Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par kagnotte : le 30/01/19 à 14:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
J'avoue que là ça commence à être pénible.

Sinon merci à celles qui participent, ça m'aide de ne pas me sentir seule dans mon ressenti.
Je vais continuer pour le moment tout en gardant en tête ce qui me tient à cœur dans notre relation et notre progression.

Par Plectrude : le 30/01/19 à 15:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah pas du tout très peu seulement quelque fois quand tout s'y prête ça peux y ressembler mais vaguement.... J'ai pas pris de cours, je suis a au moins 200bornes du premier instructeur, mais si je pouvais je le ferait! Non j'ai était mis au dressage par un écuyer élève d'Oliveira, en équitation de tradition qui au final ce rejoint énormément avec l'école de Karl, vue que l'inspiration vient des même personnes pour Karl et Oliveira!

Donc si je résume :
- Tu es convaincue que l'Ecole de Légèreté propose une méthodologie adaptée à tous les chevaux pour un dressage juste
- Quand ce n'est pas le cas, c'est que le cavalier ne fait pas ce qu'il faut (manque de persévérance, manque de ressenti, manque de...)
- Tu as lu des ouvrages de Karl (de Baucher peut être ? Mieux, de Faverot de Kerbrech ?)
- Mais tu n'as jamais pris de cours avec PK ou l'un de ses instructeurs
- Ni assisté à des cours en tant qu'auditeur/auditrice
- Tu dis toi même que ce que tu fais n'es pas vraiment de l'EDL, que ça "y ressemble vaguement"

Pardon mais j'ai du mal à voir d'où te vient une telle conviction que l'EDL est Le Graal.

Combien de chevaux as-tu travaillé avec cette méthodologie ?
Combien de chevaux as-tu vu travaillé avec cette méthodologie ?
As-tu déjà travaillé un cheval qui présente un travail abouti, avec cette méthodologie ? Avec d'autres ?
Comment, sans l'avoir jamais expérimenté, ni senti, ni pratiqué, peux-tu être aussi sûr que l'EDL est toujours valable, juste, efficace ?

Par kagnotte : le 30/01/19 à 15:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Sur le papier dans la théorie ça fonctionne toujours.
Mais le réalité c'est pas la théorie ce serai trop simple.



Message édité le 30/01/19 à 15:47


Message édité le 30/01/19 à 15:48

Par stephy92 : le 30/01/19 à 15:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Si il suffisait de lire les grands maîtres pour être écuyer, y'a longtemps que je serai aux JO pour ma part

Un oeil extérieur c'est juste indispensable, même que qq fois par an si on ne peut pas plus. Même les plus grands ne travaillent pas seuls...

Par PIROU : le 30/01/19 à 16:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Si il suffisait de lire les grands maîtres pour être écuyer, y'a longtemps que je serai aux JO pour ma part


idem


sur le terrain ça ne marche pas toujours comme dans les livres, ben oui c'est dommage mais c'est comme ça .


Par Medina : le 30/01/19 à 16:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Au contraire c'est ce qui rend la chose intéressante. Si tout devait être tjs tracé comme ds les livres y aurait aucun intérêt à l'expérience

Par laureBrrrrr : le 30/01/19 à 17:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés Kagnotte, tu as un cheval avec une base "classique" si les choses avaient été bien validé en amont, ce que va proposé l'EDL va s'encré différement que sur un cheval "vert", parce que le contact et l'impulsion normalement sont "classiquement" acquis y'a quand même moins de risque de "dérive" ou de cheval qui s'accule a terme.

A toi d'essayer de recentir si tu perds pas "musculairement" et voir si ça t'apporte un peu plus de souplesse dans la locomotion (parce que ça peut être le cas) et un peu plus d'abaissement dans la hanche.

Et rien n'empêche de travailler plus vers l'avant quand tu es seule pour compenser et ou garder une musculature plus tonique

Par PIROU : le 30/01/19 à 17:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Au contraire c'est ce qui rend la chose intéressante. Si tout devait être tjs tracé comme ds les livres y aurait aucun intérêt à l'expérience

medina c'est vrai aussi

Par kagnotte : le 30/01/19 à 17:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
C'est ça.
C'est tout l'intérêt de l'équitation.

Par Tradition_Francaise : le 30/01/19 à 18:11:29

Déconnecté
Plectrude, je l'ai déjà écrit et on est tous d'accord la dessus (a part ceux qui mélange tout) l'école de légèreté Ecole de "LA LEGERETE" ils s'est inspirer de la traditions française, qu'il pratique avec brio bon..... Jusqu’à maintenant j'ai pas voulu balancer mon cv mais apparemment ce que je dit c'est pas légitime ok.....

Pour faire court... De mes 9 ans a la sortis du lycée, ou j'ai côtoyer énormément de chevaux sur pas mal de structure différente après les clubs j'ai étudier dans le cheval, activités hippique élevage et valorisation, j'ai vue de tout du cheval a 50 000€ a la raque qui connaissait meme pas le licols... En matière d'équitation j'était pas la meilleurs ni la plus mauvaise par contre on m'a toujours dit que j'avais jamais besoin de forcer pour monter n'importe qui cheval dans le sens que la pire des bourrique qui embarquer tout le monde sur les barres avec moi non....Maintenant je sais pourquoi j'ai toujours mis très peu d'aides et je les avait fine.... Bon vue le nombre de personne différente que j'ai vue ce croûter sur les carrière, des chevaux avec des dos péter, et des gens qui passait leurs temps a gueuler sur les bestioles en ce prenant pour les meilleurs j'ai très vite compris qu'il y a avait un problème! Mais je savais pas quoi!

Et du coup après le lycée plusieurs job a droite et a gauche toujours des gens vraiment con avec les chevaux (pas de patience, ça les emmerde pour rien, ça monte comme des brèle, et ça sort en concours le weekend...), ensuite j'ai rencontrer (toujours pour chercher du travail) l'institut de dressage a cotés de chez moi (je m'était toujours dit que j'avais pas le niveau) l'écuyer qui tient l'institut, il était a cheval et la punaise quoi!!! Le cheval qui déroule, le cavalier qui ce tient, le cavalier respecter son cheval et le cheval faisait pareil! J'ai découvert ensuite que les seul endroit ou les chevaux était respecter c'était chez ce genres d'écuyer.....

Bon eh beh la suite c'est toujours la même j'ai pris des cours trois ans avec lui il m'a confier le cheval d'un proprio a travailler, (parce-qu’il a vue que j'avais quand même tilté deux trois truc hein) et il m'a tout appris, il m'a filé des bouquins a étudier, expliquer comment les choses fonctionne, j'ai pu monter en même temps que lui bossait ces chevaux et voir ce qu'il faisait, on passait des fois des aprem entière a discuter que de ça enfin bon.... Et désolée voir ces genres de personnes bosser ca donne juste envie de la fermer et de respecter, parceque le jours ou on monte son cheval sans aucune tensions je crois qu'on est bon!

Par CaroDadou : le 30/01/19 à 19:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai regardé plusieurs vidéos du coup, de P. Karl (j'ignorais d'ailleurs qu'il avait dirigé le CEZ de Rambouillet ) et de certains de ses disciples, c'est intéressant. Très même.

Après j'en ai trouvé une par exemple où je n'adhère pas du tout à la façon de faire et une autre pas si mal, qui fait décomposer le mouvement qu'on cherche puis une fois acquis ajoute l'impulsion nécessaire...

Bref c'est comme tout y'en a à prendre et à laisser.

En revanche j'ai lu en diagonale, mais sur un cheval mis (donc ton cas kagnotte) par exemple la mienne où on travaille dans le sens de l'EDL (mais ma coach n'est gouroutisée par personne, elle reprend des principes ou essaie des exercices qui correspondent au cheval, si ça marche pas elle change) ben ça l'a vachement changée, elle est beaucoup plus volontaire, beaucoup plus dans le boulot et montre vraiment ce qu'elle aime faire depuis qu'on la travaille comme ça.
Avant tout n'était que contrainte et emmerdements pour elle, d'autant plus que -de nature- elle n'a pas ni une grosse locomotion ni une grosse impulsion, et que la personne qui me faisait travailler avant voulait que je bourrine dedans pour que ça avance tout berzingue alors que c'est pas son truc à ma ju. Et ça ne marchait pas d'ailleurs... Peut-être qu'elle speedait, mais l'équilibre était merdique.

Maintenant l'équilibre est bon (en passant par une phase lente) et on a rajouté l'impulsion ensuite. Et ça se passe beaucoup mieux. Le tout en alternant des exercices de confort pour elle, tant physiques que mentaux ou émotionnels.

Mais c'est comme tout, encore une fois je/on radote, mais y'a des gros cons dans toutes les écoles, et d'autres plus à l'écoute du couple cavalier/cheval.

Par CaroDadou : le 30/01/19 à 19:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En revanche kagnotte, tu connais ton cheval, tu vas vite sentir ce qui est bon pour lui ou pas.

Mais le processus dans l'enseignement type EDL est plus long (je trouve) qu'en équitation classique, il faut du temps, beaucoup de temps même pour arriver à des résultats intéressants.

Enfin en tout cas c'est ce que j'ai pu constater. Au début je me disais "mais on a rien fait là, la séance a servi à "rien" " et en fait si si... C'est un "cheminement" très progressif.

Mais n'hésite surtout pas à poser des questions à ton prof, pourquoi vous faites ça, pour aller où, quel est le but etc ça t'aidera aussi de comprendre ce que tu fais et ce qu'il cherche à obtenir de votre couple.

Par cyberds : le 30/01/19 à 19:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Grapiller à droite à gauche ce qui convient le mieux à son cheval, son tempérament, sa morphologie, le caractère de son cavalier ça devrait être ça la "bonne" méthode.
Sur Primero, mon mari a utilisé la cession de mâchoire (mains relevées) de Karl pour le décrisper: quand nous l'avons eu, à 4 ans, il était assez stressé (rien que le toucher de l'étrier un peu fort et yahooo ) et surtout, il "crunchait" son mors spasmodiquement, ça faisait un bruit de grincement horrible, tu ne tiens pas 10 mn comme ça sans devenir dingue, et ça durait tout le temps de la séance! Et ce n'était pas en réaction à la main ou pour des problèmes de dents, il le faisait dès lors qu'il avait le mors dans la bouche, hors toute action ...
Après avoir essayé diverses méthodes inefficaces, le travail sur la commissure des lèvres et la déglutition qui s'en suit ont résolu le problème.
Ensuite nous avons dû passer plusieurs étapes le blocage net quand il ne comprenait pas (vas-y pour le refaire démarrer sans t'énerver ) l'apprentissage très facile du reculer immédiatement utilisé comme moyen de ne plus entrer dans la carrière , les bonds de joie (quand tu fais 1,73 et 600 kg et que tu as de la force dans le dos, oups)
Mon mari dans sa jeunesse a fait plusieurs stages au cadre noir avec le regretté Patrick Le Rolland, je n'aime pas forcément sa monte mais il faut reconnaître qu'entre nos 2 façons de monter, nous avons un cheval réactif et surtout plein de bonne volonté, c'est bien agréable

Utiliser une seule méthode, si ça colle "sur-mesure" à un cheval, pourquoi pas, mais c'est quand même dommage de se mettre dès le départ des oeillères
Perso je suis fan de Carde qui est tout sauf sectaire ...

Par Plectrude : le 30/01/19 à 20:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Jusqu’à maintenant j'ai pas voulu balancer mon cv mais apparemment ce que je dit c'est pas légitime ok.

Ce n'est pas une question de CV, mais de l'enseignement particulier de PK et de ce qu'il transmet par l'EDL.

J'ai aussi croisé la route d'un excellent bauchériste, vu son travail, monté ses chevaux. Et en terme de locomotion ça n'a encore rien à voir avec la locomotion que tu présentes dans tes vidéos, et c'est assez différent de ce que Karl propose aussi en terme d'aboutissement. Je ne dirais pas que je préfère l'un ou l'autre, c'est que les chevaux se déplacent différemment. Le premier travaillait beaucoup le l'amplitude des épaules très tôt, chose qui n'existe quasiment pas chez Karl. Or ça permet d'avoir des chevaux qui s'emploient très différemment (je ne parle pas des dysymétries exagérées entre antérieurs et postérieurs que l'on voit parfois en concours haut niveau, c'est encore autre chose).

Pourtant le gars te faisait étudier Faverot dans le texte, était capable de mettre n'importe quel bourrin en haute école en quelques mois, et était capable de bosser aussi bien de gros hanovriens que des ibériques trottant du genoux, que des purs sangs à l'envers et tarés... en sortant à chaque fois le meilleur de leurs capacités.

Mais je me garderai bien de dire pour autant que "le bauchérisme c'est le Graal", sous prétexte que j'ai passé quelques mois avec un bauchériste qui faisait de l'excellent travail.

Déjà parce que j'ai croisé d'autres dresseurs ultra talentueux qui sont passés par d'autres enseignements, qui utilisent des méthodes de travail différentes (notamment des gens passés par le Portugal qui, contrairement à la France, a encore quelques Maitres), et arrivent à des résultats également excellents sans jamais de demander par la main le relèvement de la base de l'encolure, ni jamais employer de cession de machoire.

Et ensuite, je n'ai vu d'élèves de Karl (donc de gens sensés enseigner la même chose que lui) ne serait-ce que tutoyer ça. Il y en a peut être, mais j'en ai vu 2 tourner dans ma région, et on était très loin de ce travail.
Pour moi on en revient à la différence fondamentale entre l'EDL, et, par exemple, le génie d'un Oliveira : l'adaptation des stratégies de dressage, au cheval.

Par Tradition_Francaise : le 30/01/19 à 20:07:57

Déconnecté
Grapiller à droite à gauche ce qui convient le mieux à son cheval, son tempérament, sa morphologie, le caractère de son cavalier ça devrait être ça la "bonne" méthode.


Ououhh les filles ça fait 300ans que les cavaliers font ça!^^ Baucher lui même a revus ça propre façon de faire rien que ça.... Va dire a Isabell werth de pas faire le Rolkhur, rien a foutre elle gagne...

Utiliser une seule méthode, si ça colle "sur-mesure" à un cheval, pourquoi pas, mais c'est quand même dommage de se mettre dès le départ des oeillères
Perso je suis fan de Carde qui est tout sauf sectaire


Il y a que vous qui dites ça je vois pas ou l'Edl est sectaire.... C'est une école dans ce cas la le collège est sectaire aussi! Tu doit apprendre ça sinon t'auras pas e bonne note point....^^

Par kagnotte : le 30/01/19 à 20:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Ukai a une bonne impulsion, on a eu un peu de mal avec la mise en place de son dos, mais là il est vraiment top.

Mon prof veut tout redécomposer depuis le début, ça a du bon on a bien amélioré le pas, par contre le trot je trouve que j'ai perdu un peu de tonicité le cheval se retient. Donc je perds un peu le dos et l'arrière main.
Il est très délicat au niveau de la bouche, il faut être vraiment très souple. La je pense que certaines actions sur les fléchis ou quoi ça le stressouille un peu. Il se mets à croquer son mors.

Le travail au galop, que je continue là par contre il est top.

Aujourd'hui je l'ai longé, et il dépote, il bosse vraiment son dos, c'est un régal à regarder, et j'ai un peu peur de perdre ça quand je le sens se retenir.




Message édité le 30/01/19 à 20:35

Par Tradition_Francaise : le 30/01/19 à 20:34:23

Déconnecté
Ce n'est pas une question de CV, mais de l'enseignement particulier de PK et de ce qu'il transmet par l'EDL

Oui et moi je pense que ça m'étonnerais qu'il enseigne pas ce qu'il écrit dans son livre..... Baucher est mort depuis perpète mais les gens continu a l’étudier et a comprendre ce qu'il faisait?!

Et en terme de locomotion ça n'a encore rien à voir avec la locomotion que tu présentes dans tes vidéos, et c'est assez différent de ce que Karl propose aussi en terme d'aboutissement.


Je l'ai déjà dit, et je suis d'accord! Ce que je fait avec ma jument c'est loin de tout ça et il y a énormément de travail, bon je vais pas tout raconter mais on revient de loin... Surtout moi, j'ai d'abord passer 3ans a travailler ma position, je commence a peine a comprendre pourquoi mes main ou mes bras sont la et pas la influe sur le cheval enfin bon comme tout le monde hein...


. Le premier travaillait beaucoup le l'amplitude des épaules très tôt, chose qui n'existe quasiment pas chez Karl

Tu fait quoi des travers/renvers? De l'épaule en dedans, contre épaule en dedans du pli et contre pli sur un cercle? Equilibre, assouplissement, redressement, rassembler...... Il l'écrit lui meme que c'est abordable dès le début du dressage!


Mais je me garderai bien de dire pour autant que "le bauchérisme c'est le Graal", sous prétexte que j'ai passé quelques mois avec un bauchériste qui faisait de l'excellent travail.

J'ai pas dit ça, j'ai dit que c'est le premier endroit ou j'ai remarquer l'énorme respect pour le cheval! La ou dans plein d'autre endroit ça ce la pète et gueule du matin au soir sur les chevaux parceque demain ça part en compet...

Par cyberds : le 30/01/19 à 20:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il y a que vous qui dites ça je vois pas ou l'Edl est sectaire..

Je n'ai pas dit l'EDL est sectaire, mais que ceux qui ne veulent utiliser qu'une seule méthode le sont...
Un de tes problèmes, c'est la compréhension

Par Tradition_Francaise : le 30/01/19 à 20:41:05

Déconnecté
Perso je suis fan de Carde qui est tout sauf sectaire ...


Cyberds, ça va me prend pas non plus pour une bille^^....

Par cyberds : le 30/01/19 à 20:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Surtout moi, j'ai d'abord passer 3ans a travailler ma position, je commence a peine a comprendre pourquoi mes main ou mes bras sont la et pas la influe sur le cheval enfin bon comme tout le monde hein... [...]
J'ai pas dit ça, j'ai dit que c'est le premier endroit ou j'ai remarquer l'énorme respect pour le cheval! La ou dans plein d'autre endroit ça ce la pète et gueule du matin au soir sur les chevaux parceque demain ça part en compet...

"comme tout le monde" ... Parle pour toi
Ton expérience est personnelle, admets juste que les autres ont les leurs (expériences) et que leurs jugements sont parfoi plus aboutis que les tiens, et ta communication ne s'en fera que mieux

Par Tradition_Francaise : le 30/01/19 à 21:11:06

Déconnecté
Euuh mouais bof.... En gros ça veux dire j'ai fait un stage tait toi quoi.... Un peu limite quand meme

Par Medina : le 30/01/19 à 22:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Mais n'importe quoi

Le spécimen !! Faut mettre sous verre ça


Par Chrysalis : le 31/01/19 à 09:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
faut être un tant soit peu objectif au bout d'un moment...
RIEN ne remplace l'expérience et NON les lectures ne suffisent pas .
faut arreter de se bercer de douces illusions et aller dans le concret un peu.

allez,je suis philosophe de bon matin
« Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel » (Jean Jaurès)

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 09:22:49

Déconnecté
C'est bien c'est jolie comme phrase mais j'ai déjà écrit que l’expérience dans la légèreté j'en ai...

En plus on est d'accord sur le fait que Karl s'est inspirer de l’équitation de légèreté (de tradition qui bouge depuis 300ans) pour en faire une école, si je bosse depuis 6ans sur l'équitation de tradition je comprend pas qu'on me dise oui mais t'a pas pris de cours en Edl.... En plus vous vous contredisez toutes seul.... Qui plus ai que je sais ce qu'il a synthétiser et c'est pas le cas de tout le monde ici... Quand j'entend il bosse pas en extension, ou il travaille pas l'amplitude bon....

Par Medina : le 31/01/19 à 09:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Non tu as l'expérience d'une cavalière de club qui a quitté le système club et qui a bricolé ds son coin après plus ou moins une rencontre .
Cad le cv de 98% des equitants présents sur ce forum.

Tu parles d'une carte de visite !
Croire que ça démontre ton expérience de l'EDL c'est significatif du fait que tu n'as jamais expérimenté le truc.

Bref.

Moi je vais pas me battre. Juste on essaye pas de faire prendre des vessies pour des lanternes.
Tu peux entretenir tes illusions a toi mm si tu veux mais tu ne le feras pas à nous. Deso pas deso.


Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 09:43:04

Déconnecté
Beh toi qui parle pour tout le monde pourquoi si t'a tellement d’expérience tu fait pas partager ce que tu fait?!

Perso je sais ou je me situe, j'ai du travaille mais je bosse, les connaissance sont les premières base de l’expérience, si on veux faire le contraire ça coince désolée.... Il y énormément de gens qui ce rendent compte des choses justement trop tard! Les connaissance après l’expérience, qui passe 40ans a faire de la merde et qui s'en rendent compte trop tard c'est triste....

Qui plus ai que j'ai jamais dit que vos expériences compte pas, je dit juste que des fois les argument porter manque pour moi de connaissance justement en la matière! Pas en tout et pour tout vous l'avez toutes super mal pris....

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 09:47:51

Déconnecté
Le pire c'est que tu me connait même pas et que t'a répétée ça trois fois toujours sans savoir comme quoi hein..... Ah mince c'est parce que j'ai pas de photo de concours a lala......

Par Medina : le 31/01/19 à 10:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que tu parles en circuit fermé avec toi mm depuis le début. Tas de sérieux problème de compréhension tout simplement pcq tu veux pas lire ce qui te dérange.

Rien que ton message la il part ds tous les sens ...
Moi je vais pas aller repêcher des gens qui veulent eux mm se noyer. Je pense que tu es une grande personne responsable de tes actes.

Non je te connais pas bien pour ça que je me base sur ce que tu nous dis de toi . La blague. Je fais que lire ton CV c'est tout que tu brandis pour dire que tu as de l'expérience avec l'EDL. Donc je lis. Et donc je dis ton expérience est pas insignifiante : elle est juste la mm que 98% des gens. Et ds ces 98% des gens dont on fait partie nous aussi, ta des gens qui ont poussé l'expérience a de confronter avec la réalité. C'est tout. Ces gens que nous sommes sont donc plus aptes a parler d'une realite que t'as pas encore connu.

C'est tout c'est la vie : qd des gens ont vécu un truc que toi t'as pas vécu tu vas pas aller les contredire , uniquement sur la base de comment toi tu imagines ou fantasmes le truc en question. Un peu d'humilité bon sang.





Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 10:35:01

Déconnecté
Mouais bof a part me dire que j'ai pas a ouvrir ma gueule, t'a rien dit de bien intéressent dommage avant que t'arrive on parlait de chose bien plus intéressante justement, le soucis dans ce forum c'est que quand il y a en a une qui contredit un peu les copines il y en pleins qui était pas la au début qui ce ramène en me demander mais didonc toi quesqut'a fait de ta vie, mes copines sont bien toi tu dit que des truc pourris et on s'éloigne du sujet.... Je pense pas dire que des conneries...

J'ai du l'écrire 150 fois que je comprend le fait qu'on aime pas l'edl qu'on puisse tomber sur des profs pas top mais dire, que c'est du marketing, qu'il bosse pas en extension, ni amplitude, qu'il ya des chevaux qui soit pas capable etc.... La je dit non c'est tout....

Par CaroDadou : le 31/01/19 à 10:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci

C'est tout c'est la vie : qd des gens ont vécu un truc que toi t'as pas vécu tu vas pas aller les contredire , uniquement sur la base de comment toi tu imagines ou fantasmes le truc en question. Un peu d'humilité bon sang.


Ceci est valable aussi quand on parle education des enfants alors qu'on en a pas ?

Pardon je m'éloigne

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 11:13:21

Déconnecté
Cocotte ca rime a rien ce que tu dit je côtoie les chevaux depuis mes 9ans, je peux m'y connaitre en gosse sans en avoir hein.....

Par Heritier12 : le 31/01/19 à 11:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
On peut connaître des trucs sur les gosses, mais soyons honnête, moins on a d'enfants, plus on a principes éducatifs !!
Et là tradition française, tu fais la même chose mais avec l edl.

Par CaroDadou : le 31/01/19 à 11:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais c'était une boutade @tradition parce que j'ai souvent des avis sur l'éducation des enfants alors que j'en ai pas je me dis juste qu'on est un peu dans la même config

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 11:40:56

Déconnecté
On peut connaître des trucs sur les gosses, mais soyons honnête, moins on a d'enfants, plus on a principes éducatifs !!

Pas forcement! J'ai pas dit que j'en savais plus, j'ai dit que je suis une passionné du sujet et que pour moi les arguments contre on pas lieu d’être!


CaroDadou surement^^ mais t'a quand même le droit d'avoir des avis on est pas en dictature hein^^ comme je l'ai dit il y a des gamins mal élever avec des parents qui en savent moins que toi,



Qui plus ai que j'ai déjà sentis un cheval entre main et jambes, léger sur la commissures, équilibrer sur les hanches, qui pars a la botte enfin tout le tintouin quoi....J'ai même fait la pesade avec un poney juste au souffle et il l'avait pas fait depuis ces 4ans il en avait 20 a l'époque (il avait était dresser a la haute école vendue et plus travailler) j'ai trouver la jambette et la pesade... Enfin bref la je me lance des fleurs mais bon chiotte quoi^^

Par sophie27P : le 31/01/19 à 12:20:42

Déconnecté
Bonjour à tous et à toutes !
J'ai écrit un long message, et je l'ai perdu.
Je vais faire plus court.
On ne peut pas condamner une méthode sur l'application qu'on en fait, car on peut errer par incompréhension ou manque de tact.
L'ETF permet de mettre rapidement un cheval en basse école, sans lutte, sans enrênement, et en faisant du cheval un ami, ce qu'on ne peut pas dire de toutes les équitations.
Le relèvement de l'encolure est controversé, mais, associé aux autres principes de l'ETF, il permet d'équilibrer trés vite un cheval, et d'aborder les mobilisations en place.
L'ETF est particulièremenr adaptée aux chevaux de sang, et n'a donc rien à voir avec certaines caricatures de chevaux èteints, travaillant principalement en place ou à un pas lent.
Excusez moi pour ma concision, qui peut paraître péremptoire, mais je crains de perdre encore mon message.

Par Chrysalis : le 31/01/19 à 12:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
j'ai pas d'enfant non plus mais jamais il ne me viendrait a l'idée de dire a des parents que "écoute,j'ai lu tout le bouquin de Dolto,et ce que tu fais là,c'est pas ça,c'est pas bien mais c'est parce que tu as de mauvais conseils,crois en mon expérience,chapitre 7 alinéa 3 "

deja parce que je serai mal reçue et ce,de façon légitime et que je reste un minimum humble de mes petits savoirs.

bah là,finalement,c'est un peu pareil.
c'est pas une question de passion.
c'est bien d'etre passionné et de vouloir faire partager,mais il faut aussi savoir garder raison...


allez encore une citation, que ma prof de français disait toujours " science sans conscience n'est que ruine de l'ame " (Rabelais)

oui j'ai une passion pour les beaux mots,ça me fait plaisir de les caser

Par Erzebeth : le 31/01/19 à 12:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
"Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu."

Churchill.



(c'est l'instant citations)

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 12:40:24

Déconnecté
Bonjour à tous et à toutes !
J'ai écrit un long message, et je l'ai perdu.
Je vais faire plus court.
On ne peut pas condamner une méthode sur l'application qu'on en fait, car on peut errer par incompréhension ou manque de tact.
L'ETF permet de mettre rapidement un cheval en basse école, sans lutte, sans enrênement, et en faisant du cheval un ami, ce qu'on ne peut pas dire de toutes les équitations.
Le relèvement de l'encolure est controversé, mais, associé aux autres principes de l'ETF, il permet d'équilibrer trés vite un cheval, et d'aborder les mobilisations en place.
L'ETF est particulièremenr adaptée aux chevaux de sang, et n'a donc rien à voir avec certaines caricatures de chevaux èteints, travaillant principalement en place ou à un pas lent.
Excusez moi pour ma concision, qui peut paraître péremptoire, mais je crains de perdre encore mon message.



Ah merci! Punaise c'est ce que j'aurais du écrire depuis le début^^

Par Erzebeth : le 31/01/19 à 12:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mais TF tout le monde a compris que c'est ça que tu penses, c'est juste qu'il y a plein de gens ici qui ne sont pas entièrement d'accord et qui t'ont expliqué pourquoi.
Bon toi tu trouves ces arguments irrecevables. ok.
Mais les autres trouvent les tiens irrecevables aussi.
Je crois que c'est à peu près clair depuis plusieurs pages que vous ne tomberez pas d'accord!

C'est pour ça que je disais que la conversation était surréaliste., parce que ça tourne en rond depuis un moment.
Après moi clairement je suis une quiche, donc je ne vais pas me prononcer sur l'aspect technique. Mais je lis parce qu'effectivement la conversation était intéressante.
Sauf que tu accuse les gens de tas de trucs en refusant de prendre en compte ce que eux te disent. En fait tu fais exactement ce que tu reproches aux gens, quand tu dis "ça vous gène que je ne sois pas de votre avis" alors qu'en fait, pas spécialement, par contre, toi, ça semble te gêner profondément que les autres ne soient pas du tien.

Ne dit-on pourtant pas que l'équitation est une école d'humilité?

C'est aussi en ce sens que j'ai sorti la citation de Churchill même si elle peut sembler complètement à coté de la plaque.
Bon déjà j'adore les citations de Churchill et celle là me fait beaucoup rire.
Mais surtout, c'était un grand amateur de chevaux.
Ce qui ne l'empêchait pas de prendre du recul et d'avoir de l'autodérision.
Ce recul depuis que tu postes sur ce forum, c'est quand même quelque chose dont tu sembles manquer.

Par Chrysalis : le 31/01/19 à 12:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
L'ETF permet de mettre rapidement un cheval en basse école, sans lutte, sans enrênement, et en faisant du cheval un ami, ce qu'on ne peut pas dire de toutes les équitations.

comme toute equitation bien menée

aprés,on décide de plus ou moins bauchériser,avec des avantages et des travers pour toutes les méthodes.

l'ETF l'EDL sont juste a même au même niveau que les autres équitations pas estampillées "grand maitre" et ne sont pas l'apanage de ceux qui ont compris versus de ceux qui n'ont pas compris.
c'est pénible ce prosélytisme

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval