Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par kagnotte : le 23/01/19 à 09:48:01

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui c'est une chose qui me questionne parfois, il trouve que mon cheval pousse trop derrière, limite il me demande de le ralentir et je perds un peu l'arrière main mais il me dit qu'on y reviendra après.

Je ne vous cache pas que quand je travaille seule, je demande l'engagement que je trouve agréable, même si je suis plus brassée, parce que la sensation du garrot et du dos qui monte pour le travaille je trouve ça génial.

Et après 2 ans à avoir travaillé cet locomotion je n'ai pas envie de la perdre. Mais les flexions m'ont bien aidé à gérer cette avant main qui était compliqué avec sa bouche très fine.



Par kagnotte : le 23/01/19 à 09:59:05

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
En fait je suis compliqué, j'aime des choses dans les deux équitations et je crois que j'ai pas envie de laisser l'une ou l'autre

Par Xynou : le 23/01/19 à 10:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
kagnotte : Tu vois c'est ça qui me chagrine. C'est que pour vendre la marque "école de légèreté", il faut se différencier, dire qu'il y aurait plusieurs équitation de tradition française. Et j'ai l'impression qu'à vouloir faire du Baucher à toutes les sauces, on se retrouve avec un méthode qui mime l'équitation de manège de Baucher, avec un discours "c'était mieux avant". Sauf qu'on a pas le même usage des chevaux, ni les mêmes chevaux d'ailleurs. Et que la science c'est pas que du marketing, on a aussi appris des choses en termes de locomotion des chevaux depuis 200 ans.

Par Fantômette : le 23/01/19 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Je pense que ca depend vraiment de l'enseignant.
Je recherche pas vraiment une methode mais plutot un enseignant qui me "parle".
J'aime pas trop les etiquettes d'une facon generale dc deja c'est un point negatif pr moi lol.

Apres si tu accroches avc ce prof super, si tu sens que ca contredit ce que tu faisais avant et que tu preferes ce que tu faisais avant je dirais passe ton chemin.

Personnellement j'ai jamais ete fan de cette methode et j'ai jamais vu de prof qui ont suivi cette formation qui me parle. Ce qui est dommage (et bizarre) parce que j'aime bien Karl (enfin jamais vu en vrai non plus). C'est mon avis perso evidemment

Apres te dire que ton cheval pousse trop je trouve ca bizarre lol
Je peux comprendre qu'il veuille ralentir la cadence pr travailler l'equilibre peut-etre ?



Par Fantômette : le 23/01/19 à 10:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Et puis c'est pas vraiment du Baucher en fait hein...

Perso j'utilises les flexions de Baucher dans mon travail, ce ne sont pas les memes que ce que fait Karl.




Message édité le 23/01/19 à 10:06

Par kagnotte : le 23/01/19 à 10:13:20

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Ben j'ai bossé avec B Ravoux et je n'avais pas cette sensation là.

Là il y a des chose que j'aime bien, mais j'avoue que si mon ancien prof revient je prendrais des cours avec lui

Actuellement il trouve que mon cheval engage fort derrière, mais se met tout de suite rond, et lui ne veut pas le côté rond de suite. La mise sur la main trop tôt pour lui. Mais on a beaucoup travaillé pour en arriver là.
Mais bon dans son discours tout n'est pas à jeter, il y a quand même pas mal de positif.

Après avant j'étais capable de faire un début de détente le nez au sol aux trois allures, je trouvais ça sympa pour le cheval. Là il est complètement contre, mais je ne suis pas convaincu, pour moi Ukai en a besoin.

Pour l'équilibre d'Ukaï je ne peux pas dire que ça ne va pas, c'est un peu un de ses points forts.


Message édité le 23/01/19 à 10:15


Message édité le 23/01/19 à 10:18

Par veronik : le 23/01/19 à 10:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce doit être compliqué de passer d'un prof à un autre, car chacun fait sa sauce.
Cette tradition francaise illustrée par Baucher, Beudant.........Racinet, NO, est mon truc.
Mais je ne reste qu'avec un seul maitre afin de ne pas me perdre.
Je me fixe sur les 4 ou 5 principes de base, et je suis la philosophie de Racinet.
Kerbrech aussi,
Mais je reste dans cette voie mono-maitre.
Pour nous, pôvres équitants, c'est suffisant et déjà bien complexe!
Perso, je cherche, cherche, sent.... et ensuite je lis Racinet pour soit me confirmer ou me désavouer.
Ne cherche pas plusieurs maitres.

Par Fantômette : le 23/01/19 à 10:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
C'est complique de savoir pourquoi il te dit de faire comme ca sans vous voir travailler.


Si pour l'instant tu trouves ca interessant et que vous evoluer ds le bon sens alors tant mieux.
Je pense que tu as assez de recul pour savoir quand dire stop si ton cheval se degrade par exemple.

Perso j'ai bcp tatonner et je cherche encore lol c'est aussi ca qui est interessant. On peut trouver du positif dans beaucoup de methodes et prendre ce qu'on trouve bien et laisser le reste.
Le probleme c'est que dans "l'equitation de legerete" j'ai l'impression que les enseignants doivent tout prendre ou rien dc ca m'embete tjs un peu.
D'ailleurs mon prof actuel voulait suivre la formation mais ca l'embete ce cote "tout ou rien".

Par kagnotte : le 23/01/19 à 10:28:48

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Je ne cherche pas à changer, mon super prof est parti trop loin

Mais j'apprends aussi actuellement. Il y a des choses à prendre aussi, il y a du positif et des progrès visibles. Même si je suis convaincu que le précédent travail y est aussi pour quelque chose.

Ma fille avec sa jument y trouve son compte et les progrès sont là.


Par Plectrude : le 23/01/19 à 10:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve cette vidéo assez parlante, pour voir la différence entre l'équitation "dite pompeusement de légèreté", et le modèle actuellement à la mode en compétition et donc plus largement propagé.
Après on aime ou on n'aime pas, perso ça me parle plus que ce qu'on voit en Grand Prix niveau locomotion

Lien

Perso j'utilises les flexions de Baucher dans mon travail, ce ne sont pas les memes que ce que fait Karl.

Le principe du Bauchérisme, et de ce que fait maintenant Karl, et de ce qu'ont fait d'autres entre temps... c'est de travailler d'abord sur les résistances de poids et de force, avant de travailler quoi que ce soit d'autre. Et d'y revenir dés qu'une résistance apparait. L'équilibre précède au mouvement, alors que ce qui se fait dans d'autres méthodes, c'est de résoudre les problèmes d'équilibre par le mouvement. Le reste c'est que de la personnalisation.

Le truc important qui sort Karl du pur bauchérisme, et c'est tant mieux, c'est l'extension d'encolure, qui n'existe pas du tout chez Baucher.

Et j'ai l'impression qu'à vouloir faire du Baucher à toutes les sauces, on se retrouve avec un méthode qui mime l'équitation de manège de Baucher, avec un discours "c'était mieux avant". Sauf qu'on a pas le même usage des chevaux, ni les mêmes chevaux d'ailleurs. Et que la science c'est pas que du marketing, on a aussi appris des choses en termes de locomotion des chevaux depuis 200 ans.

Bah en dressage, je vois pas tellement en quoi on n'a "pas le même usage". La mode n'est pas la même sur ce que les juges aiment voir, mais on a inventé aucune figure depuis quelques siècles déjà. Après les changements de pied au temps, plus rien de nouveau

J'ai souvent entendu dire sur le bauchérisme que "on a appris des choses depuis", mais j'ai jamais entendu personne dire quoi exactement, ça m'intéresse ?
Parce que sur tout ce qui concerne les capacités et mécanismes d'apprentissage par exemple, Baucher c'est tout à fait dans les clous de ce que disent les éthologues (je parle des scientifiques).


Message édité le 23/01/19 à 10:32

Par kagnotte : le 23/01/19 à 10:36:11

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui voilà je trouve mon ancien prof plus ouvert, qui cherche des explications et est prêt à écouter et échanger.
Là je prends ce que j'ai prendre, et utilise ce qui me parait judicieux, et oui j'essaie d'être attentive à ne pas dégrader mon cheval.

Après oui le tout reprendre à zéro le reste c'est nul me gène un peu, mais je ne suis pas non plus obligé de suivre comme un mouton.
Certains exercices m'aident à améliorer les choses, ça a débloquer des petits soucis. Je pense que cette équitation a vraiment du bon, mais les autres méthodes ne sont pas à jeter.
Si l'équitation était simple et qu'en un seul axe ce serai beaucoup moins intéressant.



Message édité le 23/01/19 à 10:40

Par Fantômette : le 23/01/19 à 10:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
"Le principe du Bauchérisme, et de ce que fait maintenant Karl, et de ce qu'ont fait d'autres entre temps... c'est de travailler d'abord sur les résistances de poids et de force, avant de travailler quoi que ce soit d'autre. Et d'y revenir dés qu'une résistance apparait. L'équilibre précède au mouvement, alors que ce qui se fait dans d'autres méthodes, c'est de résoudre les problèmes d'équilibre par le mouvement. Le reste c'est que de la personnalisation."

C'est aussi comme ca que je procede pourtant je ne me reconnait pas dans ce que je vois de la methode "l'equitation de legerete".
J'ai jamais accroche...

Par Xynou : le 23/01/19 à 10:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
plectrude : Pour moi il y a une différence très importante entre une équitation ancienne de manège/d'apparat et l'usage qu'on a des chevaux de loisir d'aujourd'hui. Et en 200 ans les chevaux ont beaucoup changé.

C'est d'ailleurs pour ça que je préférais l'équitation de mes anciens instructeurs de Saumur. Travailler le cheval d'abord dans un équilibre horizontal, avec du mouvement en avant et attendre quelques années pour aborder le relèvement de l'encolure. Comme on me disait : d'abord l'équitation militaire et après l'équitation de manège.

Par kagnotte : le 23/01/19 à 10:58:23

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Alors vous allez peut être avoir une réponse pour moi.

Dans en travaillant les épaules en dedans ou contre épaule en dedans, je sent qu'Ukaï à besoin de s'arrondir sans se fermer, et plus bas devant, monter son garrot pour que ses postérieurs soient plus facile" sous la masse pour plus facilement se déplacer.
Je n'ai pas de poids et si je demande l'extension derrière pas de soucis. En fait Je demande l'exercice, Ukaï propose et si ça fonctionne bien sans heurt je le laisse faire.

Là à priori ça va pas, il aimerait qu'il reste plus en extension, plus haut et plus ouvert pour cet exercice, mais je perds l'arrière main et la régularité du déplacement.

Je me pose des questions sur ce que je dois faire? Est ce que tant pis pour derrière, ça va revenir, mas le bas e rond n'est pas l'attitude la meilleurs pour la suite.

C'est un des exemples qui me pause question.


Message édité le 23/01/19 à 11:00

Par Plectrude : le 23/01/19 à 11:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi il y a une différence très importante entre une équitation ancienne de manège/d'apparat et l'usage qu'on a des chevaux de loisir d'aujourd'hui.

Ben le dressage c'est toujours du dressage, on est toujours à faire des figues dans un manège, donc je ne vois pas trop ?

Et en 200 ans les chevaux ont beaucoup changé.

La grande problématique de la vie de Baucher, ça a été de développer une méthodologie de dressage applicable à tous types de chevaux.
Parce que justement il a constaté que ce qui se faisait dans les grandes écoles nationales européennes, c'était très bien pour des chevaux baroques, très compacts, en rondeurs, et d'un naturel rassembler.
Et pas du tout avec des pur sangs, des chevaux militaires.

Lui c'est surtout avec ce type de chevaux qu'il a travaillé, donc je ne pense pas qu'il y ait des différences vraiment fondamentales avec les chevaux que l'on a aujourd'hui. A part peut être si on va dans les extrêmes côté hanovriens fait en hors-bord... mais c'est plus l'exception que la règle ce type de morpho, même aujourd'hui.

Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 11:14:15

Déconnecté
pas des cavaliers qui bien souvent reproduisent sagement.

La je suis dubitative^^ si les élève arrivait a faire comme le profs tu dirait pas ça! Si tu n'a pas trouvée l'impulsion c'est pas du a la méthode! Le soucis avec ca c'est que c'est difficile a recherche et a trouver! Par contre une fois qu'on l'a (c'est a dire le dos) le reste c'est qu'une formalité!

Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 11:18:21

Déconnecté
Et que la science c'est pas que du marketing, on a aussi appris des choses en termes de locomotion des chevaux depuis 200 ans.

Franchement, plus je me renseigne plus les jours passe plus je me rend compte que pas du tout^^ c'est de pire en pire même... A trop vouloir regarder ce qui passe dans les artères de ces pauvre chevaux on oublie de regarder et de comprendre le cheval ces mouvements et ces réaction et je trouve ça dommage....

J'ai dans des vieux bouquins tout ce qui ce fait maintenant rien n'a changer! On crois découvrir des choses "nouvelles" mais non on les avait juste oubliée!

Par Xynou : le 23/01/19 à 11:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
TF : Quand en plusieurs années et plusieurs prof estampiller légèreté, personne ne m'a jamais dit que mon cheval ne se portait pas assez franchement en avant. Je vois pas comment je pouvais le deviner.

Idem pour les cavaliers autour de moi. Y en a certains où t'a envie pendant leur cours de gueuler : "Mais laisse le avancer, avant de chercher à le plier !!"

Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 11:23:13

Déconnecté
Complètement monter un Selle français et un Pre c'est pas du tout la même chose!

Par Plectrude : le 23/01/19 à 11:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A trop vouloir regarder ce qui passe dans les artères de ces pauvre chevaux on oublie de regarder et de comprendre le cheval ces mouvements et ces réaction et je trouve ça dommage....

Je pense que ce n'est absolument pas incompatible, de s'intéresser pragmatiquement et scientifiquement à un domaine, tout en gardant en tête ce qu'on en sait empiriquement depuis des siècles.

Je trouve même qu'on a particulièrement du retard sur l'importance de la recherche et de l'ingénierie en équitation, comparativement aux autres sports. On a encore beaucoup trop tendance au "on a toujours fait comme ça ça n'a jamais posé de problèmes" à mon goût !

Par kagnotte : le 23/01/19 à 11:28:26

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Et le jour où tu sens le cheval qui se porte vraiment en avant c'est dur de reculer après.
Avec mon ancien prof on a travailler 1 année avant d'obtenir ce résultats, et j'avoue que c'est grisant.
Là on me demande de ne plus demander ça pour le moment, et ça m'embête un peu quand même.
Après l'explication qui m'est donné c'est qu'il faut passer par autre chose avant.

Je me demande si il y a un intérêt de recommencer à zéro, si on ne peut pas utiliser ce qu'on a déjà acquis.

Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 11:34:42

Déconnecté
TF : Quand en plusieurs années et plusieurs prof estampiller légèreté, personne ne m'a jamais dit que mon cheval ne se portait pas assez franchement en avant. Je vois pas comment je pouvais le deviner.

Tu l'a dit c'est toujours le même problème meme pour ceux qui ne sont pas de l'école, après ça c'est au ressentis des fois je met une heure a retrouver cet impulsion mais le tout c'est de la chercher! D'ailleurs quand on regarde Karl souvent après un rassembler il remet du train et de l’extension, mais c'est sur que tout les instructeur former ne peuvent pas être tous bon c'est compliquer!

Par kagnotte : le 23/01/19 à 11:34:43

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Comme dit mon ancien prof l'équitation c'est se poser des questions, sinon c'est qu'on a rien compris on a jamais fini d'apprendre, et chaque cheval est différents, et il n'y a pas qu'une réponse à une question.

Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 11:39:11

Déconnecté
Plectrude, oui je suis d'accord mais j'ai pas l'impression que ça aide pas a grand chose quand le cavalier comprend même pas son cheval....

l'importance de la recherche et de l'ingénierie en équitation,

Tu sais science et nature c'est compliquer calculer la vitesse d'impact d'un voiture ok mais celle "des" chevaux c'est une autre histoire, c'est pour ca que je pense quand même que tout marche au feeling, si tu écoute ton cheval tu sais quand ça va pas et il y a pas meilleurs maître que lui, plutôt que de fonder ton équitation sur des calcule?.....

Par Plectrude : le 23/01/19 à 12:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sans parler de calculs, y a des choses très simples pour monitorer le bien être du cheval, et comprendre mieux ce qui est acceptable ou non dans son physique.

Y a des protocoles hyper basiques pour savoir si les chevaux sont plus à l'aise avec tel enrênement, ou dans telle posture, ou avec un cavalier qui fonctionne comme ci ou comme ça... Même le fait de mettre des capteurs de poids au niveau des sabots, ce n'est pas très compliqués techniquement, et au niveau de l'équilibre ça dit beaucoup avec des algorithmes très très basiques.

Et des choses également assez simple à mesurer, le cardio, la FR, la température de l'oeil, la crispation des muscles du facies... Qui permettent de voir des souffrances, des gênes, en live. Mais très peu de moyens dans ce type de recherche, il faut croire que ça n'intéresse en fait pas grand monde

J'ai vu que ENFIN les selles à capteurs arrivent, j'espère qu'on aura dans quelques années des mesures de tension de rênes.
Ca ne remplace pas la pratique, le ressenti, le tact, l'expérience. Ca ajoute de l'objectivité. Si à la fin de la séance tu te rends compte que tu as toujours en moyenne 30% de tension de plus sur ta rêne droite que la gauche, c'est un indicateur intéressant non ?
Ca ne dit pas si ça vient du fait que tu es droitier, ou si c'est le cheval qui a une résistante, ça dit "hey là y a quelque chose à regarder". Donc ça ne remplace pas, mais ça guide sur des choses que l'on a du mal à voir objectivement.

Parce que le "en écoutant son cheval", c'est bien beau, mais le cheval ne parle pas.
Donc on interprête, on a nos propres filtres, des tas de biais, des tas de convictions... on a forcément souvent tort.

Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 12:55:37

Déconnecté
Je suis très réfractaire a tout ça personnellement... Si on capte pas qu'on tire plus sur une rêne ou l'autre et que c'est a une machine de nous le dire la je dit Aie aie aie....! Pareil faire tourner son cheval 30min en longe sur un petit cercle et si on toujours besoin d'une machine c'est quand même dingue! Qu'on calcule des chose sur la biomécanique pourquoi pas (mais vue le nombre de races différente je souhaite bonne chance...) Je comprend vraiment pas....

Le cheval parle pas certe mais "il discute" quand même^^ quand je demande un truc pas faisable a ma jument elle s’arrête et me regarde^^ tout simplement parcequ'elle a la permission de le faire! Je pourrais simplement lui donner un coup d'éperon parce que dans ma tète c'est juste quelle veux pas le faire.... Et souvent je redemande comme il faut et elle le fait sans problèmes, comme je l'ai écrit plus haut tous ça c'est du ressentis de la patience etc.... C'est aussi ça l'équitation c'est pas que de la technique, biomécanique, et capteur de je ne sais quoi... Ça aussi c'est on capte pas quand son cheval est trop essoufflé punaise quesqu'on fiche a cheval!

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis toujours un peu entre les deux, je penses que ça peut être interessant pour certaines prises de sensation, mais toujours regarder avec du recul , parce que il est toujours compliqué de savoir ce qui vient du cavalier / du mouvement / du cheval.

Aprés c'est un peu comme la wii bord a l'époque qui mesurait les dysimétries de posture, perso je savais trés bien mes desfauts mais pas tous les gens autour de moi, ça peut aider a prendre conscience de son corps.

Aprés "mesurer" le bien être du cheval je sais pas, dans le "sport" y'a forcement comme dans l'apprentissage des moments plus "difficile" quelques fois de resistance, c'est aussi être cavalier savoir jongler avec ça ... donc ok on a des infos qui vont être en plus variable d'un cheval a l'autre (donc ou est la base ? norme) mais on en fait quoi aprés ?

Je suis très "science" mais je sais pas dans quelle mesure c'est réelement utilisable
quand a l'argent, y'en n'a déjà pas pour les études de pollution et de santé public

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
"Mais laisse le avancer, avant de chercher à le plier !!" voila on dirait moi

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Enfin moi je milite pour ne pas trop bidouiller devant au moins t'es sur que t'es pas en train de trop tirer a droite ou a gauche

plus sérieusement, sur des chevaux a physique a la con, la seul chose qui est fonctionner pour emmener ses chevaux a s'employer au dela de leur allure nature (et pas juste retrouver leur allure de base) reste une équitation dans le mouvement vers l'avant et la recherche d'abord de la rectitude dans un contact juste,
On "receptionne" devant, oui, parce que lorsqu'on demande a un cheval d'avancer PLUS pour "allonger" il doit ouvrir le cardre, si la main du cavalier est a sa place, le cheval lorsqu'il va ouvrir l'angle encolure épaule pour pouvoir avancé plus, va alors mécaniquement "pousser" la main si elle ne met pas dans le vide, le cheval met alors plus de tension , c'est ça qu'on receptionne devant, c'est l'ouverture du cadre du cheval

Pour ça que a la base pour avoir un juste contact, il faut pas le "prendre" mais avoir une main accrocher aux rênes avec un cheval qui avance mais qui avance VERS l'avant pour ouvrir le cadre

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je monte "sport" et j'ai des chevaux qui réponde au souffle de la botte et avec des gentilles petites bouche en coton, le soucis c'est que pour certains l'équitation "classique" est assimilé au moche tire pousse qu'on voit dans certains club ..
Du coup quand on propose un truc un peu plus réfléchie et GENTIL forcement ça plait au gens

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.
et pour répondre a Kagnotte, oui je trouve le rapport main / bouche trés différent et plus finalement du faite du cavalier que du cheval, la ou "classiquement" si c'est bien fait c'est bien le cheval qui doit instauré le contact

Par Plectrude : le 23/01/19 à 14:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si on capte pas qu'on tire plus sur une rêne ou l'autre et que c'est a une machine de nous le dire la je dit Aie aie aie....!

Pourtant je suis persuadée que comme 90% des cavaliers tu as plus de tension dans une rêne que dans l'autre. On a un bras plus fort que l'autre, le cheval a un côté de l'encolure plus fort que l'autre, mécaniquement on a forcément des disymétrie de tension qui s'installent sans qu'on s'en rende compte, particulièrement en niveau amateur.

Et ça ne pose pas forcément de gros problèmes au quotidien, tout ce que je dis c'est que c'est facile à mesurer, et que c'est un indique qui est intéressant.

Mais je suis d'accord avec Laure, ça ne résout pas le problème, ça ne dit même pas si c'est un problème, ça expose juste un fait qui n'aurait peut être pas été détecté autrement. Et ça permet aussi, si on veut travailler dessus, avoir une mesure objective des progrès.

Aprés "mesurer" le bien être du cheval je sais pas, dans le "sport" y'a forcement comme dans l'apprentissage des moments plus "difficile" quelques fois de resistance, c'est aussi être cavalier savoir jongler avec ça ... donc ok on a des infos qui vont être en plus variable d'un cheval a l'autre (donc ou est la base ? norme) mais on en fait quoi aprés ?


Là encore, tout ce que disent les études scientifiques c'est "le cheval préfère être dans telle attitude plutôt que telle autre". Après selon les études les races/sexes/âges sont mixées ou non, ça dépend des hypothèses testées et des biais à écarter ou pas je ne t'apprends rien

Disons que je trouve qu'on manque de données vraiment ultra basiques, qui seraient précieuses pour éliminer d'office certaines pratiques, en limiter d'autres, savoir appréhender mieux quand le cheval est prêt à aborder telle chose, ...

quand a l'argent, y'en n'a déjà pas pour les études de pollution et de santé public

J'ai croisé un mec qui faisait des études d'eye-tracking sur des basketteurs de haut niveau. Il mesurait l'humidité de l'oeil pendant le match, le temps de fixation, les saccades, etc etc...
C'est pas philantropique, c'est juste que dans les autres sports c'est évident pour tout le monde que mieux on comprend objectivement ce qu'il se passe, plus on peut optimiser et être meilleur.

Donc quand même on n'est pas un sport de pauvre, où sont les sponsors ? Moi je pense qu'on a un biais très traditionnaliste en équitation, et qu'au fond on a peut être un peu peur de tout ça
Mais ça arrive, doucement mais ça arrive... Les sponsors tech s'installent aussi dans le sport équestre, c'est pas une mauvaise nouvelle.

Du coup quand on propose un truc un peu plus réfléchie et GENTIL forcement ça plait au gens

Je pense perso que c'est beaucoup lié à l'aspect pédagogique. Les gens comprennent mieux ce qu'ils demandent.
En loisir / amateur, le grand mal c'est que personne n'a jamais monté de cheval dressé. Donc c'est très compliqué de savoir à quoi tu fais référence niveau "ouverture du cadre" quand tu ne l'as jamais senti. C'est pour ça que je disais "personne ne voit ce qu'il faut demander ni recevoir" : personne ne l'a jamais senti, donc expliqué comme ça personne ne voit où il va.
Donc le cheval ne comprend pas, donc ça crée des contrariétés...

Mais au final avec l'équitation de légèreté le problème reste le même : tant que tu n'as pas senti de vraies bonnes locomotions, c'est très compliqué de l'obtenir avec son cheval voir impossible pour peu qu'il ait une conformation compliquée. C'est pour ça qu'on voit pas mal de trottinnette. Mais le cavalier est content, et le cheval n'est pas rétif... c'est déjà plus que ce qu'on voit dans beaucoup de maisons

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 14:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Donc c'est très compliqué de savoir à quoi tu fais référence niveau "ouverture du cadre" quand tu ne l'as jamais senti

Par écris c'est difficile, mais tu fais trotté un cheval en liberté tous le monde comprend vite

la tête est plus loin des épaules quand tu fais allongé l'allure

Donc le cheval ne comprend pas, donc ça crée des contrariétés... heu ... j'ai jamais eu de chevaux contrarié sur la contact, au contraire c'est quelques choses d'assez dans le mouvement et pas pris de tête pour les chevaux si c'est fait dans la souplesse du cavalier

Je trouve que tu caricatures un peu l'équitation classique la pour le coup.

Mais le cavalier est content, et le cheval n'est pas rétif... c'est déjà plus que ce qu'on voit dans beaucoup de maisons ouai enfin des chevaux retifs suivent équitation legereté y'en n'a .. et bon le but quand même est d'avoir des chevaux qui se muscle pour se préservé, pas faire "au moins pire" mais au mieux .. enfin j'espére

et des biais à écarter ou pas je ne t'apprends rien

Justement et comme j'ai bosser sur du pluriparamétrique, je pense que a cheval on est loin de pouvoir sortir du "basique" vu le nombre de paramètre a prendre en compte / aprés je dis pas faut pas le faire c'est toujours intéressant d'avoir des données, mais elles me semble pas facilement transposable ni interprétables.

c'est juste que dans les autres sports c'est évident pour tout le monde que mieux on comprend objectivement ce qu'il se passe, plus on peut optimiser et être meilleur.
les autres sport c'est pas un "couple" et pas les mêmes enjeux financier, sportivement ça peut passer via les pôles médecines pas en équestres

Par Plectrude : le 23/01/19 à 15:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve que tu caricatures un peu l'équitation classique la pour le coup.

C'était pas mon but, je trouvais que je caricaturais plutôt le cavalier amateur

Dans des écuries axées loisir, avec des chevaux "karlisés" 2 fois la semaine quand il fait beau, c'est sûr que ça glandouille plus, les chevaux sont plus souvent creux, mais les chevaux sont aussi moins crispés... et au final moins infiltrés

Parce que le contact que tu décris, dans mon écurie où ça performe quand même pas mal, je vois bien le moelleux sur les chevaux de CSO, beaucoup plus en tout cas (je veux dire, pas ceux embouchés avec des ficelles de chars à voile). Par contre en dressage on atteint vite plusieurs kg par bras. Et ça se voit, et ça a des répercussion.

Pour ouvrir un peu, moi celle qui est pleine de mystère c'est Alizée Froment. Parce qu'elle obtient des locomotions très classiques et modernes avec de gros chevaux... mais en cordelette
Alors je sais bien qu'elle ne les travaille pas comme ça hein, mais entendu dans mon écurie "on peut pas dérouler un grand prix en descente de mains, c'est impossible" pour décrire l'importance d'avoir un contact "très franc"... Du coup pour Alizée Froment qui enchaine changements de pied au taux, développement du galop, pirouette... bah ça me pose des tas de questions, parce qu'elle n'a clairement pas une équitation de force et de résistance telle que je la vois dans mon secteur pour les dresseurs.

Donc le cheval ne comprend pas, donc ça crée des contrariétés... heu ... j'ai jamais eu de chevaux contrarié sur la contact, au contraire c'est quelques choses d'assez dans le mouvement et pas pris de tête pour les chevaux si c'est fait dans la souplesse du cavalier

Parce que tu sais ce que tu demandes et où tu vas, je disais ça par rapport à ces sensations peu pédagogiques, qui crée de la confusion pour le cavalier et donc le cheval

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 16:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on peut dérouler un grand prix en cordelette ou descente de main, par contre je pense qu'il y a moins de "justesse" dans la locomotion et la précision et quand tu regarde les reprise d'Aliée FRomant je trouve plus "juste" (mais moins spectaculaire) ce qui est dérouler embouché.

qui crée de la confusion pour le cavalier et donc le cheval

c'est surtout qu'on se retrouve avec des cavaliers qui "tirent" ou bidouille ... et de plus en plus de chevaux qui bascule la nuque de gauche a droite ...

Par kagnotte : le 24/01/19 à 20:11:56

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Je pense que beaucoup de cavaliers bidouillent et ça explique des chevaux que ne comprennent pas bien.

En fait au final on devrait intervenir le moins et le plus discrètement possible.

Par Plectrude : le 24/01/19 à 21:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En fait au final on devrait intervenir le moins et le plus discrètement possible.

Je ne suis pas d'accord avec ça, parce qu'en phase d'apprentissage, de ce que j'en ai vu même des dresseurs très admirables n'hésitent pas à avoir des amplitudes d'aides très larges pour que ce soit limpide pour le cheval, qu'il n'y ai pas de confusion entre une aide et une autre, etc...

Typiquement Karl n'hésite pas à mettre ses mains quasi au niveau des oreilles, j'ai vu d'autres cavaliers ne pas hésiter à mettre les mains derrière les cuisses, ou les talons reculés jusqu'au bord du tapis...

Evidemment ça ne dure jamais longtemps, c'est pour déclencher certaines réactions spécifiques (par exemple le reculer), et quand le cheval a compris tout de suite on commence à diminuer l'amplitude. Mais il y a des périodes "non esthétiques" dans le dressage d'un cheval. Et ça peut être fait pour autant en gardant beaucoup de stabilité de la part du cavalier.

Mais je pense que le "ne pas oser" est autant source de frustration et d'incompréhension pour le cheval, que le bidouillage.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 07:56:06

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi Plectrude, il y a une intensité dans les demande qui doit toujours rester raisonnable faites au bon moment et bien faites et pas les mains ou les jambes qui vont n'importe ou pour rien!

Mais je pense que le "ne pas oser" est autant source de frustration et d'incompréhension pour le cheval, que le bidouillage.

C'est souvent ca le problemes pour beaucoup de cavaliers qui cherche le respect justement, mais qui du coup oublie de vraiment demander les choses! C'est tout un dosage le dressage, entre actions/inaction impulsion/calme etc....

Par kagnotte : le 25/01/19 à 08:29:48

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35199 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui je suis entièrement d'accord, c'est bien pour ça que je dit "au final"
Au début il fait être le plus clair possible pour le cheval.

Mais pour les deux derniers profs le but c'est bien que nous devenions le plus discret possible dans nos interventions.

Même lors de l'apprentissage on peut insister sur une aide pour expliquer au cheval, mais ne pas multiplier les aides pour une demande.

Enfin là c'est juste mon ressenti et ma façon de travailler.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 09:54:00

Déconnecté
C'est plus que sur aussi!^^ Il faut bien distinguer phase d'apprentissage et travail du cheval, il y en a un qui sais et l'autre non!=)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval