Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinette
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 841 à 880, Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23

Par swann : le 19/03/17 à 18:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Comment t'as fait? Bon je préfère que ce soit derrière moi

Par dilou : le 19/03/17 à 19:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Le texte du lien est vraiment énorme
Ca ne s'est pas arrangé depuis mon époque, quand même. J'ai fait quelques formations bidon, mais des comme ça, jamais. Mon côté insoumise n'y aurait pas résisté longtemps !

Par phil50 : le 19/03/17 à 19:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
beeboylee :
Alors rendez-vous à 8 h "précise" disait la convocation à Caen. Donc lever à 4h30, le temps de se préparer, récupérer ma collègue, monter à Caen, passer les bouchons ...
Arrivée à Malherbes à 7h52 ... 15 minutes pour trouver un parking : merde : en retard => course.

En fait non, tout le monde était au café, jusqu'à 9h

A 9h donc on y va, on se met en "îlots" (et là, déjà, tu sens que ça va venir la connerie!). La dame te distribue des feuilles paperboards et des feutres (et là tu te dis "et merde, un blason" ...)
Gagné ! "faites un blason, coupez le bouclier en 4 et dans chaque quartier mettez un symbole et un mot pour expliquer ce que c'est que la réforme pour vous" Alors un quartier c'était "moi et l'élève", "moi et mes collègues", "moi et mon travail" et "moi et les parents".
En gros, il me semble.

Bon, donc 3/4 d'heure pour ça, hein ... et après "on accroche au mur, et on met en commun".
Là, y'a un gars qui a dit " et sinon, quelqu'un a remarqué qu'on est tous des cadres de 40/50 piges et pas des CE2, ou pas du tout" ... bon, la dame m'a regardé méchant Mais elle n'a rien dit "bienveillance", hein

Après 1h de mise en commun ... la dame qui était bienveillante mais pas trop m'envoie au tableau :
"- dessinez une fleur.
Vous avez fait quoi là ?
- Ben ... une fleur !
- non !
- ah ?
- c'est un élève, qui grandit et s’épanouit
-
- Maintenant, faites un oeil dans le coin.
Vous avez dessiné quoi ?
- Ben ... une fleur et un oeil
- non : c'est un élève, qui grandit et s’épanouit sous le regard bienveillant de son enseignant"

Moi ... j'ai perdu beaucoup de bienveillance ..

Bref, vu que j'étais "incurable" (et elle est où la bienveillance ? moi j'attendais plutôt "Philippe doit poursuivre les efforts engagés et les intensifier dans la seconde partie du cours pour progresser en accord avec ses grandes capacités" ), elle nous a envoyé au café.
Moi j'ai très ostensiblement chopé la feuille de présence et j'ai signé pour les 3 demi-journées, puis j'ai chopé mon sac et ma collègue, et on est allé passer l'aprèm' à Ouistreham
Avec quatre collègues qui nous ont imités ^_^

Bref : on n'a pas été convoqué pour les 3 autres demi-journées




Message édité le 19/03/17 à 19:32

Par beeboylee : le 19/03/17 à 19:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Misère.

Par phil50 : le 19/03/17 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais c'était sympa hein ... à 11h30 on prenait une bière face à la mer. Moules-frites, et on a bien discuté de pédagogie et de réforme jusqu'à la glace à 17 heures ^_^

Par Perrinette : le 19/03/17 à 19:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
" dire a un eleve tu es nul"
Je n ai JAMAIS entendu d enseignant dire ceci.
C est un gag ce lien

We sympathique avec l ado , tres jeune dans sa tete, qui a eut les felicitations, mais comme appreciation en francais " eleve agreable, continuez, mais.ne comprends pas tjrs ce quil lit"
A l oral le prof avait suggéré quil serait profitable quil lise un peu plus ( bienveillance tjrs)
Ce we, branché sur son tel evidemment...
J essaie d etre bienveillante " ton enseignant ne t avais pas conseillé de lire ? Si tu vx, j ai ressorti des livres de voiture, des chair de poule... "
" ha nan mais je suis un bon eleve, j ai de bonne note en francais (11 !), il est content de moi"

Dc super la bienveillance ... le fait que la prof soit content devient plus important que les (non) acquis...
Et c est micie qui expliquait que montessori... ce n etait pas feliciter a tout va...

Par Perrinette : le 19/03/17 à 19:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Vos trucs de stages sur la bienveillance, ça me fait penser a notre bienveillance que lon a sur les formations soignantes

Super formation, dommage quils oublient que dds la vrai vie :
La priorité c est de soigner
On a pas le temps
On a pas les locaux adaptés
Les conditions idéales nee sont jamais la
Le reglement va a lencontre de la.moitié des mesures bienveillantes
Et les economies ne sont pas non plus prise en compte

Par beeboylee : le 19/03/17 à 20:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il a quel âge,ton ado?
Parce qu'à un moment,faut lire " utile" .
Et les chair de poule ,bof.
Y'a,plein de trucs pour djeuns mieux écrits et plus utiles,ds la perspective d'études.

Par leeloye : le 19/03/17 à 20:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
phil50 tu l'as chopé ou ton pb avec les oeufs ???
Moi ça me choque pas... Vu le niveau mathématiques... Ca doit être un p'tit problème rapide niveau milieu CP... Donc on limite ce qu'il y a a écrire... L'essentiel est sur le sens et le calcul (enfin le raisonnement logique)

Par Perrinette : le 19/03/17 à 20:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
12 ans. Nous avons tjrs été claire avec eux ... nous leur fournissons tout les livres quils veulent, sur les sujets quils veulent+ acces bibliotheque de village tt les samedis, jy emmene mes loulous, je propose systematiquement, ,
Mais on fait la grimace lorsquon ns demande des.livres et quon voit quils ont été a peine ou ouvert ( quasiment tous ! Heureusement les petits ont les.meme gouts)
Ns avons propose les harry poter, eragon, livres sur les auto, dino, ... les chairs de poules etant le.livre que ses potes lisaient l été dernier, dc ns en avions pris , a sa demande, pas mal...
Je suis preneuse sur toute idee

On arrive a l avoir en lui commandant des gateaux au chocolat. Donc il doit faire du marmiton et lire la recette. Feuilleté les livres de recette ne le tente pas... mais ns meme... ns ne touchons pas a nos livres de recettes

Par phil50 : le 19/03/17 à 20:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
leeloye je crois que c'est cp/ce1 oui.
Ben moi je trouve ça assez symptomatique en fait des soucis qu'on a ensuite en collège : ils ne savent pas écrire ...
Certes le but premier c'est de faire le calcul. Mais si ensuite ils faisaient une phrase de réponse, ça prendrait quoi ? pas des heures ... et tellement de gagné pour la suite


Par beeboylee : le 19/03/17 à 20:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En cinquième( 12 ans)cherche sur le net selon les instructions officielles. Tu trouveras rapidement des bouquins pas trop idiots,parfois très chouettes qui correspondent à ses centres d'intérêt.
Parce que lire utile,OK,Mais faut que ça reste lié à ce que le môme apprécie,Sinon,c mort d'avance

Par Perrinette : le 19/03/17 à 21:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Cet été, c etait encore sa collection adore hein ( ok il n en a probablement lu ... quun... mais c etait SA demande ) lui qui voulait la collection
Et on etaot tellement content de sortir des max et lili quon a été tres reactif


Je vais voir ce qui est conseillé pour des 5eme

Par leeloye : le 19/03/17 à 21:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
phil50 Certes le but premier c'est de faire le calcul. Mais si ensuite ils faisaient une phrase de réponse, ça prendrait quoi ? pas des heures .. .
en fait, je crois que tu ne sais pas ce qu'est un élève de CP
car en CP... écrire spontanément une phrase à peu près correcte... est déjà réservé aux "plutôt bons"... et encore, si ceux là, osent le faire...

par contre, oui en CE1, on y vient... et ils écrivent une phrase réponse...

et je te rassure, je ne connais pour ma part aucun collègue (qui on va dire passé le CE1) n'exige pas une phrase réponse...
(après par contre, j'ai vu des "exigences" très différentes concernant la "démonstration"


Par phil50 : le 21/03/17 à 21:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien

Par Uriette : le 22/03/17 à 00:44:14

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Les fautes d'orthographe font perdre des millions d'euros aux entreprises
Un titre bien racoleur pour pas grand chose ! On ne sait ni par qui ni comment ce chiffre a été estimé. c'est du grand travail de journalisme !

"des millions d'euros de pertes", mais sur un marché de combien ? plusieurs milliards ? quelques cts ?
Tout ça pour faire de la pub à la plateforme Platon.
ça me conforte d'avantage que c'est un effet mode de gens qui s'engrènent sans aucun élément tangible et rationnel pour étayer le propos.

Par beeboylee : le 22/03/17 à 07:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
L'article est effectivement assez mal foutu mais on y parle tte de meme d entreprises en ligne perdant la moitié de leurs ventes sur une annonce mal orthographiée .Que ce soit la moitié de 2 ou la moitié de 20 000, en terme de chiffre d'affaire, le resultat est le meme
Et donc je suis certaine que c'est vrai.
Ici même ,sur le forum, chacun se delecte à relayer les annonces delirantes du bon coin quand elles sont caffies de fautes.
De même, la chasse à l'annonce africaine se fait toujours à partir de syntaxe et fautes .C'est un des criteres pour les reperer.
Quand je suis ds une demarche sérieuse de contact, commercial ou autre , désolée mais le texte en français approximatif, je le zappe ! Et je le zappe d'autant plus que se relire, se faire relire et utiliser tous les logiciels correcteurs, c'est pas un exploit, quoi..

Par swann : le 22/03/17 à 09:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
et on n'arrête pas d'évoquer le problème des entreprises qui perdent des sous à cause de l'ortho, et pas seulement pour faire de la pub à des sociétés qui proposent leurs services en la matière mais dans les journaux (voir liens que j'ai mis plus haut) et c'est un marronnier dans le Journbal de 20 heures

Par Uriette : le 22/03/17 à 10:13:22

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
mais on y parle tte de meme d entreprises en ligne perdant la moitié de leurs ventes sur une annonce mal orthographiée .Que ce soit la moitié de 2 ou la moitié de 20 000, en terme de chiffre d'affaire, le resultat est le meme
Lien
Voici les termes exacts dont est issue cette estimation.
He says he measured the revenue per visitor to the tightsplease.co.uk website and found that the revenue was twice as high after an error was corrected.

"If you project this across the whole of internet retail, then millions of pounds worth of business is probably being lost each week due to simple spelling mistakes," says Mr Duncombe, director of the Just Say Please group.

Il s'agit de la généralisation à la louche à partir d'observations sur un site à l'ensemble des volumes d'échange. En aucun cas, il ne s'agit d'une estimation chiffrée qui a une réalité tout au plus un ordre de grandeur.
De même que la soit-disant prestigieuse école d'ingénieur citée est n'en fait qu'une boite privée qui délivre un diplôme moyennant finances à des fils à papas.
Il s'agit avant tout d'un article dont le but est de relayer l'idée d'un besoin en formation en orthographe, pas pour que les gens se relisent ou se fassent mais on y parle tte de meme d entreprises en ligne perdant la moitié de leurs ventes sur une annonce mal orthographiée .Que ce soit la moitié de 2 ou la moitié de 20 000, en terme de chiffre d'affaire, le resultat est le meme
Lien
Voici les termes exacts dont est issue cette estimation.
He says he measured the revenue per visitor to the tightsplease.co.uk website and found that the revenue was twice as high after an error was corrected.

"If you project this across the whole of internet retail, then millions of pounds worth of business is probably being lost each week due to simple spelling mistakes," says Mr Duncombe, director of the Just Say Please group.

Il s'agit de la généralisation à la louche à partir d'observations sur un site à l'ensemble des volumes d'échange. En aucun cas, il ne s'agit d'une estimation chiffrée qui a une réalité tout au plus un ordre de grandeur.
De même que la soit-disant prestigieuse école d'ingénieur citée est n'en fait qu'une boite privée qui délivre un diplôme moyennant finances à des fils à papas.

Je suis convaincue de l'importance économique de l'orthographe. Mais désolée ça ne justifie pas la malhonnêteté intellectuelle.

Par Assimilee : le 22/03/17 à 10:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
L'article est effectivement assez mal foutu mais on y parle tte de meme d entreprises en ligne perdant la moitié de leurs ventes sur une annonce mal orthographiée .Que ce soit la moitié de 2 ou la moitié de 20 000, en terme de chiffre d'affaire, le resultat est le meme

Oui enfin un article comme celui la sans AUCUN chiffres justifiés ni méthodologie... poubelle. Ils disent la moitié comme ils pourraient dire les 3/4 ou les 2/3, mais moitié ca sonne bien

Par cyberds : le 22/03/17 à 10:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
95% des articles rédigés chiffres à l'appui ont plus d'impact que ceux qui n'en contiennent pas ...


Spoiler
ça marche, hein ??
(pourcentage inventé mais avec aplomb, c'est le principal )


Par Uriette : le 22/03/17 à 11:54:00

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Oups, petite erreur de copier-coller, mes excuses !

95% des articles rédigés chiffres à l'appui ont plus d'impact que ceux qui n'en contiennent pas ...
c'est bien vrai, d'ailleurs, la même étude montre qu'une faute d'orthographe dans un tel article réduirait de 50% le sentiment de perception de la crédibilité de l'auteur.

Par Assimilee : le 22/03/17 à 12:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
cyberds et uriette vous m'avez tuée

Par SDE : le 22/03/17 à 20:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Phil raconte !!!

Par phil50 : le 09/05/17 à 22:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai direct pensé à cette conversation en tombant là-dessus : Lien

Par Desroses : le 10/05/17 à 08:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
En parlant de lecture, selon vous, à partir de quel âge peut-on commencer à enseigner aux enfants la culture du livre et par quel moyen ?

Bon, avec mon fils ont est loin de la lecture (il va avoir 8 mois hein, faut pas déconner) mais je me demande à partir de quel âge il pourrait être réceptif à la "magie des histoires" ? Racontées en premier lieu puis lues ?

J'aimerais beaucoup lui transmettre l'amour de la lecture mais j'imagine que ça, ce n'est qu'une question d'éducation (et de goûts hein).

Par tianma : le 10/05/17 à 10:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ben à 8 mois, tu peux déjà lui montrer ses premiers livres. Ce sont souvent des livres en carton fort, tactiles, avec des images contrastées, etc. (tu as les livres comme la série "où est mon chien, mon avion, mon renard, etc.", "regarde dans la nuit", pour ceux qui me viennent à l'esprit comme çà) çà le familiarise déjà avec l'objet, le fait de tourner les pages.
Et puis lui réserver l'étage du bas d'un meuble pour lui faire une petite bibliothèque, qu'il puisse avoir tout seul accès aux livres, et puis te voir lire tes livres, tout çà, çà joue énormément.
J'ai fait comme çà pour ma fille et c'est une grande amoureuse des livres (pour le moment, du moins! elle a cinq ans. Elle commence à lire seule mais bien sur je continue à lui lire des livres en abondances).

Par Keanjha : le 10/05/17 à 11:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
desroses ma fille (9 mois) a à sa disposition des livres, au même titre que les jouets. Elle aime beaucoup les sortir de la caisse, les regarder et les toucher pour ceux qui ont des textures. Selon son humeur, elle ne regarde pas le même livre. Tu peux aussi lui donner des livres en tissu, il y en a de très jolis.
Lundi, elle est venue se mettre contre moi avec un petit conte, je le lui ai lu, elle a adoré.
Pour la lecture, tu peux le faire de différentes façon : bébé blotti contre toi ou face à toi, tu lui tourne les pages en même temps que tu racontes l'histoire (quitte à recopier le texte au préalable pour le lire). La deuxième façon permet de mettre en scène le livre aussi et de voir les réactions de bébé.
Mais il n'est pas trop tôt !

Par Loarghann : le 10/05/17 à 11:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Leur lire des livres des le départ et continuer même quand ils savent lire.... Les miennes ont 11 et presque 9 et je leur en lit encore... La grande à choppé le virus... La petite moins mais elle aime lire quand même

J'ai lu que l'écriture liée était retirée des programmes scolaires dans certains pays.... Fracture informatique...

Par Keanjha : le 10/05/17 à 11:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Et autre truc important : lire ses propres livres auprès de l'enfant. Je veux dire par là qu'il faut que l'enfant voit ses parents lire aussi pour y prendre goût. Lundi, elle est venue "lire" avec moi : j'étais assise avec elle dans sa chambre pour la surveiller et pendant qu'elle jouait, je lisais un roman.

Par Desroses : le 10/05/17 à 12:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
J'aime bien vos conseils ! J'avoue que je lis moins en ce moment

Mais j'ai un livre de bain et 3 livres en tissus, pour l'instant ce qui l'intéresse c'est les manger mais c'est un support qu'il apprécie. Bon, pour les vrais livres c'est encore compliqué parce qu'il a de la force et adore déchirer le papier (ou le manger, ou les deux )

Par Keanjha : le 10/05/17 à 14:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Il faut des livres cartonnés à cet âge. Je ne laisse pas les livres "fragiles" à portée de main (et de bouche...) mais par contre, elle a quelques livres cartonnés de formats et de styles différents qu'elle manipule comme elle veut. J'avoue, ça me fait mal de la voir les machouiller mais bon, au moins, elle aura dévoré un livre une fois dans sa vie

Par Val Kenzack : le 10/05/17 à 15:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
phil50 intéressant ton article

Par Yann22 : le 10/05/17 à 15:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
J'interviens un instant pour signaler une nouvelle méthode éducative:

Lien

Elle ne semble pas encore recevable dans le cercle privé mais peut-être que les profs pourraient, dans certaines circonstances, y trouver une utilité?

Yann

Par phil50 : le 10/05/17 à 15:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ah mais c'est bien ça !!
Dans mes rêves les plus fous : équiper tous les élèves d'un collier de dressage comme les chiens de chasse ^_^

Par leeloye : le 11/05/17 à 07:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
desroses il y a un post que la littérature pour enfant... ;-)

Par marinette : le 15/02/18 à 23:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci1
Je viens de repenser à ce post...

A peu près un an plus tard, ça me fait rire (je n'ai pas tout relu hein !). On a bien ouvert en septembre dernier

Par pakret : le 16/02/18 à 00:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Et alors quels sont tes retours ?

Par pascale : le 16/02/18 à 11:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, des news!!!???

Par marinette : le 16/02/18 à 11:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci1
Au niveau du personnel, nous sommes 3 (une enseignante => "éducatrice Montessori", une assistante et une directrice) mais seulement ,1.5 payé
L'équipe est soudée, dans la réflexion permanente et la formation en continue. Le travail en équipe fonctionne bien.

Concernant les enfants, nous sommes loin des parents qui mettent leur enfant parfait et favorisé. Nous avons une grande part d'enfants qui ont des difficultés avérés (handicap, précoce, gros problèmes relationnels,...). Certains des enfants sont là car ils n'ont plus leur place au sein de l'EN (ce n'est pas nous qui le disons). Le groupe avance même si c'est parfois fastidieux au niveau comportement, les enfants évoluent individuellement, chacun à son rythme, c'est appréciable.

Au sujet des parents, ce n'est pas toujours simple, des réajustements ont lieux régulièrement avec certaines familles qui ont des fonctionnements qui ne sont pas en cohérence avec l'école (et oui, comme dans le traditionnel !).
Dans l'ensemble nous sommes satisfait.

Je suis assez inquiète pour l'an prochain car nous avons peu de places disponibles notamment chez les 6 - 9 ans et c'est fortement demandé. Par ailleurs, nous avons lancé le recrutement pour compléter l'équipe.

Voilà

Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval