Forum cheval
Le salon de discussion

Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par marinette : le 26/11/15 à 21:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
phedre c'est difficile comme situation.

Elle a peu être de gros soucis de mémorisation, ce qui effectivement l'handicape mais en plus doivent la décourager.

elle connait des comptines dans le cadre jeux, hors apprentissage scolaire ? Au niveau vie quotidienne, elle est un poil autonome ? Elle fait des gestes quotidiens correctement seule (fait ses lacets, lis l'heure, est passionnée par un sujet en particulier,...) ?
Elle parle bien ? Comment est son langage ?

Par Loarghann : le 27/11/15 à 09:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Phèdre : tu n'es pas formée à ce que tu fais.

La gamine devrait voir orthophonistes et neuropédiatres pour un bilan, la seule chose que tu peux faire pour elle, c'est de le faire comprendre aux parents.

Les instits, qu'Est-ce qu'elles disent d'elle ?


Par amandine.liot : le 27/11/15 à 09:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Je rejoins loarghann , un petit bilan chez un neuropsy pour l'évaluer, et notamment tester sa mémoire de travail, ça serait un bon début....

Par Fluoxetine : le 27/11/15 à 10:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Au sujet des lettres et des chiffres qu'elle ne connaît pas, quid d'une potentielle dyslexie ou dyscalculie ?

Par Loarghann : le 27/11/15 à 10:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
on peut supposer ce qu'on veut, tant que la gamine n'aura pas vu des professionnels formés pour ca, on n'en saura pas plus... Je te conseille très vivement d'en parler avec les instits pour voir si elles aussi ont remarqué les difficultés de la petite, et puis de faire en sorte que les instits parlent aux parents, puisque tu as apparemment déjà essayé. Et si les parents refusent encore de faire faire un bilan, propose leur d'emmener leur fille le faire à la place de tes remédiations, parce que des remédiations comme tu les fais, si la gamine a des soucis, risquent d'avoir des effets de blocage qui seront nocifs pour la gamine quand elle devra suivre une rééducation...

Et une fois qu'elle sera suivie par un orthophoniste, discuter avec lui de ce qu'il te conseille de travailler comme aspects, et avec quels exercices.

Explique bien aux parents que plus tôt on cerne ses difficultés, moins elle a de chance de faire un blocage scolaire...

Par cicitt : le 27/11/15 à 11:15:15

Déconnecté
Avis d'orthophoniste: bilan dans un centre du langage (Lyon, Paris, Tours, etc.).

Il faut qu'elle ait:
- Un bilan ortho
- Un bilan neuropsy (pas forcément un souci de mémoire, mais ça peut juste être un gros trouble d'attention/concentration et vu ce que tu dis de son environnement éducatif, c'est probable)
- Un bilan psy (pour écarter toute déficience intellectuelle); bon après si le père est réfractaire au mot psy, évoque juste l'orthophoniste, ça fait moins peur en général

Pour l'aider à reconnaître les lettres, tu peux utiliser tous ses sens, notamment le toucher.
Tu peux faire acheter ça au papa: Lien
Lui faire faire les lettres en pâte à modeler, ...
Pour qu'elle arrive à apprendre ses poésies, utilise son canal visuel, ex: "L'arbre sur lequel le singe est assis"
Bah tu dessines un singe assis dans un arbre. Et tu vois si elle arrive à mieux retenir comme ça. Vois aussi avec elle si c'est ça qui peut l'aider comme dessin ou autre chose, fais la participer, ne décide pas à sa place, mais tu peux proposer.

Voici les figurines des alphas: Lien
Mais il faudrait que tu lises pas mal de trucs pour t'en servir efficacement, c'est plus le boulot de l'ortho quand même (ou de l'instit).

Bon courage!


Message édité le 27/11/15 à 11:16

Par Phèdre : le 27/11/15 à 20:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je vous réponds rapidement. Je ne peux pas vous répondre individuellement maintenant, je devrais éteindre l'ordinteur en fait donc pardonnez-moi ce sera bref...

Alors je suis à 100% d'accord avec vous sur le fait que je n'ai pas les compétences pour cette situation, je l'ai dit à son père histoire d'être honnête, je lui ai dit "si ce n'était pas aussi important je prendrai l'argent et je m'en irai, donc ça me tient vraiment à coeur..;" (oui, je sais je suis très cash ). Lui il m'a répondu que c'est pareil en italien, qu'elle est en retard (et il parle plutôt mal d'elle je trouve Enfin elle était juste à côté quoi), que c'est exaspérant pour lui et que dixit "sa mère ne fout vraiment rien". La petite m'a dit qu'elle avait fait quelques syllabes avec sa maman, le père me rétorque "elle a raconté des conneries, c'est pas vrai".
Donc il y a déjà une histoire familiale à la base qui me semble un peu pesante, ce qui ne facilite pas du tout les choses...

Son père me dit à la fin "tu dois absolument venir, c'est important, donc tu viendra hein, mercredi". Limite j'ai signé un contrat avec le sang, lol....
Par contre en italien il fait aussi le strict minimum avec elle, des associations lettres+consonnes en italien ils l'ont faite il y a 3 semaines, c'est même lui qui me l'a dit "oh oui, on avait fait ça un soir, mais là je n'ai plus le temps de m'occuper de ça".

Et oui, les trois instits ont trouvé qu'elle a un retard important (même de langage...) et ne suit pas le reste de la classe....

Mais que voulez-vous, c'est toujours plus facile d'offrir un jouet très cher à la place... (désolée mais je suis en colère...ça me donne même pas envie de faire des enfants de voir ça...)

Par vecchio : le 27/11/15 à 22:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Voila ce que ton histoire m'évoque Phedre. Je ne suis absolument pas pro et si ça se trouve, je me plante complètement :

Lien

Par Phèdre : le 28/11/15 à 20:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci vecchio... Mais je vais faire quoi, honnêtement, l'envoyer au papa de B. ? Je ne pourrais pas faire ça...

Par cicitt : le 28/11/15 à 20:45:39

Déconnecté
Et puis c'est pas forcément ça... Maintenant on diagnostique plein de de TDAH, mais bon, j'ai plutôt l'impression que c'est un savant mélange entre éducation (non éducation en fait) et utilisation des écrans +++

Dis lui de demander à son médecin traitant une ordonnance pour faire un bilan orthophonique.

Par leeloye : le 29/11/15 à 08:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci1
faut vraiement faire attention avec le TDAH...

le TDAH est un vrai trouble neurologique...


or, certains peuvent avoir tous les symptômes d'un TDAH... sans pour autant avoir un trouble neuro...

et je parle en connaissance de cause... lors de son premier suivi chez le pédopsy, nous avons un questionnaire énorme à remplir + entretien... mon fils à l'époque n'avait que 3 ans... et le pédopsy nous avait dit qu'il "ressemblait" à un enfant atteint de TDAH... sauf qu'au delà du fait qu'il était trop petit pour poser un diagnostique... il pouvait d'autres raisons qui rendait un enfant ainsi...
et il avait raison... lorsque mon fils, a enfin pu dormir + a eu moins d'angoisses... il a changé de comportement etc...

bref dans le cas d'un TDAH, c'est le dysfonctionnement du cerveau qui entraînent des "perturbations"..
mais il y a aussi une ou des causes qui entraînent des perturbations similaires au TDAH...


et puis il peut y avoir tellement de "troubles" / "handicap" ... qu'à pars un bilan pluridisciplinaire...

bon courage @phèdre

Par vecchio : le 30/11/15 à 07:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
"J'ai plutôt l'impression que c'est un savant mélange entre éducation (non éducation en fait) et utilisation des écrans +++"

Non, ca c'est justement le cliché contre lequel les parents de gamins tda(h) et les adultes qui en sont atteints luttent. Je ne prends pas de concerta (traitement qui limite l'hyperactivité par plaisir, crois moi!!! Vu les effets secondaires pourris que me provoque cette saloperie


Par vecchio : le 30/11/15 à 07:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Bref. Dans tous les cas, il faut que la gamine ait un gros bilan parce qu'il y a tout de même un sacré souci, qu'il soit d'origine psy ou neurologique.

J'espère juste que ca ne sera pas aussi difficile en Italie qu'en France pour trouver des pro qui en sont vraiment.

Par vienetta : le 30/11/15 à 09:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
ça me fait penser à mon fils qui a été diagnostiqué dernièrement TDA/H avec probables dyslexie, dysorthographie et trouble d'opposition.

essaie déjà d'obtenir son attention quand tu lui parles. pour être sure de l'avoir, il faut qu'elle te regarde quand tu lui parles.

effectivement, je pense qu'il faudrait qu'elle consulte pour être sur que rien ne "cloche"

Par cicitt : le 30/11/15 à 10:12:55

Déconnecté
vecchio Orthophoniste, j'essaie d'éviter d'être dans le cliché...
Et je parle de mon avis sur ce cas précis vu ce que Phedre nous en raconte.
Pour ce qui est des troubles de l'attention/concentration, les écrans sont vraiment un réel problème. Les "enfants rois" également. Alors le tout combiné...

Quant à prendre du concerta ou pas, dans le cas d'un enfant que je suis, c'était indispensable pour l'aide à rentrer dans les apprentissages. Je ne pouvais rien en faire sinon en séance individuelle, je ne te raconte même pas en classe, il perturbait tout le monde. Il n'a pas de traitement vacances et weekend, c'est très dur pour la famille d'ailleurs qui est à bout parfois.
Bref, pas si simple.

Par Loarghann : le 30/11/15 à 10:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
vecchio, ton cas est ton cas, tu as été diagnostiquée tard et ca t'a pourri la vie, ok.

Mais je suis 100 % ok avec Cicitt, vraiment beaucoup de soupçons de TDA/H sont en fait des problèmes d'encadrement adéquat de l'enfant...

Et ce n'est pas souvent de la faute des parents, qui font bien ce qu'ils peuvent...

Coralie

Par vienetta : le 30/11/15 à 11:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
désolée, j'ai répondu sans avoir vu toutes les réponses qui évoquaient un tda/h.

ceci - dit nous sommes plutôt d'accord. Il faudrait qu'elle consulte un neuro-psychologue pour infirmer ou confirmer.

Par vecchio : le 30/11/15 à 18:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Autant pour loi cicitt , je monte vite sur mes grands chevaux ( )à propos de ce sujet là.

Ceci dit, j'ai bien précisé que c'était ca qui me venait à l'idée mais que je me trompais surement. Tout ce que je lis sur cette gamine ne cadre pas avec un tda(h) et son comportement pourrait tout à fait être lié à sa famille ou à tout autre chose.

Par vienetta : le 30/11/15 à 22:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
il n'y a pas UN tda/h.
tous les enfants sont différents. n'empêche qu'on est quand même plusieurs à y avoir pensé.

Et c'est amusant de voir comment les phrases peuvent être interprétées en fonction de notre vécu.
ça: "J'ai plutôt l'impression que c'est un savant mélange entre éducation (non éducation en fait) et utilisation des écrans +++", je l'avais ressenti comme vecchio, du côté des personnes directement concernées. limite vexant

contrairement aux professionnelles que vous êtes, cicitt et Loarghann qui avez eu la même interprétation

Par vecchio : le 01/12/15 à 09:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Tout à fait Vienetta

La réaction est différente selon le côté de la barrière où l'on se trouve.

"Il n'y a pas 1 TDAH" : exact. Perso, moi TDA avec inattention prédominante. Etourderie, procrastination, manque de confiance en moi = angoisses +++

Par Loarghann : le 01/12/15 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
En fait, tous les troubles des apprentissages sont des domaines tellement nuancés, qu'il faut vraiment tout prendre avec des pincettes...

Il y a tellement de nuances de gris, que donner tout de go du noir ou du blanc est impossible.

Et il est capital de cerner le ou les problèmes et leur intensité pour pouvoir etre efficace !

C'est sans doute pour cela que nous appliquons le principe de précaution.

Et aussi parce que le témoignage d'une seule personne, même d'excellente qualité analytique, est totalement dépendant de son ressenti, et que ce témoignage ne suffit en rien à se faire une idée de ce qui est.

Coralie

Par vienetta : le 01/12/15 à 14:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Et aussi parce que le témoignage d'une seule personne, même d'excellente qualité analytique, est totalement dépendant de son ressenti, et que ce témoignage ne suffit en rien à se faire une idée de ce qui est.

c'est pour cela que chacun d'entre nous a conseillé un bilan complet pour cette fillette. Cependant, cela ne peut se faire que si les parents prennent conscience du problème et qu'ils ont la volonté de lutter contre.

il a fallu que je me batte pendant 4 ans avec mon mari pour qu'il en prenne conscience. Aujourd'hui, il s'est prêté bon gré mal gré aux questionnaires mais il n'a pas encore "intégré" les difficultés de notre fils. Je me bats contre des moulins à vent alors que notre loulou a besoin que tout le monde oeuvre dans le même sens. bilans neuro psychologique orthophonique, psychomoteur, orthoptiste, ORL... je gère tout. Et pourtant, il a entendu le diagnostique comme moi.


Par Loarghann : le 01/12/15 à 15:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
vienetta, as-tu une idée de ce qui bloque le père de ton loustic quant à la reconnaissance de son problème ?

Moi aussi je gèrais tout ou presque pour mon Ambre, et je sais que c'est très lourd, mais ce n'est pas parce que zhom était dans le déni, plutôt parce que je voulais que ce soit une seule personne qui centralise les infos provenant de tous les thérapeutes...

Tu devrais en discuter sérieusement avec ton homme....


Par vienetta : le 01/12/15 à 16:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
j'en ai discuté avec lui en lui demandant de s'impliquer. Sa réponse: il est comme ça on fera avec. mouuuais mais si on arrêtait de subir et qu'on essayait de l'aider.

et son argument: j'étais comme lui petit et je m'en suis bien sorti. re-mouais. comme je le disais, pour moi chaque cas est différent et il y a 40 ans, on ne diagnostiquait pas et on n'aidait pas. ce n'est pas une raison pour laisser le loulou se dépatouiller avec ses problèmes. surtout que petit à petit on découvre ses dys

Par marinette : le 06/02/16 à 20:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Je remonte le poste pour donner un peu des nouvelles.
J'ai monté une asso avec quelques proches pour développer la pédagogie active dans mon secteur.
Parallèlement, nous avons pour projet de monter une école alternative, type Montessori. Je sors d'ailleurs tout juste d'un stage pour les créateurs d'ecole, qui fut bien riche en informations !
Voila !
Encore bcp de boulot en perspective mais on y croit !!!


Message édité le 06/02/16 à 20:13

Par marinette : le 25/01/17 à 23:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Deterrage de poste...

Si ça intéresse certains d'en discuter, c'est avec plaisir !
Je suis en plein montage d'une école Montessori pour septembre 2017

Par beeboylee : le 26/01/17 à 07:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas etre desagréable, mais avec quelles competences?
je veux dire ds ton ecole, y'aura de vraies instits, pretes à appliquer d autres methodes ou juste des gens de bonne volonté qui n'ont jamais enseigné?

Par River : le 26/01/17 à 08:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Mêmes questions que bee et ce qui m'interroge aussi c'est le financement : par les parents j'imagine, à hauteur de quelle somme ? Pour financer quoi ? Locaux, matériel, enseignants...

Par marinette : le 26/01/17 à 13:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Alors oui, on va éviter d'être désagréable parce que si c'est le cas, je peux tout à faire aller voir ailleurs pour échanger

Les enseignants seront des personnes répondant aux critères de la circulaire du 17/07/2015.
Il sont formés sérieusement à la pédagogie Montessori (formation AMI). Nous privilégions des personnes avec expérience mais par exemple nous ne prendrons pas un instit qui vient de l'EN mais qui serait peu / pas formé en Montessori (pourtant nous avons des candidatures en ce sens).

Pour le financement, pas de secret, tout est à la charge des parents puisque c'est une école hors contrat, donc salaires, locaux, matériel, ...

Par beeboylee : le 26/01/17 à 13:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouais ben désolée mais ça me gene ...
Parce que autant je trouve normal qu'on prenne evidemment des INSTITS prets a aller vers une autre pedagogie, autant des gens parachutés enseignants..
C'est un metier , la pedagogie et c'est comme tt le reste, ça s'apprend avec un savoir réel derrière tant en pedagogie qu'en connaissances .
Et desolee encore mais j ai rarement vu de résultats probants sur les ecoles hors contrat des lors qu'on depassait en gros le stade de la maternelle( qui là peut etre tres benefique , en effet)

Par marinette : le 26/01/17 à 13:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
et bien tu n'as pas du visiter les bonnes écoles parce que moi j'ai des très bons échos.

Il est quand même a noter qu'il est monnaie courante au collège ou au lycée que les "enseignants" débarquent sans aucune formation pédagogique, mais là ça ne gène personne.

Dernière aparté sur l'EN, s'il suffisait d'être d'instit pour que l’enseignement soit formidable, il n'y aurait pas une telle croissance des école hors contrat.

Parce que autant je trouve normal qu'on prenne evidemment des INSTITS prets a aller vers une autre pedagogie, autant des gens parachutés enseignants..
C'est un metier , la pedagogie et c'est comme tt le reste, ça s'apprend avec un savoir réel derrière tant en pedagogie qu'en connaissances .
= c'est bien pour ça qu'on ouvre des écoles hors contrat, pour sortir du système et de l'organisation de l'EN en fait.

Par marinette : le 26/01/17 à 13:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Nous on veux bien prendre des instits de base, mais qui se forment (beaucoup et bien !) à la pédagogie Montessori mais il y en a très peu car formation très coûteuse, en parallèle de l'école donc sur le temps des vacances scolaires.
Par ailleurs, le salaire n'est pas le même

Par marinette : le 26/01/17 à 13:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Et contrairement à ce que tu as l'air de penser, Montessori est une pédagogie qui s'apprend pour pouvoir l'appliquer correctement et c'est bien là le but des formations types AMI.

Et un instit pas formé à Montessori ne peut pas faire du vrai Montessori juste grace à ces essais en classe et à ses lectures.


Message édité le 26/01/17 à 13:46

Par beeboylee : le 26/01/17 à 14:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il est quand même a noter qu'il est monnaie courante au collège ou au lycée que les "enseignants" débarquent sans aucune formation pédagogique, mais là ça ne gène personne.

Si! ça gene tous les vrais enseignants on le dit assez que c'est scandaleux. Mais il reste tt de meme pas mal de profs et d'instits dûment formés

Dernière aparté sur l'EN, s'il suffisait d'être d'instit pour que l’enseignement soit formidable, il n'y aurait pas une telle croissance des école hors contrat.
tss tss, il y a une réelle croissance du privé SOUS contrat, rien à voir

Je ne te parle pas de visiter les bonnes ecoles .je te parle de voir debarquer des momes de ces" bonnes ecoles" ds le systeme normal, ( parce qu'ils sont bien obligés d y debarquer un jour) et de les voir galerer +++

Par leeloye : le 26/01/17 à 14:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Justement question salaire...vos enseignants seraient payés combien ?!??!
Et les parents devraient débourser combien ?!

Sinon.... Jpense vraiment que.... L'idéal est de trouver un "vrai" enseignant et bien formé...
Il est évident qu'il faut connaitre "Montessori" son matériel etc pour pratiquer 100% montessori (certains enseignants se sont auto formés et sont extrêmement calés et connaissent parfaitement le materiel...)
Mais a l'inverse, je pense qu'il ne faut pas "juste" avoir suivi une formation montessori... Pour pouvoir enseigner... Même dans un fonctionnement spécifique comme celui-ci... Les qualités et expériences d'un enseignant sont indispensables... Car Montessori ou pas... L'approche du groupe (même si Montessori est "individualiste" dans son enseignement... Il y a malgré tout un "groupe", la posture, l'accompagnement, le "regard"... Tout cela s'acquiert avec la "pratique"

Après j'avoue qu'avec cette pédagogie très a la mode... J'aurais très peur de tomber sur du "n'importe quoi"...
Parce qu'entre le nombre de formations dispos... Et les personnes en tout genre qui s'y intéressent parce que "c'est trop bien ! 😵
Bref si jetais que ce soit du côté parents, ou du côté enseignants, ou du cote "créateur (s)" de l'école... Je serai très méfiante....

Je suis très curieuse en tout cas de suivre ce projet

Par beeboylee : le 26/01/17 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Montessori, je pense que ça peut tres bien pour les tous petits , à condition que les enseignants aient l integralité des pré requis dont parle Leeloye et je dis bien l’intégralité , ce qui veut dire qu'avant d'etre formé à Montessori, on est formé aussi au plan des etudes et de la gestion du groupe .
Apres niveau primaire , je pense que c'est beaucoup trop loin de ce qu'on va demander ensuite aux momes pour avoir une chance d'etre performant

Par River : le 26/01/17 à 15:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec lee et bee, notamment sur les compétences d'un instit. Moi j'en connais pas mal qui ont fait certaines formations Montessori mais effectivement comme c'est très à la mode, il y a de tout.
Suis curieuse de connaître le salaire des enseignants (combien seront ils ?) et le prix mensuel payé par les parents.
D'ailleurs vous avez déjà des inscriptions ? Vous ouvrez quelles classes ? Maternelle j'imagine ?
C'est dans une grande ville je pense ?

Par Mystic2 : le 26/01/17 à 16:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci2
Je suis ce poste parce que j'espère que tu vas reussir même si je ne suis pas "pro" Montessori, je me dis que ce genre de "mode" va peut-etre faire evoluer notre ecole que je trouve bien mal en ce moment...
On a une ecole desuette en France et je me dis que si nos instits ont l'envie de voir ailleurs Montessori ou non, ca ne peut qu'etre bénéfique.

Par faust : le 26/01/17 à 16:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
On a une ecole desuette en France et je me dis que si nos instits ont l'envie de voir ailleurs Montessori ou non, ca ne peut qu'etre bénéfique.

moi je pense surtout qu'il y a un fossé énorme entre la représentation que les parents se font de l'école et ce qui se passe réellement en classe.
J'ai vu mettre sur papier des projets éducatifs "Montessori" dans certains projets d'école (école publique ou privé sous contrat) dont le projet Montessori n'a que le nom.... Il y a ce qu'on montre, il y a ce qu'on fait et ce qu'on montre n'est pas toujours ce qu'on fait et vice-versa... (je travaille dans les écoles donc je vois bien que les méthodes pédagogiques ont bien évolué et souvent dans le bon sens depuis une 20aine, 30aine d'années).

Moi ce qui me gêne dans les écoles Montessori (outre le fait qu'en ce moment Montessori soit maxi à la mode alors que quand j'ai fait ma formation IUFM en 1996-97, on avait déjà des "formations" là dessus), c'est que souvent elles ne concernent que les écoles élementaires et que les niveaux collège et lycée ne sont pas concernés... Et que pour avoir bossé en collège, s'il y a une verrue à faire sauter dans l'EN et un réel endroit à faire modifier c'est le collège ! Donc disons que pour les enfants ayant été en école Montessori ou qui ont connu une pédagogie alternative comme Freinet, c'est un sacré choc thermique de se retrouver dans un collège classique !!!

Après j'ai une interrogation également, vu que je pense que l'école sera montée sous contrat associatif, même si je trouve le projet très bien.... Marion, je pense que les personnes de ton asso qui militent le plus en ce moment sont des personnes qui ont leurs enfants en âge d'être scolarisés.. Qu'en sera-t-il de cette école quand les enfants auront grandi et que les initiateurs se détacheront un peu du projet car ça ne les concerne plus vraiment et qu'il est difficile de trouver des successeurs investis ???

Après moi je n'ai pas d'enfants, mais si j'en avais , en pédagogie alternative, je pense que j'aurais carrément opté pour une IEF. Mais après ça, il faut pouvoir assurer derrière et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir enseigner à son propre enfant.


Par Mystic2 : le 26/01/17 à 16:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
faust je trouve que la case dans laquelle tous les enfants doivent rentrer est trop .... petite? Je trouve un peu blasant de voir ma fille aller a l’école en tirant une tronche de 10 pieds de long a 4 piges.
On nivelle un peu par le bas a mon gout... Mais bon j'etais prète a inscrire M. chez Ombrosa alors j'ai un peu une vision élitiste de tout ca certainement

C'est pour ca que je pense que toutes ces ecoles 'hors contrat' sont peut-etre bénéfiques pour pousser nos ministres de l'enseignement et nos instits a reflechir vraiment de manières constructives aux ameliorations qui peuvent etre faites.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval