Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par Chrysalis : le 27/01/19 à 11:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
Demande a un cheval dressé edl et un cheval issu du classique de faire des variations d'amplitudes rapprochées dans le trot, tu verras comment la notion d'impulsion et de franchissement du mors varie

En edl tu n'auras pas la fameuse ouverture de cadre , on va vite se retrouver avec un cheval qui certes engage souplement le rein mais qui trotte aux jambes sans utiliser la force de son dos

Par cyberds : le 27/01/19 à 11:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Laure, c'est juste pour dire qu'on peux avoir de impulsion dans la lenteur^^

Bah je pense que Laure est au courant hein
Récupérer vers le haut ce qu'on perd devant, c'est ce qu'on nous apprend de base quand même ...

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 11:40:16

Déconnecté
En edl tu n'auras pas la fameuse ouverture de cadre , on va vite se retrouver avec un cheval qui certes engage souplement le rein mais qui trotte aux jambes sans utiliser la force de son dos

Si t'a pas l'ouverture du cadre c'est que t'a raté un truc..... C'est la première des phase de l'Edl quand même.... Et pour ca pas besoin d'un cheval qui marche comme un bourrins....Perso ca a aucun sens ce que tu dit Chrysalis? Tu peux ne pas aimer encore heureux mais de la a dire ce que tu prétend peu être pas....

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 11:41:05

Déconnecté
Bah je pense que Laure est au courant hein

Surement quesque j'en sais moi^^

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 11:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pourtant je rejoint Chrysa, parce que l'ouverture du cadre n'est plus quelques choses de spontanné dans l'EDL, et ça crée une différence

Si si promis je suis au courant pour la lenteur et l'impulsion

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 11:57:25

Déconnecté
Bah pas tellement dans le sens ou c'est une phase d'apprentissage! Recherche de décontraction et de compréhension des aides pour le cheval! C'est juste une phase en aucun cas l'impulsion est mise de cotés juste réservé pour éviter tout débordement intempestifs des chevaux et ça permettra ensuite de mieux canaliser l'impulsion après parce que bon avancer dans le désordre c'est pas génial, on va forcement laisser quelque chose d'important de coté... Si c'est ça qui gène les gens franchement je vois pas de quoi on parle... C'est du dressage pas une course de plat^^ Et les gens qui malheureusement y arrive pas, je le redis c'est en aucun cas la méthode....

Laure, j'avais pas compris non plus^^ dans ce que tu disait il me semblait quand même tu le savais^^

Par kagnotte : le 27/01/19 à 11:57:40

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord pour l'ouverture du cadre en ELD c'est pas vraiment ce qui est recherché.
On demande moins de force dans le dos.

Après toutes vos interventions me conforte dans mon idée de prendre ce qui nous convient et de ne surtout pas resté fermé à divers apports des enseignants que je rencontre.


Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 12:00:20

Déconnecté
On demande moins de force dans le dos.

Oula la!!^^ Au contraire c'est la première des choses juste après l’acceptation des aides!!

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 12:01:13

Déconnecté
Qui plus ai que Karl est le seul qui même en représentation laisse son cheval "s'ouvrir" en extension enfin bon bref....

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 12:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bah pas tellement dans le sens ou c'est une phase d'apprentissage

Alors attention je ne dis pas que Karl ne cherche pas un cheval qui s'étend, parce que au contraire pour connaître un peu c'est aussi ce qui est rechercher
MAIS chez Karl c'est un apprentissage via une action et une récompense.

La ou classique c'est "juste" le résultat de l'impulsion.

je crois que j'arrive pas a l'expliquer correctement

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 12:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ceci dit Si j'ai vu Karl et lu Karl parler de l'extension d'encolure, sur le terrain ça semble une partie un peu "oublier" de l'EDL ..

c'est bien dans l'obtention du contact, et l'obtention de l'ouverture du cadre qu'il y a pour moi un différence fondamental qui a un impact
- sur l'équitation
- mais aussi sur le mental du cheval

Par swann : le 27/01/19 à 12:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
peut-être que ce post serait mieux dans le forum dressage



ça devient horriblement technique

Par CaroDadou : le 27/01/19 à 12:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'allais le dire swann "attention on va finir sur le fofo dressage !"

Par cyberds : le 27/01/19 à 12:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais non mais non Swann

Regarde, en image, tu vas tout comprendre

Spoiler

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 12:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
La pour 'bien" perdre ou pas Swann, on est quand même sur l'étape aprés le contact celle de faire céder le cheval - mais sur la base de l'ouverture du cadre et de l'impulsion ça rejoint le début de la discussion

Par Chrysalis : le 27/01/19 à 12:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de pas aimé sinon je n'aurais pas suivi les enseignements durant 6 ans , c'est une question qu'on ne recherche pas les mêmes buts en edl et en équitation classique.
C'est tout
Il n'y pas de jugement de valeur, juste la sensibilité du cavalier qui parle.

En edl on recherche en priorité la décontraction, la souplesse et la mobilisation de tous les bouts.
La où en classique on va rechercher la cohésion biomécanique pour que toutes les forces du cheval se transmettent de l'arrière vers l'avant.
En gros que l'énergie des postérieurs ne soient pas perdue dans les méandres d'un cheval trop chewing-gum

Par kagnotte : le 27/01/19 à 12:43:58

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Et bien dans les cours que je prends actuellement on est loin de demander le dos du cheval. Quand le cheval donne le dos je sais ce que c'est. Pour le moment je me perds.

Maintenant un cheval qui vient chercher son mors si il a perdu l'impulsion derrière et bien tu n'as pas le dos. il

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 13:50:14

Déconnecté
La ou classique c'est "juste" le résultat de l'impulsion

Oui oui je comprend tout a fait! Mais la ou ça diffère le plus je pense c'est surtout le dressage du cheval en lui même! Il vaux mieux toujours l’expliquer au cheval avec un code plutôt que de le pousser la dedans! C'est ça surtout qui "différencie" l'edl d'un autre façon c'est la relation avec le cheval et ça évite énormément de contraction et d'incompréhension du cheval qui ce vois juste demander avance je te retient point....! Tu verra bien ce qui t'arrivera après!

Par Xynou : le 27/01/19 à 13:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
TF: Je vais m'arrêter là, mais essai de comprendre quand même que les personnes qui ont donné le même avis ici ont monté pendant des années avec des instructeurs EDL. Donc oui merci, on a compris ce qu'était l'EDL puisqu'on en a bouffé pas mal de km.
Alors peut-être que pour toi, ce n'est pas ça, il n'empêche que sur le terrain, c'est ce qu'on a constaté et ce qu'on continue d'observer.
Et c'est pas un jugement de valeur pour autant. On est pas entrain de dire que l'EDL c'est de la merde. Juste par expérience, on en connait les limites (et tu peux constater à la lecture du post, qu'on fait toutes le même constat !).


Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 13:52:52

Déconnecté
Ceci dit Si j'ai vu Karl et lu Karl parler de l'extension d'encolure, sur le terrain ça semble une partie un peu "oublier" de l'EDL ..

Il faut pas confondre ouverture du cadre et faire trotter son cheval 30min la tète en bas entre les jambes ça c'est sur! Je suis assez d'accord que pour que le cheval s'étire un minimum sa suffit largement de le laisser aller devant et pas le tané pour qu'il touche ses sabots avec son nez!

Par Erzebeth : le 27/01/19 à 13:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pas d'expérience perso sur le sujet, mais je lis, c'est intéressant...

Mais TF, juste pour comprendre, tu suis des cours en EDL, tu as suivi des stages, ou tu as juste lu les livres de Karl?

Par swann : le 27/01/19 à 14:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci pour la vidéo, cyberds

Par sheytana : le 27/01/19 à 15:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2193 remerciements
Dire merci
chrysalis (Je réponds un peu tard à mon interpellation ] Oui c'est tout à fait le genre de cours où on se rend compte qu'on peut enseigner une méthode tout en n'étant pas pédagogique pour le cheval à force de s'obstiner...


Par Chrysalis : le 27/01/19 à 16:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
Il vaux mieux toujours l’expliquer au cheval avec un code plutôt que de le pousser la dedans! C'est ça surtout qui "différencie" l'edl d'un autre façon c'est la relation avec le cheval et ça évite énormément de contraction et d'incompréhension du cheval qui ce vois juste demander avance je te retient point....!

Qui te dit que soit on explique soit forcément on pousse ? C'est terrible quand même ?!
Le cheval est un animal fonctionnant a l'instinct même s'il a une certaine facilité a comprendre l'action réaction acquise.
Si ton code pour faire partir le cheval au galop c'est chanter, mettre un grand coup de talon ou les aides du départ au galop, ça reste un code .
Seulement certains font appel a la nature du cheval et pas a une certaine gymnastique neuronale assez abstraite.
Ton poulain de 3 ans a qui tu apprends a galoper, c'est pas avec les codes de légèreté qu'il va le faire, c'est pas perte d'équilibre. On a appelle a son physique et non à son cerveau . C'est simple, direct, efficace.
Et pas poussé.

Et bizarrement la relation montée avec mon cheval est beaucoup plus saine et décontractée depuis que j'ai arrêté de l'emmerder avec les codes de l'edl. Moins de grognement, moins de brûlures d'estomac, moins de ralerie pour mettre le mors .

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 17:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rejoint assez Chrysalis dans sa derniére intervention , parce que ce n'est pas pousser le cheval vs ne pas lui expliquer par un code

Mais utiliser ce que fait "naturellement" un cheval , faire avancé c'est le début, c'est l'instant, c'est la nature du cheval, son envie souvent premiére (et encore plus dans des conditions de vie pas tout a fait naturel)

Et non on ne "retient" pas on apprend a utiliser, sinon ça reviendrait a rouler avec le freins a main ce qui est contre productif !
au contraire a chaque fois on utilise la totalité de l’énergie demandé, juste a terme on apprend a l'envoyer dans toute les directions

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 17:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le mouvement vers l'avant chez les animaux (humains) semble être déclencheur d'hormones de bien être (ça se mesure chez les coureurs, et je crois qu'il y a eu des études chez les chevaux de courses et les chiens de traineaux) ça montre quand même bien que physiologiquement la biologie est fait pour le mouvement / la course.

aprés a voir comment on l'utilise et ne pas oublier de parler aussi au 'cerveau"

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 17:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et si on pousse plus loin, l'EDL commence l'apprentissage par du "renforcement" négatif (la ou l'impulsion est une réponse de fuite, alors est ce du renforcement négatif ?), j'agis avec la main jusqu'a ce que tu donne la bonne réponse.

Je ne pense pas qu'il ne faille pas utilisé le renforcement négatif dans l'apprentissage, toute fois que ça soit le début de l'apprentissage ça me gêne, quand on sait qu'il a été prouvé que la mise a l'effort réel (cas encore des chiens de traineaux) ne peux pas se faire via du renforcement négatif.

Aprés la question reste est ce que l'apprentissage de la réponse impulsive utilise suffisamment l'instinct naturel du cheval pour ne pas être un renforcement négatif

Par CaroDadou : le 27/01/19 à 17:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tiens c'est drôle je viens de tomber sur une foultitude de petits dessins qui traitent de tout ce qu'on a dit

Lien


Message édité le 27/01/19 à 17:48

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 17:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ai pas retrouver les dessins sur la taille de la battue VS angle tête encolure épaule snif !

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 18:30:54

Déconnecté
Ton poulain de 3 ans a qui tu apprends a galoper, c'est pas avec les codes de légèreté qu'il va le faire, c'est pas perte d'équilibre. On a appelle a son physique et non à son cerveau . C'est simple, direct, efficace.
Et pas poussé.


Ah beh si on vois les choses comme ça forcement....... Un animal pas plus intelligent que ça mouais bof... Et non désolée a un 3ans il est pas plus con qu'un vieux cheval c'est juste qu'il ne sais pas ce qu'on va lui demander et ces instinct le pousse a fuir ni plus ni moins, ces capacités a comprendre sont les même! D'ailleurs il y a quelqu'un qui a débourrer son cheval en Edl et qui en est satisfaite donc bon la on retombe encore une fois au fait que tout le monde ne peux pas comprendre ou y arriver.....

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 18:33:58

Déconnecté
et si on pousse plus loin, l'EDL commence l'apprentissage par du "renforcement" négatif (la ou l'impulsion est une réponse de fuite, alors est ce du renforcement négatif ?), j'agis avec la main jusqu'a ce que tu donne la bonne réponse.

A mon avis ca va un peu trop loin comme raisonnement^^ demander au cheval de mâchouiller et de ce décontracter avant d''avancer je vois pas ou ça peux gêner....^^

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 18:36:58

Déconnecté
En edl on recherche en priorité la décontraction, la souplesse et la mobilisation de tous les bouts.
La où en classique on va rechercher la cohésion biomécanique pour que toutes les forces du cheval se transmettent de l'arrière vers l'avant.


C'est encore faux.... C'est évidemment rechercher en Edl... Punaise a vous entendre vous avez vu que des chevaux dormir c'est n'importe quoi^^ Je l'ai aurait vue aussi hein si c'était le cas^^ je dit pas j'en ai vue aussi mais ça c'est partout pareil comme ceux en classique qui précipite enfin bon....

Par sheytana : le 27/01/19 à 18:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2193 remerciements
Dire merci
tradition_française Tu n'as pas répondu à la question de erzebeth . C'est quoi ton expérience EDL ?

Par Chrysalis : le 27/01/19 à 19:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce serait de ne pas nous faire dire ce que nous n'avons pas dit.
De la à dire qu'on prend les chevaux pour des cons c'est pénible.

Et j'ai débourré mon cheval en edl.
Ça m'a convenu
J'ai voulu approfondir le dressage au bout de quelques années avec un cheval mature physiquement et mentalement.
Ça m'a déconvenu.






Message édité le 27/01/19 à 19:14

Par kagnotte : le 27/01/19 à 19:21:59

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque methode. Après à nous de nous adapter à notre couple cheval cavalier.
Là j'ai amélioré des choses, mais je me sens obligé de continuer certains exercices pour ne pas dégrader ce que j'ai déjà obtenue.

Maintenant l'EDL je ne sais pas si sûr du long terme ça ira on verra.

Et oui il n'y a pas que l'EDL qui écoute le cheval. Mon ancien prof très pédagogue a toujours expliqué le pourquoi du comment d'un exercice.
Mon prof actuel a des arguments que j'écoute aussi, et qui se défendent également.

Maintenant je crois que justement j'écoute mon cheval, et c'est pour celà que je me pose des questions, Comme beaucoup d'entre nous.


Message édité le 27/01/19 à 19:25

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 19:37:22

Déconnecté
Je suis complètement d'accord avec vous bien évidemment! Je suis pas en train de dire ce que vous faites c'est pas bien l'Edl c'est bien le discours est pas la... Moi c'est pareil je suis pas une élève simplement parce que je suis dans le trou du cul du monde sans pouvoir bouger^^ J'ai pris des cours dans un institut ou j'ai appris énormément, ce que je reproche et c'est pas la première fois que je le lit, les chevaux mis en Edl sont mou et a l'envers et la je dit stop tout simplement parceque c'est pas la méthode qui est fautive!

Par Tradition_Francaise : le 27/01/19 à 19:42:36

Déconnecté
Sheytana, Erzbeth, pourquoi il faut absolument avoir pris des cours pour savoir de quoi ça parle? Du coup si tu veux le savoir non j'ai étudiée les bouquins, dire que je monte dans la logique Edl non plus, tout simplement parce que toute seul c'est franchement compliqué, par contre dès que je me pose une questions ou si j'ai un problème que je comprend pas je lis^^ et tout ce que j'ai pu tester a chaque fois ça a marché.....

Par pakret : le 27/01/19 à 20:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
kagnotte comme tu dis il y a des arguments pertinents chez bcp de gens donc teste ce qui marche, fais toi confiance, écoute ton cheval et ça va rouler

Maintenant si tu es contente du travail fait jusque là avec Ukai, testes mais ne te laisse pas retourner le cerveau

Par kagnotte : le 27/01/19 à 21:03:50

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Avant je me serais fait retourner le cerveau c'est sure.
Là par contre justement je ne veux plus surtout que je pense être arrivé à un niveau avec le blond où justement je ressens bien ce qui nous convient.

Je trouve qu'echanger avec d'autres cavaliers me permet de me dire que mon ressenti est correct et qu'effectivement je vais continuer à nous écouter. Après 9 ans de vie commune on commence à bien se connaître.

Par Erzebeth : le 27/01/19 à 22:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est marrant, j'ai pris soin de formuler ma question sans sous-entendus, de la façon la plus neutre possible, et tu as quand même l'impression de devoir te défendre.
C'était juste une question...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval