Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23

Par phil50 : le 15/03/17 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça, ça dépend des privés Perinette Chacun son segment de marché ...

Par phil50 : le 15/03/17 à 22:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
perrinette

Si tu as aimé, lis celui-ci, et tu auras tout compris : Lien

C'est chiant : je suis toujours 100% raccord avec le Collectif Condorcet ... et c'est que des profs de Lettres
l'impression désagréable de trahir

Par pascale : le 15/03/17 à 22:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et même à l'intérieur du privé, il reste les classes....La classe de Diane à 15,3 de moyenne...ben...C'est dur pour elle!

Par Perrinette : le 15/03/17 à 22:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
cet AM, discussion avec une maman investie, ayant un fils ... dynamique, et intelligent.
Passe de 16 de moyenne en math au 1er trimestre de 6 eme ... à 10 au 2eme trimestre de 5 eme.
Bulletin bon. les réunions parents profs bien.

Elle s'arrache les cheveux à chaque fois sur les math, ne comprend pas ces lacunes, notes en dents de scie,
finis par contacter l'enseignant via pro note ... " bonjour, mon fils a chuté en Math, je ne comprends pas pk, est ce que le niveau a subitement augmenté, mais la moyenne de classe elle n'a pas bougé? Est il attentif ? comprenez vous pourquoi il ne comprend pas"
"En effet, votre fils a été intégré dans un groupe assez turbulent, il n'est pas toujours attentif en classe" (dans les grandes lignes)

Et elle .. furieuse, PK ne le sait elle que MAINTENANT qu'il pose des soucis de comportement, PK les bulletins sont toujours élogieux ? Pourquoi rien ne fut dit lors des rdv?Bref, elle n'était pas contente ... du tout ...


Message édité le 15/03/17 à 22:58


Message édité le 15/03/17 à 23:00

Par phil50 : le 15/03/17 à 22:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pascale : des moyennes de classe à 14-15 en sixième, c'est quand même courant 99% du programme, c'est de la révision du CM1-CM2

Chez nous, elles allaient de 14.3 à 15.7 au premier trimestre.
Au second trimestre elles ont déjà baissé de 1 à 1.5 points

Par phil50 : le 15/03/17 à 22:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
perrinette : il faut savoir lire un bulletin ...
Y mettre ce que tu viens de dire serait impossible ... alors on met "élève actif et dynamique" : en clair : "un casse-couille qui se disperse en permanence et ne suit pas le cours"

"élève sympathique" : en clair "il est bien brave ..."
"doit intensifier les efforts" : "s"il se sortait les doigts du cul et se mettait au taff, il risquerait de comprendre 3 mots dans le chapitre, ..."


et ainsi de suite

Par Perrinette : le 15/03/17 à 22:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
franchement, c'est flippant ce que tu dis ... ça donne l'impression qu'on envoi nos enfants au casse pipe et SURTOUT, qu'on ne ne donne AUCUN moyen d'être actif, d'être derrière

Notre grand a, sur son bulletin, qu'il doit encore poursuivre ses efforts ... mais il a aussi les encouragement. On en conclu quoi?

Par phil50 : le 15/03/17 à 23:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Alors chez nous, les encouragements c'est réservé aux élèves plutôt en difficultés mais qui s'accrochent ... après, c'est notre politique à nous

Par beeboylee : le 15/03/17 à 23:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Idem chez nous et partout où je suis passé

On a les mêmes problématiques avec des salaires moins importants Gnéellil ?
t'es ds un truc hors contrat? parce que ds le privé sous contrat les profs sont payés par etat et donc itou, le pognon , non?
Et Phil,ben oui c'est nous les meilleurs

Par beeboylee : le 15/03/17 à 23:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Un lycéen actuel a reçu 800 heures de français de moins

que ses aînés, et entre en 2nde avec le niveau de fin de 5e du collégien de 1975 : on fait quoi ?

Mais, que nous sommes idiots, bien sûr ! Le français est une matière « transversale » et de toute

façon les Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) prévus par Mme Vallaud-Belkacem vont

rapidement remédier au problème.

J'adore ça.. tellement vraii!!!

Par Val Kenzack : le 15/03/17 à 23:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Edit pour bêtise. Même echelle que le public avec le concours.


Message édité le 15/03/17 à 23:40

Par beeboylee : le 15/03/17 à 23:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je viens de regarder un lien qui donnait une différence de 5 euros à 30 ans de carriere ??
et un autre dit 7% de moins .?


Message édité le 15/03/17 à 23:42

Par Val Kenzack : le 15/03/17 à 23:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Oui bee j'ai modifié.

Par faust : le 15/03/17 à 23:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
parce que ds le privé sous contrat les profs sont payés par etat et donc itou, le pognon , non?

non normalement c'est l'organisme de tutelle qui reçoit l'argent de l'Etat et le répartit comme bon lui semble.
Exemple d'un école privée catho sous contrat: Les profs d'école sont payés par le diocèse dont dépend l'école. Les fonds peuvent provenir de différentes sources DONT subvention de l'Etat pour les écoles sous contrat.



Message édité le 15/03/17 à 23:55

Par phil50 : le 16/03/17 à 00:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
t'es ds un truc hors contrat? parce que ds le privé sous contrat les profs sont payés par etat et donc itou, le pognon , non?

beeboylee : sauf erreur, c'est le même salaire brut.
Mais le privé côtise comme des salariés privés = plus de charges = salaire net moins important
et sauf erreur : retraite calculée sur 25 ans

Par beeboylee : le 16/03/17 à 00:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui Phil, entre temps j'ai cherché et je suis arrivée à ça aussi

Par phil50 : le 16/03/17 à 00:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
faust : normalement non.
C'est le rectorat qui paye tout le monde, directement. ça, c'est certain

Par contre les uns sont fonctionnaires, et les autres de droit privé, donc pas les mêmes charges (les fonctionnaires ne cotisent pas pour le chômage par exemple, et pas les mêmes cotisations retraites non plus) : bref : au final, les salaires perçus sont différents

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 00:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
perrinette : il faut savoir lire un bulletin ...
Y mettre ce que tu viens de dire serait impossible ... alors on met "élève actif et dynamique" : en clair : "un casse-couille qui se disperse en permanence et ne suit pas le cours"

"élève sympathique" : en clair "il est bien brave ..."
"doit intensifier les efforts" : "s"il se sortait les doigts du cul et se mettait au taff, il risquerait de comprendre 3 mots dans le chapitre, ..."


Bof perso au collège on ne m'a encore jamais demandé d'adoucir mes commentaires...
"bavardages incessants" , "attitude inacceptable" , "aucun travail" etc... Je peux être tout à fait franche dans mes commentaires (en restant correcte bien sûr) et on ne m'a jamais rien dit.
Et encore heureux, quand l'élève est un chieur, faut que ce soit clair sur le bulletin quand même !
Je trouve ça bizarre, ça ne viendrait pas du prof en lui-même plutôt ?



Message édité le 16/03/17 à 00:47

Par beeboylee : le 16/03/17 à 07:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis tres cash aussi ds les miens pour les chieurs." Niveau abyssal, attitude deplorable" etc, je peux le mettre
En revanche les momes à difficulté +++qui essaient, je ne vais pas mettre qu'ils sont betes meme si parfois..Question de bon sens, quoi

Par Val Kenzack : le 16/03/17 à 07:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Moi ce trimestre j'ai mis sur un bulletin que le môme est exécrable. Et sur une appreciation de pied de bulletin, qu'un autre est ordurier. Avec la bénédiction de ma chef

Par Lil22 : le 16/03/17 à 07:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Phil a expliqué le pourquoi du comment. Et chez les suppléants apparemment la différence ça doit être à peu près 200€/mois (pour avoir des collègues qui ont fait les 2).

Punaise, nous le nul quand les appréciations ne sont pas assez bisounours, il nous demande de corriger et va corriger en douce les bulletins avant qu'on les imprime. Et la règle c'est : toujours trouver du positif... pour certains c'est quand même hyper compliqué

Par Loarghann : le 16/03/17 à 15:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Dans les interprétations de bulletin, je trouve que les parents ont un rôle énorme à jouer aussi, perso.

Combien de parents vont voir les enseignants en demandant comment aider leurs enfants à devenir meilleurs ?

Et combien de parents parviennent à exprimer dans le calme les soucis qu'ils savent que leur mome rencontre avec l'enseignant ?

Bon, j'ai fait pleurer l'instit de ce1 de ma petite parce que je relevais des fautes de Français qu'elle avait faite dans certaines communications ou d'orthographe qu'elle laissait dans certaines interros de ma fille. Je pensais pourtant l'avoir dit gentiment... Mais je n'aurai pas pu ne pas le dire, parce que comment espérer une amélioration si on ne pose aucun acte pour qu'elle aie lieu ?

edité pour fautes, c'est un comble pour ce message ci non ?


Message édité le 16/03/17 à 15:37

Par beeboylee : le 16/03/17 à 16:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Combien de parents vont voir les enseignants en demandant comment aider leurs enfants à devenir meilleurs ?

je peux te garantir que si JE ne convoque pas manu militari, les parents de momes à soucis+++, je ne les vois jamais et meme en les convoquant, ils ne viennent pas
(et lol il reste des fautes Loarghann )
Et ds le sens inverse , je peux aussi te garantir que 9 fois sur 10 , les soucis viennent avant tout du môme qui soit raconte n'importe quoi,( et là on peut apaiser le dialogue) soit est défendu bec et ongles par les parents ( et là je mets dehors ...le parent )

Par Perrinette : le 16/03/17 à 16:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Loarghan, Lorsque tu reçois un bulletin avec que du bon, que les réunions parents profs sont bonnes, faut quand même faire uns sacré cheminement pour se dire " heu nan... ça ne va pas". Et c'est lourd a porter aussi.

et au sujet des élèves bêtes mais a qui il ne faut pas le dire ...
je me souviendrai toujours de ma PP de seconde, enseignante d'anglais ...l'anglais, sur le principe, je trouve ça génial, ça ouvre des tas de portes, puis ils semblent sympa les anglais ... mais ... comment dire ... j'ai toujours été ... nulle. je n'avais pas ce recul en seconde, j'avais juste envi d'y arriver. Cette PP me donnait des exercices à part pour m'aider a comprendre les bases, elle me mettait toujours de bonnes notes a tout les contrôles de leçon. Elle était franchement bienveillante et patiente avec mois à l'oral. Mais à l'oral, javais juste la moyenne, elle m'expliquait que la motivation ne faisait pas tout, ça m'apportait la moyenne, mais qu'elle attendait aussi de la qualité, et pour les gros contrôles ou il fallait un cerveau ... pareil, vieilles notes, heureusement qu'il y avait les contrôles de leçons

J'étais clairement scientifique, mais ... ça me gavait les sciences, je me voyais faire genre ES... elle m'a fait comprendre qu'il valait mieux un excellent bac scientifique ... que peut être pas de bac ... ok, j'ai écouté ... elle m'avais remis les pieds sur terre

Je l'ai revu 10 ans après, lui disant gentiment " j'étais nulle, et je sais que vous me consacriez bcp de temps, mais je vous promets que je faisais des efforts" et là ... sa réponse ... la tueuse
" je savais que ... l'anglais, ce n'était vraiment pas fait pour toi, mais tu souhaitais tellement réussir, je n'allais pas te laisser tomber "
Ba ça, pour moi, c'était de la bienveillance. J'avais toujours les pieds sur terre, mais sans être démotivée ... sur mon bulletin, que j'ai retrouvé dernièrement, elle marquait clairement que mon niveau était très faible ..
et elle avait une classe très hétérogène, des gugusses aussi, mais elle n'a pas ralenti les plus fort (le système scolaire pour l'apprentissage des LV s'en charge déjà ) ), et elle faisait ce qu'elle pouvait avec les plus faibles;

Par beeboylee : le 16/03/17 à 16:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
un mome pas doué mais qui essaie, tu ne vas certainement pas le fusiller et l'aneantir, quoi

Par Perrinette : le 16/03/17 à 16:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
et bien , je t'assure qu'en anglais, j'ai rarement eut des enseignants comme ça, la dernière que j'ai eut au lycée a clairement dit qu'elle n'était pas là pour rattraper les pots cassés, " ces S qui ne pensaient qu'aux sciences" ... elle a fait classe toute l'année a une petite moitié de la classe, et moi, j'ai bénéficié de 3 h de plus hebdomadaires pour travailler les sciences


Message édité le 16/03/17 à 17:01

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
un mome pas doué mais qui essaie, tu ne vas certainement pas le fusiller et l'aneantir, quoi
Oui bien d'accord, et ça ressort sur le bulletin on cherche les commentaires encourageants même si le niveau est faible.

soit est défendu bec et ongles par les parents ( et là je mets dehors ...le parent )
Ah ça je me souviens d'une mère d'élève dont j'étais la PP qui avait commencé par tourner autour du pot, mais qui à force de la questionner avais fini par lâcher le morceau : j'étais une prof atroce qui balançait ses stylos à la tête des élèves. (Ah bon mine je n'étais pas au courant !)
Son fils ne posait pas de soucis (le choupinou chouchou à sa maman - je cherche le smiley qui vomit...) et s'il avait plein d'observations dans son carnet c'est parce que maintenant on met des mots "pour rien" alors qu'à son époque à elle c'était seulement quand il y avait une vraie raison (avec l'exemple : se tirer du collège en escaladant la grille du collège ! ).
Purée le môme de 5ème sans être zyva il te pourrissait tous les cours, son carnet débordait d'observation, toutes disciplines confondues. Et il relevait de Segpa mais les parents refusaient l'orientation, donc le pire c'est que c'était leur faute ! Le gamin une fois qu'il est largué et neuneu, si c'est pas un modèle "plante verte" il ne peut QUE te pourrir les cours !

Sinon concernant les bulletins, une fois pour un élève je me suis autorisée la mention "touche le fond mais creuse encore"... tellement elle lui allait comme un gant.

Par dejavu : le 16/03/17 à 19:54:01

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Remarque de ma prof d'anglais: What a shame to give a good mark to such a stupid goose like you!

J'étais morte de rire... La pauvre elle se serait étouffée de savoir que plus tard je serais trilingue et que finalement les langues... je les ai mieux apprises sur l'oreiller qu'à l'école.

Par pascale : le 16/03/17 à 20:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca, je pense qu'on est un paquet à pouvoir démontrer à nos ex profs qu'on est pas devenu les gros nuls qu'ils ont suspecté en 6 eme

Mon moment de "gloire"/vengeance: qd j'ai remercié ma prof de français de 2nd de m'avoir fait redoublé (rire jaune, bien sur) ...J'ai eu 17 au bac de français, et ce n'est pas à cause du redoublement. Elle était c**, injuste mais bonne prof. L'année d'après, j'ai eu une nullasse, on a été que quelques unes a avoir une bonne note, alors qu'on était en L

Par Erzebeth : le 16/03/17 à 20:09:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Dans le style, mon frère, aujourd'hui chercheur en géochimie à l'université de Bruxelles, voulait envoyer une copie de sa thèse à sa prof de maths de 1ere qui lui avait certifié de que de toutes façons, il n'aurait jamais son bac.

Par beeboylee : le 16/03/17 à 20:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pensez aussi tt de même qu'il y a un sacré paquet de momes sur lesquels on ne se trompe pas. et que symptomatiquement, quand on veut envoyer en segpa ou, beaucoup mieux en pro des momes qui pourraient y reussir et que ça bloque en face c'est au final triste pour le mome.
Ce que je dis toujours:qu'un prof se trompe sur un eleve, bien sur: on n'est pas infaillibles.

Que 11 profs se trompent plusieurs annees d'affilée , comment dire ?

Par Erzebeth : le 16/03/17 à 20:31:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est sûr. Dans le cas de la prof de mon frère, je parle bien d'une exception dans sa scolarité. C'est bien pour ça d'ailleurs que ça lui était resté en travers de la gorge.

Par SDE : le 16/03/17 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
École : quand la « bienveillance » devient complaisance
merci pour le lien Phil,
Chez nous c'est exactement ce qui se passe.
L'an dernier on a dû refaire tous nos livrets d'évaluation pour les nouveaux programmes. On y a passé des heures.
Bon cette année ils sont devenus "obsolètes" car PAS assez bienveillants.

En effet on montrait le niveau des enfants avec une image illustrant une phrase simple et compréhensive par l'enfant lui-même (maternelle) comme ça :
Lien
l'enfant coloriait au fur et à mesure de ses acquis (en voyant ce qui lui restait à apprendre)

mais c'est TROP discriminant et INQUIETANT pour les parents et ça risque de mettre les enfants dans le stress de l'échec car ils vont VOIR ce qui n'est pas acquis (c'était le but justement, mesurer ce qu'on a appris et visualiser ce qui reste a apprendre jsuqu'en grande Section)... Donc ceux qui feront moins d'acquisitions vont être STIGMATISES (le mot à la mode)

donc nos beaux livrets on a dû les refaire (ils étaient imprimés et reliés...) et maintenant on a des livrets de Réussite (et plus d'évaluation) qui ne marquent QUE les réussites, on doit les remplir au fur et à mesure en collant des bandes de papier imprimées avec "mars 2017 : je sais écrire mon prénom en script avec un modèle"
Comme ça celui qui ne sait pas tenir un crayon n'est pas stigmatisé de voir qu'il devrait au moins écrire son prénom
Celui qui sait juste gribouiller on lui met "je sais tenir un crayon" (réussite)
celui qui sait écrire une lettre on lui met "je sais écrire la lettre o" (réussite)

il ne faut surtout pas alerter les parents sur le retard éventuel (d'ailleurs il n'y a pas d'enfant en retard puisque l'école doit s'adapter à l'enfant et non l'inverse)
on ne peut comparer un enfant qu'à lui-même donc pas à des programmes, une institution, une classe d'âge, un niveau...

faut plus discriminer les filles et les garçons, les Moyens et les Petits il n'y a plus de niveaux puisqu'il n'y a que des individus ....

Et mardi soir le bouquet réunion sur l'apprentissage par le jeu : les enfants de 3 à 4 ans DOIVENT passer au moins 3H40 par jour à jouer librement (sans intervention de l'enseignant, sans consigne, en choisissant librement leur jeu et changeant librement)
bon sur des journées de 5h15 il reste plus grand-chose pour lire une histoire...
Pas plus de 5 min chrono pour les jeux à régles (style jeux de société) leur cerveau ne PEUT pas appréhender une telle difficulté donc ça leur est matériellement impossible

(bon je me dis que depuis des années je fais classe à des Aliens puisque mes gamins sont tout à fait capables de faire des jeux à consignes et à règles)...

et le rôle de l'enseignant dans tout ça ?
préparer les espaces de jeu et tout ce temps il observe et prend des notes pour évaluer le niveau des gamins (je sais pas ds quel but ça, par contre)

on a même eu une fiche de préparation pour nous guider :
" 3' amener le jeu et préparer les enfants a temps de jeu
20' à 1h : temps de jeux libres où les enfants jouent sans intervention de l'adulte en choisissant leur jeu et changeant à leur guise
5" annonce de la fin du temps de jeu et rangement "

bon je défie n'importe qui de ranger en 5 min le b**rdel que vont faire 26 gamins de 4 ans laissés libres de jouer à leur guise depuis 30 min !!

Par beeboylee : le 16/03/17 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis ravie de pas être instit
Franchement on nous fait moins braire que vous.

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 21:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Attends Bee ça va venir !!

Par Perrinette : le 16/03/17 à 21:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ça va donner les momes qui rentrzront au CP sans savoir tenir un stylot... ni respecter dds regles de jeu simple

Par beeboylee : le 16/03/17 à 21:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah . pas assez d inspecteurs .trop de profs. En français en tt cas ce qu'on est tranquilles

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 21:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Heureusement quand même, si j'en crois ce que je vois autour de moi, toutes les écoles primaires n'appliquent pas ces mesures débiles.

Par Perrinette : le 16/03/17 à 21:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je touche du bois d etre ds une ecole encore loin de ça sde
A chaaque reunion on n expliquue l importance de bien tenir le stylo ( et oon aa meme un toopo écri), l interet de lire avec eux, des puzzle et jeux de societe...

Par beeboylee : le 16/03/17 à 21:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Un truc surleculifiant que j'ai lu ds un canard serieux

Un tas de dyspraxiques, juste parce que les instits , enfin, certains, ne leur font plus faire des lignes de lettres . il paraitrait que les muscles de la main se font avec un stylo et que quand tu les entraines pas, ben du coup ils sont incapables d ecrire lisiblement!!

De fait j'ai de plus en plus de momes qui ecrivent de façon totalement illisible là où effectivement les poilus de 14 dont on a bcp de lettres et qui n'étaient pas forcément des genies intellectuels ou des betes en ortho formaient des mots parfaitement compréhensibles ;
Ma grand mere , née en 18 pas loin de l'illettrisme ecrivait en effet avec une jolie ecriture tres claire meme si quasi phonétique


Message édité le 16/03/17 à 21:56


Message édité le 16/03/17 à 21:57

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval