactement ca, ce que j'avais vu.

moi sa m'aurait bien plus comme méthode, plutôt que de rester assise non stop sur ma chaise a me morfondre s'ennuie a force d'écouter des profs plus soporifiques les uns que les autres.

je suis aussi tout a fait d'accord avec le faite qu'on demande trop, trop tôt.
bon je vois j'ai 30 ans ben en dernière année de maternelle je collais encore des gommettes, la notion de "cahier et exercice" étaient inconnu de mon vocabulaire.
on apprenait a lire et écrire a partir de cp et les 1er devoir ne sont arrivé qu'au ce2.
j'ai été surprise de voir que les filles de mes copines qui sont en 2eme, 3eme année de maternelle savent écrire leur nom, déchiffrer les lettres, écrire les chiffres et se ramener avec des devoir.
a quoi cela sert toute cette avance ? a rien pour moi, surtout quand je vois le niveau d'écriture des gamins sur la toile..........

perso si j'ai un enfant pas question de le saoulé en maternelle il fera des gommettes et des dessins comme sa mère

Par karine : le 06/09/14 à 17:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
des devoirs en maternelle

Par phil50 : le 06/09/14 à 17:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mieux vaut être le premier de son village que le second à Rome. A vrai dire je ne comprends pas pourquoi on focalise tant sur la réussite d'études intellectuelles. J'ai le sentiment que certains parents ne se rendent pas compte que des intellos ratés de mon genre t'en trouves 13 à la douzaines, et qu'il est bien plus gratifiant d'être un bon artisan, qu'un mauvais ingénieur.

Oui !!

Et non, parce que c'est pas ça le retour u'on des lycées pro à qui on envoie des élèves ... certificats de capacités, paperasses, norme ... aujourd'hui, pour réussir comme artisan il semble que le manuel ne suffit plus : sans un minimum de bases "scolaires", c'est bien difficile

Par lilie63ol : le 06/09/14 à 18:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je n'ai pas d'enfant mais m'intéresse au sujet, et me renseigne un peu sur ce qui se fait autour de moi.

Deux choses me surprennent cette année

Ma collègue a son fils qui rentre en sixième, lors de la réunion il a été expliqué aux parents que son collège faisait partie d'une phase de test : Aucune note n'est donnée mais un code couleur est appliqué correspondant à acquis, en cours d'acquisition et non acquis.

Un autre ou son fils entrant en seconde a reçu une tablette numérique contenant ses manuels scolaires, avec un système de cloud, devoir à faire sur la tablette. J'ai un peu peur que ce système entraîne des difficultés d'écritures, de rédaction.

Je donne également des cours particuliers principalement à des jeunes en post bac, cette année, j'ai un jeune en grande difficultés ( troisième année avec moi), j ai l'impression qu'il coule complètement, que malgré son âge il ne sait pas s'organiser ni travailler efficacement.

L'année dernière j ai voulu lui laisser une certaine autonomie, il s'est planté complètement. Cette année je l'encadre beaucoup plus, je donne des "devoirs" pour lui donner une direction de travail, je verrais ce que ça donne mais cela me gêne un peu, j'ai l'impression que de trop le diriger ne l'aidera pas pour sa vie futur mais que lui il est rassuré par ce que j'essaie de mettre en place

Par Uriette : le 07/09/14 à 00:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
4patt, ça m'a pas empêché de trouver les cours soporifiques et ennuyeux. Comme quoi ...
Et le pire dans l'histoire que de mon plein gré j'ai décidé de finir ma scolarité secondaire dans un internat dans la plus pure tradition française. J'ai pas trouvé ça si insoutenable.

lilie63ol, je comprends pas bien le rapport entre l'utilisation des outils numériques et la capacité à écrire et à rédiger.
Comme le souligne Phil, la gestion de l'administratif et le travail en ligne sont indispensables pour les entreprises. Ne serait-ce que pour établir un devis, demander des aides etc. C'est hyper important ça permet de faire de grandes économies de temps et d'argent.

Par 4patt : le 07/09/14 à 02:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Karine ouai j'ai fais un peu la meme tête que toi quand ma filleul est venu me demander de l'aider a faire ces "devoirs". Elle avait 1 page ou elle devait écrire sont nom et prénom et écrire ces chiffres jusqu'à 20. Alors en sois sa parait rien en réalité je trouve sa un peu gonflé surtout que c'était pas anecdotique

Uriette oui oui moi aussi j'étais en internat mais j'avoue le système actuelle enfin de ma génération on va dire ne me correspondait pas vraiment.

Moi je suis incapable de rester concentré plusieurs heures franchement sa été un vrais frein pour moi.

Par lilie63ol : le 07/09/14 à 08:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien sur il est important de maîtriser l'informatique pour le futur, ce que je voulais dire c'est que les élèves vont uniquement travailler sur tablette, ne plus écrire lors de l'année scolaire

Par exemple, des personnes ont des écritures limites illisibles, le fait de tout faire sur tablette ne va t'il pas avoir pour conséquence de ne faire aucun effort pour écrire correctement

Un de mes élèves à une écriture illisible, je déchiffre le début des mots et devine la suite voir le sens de la phrase et pourtant il n'écrit pas sur tablette, celle ci n'est pas responsable dans ce cas

L'avantage de la tablette est d'alléger le poid des sac, plus de livres ou de cahier a emmener

Je ne suis pas contre l'informatique, je m'interroge juste

Par karine : le 07/09/14 à 09:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
4patt, ben ça me scotche, mes 3 grands n'ont jamais eu de devoirs à la maternelle et vraiment un tout petit peu au CP (après tout ce sont les premiers devoirs et d'après la maitresse c'est vraiment "histoire de", on ne devait pas y passer plus de 5 mn et si l'enfant ni arrivait pas, fallait pas insister


Pour le numérique, je suis partagée, au niveau scolaire on est cruellement en retard sur les apprentissages informatiques, c'est dommage c'est à ce moment que les enfants sont le plus réceptifs, alors bien sûr faut pas en faire trop. Mais ça ne me choque pas qu'au lycée on attaque les cours sur "tablette", la plupart des élèves post bac feront un max de devoirs sur ordi

Par 4patt : le 07/09/14 à 09:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lilie si je confirme. Ben déjà notre main est moin musclé moin precise, donc l'écriture nous fatigue vite et ont a plus de mal a a faire nos lettres. Je l'ai remarqué chez moi ce qui était normal avant est devenue un moment de concentration important pour arriver a finir un texte


Karine ben franchement tu me rassures les 2 petites dont je parle, ne sont meme pas dans la meme école(mais pour les 2 c'est des petites ecoles de villages). Moi franchement cela m'avait choqué mais d'après les mamans c'était normal



Message édité le 07/09/14 à 09:36

Par phil50 : le 07/09/14 à 10:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
les devoirs en maternelle, c'est vrai que c'est "too much".

Mais pour les bases de la lecture/écriture : il y a plus de 20 ans que ça se fait

Il est définitivement prouvé que c'est l'âge où le cerveau est le plus adapté pour apprendre ça

Par Uriette : le 07/09/14 à 10:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour l'influence sur l'écriture, ça dépend de l'âge. Mais bon au lycée on peut imaginer que c'est acquis (surtout si l'élève a commencé en maternelle ! )

Ecrire (bien) à la main c'est très lent, ça demande de la concentration et de la minutie, le faire dans l'urgence n'a pas vraiment de sens. C'est un savoir faire technique en soi. C'est hyper difficile de se concentrer sur ça et sur autre chose en même temps. Je confirme. Mais de mon point de vue l'informatique est plutôt une chance de se rendre intelligible malgré une écriture déplorable. Après tout on ne demande pas à un devis, un facture, une ordonnance d'être une oeuvre d'art de la calligraphie...
Rien n'empêche si on a vraiment besoin d'écrire bien à la main de s'entrainer ou de prendre le temps de le faire lentement.

4patt, oui c'est souvent un frein, mais de toute façon y a personne qui est capable de se concentrer et d'apprendre des heures durant. A la fac les profs nous avaient expliqué qu'il ne fallait surtout pas faire de séances de travail supérieures à 3/4 pour apprendre. Parce qu'au delà de cela, on est plus capables de retenir, mais seulement de comprendre et d'exécuter, et puis après on n'est plus capables de rien.

Par Perrinette : le 07/09/14 à 15:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Karine, je me souviens de la rentrée du moyen qu cp ...
Le soir, il devait lire un bref texte, et apprendre une toute petite poésie ... Alors quil etait crevée de sa première journée ...
La on a su que la année serait longue et difficile, car en plus, le texte à lire ( pardon, à apprendre par cœur ), il ne le connaissait pas du tout en arrivant à la maison ...


J aì trouvé ça stupide, et que pour décourager les enfants unes plus lents, moins vifs, il n'y avait pas mieux ...

Par ElfeandPango : le 07/09/14 à 16:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Bon je reviens un peu sur le sujet initial, parce que ça m'intéresse beaucoup, que je n'ai ni les moyens (même avec un seul enfant, on a beau tirer sur tout, c'est juste impossible pour nous de sortir 200 euros par mois) ni la possibilité (première école montessori à 1h30 de route) de mettre mon fils en école montessori. J'aurai aimé pourtant, au moins pour la maternelle et le début du primaire.

MAIS j'ai l'envie et le temps pour faire des choses avec lui, donc les mises en place faites à la maison m'intéressent.

Pour le moment il est encore petit (6 mois) je prépare des petits outils pour plus tard, et j'ai juste aménagé les espaces pour que tout ses jeux soient accessibles pour un petit, qu'il puisse donc s'en servir sans demander et ranger. J?aménagerai un coin arts, un coin musique et un coin lecture. Je veux avant tout développer sa curiosité et son autonomie. Donc je fabrique aussi des petits outils pour apprendre à s'habiller, lacer ses chaussures, et je m'équipe petit à petit en jeux d'imitation de bonne qualité (genre je peux rester des heures à regarder les jouets sur apesanteur, alors que je fuis au rayon plastique chez joué club) Bon après je ne bannie pas le plastique totalement parce qu'ils aiment aussi ça. Je ramasse des petites choses pour le sac à trésors, je lui fais écouter pas mal de musique, je bricole pas mal donc je pense qu'on fera des choses ensemble.

J'ai la "chance" d'avoir une maison vaste où il pourra avoir ses espaces, aussi bien dedans que dehors, des animaux pour le responsabiliser et la chance aussi d'avoir des horaires qui me permettent de passer du temps avec. Il a en revanche la "malchance" d'être dans une famille où l'argent manque souvent, donc il faudra palier à ça en redoublant d'inventivité. Mais ça c'est mon domaine et je dois avouer qu'internet est une vraie mine d'idées pour créer des petits trucs soi même !

Bref, bien que ça colle aux pédagogies dites alternatives, c'est surtout apprendre à son enfant à être curieux, observateur et poli. Donc finalement bon.... c'est juste normal quoi.

Après pour la partie école je +++ lee, beaucoup d'instits que je connais s'intéressent de plus en plus à Montessori et s'équipent en matériel dans leur classe "ordinaire". C'est effectivement surtout une question de personne.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval