Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 721 à 760, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23

Par swann : le 16/03/17 à 22:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Illisible et peu efficace, façon inefficiente de former les lettres car exit les modèles avec les petites flèches

Par Perrinette : le 16/03/17 à 22:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J avais aussi lu vet article....C est pour ça qu en cas de punition... je ne trouve pas les lignes si stupide...

Par beeboylee : le 16/03/17 à 22:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
BOOf si elles sont illisibles.
Au college en tt cas c'est trop tard.
Sans rire j ai de smomes, je n'arrive même pas à lire leurs ...dictées

Par swann : le 16/03/17 à 22:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben si c'est pour reproduire 100 fois de suite la même maladresse

Par phil50 : le 16/03/17 à 22:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ma grand mere , née en 18 pas loin de l'illettrisme ecrivait en effet avec une jolie ecriture tres claire meme si quasi phonétique

beeboylee : 1918 - 2018 : la boucle est bouclée : on forme toujours des illettrés qui écrivent en phonétique ... tout ça pour ça

Bon, ok : eux en plus écrivent mal, mais c'est pas grave "petite poucette" n'a pas besoin de stylo pour écrire avec son smartphone ou sa tablette

Par Perrinette : le 16/03/17 à 22:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ha ba nan, ... forcément, les lignes, c'est en évitant les fautes et en écrivant lisiblement

Ceci dit, notre grand qui écrivait mal, avec son passage en seconde, il a appris à écrire dit donc, mais avec tous les devoirs qu'il se bouffe ... et pas sur ordinateur ... et j'ai comme l'impression que certains prof lui ont rappelé qu'il devait rendre de belles copies , pas des torchons . Comme quoi ... les faire écrire et être plus exigeant ..

Par Perrinette : le 16/03/17 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
@phil50 ... la différence, c'est qu'il a un siècle, les personnes ne savaient certes pas trop écrire (mais je rejoins Bee, les lettres des poilus ne sont pas si pire ), mais au moins ... ils savaient faire qlq chose de leurs 10 doigts

Par dilou : le 16/03/17 à 23:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Flagellez-moi : en cours d'alphabétisation, je fais faire des lignes à mes apprenants (on ne dit pas élèves), qui sont largement adultes.
Et si vous voyiez les belles pages calligraphiées qu'ils font
Car faire les choses BIEN, c'est aussi un plaisir. Dommage pour ces gamins qui risquent de ne jamais le découvrir.

Par Perrinette : le 16/03/17 à 23:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ha ha !!! en lisant ce post, je me suis demandée comment je pourrais bien m'y prendre pour faire faire des lignes à mes petits ... sans qu'ils considèrent ça comme une injustice ou une punition (et savoir ce que l'on doit leur expliquer ... car ... c'est la honte ... en visitant la classe maternelle de mon fiston ... j'ai (ré)appris dans quel sens il fallait écrire les lettres )

Dilou, à l'occasion, tu voudrais bien apprendre a une apprenante "mama," à expliquer tout ceci aux petits? (sinon, il y a toujours la possibilité du cours particulier avec un instit ... .. égalité? nous parlions d'égalité? )

Par Perrinette : le 16/03/17 à 23:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et en effet, étrangement, maintenant que notre Lycéen parvient à l'occasion a rendre des devoirs propres ... étrangement ... il nous les fait lire ... serait ce un peu de la "fierté" d'un travail bien fait?

Par Loarghann : le 17/03/17 à 00:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
J'ai plus de mal à faire écrire ma petite pas dyspraxique de manière lisible que ma grande qui est diagnostiquée dyspraxique, elle

Ma grande n'a commencé à écrire joliment qu'en CE2, et alors qu'on essayait de la stimuler depuis le CP.

La petite, il a fallu que je l'appâte avec les cd des kids united pour qu'elle daigne faire l'effort, mais ca commence depuis à porter ses fruits. Elle avait jusqu'à il y a un moins une écriture tellement atroce que j'avais demandé à son instit ce qu'elle recommandait. Alors qu'en début d'année elle me disait qu'il fallait encore la laisser murir d'elle même, là l'instit m'avait filé l'adresse d'une graphothérapeute. Elle me file l'adresse le mercredi, et le jeudi elle m'attrape dans la cours en me disant qu'il vaut mieux que j'attende parce que depuis le début de la semaine mon Ysaline avait sorti sa plus belle écriture et s'y tenait... Elle a donc eu son cd et un autre sera recu en fin d'année si elle tient jusque là...

Mauvaise mère que je suis de donner des carottes... Ma rouquine est vraiment gatée pourrie

Par Loarghann : le 17/03/17 à 00:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
merde bee, effectivement, je n'ai pas assez bien relu... heureusement que je ne travaille finalement pas comme logopède, hein ?

Par beeboylee : le 17/03/17 à 08:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol
Dilou , tu as parfaitement raison de faire faire des lignes à tes apprenants. C'est effectivement la clé. je suis contre en tant que punition, plus tard au college, mais POUR au moment de l'apprentissage, quel que soit l age de l apprentissage , evidemment!

Et enorme différence à mon sens entre l'enseignement de ma grand mere et celui de nos jours, c'est que ma grand, l ecole , elle l'avait hantée jusqu'à la fin du primaire...pas plus.
Apres, zou, à l usine!
Ds ces conditions, on pouvait lui pardonner à elle et aux poilus d'avoir une ortho tres imprecise, d'autant que ça n'allait pas forcément de pair avec une syntaxe catastrophique


Par SDE : le 17/03/17 à 11:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je touche du bois d etre ds une ecole encore loin de ça sde
moi j'ai fait ça le 1er trimestre jsuqu'à mon inspection.

Depuis je suis revenue à mes bonnes vieilles méthodes où le jeu est support d'apprentissage, mais où ils apprennent aussi à être assis, tenir un crayon, passer du concret à un peu d'abstraction !

il paraitrait que les muscles de la main se font avec un stylo et que quand tu les entraines pas, ben du coup ils sont incapables d ecrire lisiblement!
moi cela ne m'étonne pas, en moyenne section on commence à crayonner de + en + longtemps et c'est pas rare que les gamins se plaignent d'avoir les mains fatiguées.... surtout ceux qui appuient leur crayon et le tiennent comme une bouée de sauvetage en pleine tempête

De fait j'ai de plus en plus de momes qui ecrivent de façon totalement illisible là où effectivement les poilus de 14 dont on a bcp de lettres et qui n'étaient pas forcément des genies intellectuels ou des betes en ortho formaient des mots parfaitement compréhensibles
j'ai des cahiers de CM1 en 1910 super bien calligraphiés (c'est même plus de l'écriture à ce stade) à la plume (encre violette) avec des cartes de France pareil

à un moment ya 2-3 lettres un peu moins régulières et une appréciation de l'enseignant super sévère quant au laisser-aller en écriture !!!! A cette époque ça ne rigolait pas et comme dit Bee mes arrière- grd- parents écrivaient vraiment bien, lisiblement, avec des tournures de phrase très claires et compréhensibles même si le retranscription grammaire/ ortho laisse parfois pour certains à désirer.

Maintenant on sait plus parler (syntaxe) on sait plus écrire (calligraphie) et on n'a toujours pas l'ortho et la grammaire alors je sais pas où on va...

Mais bon écrire correctement ça passe par de l'entraînement = des efforts (mot tabou ! )

Par swann : le 17/03/17 à 12:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Mon grand-père, je ne sais pas jusqu'à quel âge il est allé à l'école- il était menuisier-, j'imagine jusqu"à 14 ans, je ne crois pas qu'il ait eu son certif'

eh bien il écraivait sans fautes, mieux que certains de mes collègues d'aujourd'hui...


ce qui me désole c'est qu'au vu de l'orthographe de mes élèves, la très grande majorité, , je ne les sauverai pas ils seront des adultes que l'orthographe n'honorera pas

Par beeboylee : le 17/03/17 à 12:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et pourtant, nos eleves ne sont pas plus crétins que leurs ainés, voire infiniment moins vu les ouvertures que nous avons sur le monde et le fait qu'ils vont plus longtemps à l'école.
Donc ce sont nos méthodes d'enseignement ( imposées) qui le sont
CQFD

Par swann : le 17/03/17 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
méthodes et temps passé...deux ans de français de moins sur l'ensemble de la primaire primaire depuis les années 60

et au collège en 6ème j'ai commencé à 6 h pour les élèves en difficultés ( 5 +1) 3,5 maintenant! (sans compter l'heure d'AP où t'es pas supposé faire le "programme"

et la lecture aussi, vaste sujet...

Par beeboylee : le 17/03/17 à 13:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lien

je remets ici le lien de Phil qui explique tout

Par Perrinette : le 17/03/17 à 13:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Pour la lecture... pk liraient ils alors qque les adultes ne le font pas

Un lycee impose que 15 mn/ jour, TOUT LE MONDE doit lire. Les eleves, les femmes de menage, le proviseur, ils ont leur creneau de.lecture

Mon petit plaisir c est de boire mon café en lisant le journal ( trufé de conneries certes).
Alors les momes ont chacun... un picsou mag ( ayant 20 ans lol)

Mes grands... le jour ou ils ont eut un telephone... c etait terminé la lecture " spontanée" ...

Par Perrinette : le 17/03/17 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et chapeau d ailleurs aux profs de français. Je pique svt les livres qui sont imposés a notre lycéen !

Par pascale : le 17/03/17 à 17:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je viens de lire le lien....ben... Ils sont mal barrés nos enfants
Perso, je m'étonne du nombre très restreint de dictée que ma fille fait en 6eme, 2 depuis le début de l'année.
J'ai des trous de mémoire où "de mon temps", on en faisait au minimum 1 par mois?

Pour en revenir à l'écriture, Je n'ai de cesse de lui rabâcher son importance: un prof, qd il arrive à sa trentième copie, si c'est illisible, il fera ss doute moins d'effort que sur la 2eme, et si c'est la tienne, tant pis!

Par cyberds : le 17/03/17 à 17:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Après on s'affole, mais comme dit par Bee,
Et pourtant, nos eleves ne sont pas plus crétins que leurs ainés, voire infiniment moins vu les ouvertures que nous avons sur le monde et le fait qu'ils vont plus longtemps à l'école

Peut-être que l'écriture est obsolète, les tablettes, portables, correcteurs d'orthographe changent la donne, les accès au savoir aussi (google et autres banques de données)
Ce qui deviendra primordial ce sera peut-être de conserver un esprit critique et d'acquérir une méthode d'analyse des données qu'on nous livre prédigérées ?

Je ne sais pas hein, c'est juste un questionnement, et si cette nouvelle vie devant les écrans ne s'accommodait plus de cet enseignement qu'on a eu?

Par Perrinette : le 17/03/17 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Peut on obtenir un esprit critique sans lire ?
Sans etre capable d effectuer un effort ? Sans suporter des echecs ni une remise en question ?
Sans avoir le gout pour le travaille bien fait ?

Par pascale : le 17/03/17 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Ce qui deviendra primordial ce sera peut-être de conserver un esprit critique et d'acquérir une méthode d'analyse des données qu'on nous livre prédigérées ?"

Pour avoir un esprit critique, il faut un peu savoir, beaucoup comprendre et énormément s'interroger. je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'on enseigne ..... Quant à rechercher sur internet.... Franchement, j'ai des doutes. Même les adultes ont du mal!

Par Perrinette : le 17/03/17 à 18:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ce sera accessible a ceux qui ... voyagent bcp, ont certaines activitées obligeant a se dépasser, font des sortis régulières, (et la lecture, j'en suis persuadée), sont stimulé +++ par leurs parents (je pense aux parents qui embarquent leur mome sur leur lieur d'entreprise, qui parlent vraiment avec eux ...)
donc ... l'égalité tant recherché ...
Ba ce sera de toute manière râpé

Par swann : le 17/03/17 à 18:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ben souvent je me dis comme cyberds que peut-être l'ortho, c'est dépassé

tiens, comme sur ce forum...certains font bp de fautes et se font comprendre autant que les autres


alors?

Par cyberds : le 17/03/17 à 18:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Bah ça l'égalité ...
L'école servirait à quelque chose si elle pouvait modifier le modèle social, utiliser le fameux ascenseur qu'on dit bloqué depuis un certain nombre d'années, les élites reproduisent des élites, les défavorisés engendrent des défavorisés.
Si on acceptait l'idée qu'on est pas tous égaux mais qu'on puisse repérer ceux qui ont des possibilités et leur donner les moyens de les utiliser au mieux, ce serait formidable ... mais élististe, et ça ne fait pas partie des idées à la mode

Par cyberds : le 17/03/17 à 18:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui Swann, à bien y réfléchir, nous sommes la génération de l'orthographe, des livres-papiers, du manuscrit, mais nous sommes des dinosaures!

Nos mômes (et encore plus les leurs) viennent au monde avec un clavier greffé sur les pouces, un accès à une banque de données phénoménale, des correcteurs intégrés, traducteurs intégrés: leurs besoins ne sont plus les nôtres, comment gérer ce passage là?

Est ce que l'école "classique" correspond à cette vie là?

Pas de réponse, pas d'avis, juste des interrogations

Par swann : le 17/03/17 à 19:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui, honnêtement, j'ai de plus en plus l'impression de ramer inutilement à contre-courant


en même temps, dans certaines filières, lettres, droit, c'est la LANGUE qui fait la différence

en même temps, des entreprises dépensent du fric pour donner des cours à leurs employés

en même temps, des entreprises disent en perdre à cause des lacunes en ortho de leur personnel ( un client qui reçoit un mail bourré de fautes:levi )


en même temps la Certification Voltaire est encore un critère de sélection


donc je sais pas quoi


Message édité le 17/03/17 à 19:32

Par Perrinette : le 17/03/17 à 19:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Swann, en ce qui concerne l orthographe j ecris tres mal.
Mais... ça me gonfle de dependre toujours de qlq1 d autre pour une lettre de motiv. Ça me gave de parler a un superieur en me demandant si la syntaxe est bonne, de relire une feuille que j aurai ecris au taf en me disant " putain cette faute !"
Dc il parait evident que je ne souhaite pas ça pour mes enfants ( et le pire c est qu à mon taf... je fais parti de celles ecrivant le mieux )

Mais dans mon cas , ce n est ni de la faute des enseignants, ni de mes parents, une grosse dyslexie m a fait prendre bcp de retard, les bulles a repetition en dictée, et la technique de la baffothérapie pratiquée par mes parents a partir du college ( j avais des dictées hebdomadaires..). m ont totalement braquée

Donc oui ... sur un forum... ça passe... mmais ds la vraie vie...

Par cyberds : le 17/03/17 à 19:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
dans certaines filières, lettres, droit, c'est la LANGUE qui fait la différence
Oui c'est clair!

Mais ce qui l'est aussi, c'est que ça fait belle lurette que les filières scientifiques sont remplies de gens talentueux qui n'ont aucun sens de l'orthographe

Par Perrinette : le 17/03/17 à 19:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J ai un pote electricien... qui envoie des lettres de motiv sans faute ... tjrs pas trouvé de nouveau job... mais a deja eté rappelé :" bjr je n ai pas de pllace... mais si un jour j en avais je vous appellerais ... enfin une vraie lettre bien ecrite... ça met en confiance pour vs envoyer chez des clients"

Par Perrinette : le 17/03/17 à 19:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Cyb... si j ai pu me braquer face a l orthograohe c est car au college j avais... 20 de moyenne en math ... avec du recul c est completement con ...

Par cyberds : le 17/03/17 à 19:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Perrinette c'est un grand classique ça
mon mari, mon fils, mon beau-fils sont des matheux absolus à l'orthographe inexistante
ma fille a beaucoup de chance, elle est matheuse ET littéraire, elle n'a pas lu plus qu'eux à vrai dire, mais l'orthographe n'a pas de secrets pour elle, pour eux c'est un mystère et j'insiste, rien à voir avec le nombre de livres lus, ils n'ont juste pas le bon logiciel

Par Perrinette : le 17/03/17 à 19:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je lisais bcp aussi. Je me suis bouffé des tonnes de dictée... et j ai evolué... au college je me noyais ds un verre d eau :
Grand ou grant ?
Enfant ou anfent ?
Bouteille ou bouteuille ? ( je peux comprendre que mes parents en soient venus a la baffothérapie )

Par swann : le 17/03/17 à 19:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je trouve en effet très confortable d'avoir une ortho correcte, de ne pas s'effrayer d'écrire à quelqu'un, c'est ce que j'ai souhaité le plus pour mes propres enfants, car c'est un gros handicap dans le cas contraire

Par beeboylee : le 17/03/17 à 19:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
L'ortho ,j'aurais tendance à dire qu'on s en fout tant qu'elle reste approximative , en d'autres termes que tu devines les mots.
Entendons nous, ça demeure un handicap mais léger effectivement à l'ere de l informatique et des correcteurs .;
Sauf que quand ça devient tellement délirant que tu n'arrives même plus à deviner les mots, joker!
Et puis ce que vous oubliez tous c'est qu' à l heure actuelle, ce handicap s'accompagne d'incoherences syntaxiques +++ et d'une telle pauvreté de vocabulaire qu'on en arrive à du non sens.
Quand un 3eme m'ecrit que l'attitude du narrateur est "precieux" (sic) alors qu'il veut dire en fait qu'il est precautionneux je sais bien que l idee est là, mais désolée, le vocabulaire me dit autre chose et je sanctionne!
Je ne suis pas là pour deviner ce que l'on veut me dire et plus tard, ds la vie active, ça sera pareil

Par swann : le 17/03/17 à 20:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est déjà bien qu'il ait pensé à précautionneux


Par cyberds : le 17/03/17 à 20:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le langage "travail" désormais il est technique, adapté, mon King quand je lui dis "extemporané, synallagmatique", il me regarde bizarre mais lui dans ses compte-rendus il ébaubit n'importe qui

Par pascale : le 17/03/17 à 21:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mardi, en réunion, quelqu'un a parlé "d'artiste exogène"... et j'ai vu un ange passé, je suis certaine que la moitié de la salle n'a pas compris

Pour l'ortho, ne paniquez pas.. je reçois ss arrêt des mails ou notes émanant d'instance telle le Ministère de la Culture et les fautes d'ortho, de syntaxe voir de concordance des temps n'en sont pas absente. Une ou 2 fois, on s'est demandé si c'était la stagiaire qui avait rédigé la note

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval