Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par venven_bichette : le 30/01/17 à 22:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2004
1228 messages

1 remerciements
Dire merci1
Bon ben.....moi qui suis instit...enfin prof des écoles...depuis peu.....je vois de tout!! Puisque remplaçante.....du pédagogie active, du freinet , du Montessori et du très très tradi.....et bien mal le prendrait de dire ce qui est le mieux.....aucune classe où une méthode fonctionne a 100%..... Il y a autant de méthodes que d'élèves si on veut aller dans ce sens!!
A mon avis, la meilleure est déjà celle dans laquelle l'enseignant est bien. Je veux dire stimulé, motivé et en sécurité ( sous tous ses aspects).

Par beeboylee : le 30/01/17 à 22:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Je trouve que Venven parle d'or
c'est comme pour le canasson as de sectarisme pieds nus .fers..etc
Pour qu'un methode marche, faut que celui qui l'enseigne la maîtrise parfaitement,et qu'elle corresponde à l enseigné.
Si on est imparfait ds la methode, on ne peut que foirer et si "en face," elle laisse trop de lacunes ou trop de confort lénifiant ( ou d inconfort angoissant ) , ça foire aussi.
Bref, tu peux prendre le meilleur podologue equin, s'il persiste à vouloir un cheval pieds nus chez un canasson à la sole epaisse comme une feuille de cigarette qui vit en Ardeche, c'est cuit !
C'est cuit aussi s'il s'est auto proclamé podologue , au demeurant, meme avec un cheval à la corne en béton
En plus , c'est 30 canassons qu'on pare en meme temps, et pas sur les memes terrains culturels..
Elle est pas belle ma metaphore filée?


Message édité le 30/01/17 à 22:23

Par venven_bichette : le 30/01/17 à 22:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2004
1228 messages

1 remerciements
Dire merci
Chapeau l'artiste

Par beeboylee : le 30/01/17 à 22:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon au final , on est tous OK pour dire que le college unique est une connerie sans nom.
;
Mais vous imaginez combien ça couterait de refaire des structures publiques où les momes à pbs dont on a parlé seraient decemment accueillis?
Des structures différentes qui traiteraient avec enseignants adaptés, les dys, les momes malades ,les delinquants , les pauvres gamins deficients intellectuels, les primo arrivants ?

Des structures qui aiguilleraient vers un enseignement pro qualifiant ceux qui ne veulent pas faire des etudes longues?

Des structures où on ne jugerait pas comme débile celui qui y est?

L état préfère largement et hypocritement faire des reformes à la con, nous laisser gerer tt ce bazar et compte largement sur le Privé sous contrat et surtout hors contrat , qui ne lui coute pas un rond pour désengorger un peu cela..
Le souci etant que le hors contrat, walou pour les momes sans le sou , itou au demeurant , même si c'est moindre pour le sous contrat) , et donc à nous en fait de gérer les mega problèmes..
Je n ai jamais entendu un homme politique parler de ce qui est une evidence pour la quasi majorité des enseignants, jamais!



Par faust : le 30/01/17 à 23:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
beeboylee , ça existe, on appelle ça des EREA, des IME, des IMPRO et des ITEP mais on préfère les fermer et "inclure"....

Par karine : le 31/01/17 à 06:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
On a un vrai problème il faut dire de reconnaissance et de respect des différents choix.

Après discussion avec ses collègues Allemand, mon mari arrivait à la conclusion que nous sommes en France dans une culture de l'échec et d'une certaine manière quand on finit dans une voie (un diplôme, un grade) c'est souvent parce qu'on a pas "réussit" l'option supérieure (la plus valorisée).
C'est donc au final une sorte d'échec et nous pas une réussite dans un choix. Bien sûr tout le monde ne pense pas comme ça mais c'est un symptôme assez répandu...
Typiquement je n'ai pas fait les études que je voulais parce que mes profs considéraient que c'était du gâchis (jeune et peu sûre de moi, j'en ai douté de mes capacités à réussir dans la voie qui me tentait et j'ai laissé tomber...) j'ai mis du temps à accepter que j'avais raté mon orientation pour faire un BAC général (réussi certes sans aucune difficulté mais aussi avec peu de plaisir


Par beeboylee : le 31/01/17 à 07:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
OUi evidemment que nous sommes ds une culture de l echec, mais comment veux tu entériner l'idee d'un eleve brillante (cette annee )par ex, qui voulait partir en LP ds une formation sur la papier qui pourrait lui correspondre et qui ds la realité est envahie par des momes aux profils au mieux très faibles, au pire très voyous?
Ca serait de fait du gachis et elle y serait tres malheureuse .
Si on avait un vrai enseignement technologique ou surtout professionnel, avec un public "normal" à tous niveaux et de vrais debouchés en pro , on n'en serait pas là

Par Val Kenzack : le 31/01/17 à 07:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
A contrario bee, j'ai depuis 2 ans une môme venue chez nous contre avis des profs et du chef d'établissement, qui s'est retrouvée en seconde dans une classe... de seconde, les casse-pieds sont partis, et elle s'éclate. Vraiment.

Ce n'est pourtant pas une filière attractive, hein : c'est gestion administration.

L'an dernier, avec ma collègue documentaliste, on a créé une rubrique "que sont-ils devenus" dans le journal du lycée. Y a de chouettes parcours.


Message édité le 31/01/17 à 07:53

Par Val Kenzack : le 31/01/17 à 07:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Il y a quand même en France un vrai problème avec l'image de la voie pro et c'est bien dommage.
Voie pro= échec, là où tu vas quand tu es trop nul pour aller ailleurs.
Heureusement que les gamins sont plus malins et ouverts que nous, parce que sinon, on n'aurait plus de bons professionnels. Et une société de purs intellectuels ça fait vachement rêver

Par leeloye : le 31/01/17 à 07:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
non mais vous inquiétez pas... je ne veux pas jouer à "qui à la plus grosse!!" (tu m'as faite bien rire !! lil22 )

oui @SDE ... évidement que ça change la "donne" de bien connaître les gamins...
mais quand même en réunion collège/CM2 .. c'est hallucinant de toujours entendre que "c'est jamais possible"...
du coup ça donne l'impression que tout est toujours "immuable"... impossible à "changer"...
bref, en fait, l'essence de mon propos est surtout là... je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse "s'enliser dans des situations critiques... sans chercher à "bouger" les choses"...
et on est d'accord... ces personnes tu les trouves aussi bien en primaire qu'en élémentaire...
mais, de ce que je vois/entends... en tout cas, par chez moi (alors cela vient peut-être du type de régions, des élèves que nous prenons en charge, l'âge des enseignants etc... bref tout un tas de facteurs --- car on est bien d'accord qu'il y a des endroits très différents) ... ce sont des profs du secondaire "englués" dans une méthode... alors que je suis toujours surprise de constater toutes les "nouveautés" que mes collègues peuvent présenter (en anim' etc) [[[ d'ailleurs, qu'on le veuille ou non, le fait qu'il y aiet des des formations obligatoires... aident à faire bouger les choses... car on touche forcément des enseignants qui n'auraient pas forcément pris la peine/le temps de "découvrir" autre chose]]]
ah oui.... et... il y a une 10zaine d'années (je ne parlerai pas d'avant/après que je n'ai pas connu) ...
au niveau du recrutement...
au niveau de la formation initiale...
j'avais été fortement étonnée, qu'au niveau connaissance du développement de l'enfant/ado + "didactique et pédagogie" ... nous en étions "gavés" dans le primaire... et c'était quasi inexistant pour les profs du secondaire...
et ça l'air de rien... ça "joue" forcément aussi...

en fait j'appuie volontairement, sur des "questionnements"...
(mais jme les pose à moi même aussi, heiin ! )

surtout qu'au final... on est bien tous d'accord...


et puis je provoque aussi... phil50 pour le côté "écrémage" de certains élèves...
parce qu'avec mes collègues on "rit" souvent dessus... "entre nous"...
parce que quand même à certains stades... certains élèves arrivent à être orientés...
et quand chacun évoque ces difficultés de gestions de classe, ou certaines promos difficiles... on se "charrie" mutuellement en disant "et encore M**** n'est plus là" ou "bon imagine sans AVS" ...







Par dilou : le 31/01/17 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37685 messages

807 remerciements
Dire merci
Bon tout n'est quand même pas perdu : une année, un élève sortant de garde à vue était indigné car au poste ils n'avaient pas Candide, qu'on était en train d'étudier
J'adore !!

Par mirza : le 31/01/17 à 09:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vous trouve un poil pessimistes sur les voies pros les filles, c'est peut-être lié aux publics que vous avez dans vos classes
Ayant des filles qui sortent du lycée assez récemment, elle me parlent de leurs amis qui sont partis dans l'enseignement pro dont certains après la troisième, je parle aussi avec des personnes du village et franchement ils s'en sortent bien dans les voies pros, dans les métiers du bâtiment pour les garçons ou dans des formations type vente ou tourisme ou dans les assurances pour les filles ou la cuisine pour tout le monde... autant de formations moins glam' que ce que font d'autres de la même tranche d'âge mais très professionnalisantes et avec du boulot derrière et parfois un super boulot en Suisse. J'ai en t^te un jeune conducteur de pelle qui s'en sort super bien ou des jeunes en charpente qui ont des vrais postes intéressants. Certes la population ici ce n'est pas le lycée de Val...mais il ne faut pas systématiquement dénigrer l'enseignement pro et je pense qu'en province c'est assez différent.

Par cyberds : le 31/01/17 à 10:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Sur le prédicat et la réforme, j'avais lu cet article, édifiant ...
http://www.telerama.fr/monde/en-2017-la-grammaire-est-simplifiee-voire-negociable,152119.php
Lien

Par pascale : le 31/01/17 à 10:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Suis pas sure qu'on puisse comparer la "faune" du lycée pro de Thonon-les-bains ou d'Annemasse à celle de Montreuil ou de Vaux-le-pénil.

Déjà, qd mon frère était en lycée pro (ya.... 20 ans), c'était gratiné! Et c'était Epinay-sous-sénart, pas encore trop la zone....

Par mirza : le 31/01/17 à 10:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui pascale et celà me semble utile de le préciser parce que imagine des mamans ou des papas d'ados qui arrivent sur le post l'angoisse alors qu'il y a plein de formations pros qui ne rassemblent pas que des cassos...

Par leeloye : le 31/01/17 à 10:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Il y a quand même en France un vrai problème avec l'image de la voie pro et c'est bien dommage.
Voie pro= échec, là où tu vas quand tu es trop nul pour aller ailleurs.
Heureusement que les gamins sont plus malins et ouverts que nous, parce que sinon, on n'aurait plus de bons professionnels. Et une société de purs intellectuels ça fait vachement rêver


+++++

Par Val Kenzack : le 31/01/17 à 11:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
mirza
Je suis loin de dénigrer

Par Val Kenzack : le 31/01/17 à 11:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Et dans l'ensemble "mes" gamins s'en sortent.


Message édité le 31/01/17 à 11:04

Par Keanjha : le 31/01/17 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8022 messages

170 remerciements
Dire merci
La voie pro, souvent on y envoie des jeunes qui ont du mal au collège et avec lesquels ça se passe mal en filière générale et finalement, c'est en voie pro qu'ils se trouvent.
J'ai en tête l'exemple d'un gamin, que j'ai connu en 3e. Un vrai petit c*n, pas stupide, mais qui s'ennuyait tellement au collège qu'il en était insupportable et ne foutait rien de rien en cours (à part mettre le bazar). Il a fait son stage de 3e dans une entreprise de btp, j'ai assisté à son oral. Avec ma collègue, on en est restées scotchées : il nous a fait un oral du tonnerre et le rapport était aussi très bon. Forcément, son orientation a été appuyée par le conseil de classe (son père était contre ). Aujourd'hui, il est entré dans la vie active, c'est un jeune homme qui a vraiment réussi ses études et qui s'éclate dans son taf'.

Par beeboylee : le 31/01/17 à 11:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais faut etre clair , la voie pro ça peut etre bien super tant que t'es pas ds un bahut à couteaux , du genre que ceux dont parle Pascale .franchement, il y a des Lp, on m'y envoie, je demissione ou je me colle direct en AM ou je me , au hasard, tous ceux du 93, ou des quartiers nord à Marseille .

Et meme le tien, Val, c'est tt de meme pas la joie
notre collegue commun de maths est assez effaré par certains eleves .
Bon moi ma position est claire :mon job n'est pas d'évangéliser les zyvas.
Je veux bien tt faire pour les momes , quel que soit leur niveau , mais les zyvas, je bloque .
je pense Val que ça fait trop longtemps que tu n'as pas vu d'élèves basiques. ( Puis tu t'investis à fond, tu les" tiens" etc..)
Forcément, la vision se deforme insidieusement..
Quand je suis arrivée de ZEP, j avais l'impression de tomber ds le XVIeme, ici.
Et a contrario, les jerémiades de certains profs du public ds les bahuts d'elite me font hurler de rire


Message édité le 31/01/17 à 11:54


Message édité le 31/01/17 à 11:57


Message édité le 31/01/17 à 12:01

Par salsababy : le 31/01/17 à 12:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
pour l'image des lycée pro, c'est tellement vrai ce que vous dîtes, c'était déjà le cas y'a 20 ans
J'ai fait toute ma scolarité dans "la banlieue chic" de Rennes (en gros, t'étais étiqueté "gros bourge" quand tu disais d'où tu venais )
Au collège public, à l'époque y'avait des 4ème et 3ème techno. Je n'en ai pas vraiment de souvenir, car ils étaient entre eux dans des bâtiments un peu excentrés. Juste que "tout le monde" s'accordait à dire que c'était des débiles.

Puis au lycée, après la seconde générale, c'était trop la loose de ne pas être accepté en L, ES ou S et d'être envoyé en STT. En gros fallait aller d'abord en S, la voie royale, puis en ES, enfin en L à la rigueur.

Du coup moi élève avec des capacités mais feignante, j'ai atteint mes limites avec le programme de maths et de physique chimie en 1ère S. Bah oui, là sans trop écouter en cours et sans ouvrir ses bouquins, ça ne fonctionnait plus!

Du coup dossier plutôt moyen pour les admissions post bac...où là on nous rabâchait qu'il fallait aller soit en prépa, soit à la fac, car les DUT/BTS c'était pour les nuls qui voulaient faire des études courtes

Bon bah une année de "perdue" en DEUG de bio!

Et 2 ans plus tard je me suis vraiment trouvée en BTS agricole, puis en licence pro.

Et je pense que si j'étais directement partie en lycée agricole faire un bac STAE à l'époque je me serai bien plus éclatée!






Par dejavu : le 31/01/17 à 12:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Quand je suis arrivée de ZEP, j avais l'impression de tomber ds le XVIeme, ici.

Ta phrase me rappelle des souvenirs... Aprés avoir enseigné dans le secondaire à Amsterdam (pourtant dans un bahut relativement bien fréquenté) je suis allée dans l'école internationale. J'ai presque eu peur car les élèves m'ouvraient la porte pour me laisser passer, disaient bonjour, merci et excusez-moi madame....

Dans une école "normale", quand la cloche sonne tu t'accroches à la rampe de l'escalier pour ne pas être balayée par la cohue, surtout qu'ici les ados sont des géants et je ne fais que 1m60....

Par Val Kenzack : le 31/01/17 à 13:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Notre collègue commun a les seconde tertiaire, bee. Donc ceux qui sont en phase "dressage"
Première et terminale ça n'a plus rien à voir. Et les indus sont plus faciles.
Normal : 28 en tertiaire, avec une bonne moitié qui ne veut pas être là.

Par pascale : le 31/01/17 à 13:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'organise des visites guidées pour des scolaires, avec atelier, ds le musée où je bosse...

Je vous raconte même pas la différente et le choc des cultures quand je fais, ds la même semaine, une visite avec les 6eme de Bondy (93) où au bout de 30 mn, je les ai quasi perdu (ils ont fin, ils ne connaissent aucun des nom que je mentionne, ils ont chaud, c'est trop long,....) et une visite aux 6eme du collège de Bois-le-Roi (banlieue super chic de Fontainebleau)... où là, c'est ma collègue qui me dit qu'il faut que j'arrête ma visite au bout de 1H20... Je n'avais pa svu le temps passer tellement les enfants étaient demandeurs, posaient des questions,....

Bref, même ss être à Paris, ya une disparité telle que l'endroit où ils font leurs études conditionne le reste

perso, si j'habitais Versailles ou Bleau', ma fille serait ds le public... A Corbeil, NO WAY!!!!!

Par dilou : le 31/01/17 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37685 messages

807 remerciements
Dire merci
Je me souviens de la stupéfaction horrifiée d'une de mes amis de jeunesse, même parcours que moi, prof de lettres comme moi, mais elle dans un établissement privé très coté et moi dans un lycée de banlieue lambda.
En BTS, une élève avait contesté son enseignement de façon un peu brutale. A près de 60 ans, elle n'avait jamais vu ça.
Ca m'a fait beaucoup rire, moi dont c'était le lot quotidien.

Par Assimilee : le 31/01/17 à 14:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Vos témoignages font peur vous savez...


Par Assimilee : le 31/01/17 à 14:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Par contre ce que j'en retiens, c'est que justement l'éducation différenciée passé un certain âge c'est plus un mal qu'un bien, vu que les mômes doivent de toute façon "rentrer dans le moule" au collègue. Autant que ca se fasse progressivement plutôt que de différencier jusqu'au CM2 et qu'ils se prennent une claque arrivé au collègue.

Par phil50 : le 31/01/17 à 15:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Heureusement que les gamins sont plus malins et ouverts que nous, parce que sinon, on n'aurait plus de bons professionnels. Et une société de purs intellectuels ça fait vachement rêver

val kenzack : malheureusement, on n'est plus dans la France des années 60 ... un artisant aujourd'hui, il ne peut plus s'en sortir juste parce qu'il est manuel : il y a des certificats de capacité à passer pour tout, faut télédéclarer une quantité ahurissante de paperasse, ... puis les devis, demandes de subventions, certificats de conformités etc, c'est devenu bcp bcp plus compliqué.
Donc l'élève limite illettré mais qui s'en sort dans l'agriculture ou la maçonnerie parce qu'il est doué de ses mains, ben ... c'est mort ! S'il n'a pas un minimum de bases il est cuit d'avance.

Et là, je ne te parle que du monde d'aujourd'hui.
Quand tu vois comment ça s'est complexifié depuis 20 ans (ou même 10 ans), imagine comment ce sera dans 20/30 ou même 50 ans. Et les gosses qu'on forme aujourd'hui seront encore au taff dans 50 ans Alors ils ont plutôt intérêt à s'armer +++



Message édité le 31/01/17 à 15:04

Par mirza : le 31/01/17 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci1
Je vois les choses un peu comme assimilee sachant que rentrer dans le moule c'est aussi savoir s'adapter qui est une chose fort utile dans la vie et que plein d'enfants le font en restant eux-mêmes et deviennent de chouettes adultes. C'est apprendre que tous les adultes ne sont pas bienveillants, que ce n'est pas parce que la maîtresse le dit que c'est vrai, que machin du binôme de maths a un épicéa dans la main et que ton gosse va faire le devoir tout seul, bref c'est l'école de la vie.


Par Keanjha : le 31/01/17 à 15:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8022 messages

170 remerciements
Dire merci
Non, mais assimilee , on est dans des extrêmes là aussi.
J'ai traversé quelques établissements en remplacements (en Bretagne) et y'a quand même un bon nombre de collèges où, certes, les élèves sont chahuteurs (m'enfin, les collégiens, ce sont des petits monstres par nature) mais où les plus ""durs"" ne sont pas des délinquants/ candidats à l'hp pour autant (juste des petits monstres d'adolescents).

Après, oui, il y a parfois des disparités entre 2 établissements qui sont complètement dingues. Entre deux bahuts (tous deux privés sous contrat, avec un seul établissement public en plus sur le secteur) distants de juste 15 km, c'est le grand écart niveau population.
L'un est dans les établissements les mieux classés du département et l'autre ... mériterait d'être classé ZEP (avec des cas extrêmes comme évoqués par d'autres plus haut).

Par leeloye : le 31/01/17 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
assimilee
oui.... le collège fait peur ! (moi, c'est clairement LA période que je redoute le plus... vu la fragilité en plus des enfants à ces âges !)
mais bon faut relativiser.... ce sont des cas extrêmes qui sont mis en "avant" ici...
donc faut souffler un coup aussi !

par contre, jsuis pas d'accord avec ça...
Autant que ca se fasse progressivement plutôt que de différencier jusqu'au CM2 et qu'ils se prennent une claque arrivé au collègue.
c'est pas parce que tu différencies... que le gamin il est sur son petit nuage et en CM2 pas conscient de ses difficultés...
différencier, ce n'est pas "cacher" les difficultés...

et puis différencier... c'est aussi s'adapter à ceux qui n'ont aucune difficultés... voir des facilités ! !

Par phil50 : le 31/01/17 à 15:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais comment veux tu entériner l'idee d'un eleve brillante (cette annee )par ex, qui voulait partir en LP ds une formation sur la papier qui pourrait lui correspondre et qui ds la realité est envahie par des momes aux profils au mieux très faibles, au pire très voyous?
Ca serait de fait du gachis et elle y serait tres malheureuse .
Si on avait un vrai enseignement technologique ou surtout professionnel, avec un public "normal" à tous niveaux et de vrais debouchés en pro , on n'en serait pas là


beeboylee : j'attends de voir l'effet d'affelnet d'ici quelques années.
Moi, mon avis, si l’algorithme est bien fait, c'est que tous les cas soc' vont se faire virer des LP ... et qu'ils finiront en 2GT.
Si tu as l'occasion de fréquenter des collègues de lycée, ils t'ont d'ailleurs surement fait remonter que les secondes, depuis 2 ans, c'est du grand n'importe quoi
Pas pour rien que le rectorat a prévu des formations : "enseigner au lycée à des élèves issus de la réforme du collège". ça ne s'invente pas !

Par Val Kenzack : le 31/01/17 à 15:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
phil50 je n'ai jamais dit ça ! Et je leur enseigne le français, hein. Il y en a aussi qui se "révèlent " : petits effectifs, prise de maturité...


Par beeboylee : le 31/01/17 à 15:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le coup du rectorat est....grandiose
Et je sais très bien que ce que je vous envoie enfin ce que l'appel fait passer ,Phil n'a plus rien à voir avec il y a quelques années

Et assimilee . Et mirza ,pas pour rien que je disais plus haut qu' à gamins similaires,ceux qui s'en sortent le mieux chez nous ,ce sont qui ont été prépares à l'école gentiment à rentrer ds un moule,qui reste encore acceptable parce sue les profs freinent des quatre fers pour appliquer les directives aberrantes qui leur viennent de plus haut...

Par phil50 : le 31/01/17 à 15:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est pas de ça que je parle beeboylee : c'est d'Affelnet : le tout nouvel algorithme qui centralise toutes les demandes d'orientation fin de troisième.
Fini les dossiers : c'est inscription unique, et l'ordi t'affecte automatiquement ... un peu sur le principe d'APBac ...

Donc les très bons auront ce qu'ils demandent.
Les moyens auront sans soucis le LP qu'ils demandent
Mais les faibles seront recalés direct en LP, sans même que leur dossier leur soit passé entre les mains. Ce sera redoublement, ou 2GT ... (ou déscolarisation )

Par cicitt : le 31/01/17 à 15:57:16

Déconnecté
karine Pour avoir été de la 4ème à la 1ère au lycée français de Munich, je te le déconseillerai si tu penses rester là-bas un certain nombre d'années.
Pourquoi?
1/ Parce que tu es entre gosses de riches
2/ Je n'ai jamais pu m'intégrer à ceux qui se connaissaient depuis la maternelle, donc il y avait le clan de ceux qui parlaient couramment allemand et les autres
3/ Tout le monde est éparpillé dans Munich, certains de tes copains sont à 1h voire 2h de métro, donc pour le we c'est moins sympa ou pour se voir après les cours.
4/ J'ai jamais parlé couramment allemand puisque j'ai passé mon temps entre français. En plus, comme on était ados, notre passe-temps c'était de critiquer les "boschs". Pourtant avec le recul, Munich est vraiment une très chouette ville et on en a bien profité!

Ma kiné allemande n'avait pas fait le Gymnasium. Elle n'avait pas le bac je crois bien. Et pourtant c'était une bonne kiné. En France, il faut passer par médecine désormais.

Par beeboylee : le 31/01/17 à 18:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais les faibles seront recalés direct en LP, sans même que leur dossier leur soit passé entre les mains. Ce sera redoublement, ou 2GT ... (ou déscolarisation
En meme temps, des momes envoyés en lycee avec 5 de moyenne ds les fondamentaux parce que" les pauvres n'avaient pas de projet," j'en ai vu pas mal à l'appel, pour peu que le president soit une tanche

Par swann : le 31/01/17 à 18:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Le président

😁

Par beeboylee : le 31/01/17 à 18:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui le president de l'appel

Par swann : le 31/01/17 à 18:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah oui,bien sûr, je croyais que c était un coup de ta tablette

Suis jamais allée dans une commission d'appel

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval