Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lil22
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23

Par Perrinette : le 14/03/17 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ha nan mais elle n aurait jamais du le dire ...

Pour moi, ce qui n est pas "péda" c est un parznt qui cautionne quand son enfant a un comportement absolument pas approprié...

Par Loarghann : le 14/03/17 à 14:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
faust, tu as raison, je manque de précision, je parlais bien de tout ce qui est estampillé "Montessori" qui se vend bien, pas de ses écrits d'origine...

Il n'empeche qu'une seule prof pas adaptée peut faire beaucoup de dégâts, je l'ai vu avec ma grande et le début de ses primaires.

Je lui choisi une petite école exprès, ou les trois classes de primaire regroupent cp et ce1, ce2 et cm1 et cm2 et votre sixième. Elle venait d'une école maternelle a classe unique, et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de continuer dans le même thème...

Et voilà que mon ambre en ce1 s'étiole et se trouve mauvaise élève ! elle qui parvenait à déchiffrer des mots en moyenne section ne prend aucun plaisir à lire des textes et n'accède pas facilement au sens.

Pourtant que 19 élèves dans sa classe, en tout, cp et ce1. L'instit refusait le drill, elle le faisait faire en devoirs à la maison (totalement injuste pour les enfants pas suivi, mais bon). Elle proposait plein de méthodes et n'aidait pas les enfants à choisir celle qui leur convenait le mieux. Résultat, ma mome mélangeait tout, restait fixée sur la méthode globale et donc n'accédait au sens que des mots qu'elle avait déjà rencontré, et perdait pied.

Pourtant, l'instit était vraiment très très chouette au niveau humain, hein... Pleine de bienveillance, mais qui savait tenir sa classe. Elle avait de la bouteille, au moins 50 balais. Ambre l'aimait beaucoup, et je sais que c'était réciproque parce que quand j'ai annoncé le départ d'ambre de l'école elle a pleuré.

Mais elle n'avait pas repéré la dys' de ma fille (dyspraxique)... Elle me disait juste que Ambre était lente, mais qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir... bon, là je ne lui en veux pas... Je suis orthophoniste et je ne l'avais pas vue non plus sa dys.... C'est ma belle mère, instit maternelle à la retraite, qui l'avait repérée...

J'ai du changer ambre d'école, et je ne regrette pas du tout mon choix. Son instit de ce2 lui a donné des tas de trucs adaptés à elle pour qu'elle puisse reprendre confiance en elle et expérimenter à nouveau des réussites... pourtant 23 élèves rien que de CE2 (mais cette instit', qui est celle de mon Ysaline cette année, est vraiment magique !)

Il n'empêche que j'ai ramé pour remettre ambre de niveau en juin de son ce1, et encore pas mal en juin de son ce2 et encore un peu de son cm1. C'est très éprouvant nerveusement pour un parent.... D'autant que je bosse et que j'ai Ysaline qui aurait besoin d'être remise en place pour certaines matières aussi, (mais elle c'est parce que les devoirs ca la gave alors elle les expédie et loupe pas mal de détails) et que leur papa n'arrive pas à les faire bosser du tout, lui...

Mes mois de juin ressemblent à de mini guerres et sont vraiment éprouvants... j'essaie d'autonomiser mes momes et j'ai l'impression que cette année ca ira mais on verra...

OK, je pourrais sans doute mettre plus d'énergie tout au long de l'année aussi (cette année-ci je l'ai fait un peu plus, on verra pour juin si ca va mieux...) et je suis sans aucun doute capable de m'améliorer pour ne plus revivre ca...

Je me demande juste comment ambre aurait fini si je l'avais laissée dans cette école, ou si ni mon homme ni moi n'avions pu l'aider à progresser...

Je trouve ca moche que les parents soient nécessaires, parce que ca veut juste dire que l'école ne fait que reproduire les inégalités de notre société...

Par Perrinette : le 14/03/17 à 14:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci1
Les enseignants ne sont pas formés pour detecter les cas de "dys"

Et les pauvres en primaires... sils signalent aux parents un doute... et quil n en est rien " que les enseignants restent a leur place"... s ils jugent quil s agit juste d immaturité et passent a coté d un pb " et bien elle connait bien son eleve celle là"
J exagere... a peine

Par Loarghann : le 14/03/17 à 15:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je sais perrinette, et c'est un réel problème aussi. En Belgique, les enseignants ne reçoivent des informations au sujet des dys que depuis quelques années...

De nouveau, je n'en veux pas à l'instit de ne pas avoir détecté la dys d'ambre, juste de ne pas avoir vu qu'elle était en train de perdre toute confiance en ses capacités de réussite...

Et quand un gosse se colle lui même l'étiquette de mauvais élève, vas-y pour la lui décoller !

Par beeboylee : le 14/03/17 à 15:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum . On l'est de plus en plus ,formés.
Neuf fois sur dix,on alerte les parents qu'on soupçonne un truc qui ne va pas . On demande donc un bilan,qu'ils ne sont pas tenus de faire et qui ,très souvent n'est pas fait.

Quand enfin on réussit à en avoir un,C'est tard... très ou trop tard.

Par swann : le 14/03/17 à 16:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben oui, quand on détecte le pb en 5eme voire en 3eme ( vécu, la gamine a eu l'impression de revivre, enfin un nom sur ses difficultés !), Qui faut-il incriminer ?

Non seulement on n'est pas formés ( et pour cause, faut voir les études exigeantes des orthophonistes) mais on ne l'est pas non plus pour les aider, et de toute façon on n'en a pas les moyens

Juste un vague ''PAP'' pour se donner bonne conscience

J'ai entendu ce matin un sportif handicapé qui déplorait que dans la campagne présidentielle, on ne parlait presque pas des handicapés, alors les dys...

Par Perrinette : le 14/03/17 à 16:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
de toute façon, les enseignants ... faudraient qu'ils soient toutes option pour bien faire ;( (et incassable, physiquement comme moralement )

L'orthophoniste que j'avais contacté suite à "l'alerte" au sujet de mon fils, à absolument DECONSEILLé l'approche qu'avait l'instit lorsqu'il prononçait mal, disant clairement " en groupe, faire ça, c'est le meilleur moyen pour qu'en effet, à 6 ans, je le reçoive ... mais ce sera pour gérer un bégaiement "
j'en ai parlé à 4 instit ... sur les 4, 3 ont été très curieuses de connaître les recommandations de l'orthophoniste .. ce qui prouve encore une fois qu'on a vraiment des gens très motivés qui bossent dans l'intérêt de l'enfant (bon, ce qui est ballot, c'est que l'instit qui m'a dit de voir une orthophoniste, elle, n'était pas intéressée par les conseils de cette professionnelle )

Par cicitt : le 14/03/17 à 20:21:27

Déconnecté
Y a des instits ouvertes et d'autres non, comme partout. Faut également voir ce qui leur est demandé, donc je suis assez indulgente (j'ai cependant mes limites).
Y a également des orthophonistes nulles, je vous rassure

Par Lil22 : le 14/03/17 à 23:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
conseil de classe de collège : nous avons suivi la droite ligne de la bienveillance. Une classe à 8 de moyenne en maths, 10 élèves sur 29 n'ont pas 5 de moyenne ... interdit de leur conseiller la voie pro (faut garder les effectifs) ! Le gamin 4 de moyenne en maths veut faire pilote de chasse, ne fout rien et perturbe la classe, il faut l'encourager.
Un élève remet en cause, de façon très claire, l'autorité d'un enseignant, soutenu par sa mère, la direction ne veut pas se mouiller, je dois discuter mais clairement pas de punition. Elève qui perturbe +++ le cours toute l'année mais c'est pas grave. Les parents délégués étaient outrés de la réaction de la direction et nous a plains en demandant quelle autorité nous pouvions avoir maintenant.

J'ai beaucoup discuté avec certains de mes collègues aujourd'hui : 1 a fait un AVC, 1 a déclenché des problèmes respiratoires et gastriques, 1 fait de l'eczéma, 1 est au bord de la dépression, 1 veut prendre sa retraite plus tôt que prévu car il est directement remis en cause par les parents sans soutien, moi-même j'ai de graves problèmes de circulation qui s'accompagnent maintenant de lymphoedème... le tout depuis le changement de direction où on est remis en cause tous les jours, où on doit se justifier chaque jour des résultats de nos élèves, ...

Comment peut-on dans ces cas-là donner un cadre à ces élèves, comment au-delà de la pédagogie adaptée/alternative, peut-on faire de la pédagogie tout court dans un établissement où le prof est systématiquement traité comme un moins que rien devant les parents et les élèves?


Message édité le 14/03/17 à 23:39

Par Perrinette : le 14/03/17 à 23:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci


Bcp de couragz a vs.
Sachez quil existe des parents qui aimeraient qyennue vs ayiez plus de poids fasse aux eleves ( ton passage sur l interdiction de leur proposer une orientation adaptée me fait fliper... si l enseignant ne peut pas ouvrir les yeux du gosse... qui peut le faire ?)

Bon courage a tes collegues

Par phil50 : le 15/03/17 à 00:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
interdit de leur conseiller la voie pro (faut garder les effectifs)

lil22 : c'est malheureusement plus grave que ça !
Les consignes des rectorats aux PP de troisième sont on ne peut plus claires : la priorité absolue c'est d'envoyer les jeunes en seconde GT.
Et pour certain que ce ne sera pas autrement : on ferme des BP à tour de bras ... y'a pas un guignol qui a parlé "d'un choc de l'apprentissage" à un moment ?

Par beeboylee : le 15/03/17 à 07:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol, lil, tu as du recuperer mon ancienne principale
Déjà que c'est pas simple, quand on tombe sur un chef nul qui applique aveuglément la Bienveillance, c'est le debut de la fin

Par Val Kenzack : le 15/03/17 à 07:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci2
Ça ma debecte cette histoire de 2de GT. Quand on voit le changement chez certains mômes uniquement parce qu'ils ont trouvé leur voie... nan, vaut mieux qu'ils continuent à pourrir tout le monde.

Par Lil22 : le 15/03/17 à 08:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
phil50 non non là c'est clairement ça, ce n'était pas pour une classe de 3ème et quand on dit pour un gamin qui n'a pas la moyenne et qui rame "on pourrait peut-être lui conseiller une voie pro" et que le chef répond "ah non ça suffit, on va arrêter l'hémorragie".
Mais le pire c'est qu'à part 1, le reste ils avaient vraiment un projet professionnel hyper clair avec des entreprises déjà trouvées pour les stages etc.

beeboylee et vous avez mis combien de temps à vous en débarrasser? Parce que là on désespère un peu. Faut dire qu'aucun établissement n'en veut

Par Perrinette : le 15/03/17 à 09:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Questions aux enseignants sur le respect pour les profs.
Notre grand est doué en cross/course a pied ( absolumemnt injuste, il s en fou de ce sport, ne s entraine pas... et s en sort tjrs tres bien grrrr !! )

Son prof de sport le tanne depuis le debut de l année pour faore des competitions en dehor des temps scolaire...
Le grand avait dit oui pour un cross et am a 1 grosse h de son bahut. Tout est géré par le lycee. Ils lui auraie t dit retour 17h ( ça me semblait chaud ... mais bon)
Finallement le prof lui dit hier que c est retor 18h30... L Ado casanier ... du coup... dit quil n ira pas, ça fini trop tard. ( et c est vrai aussi que 2 soirs par semaine il a deja son sport))
Au depart je n ai pas reagit... et la avec du recul je me dis... pauvre prof... il met en.place qlq chose... il se retrouve avec des momes exigeants... ayant des caprices de star.
J expliquerai a l ado pk ça ne se fait pas... ais il ne l integrera pas avant ses 25 ans l

Peut on se permettre d envoyer un message via pro note au prof, le remerciant pour sa demarcve, et ns excusant de l attitude du mome ? ( ça reste une attitude normal d ado... mais ce n er pas pour ça qu on valide)

Par dilou : le 15/03/17 à 09:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, là, je trouve qu'il abuse ! 18h30, ce n'est pas si tard, quand même. Et effectivement, pour le prof c'est drôlement décevant.
Un mot au prof lui fera sans doute plaisir, mais c'est l'ado qui devrait s'excuser ou au moins expliquer son attitude.

Par mirza : le 15/03/17 à 10:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
si l enseignant ne peut pas ouvrir les yeux du gosse... qui peut le faire

Oui c'est vraiment démotivant pour vous les enseignants, c'est casse bonbon pour les élèves qui voudraient bosser (encore que ceux-là en général s'en sortent quand même) et c'est un grand gâchis de moyens alors que vous en manquez.

Qui va ouvrir les yeux des mômes? D'abord le vrai bon enseignement supérieur, parce que tu n'as pas une bonne école d'ingé qui prendra une brêle (pour appeler un chat un chat), puis le monde du travail. Mais là c'est trop tard.


Message édité le 15/03/17 à 10:05

Par paquerette20 : le 15/03/17 à 10:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Son prof de sport le tanne depuis le debut de l année pour faore des competitions en dehor des temps scolaire...

Pourquoi vouloir forcer à la compet ? pourquoi vouloir pousser vers un sport qui n'est pas celui qu'il aime ? ... Moi je pense que le gamin a dit "oui" uniquement pour que le prof lui lâche la grappe ... Pas étonnant qu'il fasse donc marche arrière quand le prof ne "remplit" pas le contrat (motiver le gamin en lui disant que c'est retour à 17h mais au final c'est 18h30 ... )

Par Perrinette : le 15/03/17 à 10:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Dilou, je ne rentrerai pas en conflit avec l ado... je sais quil est comme ça... se depasser, faire de crais effort... humm... ce n est pas dans sa philosophie ..
ce n est pas mon fils, nous lui expliquerons juste que ca ne se fait pas, que ce serait bien de faire des excuses...

Par contre donc en effet... l enseignant auura au moin des remerciements de la part du papa

Par Perrinette : le 15/03/17 à 10:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Paquerette, le grand etant tres reserrvé.. je ne suis pas convaincu quil lui ai dit ouvertement quil n en avait rien a foutre de la course
Et au depart , les arguments potes et super lieu ( fontainebleau) l avaient aussi convaincu

Par beeboylee : le 15/03/17 à 10:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lil
7 ans!!!!!
Personne n'en voulait.

Par beeboylee : le 15/03/17 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Au demeurant Lil 22 met le doigt sur un des problemes majeurs de l'EN: les incapables qui y sévissent sont non virables.
Vous vous plaignez parfois, à juste titre de certains profs ravageurs, mais vous ne pouvez pas imaginer combien est PIRE un chef d'etablissement ravageur, id est pas bosseur, lechant éhontément les bottes de ses superieurs, refusant les sanctions, cachant les problèmes et incapable de defendre ses profs qui tiennent la route quand ils vont à la baston à sa place .
Cette race là en un an , elle te colle un etablissement au tapis

Par Perrinette : le 15/03/17 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ce qui est flipant .. c est que ce sont des personnes dont ce n est pas la.profession... qui n ont probablement jamais été face a 30 enfants . ... qui ne voient que par des chiffres.... et vs disent ... comment faire votre taf. . . Et visiblement ... on ne pense ppas trop a l interet sur du long terme des momes

Ça me fait penser a l hosto... ou lon parle de plus en plus de clients et non de patients... et ou lon nous explique comment ns devons gerer nos gantss et nos protections, ainsi que notre tps ( a l economie evidemment), ou l on nous explique que l education // prevention est secondaire ..

Par Loarghann : le 15/03/17 à 14:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ah, alors là c'est différent en Belgique : tous les chefs d'établissements sont issus de l'enseignement, et ont enseigné pratiquement au moins 10 ans avant de devenir directeurs-proviseurs ou préfets... Pas forcément dans l'établissement qu'ils dirigent (ca ca dépend du réseau).

bon, ca ne donne pas toujours des chefs d'établissement de la meilleure qualité au monde, mais au moins ils savent de quoi ils parlent.


Par dilou : le 15/03/17 à 14:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, en France aussi ce sont la plupart du temps d'anciens profs, hélas ! Ca ne les empêche pas forcément d'être des bons à rien et des tire-au-flanc dans quelques cas.
Il en existe aussi de bons, et beaucoup, quand même.

Par Loarghann : le 15/03/17 à 14:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mon papa a été directeur trois ans avant de redevenir enseignant parce que ca le gavait, ma belle mère a été directrice pendant des années d'un établissement maternel et primaire, et un de mes meilleurs potes est proviseur d'une grosse école du secondaire... Du coup les combats des chefs d'établissement, je connais... et c'est tout sauf évident.

Effectivement, comme virer quelqu'un est impossible, c'est parfois surréaliste de gérer une école !

Je me souviens d'une enseignante maternelle réellement toxique pour ses élèves dont ma belle mère a essayé en vain de lui trouver autre chose à faire que gérer une classe...

Par pascale : le 15/03/17 à 15:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les gens invirables, ce n'est hélas pas l'apanage de l'EN... Ca gangrène toute la fonction publique

Par beeboylee : le 15/03/17 à 18:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
PPparlait sans doute des ministres au dessus, et là helas elle a parfaitement raison, mais bon des ministres inaptes qui ne connaissent rien à leur ministere, c'est pas le privilege de l'enseignement chez nous

Par Perrinette : le 15/03/17 à 18:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je parlais de certains proviseur d etablissement comme celui décrit par lil.
Mais en effet le ministere... c est pas.mieux.
Vous plaignez pas... nous on a MST

Par beeboylee : le 15/03/17 à 19:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais tu sais, ma nulle, elle avait été prof
certains deviennent chefs juste parce qu'ils sont nuls en tant que "managers" de gosses.
Comment pourraient ils etre bons en tant que managers d adultes?

Par Lil22 : le 15/03/17 à 19:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
beeboylee non mais c'est mort, 7 ans c'est pas possible

Par contre le notre il est prof, il est même agrégé... du coup il a les 6ème en cours
Par contre apparemment c'est un excellent prof. Mais la direction c'est vraiment un tout autre métier.

Par beeboylee : le 15/03/17 à 19:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben..s'il est nul, ils vont pas te le déplacer..
Nous elle a attendu 4 ans sa mut
Comment il peut enseigner et diriger en même temps? jamais entendu ça!

Par Val Kenzack : le 15/03/17 à 20:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Nous on a eu des années une nulle en adjointe. C'est le proviseur qui a été muté du coup et on a gardé la nulle. Elle a fini par partir après avoir été mise en binôme avec une autre adjointe...

Par pascale : le 15/03/17 à 20:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Comment il peut enseigner et diriger en même temps? jamais entendu ça!"
Si nos élus sont foutus de cumuler 2 jobs à temps plein via le cumul des mandats, pourquoi un proviseur ne pourrait pas?

Par Lil22 : le 15/03/17 à 20:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
beeboylee c'est peut-être parce que je suis dans le privé mais par ici c'est toujours comme ça en collège.

Il est nul mais super bien vu de ses "chefs" ... j'ai peut-être un espoir

Par Perrinette : le 15/03/17 à 20:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ce que tu decris se deroule en privé?

Par phil50 : le 15/03/17 à 20:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien


École : quand la « bienveillance » devient complaisance

Le texte est à lire, et à relire.


Par Lil22 : le 15/03/17 à 21:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui oui le privé .... c'est pas forcément mieux que le public. On a les mêmes problématiques avec des salaires moins importants et moins de moyens et une étiquette de "bienveillance" encore plus marquée

Un autre exemple : le fameux "harcèlement". Maintenant à chaque fois qu'un gamin se fait insulter (comme ça arrive souvent chez les ados), les parents appellent... ben oui dans le privé catho c'est inadmissible!
Du coup le nul nous programme une formation sur : détecter le harcèlement, gérer ce type de situation, apprendre à parler aux élèves pour ne pas qu'ils se sentent harcelés par les profs ... et il nous a même demandé de faire attention à notre façon de regarder les élèves parce que parfois ils peuvent se sentir blessé par un regard noir.


Message édité le 15/03/17 à 21:13

Par Perrinette : le 15/03/17 à 21:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je dois etre a l ouest, mais ma seule envi de mettre mes gosses en privé c est... plus dde rigueur
Et en fait... non. Ce n est paas lee cas...

Super Phil ton texte

Par Lil22 : le 15/03/17 à 21:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on s'évertue à lui dire.
Mais pour lui c'est aussi pour les notes... du coup il faut être particulièrement bienveillant sur les notes

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval