Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35201 messages

492 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par kirikou : le 26/01/19 à 13:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
je pense pas que de savoir qu'il y a 400gr dans une main et 500gr dans l'autre va arranger le problème... Par contre un bon profs qui sais lire les chevaux et les gens ça vaux tout les calcule!
Le bon prof, tu l'as pas toujours sous la main.
Quand je monte seule, qu'est-ce que je kifferais avoir un outil qui me dise en temps réel la tension que je mets dans chaque main pour pouvoir me corriger! J'y vois un bien plus grand intérêt que les trucs qui te disent combien de temps tu as travailler à main gauche ou à main droite ou si ton cheval a gagner du rebonds au cour de la séance.
Alors bien sûr, mon cheval, il me le "dit" quand j'ai plus de tension dans une main que dans l'autre. Mais je préférerais justement qu'il n'ai pas à me le "dire";

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 13:37:46

Déconnecté
Et quand tu l'a plus tu fait comment? Déja le temps que tu regarde ton écran ton cheval aura le temps de te lâcher...

Perso avant chaque séance je cherche mes pieds, mes jambes, mes épaules,mon dos et mes mains, ensuite je laisse trotter mon cheval libres et pendant qui se détend j'en profite pour tout régler! C'est surement pas parfait mais je regarde ce que me dit ma jument quand je fait un truc!

Bon après c'est que mon avis si ça peux rassurer des gens pourquoi pas, après faut y penser et le faire et ça c'est pas la machine qui va aider^^

Par Xynou : le 26/01/19 à 14:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
TF : Franchement, ne soit pas aussi dogmatique, tu risques d'être sacrément déçue.

Parce que ton maître à pensé, il s'est pas fait que des copains à Saumur et c'est pas parce que les autres sont des mauvais ou des jaloux.
Que des personnes avec une formation EDL qui enseignent sous se label avec un passé équestre douteux y en a plusieurs !

Sur la violence des enseignants : c'est inacceptable !
Les élèves sont des êtres humains, on les respectent. A ce titre, c'est intolérable d'entendre si régulièrement dans les carrières des injures (bien souvent sexistes ou homophobes) juste parce que Marie-Jessica ou Bidule du Bateau n'arrive pas à faire que qu'on lui demande.
Je sais ce que tu penses de la science, hein, mais quand même, on sait quelles sont les conditions optimum pour favoriser l'apprentissage. Et ça commence par un climat de confiance et de l'écoute.

J'ai suffisamment payé des cours pour qu'on m'humilie au milieu de la carrière. J'ai passé l'âge de sortir en pleur.
Je vois même pas ce qu'on peut trouver pour justifier ce genre de pratiques.

Par kirikou : le 26/01/19 à 15:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Lol, suffit d'un bip si trop de tension de tension à gauche et d'un autre bip si trop de tension à gauche.

Pour le "si je l'ai plus", ben je fais sans lol! Mais c'est comme de monter sans ma monitrice : Je progresse bcp moins vite seule que qd elle est là.

Pour progresser, faut connaître ses limites et se donner les moyens d'aller au delà. Une de mes limites actuelles est que je mets plus de tension à gauche qu'à droite et je n'arrive pas à avoir la bonne sensation. Donc tant mieux pour toi si tu arrives à avoir la sensation juste tout le temps mais ça n'est malheureusement pas mon cas et un bête truc qui bipe m'aiderait énormément.

Par CaroDadou : le 26/01/19 à 16:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme @xynou Tradition là-dessus on ne sera jamais d'accord, je suis pas à l'armée, moi le pédigrée du mec franchement je m'en fous, à partir du moment où ça tombe dans la gueulante ou la force ou la contrainte ou je ne comprends pas ce que je fais et pourquoi je le fais, il peut avoir fait les JO que ça ne me conviendra pas.

La désolée je comprend pas... Si on se dit je veux être instruite pour L'Edl mais si on me dit que ce que je fait ça va pas et si mon cheval est pas contant j’arrête..... Aie aie aie....!! Perso je suis pas de ce bord la! Surtout quand on parle de l'école!

Si on parle d'un instructeur lambda avec un résultat et un chemin douteux hasardeux qui parle de tout et de rien sans preuve sans étude quoi, la je dit oui ok! Mais désolée de le redire la on parle de quelque chose de vraiment abouti étudié réétudié, tester et retesté! Il a était écuyer au Cadre noir, il a eu accès a de grand livres, discuter et travaillé avec grand écuyers, il a beaucoup bosser, il est quasiment près de la perfection! Apres c'est plus que sur que de le faire comprendre a beaucoup de gens c'est pas une mince a faire, même si je trouve qu'il aide énormément de gens et leurs permet de toucher a l'équitation de tradition et une équitation réfléchie sans pour autant avoir des chevaux a 50 000€ (et c'est très courent si on veux pouvoir faire un stage avec je ne sais qui....) pour au final être aussi bon voir meilleurs....!


Parce que encore une fois pour moi je le redis, toute méthode doit être adaptée au couple cavalier-cheval, les chevaux sont tous différents les cavaliers également, calquer UNE méthode toujours la même sur tous les couples pour moi ça n'a pas de sens.

Y'a du bon et du mauvais dans tout, y'a des trucs qui vont coller dans telle méthode et d'autres trucs qui vont pas coller ... Bref, tant que je progresse, que je comprends pourquoi on fait ça ou ça et où ça va mener, et QU'EN PLUS mon cheval y trouve du confort, un intérêt physique et que c'est jamais la bataille, ben je suis heureuse. Et je pense que l'harmonie cavalier-cheval quelque soit la méthode, c'est ce qui importe le plus.

Vouloir rester dans UN moule pré conçu pour moi c'est bien trop sectaire.

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 16:54:33

Déconnecté
CaroDaou ,Je comprend pas trop...... Comme je lai dit je suis d'accord que ce faire hurler dessus c'est pas cool, faut bien comprendre quand je dit ça aussi hein^^ c'est pas tellement le sujet! Tomber sur un profs d'Edl un peu gueulard c'est pas a l'école qui faut rejeter la faute^^ et si on comprend pas ce qu'ils demande la encore je dit stop c'est tout ce que j'essaye de dire ni plus ni moins!

Si on trouve que c'est pas adaptée c'est que c'est la cavalière qui est pas adaptée a cette façon de monter et ça arrive mais encore une fois c'est pas l'école qui fait ca! Beaucoup de gens montent bien mieux et beaucoup de chevaux s'y retrouve et a chaque fois les changement sont vraiment exceptionnels a voir! Et dire qu'on s'en fou du mec qui l'a monter c'est pas comprendre non plus ce qu'il fait!

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 16:59:47

Déconnecté
Franchement, ne soit pas aussi dogmatique, tu risques d'être sacrément déçue.

Je suis pas dogmatique j'essai de remettre les choses a leurs place et dans leurs contexte, au grand jamais j'ai dit que tout les profs et tout les élèves était parfait, c'est évidant que c'est pas possible mais comme je l'ai dit a CaroDadou il faut pas jeter la pierre sur la méthode en elle même! C'est avoir les yeux un peu encrasser pour pas voir que ca forme énormément de gens dans le bon sens! Certains élèves y arrivent pas, certain profs pas très formateur et magnanime c'est comme ça.....


Parce que ton maître à pensé, il s'est pas fait que des copains à Saumur et c'est pas parce que les autres sont des mauvais ou des jaloux.

Alors la j'aimerais savoir d'ou tu tient cette histoire.....


Message édité le 26/01/19 à 17:00

Par laureBrrrrr : le 26/01/19 à 17:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le "soucis" quand même c'est que' sur des chevaux comme Espoir qui sont a la base je trouve des chevaux "simple" dans leur physique, assez franc dans le contact sans pourtant s'appuyer, de bonne volonté, avec du cadre ..
Bin ça fini quand même régulièrement comme ça, avec des cavaliers pourtant "bienveillant" je pense de bas ..

c'est difficile cette histoire de poids de rênes, c'est bien de le savoir, aprés a corriger c'est vite compliqué car ça peut venir du cheval ou d'une posture globale du cavalier ou autre

pour ça que l'idée : les bras appartiennent au balancier du cheval et laisser aller devant limite quand me^me un peu les emmerdes de "mains" ...

Par laureBrrrrr : le 26/01/19 à 17:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
calquer UNE méthode toujours la même sur tous les couples pour moi ça n'a pas de sens.

oui et "non" parce que je pense que le rapport a la main est LA grande différence entre classique et école de la légereté.

Aprés bien sur entre les écoles en classique les cavaliers le chemin va être différent, on va privilégier certaines choses, équilibre, cadence, and co .. mais c'est bien un contact qui est crée via l'impulsion et l'envie du cheval d'avancé

Pas par une réaction d'opposition a l'action de la main

ça fait une ENORME différence a mon sens sur la façon de monter les chevaux et leur "mental", la facilité aussi de respecter les chevaux avec moins de facilité dans le physique sans les abimés.

Enfin vous le savez moi je suis "faché" avec l'ecole de la legereté, parce que si ça convient a un nombre faible de chevaux et a un nombre de cavalier restreint, j'ai vu beaucoup de chevaux pas heureux dans leur locomotion et leur "corps" ...

Je préfére des gens qui font "moins" de choses et moins bien (parce que l'école de la legereté emmener vite quand même dans le rassembler et le début de la haute école et le deux pistes) mais sans acculer les chevaux et les risques musculaires et articulaires qui vont avec...

Par Medina : le 26/01/19 à 18:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
J'aime bien le témignage de Chrysalys pcq je m'y retrouve en partie.

Bon moi l'EDL jamais accroché. Enfin pour être exacte, intriguée. J'ai été voir des stages, j'en suis revenue. Même constat : chevaux "à plat" en sous impulsion et quelque soit encolure haute ou "extension d'encolure" à chaque fois garrot éffondré. Jamais vu de chevaux complètement planté avec néanmoins perso. Par contre cheval blasé oui, qui devient un boeuf, qui s'appuie comme un veau sur le mors et qui est en sous impulsion. Bref.

Là où je me reconnais c'est dans le cheminement de l'expérimentation d'une "école" particulière. Il est vrai qu'on vient toujours à ces "écoles" pcq on est en rupture avec une équitation "industrielle" dans laquelle on ne se reconnait pas et, dans mon cas, j'étais prête à tout, même à me dire je ne sais RIEN pr progresser. Or l'abnégation c'est cool mais uniquement si vous êtes dans un cadre bienveillant.
Et c'est là que ça se complique car comme le disais Chrysalys,il y a 90% des cavaliers qui recherchent ces "écoles" pcq ils sont en rupture avec un enseignement de masse. Cequ'on dit moins c'est que les apôtres de ce genre d'école (les profs élèves du maitre, qui vont vous faire cours dans ses préceptes) sont aussi quand même pas mal des gens qui ont raté dans le circuit dit "classique" et qui sont aussi en rupture de qqch. Et en tant que professionnel, il peut y avoir de l'aigreur énorme.

Je dis pas que tous sont pareils je dis que c'est quand même bien récurrent.
Donc quand tu arrives dans "l'école" avec ton envie d'apprendre ++ qu'on te mets dans le truc f"ait table rase du passé" (mais en mode je t'explique tu sais RIEN du tout, je vais tout t'apprendre) et que c'est fait de la part de qqun qui a raté son propre parcours professionnel ben ça peut donner un truc franchement malsain et pas du totu bienveillant, ni à l'encontre du cheval ni à l'encontre du cavalier.

Perso moi c'était pas avec l'EDL mais avec l'équitation de tradition française (mm si ça devient un vaste fourre tout également ça).
Bref je retiendrai que les gens excellents qui sont en haut du panier ( Carde pour ne pas le citer et qui m'a vraiment marqué), mais alors tout ce qui gravite autour me fait, avec le recul, plus penser à des profiteurs qui se disent "élèves de" et qui profitent de l'aura de qqun de réellement bon pcq eux ont raté (et ou ont des pbs psychologiques aussi c'est possible). Et on assiste aussi à des pratiques du style cours qui coute 100e pr faire quasi rien (enfin tout autant que si vous étiez seuls) et on te dit "non mais faut pas bruler des étapes" ... et donc progression d'une lenteur d'escargot voir pour pas dire du foutage de gueule pcq pr réussir à avoir un cheval (qui pose aucun pb au demeurant) qui fait un truc basique il va te falloir 5*100e de cours... et on te dit " ça va venir ca va venir". Et quand vous mettez en lumière l'escroquerie vous avez forcément un pb psychologique pcq bizarrement vous êtes TOUJOURS la seule à qui ça pose pb


Bref EDL ou ailleurs, attention aux cons plus que jamais, aux ratés et aux profiteurs

Par Medina : le 26/01/19 à 18:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Parce que ton maître à pensé, il s'est pas fait que des copains à Saumur et c'est pas parce que les autres sont des mauvais ou des jaloux.

Alors la j'aimerais savoir d'ou tu tient cette histoire.....


je confirme
et je l'ai constaté moi même à Saumur dans des discussions que j'ai eue avec des actuels ou des anciens du CN
Bon après faut pas en faire une maladie : c'est des combats de coq ...
mais oui c'est tout à fait vrai

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 18:46:21

Déconnecté
Médina, il y a des passionnés aussi hein.... Mais qui dit passionnés dit pas obligatoirement bon c'est sur.... Apres si on juge a ce qu'il fait et pas a ce qu'il dit pour un cours on est pas sortis de l'auberge, j'avais une profs qui monter assez mal et pas très gracieuse mais qui était de très bon conseils! Bon après c'est plus que sur que je comprend le point de vue de chacun encore faut-il qu'il soit justifier....

Parceque bon quand je lis si au bout de deux séances ça va pas j’arrête, je me méfie un peu quand même....

Par Plectrude : le 26/01/19 à 18:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais désolée de le redire la on parle de quelque chose de vraiment abouti étudié réétudié, tester et retesté! Il a était écuyer au Cadre noir, il a eu accès a de grand livres, discuter et travaillé avec grand écuyers, il a beaucoup bosser, il est quasiment près de la perfection!

La perfection par rapport à quoi ?
M'est avis que PK ne tiendrait pas ce genre de propos, donc faut peut être lui garder le bénéfice de l'humilité non ?

Des gens qui ont beaucoup bossé entouré de cavaliers d'exception, y en a plein d'autres, et ils n'arrivent pas tous aux conclusions de Karl sur comment "bien" travailler le cheval.

Moi j'aime beaucoup ce qu'il fait, je ne suis pas convaincue de l'école EDL, je crois qu'il y a de bonnes intentions derrières mais que ça ne porte pas tellement ses fruits sur le terrain.
Cela dit je ne le reproche pas à Karl, après tout les diplômes fédéraux échouent depuis plus longtemps et avec plus de moyens

Reste que trouver de bons dresseurs, EDL ou pas EDL, pour les amateurs c'est la grosse galère. J'en suis venue à me dire, par rapport à ce que je vois comme pratiques autour de moi, que, au moins pour la basse école, les pros côtés CSO ou CCE sont souvent plus sains dans leurs méthodes que ceux qui viennent purement du dressage.

Par Plectrude : le 26/01/19 à 18:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Parceque bon quand je lis si au bout de deux séances ça va pas j’arrête, je me méfie un peu quand même....

Je pense que tu lis un peu comme tu veux aussi.

Si un exercice ne fonctionne pas pendant 2 séances pour un couple cheval/cavalier, c'est qu'il faut en changer... Ou changer le couple, mais il y a quelque chose à changer.

Ce que je dis, c'est que l'acharnement est toujours mauvais pour le cheval, et souvent aussi pour le cavalier. C'est une question de stratégie de travail. Ça ne veut pas dire "arrêter", ça veut dire constater que l'exercice proposé ne permet pas aux élèves de comprendre, d'avancer, donc changer de moyen d'arriver à la même chose.

Je n'ai jamais vu rien de bon sortir de périodes "plateau", où rien n'évolue pour personne, ou ni le cheval ni le cavalier ne progresse. Dans le meilleur des cas, personne ne progresse. Dans beaucoup de cas, on éteint l'intérêt du cheval. Dans le pire, on crée des rétivités.

Par CaroDadou : le 26/01/19 à 19:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Laure tu peux détailler le rapport à la main stp ?

Par Ice Queen : le 26/01/19 à 19:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je vais apporter une pierre à l'édifice car je monte un cheval mis à cette méthode et prends des cours avec une instructive EDL. Au début je n'étais pas sûr je me posais des questions j'ai été un peu flottante pendant 2 ou 3 mois avant que je saisisse les mécanismes, que je me mette avec le cheval et que je trouve les solutions.

Ca m'a apporté pas mal d'outils techniques pour défaire certaines défenses et j'ai quand même je pense une main plus juste qui bidouille beaucoup moins et moins dissymétrique.
Après c'est pas si simple à mettre en place et à pratiquer je trouve, pour les gens qui manque de spontanéité et de "action réaction" dans leur façon de monter ça me parait compliqué.

En fait finalement je pense que c'est plus un problème de cavalier que de cheval, car je pense que la base est là mais c'est une méthode qui est pas si simple à appréhender je pense que si j'avais eu un cheval vert à la méthode ca aurait été vraiment compliqué et ça ne m'aurait pas parlé à cheval, car en théorie ça correspond à ma vision de l'équitation.

Au final, j'ai pu tester des choses un peu technique que je pense "juste" sans avoir un cheval creux et derrière, notamment le pas d'école et une ébauche de rassemblé au trot plutôt chouette.
Donc je sais pas je suis pas assez "ancienne" dans la méthode pour avoir un avis très tranché mais en tout cas jusqu'à présent je n'ai pas eu le sentiment de faire fausse route avec le cheval.


Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 20:09:42

Déconnecté
Complètement! Personnellement c'est pareil, ça permet vraiment de résoudre des problèmes qui jusque la pour moi était presque définitif et c'était écrit nulle part surtout pour une néophyte en équitation de tradition (ou on sais que les mains basses ça marche pas) comment ne pas avoir un cheval sur les épaules par exemple, et ça c'est très peu appris dans les clubs (sans forcement prendre des cours avec je ne sais qui), ui plus ai que j'ai un Bac en valorisation du cheval.... Et quand j'ai relever mes mains pour agir sur la commissures plutôt que la langue ça a était un choc j'avais enfin découvert ce que c'était que l'équilibre et apprendre a céder! Parce que descente de mains et descentes de jambes sur un cheval qui galope sur les épaules on a 99.9% de chance de ce faire embarquer.... Et c'est qu'un exemple!

Par swann : le 26/01/19 à 20:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je suis en train de lire ça.

Ça a un rapport avec votre sujet?

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 20:41:03

Déconnecté
Surement? C'est pas écrit en préfaces?

Par swann : le 26/01/19 à 20:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il essaie un mixte entre le horsemanship et l'équitation de légèreté, cité Corbigny, Vaulry, Kiley- Worthington, Hempfling, mais aussi d'Orgeix, Racinet ou Baucher...parle de pression mais aussi de descente des aides

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 20:53:18

Déconnecté
Oui a mon avis c'est complètement le sujet, P.Karl le dit il a rien inventer! En fait il dit plutôt "on" a rien inventer, a mon avis ça englobe plus de façon de faire dites "nouvelles"

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 20:56:43

Déconnecté
D'ailleurs on parlait tout a l'heure des professeurs gueulard, bon j'ai vue que des vidéos (j'ai pas lu les livres non plus) je crois que d'Orgeix me parait pas mal dans le genre^^

parle de pression mais aussi de descente des aides

Toujours^^ j'ai pas lu un seul livre d'écuyer ou de maître qui ne l'explique pas!

Par pakret : le 26/01/19 à 21:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
J'avais écrit un pavé qui s'est effacé

Je pense qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte en réalité (et ça recoupe pas mal de choses qui ont été dites...).
Déjà comprendre pourquoi on fait du dressage, et ce qu'on en attend.

A mon avis, le truc universel (ou qui devrait l'être), c'est que le dressage ça sert avant tout à apprendre au cheval à nous porter sans se faire de mal. Ca sert à muscler, à assouplir, afin de donner aisance et longévité à nos compagnons. Je suis chagrinée quand, professionnellement, je me rend dans des écuries avec des résultats ouf, mais où la moitié des chevaux ont des tendinites ou sont infiltrés du dos, ou prennent leur retraite à 12 ans... Je pense que quelle que soit la méthode, si le cheval a une musculature qui se développe et s'harmonise avec le travail, s'il devient moins raide, s'il est préservé au niveau ostéo-articulaire/tendineux/ligamentaire, s'il dure dans le temps, et s'il est motivé sous la selle, c'est déjà le top du top. Et cet objectif, il y a des gens qui l'atteignent avec toutes les écoles, et même des gens "sans école", et y compris bcp d'amateurs qui n'ont certes pas forcément trop de technique, mais qui vont écouter leur cheval. Par chance, ces petites bêtes pardonnent qd même bcp d'erreurs

Le second critère, qui est à mon sens bien plus dépendant du cavalier, c'est le type de communication qu'on veut instaurer avec le cheval. Est ce qu'on le laisse bcp d'exprimer ou pas ? Est ce qu'on aime tel ou tel contact? est ce qu'on aime assister un peu le cheval, ou lui laisser le max d'autonomie? Quel degré de finesse on veut? etc, etc... à mon avis, y'a pas forcément de bonne ou mauvaise école, c'est une question de goût, et dans tout les cas on peut arriver à dresser un cheval. Perso, j'aime mes chevaux très dans l'impulsion, très expressifs, et j'utilise mes jambes de façon rarissime. On aime ou on aime pas, mais même si je ne suis pas en pro élite, et si je passe pour la prétentieuse de service, je suis assez convaincue des bienfaits de ma monte, parce que j'ai pu les constater sur mes propres chevaux (et maintenant j'ai 18 ans de recul). Pour autant, je pense que plein d'autres chemins sont tout aussi bons, peut être plus efficaces, et de toute façon rien n'est figé! mais parfois je monte des chevaux super bien dressés, de super cavaliers, et même si je reconnais la qualité du travail je n'aime pas forcément.

Pour terminer mon propos, je trouve que les bons profs, quelles que soient leur paroisse, sont ouverts d'esprit, donnent de bons exos, mais ne cherchent pas à retourner le cerveau de leur élève, et encore moins en essayant de leur imprimer une pseudo doctrine dans le crâne. Je monte à titre perso avec des profs d'univers très différents, et ils m'apportent chacun de super choses, en me donnant des clés, mais en me laissant faire à ma sauce.
Je ferais remarque qu'il y a aussi, à l'heure des réseaux sociaux, quelques personnes qui cherchent des profs pour du résultat qui flatte l'égo : le nb de personnes qui montent une fois tous les 15 jours mais font des stages pour apprendre à piaffer ou changer de pied, histoire de mettre une vidéo sur fb sur fond de cover à la guitare de la chanson du moment, en tenue d'apparat... Dans ce cas, selon moi, on a rien compris au dressage, quand bien même on arrive à faire un saut périlleux arrière dans un cerceau enflammé... et des profs pas trop maladroits surfent sur cette vague

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 08:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
e confirme
et je l'ai constaté moi même à Saumur de confirme
et je l'ai constaté moi même à Saumur dans des discussions que j'ai eue avec des actuels ou des anciens du CN ans des discussions que j'ai eue avec des actuels ou des anciens du CN


++++


et ceci dit au cadre hin y'a pas que des chouettes écuyers non plus ...Mais c'est un autre sujet.


J'ai du mal a mettre d'Orgeix et Karl dans le même panier, enfin "légèreté" je crois que c'est devenu un terme joyeusement commercial, d'Orgeix c'était pas un "gentil bisounours" et il travaillait quand même dans une optique CSO avec un rapport main bouche encore différent je trouve de l'école dit de la légèreté (mais finalement aussi du classique).


En fait finalement je pense que c'est plus un problème de cavalier que de cheval
A l'inverse je pense qu'il y a un facteur cheval ... Des chevaux avec beaucoup de force de grosse attache, de l'équilibre naturelle, sur les models de chevaux de CSO d'il y a 10 ans tu peux entreprendre le travail de l'équilibre et le rapport a la main je trouve de façon assez différente, souvent même tu peux un peu les commencer par n'importe quelle bout.
A la maison sur mon grand SF, l'approche D'orgeix est intéressante au vu de ses qualités physique mais aussi son mental ..

Pourtant je trouve que sur des chevaux plus dans le sang plus émotif, avec des physique un peu plus "longe" des équilibres plus verticaux il est plus délicat de les muscler et les franchir correctement car ils ont besoin d'une gymnastique plus "poussé" ...


Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 09:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Laure tu peux détailler le rapport à la main stp ?

"Sportivement" enfin je vais dire classiquement chez pas mal de cavalier, le contact est

La réception de l'envie propulsive du cheval dans la main du cavalier, c'est une envie qui vient du cheval.
Logiquement si tu met un cheval en liberté (enfin plus certains chevaux que d'autres quand même, peut être plus les chevaux dans le sang et avec du cadre) si tu demandes a un cheval d'avancer "plus vite" il vient s'engager plus et ouvre l'angle de l'encolure : la tête du cheval s'éloigne de ses épaules : bref l'ouverture du cadre.

Quand tu es a cheval tu es censé utiliser se principe, tu ajuste tes rennes sans tension ou en fonction du dosage même légérement flottant ça peut fonctionner, quand tu vas mettre le cheval en route (plus facile au trot, le cavalier n'a pas a gérer le balancier, et comme beaucoup on manque un peu de flexibilité main coude épaule) , tu demandes au cheval d'allongé si il ne se retient pas (donc que l'impulsion est correctement appris) le cheval va spontannément étendre l'encolure et donc venir au contact du mors si la longueure de rene n'a pas changer .. au cavalier aprés de choisir si il laisse glisser pour que le cheval puisse emmener le mort plus loin ou "bloquer" une longueur d'encolure (ce qui permet a terme de modifier l'engagement en abaissement et d'envoyer l'energie vers le haut).

(dur pour moi d'expliquer par ecrit ! )

C'est le en avant calme et droit, l'impulsion comme base, l'envie de se porter en avant et c'est bien le cheval (via un cavalier avec une main pasive sur des rênes ajustées ou une main qui avance, mais jamais ne recule) qui vient "dans le contact". c'est crée par le cheval par l'impulsion.

Dans l'école de la légèreté, le contact est crée par une action de la main qui agit, on sait que globalement les chevaux pousses a l'inverse d'une action longue et continue (appuie sur le cul d'un cheval pour le poussé, souvent il vont pousser en opposition ou se bloquer) , donc tu agis doit en premier avec ta main (c'est bien le cavalier qui crée la premier action et non l'impulsion) le cheval répond par opposition et tu cèdes quand il donne la bonne réponse.
Le contact est donc une "réponse d'opposition" pour moi dans ses cas la.

Après le soucis du contact mis par le cheval c'est le risque de le transformer en appuie si le cavalier ne sais pas avancé la main, gérer l'impulsion, mettre le cheval dans le vide et ou a terme agir pour corriger un cheval qui prendrait trop de " béquille de la main"
et faut surtout pas un cavalier qui confond tenir ses rênes et tirer sur ses rênes


Par CaroDadou : le 27/01/19 à 09:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et un cheval qui avance naturellement

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 09:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le gros avantage d'un contact via l'impulsion c'est que souvent a terme quand tu avances la main les chevaux vont chercher l'espace pour récupérer le contact devant
très pratique pour des chevaux d'obstacle ou de complet , et pour utiliser les extension d'encolures.

Après y'a des chevaux qui naturellement tu met plus de "jus" vont plus rentrer dans de la frime (d(ou l'importance du en avant / Calme et droit) et ou la justement des approches plus dans les cessions et action réaction a la main sont quelques fois plus facile dans un premier temps pour avoir un dialogue.

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 09:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et un cheval qui avance naturellement ou qui a appris a avancé seul !

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 09:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
D’Où finalement "classiquement" du moins nous "petit" a cheval le premier truc qu'on a appris c'est autant chevaux que cavalier, la réponse a la jambe et la fameuse leçon de jambe.

Même si je pense qu'il y a un facteur "energie" du cavalier, au dela de la "vrai" réponse aux aides ..
j'avais le don plus jeune de rendre les chevaux dit moue, assez électrique

C'est ce que peut être certains exploitent dans le horseman bidule dont je sais plus le nom,
mais qu'on doit aussi utiliser en classique , mais je sais pas comment l'appeler

"notre niveau d'energie"

savoir avoir une présence calme ou tonique, ça aide beaucoup soit dans le "en avant" du en avant calme et droit

ou dans le "calme" du en avant calme et droit

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés quand même, (et aprés j'arrete avec les patés)
Le classique pour le contact, c'est l'utilisation contante de la totalité des forces propulsives du cheval, on veux a chaque foulée dans le travail (je parle pas de la détente) le maximul de l'energie de propulsion, d'ou se besoin de chevaux qui ont toujours envie du max et de "combler les espaces" aller au bout des amplitudes articulaires .. mais parce qu'on cherche du sportif "explosif"

Sur de l'équitation de travail, on cherche peut être par exemple un geste plus "efficace" moins explosif, qui peut emmener une approche différence. (en trec peut être aussi , en endurance)

Par pakret : le 27/01/19 à 09:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Laure a tout bien expliqué !

Par Xynou : le 27/01/19 à 10:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr : Personnellement, de ce que j'ai compris de ce qu'on m'a enseigné (plutôt dans l'équitation de tradition française du coup), il n'y a pas d'opposition des deux méthodes, mais une continuité.
Pour faire vite :
Dans un premier temps, tu apprends au cheval à se porter en avant, ouvrir le cadre, venir tendre ses renes, dans un équilibre horizontal. (Ce qui correspond au dressage d'un cheval pour un usage "militaire"
Une fois la basse école acquise selon se principe, la main devient plus "proactive" en quelque sorte et agit plus directement sur l'attitude du cheval. Dans cette deuxième phase, la main contribue à la mise sur les hanches. (Ce qui correspond à un dressage de "manège"

Donc avec un tout jeune cheval, il va y avoir deux ou trois séance avec un travail de flexion : pour lui faire gouter le mors, etc. Mais pas longtemps, ni souvent.
C'est vraiment sur le cheval avancé que cette notion revient, genre "Là Coco, je voudrais que tu cède un poil plus à gauche", alors que dans la première phase de dressage tu vas amener le cheval là où tu veux, sans forcément demander directement avec la main.
Je sais pas si je suis clair.

Là où dans l'EDL, on entre directement dans cette deuxième phase, ce qui nécessite un cavalier qui a parfaitement conscience des demandes émise et d'un cheval qui a une bonne conscience de son corps.
C'est là, où maintenant je suis en opposition avec l'EDL. Parce qu'au bout du bout, je trouve ça peu pédagogique pour les élèves et les chevaux. La preuve en est la quantité de chevaux en sous-impulsion qui sortent de là.

medina : Je partage assez ton analyse. Même si c'est assez désespérant pour espérer trouver des professionnels avec un bon niveau, une vraie bienveillance et qui ne soient pas dans un perpétuel combat de coq avec les autres enseignants.
J'ai toujours été frappée de la concurrence du milieu. Les enseignants se soient souvent comme des concurrents et non comme des collègues. Je trouve ça vraiment dommage.

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 10:44:52

Déconnecté
Laure et Parket on très bien résumé!


Xynou, chacun a ces avis la dessus c'est pas le problème par contre je sais pas si t'a bien connaissance de l'Edl?


Dans l'Edl il y a plusieurs phases, le dressage du cheval dans l'ordre (tiré du livre) :

Décontraction (et elle passe forcement par la main) un cheval qui avance mais ce rebute a prendre le mors ça sert a rien (ça crée des contractions).

L'équilibre, faire avancer un cheval sur les épaules la encore c'est un gros problème pour le travail future! Légèreté a la main fondamentale, et relèvement du devant oblige (pas la tète en l'air hein)

Impulsion, après s’être mis d'accord avec le cheval et l'équilibre adéquat, la recherche de réactivité a la jambes (donc sur un cheval en ordre!)

Flexibilité, recherche de la décontraction de la bouche et chercher a ployer l'encolure, travail sur des courbes, pli/contre pli qui en résulte un contrôle des hanches et des épaules!

Mobilité ; avec un cheval décontracté, en avant, et flexible (aussi aux aides) on améliore la gymnastique et le contrôle de l'équilibre (travail sur les hanches) mais aussi de l'équilibre longitudinale

Rassembler ; remettre avec légèreté le cheval sur les hanches sur des transitions, se grandissant pour jaillir en avant, (piaffer, passage, mains sans jambes, jambes sans mains)


C'est juste les grandes lignes, pour résumer un peux!

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 10:46:22

Déconnecté
Encore une fois on peux pas dire c'est la méthode qui fabrique des chevaux mou ou a l'envers c'est absurde.... Apres confondre lenteur/vitesse et impulsion c'est sur qu'il y a des choses a revoir avant de dire tel ou tel chose....

Par azzura42 : le 27/01/19 à 10:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est ce que peut être certains exploitent dans le horseman bidule dont je sais plus le nom,
mais qu'on doit aussi utiliser en classique , mais je sais pas comment l'appeler

"notre niveau d'énergie"


C'est exactement comme ça qu'Andy Booth en parle,
Frédéric Pignon aussi parle de faire varier son énergie dans le travail en liberté.

Je pense comme toi qu'on l'utilise de la même façon à cheval, et c'est ce qui peut mettre un cheval en orbite ou l'endormir complètement quand on ne dose pas bien notre énergie par rapport à son comportement.


Par Xynou : le 27/01/19 à 11:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
TF: Comme je l'ai dis plus en amont, j'ai monté un temps avec des enseignants EDL.
Je vous des gens qui montent en EDL toutes les semaines dans mes écuries, ça depuis ... au moins 10 ans.
Bref, je suis pas convaincue, je dis pas que ça fabrique mécaniquement des chevaux à l'envers ou en sous impulsion. Je dis que j'en vois beaucoup et que ça me pose question.

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 11:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Apres confondre lenteur/vitesse et impulsion c'est sur qu'il y a des choses a revoir avant de dire tel ou tel chose....





Par CaroDadou : le 27/01/19 à 11:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah ben le niveau d'énergie on ne s'en rend pas compte mais il est là, bien présent, à pied comme à cheval.

Et c'est tout notre corps et notre esprit qui le traduisent. Ca fait très mystique comme ça, mais c'est ça.

On influence chacun, consciemment ou inconsciemment un cheval qui aura une réponse autre avec quelqu'un qui aura un autre niveau d'énergie.

Et ça je m'en suis rendue en travaillant à pied, surtout avec des jeunes.

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 11:20:15

Déconnecté
Laure, c'est juste pour dire qu'on peux avoir de impulsion dans la lenteur^^

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 11:22:34

Déconnecté
Le piaffer par exemple plus il est "lent" plus il y a impulsion (travail des ressort en fait) et pour ça un cheval qui avance trop ou précipite ça marche pas!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval