Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >

Par beeboylee : le 12/03/17 à 18:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Déjà dit plus haut, Pascale
en l'occurence ça a tres bien marché juste sur un borough

Par pascale : le 12/03/17 à 19:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah, j'ai pas lu tt ce que j'avais en retard

Par Perrinette : le 12/03/17 à 22:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bee, le Zyva ne sera pas Zyva juste car il a souffert de racisme ...
mais ça, plus ça, plus ça .... ba ... ça plombe un gamin.
Et l'absence de perspective d'avenir ... ça en démotiverai plus d'un /

Les gosses virés, insuportables ... il y en a partout ... notre petit bled, ou nous vivons bien ... chaque année il y a une poignée de gosse posant soucis (sur un ensemble de 250 momes, mais on parle de ... primaire ! sans sur effectif, avec des enseignants expérimentés)

La gamine dans la classe de mon fils (moyenne section !!), qui tape, crache, insulte, hurle, est déjà viré de la cantine ... 5 ans !! (il est interdit de viré d'une classe, pov louloutte, mais la mairie peut virer de la cantine)

Et chaque année, on a donc une poignée de gosses nécessitant d'être changé de classe, nécessitant la venu du maire (ce sont de petits village, l'un des maires espère que son expérience de policier aidera, car il sait normalement gérer les conflits),
ça n'empêche que chaque année des gosses sont virés de la cantine, virés des transports scolaire,

ça n'arrive peut etre pas chaque année ... mais ça arrive quand même qu'une instit soit tapé/menacé par le grand frère d'un camarade (roux aux yeux bleus ds ce cas précis)... dans l'école de ma sœur, un gosse de 10 ans a ramener le couteau de cuisine pour se venger de la vilaine maitresse ... pas zyva, mais du même gabaris que l'insitit ...
Il est claire que ces momes là ... au collège, ça va donner .. (le rouquin aux yeux bleus a été viré du collège dès le 1er trimestre du collège ...)

Une copine instit en primaire a failli se faire casser la gueule lors d'une réunion parents prof (lorsque je dis failli ... d'autres parents se sont interposé)
motif de cette violence : Elle avait osé parler des attentats , de façon général, dans sa classe de ... CM2. Et elle avait mal surveillé la récré, un gosse avait montrer des images de l'attentat du 11 septembre, a la fille du papa violent ...

Et il n'y a pa de tour HLM, pas de zyva, ...
maladie psy? manque d'éducation? ...

Lorsque je parle de tolérance zéro, il est vrai que je ne pense pas au devenir de la personne "sorti" du système, mais bien aux autres ... hélas, en effet, la prison, ou les éjecter ailleurs, ce n'est PAS une solution... mais faut il plomber 10 gosses ... pour ne même pas etre sure de ne pas sauver le 11ème ?

Par beeboylee : le 13/03/17 à 07:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
PP, tu fais la demo qu'on n'a pas non plus besoin d etre black ou beur pour virer con et c'est bien pour ça que le racisme , comme facteur de declenchement n'explique pas tout.

Moi je dis simplement que l'immense majorité cool des immigrés pâtit d'autant plus des zyvas qu'ils sont assimilés à eux, juste parce qu'arabes ou noirs, alors qu'il ne viendrait pas à l'idee aux gens de commencer à regarder de travers les roux parce qu'au sein de la communaute il y en a un , tres con, qui l'est

Par Perrinette : le 13/03/17 à 09:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Nan en faot ce que je veux dire c est que partput ou tu vas... tu tomberas tjrs sur une poignee d abrutiss fini
Mais si c est a la campagne... c est juste un con et une cata ambulante
Si c est dans une citée, ba c est a cause d eux que marine sera notre presidente.

Par Loarghann : le 13/03/17 à 10:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bee, comment tu fais pour survivre psychologiquement, toi qui a renoncé à tout espoir ?

Je suis une optimiste/utopiste qui pratique le déni avec bonheur là ou il doit être, ca me permet de survivre. Je ne sais pas comment tu parviens encore à enseigner sans parvenir à croire qu'il existe encore une chance. L'enseignement doit être l'un des métiers les plus énergivores du monde, et le faire à cause perdue, je n'y arriverais pas... Tu te sens un peu danaïde ou Sisyphe, comment tu fais ?




Par pascale : le 13/03/17 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Elle approche de la retraite.....

Par Assimilee : le 13/03/17 à 10:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
cicitt , je veux bien les explications aussi.
Ceci dit je partage assez le point de vu de beeboylee

Par attilio : le 13/03/17 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Ma belle-fille qui en est à sa deuxième année d'instit est déjà résignée .

L'educ Nat l'a collée en ULIS à 40 km de chez elle sans aucune formation ... quoi dire ?

Par Lil22 : le 13/03/17 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
loarghann je pense que c'est justement parce qu'elle enseigne.
J'ai un peu la même vision des choses à vrai dire.

Il ne faut pas se leurrer, le gamin qui ne fout rien pas le droit de lui mettre 0 (bah oui c'est pas pédagogique), les élèves ont une mauvaise moyenne on doit se justifier, les élèves sont collés et ne viennent pas c'est pas grave tout le monde a le droit à une 2ème chance, ou une 3ème, ou une 4ème.... donc à partir du moment où on voit débarquer des gamins qui se croient tout permis, protégés par leurs parents et qui ne bossent pas et/ou mettent la zone dans la classe MAIS qu'on ne peut pas punir pour essayer de leur garder un cadre au moins tant qu'ils sont en classe, ben je ne vois pas comment on peut imaginer que ces gamins là deviendront des adultes sérieux, qui bossent, respectueux des lois,...
Et ça ne fait que 5 ans que j'enseigne mais je vois déjà un changement flagrant de génération entre les 4ème et les 5ème. Les 4ème/3ème on arrive à discuter, à les faire réagir, à les booster. Les 6ème/5ème ils n'y arrivent pas mais ne font rien pour se bouger et par contre n'hésitent pas à nous reprendre en conseil de classe pour faire valoir leurs droits.

Par swann : le 13/03/17 à 11:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ah Sisyphe, ça fait très longtemps que c'est un frère pour moi

mais comme dirait Camus, il faut imaginer Sisyphe heureux...

Par Perrinette : le 13/03/17 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et oui Lil22, et pour côtoyer pas mal d'instit ... ce soucis débute .. dès la primaire.


Par Lil22 : le 13/03/17 à 12:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est sûr que ce n'est pas quelque chose qui leur vient à 11 ans, ils sont dans ce système depuis toujours et deviennent incapables de faire face à la moindre frustration.
Et ça ne va pas aller en s'arrangeant...

Par beeboylee : le 13/03/17 à 16:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment tu parviens encore à enseigner sans parvenir à croire qu'il existe encore une chance. L'enseignement doit être l'un des métiers les plus énergivores du monde, et le faire à cause perdue, je n'y arriverais pas.

Loarghann
Ben ..pour un zyva debile bon à rien, tu as 24 momes pas forcément geniaux mais qui essaient un peu ,qui sont sympas, qui peuvent etre rigolos, qui sont paumés mais bien braves, tu as même des bons, dis!!
Alors clairement ça fait trees longtemps que j'evangélise plus les Zyvas mais heureusement, qu'il y a les autres.
Cela dit tu me files 2500 euros nets de plus par mois, je vais pas porter la Sainte parole ds les colleges à couteaux.Et t'as pas un prof autre que pur idealiste ou franchement ds la deche qui est pret à le faire .Bien que pour ça qu'"ils" me font bien rire à dire qu'on va mettre les profs experimentés ds les zones pourries .
La devise, c'est "Courage, fuyons!:"D
Je me sens ..résignée et tres heureuse de claquer la porte ds pas si longtemps ,meme si j'adore enseigner ....aux autres .
Parce que ce que dit lil22,c'est vrai . Et itou pour une jeune instit, copine de ma fille qui enseigne ds le pourri du pourri et qui me disait qu'à 4, 5 ans ils ont déjà des élèves epouvantables, qu'ils en viennent à détester!
Et pourtant, la copine de ma fille, c'est une gentille, hein,encore pleine d idéaux

Par Val Kenzack : le 13/03/17 à 17:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Et ça ne va pas s'arranger avec les compétences où on doit mettre 10/50 au môme qui ne sait ni lire ni écrire. Les mauvais auront 25/50... pas de note intermédiaire.

Par phil50 : le 13/03/17 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si les non-inscrits peuvent lire la café pédagogique ...

Lien



Par beeboylee : le 13/03/17 à 22:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Defense pour le moins strange de la directrice

Par faust : le 13/03/17 à 22:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
peut être qu'enseigner ne serait-il pas si "facile" que ça .....

par contre moi ce qui m'interpelle en ayant fait vaguement une recherche google, c'est que tous les projets d'école alternative ne concernent que l'école élémentaire.... Ce n'est jamais envisagé sur une scolarité complète jusqu'au bac alors que le collège unique est une aberration et totalement en opposition avec la logique montessorienne... Où vont tous ces enfants d'écoles hors contrat à 12 ans ? dans le collège unique ? Ca doit faire un sacré choc pour eux quand même !

Par phil50 : le 13/03/17 à 22:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben pourquoi ? la ministre aussi le dit : "la bienveillance, et pissétou"

Par Perrinette : le 13/03/17 à 23:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Qui explique à la ministre qu'etre bienveillant, c'est AUSSI donné un CADRE aux momes ? (ceci dit, comme au taf ! trop de laxisme met aussi une équipe en souffrance ! et surnoter ou faire le stratagème qu'a expliqué Val, ça ... démotive ?

ou sinon, elle veut faire du Montessori, elle donne les moyens a tout le monde (rien que les locaux, les petits effectifs ...)

C'est marrant, j'ai écouté une conversation de personnes ayant fait des formations Montessori, donc une éduc en petite enfance, au sujet de l'entrée au collège ... alors l'une delle, extrême ... " si ton mome est en école Montessori jusque 11 ans ... ba faut poursuivre à la maison, car le collège classique, c'est juste pas possible"
une plus optimiste " Possible, mais faut vraiment que ceux qui gèrent l'enfant l'année avant le collège préparent, anticipe, que les parents sachent prennent le relais, et se dire qu'il faudra plusieurs années pour que le mome soit bien "
ça ... fait rêver

Par sarah.bl : le 14/03/17 à 00:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"Il ne faut pas se leurrer, le gamin qui ne fout rien pas le droit de lui mettre 0 (bah oui c'est pas pédagogique), les élèves ont une mauvaise moyenne on doit se justifier, les élèves sont collés et ne viennent pas c'est pas grave tout le monde a le droit à une 2ème chance, ou une 3ème, ou une 4ème.... donc à partir du moment où on voit débarquer des gamins qui se croient tout permis, protégés par leurs parents et qui ne bossent pas et/ou mettent la zone dans la classe MAIS qu'on ne peut pas punir pour essayer de leur garder un cadre au moins tant qu'ils sont en classe, ben je ne vois pas comment on peut imaginer que ces gamins là deviendront des adultes sérieux, qui bossent, respectueux des lois,..."

Oui c'est tout à fait ça...

Après moi je reste pas assez "bienveillante".
De même que lorsque j'ai une classe de "neuneus" (comme cette année, des gentils neuneus mais des neuneus quand même ) je refuse globalement d'adapter le niveau de difficultés de ce que je leur demande. Mes activités et devoirs restent un peu près les mêmes que pour les autres classes, il y a des capacités qu'un élève de ce niveau doit avoir, s'ils ne les ont pas parce que leur orientation a été défectueuse ce n'est pas de ma responsabilité.
Parce que sinon, à la fin de l'année, ils se croient capables de demander des filières qui ne leurs conviennent pas. Où comme cette année avec quelques élèves complétement perdus en 1S (avec 2 de moyenne en Maths, 6 en SVT et 5 en PC) alors que ça "marchait bien en 2nde" parce que issus d'une "mauvaise seconde" où le prof trop bienveillant et indulgent les a surnotés...

Après c'est pas tout blanc ou tout noir bien sûr, le problème de ne pas du tout adapter le niveau c'est le risque de les démotiver voir de les rendre pénibles (parce que largués) et c'est aussi plus usant pour le prof. En effet c'est bcp plus reposant en tant que prof de leur demander des choses simples qu'ils sauront faire même si ton programme est foutu, parce qu'au moins ils sont en activité (ou presque...) et toi t'es pas en train de ramer pour essayer de leur faire assimiler une notion complexe, ou t'es pas en train de ramer pour susciter leur intérêt etc...


De toute façon à partir du moment où on dit que 80% d'une classe d'âge doit avoir le bac alors même que 80% n'en a pas forcément les capacités, bah pas le choix faut pas être trop exigent et on adapte le niveau du diplôme... Comme ça on fait juste du bac un diplôme inutile (même si indispensable pour la suite, en lui-même il ne sert à rien). Et on pousse les élèves/étudiants à faire des études de + en + longues, au moins comme ça ils compteront comme chômeurs un peu plus tard dans les statistiques et devront cotiser encore plus longtemps pour leur retraite.

Par sarah.bl : le 14/03/17 à 00:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Quant aux écoles Montessori moi je demande à voir avec des élèves issus de milieux défavorisés et des zyvas...
Car comme pour beaucoup d'écoles "alternatives" même si ça a l'air très bien comme ça (et encore), il y a généralement un gros biais dans leurs supers résultats (population d'entrée sélectionnée).

Par Val Kenzack : le 14/03/17 à 00:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
PP ce sont les joies de la réforme du collège et du LSU (livret scolaire unique, du cp à la 3e : on met des notes, qu'on transforme en couleurs, qui se retransforment en notes archi grossières : 10, 25, 30, 40 et 50, pour 8 grands "piliers". Totalement bidon. Mais v'là l'usine à gaz...


Message édité le 14/03/17 à 00:40

Par faust : le 14/03/17 à 00:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
il y a généralement un gros biais dans leurs supers résultats (population d'entrée sélectionnée).

c'est sûr qu'avec une moyenne de 400 € de frais de scolarité par mois (hors frais annexes càd restauration, accueil hors temps scolaire), on est loin de la mixité sociale.... et la plupart des parents qui inscrivent leurs enfants dans ce type d'école alternative sont aussi des parents engagés au niveau éducation, ce qui change la donne également .... (ouverture d'esprit sur le monde, apport culturel important à la maison etc.)

Par Loarghann : le 14/03/17 à 07:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
Faites quand même attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain... La méthode montessori fonctionne très bien y compris en milieu difficile, du moins en maternelle... Céline Alvarez l'a déjà bien mis en évidence... Mais pour ma part elle n'a pas de valeur en hors contrat... C'est de l'intérieur que l'enseignement doit changer.... Je l'ai déjà dit mais j'en suis intimement convaincue....

Par beeboylee : le 14/03/17 à 07:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Hum nuançons sur Alvarez
Ca a tres bien marché, mais avec des moyens delirants , que ne fournit JAMAIS l'EN à une classe lambda, plus des methodes que les instits ne sont pas libres d'utiliser pour toutes les raisons de nivellement citées plus haut . Un article du point ici, qui explique les dessous du machin et ce qui coince

Lien

Par Loarghann : le 14/03/17 à 08:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
bee, je ne parlais pas du manque de moyen... Justement, ce qu'à fait Alvarez prouve que l'équation est resolvable si on y met les moyens.... Là ou l'on est d'accord, c'est que ni la Belgique ni la France n'ont l'intention d'investir là dedans.... Mais je trouve cela terriblement dommage...

Bien sur Alvarez a transformé son étude en une énorme campagne de pub, mais elle a raison, elle ne fait qu'essayer d'en vivre... d'ailleurs je dirais plutot qu'elle a juste très bien choisi son sujet de plan com...

Perso, je ne vois pas le truc comme quelque chose de choquant... au moins la majorité des péquins lambda comme nous ont entendu parler d'elle... et de la méthode Montessori, et l'éditeur qui lui a mis le pied a l'étrier a gagné le gros lot car ca a fait une pub d'enfer a la méthode, et toutes les mamans un peu appliquées revent d'avoir les moyens temporels et financiers d'éduquer leurs rejetons en suivant ces principes, et donc investissent en lecture...

Je suis persuadée que les livres Montessori se vendent bien mieux grace à elle, mais ca ne m'empeche pas de constater que ca a marché, et que les gamins de milieux pas faciles ont évolué vite et bien...


Message édité le 14/03/17 à 08:35

Par mirza : le 14/03/17 à 09:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci1
toutes les mamans un peu appliquées revent d'avoir les moyens temporels et financiers d'éduquer leurs rejetons en suivant ces principes, et donc investissent en lecture...

Non non dans les villes "non à problème" il reste pléthore d'instits qui font super bien leur boulot avec les enfants. Franchement, ça + leur lire des livres à la maison et les sortir un peu les enfants ne quittent pas l'école avec zéro niveau. Vous me faites "peur" parfois à vouloir être tellement parfaits/parfaites avec l'éducation des enfants. Faire confiance au personnel diplômé et laisser grandir les enfants ça marche aussi

Par pascale : le 14/03/17 à 09:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah mais "chez nous" aussi le sinstit' font bien leur boulot...Juste, ils doivent composer avec des enfants qui se lèvent toutes les 5 mn, qui se bastonnent parfrois, ou carrément, se masturbent en classe
[Une copine prof d'anglais ds le 77, qui me racontait ça l'année dernière]

Par Perrinette : le 14/03/17 à 10:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mirza, je suis dans une super ecole. Mais ce qu impose l EN fait baisser le niveau ( ce n est pas moi qui le dit, ce sont les instit)

Par ex... il ny a plus le droit de mettre des appreciations negative sur les " bulletin"
En gros en exagerant a peine c est au choix " TB/bien/ satisfaisant" et satisfaisant signifie nul ...
Interdit de mettre : peu attentif, manque de taf a la maison...

Ok... on peu se dire tanpis.
Mais ça a des repercutions.
Je n ai appris que en demandant un rdv que mon fils etait en retard niveau prononciation. .. tout c est dit a l oral. Dc deja... je dois repeter tt a une orthophoniste... vove la perte dinfo...
Sur son livret " TB travaille"
L annee suivante, je demande un rdv avec son instit... et en vient a lui demander sil articulait mieu... arf... elle m avoue ne pas avoir plus tendu l oreille que ça car enfant un peu reservé. Le prendra en cours de " soutien" et cobstatera en effet qu il y a un retard.
Si les livrets etaient de vrai livrets et non une mascarade... elle aurait sur quil y avait cette lacune... et peut etre quil aurait été indiqué par ecris ses pb precis de l année derniere... pour quelle puisse voir sil progressait ou si ça stagnait, de maniere.objective.
Et la... je parle dun mome sans soucis.

Mes potes onstit me disent que si elles ont un " bon cru", les enfants sortiront avecun bon niveai comme il y a 20 ans.
Sil y a qlq perturbateur... niveau baissera d un cran... et si classe un oeu neuneu.. ils doive.t s adapter et ne surtout pas tirer la sonette d alarme.

Je sais que ma petite de 3 ans aura une cjance sur 3 d etre dans la meme classe que la terreur qui balance des claise et tape... ba ouai... ca me fait chier pour un debut de scolarité.
Et une chance sur 3 d etre dans la classe d une petite autiste ... je trouve genial douvrir les portes aux enfants souffrant d handicap... mais vu le manque de.moyen pour les accueillir... ba ouai... je suis egoiste ... ça m enquiquine.

Et chez la gamine violente, je suis en effet persuadé que montessori ferai du bien. Car 1 h deja a faire des jeux d exterieurs en plus de la recre, car l enfant a des porte de sorti en cherchant un autre attelier...

Par Mystic2 : le 14/03/17 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Par ex... il ny a plus le droit de mettre des appreciations negative sur les " bulletin"
En gros en exagerant a peine c est au choix " TB/bien/ satisfaisant" et satisfaisant signifie nul ...
Interdit de mettre : peu attentif, manque de taf a la maison...


Ah bon?
Ici les instits ne se gênent pas et chaque jour, ils ont une note de comportement dès le CP (ce que je trouve debile)... exemple: Ma nièce a oublié 1 crayon de couleur, BIM Comportement Rouge... au bout de 3 comportements noirs il y a un rdv pris avec l'instit, parents et direction...
Et ils ne lésinent pas sur les mots...

Par paquerette20 : le 14/03/17 à 10:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
faust A Angers, l'école Montessori propose aussi le collège (depuis peu) mais pas le lycée.

Par Perrinette : le 14/03/17 à 10:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Renseigne toi aupres de l academie mystic
.. normalement... il fait tjrs etre "bienveillant"...

Par Perrinette : le 14/03/17 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Par contre, là ou je rejoins Mirza, c'est sur la qualité des enseignants. on en a un en maternelle, un au collège, , un au lycée, et dans la GRANDE majorité, nous sommes toujours très très content des enseignants ,

Par beeboylee : le 14/03/17 à 12:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le pb est bien que tu peux mettre les meilleurs enseignants du monde,sans moyens ,sans possibilités de noter juste,(à savoir sans angélisme ),avec des pressions politiques quels que soient les gouvernements pour niveler et Be pas faire de vagues ET des parents parfaitement demissionnaires qui ne sont jamais sanctionnés,C'est cuit.

Par faust : le 14/03/17 à 13:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Je suis persuadée que les livres Montessori se vendent bien mieux grace à elle, mais ca ne m'empeche pas de constater que ca a marché, et que les gamins de milieux pas faciles ont évolué vite et bien...

elle a surtout fait que tout ce qui est estampillé Montessori (même si ce ne l'est pas - paix à Maria qui n'a pas eu le désir de déposer son nom ....) se vend comme des petits pains...
C. Alvarez a eu des moyens démesurés et l'appui important de sa hiérarchie alors que des milliers de profs des écoles essayent de faire ça avec des bouts de ficelle sans être parfois soutenus derrière, parfois même reçoivent-ils des réprobations ......

Par faust : le 14/03/17 à 13:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Ah bon?
Ici les instits ne se gênent pas et chaque jour, ils ont une note de comportement dès le CP (ce que je trouve debile)...


pourtant en ce moment, on leur propose (voire même on leur impose) de nombreuses formations pédagogiques sur la bienveillance en ce moment dans l'Ain (en tout cas dans la circonscription où je travaille), même les ATSEM ont des formations là dessus en ce moment .

Par Perrinette : le 14/03/17 à 13:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
j'ai une amie au caractère bien tremmpé, qui aime vraiment son emploi, mais ne supporte pas de voir le comportement des gosses, d'année en année, se dégrader...
Une gamine avait largement dépassé les bornes des limites, elle lui a donné des lignes, et un mot à signer au parent.
Gamine en ... CE1. ( a titre d'info, l instit a eut nos 2 grands, elle était impeccablement juste et très fine pour les cerner)
les parents répondent que la version de la gamine n'est pas du tout la même, ils s'oposent donc a ce qu'elle fasse la punition.
l'instit ... un poil impuslive, répond " En lisant votre réponse, je comprends mieux le comportement de votre fille" (... oups )
les parents ont exigé un rdv avec le directeur ... bon ba elle s'est inclinée, pas le choix ... la mome a perturbé la classe jusque la fin de l'année

Alors, oui, faire des lignes, ce n'est pas montessorien, mais à un moment, faut aussi que l'instit puisse faire son travail




Message édité le 14/03/17 à 13:37

Par swann : le 14/03/17 à 13:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
il me semble que les lignes c'est "interdit", j'ai jamais vérifié dans les textes, mais j'ai viré ça de mon répertoire depuis longtemps

copier un texte, c'est plus péda, et personne ne peut le nier

Par swann : le 14/03/17 à 14:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"En lisant votre réponse, je comprends mieux le comportement de votre fille"

c'est le genre de truc que tu penses très fort, mais qu'évidemment tu ne peux pas dire


sauf le jour de ta retraite mmmh j'en aurais des trucs à dire, y compris à certains collègues...

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval