Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Perrinette : le 07/09/14 à 16:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si ça peut te servir, ...

On a fait des "maracas" (ortho?), avec des bouteilles et du sable (bien fermer le bouchon avec du scotch )

pour les animaux, il a accès avec la réserve de bouf, du coup, c'est lui qui donne, quand il y pense , ou quand les chats réclament (pas de bol en verre pour les chats, sinon, il se peut que ça casse )

il a accès à la serpillère, éponges, donc, quand il renverse, il nettoie, et ça passe sans soucis (par contre, planquer le seau, car là, ça devient ingérable )

on aurait aimé laissé livre accès a tout ces jeux ... mais non, là, ce n'est pas possible ... quand il veut faire attelier peinture alors qu'on fait les devoirs des grands, la cuisine, que je nourri la petite sœur ... c'est bon, la peinture, même pour tout petit, ça ne part pas si bien que ça.
Par contre, on laisse a sa portée, si on y pense, son tablier de peinture, comme ça, s'il veut, il nous le dit, et on dit oui ... ou souvent, non.
Par contre, s'il peint, maintenant, c'est lui qui lave tout , ses petites éponges, ses doigts, les pinceaux ... ça l'occupe au moins autant, voir plus, que l'activité peinture.

A un moment on avait mis a sa dispo les domino, petit loto, mais nan, si on est pas un minimum derrière, c'est le bordel (surtout quand c'est récré" avec les cousins, les frères ... )
donc c'est moi qui sort et propose.

Il adore aussi construire avec ce qu'on appelle des kappla, pas très cher, ça les occupe bien.

Il est le chouchou aussi de la nana qui gère le relais d'assistante maternel de mon coin (et il le sait ) . Elle m'explique bien que jusque 4 ans, on les observe, on leur propose, mais c'est tout. S'il veut dessiner, on le laisse faire des gribouillis, la pate à sel ... des boules toutes moches ... mais on ne les guide pas vers un objet "fini", qui ressemble à qlq chose.

Du coup, j'ai trouvé une solution pour qu'il fasse quand même des cadeaux, les feutres pour céramiques (attention aux fringues !!! ). Je lui achète une tasse, une soucoupe, il gribouille dessus,
le laisse "reposer",
puis le met au four.
Et l'offre.
Ainsi, c'est un cadeau qu'il a fait lui même, que j'offre à mes ennemies (oups, pardon, aux personnes proches de mon fils )


Je ne sais pas si c'est lié ou non ... mais pour le moment il est vachement autonome ...
il a 2,5 ans, ok, il ne s'habille pas seul, hormis ses bottes et certaines baskets, il ne sait pas mettre ses chaussures ...

Mais par ex, lorsque ses croks étaient sales, il a pris son tabouret, s'est mis devant le lavabo, les a lavé, essuyé (avec la serviette pour les main), les a mis " pa sec", donc il les a mis ... dans le sèche linge.
et tout ceci de sa propre initiative

il "lit" déjà des histoires à sa petite sœur (lie étant un bien grand mot, vu qu'il ne parle pas )

La nourrice le trouve très débrouillard, lui qui est pourtant timide, dès la première journée chez elle, il avait tout compris à la maison, qui était qui ...
Alors, est ce que c'est du à nos efforts pour le rendre "débrouillard"? ou est ce que c'est son évolution naturel (à côté de ça, il n'est toujours pas propre, parle peu et mal)

un truc que m'a appris la gérante du relais, qui est fan de l'éducation "alternative" , c'est que si le gosse fait une bêtise, une maladresse, il faut lui donner l'opportunité de "réparer" ,
ainsi, la dernière fois qu'il a cuisiné avec moi, il s'est amusé a balancer le sachet vide de farine ... je ne fais pas de dessins sur l'état du sol .. " regarde, tu as mis de la farine partout, va passer l'aspirateur stp". Hop ... il est allé chercher l'aspirateur, et ... a aspiré (je l'ai aidé car il galérai a tirer l'aspi, et car il n'a pas le droit de toucher aux prises d'électricité )

Par contre, j'ai pas mal de temps ... ça aide.

Par Perrinette : le 07/09/14 à 16:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mais on a visé l'autonomie très tôt, et il a deux grand frère de 10 et 13 ans, donc, ça "stimule".
Et comme il a aussi une petite sœur, certes, il n'a que 2,5 ans, mais il n'est plus le bébé de la famille.

Par exemple, dès qu'il a su se tenir assis, il a été a table avec la famille, et a mangé en "DME" (en gros, comme nous, avec qlq modification, et il a mangé tout seul, nous ne lui avons jamais donné la becquée) .
Il est habitué dès tout petit à aider ses frères dans leurs corvées. Et on est pas toujours derrière son dos.
Un ex qui me revient ... son grand frère, avait mal a la gorge, on dit, à table, que le miel est un remède de grand mère ... il n'avait pas deux ans. On le voit sortir de table, on entend dans la cuisine qu'il touche aux chaises ... et on le voit revenir avec le miel (qui était en hauteur) ... puis une petite cuillère
Alors, je ne sais pas si c'est ça le début pour les amener réellement à l'autonomie, mais je constate en effet qu'il est différent des petits du même ages de mes amis. (mais les gosses en questions, par ex, eux, sont propres, et parlent bien ...)

Par ismire : le 07/09/14 à 22:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
[videos][/videos]

Par ismire : le 07/09/14 à 22:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Zut, je ne sais pas mettre une vidéo

mais un lien, si !

Lien

Par Uriette : le 08/09/14 à 09:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
je sais que la vidéo est très sérieuse, mais je viens de me taper une poilade toute seule.
Je suis trop fan de sa vidéo !

Par karine : le 08/09/14 à 09:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
trop bien je vais partager cette vidéo

Par pascale : le 08/09/14 à 13:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai tenu 3 mn. je trouve le postulat de base stupide.

je suis OK que nombre de gens qui ne bossaient pas bien à l'école ont très bien réussi à la vie. Mais ce qui compte, ce sont les stats a ce niveau là.... la majorité des gens qui ont de mauvais résultats à l'école n'accèdent ni aux "grandes écoles" dont ils parlent, ni au meilleur niveau ds leur domaine de prédilection

De plus, nous sommes en 2014 et plus au milieu du 20 siècle, la donne a changé!

Par phil50 : le 08/09/14 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
De plus, nous sommes en 2014 et plus au milieu du 20 siècle, la donne a changé!

c'est ce que nous disent tous les professionnels qui viennent aux forums des métiers

Tiens un exemple tout con : pour faire conducteur d'engin en BTP : si tu veux te mettre à ton compte, ce qui rapporte TB c'est de poser des fosses septiques.

Ben maintenant, pour le faire, faut un certificat de capacités
Et a priori, c'est d'un niveau de SVT relativement relevé pour un niveau CAP ...


Idem pour les maçons. Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué : depuis la RT2012, y'a un certificat de capacité à passer ... sinon, les travaux que tu fais ne peuvent être éligibles au crédit d'impôt, ni faire l'objet d'un eco-prêt à taux 0

en clair : t'es pas bon scolaire ? même pas la peine d'imaginer t'installer un jour à ton compte

Par karine : le 08/09/14 à 18:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Non mais Pascale c'est sûr que c'est une vision très parcellaire de la situation et que ça ne répond pas vraiment au problématique mais c'est assez fun et y'a des choses qui seraient à développer

Par ismire : le 08/09/14 à 20:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est sûr que c'est une vision très parcellaire de la situation et que ça ne répond pas vraiment au problématique mais c'est assez fun et y'a des choses qui seraient à développer

tout à fait ça

Par ismire : le 08/09/14 à 21:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour celle et ceux qui souhaitent découvrir quelque chose de plus "sérieux", je vous conseille vivement de voir "Ce n'est qu'un début". Dans ce documentaire, une équipe de cinéastes suit l'initiation d'une classe de maternelle à la philosophie

La bande annonce du documentaire : Lien

Le site : Lien




Message édité le 08/09/14 à 21:27

Par Uriette : le 08/09/14 à 22:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais ce qui compte, ce sont les stats a ce niveau là....
Exactement, y a que les stats qui comptent. Enfin c'est surtout valable pour ceux qui savent s'en servir. Sinon peut leur faire dire n'importe quoi. Par exemple, parmi les gens bons à l'école je connais plus de gens qui ont échoué à l'entrée de grandes écoles que de gens qui bons qui ont réussi. Vu le peu de places dans les grandes écoles c'est juste statistiquement du non sens de vouloir prétendre y entrer.

M'enfin c'est quoi être bons pour vous ?
Parce qu'entre avoir à peine les capacités pour ne pas échouer et être brillant, on trouve de tout, quand même.

C'est vrai que la vidéo est plus marrante qu'autre chose.

Par Loarghann : le 09/09/14 à 08:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je ponds des stats à longueur de journée, c'est mon métier. Entre les chiffres corrects ou pas, dont on a conscience qu'ils ne sont pas corrects ou pas, que l'on sait corrects mais dont on ne présente que les cotés qui servent notre discours ou pas, et qu'on décide d'ignorer, voire de dévaloriser parce qu'ils ne le servent pas, je vois de tout, et souvent beaucoup de n'importe quoi...

bref. La vidéo je ne l'ai pas regardée jusqu'au bout non plus, je trouve que le monsieur vend beaucoup de vent, et j'ai beaucoup de mal avec les vendeurs de vent. j'entends : ceux qui en retirent du profit...

En plus je ne trouve pas cela hyper structuré et bien présenté, mais cela pourrait faire le charme de la démo si elle n'était pas sponsorisée à ce point...

Hier, j'ai recu le règlement des dictées par l'instit de CE2 de ma grande, et je suis fan !

La dictée est donnée à préparer le lundi pour le vendredi. Elle est composée de mots et de phrases. Chaque faute coute entre un demi et un point, et recoit un code couleur qui lui est propre : vert pour l'orthographe d'usage, rouge pour la grammaire.
Le lundi qui suit la dictée, elle est rendue à l'enfant qui a 50 minutes pour se relire et se corriger. Chaque faute corrigée rend 0.5 points à l'enfant.
Les dictées sont préparées en classe tout au long de la semaine, et l'enfant peut les travailler à la maison avec papa et maman si il le souhaite. Les mots seront intégrés dans des phrases inconnues des enfants au fil de l'année, reprennant les exercices grammaticaux et les diverses difficultés vues en classe.

Je kiffe cette manière de faire !

Au moins mon Ambre va trouver un intéret au fait de se relire !

Je trouve que pour une instit du circuit traditionnel, elle est pas mal du tout, hein ?

Coralie

Par karine : le 09/09/14 à 08:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Non mais c'est clair que la vidéo présente les choses de manière ... euh comment dire... je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les gens dont ils parlent au début ("ceux qui ont réussi" réussi quoi on ne sait même pas hein, ça se trouve Steve Jobs était l'homme le plus malheureux du monde ce qui est fort probable d'ailleurs!) ils n'ont pas "besoin" de l'école pour "réussir" (professionnellement) parce qu'ils ont monstres capacités que n'ont pas forcément tous les êtres humains (chacun les siennes et pour moi aucun jugement de valeur), comme mon mari me disait c'est pas dit que les "autres" n'aient pas besoin des structures de l'école telles qu'elles sont présentées

Perso je pense qu'effectivement, il devrait y avoir "plus" de prof/instit qui laissent s'exprimer les enfants... mais ce n'est pas facile (tout le monde n'est pas capable d'ouvrir et en même temps de canaliser), je pense aussi qu'on en a tous connu qui nous ont fait aimer une matière plus que de raison... donc ils existent... et l'école ne cherche pas à détruire l'âme des enfants...


Comme dit Coralie, c'est un vendeur, son discours est loin d'être super bien construit, perso j'y verrai presque un comique qui fait un sketch et vu comme ça c'est drôle

il n'empêche que s'il a cette vision de l'école c'est certainement pas pour rien et c'est ce que lui a laissé son éducation... une grande frustration !


Message édité le 09/09/14 à 08:56

Par pascale : le 09/09/14 à 09:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mon boss n'a pas eu son bac.. il est parti de "rien", fils d'instit' et aujourd'hui, il est millionnaire....

Je bosse pour un artiste mort il y a 50 ans qui n'a jamais été bon à l'école et n'a pas poursuivit ses études.... Et qui est connu dans le monde entier.

Mais pour moi, ce ne sont pas des références.

Le premier a bénéficié d'une rencontre avec un génie pour construire un empire qui existe tjs 50 ans plus tard.
Le 2eme de mécènes qui se sont succéder pour lui permettre de créer en tte liberté et avec des moyens qui le libéraient de contraintes financières. Tout ça en venant d'un milieu très favorisé.

Bref, aujourd'hui, je pense que tout est plus dur, plus de concurrence à tout niveaux, plus de barrière à l'embauche, moins de possibilité de se démarquer si on est juste "bon".


Par phil50 : le 09/09/14 à 11:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bref, aujourd'hui, je pense que tout est plus dur, plus de concurrence à tout niveaux, plus de barrière à l'embauche, moins de possibilité de se démarquer si on est juste "bon".

Et puis il y a toujours plus de règles, de normes, de contraintes, etc etc etc
Il y a eu l'arrivé de l'informatique, et donc des procédures de plus en plus précises et techniques, ...


Au final, sans un minimum de bagages, tout devient vite très difficile

Par Uriette : le 09/09/14 à 14:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
Bref, aujourd'hui, je pense que tout est plus dur, plus de concurrence à tout niveaux, plus de barrière à l'embauche, moins de possibilité de se démarquer si on est juste "bon".
Donc il faut être le meilleur pour être concurrentiel. Par définition, le meilleur y en a qu'un par catégorie, donc qu'est-ce que tu dis aux autres ? Que c'est aimable d'être un faire valoir ?

Phil moi ce que je comprends surtout c'est qu'à force d'envoyer dans les filières générales le moindre péquin capable de lire un livre, les filières professionnelles ne forment pas de gens capables d'entreprendre.

Par pascale : le 09/09/14 à 14:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Donc il faut être le meilleur pour être concurrentiel."

Non, il faut juste mieux préparer son plan de carrière dés l'après bac car moins d'opportunité de rebondir ou de toucher à pls choses, surtt ss qualifications

Par pascale : le 09/09/14 à 14:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
[Après, à titre perso, j'exerce actuellement un métier pour lequel je n'ai pas de diplôme et tjs pour lequel je n'ai pas été formé... je me suis formé sur le tas en me servant de mon expérience et de ce que j'ai vu par ci par là...
Donc c'est tjs "possible", même si ça reste rare]

Par Loarghann : le 09/09/14 à 16:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pascale, moi aussi je fais un métier pour lequel je n'ai pas été formée... Orthophoniste de formation, je suis consultante en informatique, et j'ai travaillé pour une grosse SSII pendant 13 ans et demi avant de rentrer en interne dans une boite semi publique...

Mais je pense qu'il est bien plus facile d'avoir ce type de parcours en belgique qu'en france ou les rails sont tracés et dont il est difficile de sortir !

Quand ma SSII m'envoyait en formation à Paris, les francais que je croisait hallucinaient quand je donnais mon diplome...

Bon, le souci, c'est que 14 ans après, j'ai encore du mal avec mon sentiment de légitimité... Dingue, hein ?

En fait, la formation est à mon sens bien moins importante que la confiance en soi. Si on pense qu'il est possible de réussir ce que l'on entreprend, on a de bien meilleures chances de réussites que quand on est sur de se planter...

J'aimerai apprendre à mes filles à ne pas craindre un premier échec, qui n'est finalement qu'un pas vers la réussite. Et ce que je reproche le plus au circuuit traditionnel, c'est qu'il ne met pas ca du tout en valeur !

Coralie

Par Perrinette : le 09/09/14 à 16:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je reviens sur le sujet des changements de rythme ...
ok, ça ne fait qu'une semaine ...
N'empêche qu'en temps normal, dès le premier jour, on retrouvait notre grand crevé ...
Et bien là, il rentre de l'école, il est frais, les devoirs ses passent bien (c'est déjà fini, un miracle pour lui )

Mais hein, faut relativiser ...
Nous sommes à la maison tôt, ce qui fait qu'a 16 h, il est rentré ...


Par pascale : le 09/09/14 à 22:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Clairement, une des raisons qui fait Diane reste chez Montessori, ce sont ces "nouveaux rythmes".... Pas de possibilité d'aller la chercher le mercredi à 11H30 ou à 13H et elle n'aime pas le centre aéré. Pis, le centre aéré a Corbeil, NON MERCI!!!!!

Loarghann, en France aussi c'est possible tout de même
Après, comme tu le dis, il faut avoir de la confiance en soit.. et pê qu'il faut que ça se voit aussi

Par sucre33 : le 12/09/14 à 03:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Je suis étudiante éducatrice de jeunes enfants et je m'intéresse aux différents courants pédagogiques.
Quelques liens à propos de la pédagogie montessori appliquée à la maison et à l'école.

- un blog d'une maman, qui est aussi professeur des écoles Lien (tu dois connaitre marinette ). Ce blog est une vraie mine d'or autant sur le quotidien à la maison, sur les activités à proposer aux tout-petits, que sur les différentes pédagogies alternatives).

- le blog de Céline Alvarez, qui a pu pratiquer la pédagogie Montessori en maternelle avec une classe de plusieurs niveaux, à Genneviliers : Lien
Les vidéos des enfants sont assez hallucinantes je trouve. Ils respirent la joie de vivre, s'entraident et ont un "niveau" impressionnant.
Un article récent du Monde sur elle : Lien
Et un dernier lien, une vidéo de sa conférence TED : Lien

Bonne nuit !

Par Loarghann : le 12/09/14 à 12:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
extraordinaire cette Céline Alvarez ! Et le fait qu'elle se tourne maintenant vers les enseignants ! Une personne intelligente, humaine et clairvoyante ! Bravo à elle pour son courage !

Coralie

Par Sany : le 14/09/14 à 13:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui veulent revoir le reportage de France 3:

Lien

Lien

Par marinette : le 26/11/15 à 09:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
je remonte ce post plus d'un an après l'avoir lancé.

Je suis toujours à fond la dedans, je suis en train de monter une asso avec quelques personnes pour, à moyen terme, créer une école Montessori

D'ailleurs je cherche des idée de nom pour l'asso

Par pascale : le 26/11/15 à 10:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Cool Marinette!!

Le vrai frein, pour les écoles de ce style, c'est le fait de ne pas être sous contrat.
Du coup, l'école doit assumer tous les frais! Rien que location du local...gloups, pis payer des enseignantes diplomées.
Bref, faut trouver des parents prêts a débourser entre 450 et 550€/mois......

Par carpediemcarpediem : le 26/11/15 à 11:48:59

Déconnecté
contente que ce post remonte car avec mon mari on se pose de plus en plus de questions sur la scolarité de nos enfants (6ans et demi et 4ans) il y a 10jours encore après les attentats l'école leurs a balancé comme ça le lundi qu'ils faisaient la minute de silence car il y avait des bombes qui avaient explosé et fait plein de mort j'étais très remontée car on sort pas ça comme ça à des gamins de cet âge la surtout en habitant au fin fond de la cambrousse à des centaines de km de Paris donc ils n'ont pas "vécu" les évènements bref et plusieurs prises de tête qui nous font nous demander si il existe d'autres aternatives sauf que l'école à la maison je ne m'en sens pas capable et puis les enfants ont quand même besoin d'une vie sociale une école genre Montessorri sauf que par chez nous y en a pas
alors grosse remise en question mais comment et quoi?????

Par marinette : le 26/11/15 à 13:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
ha ça, c'est ma question principale depuis plusieurs mois ?! Que faire de ma fille.

Les aléas de la vie ont fait que j'ai du démanger. Ma fille a passé 1an dans une école Montessori et depuis cette rentrée, elle est a mon grand désespoir en école publique, dans la ville ou j'habite. Ca se passe pas trop mal pr le moment, même si parfois les comportements de la maitresse me hérissent !

c'est bien pour ça que je suis sur une création d'école. en attendant je ronge mon frein...

J'ai envisagé pdt quelques mois de lui faire arrêter l'école mais plusieurs facteurs m'ont freinés : financièrement tout d'abord, puis matériellement, puis intellectuellement aussi bien pour elle que pour moi, pis socialement (idem : pour moi et pour elle ?).
donc raison de plus pour créer une école

Par carpediemcarpediem : le 26/11/15 à 14:13:07

Déconnecté
marinette oui voilà moi aussi je ronge mon frein mais parfois avec ma grande bouche ba ça sort quand même!!!! mais socialement clair que l'école c'est quand même nécessaire pour les enfants.....bon nous on a la chance d'avoir une petite structure 43elèves réunis de la PS au CM2 mais je sais pas j'ai l'impression d'être de plus en plus en "décalage" avec ce système scolaire entre un prof qui nous fait des burn out 1 semaine avant chaque vacances une instit qui leur parle de bombes de morts en maternelle j'ai du mal mais le truc c'est que pour le moment je vois pas comment et quoi faire d'autre

Par pascale : le 26/11/15 à 14:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"surtout en habitant au fin fond de la cambrousse à des centaines de km de Paris donc ils n'ont pas "vécu" les évènements "

au fond de la cambrousse ou à 20 km de paris, ça ne change strictement rien pour les enfants

Par carpediemcarpediem : le 26/11/15 à 15:06:55

Déconnecté
non je sais mais je disais ça dans le sens ou ils n'ont pas vécu ça pareil que si ils avaient entendu des tirs les explosions etc pour eux Paris c'est "loin" donc je comprends tout à fait qu'on discute avec ses enfants qui ont dû être traumatisés si ils ont vécu tous ça "en direct" mais pour des enfants de maternelle habitant à l'autre bout de la France qui n'ont ni vu ni entendu je pense qu'on aurait pû éviter de leur dire ça comme ça

Par pascale : le 26/11/15 à 16:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, nos enfants de proche banlieue, ils vont pas svt à paris non plus, ils ont rien entendu, mais ils ont vu les infos comme ceux de Marseille ou de triffouillis les oies. C'est bien de leur en parler, faut juste adapter le discours

Par pitichat83 : le 26/11/15 à 16:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Alors je suis d'accord sur le fait de ne pas en parler à l'école pour des éleves de maternelle ou du moins adapté le vocabulaire, mais je rejoins Pascale qu'il soit en cambrousse ou pas je pense que ça les concerne tout de meme, et y'a tjs d'autres enfants qui ont vu entendu déforme ... ma fille est revenue de l'école m'a raconté pleins de trucs que ses copines avaient dit qu iétait faux lol.

Bref moi je lui en ai parlé parce que je préférais lui expliquer les choses, par contre j'ai rien dis à mon fils de 4 ans qui aurait pas compris grand chose, par contre s'il m'avait posé des questions je lui en aurais parlé, je sais pas trop comment pour etre sincére mais j'aurais essayé de répondre à ses questions

Par pascale : le 26/11/15 à 16:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Chez montessori, les maternelles sont au contact des primaires, alors autant vous dire que les petits de 3 ans ont entendus parler des attentats, vu que ça a été THE sujet durant 2 jours ds la cour de récré!

Par pascale : le 26/11/15 à 16:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah oui, autre effet du mélange.. faut pas s'attendre a ce que les gamins de plus de 5 ans croient encore au Père Noël

Par pitichat83 : le 26/11/15 à 17:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Les miens aussi sont mélangés au primaires mais bon il a parlé de rien je ne sais pas s'ils en ont parlé ou pas dans la cour

Par Phèdre : le 26/11/15 à 18:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Honnêtement jamais j'aurai cru poster quelque chose un jour ici Pour tout résumer (ensuite je vais développer plus bas) j'aide une petite italienne de 6 ans une fois par semaine en français, elle est en CP. Son père croit que je suis l'unique espoir puisque le français c'est ma langue, mais pour moi il y a un autre souci majeur, sauf qu'il ne veut rien entendre. Théoriquement jusque décembre je vais aller chez eux, mais après deux mois sans résultat, je crois que je vais laisser tomber, je suis vannée.

J'ai posé ma question sur un autre forum mais on m'a dit "ce n'est pas ton problème, elle doit voir un pédo-psy", mais moi en attendant on me paye pour qu'il y ait des résultats en lecture et langage, donc je n'ai pas le choix. J'ai dit plusieurs fois que j'ai d'autres demandes, le père ne veut rien savoir, il veut que je vienne, il me l'a supplié. Donc encore un mois comme ça et ensuite je dois trouver une solution, car c'est psychologiquement épuisant pour moi (et pourtant depuis 2 ans j'en ai fait de l'aide au devoirs et autre,ça se passe bien avec tout le monde ou presque).

Maintenant je m'explique plus clairement : l'enfant de 6 ans, CP, de parents divorcés très très riches (beaucoup, beaucoup de jouets. Je dirais, noyée de jouets, Ipad, etc. donc concentration aussi difficile) est inscrite dans une école où on enseigne 3 langues (donc 3 enseignants : français, anglais et italien pour toutes les classes du primaire). Elle a démarré au niveau 0, comme de nombreux camarades. Tout le monde sait lire (syllabes) et faire des petites dictées de mots, dire quelques mots de français, et les italiens ont une aide personnalisée en français par groupes de 5-6. Une des enseignantes est mon amie donc elle me fait un résumé de ce qu'ils font en classe tous les week-ends, comme ça de mon côté j'essaye de ramener des trucs cohérents à faire, je fais des photocopies, prépare un collage ou un jeu, etc.

La fille, B., a des gros problèmes en mathématiques (une enseignante en plus dans sa classe qui viendra spécialement pour elle, de manière individuelle lors des moments de mathématique ou logique), elle ne reconnaît pas les nombres, et sait tout juste compter des objets jusqu'à 5 ou 6...Alors qu'ils doivent commencer les petites additions, nous sommes en décembre...
Son père insiste pour que je reste 2 heures, mais selon moi c'est trop, jen'arrive jamais à avoir sa concentration (jelui ai demandé peut-être 45 fois de s'asseoir, sans exagérer...ou elle se lève et part prendre ses jouets, en plus elle n'est pas habituée à la contrainte ou obéir à ses parents...).

Hier nous avons mis 40 minutes à apprendre 4 vers d'une petite poésie. Et je me suis dit qu'il y avait un souci, si elle savait me dire le premier vers, le deuxième elle ne se souvenait plus du premier mot (alors que nous avons répété ensemble inlassablement les 10 premières minutes...). La poésie elle comprend le sens, ça a été expliqué en classe, j'ai rééxpliqué et hier exceptionnellement sa petite camarade était venue jouer à la maison, donc lui soufflait les réponses (ils l'ont déjà appris en classe avec la maîtresse,ça été traduit aussi, dessiné, etc..). Quand elle savait le premier vers, elle oubliait le titre. Si elle me disait le second vers (mais jamais le 1 et le 2 à la suite...), elle avait complètement oublié le premier. J'ai senti qu'elle allait exploser à un moment (arracher des mains le jouet de sa copine, ou bouder...) donc j'ai complètement laissé tomber la poésie (ensuite impossible de revenir dessus les 5dernières minutes de la séance, elle ne voulait plus rien savoir du tout). Donc la poésie, rien, c'est comme si on n'avait rien fait, tandis que sa copine s'amusait à la chanter pour la narguer un peu (ah, les enfants... ).
Quand je dis 40 minutes, c'est avec des pauses entre, ou une minute dessiner, ou deux minutes aller jouer avec la copine, etc (elle ne tient de toutes façons pas en place).

J'ai essayé gentiment de discuter avec elle, comme si c'était un adulte, pour comprendre ce qui la bloquait et elle me répondait "je n'arrive pas à m'en souvenir". Donc c'est pas un manque de volonté...Et après elle m'a dit qu'elle en avait marre de la répéter 50 fois...bon...

Nous sommes passé à la lecture syllabique puisque la maîtresse avait précisé aux parents dans le cahier de textes qu'il fallait revoir les dernières leçons (ma mi mo mu...Puis des petites phrases qu'ils savent déjà lire). Et c'est là que je me suis rendue compte qu'il y a un gros souci. B. ne déchiffre même pas les lettres individuellement. A part que j'avais ramené des photocopies de la méthode Boscher (les exercices), le B.A/BA pour s'entraîner à recopier les lettres a et o minuscules, les reconnaître dans un "sac" et dans certains sons. Non, B. ne voulait plus savoir et à la fin s'est mis à crier que j'ai tout stoppé. Je ne peux pas entrer en conflit avec un enfant, c'est contre-productif;...

Par Phèdre : le 26/11/15 à 18:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Suite du message...Désolée du pavé mais si je ne détaille pas, personne ne comprendra les éventuelles difficultés (que j'ai encore du mal à saisir personnellement).. :

B. ne reconnaît pas la différence entre la lettre écrite "r" ou "m" . Elle me disait la lettre "p" pour la lettre "e", cherchait une réponse chez sa copine (occupée à faire un dessin) ou dans mon regard. Son père est rentré, les 20 dernières minutes j'ai laissé les petites jouer, car B. commençait à ne plus tolérer ma présence, piquait une crise si je la faisais asseoir devant ses cahiers (à table ou par terre...pareil) et disait qu'elle voulait jouer. Je ne pouvais pas non plus lui crier dessus, en plus je l'avais réprimandé en début d'heure quand elle ne voulait rien commencer. Il y avait encore pas mal de vocabulaire à revoir dans son cahier de FLE mais ça ne l'intéressait pas, elle s'est mise en colère en disant qu'elle l'avait déjà vu (j'ai donc fait un petit "jeu" avec sa copine - qui savait tous les mots...des vêtements...- à qui trouvait la réponse la première. ça a fini en bouderie même si "tout le monde a gagné" lol).

J'ai parlé au papa en disant que mes compétences s'arrêtaient là, je n'y arrive pas et je voulais être honnête avec lui, au lieu de partir et prendre l'argent...Ce n'est pas du tout mon genre, au contraire, je suis inquiète quand quelque chose ne fonctionne pas.
Sur un forum de français, on m'a dit "bah elle doit voir un psy". Sauf que le papa ne veut rien savoir, je dois venir et point barre. Donc je veux bien faire des efforts, sauf que je ne sais pas comment changer ma méthode. En Italie il n'y a pas non plus de jeux de société en français, ou sinon je dois commander sur Amazon mais ça ne me tente pas trop là....J'ai déjà commandé le vrai livre Boscher, mais sinon...?

Avez-vous des suggestions ? Je suis un peu coincée, j'ai conscience que ce n'est pas de mon ressort, mais histoire de faire plaisir à tout le monde (maintenant la maîtresse compte sur mon aide car elle ne peut pas aider B. 100% du temps en classe....puis le père qui insiste que je dois venir coûte que coûte....J'ai envie de dire STOP, mais voilà, je ne peux pas m'arrêter à un échec non plus....) Merci d'avance !


Message édité le 26/11/15 à 18:44

Par leeloye : le 26/11/15 à 19:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
phedre pr la lecture... jte dirais... de prendre la planète des alphas avec une gamine dans son genre...
(puisque le "déclic" lecture se fait par le jeu...) ==> par contre, ça depende de ta part, de bien comprendre "l'essence" de cette pédagogie... parce qu'elle est tellement utilisée maintenant (en france...) que comme tout ce qui est à la mode... on trouve maintenant, le meilleure comme le pire... alors pr un élève "lambda" ça n'a pas/peu de conséquence, mais pr des enfants en difficulté (la méthode a été pensée pour eux à l’origine), elle perd toute sa force !

maintenant ce qui me fait "tiquer" dans ce que tu écris... c'est sa mémoire...
faudrait vraiment voir, si c'est un manque de volonté, de motivation, une manière d'envoyer "chi**" tout le monde etc... ou bien une réelle difficulté.. parce que sans "mémoire" difficile d'apprendre... c'est tjs possible.. mais on part avec un sacré handicap...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval