Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >

Par mirza : le 08/03/17 à 14:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci1
le coût me freine malgré tout... Car derrière, j'ai aussi d'autres envies pour ma fille (et pour moi, avouons le) donc je vais hiérarchiser les priorités... On est accro aux voyages, on se dit que c'est une chance extraordinaire pour un enfant de voyager (et ça a un coût aussi non négligeable).

Oui!! et si tu as du public ou du privé sous contrat sous le coude et qui tienne la route ton enfant s'en sortira aussi bien Les nôtres ont suivi des scolarités toutes normales dans des écoles toutes simples jusqu'à la terminale pour une et la troisième pour l'autre et aujourd'hui elles s'en sortent très bien dans des bonnes écoles. Juste un point: plutôt que de dépenser des fortunes dans le hors contrat une possibilité peut aussi être de mettre des sous de côté pour après parce qu'à mon sens il y a une vraie valeur ajoutée à les envoyer loin ou à leur payer des bonnes études post bac ou quelques mois à l'étranger pendant le lycée. et c'est un vrai budget mais de mon expérience c'est plus là qu'ils vont s'enrichir, plutôt que dans les maternelles entre happy fews.
et ++ Cyb


Message édité le 08/03/17 à 15:04

Par Perrinette : le 08/03/17 à 15:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Intéressant mirza


Ça se passe comment pour envoyer un ado a l etranger ?

Stephy, dans les cas cité c etait des gosses en bac pro " service a la personne" et des etudiants infirmiers. ..
J ai revu une collegue ce matin... elle doit sy prendre a plusieur fois pour faire comprendre au nouveau stagiaire qu on doit se lever pour dire bonjour aux patients... et que ce n est ppas parcequils souffrent d handicap quon peut se permettre... de les tutoyer ( moi je les vouvoie...).. on se pose de vrrais question sur l objectif de ce type de bac ... et ce quui a amene ces jeunes adultes a faire ces formations...

Par mirza : le 08/03/17 à 15:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Perrinette notre fille a suivi une section euro avec chinois LV3 et elle est partie 3 semaines dans une école aux US en seconde et 2 semaines en Chine pour un séjour linguistique et culturel avec sa classe de chinois. Très très enrichissant.

Des enfants d'amis sont partis 1 an dans des écoles au Canada anglophone (plein d'assocs le font) logés dans des familles. La contrepartie pour l'EN était le redoublement de la classe de première. Ils sont revenus bilingues.

Mon propos est de dire que dans la mesure où les choses se passent bien, on a la chance en France d'avoir cette école publique ou privée sous contrat qui est comme est elle mais comme dit Cyb les enfants apprennent aussi des défauts du système et je trouve dommage de ne pas en profiter. Pour ma part et avec le recul, je trouve que c'est bien de voir les choses à plus long terme surtout si on n'a pas des moyens illimités


Par Erzebeth : le 08/03/17 à 15:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai régulièrement des stagiaires au boulot, de différents horizons (stage de découverte pôle emploi ou de réinsertion jeunes adultes, stage d'observation de 3eme, stage de lycée pro, ou filières touristiques) et heureusement, j'ai jamais eu des cas comme les tiens PP !

Par paquerette20 : le 08/03/17 à 16:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
assimilee tout à fait, c'est exactement le raisonnement qu'on met en place...
Mais je voulais quand même aller aux portes ouvertes de la Montessori pour me faire une idée, voir et pas me contenter de "il parait que". Aussi envie de me poser des questions et ne pas faire le mouton en me disant "c'est comme ça que ça se passe c'est que ça doit être bien"... Je suis du genre à toujours remettre tout en question.

Le "problème" du public ici (et sûrement dans plein d'endroit) c'est que beaucoup de choses sont très dépendantes de la personnalité de l'instit et/ou de la personnalité du directeur.... Dans mon bled, école maternelle publique a bonne réputation mais l'école primaire publique, les gens commencent à la fuir compte tenu du comportement du directeur très "je m'en-foutiste" ... 10 élèves ont d'ailleurs rejoint le privé à cause de lui et aussi du taux d'absentéisme d'une des instits cette année .... Dans l'école privée, il y a plus de rigueur en terme de présence des instit... Mais personnellement, je n'étais pas favorable au "privé catho" (même si moi-même j'ai fait toute ma scolarité en privé catho ).

Pour ce qui est de la mixité sociale, dans ma petite campagne elle reste malgré tout limitée de toute façon...
mirza
Oui bien d'accord.


Pour les stagiaires, j'ai déjà eu des bac+ 5 qui cherchaient un stage et ... C'est leur mère qui m'appelait pour soumettre leur candidature ... Donc rien ne m'étonne mais pour moi, il y a autant de gamin super débrouillards que de môme assisté ... Et ça, ça existait déjà quand mpoi j'étais au lycée

Par Perrinette : le 08/03/17 à 18:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
On a aussi des gosses mignons , qui iront nouss voir le diplome en poche, souriant, mais ce n est pas la majorité. Et ceux là on l3s aide a ecrire leur lettre e.mmotiv et on les pistonne si on a des vacations de dispo...

Par cyberds : le 08/03/17 à 18:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Le choix de l'école se fait sûrement aussi en fonction de l'environnement, une école publique à la campagne ou dans un quartier résidentiel et tranquille fait moins peur que sa petite soeur qui accueille les habitants des ZEP, il ne faut pas se leurrer...

Par Loarghann : le 08/03/17 à 18:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Il faut quand même que je rectifie, je ne vois pas ambre comme parfaite, même si je l'ai dit... et pas non plus Ysaline comme un démon... Et globalement, elles sont plutôt chouettes mes mômes, et assez supportables, même si c'est moi qui le dit...

Il reste que niveau frustration et gestion de la frustration, je n'ai pas pu faire expérimenter la frustration à Ysaline comme je l'ai fait expérimenter à Ambre et ca.... me frustre

bref, ma parentalité est loin d'etre parfaite, et Ysaline m'oblige à développer des trésors d'inventivité parfois raté (le petit cadeau quand un effort visible d'amélioration est fait n'est pas une bonne idée ), souvent même, alors qu'avec ambre, tout semblait évident, malgré sa dyspraxie...

Si quelqu'un a lu quelque part ce que madame Montessori recommande pour faire comprendre à l'enfant que garder les choses à leur place permet de les retrouver sans trop de soucis derrière, je suis preneuse

A propos des voyages et des langues, je trouve aussi cela très important. Notre monde rétrécit à vue d'œil : le net, les avions low cost, les évolutions des modes de communication rendent la planète bien plus petite qu'avant.

Nous essayons de faire comprendre aux filles l'intérêt des langues par l'exemple. Alors que jusqu'aux 6 ans de la petite, nous étions restés dans un rayon kilométrique raisonnable, depuis, nous leur avons offert un voyage en afrique du sud et plusieurs séjours à londres, et toute la famille y gagne. Le portefeuille a un peu plus de mal à s'en remettre, mais bon....

je vois sincèrement des progrès dans leur envie d'apprendre les langues.

Coralie

Par beeboylee : le 08/03/17 à 18:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Assimilée et mirza ont parfaitement raison.
Par ailleurs,ds une certaine mesure ,se frotter tôt à la frustration,l'échec ponctuel,les notes,les autres,Ça fait grandir,probablement plus que rester ds un cocon de happy fews.
Évidemment,Je parle de se frotter,pas d'être castagné par du zyva de zep.
Là faut fuir ds du sous ou hors contrat.


Message édité le 08/03/17 à 19:04

Par pascale : le 08/03/17 à 19:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai... Cyb', t'aurais mis tes enfants ds le public à Corbeil ou à Grigny?
Même ma voisine qui a eu ses 2 grands le public parlent d'éventuellement mettre les 2 autres (CM2 et 6eme) ds le privé l'année prochaine....

L'école, c'est pas le seul endroit où un enfant apprend des choses, de tte façon

Par beeboylee : le 08/03/17 à 19:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
PERSONNE de sensé sauf de doux reveurs idéalistes ne collerait ses momes ds le public ds les colleges à couteaux, Pascale..
c'est un peu beaucoup tout le probleme: ne pas pouvoir mettre ses momes où on veut à cause de cette cochonnerie de carte scolaire ...


Par cyberds : le 08/03/17 à 19:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ouai... Cyb', t'aurais mis tes enfants ds le public à Corbeil ou à Grigny?

Ah mais non c'est bien ce que j'ai dit

Par pascale : le 08/03/17 à 19:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Diane ets ds le privé à Corbeil.... A part les enfants qui y sont différents (et c'est le but avoué!!!!), je ne trouve pas cet établissement "formidable".
Déjà, c'est un établissement catholique.... Bon, pas le choix. Ensuite, les parents n'y sont pas plus écoutés qu'ailleurs. La classe de ma fille comprend 32 élèves.... Diane s'est fait frappé par un élève de 3eme 2 mois après la rentrée, ss raison. La bouffe du self semble de bas niveau, d'après de nombreux élèves. Bref, on paye surtout l'environnement et le public qui fréquente. C'est clairement de la ségrégation positive. La mixité sociale, en RP, c'est un doux rêve

Par beeboylee : le 08/03/17 à 19:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le privé de mon fils, catho également etait tres bien (et la bouffe immonde mais ds le public, c'est pareil. .)
Apres oui les classes y sont totalement surchargées , et encore..des 6eme à 30, on en a eu aussi .
je dirai pour finir que non on n'a pas à ecouter les parents, parce que si on les ecoutait, ben on ne pourrait plus faire cours Les parents sont chiants et n'ont absolument aucune idee des contraintes monumentales de la gestion d un etablissement, ne serait ce que d etablir un EDT , et je ne parle pas du reste.. .

Par phil50 : le 08/03/17 à 20:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour le coup, ce que tu décris Stephy, c'est la génération Y ... Et on est en pleine transition, le monde du travail va devoir évoluer en fonction de cette génération ... ET va falloir se faire à l'idée que c'est cette génération qui va changer le fonctionnement au travail et non pas l'inverse ...

Pour le coup paquerette20 , ça me parait TRES utopique ...

Par cicitt : le 08/03/17 à 20:27:39

Déconnecté
Je suis de l'avis de Paquerette sur l'évolution de l'entreprise et du travail

Par paquerette20 : le 08/03/17 à 20:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ça me parait TRES utopique ...
Très flippant plutôt

J'ai une copine qui est hôtesse de l'air chez Air France... Elle me disait que Air France revoyait sa Charte de "coiffure" car la nouvelle génération n'appliquait de toute façon pas la rigueur des coupes imposées par la compagnie... Ils commencent donc à être plus laxiste !

Par Perrinette : le 08/03/17 à 20:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Par chez ns...
Ecole privé // publique : l enseignement y serait sensiblement le meme.

Un peu plus de pression ds le privé... les moyens ont tendance a etre invité a partir. ( super pour l image de soi !!! )mais etablissements tres bien classé du cou lol

Dans le public... ils ne veulent que des classes heterogenes... les enseignants doivent s amuser ... les parents sont rois ( des quoi ? ) , et les moins bons de foutent de la G de ceux qui bossent ...

Par beeboylee : le 08/03/17 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ils ne veulent que des classes heterogenes.
l'INSTITUTION exige des classes heterogenes..
crois moi que c'est loin d etre le cas de la majorité des profs

Par Perrinette : le 08/03/17 à 20:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ceux qui ont pu comparer les 2 types d etablissements ... ds mon coin ... trouvaient les prof de publique plus réactif, a l ecoute. Peu de.moyen mais enseignants de grande qualité

Le truc c est que sans moyen... ils ne feront pas de.miracle.
Je sais que , ds la classe de mon fils... ça avance moin vite que l annee derniere... en raison de qlq elements perturbateur... claire que ds le privé, ils auraient degagé...

Par Perrinette : le 08/03/17 à 20:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Quand je dis ils... je pense a ceux qui vous dirigent.
Il est evident que pour les enseignants ... c est mission immpossible

Par epona : le 08/03/17 à 21:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci1
Perrinette, qu'est ce que tu entends par classes hétérogènes?

A priori la mixité sociale est une excellente chose, à condition qu'elle soit égalitaire, et pas une majorité qui s'acharne sur une minorité. Ici on a deux phénomènes : les écoles "poubelles" et les écoles à concentration d'enfant de riche. C'est choisir entre la peste et le choléra car dans les deux on se radicalise et on marginalise de manière absolument odieuse : dans l'une sur base de ta gueule, dans l'autre sur base de tes avoirs.

Bref, des classes mixtes permet d'un peu se rendre compte qu'en dehors du monde que l'on connaît il existe autre chose et des gens avec des histoires différentes et permet d'annuler ce genre de phénomène de marginalisation. J'admets cependant que c'est extrêmement rare de voir cela mis en oeuvre correctement...


Message édité le 08/03/17 à 21:03

Par pascale : le 08/03/17 à 22:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et encore..des 6eme à 30, on en a eu aussi ."

Oui, c'est bien ce que je dis, ya que la population qui diffère, le reste...C'est pareil, sauf qu'on paye

Ouai, ouai, Epona, qd on est parents, on a tendance à se dire que la mixité, c'est bien...Pour les autres

On envisage de déménager ds quelques années à 30 km plus au sud de chez nous. Pas de souci, Diane ira ds le public si elle est sectorisée sur...Fontainebleau

Par Perrinette : le 08/03/17 à 22:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je parle heterogene sur le niveau general.
Tu mets ensemble des enfants faibles avec des lacunes, des moyens, des qui comprennent tt tout de suite, puis ceux qu en ontt rien a battre .

Pour moi le top serait des classes avec mixité social et culturel... et niveau homogene...

Car la les faibles decrochent ( au mieu... au pir ils foutent le boxon), les tres bon sont pas a leur place... les profs rament. Bref tt le monde perd son temps. Et les faibles perdent confiance en eux

Par paquerette20 : le 08/03/17 à 22:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
des classes avec mixité social et culturel... et niveau homogene...
En fait mixité et niveau est quand même souvent lié non ?

Par Perrinette : le 08/03/17 à 22:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Tu sais epona... sachant que je ne suis pas issu d un milieu proute proute...
J ai voulu l annez derniere inscrire mon fils au hand ball. Prof super. Lieu : ville pauvre. Zep.
Genre tu demandes aux parents les benefices de ce sport pour leur mome, car le hand est un sport encore meconnu a tes yeux...
" ha ba cé po cher cé pour ça"
45 mn de cour. 15 mn de discipline. Facil. Momes vulgaire ( 3-5 ans ! )
Au final ? Mon fils. Sage. Timide. Ne voulait pas y aller. Le prof a compriss... il m a conseillé discretement l athle dans une ville plus... enfin moin... turbulente.
Mon fils s eclate. Meme ma fille de meme pas 3 ans sy est incrusté. Les momes turbulents sont relativement repris par les parents...
Alors oui... vive la mixité au max... mais pas pour mes propres momes

Par phil50 : le 08/03/17 à 22:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci2
et quitte à faire des classes de niveau homogènes, profitons en pour casser cette connerie de collège à un parcours unique ... et de mentir aux parents en leur faisant croire que chérichou qui ne sait pas lire ni faire un produit en croix va comprendre La trigonométrie, la physique nucléaire et Molière ...

Par Perrinette : le 08/03/17 à 22:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Paquerette, il est possible que je m exprime mal.

J aimerai bien quil y ai un juste milieu entre le college privé catho avec famille ayant bcp de.moyen financier... et le college en zep ou tt les momes st parfaitement melangés

Par pascale : le 08/03/17 à 22:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, enfin, moi non plus j'y comprends rien en trigonométrie et physique nucléaire

PP, t'as qu'à leur faire faire du poney

Par beeboylee : le 08/03/17 à 22:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je vois ce que veut dire PP.
Une mixite sociale et culturelle et un niveau homogene, ça peut paraitre utopique (pour les bons) , en ce sens que pas se leurrer, les momes issus d'un tres bon milieu social ont souvent une culture bien meilleure que ceux issus de milieux modestes,mais ça ne veut pas dire que les gamins modestes sont forcément mauvais, loin de là , et ceux là gagneraient ++++ à etre ds de bonnes classes et à ne pas etre broyés ds les colleges à couteaux d' où ils n'ont aucune chance d'emerger
A contrario, c'est pas parce que ton milieu social est bon que tu es forcement un genie ou un bosseur .Parfois, tu es meme un petit con puant.
La mixité sociale et culturelle je suis entièrement d accord...sur le papier

Mais force est de reconnaitre que quand tu mets une malheureuse serviette avec 25 torchons mal embouchés , voyous et qui n'en ont rien à battre des etudes, la serviette, si elle a pas les moyens de partir ds le privé, elle déperit


Et +1000 Phil avec qui je suis toujours OK , meme s'il enseigne des trucs incomprehensibles



Message édité le 08/03/17 à 22:30


Message édité le 08/03/17 à 22:31

Par phil50 : le 08/03/17 à 22:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
perrinette : ça existe. Faut juste quitter les grandes villes ... chez nous, il n'y a qu'un seul collège où tous les gamins à 20km à la ronde se retrouvent
Pas de soucis de carte scolaire ^_^
vive la campagne

Par dilou : le 08/03/17 à 22:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour avoir enseigné des années dans un lycée (oui, j'en suis consciente, un lycée, ça change la donne par rapport au collège, élèves triés dans une certaine mesure, carotte du bac), un lycée, donc, public et avec une mixité sociale évidente, je vous assure que ça peut se vivre bien.
Même avec 35 élèves en 2de.
J'ai souvent eu plus de difficultés avec les élèves des beaux quartiers très soutenus par leurs parents et méprisant les profs, qu'avec ceux qui venaient de la cité voisine et qui, étant arrivés là, avaient envie de réussir.
E le lycée fonctionnait bien (bien classé pour la réussite au bac et surtout le rendement 2de/bac qui est un critère plus important). Et pourtant les meilleurs élèves du coin allaient dans le privé à Versailles ou dans les lycées sélectifs et ne venaient pas chez nous. ben oui, c'est l'horreur : un lycée à côté d'une cité, vous n'y pensez pas.
Les atouts de ce lycée ?
- Relativement petit (800 élèves à part les années de surcharge où on est montés à 1200).
- Une équipe de profs très soudée
- Une architecture qui favorise les rencontres
- Une ville où la mixité sociale ne fonctionne pas mal, avec de nombreuses associations et un urbanisme qui évite les ghettos.

Par beeboylee : le 08/03/17 à 22:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour avoir enseigné des années dans un lycée (oui, j'en suis consciente, un lycée, ça change la donne par rapport au collège, élèves triés dans une certaine mesure, carotte du bac), un lycée, donc, public et avec une mixité sociale évidente, je vous assure que ça peut se vivre bien.
tu as tout dit.
le probleme ne se pose pas , enfin ne se posAIT pas au lycee
Parce que c'est en train de changer ++++vu ce qu'on y envoie

Par beeboylee : le 08/03/17 à 22:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et va tenir un tel discours aux Mureaux, à Corbeil ,aux minguettes , ds les quartiers nords.. , y compris ds les lycées.

Par pascale : le 08/03/17 à 22:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Et pourtant les meilleurs élèves du coin allaient dans le privé à Versailles"

J'ai eu en octobre dernier des secondes du lycée Hoche où un pote y est Professeur de lettres... Comment dire...
Idem avec les 6eme du collège de Bois-le-Roi. ces mômes là étaient sympas ET cultivés +++++ Rien à voir avec le collège de Gagny ou celui de Ris-Orangis C'est un autre monde, une vraie dichotomie!

Nan mais on ne naît pas égaux c'est une réalité.

Par Perrinette : le 08/03/17 à 22:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Dilou. Je garde un supe4 souvenir de mes années lycée... mais ... en tt cas a ce moment... les classes etaient vachement homogénéisé grace aux specialités ( S, Stt, sms, L, EL)
Et je me rappelle que ceux ayant raté leur brevet...etaient tous dans la meme classe...

Et je trouvais mes potes de privés... coincés et stressé

Par dilou : le 08/03/17 à 22:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
J'ai des collègues au lycée de Trappes... ils tiennent le même langage que moi.
Et j'ai interrogé au bac aux Mureaux, à Mantes etc... jamais eu l'impression d'entrer dans la jungle.
Et mes collègues me disent qu'aujourd'hui l'ambiance dans mon ancien lycée est celle que j'ai connu il y a 5 ans.
C'est le collège le maillon faible, c'est une évidence !
Edit pour répondre à Pascale : mon lycée, ce n'était pas Hoche, c'est sûr !
C'était un brave lycée ordinaire, avec des gosses mal instruits par rapport à ce qu'on pourrait rêver , je ne dis pas le contraire. Mais gérables et progressant.





Message édité le 08/03/17 à 22:48

Par dilou : le 08/03/17 à 22:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Tu as raison, Perrinette, ce qui permet aux lycées de bien fonctionner ce sont les filières qui permettent d'homogénéiser les classes. Pas uniquement pour leur niveau, non, pour les intérêts et les aptitudes des élèves.

Par cyberds : le 08/03/17 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Vous avez suivi ça ? Le déménagement des collèges pour améliorer la mixité

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/02/01/a-toulouse-la-fermeture-de-deux-colleges-defavorises-fait-debat_5072479_1473685.html
Lien

A la rentrée prochaine, le collège Badiou n’accueillera plus d’élèves de 6e. En attendant des locaux tout neufs, à l’horizon 2021, les élèves de CM2, cette année, qui habitent dans son secteur, seront répartis dans cinq collèges favorisés de la métropole toulousaine. Les enfants y seront acheminés en bus, affrétés gratuitement par le conseil départemental.
Déménager pour retrouver de la mixité [...]
Le projet, adopté le 24 janvier – qui s’inscrit dans le cadre des 82 expérimentations soutenues par le ministère de l’éducation nationale en faveur de la mixité sociale au collège –, est présenté comme un dernier recours : le niveau de ghettoïsation dans ces collèges serait tel que leur déménagement apparaît comme l’ultime tentative pour retrouver de la mixité
.

Par Perrinette : le 08/03/17 à 22:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
En tt cas c est rassurant de te lire dilou
Car concretement, avec 4 momes en 5 ans d intervalle... le privé ns sera inaccessible...

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval