Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par swann : le 26/01/17 à 21:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
bee Lien

Par beeboylee : le 26/01/17 à 22:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
e ne savais pas que la qualité de l'enseignement ou plutôt de l'organisation de l'enseignement se mesurait au m2? C'est amusant comme point de vue...
Non c'est realiste . tu nous parles d un pays merveilleux où personne n 'est envoyé à des km de chez soi et pour cause tu vis ds un pays minuscule
Quant à Montessori et autres systemes , je suis la première à dire que ça ne marche pas ici, parce que ne correspondant pas à un enseignement qui tout en etant GRATUIT ( ce qui est loin d etre le cas de Montessori ou alors je suis tres mal informée ) a de reelles exigences..
Comparons ce qui est comparable, please.
tt le monde sait que l enseignement public au royaume Uni fait des merveilles, voyons .

et effectivement, comme d autres l ont souligné avant moi, tu lis ce qui t'arrange
enfin suffit de lire ça( source https://www.unifr.ch/ipg/assets/files/DocTravEt/education%20comparee/Education%20comparee%20Pays%20Bas.pdf Du point de vue législatif, les écoles publiques et privées ont le même statut et sont donc
soumises au même règlement : Chaque école doit au moins accueillir 260 élèves, les
enseignants doivent être diplômés et le plan d’école contenant les objectifs doit être
approuvés par l’inspecteur des écoles, nommé par le Ministère de l’Education.
Indépendamment du fait que si l’enseignant travaille dans une école publique ou privée,
la rémunération est la même (NCEE, s.d.).


pour se rendre comprte qu'on ne parle absolument pas du meme systeme de prise en compte du public et du privé, sachant qu'on parle aussi d'u pays où à l age de 12 ans, 12!!!les momes peuvent partir en voie pro.
Bref, rien à voir

Message édité le 26/01/17 à 22:10


Message édité le 26/01/17 à 22:16

Par beeboylee : le 26/01/17 à 23:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et pour en finir avec les comparaisons entre les pays, je vais prendre la métaphore pour jeune fille, comme dirait Giraudoux.
Il est assez legitime de comparer les performances sportives, mettons d'un PSA et d'un Ps .
Deux canassons de sport ,pres du sang, taillés pour la course .Ca va encore
Il devient proprement debile de comparer un Ps avec un shire ..

Pour pouvoir legitimement comparer les systemes educatifs de deux pays il faudrait qu'à peu de chose pres ils aient le meme engagement ( ou non engagement) de l etat ds le systeme educatif

La meme taille ( si si ,parce que sinon l'enseignement est globalement nul aux USA sauf que si on fait un tour du coté de l'est et de l ivy league, ha ben non )

Le même passé ou le même présent n est un terre d'accueil avec plein de primo arrivants, on a une longue tradition d'immigration et ça fait notre specificité , tt de même

Le même nombre d'eleves ds les classes et le même nombre d intervenants didactiques..

Là ,et en dehors de tte parenté de programmes,parce que ça ma foi, ça change tt le temps on pourrait commencer à reflechir au pays qui l'emporte sur l'autre

En dehors de ces parametres, tt le reste n'est que litterature( Merci Verlaine cette fois) et la chair est triste( Merci Mallarmé)



Par leeloye : le 27/01/17 à 08:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
purée !!!

je revenais sur le post lire les "nouveautés"...

et les réponses à mes questions...


Il faut être honnète, les enseignants qui sont intervenus depuis hier sont clairement opposés / réfractaires à minima aux école alternatives Montessori.


non mais...
dans mes propos... je ne vois pas ce qui te fait penser ça...


et... jsuis déçue... tu n'as pas répondu à mes questions (pourtant bien axée sur la "création" de l'école)

tu as juste rebondi sur le fait que je pensais certains enseignants bien capables d'enseigner, en s'étant autoformés...
(et je reste convaincue, que c'est tout à fait possible d'avoir qqu'un de mieux formé et pret comme ça... qu'en ayant suivi une formation par qqu'un d'autre et vu des classes.... tout simplement parce, allant quand même régulièrement dans des formations... suivant des blogs/groupes à une époque sur MM ... clairement... certains... me laissent perplexes... jme demande si on a entendu/compris la même chose... )


maintenant pour le débat ... pour/contre..
il n'a pas lieu d'être puisque ce n'était pas le but...
ce qui est certain... c'est que même MM est "lacunaire" (bon de toute façon, moi je ne suis pas pour un enseignement 100% telle ou telle pédagogie... ce serait faire preuve "d'obscurantisme"... il faut avoir de la souplesse...)

et je rebondis sur ta phrase
(certainement un gros inconvénient pour certains ) c'est que l'enseignants n'est pas considérer comme le seul et unique détenteur du "savoir". Les enfants s'apportent et s'enseignent les uns aux autres.
c'est une vision trèèèès archaïque que tu as là quand même...
en primaire, ça fait un bail que ce n'est plus comme ça, l'enfant est "acteur" de son apprentissage... et... il y a de vraies différenciations.... et dans le secondaire (désolée beeboylee ) les enseignants ont bien du se remettre en question, et "changer" et maintenant cette orientation est clairement "dite" désormais... après, c'est sûr.. faut réussir à changer... mais mon mari est tuteur pour stagiaire... et... il voit clairement les "nouvelles orientations" entre ce que lui a connu en tant que stagiaire (et nous avons été stagiaires en même temps, mais lui dans le secondaire, moi primaire... clairement... on avait l'impression qu'on nous ne demandait pas les mêmes choses)... et ce qu'il demande aux stagiaires depuis 2/3 ans....
(bon le "point faible du secondaire"... reste la différenciation... mais là aussi... y'a des choses qui "bougent"

après penser que MM est une pédagogie, ou l'enfant est "libre" et "apprend" seul... c'est voir le verre à moitié plein, ou à moitié vide... car cette liberté et cet apprentissage autonome... est tout relatif... puisque c'est l'enseignant qui décide, quand, quoi etc...
pour moi la vraie force de MM... c'est d'avoir réussi à rendre tous les parcours d'apprentissages sous forme "manipulable"...
(mais elle demande à mon sens à se moderniser, en laissant un peu plus de "place" à la création, liberté etc...)


dejavu
clairement... même si on est bien d'accord qu'on peut faire de la m**** dans un grand espace.... et être au top dans un petit espace...
les m² c'est hyper important... ça apporte beaucoup ... (dit celle, qui a réussit à faire agrandir (un peu) sa classe) ... c'est comme le nombre d'élèves...
énormément de classe, ne sont pas adaptées
par exemple... la plupart des classes de maternelle, ne permettent pas un coin "moteur"... c'est pourtant essentiel à mon sens à ces âges... et peut-être encore plus avec cette génération "télé canapé"...


Par Imoline : le 27/01/17 à 09:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
114 messages

6 remerciements
Dire merci2
Bonjour,

je me permet d'intervenir, mes deux fils sont des purs produits d'une petite école à visée Montessori ( 10 ans de vie derrière elle ), et maintenant que le grand vient de faire son entrée au collège ( privé sous contrat), je constate juste que le bilan est positif.
L'enseignante qui est formée Montessori ( entre autres ) a l'intelligence de ne pas rester dogmatique et de se concentrer sur les acquis fondamentaux, ce qui fait que mon fils a des bases extrêmement solides et une autonomie dans le travail que bien peu d’enfants dans son entourage ont .

Les 10 ans de vie du projet et le fait que nous soyons en contact avec les jeunes qui sont passés dans la structure m’amènent juste à en déduire que plus qu'une question de méthode, l'éducation est une question de personne, un bon "maître " sera la clé d'enfants heureux d'apprendre et de s'investir dans leurs savoirs.

Il y a de très bons maîtres dans l'éducation nationale, dans le privé, mais croire que quelqu’un formé à la méthode Montessori est forcément un bon maître est illusoire, de même que croire que quelqu'un qui a bac+12 sera plus efficace. ( je schématise ).

Bonne chance dans votre projet, sachez vous entourer de personnes pragmatiques et terre à terre ....




Message édité le 27/01/17 à 09:09

Par cicitt : le 27/01/17 à 09:44:07

Déconnecté
Vous avez lu le bouquin de Céline Alvarez? "Les lois naturelles de l'enfant?"

Par dejavu : le 27/01/17 à 10:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci1
leeloye oui bien sûr.... quand on parle des locaux scolaires!

Je réagissais à la réponse de beeboylee qui sous entendait que dans un petit pays il était plus simple d'avoir une bonne structure / organisation pour l'éducation nationale. Je maintiens que si l'aspect administratif n'était pas si lourd et inflexible en France il y aurait possibilité d'amélioration.

Mais bon, mon témoignage ne voulait que souligner le côté positif d'un enseignement Montessori tout au long du parcours de l'enfant et dire que c'est possible.

Et l'initiative de Marinette est en ce sens très positive. Je luis souhaite bien du courage.

Par beeboylee : le 27/01/17 à 10:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pourquoi désolée beeboylee???
Bien sûr que le secondaire bouge aussi et qu on n'enseigne plus,heureusement,Comme il y a 30 ou 50 ans...
Je suis OK évidemment sur la question de l'enseignant qui prime sur la méthode.
Mais ce qui me gêne ds Montessori,C'est que le garde fou de recrutement de l'enseignant est sa connaissance de la méthode.

Par marinette : le 27/01/17 à 14:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
leeloye
vos enseignants seraient payés combien ?!??! pour la première année, 1200 € net mensuel, pour le moment on ne peux pas plus sous peine d'augmenter considérablement les prix pour les familles
Et les parents devraient débourser combien ?! à la louche entre 200 à 500 € / mois sur 12 mois.

Par Loarghann : le 27/01/17 à 14:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
"Je réagissais à la réponse de beeboylee qui sous entendait que dans un petit pays il était plus simple d'avoir une bonne structure / organisation pour l'éducation nationale."

Belgique, petit pays, grand foutoir éducatif ou pisa au nord du pays est bien meilleur que pisa au sud du pays, ou trois régions enseignent par l'intermédiaire de deux structures étatiques différentes (fédération Wallonie-bruxelles/communauté flamande) à travers trois filons différents (enseignement libre (anciennement catholique et dépendant de Pouvoirs organisateurs);enseignement officiel (dépendant des administrations communales) et enseignement provincial (ne dépendant pas des deux autres)).

C'est un joli foutoir qui permet juste à nouveau de multiplier les portefeuilles ministériels, et pas du tout d'enseigner de manière efficace... Il n'y a qu'à voir comment l'enseignement de l'autre langue (je devrais dire des autres langues) officielles du pays est impossible alors que nous avons si peu de Km ² de territoire...)

Marinette, ton initiative est très belle, mais surtout, ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. L'idéal est et reste quelqu'un d'expérimenté, diplômé officiellement et formé correctement à toutes les pédagogies actives/nouvelles... Il n'y a pas que Montessori, il y a aussi freinet, steiner, neill (summerhill), les octofun, et bien d'autres que je ne connais pas mais qui valent le coup d'œil.

Moi ce qui m'effraie très souvent, c'est la partialité des partisans de ces pédagogies. Souvent, ils pensent détenir LA méthode, et n'en considèrent aucune autre.... La richesse est dans le mélange, il y a de très bonnes choses dans toutes.

Ce qui me rebute également dans ces écoles, c'est qu'elles ne sont pas disponibles à la majorité. Seuls les enfants les plus favorisés y auront accès.... C'est sans doute la plus grande des critiques que j'ai à leur faire...

Coralie

Et pour moi, plutôt que de créer des écoles à coté des écoles, mettre son énergie à changer les écoles existantes, même un tout petit peu,

Par Assimilee : le 27/01/17 à 14:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
dejavu pour avoir été au Luxembourg, la taille compte
Aussi bien pour la répartition géographique de la population et la question d envoyer les gens "loin" de chez eux.
Mais aussi quand ta population est quasi 6 fois plus importante en France qu au pays bas la gestion ne peut pas être la même. A un moment ou un autre c est logique que le système français soit plus lourd.
Après je ne me suis pas amusée à regarder la courbe des âges, mais il me semble qu en France on est un pays d Europe avec le plus d enfants, mais beaucoup de chômage... Donc les moyens sont forcément plus compliqué a trouvé que quand tu as moins d enfant à gérer et en proportion plus de personne qui paye pour leur scolarité.

Ca n explique sans doute pas tout, il y a sans doute une politique à revoir... Ou peut être justement arrêter de revoir la politique en France qui me semble changer a chaque ministre. Mais Ca a malgré tout forcément un fort impact.

cicitt oui je l ai lu. C est intéressant, mais ça ne m a pas beaucoup bouleversé non plus. Beaucoup de chose sont somme toute du bon sens. Par ailleurs, j ai l'impression que dans la classe de ma fille on n est pas si loin que ca de ce qu elle fait. Mais la population n est pas la même.

Par Loarghann : le 27/01/17 à 14:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
cicitt, je n'ai pas lu le livre, mais céline Alvarez, c'est celle qui avait monté une classe Montessori dans une ZEP de la région parisienne, et qui avait obtenu de bons résultats, non ?

Si c'est bien elle, pour moi elle a tout compris. Et même si son combat a tout de Don quichotte, elle a abordé le problème dans le bon sens, depuis l'intérieur de l'EN, en petit, pour montrer l'exemple....

Coralie

Par marinette : le 27/01/17 à 15:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Marinette, ton initiative est très belle, mais surtout, ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. L'idéal est et reste quelqu'un d'expérimenté, diplômé officiellement et formé correctement à toutes les pédagogies actives/nouvelles... Il n'y a pas que Montessori, il y a aussi freinet, steiner, neill (summerhill), les octofun, et bien d'autres que je ne connais pas mais qui valent le coup d'œil. = nous ne sommes pas fermé aux autres péda, mais nous allons bien ouvrir une école Montessori et non pas une Freinet donc de fait, il faut quelqu'un formé en Montessori
Je sais bien que Montessori n'est rien si l'attitude de l'enseignant n'est pas en adéquation avec notre projet. Je connais d'ailleurs plusieurs exemples d'école ou la posture de l'enseignant coinçait.

Moi ce qui m'effraie très souvent, c'est la partialité des partisans de ces pédagogies. Souvent, ils pensent détenir LA méthode, et n'en considèrent aucune autre.... La richesse est dans le mélange, il y a de très bonnes choses dans toutes. aucune méthode pédagogie ne peut convenir à tous. En revanche, il me semble important que chacun soit libre de choisir ce qu'il veut ou non.

Ce qui me rebute également dans ces écoles, c'est qu'elles ne sont pas disponibles à la majorité. Seuls les enfants les plus favorisés y auront accès.... C'est sans doute la plus grande des critiques que j'ai à leur faire... c'est sur que c'est contrariant. Il y a 10 ans, j'aurai dit "jamais dans le privé", à l'heure actuelle je ne suis plus personnellement cette ligne de conduite car mon expérience l'a mis à mal. Donc je fais comme je peux avec ce que je peux.
Je rajouterai que nous faisons tout pour favoriser une mixité sociale (on est d'accord que l'on pourra difficilement le faire totalement) en créant plusieurs tranches de tarifs qui seront en fonction des revenus de la famille.
Après cela peut aussi être un choix de vie. Ma fille a fait 1 an en école Montessori il y a quelques années, elle était scolarisé à 30 km de chez moi, ce qui, même en covoiturant représentait 1 h de trajet pour moi par jour (idem pour l'autre famille) et qui représentait un sacrifice financier puisque j'élevais seule ma fille avec un salaire de 1400 € net / mois.

Par marinette : le 27/01/17 à 15:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
oui Loarghann, c'est elle

[videos]https://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw[/videos]

Par Loarghann : le 27/01/17 à 15:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
marinette, sans vouloir en aucun point te vexer, tu as pu te permettre de mettre cette heure de trajet par jour. Beaucoup ne le peuvent pas. Et je ne parle même pas de ce que tu as du allonger comme argent. Tu peux te permettre 200 euros par mois pour un enfant. Comment tu fais quand tu en as 4 ?

Pour quelle raison, le choix de Montessori uniquement ?

Pourquoi se fermer des portes dès le départ du projet ? vous êtes liés à cette péda obligatoirement, pour quelle raison. Qu'est-ce qui vous a poussé vers Montessori et pas Steiner par exemple.

Pourquoi ne pas créer une école "pédagogies actives" plutôt qu'une école X ou Y ?


Par sheytana : le 27/01/17 à 15:38:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas créer une école "pédagogies actives" plutôt qu'une école X ou Y ?


Pour que ça marche, moi j'avoue que je pense qu'il vaut mieux cibler une péda particulière, au moins c'est clair pour les parents, surtout s'ils recherchent cette pédagogie.

Et si elle est convaincue de l'éducation Montessori, je comprends que le projet porte là dessus et pas sur une autre, ça me semble même normal non ?

Par Assimilee : le 27/01/17 à 15:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup je suis ok avec sheytana , de toute façon aucune pédagogie n est parfaite. Mais avoir une méthode et une ligne directrice quand tu ouvres une école, ça me semble plus censé que de partir dans tous les sens "car il y a du bon a prendre partout".
Pour les transports par contre je dois avouer que je n aurais sans doute pas imposer Ca a ma fille, car elle Ca lui met 2h de transport dans la vue par jour , c est énorme!

Par marinette : le 27/01/17 à 15:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Loarghann : j'ai "pu me le permettre" ou tout simplement j'ai fait un choix, j'ai fait le choix de faire une croix sur d'autre dépenses comme les vacances, les sorties, certains achats, les belles fringues,..
On est d'accord que ce n'est pas possible pour les familles nombreuses par exemple ou pour un couple de smiacrd avec 2 enfants mais du coup je fais quoi ?
Je ne le fais pas parce que ce n'est pas possible pour tous ? Du coup je laisse tomber le projet parce que ce ne sera pas accessible à tous ?
Pourtant nous faisons tout pour tirer les prix pour les familles (cf le salaire des éduc)

Je comprend le frein financier mais est ce une raison suffisante pour ne pas ouvrir ?

Pour la péda Montessori, c'est notre choix (philosophie, vision de l'enfant, de sa place, valeurs portées, matériel, organisation,...) et je maintiens que nous n'ouvrirons pas une école "péda nouvelles". Je pense que cela perdra à lisibilité pour les familles et nous restons sur du Montessori.
En revanche, nous ne rentrerons pas (pour le moment ?) dans la case "Etablissement habilité AMI"

Par marinette : le 27/01/17 à 15:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Assi : non, elle faisait l'aller le matin, le retour le soir donc 1/2 matin et la même chose de soir. Par contre pas de périscolaire, elle avais un rythme raisonnable au regard de ses camarades qui eux faisaient parfois du périsco le matin et le soir.
Le temps de trajet était moins fatiguant qu'encore 1 heure de collectivité avec d'autres adultes référents.

Par Assimilee : le 27/01/17 à 17:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha ok, j avais pas compris comme ca, effectivement ça fait plus de sens. Car au final quand je vois le temps que met la mienne pour aller a l école à pied, on n est pas loin de Ca certains jours

Par dilou : le 27/01/17 à 18:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Quand on se réjouit de la réussite des Ecoles Montessori, ne pas oublier quand même qu'elles accueillent des enfants dont les parents sont très motivés (argent, trajets), suivent leur enfant, ont passé du temps à choisir le mieux pour lui, sont capables intellectuellement de comprendre les choix pédagogiques.
Avec des enfants triés sur ces critères, tu m'étonnes que ça marche bien... mais n'importe quelle pédagogie marcherait, à vrai dire !

Par beeboylee : le 27/01/17 à 18:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je réagissais à la réponse de beeboylee qui sous entendait que dans un petit pays il était plus simple d'avoir une bonne structure / organisation pour l'éducation nationale."
Ptts tss interpértation de déjà vu à laquelle j ai repondu ça
Non c'est realiste . tu nous parles d un pays merveilleux où personne n 'est envoyé à des km de chez soi et pour cause tu vis ds un pays minuscule
Rien à voir avec la structure mais bien avec la taille puisque dejà vu nous disait que chez elle on n etait pas envoyé à des km , et pour cause .
Apres comme Assi et comme je l'ai déjà expliqué:Comparons ce qui est comparable

Pour le reste , une question pas du tout perfide:tu es sure de trouver des "educateurs" volontaires pour etre payés une misere à Bac + 3?
Parce que tirer sur les couts pour rendre un projet accessible à une frange pas forcement fortunée de la population ( mais pas non plus desargentée) c'est louable mais avant faut bien mettre des gens devant les momes...
Et si tu me parles de temps complet,qui va se lever , avec le boulot que demande l'enseignement quelle que soit la forme qu'il prend, pour 1200 euros /mois?

Par marinette : le 27/01/17 à 18:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Oui, on en trouve des éducateurs à ce salaire là. C'est tres souvent un choix de vie d'ailleurs. Pour beaucoup il s'agit de reconversion.
Beaucoup sont branchés écolo, permaculture, yoga, CNV,...


Par beeboylee : le 27/01/17 à 18:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben respect! et je ne suis pas du tt ironique, hein?
Franchement !
je reste tt de meme dubitative , vu le profil que tu decris quant à la qualité de la pedagogie dispensée ( là je ne parle plus de la methode, hein?)
Ca s'apprend ,enseigner, quoi.. ??


Message édité le 27/01/17 à 18:31

Par pascale : le 27/01/17 à 19:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Alors alors....

Ma fille a fait quasi toute sa scolarité en école Montessori (elle a commencé en dernière année de maternelle). Cette année, elle est en 6eme ds un collège privé de notre ville.

Il me serait difficile de dire si c'était un bon choix ou pas. C'était notre choix et Diane a vécu 6 merveilleuses années là-bas.

Le constat aujourd'hui, pour Diane, c'est que les défauts qui était "camouflé" grâce à la pédagogie Montessori ressorte et nous sautent aux yeux.
A savoir:
- Qu'elle est autonome, ça, pas de souci, mais qu'elle a des lacunes dans certains domaines. Comme pas de contrôles, on en s'en était pas vraiment rendu compte.
- Diane est très émotive, peu sur d'elle. On l'avait vu lors du passage en CP, mais c'était minoré par le fait qu'elle était en terrain ultra connu. Mais là, en 6eme, gérer les contrôles (elle panique), les devoirs (ça, encore, ça va bien maintenant), la façon différentes d'apprendre (il faisait tr!s peu de par coeur!!), c'est dur dur!

Bon, ce n'est pas qu'un souci de "venir de montessori" car Diane a un autre montessorien ds sa classe, qui était avec elle, et il s'en sort plutôt bien
Après, pê qu'elle aurait eu tt ses soucis ds le primaire "normal", qu'elle l'aurait mal vécu aussi... On en sait pas.

Aujourd'hui, on redresse la barre. Diane est jeune, elle a presque 1 an de moins que certains élèves de sa classe (née le 26 décembre), elle a besoin de mûrir. Avec 11,76 de moyenne générale, elle était dernière de sa classe au 1er trimestre... Elle l'a assez mal vécu. Aujourd'hui, elle a 12,98 de moyenne, alors que la moyenne générale de la classe a baissé et elle n'est plus dernière, ses notes s'améliorent, mais que de boulot!!! Bon, ok, la moyenne générale de sa classe était de 15,5 au 1er trimestre, elle est ds une très bonne classe.

Bref, je ne saurais dire si montessori à accentué le souci pour Diane ou pas. En attendant, l'absence de contrôles à caché les lacunes, et ça, ça prouve bien que le contrôle des connaissances n'a pas été assez pointilleux! Hors, ça devrait être une priorité ds ce type de système! Néanmoins, plusieurs Montessoriens ds le collège de Diane qui n'ont pas de souci particulier.

Par beeboylee : le 27/01/17 à 19:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Néanmoins, plusieurs Montessoriens ds le collège de Diane qui n'ont pas de souci particulier.
Rien ne te dit que les parents ont pas donné un serieux coup de pouce derrière pendant toutes ces annees ,parce que pe plus en arriere de la main que toi ou moins confiants ..
Et par experience, les parents parlent rarement de ces coups de pouce
Et c'est justement parce que je connais tres bien Diane, que je sais qu'elle n'aurait jamais du avoir tous ses soucis et que je suis d autant plus ...réservée

Par dejavu : le 27/01/17 à 20:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec la structure mais bien avec la taille puisque dejà vu nous disait que chez elle on n etait pas envoyé à des km , et pour cause .

Non, avec la structure! Faut pas croire mais dans un petit pays on peut se trouver encore plus coincé par les transports que dans un grand. Pour te donner un exemple, faire Amsterdam-Breda en train prend plus de temps qu'Amsterdam Paris... mais bon.

En France, tu ne choisis PAS ton affectation on te l'impose...
Ici tu as ton diplôme de prof, tu regardes les annonces ou tu t'inscris à une organisation de profs remplaçants et tu choisis - ou non - de poser ta candidature là où tu veux. Ce n'est pas un système qui te l'impose.

Par ailleurs je ne sais pas si tu as lu la réaction de loarghann qui a expliqué qu'en Belgique (c'est tout petit la Belgique aussi) c'était le gros chaos.
Je dis donc que les grandes responsables en France ce sont les administrations.

Par leeloye : le 27/01/17 à 20:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pascale interressant ton témoignage...
je pensais à toi justement... mais je ne pensais pas déjà ta fille en 6ème !

marinette effectivement, je pense que tu peux trouver malgré un salaire qui peut paraitre (un peu) bas...
mais c'est un "choix"... pr ma part, mon salaire n'est guère plus élevé, mais je suis à temps partiel... j'accepterais peut-être un temps plein pour le même salaire, SI, j'avais de superbes conditions...


après... dilou souligne qque chose de trèèèès important...
je suis aussi convaincue, que tous ces enfants envoyés dans les écoles MM... avec n'importe quelle pédagogie... ils apprennent !



après pour ma part...
pour le voir de l'intérieur... et même si par exemple, je ne suis pas forcément entièrement satisfaite de qques enseignants que mes enfants ont pu avoir...
je ne pense pas que je "sacrifierais" une telle somme pour les mettre en école MM en primaire... je pense l'école (et ce que nous apportons à la maison) suffisant pour en faire des élèves et enfants "épanouis" et "savants"
par contre, si pour le collège, on me proposait une alternative à cette m***** de collège unique... j'y réfléchirais sérieusement...
car comme faust pour moi c'est LA plus grosse verrue de l'EN... et ça "tombe" pile au moment ou nos enfants sont les plus "fragiles" ...


loarghann (entre autres)
et pour ce qui est de celine alvarez... certes ces propos sont intéressants, mais pour moi, ce n'est pas "nouveau"... elle tient des discours que j'ai lus entendus depuis "toujours" (j'entends par là... une p'tite 10zaine d'années) ...
et pour ce qui est de son expérimentation... il me semble... qu'elle a pu le faire, certes dans le publique... mais grâce à le soutien d'une asso (institut je crois ??)


Message édité le 27/01/17 à 21:13

Par beeboylee : le 27/01/17 à 21:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
par contre, si pour le collège, on me proposait une alternative à cette m***** de collège unique... j'y réfléchirais sérieusement.
Le college unique est un broyeur Les tres bons s'y emmerdent ,voire peuvent y etre martyrisés ( et il existe une superbe alternative à cela qui s'appelle le privé elitiste sous contrat, pas donné à tt le monde et bien sur le très bon public pour les happy fews qui ont la chance d'avoir une adresse. En d autres termes, c'est degueulasse )
Les tres mauvais ne peuvent absolument pas etre aidés ( et il n existe aucune alternative à cela sauf du privé hors contrat, catastrophique, et plus tard,ds le PUBLIC des profs comme Val Kenzack, mais ça c'est plus tard et tt le monde n'a pas la chance de tomber en LP sur une Val)

En d autres termes c'est ENCORE plus degueulasse

Mais va dire aux poitiques qui cherchent avant tout à economiser que ça marche pas

Par poonsy_alice : le 28/01/17 à 09:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
(J'interviens juste pour dire que votre débat est passionnant!
Ca partait mal et là c'est super intéressant de lire vos témoignages! Ca laisse à réfléchir!)

Par beeboylee : le 28/01/17 à 10:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il faut se rendre à l'evidence: face à une EN , qui pour des raisons multiples( non prise en compte d enfants différents, colleges proprement pourris, nivellement ehonté par le bas,diminution drastique des moyens en personnel,) ne répond plus aux attentes de pas mal , il y a une reelle demande de voies alternatives.

Le souci est bien que tt ce qu est "hors contrat"ne présente aucun gage de fiabilité ni de qualité.
( je ne t'attaque pas, Marinette je ne sais rien de toi.c'est juste un constat d'ordre général)
je suis tombee sur un lien du figaro classant les "boites a bac", ce dernier recours de parents desespérés.
Si 3 etaient effectivement excellentes ,d'autres malgré grasses finances affichaient des résultats catastrophiques .

Une methode ,quelle qu'elle soit ne suffit pas à faire une réussite . C'est evident .

Donc ds le meilleur des Mondes, il faudrait que l état mette son nez chafouin ds les ecoles alternatives pour demêler le bon grain de l'ivraie.
Mais il n'a aucun interet à le faire puisque tte cette hemorragie lui permet d'economiser des sous et aussi parce qu'une pedagogie qui marcherait du feu de dieu et qui irait à l'encontre de ses directives , au hasard, tiens tabler sur l'excellence et pas sur le fait que les momes sont des crétins, une telle pedagogie donc, le renverrait à sa nullité educative .

Donc, on a actuellement une situation où l'EN qui est cependant "pas si pire" ds des conditions normales de villes et de public, fait pas trop mal , mais sans doute bcp moins bien qu'avant.
Où l'EN est totalement inefficace des qu'on parle des zones defavorisées ou des enfants différents ( que ce soit au plan du QI, bas ou superieur ou , de divers troubles de l'apprentissage).mais au moins prend-elle en charge ces momes
Or, "en face ", il n y a rien qui ne soit pas hors de prix et en plus aucun gage de qualité.
Bref, c'est un merdier sans nom

Par pascale : le 28/01/17 à 10:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
32 élèves dans la classe de Diane, en 6eme. 5 seulement qui ne viennent pas de la primaire privée du collège. 4 qui sont "à la traine". Le 5eme est le montessorien qui était avec Diane à Evry. Donc qd même, ya pê pas qu'un souci de "hors contrat". Les 3 autres étaient "juste" ds le public.

Pê que Diane aurait été plus à l'aise ds une classe avec un niveau d'exigence moins haut, aussi. là, les élèves ont un très fort esprit de compétition qui ne correspond pas du tout à sa mentalité. Tout est axé sur les notes, les notes, les notes.

Par dilou : le 28/01/17 à 10:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Que pense Bee de ce qu'on demande à Diane en 6° ? Il y a des collèges privés qui sont excessivement élitistes. Etre à la traîne dans ceux-là n'est pas forcément catastrophique.

Par beeboylee : le 28/01/17 à 11:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En français, d'apres ce que je sais, rien d'extraordinaire n'a été demandé par la prof , vraiment!
je pressens , pour avoir vu le bulletin de Diane que oui, c'est une bonne classe, mais qui ressemble somme toute assez à celle que j ai cette annee en 6eme dont la moyenen gé est pas loin de celle de Diane, si on enleve evidemment les quatre illettrés qui sont chez nous et ne seraient jamais ds le privé
Apres, Pascale je n'ai toujours pas vu une copie, lol !
et c'est là que je peux me prononcer quant au niveau d exigences.


Message édité le 28/01/17 à 11:10

Par beeboylee : le 28/01/17 à 11:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
De tte façon le niveau d exigences est pas qu'une affaire de privé /Public ou d'elitisme , mais bien d’élèves et de nombre aussi , en ce sens que tu t'adaptes facilement à 3 momes moins à 28 ( et c'est là au demeurant ,Pascale que je me dis qu'il y a eu merdoyage avec Diane ,chez qui "on" aurait dû déceler des angoisses ou des lacunes ).

Ds mon college public tt basique cette annee j ai une classe de 3eme miraculeuse où j'ai 13 bons sur 24 ,dont trois fantastiques

Bon bon bon Evidemment que je n'ai pas forci sur les controles , parce que sinon au plan des notes je lache ds les choux les "mauvais" , evidemment que j'essaie d etre plus exigeante quand je corrige avec les bons qu'avec les faibles.
MAIS, je m' en faisais la reflexion la semaine derniere in petto, insensiblement , je me rends compte que je monte le niveau de ce que je leur raconte et du coup, je perds les faibles..
c'est pas bien. Mais le moyen de faire autrement quand ils se sont perdus eux memes au premier trimestre ecoeurés d être ds une classe "d'intelllos "
l'EN , cette sale hypocrite a trouvé le remede miracle à cet etat de fait
les competences et la pedagogie différenciée.;
Sauf que les premières ne changent rien au pb ( ils ont les competences ou pas, point barre) et que la seconde est impossible à faire sérieusement ds le cadre d'heures réduites à peau de chagrin , d'un programme pléthorique et du nombre de gamins

Par karine : le 28/01/17 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
@pascale dans ce genre de classe il faut aussi un temps d'adaptation...

Notre grand (aujourd'hui en 5eme) c'est pris une claque à l'entrée en 6eme... il a toujours été parmi les meilleurs voire le meilleur sans grand effort... il sort d'une école publique "classique" est dans un collège public (pas franchement réputé) mais dans une classe CHAM en lien avec le conservatoire de Musique... bon ben moyenne de la classe genre 16/17 ... ben il était à la traine pendant 2 semestres et puis passée cette période il s'est remis à "son niveau" et c'est fait plaisir à nouveau (je précise qu'on ne le pousse pas spécialement)

Chaque enfant réagit au stress différemment!


Bon par contre voire discussion m'intéresse grandement, car je suis en plein dilemme pour les choix d'école l'année prochaine en Allemagne...

Pour mon grand (CM1 qui va avoir 10 ans) .... qui arrivera à la rentrée prochaine... et qui donc en Allemagne attaque le collège en 5eme année (le primaire dure 4 ans)... qui ne parle pas un mot d'Allemand
Le système allemand et plus particulièrement bavarois (puisque chaque land est responsable de son système éducatif) pour le coup est très différent, pas de collège unique mais 3 à 4 types d'écoles avec des passerelles notamment en 6e année... Gymnasium (destiné aux études supérieures longues environ 25% des enfants), Mittelschule (Bavière qui groupe Realschule (30%) et Haupstchule (étude orienté artisanales 30% aussi je crois), Gesamschule (pour les enfants malades), Förderschule (pour les enfants porteurs de handicap) et apparement aussi une Wirtschaftsschule(spécificité bavaroise, qui est une école commerciale qui commence en 7eme année donc 12 ans)

On a discuté avec des allemands de leur conception de l'école et du fait que chaque école est "valorisée", un enfant qui ne fait pas gymnasium n'est pas moins bien que les autres... apparement cette notion est très forte pour eux... et peut-être difficile à "accepter" avec notre habitude française du système scolaire...

Je peux l'inscrire au collège français ... c'est "cher", enseignement top, bilingue et possibilité de passer l'abibac (bac+ abitur)

ou l'inscrire en école allemande... on oublie direct l'école d'élite (gymnasium), sans parler allemand et avec des difficultés praxique, pas envie de le détruire dès la première année... je m'orienterai donc plutôt vers la realschule (et si vraiment il souhaitait gymnasium et qu'il a le niveau il pourrait tenter les passerelles aux résultats)...

Par beeboylee : le 28/01/17 à 11:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ou l'inscrire en école allemande... on oublie direct l'école d'élite (gymnasium), sans parler allemand et avec des difficultés praxique, pas envie de le détruire dès la première année... je m'orienterai donc plutôt vers la realschule (et si vraiment il souhaitait gymnasium et qu'il a le niveau il pourrait tenter les passerelles aux résultats)...
Oui evidemment, si tu comptes rester en Allemagne
ou
e peux l'inscrire au collège français ... c'est "cher", enseignement top, bilingue et possibilité de passer l'abibac (bac+ abitur)

ou oui evidemment si tu comptes revenir vite e France parce que je maintiens qu'on sait aussi tres bien faire , en particulier ds l elitisme

Par faust : le 28/01/17 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
après si tu as le courage, il y a le CNED aussi !!! Car sincèrement, la langue allemande c'est très difficile.... alors une immersion direct en niveau collège en allemagne sans parler un mot d'allemand, l'adaptation va pas être très aisée.

Par beeboylee : le 28/01/17 à 12:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, Faust..
je vois quand meme arriver regulièrement pas mal de momes qui en un an se debrouillent en français alors qu'ils ne parlent pas un mot quand ils debarquent . Ils ingurgitent plus vite que les adultes, c est indénaible
Evidemment, tt ça est un calcul sur le long terme. si c'est pour rester deux ans en Allemagne, aucun intérêt .
Le CNED , à 10 ans c'est rude

Par karine : le 28/01/17 à 12:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Merci Ben J'espère bien ne pas rentrer

mon homme a un peu du mal avec le fait d'orienter les gamins si tôt... moi pas parce qu'honnêtement je ne savais pas plus ce que je voulais faire à 15 ans qu'à 10 ans, à la rigueur je me dis que les "capacités" des jeunes sont plus "honnêtes" que celle des grands... certains ne foutent plus rien alors qu'ils sont doués et d'autres galèrent pour des bons résultats mais à quel prix...
L'école française est top, y'a rien à dire mais bon je les intégrerais bien un peu plus à leur nouveau pays !

Mon autre dilemme c'est le petit ... MS... niveau fin de GS on dira ... et qui n'aurait plus école avant septembre 2018... sauf peut-être si je fais le forcing, avec entretien psy... mais il serait qu'avec des "grands" de 6 ans... ou l'école française en GS en septembre 2017 (de toute façon pas moyen d'avoir école pour la fin de l'année)

Découvrir un nouveau système avec ses enfants c'est sympa aussi (enrichissant pour le moins)


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval