Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tatouchka
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par kagnotte : le 31/01/19 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
Tradition_Francaise
Ce qui me gène dans ton discours ce n'est pas ton expérience ou autre, je ne te connais pas et tu ne me connais pas non plus.
Mais voilà tu ne veux pas démordre qu'à par l'EDL et PK en gros le reste ça vaut rien et qui sinon ne rentre pas dans ce que tu considères comme la "seule vrai équitation respectueuse" et bien ça vaut rien et qu'on monte forcément mal et qu'on matraque nos chevaux.

Et là je ne suis pas d'accord avec toi. L'EDL a pas de choses à donner, mais pour moi il n'y a pas que ça. Il y a d'autres enseignants avec d'autres approches qui vont quand même très bien.

On fait tous des erreurs à cheval et tu en fais certainement aussi, mais je suis plus que convaincu parce que j'y suis très attentive au respect que j'ai pour les différents chevaux, et que je suis loin d'être la seule dans ce cas comme toi.

Maintenant je trouve dommage de rester buter dans tes idées, et de te sentir agressé parce qu'on est pas d'accord avec toi. Personne ne dit que l'EDL c'est tout pourri, juste qu'on est plusieurs à avoir testé et que tout ne nous convient pas. Ce n'est pas dénigrer et ne pas admirer ce qu'est et fait PK, c'est juste qu'on ne trouve pas toute notre compte, et que d'autres enseignements nous apporte des compléments que l'on trouve judicieux.

Voilà je n'ai rien contre toi et ne juge pas ce que tu es comme cavalière alors que toi tu dénigre ouvertement mon ressenti.

Donc pour ne pas que ce post parte en pugilat je ne te répondrais plus, parce que cette discussion est stérile et n'apporte rien à personne ni à toi ni à moi.


Par Ecoleartequestre : le 31/01/19 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
56 ans, et plus de 25 ans à la recherche du graal de la légèreté, passionnée aussi....2 chevaux dressés depuis leur débourrage jusqu' au répertoire complet, le plus vieux a 20 ans et ne présente pas le moindre signe d'usure, il me fait toujours pirouette changement de pied au temps piaffer passage levade et tutti quanti

Pour parler techniquement, ce que reprochent à l'EDL de P. Karl la majorité des gens qui n'adhèrent pas, c'est que concrètement on voit les élèves, les instructeurs, et même maintenant le maître passer la grande majorité de leur temps avec des mains très hautes, à relever sans cesse l'encolure de leur cheval. Alors oui ça entraîne une réaction d'opposition du cheval en extension vers le bas : mais déjà, à partir du moment où le cheval s'oppose pour redescendre, c'est que ça n'est pas si confortable que ça et pas si léger qu'on veut bien le dire, surtout lorsque, comme c'est malheureusement souvent le cas, on maintient quasi en permanence le cheval dans cette position de relèvement de la base de l'encolure. Et biomécaniquement, ce qu'ont pu constater ceux qui s'y sont essayés sans avoir adhéré, c'est qu'à rester les mains hautes, le dos n'est pas tendu, le garrot s'enfonce, et qu'au final le cheval ne peut pas livrer la totalité de ses capacités voire se fait carrément mal.

Moi le Karl de l'époque de la vidéo que j'ai postée me convenait fort bien: il utilisait ponctuellement les mains hautes pour revenir ensuite à une position plus neutre tant que l'engagement l'équilibre et la mise en main restaient bons. Dans les videos du Karl d'aujourd'hui je suis plus perplexe. Et quand je vois la majorité de ses élèves passer leur temps avec des rênes en bretelles de soutien gorge sur un cheval flottant quand pas complètement creux, je ne suis plus perplexe du tout, là je me dis qu'ils se fourvoient. Ça a toujours été le problème de Baucher, il a cru pouvoir retranscrire son tact et son ressenti de cavalier hors du commun, pour en faire une méthode que le pecnot moyen (à l'époque le soldat de garnison censé se former en 3 semaines avant de partir au champ de bataille) était censé pouvoir appliquer bêtement, mais que très peu de grands écuyers ont finalement réussi à vraiment comprendre et reproduire. C'est un peu le même problème auquel se heurte Karl avec son école et ses "instructeurs de légèreté " qui n'ont pas forcément tous tout bien compris.
Et lui même je ne comprends plus ce qu'il fait, alors certes il a vieilli comme on m'en a fait la remarque, mais il est évident que son équitation s'est radicalisée, dans un sens qui moi ne me convient pas lorsque je regarde la locomotion du cheval et l'utilisation qu'il fait de son dos. Après encore une fois, c'est une question de feeling, la vérité vraie n'existe pas. Je n'aime pas beaucoup non plus les attitudes des chevaux sur les photos de Beudant par exemple, dont je ne me suis pas privée par ailleurs de boire les écrits parce qu'il'y a énormément en retirer.

Par sophie27P : le 31/01/19 à 13:02:16

Déconnecté
Mais il n'est pas question de rester avec les mains hautes ! D'ou vient l'expression descente de main, si non d'une descente physique de la main pratiquée à l'époque où elle est entrée dans l'usage.

Par Plectrude : le 31/01/19 à 13:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Karl s'est inspirer de l’équitation de légèreté (de tradition qui bouge depuis 300ans) pour en faire une école, si je bosse depuis 6ans sur l'équitation de tradition je comprend pas qu'on me dise oui mais t'a pas pris de cours en Edl.

Le problème c'est ce qu'on appelle "équitation de légèreté", "équitation de tradition", "équitation de légèreté de tradition" (??), "équitation de l'Ecole de Légèreté"...

Des gens qui se réclament de "la tradition", y en a plein, c'est même assez bizarre cet attachement aux vieilleries qu'ont les équitants, à une ère où on cherche le progrès partout, mais c'est pas le débat
Mais "de tradition", tu en as qui se réclameront plus de La Guérinière, d'autres qui seront passés par l'école du Portugal ou de Vienne, des Oliveiristes, des Bauchéristes... Et chacun y va de ton utilisation de La Tradition, et de La Légèreté, et de On N'a Jamais Rien Fait de Mieux Depuis.

Donc en fait ce que tu as lu, l'expérience que tu as, qui te semble proche dans les textes, peut différer des enseignements qui sont donnés via l'EDL, je pense que c'est là dessus qu'il y a discorde. Parce que tu n'as aucune nuance quand tu dis "si vous n'y arrivez pas c'est que vous n'avez pas assez persévéré, parce que si ça marche". Or tu n'as pas vu, pédagogiquement, ce que ça donne sur le terrain, auprès des cavaliers et de leurs chevaux.

Parce que finalement ce qui t'a appris à monter à cheval comme ça, ce n'est pas quelqu'un formé par PK qui donne des cours sur la base de ce que lui a enseigné.

Perso j'ai une pote qui a rencontré Karl, et a emmené sa jument dans ses écuries, qui a déroulé devant lui avec sa petite 5 ans... et PK n'a pas été en mesure de résoudre son soucis d'impulsion, qui lui pose tant de problème. Elle a croisé d'autres "gros bonnets", et c'est pas le seul à avoir butté là dessus, avec son ibérique typée shetland
Elle en est quand même sortie grandi de cette rencontre, et avec de bons conseils sous le coude, mais voilà quoi, le maitre n'est pas infaillible, aucun ne l'est je crois.

N'empêche que je ne peux pas m'empêcher de me demander, si elle avait été mise tout de suite après son débourrage dans la mise en avant, comme le font d'autres méthodes, en travaillant moins l'équilibre du coup... si elle aurait eu les mêmes soucis derrière. Je ne sais pas, peut être pas, ma pote se fait de toute façon plaisir avec sa jument qui évolue bien, c'est ce qui compte, donc je ne dis pas que c'est pas à jeter...

Par Plectrude : le 31/01/19 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais il n'est pas question de rester avec les mains hautes ! D'ou vient l'expression descente de main, si non d'une descente physique de la main pratiquée à l'époque où elle est entrée dans l'usage.

Alors là non, si y a bien un truc que j'ai observé sur tous les couples qui commencent en Ecole de Légèreté (et pour être passé par là aussi), y a effectivement toute une période au début où le but du jeu est de se promener au petit trot mains très hautes (aussi hautes que nécessaire pour agir dans le sens de la commissure avec un cheval ouvert). Et d'attendre que le cheval trouve que la solution est vers le mors, en descendant le nez vers l'avant et le bas.

En soit je comprends la logique, mais j'ai un prof qui m'a dit "je veux bien, mais quand tu as appris au cheval à descendre la tête quand tu lèves les mains... le jour où tu veux relever la tête tu fais comment ?"

Et je pense que là on touche exactement le problème entre théorie et pratique, et le soucis du ressenti. Parce qu'évidemment dans la pratique c'est plus subtile que "apprendre à baisser la tête en levant les mains", n'empêche que c'est tout à fait ce que la théorie explique.

Et que si t'as pas PK sous la main, mais un instructeur qui n'aura pu tester et expérimenter que sur une douzaine de chevaux... y a de forte chance d'arriver à des culs de sac, entre ce que lui a compris, ce qu'il a pratiqué, ce que le cavalier a compris, et les particularités du cheval.

Par cyberds : le 31/01/19 à 13:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'ai déjà sentis un cheval entre main et jambes, léger sur la commissures, équilibrer sur les hanches, qui pars a la botte enfin tout le tintouin quoi...

Encore heureux !! Pour tout cavalier qui veut un tant soit peu travailler son cheval, sans même parler de dressage, rien que sur le plat, c'est quand même la base

Par sophie27P : le 31/01/19 à 13:27:20

Déconnecté
On ne lève pas les mains pour que le cheval baisse la tête ! On lève la main pour que le cheval ne s'appuie pas dessus, car c'est impossible mécaniquement.

Par CaroDadou : le 31/01/19 à 13:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est marrant cette histoire de main haute par opposition pour faire descendre
Ça a plutôt été le contraire pour obtenir les extensions sur la mienne par exemple.

On a cherché longtemps, d'abord prendre que sur la rêne extérieure, lever UN PEU, non toujours pas. Et puis finalement j'ai entendu avec bonheur "tu veux qu'elle descende ? Descends avec elle !" me voilà à me retrouver penchée en avant mains vers la bouche à inciter à la descente et ça a marché.

Comme quoi...

Il faut faire une tambouille de tout, tout ce qui est techniquement exploitable dans le respect du cheval jusqu'à obtenir le résultat recherché.

Mais arrêtez de vous creper le chignon vous ne tomberez jamais d'accord

Par sophie27P : le 31/01/19 à 13:40:57

Déconnecté
En empêchant le cheval de s'appuyer, on donne toute sa puissance à la main et au mors, ce qui permet une grande légèreté. La puissance implique la responsabilité, et elle ne sert à rien sans la confiance. L'ETF est une équitation d'élite pour cavaliers et chevaux fins. Les recettes machinalement appliquées ne donnent que des plats lourds, difficiles à digérer.

Par Plectrude : le 31/01/19 à 13:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'ETF est une équitation d'élite pour cavaliers et chevaux fins.

Ah bah oui mais là c'est le mauvais forum du coup

Par Chrysalis : le 31/01/19 à 13:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
L'ETF est une équitation d'élite pour cavaliers et chevaux fins.

eh bah putain on y est .
le point Godwin du poney


Par Chrysalis : le 31/01/19 à 14:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
en direct du forum, TF et Sophie qui s'autoflattent " on les a bien mouchés,ces gueux"


Par veronik : le 31/01/19 à 14:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu...car c'est trop amalgamé pour moi.
Je ne relève q`'à la fin, Sophie27 qui parle de descente de main.......comme une descente physique des mains.
Ca illustre tout ou presque ce qui est ici : plein de mal compris.

Que fais-tu ,Sophie, alors de la descente d'assiette??????

La descente des aides, c'est rendre l'aide silencieuse (arrêter son action)

Car en équitation de légèreté la main reste fixe.

L'équitation de Légèreté, c'est d'abord respecter sa philosophie exprimée en 5 principes.

Ensuite chaque cheval étant différent.......... on joue avec, mais on respecte ces principes.
Et ca c'est le programme d'*une vie!

Par laureBrrrrr : le 31/01/19 à 14:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

Par Medina : le 31/01/19 à 14:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Ha oui , l'élitisme l'ultime refuge de ceux qui ne veulent pas se remettre en question.

C'est fou Qd mm alors : pcq pour avoir fait des stages avec Carde c'est pas DU TOUT ce qu'il dit. Au contraire, le message est clairement : c'est un enseignement à destination de tous.

Mais sûrement que j'ai mal compris. Ou mieux ! C'est Carde lui il mm qui se comprend pas. Y en a pas une de vous qui veut aller lui expliquer son propre enseignement ? En lisant son livre je pense aussi qu'on peut mieux comprendre que l'auteur

Un bonheur ce post ...

Par CaroDadou : le 31/01/19 à 14:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
chrysalis YOU MADE MY DAY


Message édité le 31/01/19 à 14:07

Par Medina : le 31/01/19 à 14:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Ha j'ai vraiment la sensation en lisant le refus de lire de certains, de revoir la douleur er l'incrédulité de gosses qui découvrent que le père noël n'existe pas

Mamaaaaaan !!! Il dit rien que des bêtises le monsieur !!!

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 14:19:28

Déconnecté
Sophie je crois que c'est pas la peine la connerie gagne toujours......

Descente d'assiette maintenant...


Quand on parle a des gens qui on rien compris et qui en plus nous prennent pour des cons c'est beau quand même ça!

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 14:20:14

Déconnecté
Car en équitation de légèreté la main reste fixe.


Aie aie aie.....

Par Plectrude : le 31/01/19 à 14:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et c'est partiiii



Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 14:23:08

Déconnecté
en direct du forum, TF et Sophie qui s'autoflattent " on les a bien mouchés,ces gueux"


C'est pas plutôt vous qui aimait pas vous rendre compte de votre connerie? Quand ça touche a l’ego l'idiot devient méchant (et ça c'est de moi hein)^^

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 14:25:22

Déconnecté
J'avoue c'est beau...... Et puis bon au pire si ça plais pas il y a qu'a aller sur un autre sujet, la couleurs du tapis peu être? Je sais pas hein vue le niveau on en est la....?!

Par sophie27P : le 31/01/19 à 14:25:32

Déconnecté
veronik,
relis bien mon message, que tu n'as pas compris je pense, car je sais très bien que la descente de main signifie ne plus agir avec la main, comme la descente de jambes signifie ne plus agir avec les jambes, sans pour autant descendre physiquement la main ou les jambes.J'ai mentionné l'origine de cette expression pour illustrer un point très précis.

Je suis étonnée de cet emballement soudain contre moi. Je ne suis pas du tout élitiste, je veux seulement dire qu'il faut faire preuve de finesse dans sa compréhension et son application de l'ETF sous peine de la caricaturer, comme ce qu'a decrit plectrude. On va me retorquer que c'est le cas de toutes les bonnes équitations, mais je pense qu'il y a des degrés.

Et puisqu'on en est aux citations des uns et des autres, Baucher n'a-t-il pas écrit que sa méthode ne s'adressait qu'à des cavaliers ayant déjà une grande pratique du cheval ? Certains moyens sont à la porté de tout le monde, mais d'autres, certainement pas.

Par Erzebeth : le 31/01/19 à 14:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72784 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ha j'ai vraiment la sensation en lisant le refus de lire de certains, de revoir la douleur er l'incrédulité de gosses qui découvrent que le père noël n'existe pas

J'ai mieux!
Ce moment où, dans le rôle du soldat bas du casque, après avoir dit "on ne passe pas" à un gamin, et qu'il t'a pas prise au sérieux malgré ton casque et ta lance, il s'avance quand même et tu descends ta lance au niveau de ses yeux, pointant droit vers son visage. Et là, ce moment d'incrédulité dans son regard quand le gamin se dit "bordel, c'était pas une plaisanterie?" c'est juste magique.

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 14:32:31

Déconnecté
Je suis complètement d'accord avec vous!

Et puisqu'on en est aux citations des uns et des autres, Baucher n'a-t-il pas écrit que sa méthode ne s'adressait qu'à des cavaliers ayant déjà une grande pratique du cheval ? Certains moyens sont à la porté de tout le monde, mais d'autres, certainement pas.

Je le pense aussi...

Par Medina : le 31/01/19 à 14:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui effective ment tu devrais changer de forum TF et aller sur un vrai forum de dressage de légèreté.

La tu es avec des bas de plafond qui ne comprennent rien à la masturbation intellectuelle .
Faut dire qu'on préfère la pratique. Excuse nous.

Par Chrysalis : le 31/01/19 à 14:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
les vrais visages se révèlent quand ils sont poussés dans leurs retranchements....
il fut une époque,l'élite,on leur coupait la tête.

Par Tradition_Francaise : le 31/01/19 à 15:03:25

Déconnecté
Pfff oh punaise!!^^ Il y a pas plus humble qu'un vrai écuyer, et puis si on en veux pas on est pas obliger.... Je devrait pas répondre a ce genre de truc moi.... Quand on confond monarchie et équitation punaise la route doit être longue...

Pas capable de comprendre que oui peu être des gens on des prédisposition....

Par Chrysalis : le 31/01/19 à 15:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
pendant ce temps,toujours derrière leur écran...
Spoiler

hummm ohhh ETF mhhhh EDL




pardon ça devient sale, mais bas de plafond que je suis,je n'ai pas pu résister

Par Chrysalis : le 31/01/19 à 15:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
avoir des prédispositions est une chose,savoir s'en servir en est une autre.
une seule valeur commune: le travail et encore le travail

Par sophie27P : le 31/01/19 à 15:14:01

Déconnecté
Je reviens sur la main fixe, qui ne descendrait jamais physiquement, d'après ce que j'ai compris du message de veronik. La main fixe ne recule pas quand elle agit, c'est le "jamais ça" de Baucher, mais elle peut être déplacée là où elle est nécessaire avant d'agir, à gauche, à droite, en haut ou en bas, et ensuite redéplacée pour revenir à sa place. La main fixe n'est pas une rêne fixe qui ne bougerait jamais.

Par Medina : le 31/01/19 à 15:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
chrysalis XPLDR !!

C'est tellement ça en plus.

Attend attend !!! Faut réfléchir à un sujet bien pervers genre "eed ou cession a la jambe" ? Ou "mains hautes ou mains basses "

Ça va se branler dur derrière l'écran. Si y a des tâches blanches sur le bureau, ce sera pas du typex

Par Medina : le 31/01/19 à 15:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Purée si je savais mettre des gifs ici


J'en ai un.magique

Par Medina : le 31/01/19 à 15:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci



Message édité le 31/01/19 à 15:28

Par Cocktail_jet : le 31/01/19 à 15:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
chrysalis ton dernier GIF est dégueulasse mdrrr

Par Chrysalis : le 31/01/19 à 15:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
medina

tu mets ton lien entre les balises img c'est simple a faire
genre sur giphy, tu mets l'adresse donnée dans le gif link

Par Tatouchka : le 31/01/19 à 15:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Personnellement j'y connais rien en dressage, vu mon niveau merdique d'équitation ( d'ailleurs j'ai appris plein de nouveaux termes grâce à vous), mais comme au lit j'ai du temps, j'ai donc lu l'intégralité du post et je dois avouer que ça me donne sérieusement envie de me mettre au dressage.... ben oui c'est tellement passionnel et plein d'exaltation, je veux vivre ça moi aussi!!

Par chepamoi13 : le 31/01/19 à 17:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi aussi tatouchka j'ai lu tout le post !!! Je n'ai jamais fait de dressage sérieusement, je suis une cavalière d'extérieur, mais alors tant de passion ça me donnerait presque envie de refaire du bac à sable
Chrysalis tes gifs sont extra puis bon lire que tu ne connait pas l'EDL quand on a vu ton travail avec Espoir ( sur le fofo photo pas en vrai ) ça me fait doucement rire

Par Ecoleartequestre : le 31/01/19 à 17:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Ah c'est marrant que ça crée des vocations, parce que vu le niveau de certains crêpages de chignons j'aurais plutôt eu tendance à penser qu'il y a de quoi se sauver en courant

Mais oui, le dressage quand on s'y met à fond c'est un gros cheminement intellectuel, sans fin, et vraiment une affaire de passion. Là dessus je pense que tout le monde est d'accord.

Par Tatouchka : le 31/01/19 à 18:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Nan mais le dressage, ça des fois une image un peu guindée, sévère. Et là, j'apprends que c'est sacrément vivant, polémique et plein "d'écoles" plus ou moins en opposition (GOT version équine)... bref, ça donne carrément envie de tester par soi-même pour se faire sa propre opinion. Bon, les profs vont en chier avec moi, vu mon niveau de connaissances, mais grâce à ce post je vais m'y intéresser de plus près. Merci
Pardon d'avoir polluer cette discussion.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval