Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par beeboylee : le 29/01/17 à 19:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qui me parait aberrant.Parle aux instits des doubles voire triples niveaux..
et que 3 de CM2, ce qui n'est pas assez pour creer l'emulation mais ideal en revanche pour detecter des soucis.
Bref, je pense que ton educatrice a foiré..
C'est pe pas Montessori en soi d'autant que Diane y a été heureuse ,mais c'est en tt cas un systeme qui pense pouvoir à ce point melanger les niveaux( au demeurant, je pensais que l'espace CP:CE1 CE2 etait separé de celui des grands? ) et sans doute, la nenette en charge de Diane
Pis zut j'eduque mes eleves à la citoyenneté et à la civilisation en leur apprennant à ne pas se mordre mais j'enseigne le français, quoi..

Par pascale : le 29/01/17 à 19:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
T'essaye en tt cas

ben oui, comment elle a pu voir les lacunes en conjugaison.... Elles ne sont pas spécialement palpables à l'oral, mais alors à l'écrit...C'est criant!


Par leeloye : le 29/01/17 à 19:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Bee, en école montessori, les enfants sont svt 30 par classe... Et c'est pas le foutoir

Mais qd je vois certains enfants très mal embouchés de la classe de Diane, je me dis qu'avec eux, c'est sur, ya aucune chance que ça ne vire pas au cauchemard


ah bah c'est sûr... pour certains enfants... ce n'est plus une question de "nombre" ou d'enseignants...
et bien souvent... ce n'est pas dans les écoles MM qu'on les retrouve ces gamins !
bref''


et micie faust a raison... ça fait un bail que c'est "dans l'air du temps"... en fait depuis la mise en place des programmes de l'école maternelle... (et je suppose que même avant... ils devaient apprendre le developpement, besoins de l'enfant...) ... par contre... il y a qques années... il y a eu une p'tite perdition justement de tout ça... et l'école maternelle tendait à être plus "scolaire" (dans le sens péjoratif du terme!), avec les "évaluations" à tout va et tout et tout... les nouveaux programmes... ont balayé cette orientation...

quand à lire à 5 ans avec MM ... oui... mais aujourd'hui même dans les écoles non MM... c'est ce qui tend à se passer...

Par beeboylee : le 29/01/17 à 19:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà. Ça c'est énervant par ex


Mais c'est aussi le serpent qui se mord la queue s'il n' y a pas de contrôles,personne ne peut se rendre compte des lacunes.

(Je répondais à Pascale)


Message édité le 29/01/17 à 19:52

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 20:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
leeloye 18 heures... en théroie, ma belle-soeur, enseignante en RP, n'en voit pas la couleur.

Nous, on peut demander des formations, on est limités en nombre, parce que ça fait sauter des cours. Là par exemple on va avoir un stage d'établissement sur la prise en charge de tous les dys.


Par pascale : le 29/01/17 à 20:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben voilà, pê que Montessori devrait aussi revoir un peu sa copie, au moins au niveau CM2 pour introduire des "contrôles"..... M'enfin, en théorie, comme ils corrigent les exos, ça devrait se voir!

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 20:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Et il y a longtemps que les pratiques en maternelle ont changé ! Les enseignants, dans l'ensemble, cogitent, piochent, s'adaptent aux mômes ! j'en parlais avec ma belle-soeur aujourd'hui, ne serait-ce que s'adapter à la façon dont chaque enfant va réagir à une remarque, elle sait pour chacun d'eux ce que signifie un sourire parce que par exemple elle explique à un enfant qu'il n'aurait pas dû faire telle chose, et que justement tel môme va sourire parce que c'est ça façon de désamorcer son "stress".

Quant au collège (et lycée pro), on les fait énormément s'entraider, travailler en binômes. Certes, le "contrôle", c'est seul, mais quand en amont tout s'est "bien" passé, ce n'est pas un souci.

Le problème des "miens", c'est plutôt le manque d'entrain pour le boulot à la maison : on ne peut pas s'en passer, et là, c'est le job des parents. Et bonjour les inégalités à ce niveau... Je ne parle pas d'inégalités culturelles, hein, n'importe qui peut demander à son môme de lui expliquer son cours pour voir s'il l'a compris. Mais de plus en plus, les parents n'en ont juste pas envie. Je suppose que dans les structures Montessori, on a moins ce genre de souci.

Par faust : le 29/01/17 à 20:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
"contrôles"...

id ça fait des années que l'on ne dit plus contrôles mais évaluations ce qui a une connotation plus positive (et quand je dis des années, c'est plus de 20 ans). Et normalement, on fait trois évaluations: la diagnostic, la formative et la finale... ce qui permet justement d'ajuster et de réadapter en fonction de chaque élève. Je sais que l'instit avec qui je bosse en GS (puisqu'on parle de gestion de groupe bof dans la péda dite classique) a mis en place des groupes de niveaux selon les compétences des éleves différents selon les matières. Du coup, elles proposent des ateliers adaptés au niveau de l'enfant, Par exemple, celui que je suis est écureuil vert, (c'est un tableau à double entrée animaux couleur), l'écureuil c'est pour le "français", le vert pour "les maths".... De la pédagogie différenciée quoi !

je plussoie aussi ce que dit Val Kenzack sur le suivi derrière. Moi ce qui m'affole aussi c'est le nombre de gamins de 4-5 ans qui portent la "tais-toi" (comprendre la totote) quasi H24 (enfin pas à l'école) et qui ont de sérieux problèmes d'élocution.


Message édité le 29/01/17 à 20:18

Par beeboylee : le 29/01/17 à 20:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Boulot à la maison...
Truc file un mois à l'avance ,Non noté ,en binôme ou plus .quatre semaines de travail ensemble en amont
But. Les aider pour l'oral.
Ne l'ont fait que les élèves pas en difficulté



Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 20:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Evidemment qu'on dit éval, et qu'on évalue par compétences youhouhou. Mais pour les mômes, ça reste un "contrôle"

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 20:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Mon dernier est en cm2, ils sont évalués en ceintures, et ont un plan de travail sur 3 semaines qu'ils gèrent comme ils veulent.
Bon.... certains font 5 exos / jour, d'autres, 1. Pas par difficulté. Juste que à leurs yeux, ils ont "travaillé".

Par pascale : le 29/01/17 à 20:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les trucs en "binômes", c'est encore un souci pour Diane. La dernière fois, la prof d'HG l'a collé avec un gamin qu'elle ne connaît presque pas et qui habite... à Lisses.... Donc aucune chance pour ces 2 mômes de bosser ensemble! Diane a bien essayé de le faire bosser ds la cour (car l'accès au CDI est règlementé et ne correspond pas tjs avec leurs heures de trou.. et en perm", "on a pas le droit de parler", mais chou blanc. Au final, elle a fait le devoir toute seule.....

Par beeboylee : le 29/01/17 à 20:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais moi,libre choix de binôme

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Qd je parle de binômes, c'est souvent, en ce qui me concerne, en cours, pour travailler sur place

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 20:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Parce que comme je l'ai expliqué, quasi pas de suivi parental la plupart du temps, donc boulot à la maison des plus aléatoires. Donc si en plus je leur demande de se mettre en binôme pour le boulot perso comment dire...

Par pascale : le 29/01/17 à 21:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Diane a les 2, et franchement, je comprends pas qu'on oblige un élève a bosser avec un autre élève.....
remarque, c'est un truc répandu, on avait ça aussi à la fac...vachement pratique

Par micie : le 29/01/17 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est nouveau ou si on veut nous faire passer pour du nouveau du pas si nouveau, mais pour avoir discuté avec des enseignants de maternelle, c'est quand même nouveau de cette année, de revenir sur l'idée d'évaluation et de faire des ateliers (donc un travail plus individualisé)....

C'est marrant, sur les classes à plusieurs niveaux, du moins en maternelle, j'ai eu de très bons retours dessus, en tout cas au niveau de la maternelle, aussi bien des parents que des enseignants (la ville où j'ai vécu jusqu'à l'an dernier, et qui est au top niveau petite enfance, le pratiquait à fond dans le public).

Je ne dirais pas que C. Alvarez a bénéficié de conditions "idéales" : 24 gamins pour 1 enseignante + 1 ATSEM, ça devrait être la norme, ça n'a rien d' "idéal", même si en effet ça peut sembler être des conditions privilégiées par rapport aux standards de l'EN.

Par phil50 : le 29/01/17 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
leeloye désolée... mais tout ce que tu décris... nous l'avons tout autant en primaire...
par quoi es-tu coincé ?
par le fait que tu ne saches pas reprendre ce que tu appelles "les bases" ???? Déjà, de base, oui. moi j'enseigne la physique. Apprendre à lire à un enfant, je ne sais pas faire.
Et je vais surement te choquer mais CA NE M’INTÉRESSE PAS le moins du monde ...

ou bien bien parce que tu ne vois pas comment tu pourrais enseigner "les bases" à qques uns ??? pendant que d'autres suivent le "programme" ???? et pendant que d'autres font je ne sais quoi ??? Quand je manipule au labo, et que j'ai 10 groupes sur un TP, c'est déja chaud +++
Mais alors si j'ai 10 groupes, sur 3 TP différents ... là, c'est niet. C'est juste ingérable. Ingérable sans avoir à passer 10h en préparation (supports, matériel ...) et ingérable d'un point de vue pratique pour que ça se passe en toute sécurité.
à

===>j'ai l'impression que c'est plus ça qui te "coince"... or... ce sont des choses qui se pratiquent en primaire... sans se poser de questions... c'est comme je le disais "une gymnastique"...
après.. encore une fois... je pense que ce n'est pas la solution !! Enfin, les notions sont bcp plus complexes !
Comment je gère dans une classe de 4° trois groupes, avec 1 qui travaille le programme de 6° (reconnaître les dipôles), l'autre qui travaille le programme de 5° (schématiser et monter) et l'autre qui travaille le programme de 4° (tension, intensité, ...)
Et SURTOUT : comment j'ose ensuite les emmener au brevet ? avec des élèves qui n'auront vu qu'1/4 des notions ??

Par faust : le 29/01/17 à 22:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
c'est quand même nouveau de cette année, de revenir sur l'idée d'évaluation et de faire des ateliers (donc un travail plus individualisé)....

heu non !!! Les ateliers en maternelle, ça existe depuis la nuit de temps.... ou presque.
et "l'enfant acteur de ses apprentissages" ça date d'une circulaire d'août 77 !

Par leeloye : le 29/01/17 à 22:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
vite fait... parce que je suis naze !!

phil50
ok... tu n'es pas censé enseigner les "bases" (bon pour moi les "bases" (mais je parlais des "bases" de ta matière... pas d'apprendre à "lire" bref...)
ok... avec ta toute dernière phrase... on est bien d'accord que ceux là... ils auront pas leur brevet... en même temps... que tu t'adaptes ou pas... à eux... ils ne l'auront pas... faut être réaliste... le brevet n'est pas dans leur fameuse "zone proximale de développement" lol
par contre... non, je ne reste pas d'accord avec toi... jongler avec différents "niveaux" dans une même classe, pendant un même cours... n'est pas plus compliqué pour un prof du secondaire, qu'un prof du primaire.. ce sont des "habitudes" "des manières" de s'organiser (et effectivement de préparer aussi!) ...
maintenant, effectivement en "TP" c'est peut-être plus délicat
[[[ bon après, on est d'accord... il ne devrait pas y avoir des élèves ne sachant pas lire/écrire... au collège... (et passé le CE2 non plus d'ailleurs) ... mais même en enlevant ces cas là... il reste une bonne gymnastique à faire...]]]


val kenzack je crois qu'on est surtout très différement lottis...
chez nous, on nous oublie pas pour les 18h... et quand tu restes dans la même circonscription (ce qui est souvent le cas)... ils font même attention à toutes les formations que tu as eues les années suivantes... pour que ton cursus soit "complet"...
et pour l'anecdote... cette année, je suis à temps partiel (76,8%)... et je ne suis donc pas censé faire les 18h en "totalité"... eh bien, ils m'ont mis 18h... quand j'ai soulevé le "pb" à la conseillère péda... elle a avoué que c'était bien une "erreur"... mais "que bon... c'est dommage, tout est intéressant..." à chaque module ou j'ai émis l'éventualité de ne pas venir"... j'ai eu le droit à un "ahh non, ça c'est essentiel !" ... [[[bon résultat, j'ai pris parti de faire mes 18h... pour la "gloire"]]]
comme quoi.... on est vraiment pas tous logés à la même enseigne...

mais la RP... m'a l'air très "différente" (peut-être comme ailleurs dans les très grandes villes, au final ??)... parce que j'ai qques connaissances et un peu de famille là bas... et, j'ai régulièrement été surprise par certaines choses... (pas de place dans les dortoirs... personne à l'école en maternelle le mercredi/samedi... impossibilité d'inscrire les TPS etc etc etc



micie oui les enseignants parlent de cette année.. parce qu'il y a eu la mise en place des nouveaux programmes...
mais... "heureusement" certains aspects étaient déjà bien (toujours) présents dans les classes....
et pour ce qui est de C alvarez... elle a surtout un appui d'une "association" (je ne sais plus quel institut)... qui a permis l'achat de matériel etc...

et pr ce qui est du "multi-niveaux"... je suis infiniment persuadée (donc "mon ressenti" que les enseignants qui ont débuté ainsi et l'exercent depuis des années... ont une capacité d'adaptation plus importante... et par la suite, même en cours simple, "naturellement,
(

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Oui, quelle disparité dans la gestion...

Par Lil22 : le 29/01/17 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis le sujet et je suis tout à fait d'accord avec Phil.

350 élèves par semaine (enfin 270 cette année je ne suis pas à temps plein), on les voit 1h-1h30, 30 élèves par classe... honnêtement je les connaît à peine pour la plupart, je ne connais pas leur vécu, leur histoire, leurs conditions de vie, leurs ambitions.... parce que je ne peux pas! Surtout une année où on doit revoir tous les programmes de collège.

Il faut aussi gérer la sécurité pendant les TP comme il l'a dit (je suis en SVT), gérer le matériel (presque inexistant dans mon collège), les élèves en grande difficulté (maintenant on les met dans le privé pour qu'ils soient mieux suivi, j'en suis à 2 voire 3 AVS par classe), les élèves qui s'en foutent, les élèves en pleine crise d'ados,... bref la pédagogie différenciée on en fait mais ça a ses limites.

Et il faut arrêter avec le "le programme c'est pas grave" non en soit ce n'est pas le plus important, avec la bonne méthode une bonne partie arrivera à se débrouiller mais il n'empêche qu'ils ont une évaluation finale nationale qui rentre dans un cadre dont ils ne peuvent sortir, qui peut conditionner une partie de leur avenir et donc oui on essaye de rentrer dedans...

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 22:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'on ne peut pas non plus comparer les matières comme physique et SVT et français, où on les voit et connaît forcément davantage. Je vois certaines classes 7h/semaine. Ca aide.

Par Lil22 : le 29/01/17 à 22:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Quand à ce qui est de travailler pour la gloire... ben on a beau ne pas faire de pédagogie différenciée en collège apparemment, je fais toutes les semaines des heures sup pour prendre mes élèves en difficulté... ça ne viendrait même pas à l'idée de mon directeur de les payer. Alors je pourrai laisser tomber mais essayer de les recadrer c'est aussi essayer de faire en sorte que la classe reste calme et au boulot. Tout en sachant que pour certains je peux pisser dans un violon c'est tout aussi efficace.

Et pour les formations... nous on en a! Dernier exemple en date, rien à voir mais tout à fait parlant, sur la préparation du capes interne. C'était top! Beaucoup d'informations, de conseils,... pour le concours réservé! Qui n'est juste pas du tout le même!

Par Lil22 : le 29/01/17 à 22:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
val kenzack C'est exactement ce que je me tue à dire aux formateurs qui viennent nous faire de grands discours, qui sont tous profs de français ou histoire et qui n'ont que 2 classes car déchargés de cours... Ils pètent les plombs avec moi

Par Val Kenzack : le 29/01/17 à 22:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes... ça n'a RIEN à voir.

Par phil50 : le 29/01/17 à 23:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
leeloye : par contre... non, je ne reste pas d'accord avec toi... jongler avec différents "niveaux" dans une même classe, pendant un même cours... n'est pas plus compliqué pour un prof du secondaire, qu'un prof du primaire.. ce sont des "habitudes" "des manières" de s'organiser (et effectivement de préparer aussi!) ...

En primaire, je veux bien ... tu as une classe ... bon !
Moi, cette année, j'ai 13 classes : 2 classes de 6°, 3 classes de 5°, 3 classes de 4°, 3 classes de 3°, 1 classe de seconde BP et la 1S en encadrement de TPE.
Alors différencier, donc préparer 2 ou 3 fois 4 ou 5 programmes = 15 années de cours : c'est No Way !
Et puis c'est bien beau ... alors j'attaque l'électricité avec mes 4° ... donc je commence l'intensité avec 17 élèves, 5 bossent la schématisation (remédiation du programme de 5° pas fait/pas compris) et 3 les dipôles (remédiation du programme de 6° pas fait/pas compris) ... sur 4 séances d'1h30 ... et dans 1 mois j'attaque la tension avec ceux qui ont compris l'intensité, je monte une séquence "remédiation intensité" pour ceux qui n'ont pas compris le chapitre T1 de 4°, puis j'ai un groupe "schématisation" qui a compris donc qui attaque l'intensité que le gros de la classe a fait en 1° période, pendant que ceux qui ne schématisent toujours pas ... heu ... j'en fais quoi ? je refais une séquence remédiation , ou je les mets avec ceux qui ont bossé les dipôles et qui attaquent en T2 de 4° le programme de 5° ??? (donc ils redoublent ??? pas bien !!!) et celui qui n'est tjrs pas OK sur les dipôles j'en fais quoi ???

le tout en 1h30 montre en main, de sonnerie à sonnerie, 1 fois la semaine ... fois 13 classes ??? je t'annonce de suite que je suis à la HP avant la fin du mois ....



ok... tu n'es pas censé enseigner les "bases" (bon pour moi les "bases" (mais je parlais des "bases" de ta matière... pas d'apprendre à "lire" bref...j'ai très très peu d'élèves qui ont des soucis avec les bases de ma matière. ceux qui ont du mal, c'est parce qu'ils n'ont pas les bases de lecture/écriture (75 % du temps) ou de calcul (25%))
ok... avec ta toute dernière phrase... on est bien d'accord que ceux là... ils auront pas leur brevet... en même temps... que tu t'adaptes ou pas... à eux... ils ne l'auront pas... faut être réaliste... le brevet n'est pas dans leur fameuse "zone proximale de développement" lol

oui, mais si en plus ils n'ont pas reçu les 4 bases nécessaires à leur orientation en CAP ou autre, ça devient très très très compliqué ...

maintenant, effectivement en "TP" c'est peut-être plus délicat
Je travaille bcp en "cours sans cours" par découverte des élèves. donc les TP chez moi, c'est 3 cours sur 4 ...
[[[ bon après, on est d'accord... il ne devrait pas y avoir des élèves ne sachant pas lire/écrire... au collège... (et passé le CE2 non plus d'ailleurs) ... mais même en enlevant ces cas là... il reste une bonne gymnastique à faire...]]]


Message édité le 29/01/17 à 23:53

Par beeboylee : le 29/01/17 à 23:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
jongler avec différents "niveaux" dans une même classe, pendant un même cours... n'est pas plus compliqué pour un prof du secondaire, qu
SI! et autant j'y arrive encore en 6eme où je sais tres bien ce que je peux proposer et à qui et inventer de nouveaux exos pour les forts +accrocher les faibles ,meme en littérature par le ludique, et où donc je module pour les faibles, autant quand je decortique du Rousseau en 3eme, c'est archi mort!

On y arrive encore en grammaire, mais des que tu passes sur les textes littéraires, c'est no way .plus on avance ds les niveaux, plus les supports deviennent complexes et meme si je n'ai que 3 classes, moi , elles sont en fait caffies de sous matières , ce qui revient à plein de matieres ds une et autant de preparations..

Pis y'a un autre souci..ils ne sont pas fans à l'extreme ,les momes, de la différenciation..
Passé un certain age, ils comprennent très bien que tu demandes plus facile à Paul et plus dur à Pierre .Et Paul , il se sent d'autant moins valorisé; (Si, Si!)
Alors que s'il arrive meme imparfaitement à faire ce que fait Pierre ( et avec le coup de pouce indulgent du prof qui le surnote un peu sans qu'il le sache,) ça le booste+++
Il y a tte une question d'image là derrière , et les ados sont tres chatouilleux sur cette dernière




Message édité le 29/01/17 à 23:58

Par phil50 : le 30/01/17 à 00:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a tte une question d'image là derrière , et les ados sont tres chatouilleux sur cette dernière



et très chatouilleux sur la notion d'égalité aussi ...

Par pascale : le 30/01/17 à 07:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Nan mais phil, on s'en fiche d'être mauvais en physique


Par beeboylee : le 30/01/17 à 07:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
et très chatouilleux sur la notion d'égalité aussi ...
Ha ben ça..un autre pb de la pedagogie différenciée, c'est qu'à un moment, tu files un controle. ET si! .
.Hors de question de faire deux trucs différents, parce que Paul Pabon a bien conscience qu'on le prend pour une andouille, Pierre Trébon, reussit n'importe quoi, et Jean Median, à qui tu as filé le controle de Pierre Trébon, ce jour là le rate, et est fou de rage de voir le contrôle De Paul Pabon , que lui aurait réussi..

Donc tu files un controle median pour tous les Jean median, qui sont le ventre mou d ela classe..
ET si tu as différencié tt au long en amont, tu colles encore en difficulté Paul Pabon qui n'a jamais été confronté au median.
On me repondra "competences?"
Foutaise totale en college, désolée !

Par leeloye : le 30/01/17 à 08:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
phil50 beeboylee
euuuh le "vous avez qu'une classe"...
moi je peux balancer... "vous n'avez qu'une matière" !!" ...
donc bon...
maintenant, je n'ai jamais dit qu'il fallait différencier, tout le temps... nous ne le faisons pas non plus...
je crois que ce qui empêche vraiment la différenciation à votre "niveau"...
c'est parce qu'on veut absolument que tous les élèves... aient "vu" la même chose... et... passe le même "diplôme"...

parce que si on acceptait que tous n'atteignent pas le même objectif... en quoi, ce ne serait pas possible de "faire plusieurs textes littéraires" ?

et puis bon... j'vous l'accorde heinn... c'est pas du jour au lendemain qu'on se met à tout différencier...



on revient toujours au même ... fichu de collège unique

Par Lil22 : le 30/01/17 à 08:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Sauf que pour la pédagogie différenciée justement d'avoir une seule classe, donc connaître ses élèves, ça aide plus que d'avoir une matière.

Je plussoie pour l'exemple de PAul Pabon, Pierre Trèbon et Jean Médian. On ajoute à ça les hormones qui font que les élèves peuvent vite changer de nom et les parents à qui il va falloir expliquer que non Paul Pabon n'est pas capable de faire le même contrôle que les autres ou que si Jean n'a pas eu une bonne note au contrôle de Pierre, ce n'est pas parce qu'il ne comprend rien mais juste qu'il a passé sa nuit à jouer aux jeux vidéos ou fumer du canabis...Et comment on explique que Jean il a des notes catastrophiques au contrôle de Paul juste parce qu'il passe sa journée à rêver d'être sur un tracteur et qu'il veut juste partir au collège pro mais comme les parents refusent, il va falloir le garder comme ça 2 ans?

Et si on avait plusieurs diplômes avec des programmes différents (donc des collèges différents), il n'y a plus vraiment d'intérêt de faire de la pédagogie différenciée.

Par pascale : le 30/01/17 à 10:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben...les pas bons, avant, ils n'atteignaient pas le collège (ds une certaine mesure).. Et ce n'était un mal ni pour eux (qui du coup, ne venaient pas s'y ennuyer), ni pour les profs (qui n'avaient pas à les gérer), ni pour les parents (puisqu'ils étaient soit en apprentissage, soit au taf'!).....

Qui aura les cou*** de le dire et de remettre l'apprentissage au cœur du système scolaire pour toute une partie des élèves qui n'ont rien a faire au collège

Par leeloye : le 30/01/17 à 11:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
lil22 non je nr suis pas d'accord...
S on enlève les cas "extrêmes"... Il reste une masse....
Et dans cette masse... Il y a forcément de l'hétérogénéité et donc un besoin de différencier...
Et la on parle que du premier aspect de la différenciation liée a un "niveau"... Donner ls outils adaptés a chacun pour atteindre une même compétence et/ou savoir...
Mais la différenciation... C'est aussi s'adapter au mieux a chaque enfant (on apprend pas tous de la même façon)... => bon la... C'est sûrement bien compliqué ! Bien qu'ils existent des outils... Qui s'ils étaient mis en place et connus des élèves depuis le début de leur scolarité... Aideraient

Par dilou : le 30/01/17 à 11:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Leeloylee, je comprends mal ta position :
qu'on veut absolument que tous les élèves... aient "vu" la même chose... et... passe le même "diplôme"...
parce que si on acceptait que tous n'atteignent pas le même objectif... en quoi, ce ne serait pas possible de "faire plusieurs textes littéraires" ?

Evidemment qu'avec un collège unique, et des critères uniques d'orientation, et un examen final unique, les profs n'ont pas le choix !
Leur seul choix, c'est de rêver à des parcours différents pour des élèves différents, mais ça ne dépend pas d'eux.

Par phil50 : le 30/01/17 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pascale : les "pas bons" qui ne vont pas au collège, on parle quand même d'il y a très très longtemps hein
Le collège unique ça date de 1975, donc tous les enfants nés après 1664 l'ont connu
(même si, à l'époque le redoublement, et l'orientation dés 16 ans (en 5°, 4° ... selon les cas) permettaient de remédier aux élèves trop largués )

Par phil50 : le 30/01/17 à 12:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Qui aura les cou*** de le dire et de remettre l'apprentissage au cœur du système scolaire pour toute une partie des élèves qui n'ont rien a faire au collège

Ou juste de mettre un vrai examen de fin de cycle 2-3 4 et d'orienter de force les enfants en fonction de leurs acquis ... "ton niveau de lecture ne te permet pas de passer en CM1-5°-2nde" ... et derrière proposer une filière qui retravaille les outils non-maîtrisés ... avec éventuellement possibilité de repasser le test au bout d'1 an s'il veut absolument poursuivre dans telle ou telle filière
Mais ça, le pédagogos ne le permettront jamais ...

Par dilou : le 30/01/17 à 12:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Ce sont surtout les comptables du ministère qui ne le permettront pas !


Message édité le 30/01/17 à 12:43

Par phil50 : le 30/01/17 à 13:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pas certain que ça coute plus cher d'avoir une cinquième "prépa pro", une cinquième "techno" et une cinquième "fondamentale" que 3 cinquièmes non fléchées

Par contre, Meirieu va faire un AVC direct mdr

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval