Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par Medina : le 29/01/19 à 18:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Ben jurer que par ça déjà il y a un souci. Et cest pareil pour toutes les ecoles. Mais bref admettons.

Quant aux défauts que tu cites, alors le cheval blasé, sur les épaules, lourd a la main, qui engage pas, sur la tronche, garrot effacé pour le coup j'ai une copine à moi qui montait en EDL et son cheval présentait tous ces symptômes. J'ai pas honte de le dire pcq elle sait que j'ai jamais été ok avec elle la dessus. Ça m'empêche pas d'être pote avec. Et c'est pas qqun qui monte mal qui plus est mais trop endoctrinee sur certains points. Mtnt elle monte avec une instructrice bcp plus classique et déjà le cheval il est bien mieux ds son corps et ds son oeil.

Stephy peut mm confirmer pcq on l'a monte ttes les 2 ce cheval

Par Tradition_Francaise : le 29/01/19 à 18:45:07

Déconnecté
A mon tour de sortir des argument pourris de toute façon^^

Je sais bien que c'est pas méchant^^ mais si on parle techniquement c'est ce qu'on fait depuis le début hein je suis désolée y a énormément a dire, je le redis ça vous choque peu être pas moi oui... Je dirait même que certaine sont plus calé en marques et sellerie qu'en technique mais bon...

Par kagnotte : le 29/01/19 à 18:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Mais personne n'a dit ça. Et il n'y a pas d'un côté l'EDL ou tout est rose et dans le respect du cheval et de l'autre la vilaine équitation tortionnaire.

Pour moi l'EDL n'a pas était une révélation même si il y a du positif. Et je suis très loin de monter avec la description que tu fais des autres équitations et je ne suis pas là seule.

Tu vois là tu as le discours que je reproches justement à pas mal d'enseignants de l'ELD qui occultent tout le reste, et là non ce n'est pas ça pour moi être attentif l'écoute que couple cheval/cavalier.
Pour moi une méthode avec de tels carcans ne peut pas fonctionner, l'équitation ça ne peut pas être ça il faut s'adapter au sensations, capacités, ressenti,... de chacun.

Donc oui on peut y trouver son compte, mais pour autant ne pas être un cavalier tortionnaire de chevaux.


Message édité le 29/01/19 à 18:49

Par Medina : le 29/01/19 à 18:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Exactement. Et ma pote qui montait en EDL elle avait les mm symptômes. Obtue sur certains points complètement entetee avec cette méthode en me disant c'est comme ça et pas autrement ou en essayant de dire que de ttes façons toit le monde faisait comme ça quand on la mettait face à ses contradictions.

Et depuis par ex qu'elle est revenue avec son instructrice classique ça va beaucoup mieux !!
Ça veut pas dire quels classique est mieux . Ça veut dire que s'entête ds un truc avec oeillères et en d8visant le monde en les bons et les méchants c'est le meilleur moyen pour faire de la merde.

Par Tradition_Francaise : le 29/01/19 à 18:51:53

Déconnecté
A mon avis c'est surement plus facile.... Ça je pense que il y a pas a tergiverser!

Par kagnotte : le 29/01/19 à 18:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Voilà Medina je suis entièrement d'accord.

L'OUVERTURE D'ESPRIT

Par Tradition_Francaise : le 29/01/19 à 18:53:00

Déconnecté
Parceque bon entre céder et vibrer et tenir et pousser...

Par Medina : le 29/01/19 à 18:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
L'ouverture d'esprit... n'est pas une fracture du crâne. Précisons le a toute fin utile pour certain(e)s


Message édité le 29/01/19 à 18:54

Par kagnotte : le 29/01/19 à 18:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Ah non c'est pas plus facile. Je vois pas pourquoi car le serrait. Ça dépend de tellement de choses.
Ma fille trouve ça plus simple pour le moment ça lui convient ainsi qu'à sa jument.

Mes cours peuvent être intéressants, et parfois je m'ennuie parce que j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose. Et puis je trouve dommage de ne pas continuer à exploiter ce qu'on sait faire dans le calme, en incluant des exercices qui pour moment le stresses pour finir par revenir à ce qu'on faisait dans le calme.

Par kagnotte : le 29/01/19 à 18:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Tenir et pousser ce n'est pas ce que j'ai appris non plus. Le cheval doit venir chercher son mors c'est une évidence et se porter seul vers l'avant. Et pousser ça j'ai jamais entendu dans mes cours.




Message édité le 29/01/19 à 19:06

Par Le Pex : le 29/01/19 à 19:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Mais Tradition Française, tu te rends compte que les gens qui te répondent sur ce post ne se contentent pas « d’essayer des petits trucs » comme tu le dis, mais que toutes ont un certain niveau et ont aboutit le travail d’un ou de chevaux ? Sans faire un étalage de palmarès, on a fait des choses, expérimenté, on s’est confronté aux autres ou à nous-mêmes, on s’en est pris plein la tronche, eu des victoires et des défaites et j’en passe. On est pas restées dans notre coin avec nos bouquins.

Par Ecoleartequestre : le 29/01/19 à 20:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le problème avec P. Karl, c'est surtout qu'il s'est accaparé pour lui tout seul le terme "équitation de légèreté", comme s'il n'en existait pas d'autres.

Pour moi son équitation est légère certes, mais elle est surtout bauchériste presque pure: on aime ou pas, mais ce n'est pas la seule voie de la légèreté.

L'équitation oliveiriste par exemple cherche la légèreté aussi, mais en allant piocher dans un éventail plus large de ce qui constitue l'équitation de tradition francaise : Baucher et ses successeurs Decarpentry, Lhotte, Beudant &Co en partie, mais aussi beaucoup en revenant aux sources chez Pluvinel, La Broue, La Guériniere,... et même Steinbrecht ...si si, un allemand! (Et non le rollkur n'est pas allemand, c'est hollandais et la grande majorité des allemands le combattent!). Steinbrecht était contemporain de Baucher mais il s'érigeait contre lui pour continuer à défendre l'équitation de tradition francaise de la grande époque des rois de France, quand Baucher la balayait d'un trait. Baucher ne constitue que le dernier maillon chronologique de ce qu'on appelle aujourd'hui ETF, très en rupture avec tout ce qui a précédé: équilibre horizontal contre équilibre sur les hanches, à partir de là tout le reste change. ...difficile du coup de vraiment définir ce qu'est l'équitation de tradition française, si ce n'est qu'elle a toujours privilégié la recherche de méthodes plus fines et plus en accord avec la biodynamique et le mental du cheval, plutôt que d'autres méthodes souvent brutales et en force utilisées ailleurs dans le monde . Et aussi qu'elle a beaucoup théorisé son enseignement, et a laissé derrière elle de nombreux écrits de ses grands maitres.

Bref, Karl aujourd'hui se comporte finalement beaucoup comme Baucher à son époque : même équitation (à cette différence près que lui, me semble-t-il, reconnait l'utilité du travail en épaule en dedans contrairement à Baucher qui l'avait totalement éliminée). Même manière de se singulariser aussi (et de se mettre le reste du monde équestre à dos), avec une tendance à se présenter en gourou révolutionnaire en dehors duquel point de salut. Perso c'est surtout cela que je lui reproche.

Pour le reste perso je fais un peu comme Oliveira, je lis un peu de tout, j'ai travaillé avec plusieurs enseignants de sensibilités différentes (pourtant tous portés sur une équitation légère, mais il n'y a évidemment pas qu'une seule et unique manière de faire ni d'expliquer les choses), et je pioche par ci par là ce qui me convient à moi et à mes chevaux.

Concernant Karl, lui même a pas mal évolué aussi au fil des ans: moi j'aimais beaucoup le travail qu'il présentait avec Odin https://fo-fo.facebook.com/HorsePropertyAU/videos/1112884408777103/
Mais ça c'était avant .... maintenant on ne trouve plus de videos de lui avec ce niveau d'aboutissement dans le travail. Question de cheval aussi sans doute, ça on ne peut pas le lui reprocher. Mais tout de même, tout ce qu'il publie maintenant est très très marketé, avec beaucoup de bla bla, de longe et de travail au pas ou au trot enlevé, mais quasiment plus aucun enchaînement difficile exécuté dans la légèreté comme il pouvait le faire avant lorsqu'il était moins sectaire dans sa théorie de l'equitation. Et je ne parle pas du piaffer de High noon, avec les antérieurs collés au sol. Là aussi je peux comprendre si cela vient d'une difficulté du cheval, mais je ne comprends pas que cela soit présenté comme objectif à atteindre dans les videos de pub. Enfin bon moi Karl j'y pioche aussi des choses intéressantes comme chez d'autres, parce qu'à la base c'est tout de même un excellent cavalier. Par contre son EDL, je trouve ça trop sectaire et le résultat présenté ne correspond pas à l'idée que moi je me fais de l'équitation de légèreté. .. à chacun la sienne....

Par Tradition_Francaise : le 29/01/19 à 20:02:10

Déconnecté
Les filles le soucis, c'est que vous faites exactement ce pourquoi vous trouvez que j'ai pas une ouverture d'esprit.... Vous êtes ouverte a tous moi pas tellement et faut le comprendre! Je sais très bien que l'équitation classique c'est pas dégeu en tout point! Pour ma part j'ai pesée le pour du contre et je reste camper sur mes positions! Je vois pas ou est le problème si gravissime pour vous, si je fait pas comme vous et reste avant tout une passionnée chevronnée de l'équitation de tradition! Ce que j'ai fait c'est juste essayer de décortiquer ce qui pour vous est un problème dans l'Edl et pas pour moi! Ça peux permettre peu être a quelqu'un de voir un point de vue dont il y avait pas pensé?

Et puis je l'ai déjà dit il y a plein de chose qui rentre en compte quand on fait un stage! L'instructeur, le niveau des cavaliers et j'en passe! Perso j'ai lu les bouquins et compris bout a bout de quoi il parlait et c'est d'ailleurs les bibles pour beaucoup dans l'Edl, certe que certain profs apparemment devrait reprendre mais ça hein.... On peux pas ce tromper en lisant le bouquin je monte pas en Edl mais je tâtonne l'équitation de tradition qui plus ai en ne lisant pas que Karl hein... Donc bon j'ai peu être pas pris de cours ni de stage, mais j'ai lu les bouquins et vu quelques vidéos (mine de rien ça donne une idée aussi)


Par Tradition_Francaise : le 29/01/19 à 20:08:01

Déconnecté
Mais tout de même, tout ce qu'il publie maintenant est très très marketé, avec beaucoup de bla bla, de longe et de travail au pas ou au trot enlevé, mais quasiment plus aucun enchaînement difficile exécuté dans la légèreté comme il pouvait le faire avant lorsqu'il était moins sectaire dans sa théorie de l'equitation

Quand on ce lance a vouloir apprendre aux gens, c'est sur qu'il vaux mieux revoir ces exigence a la baisse... Et c'est logique il est plus que sur qu'on peux pas tous faire ca, perso je pense quand même qu'il a du cran d'essayer de l'apprendre aux gens, c'est pas tous les écuyer qu'il l'on fait!

Par kagnotte : le 29/01/19 à 20:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Et bien tu vois je ne suis pas d'accord.
Pour lire et regarder des vidéos ce n'est pas suffisant pour appréhender les choses.

On a besoin du regard extérieur de temps en temps pour comprendre, ressentir. Pour la bonne action et la bonne réponse. Je trouve que justement c'est important de prendre régulièrement des cours.

Par Ecoleartequestre : le 29/01/19 à 20:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je vois pas ou est le problème si gravissime pour vous, si je fait pas comme vous et reste avant tout une passionnée chevronnée de l'équitation de tradition!
Moi le seul problème que je vois c'est que tu résumes ETF à P. Karl. Or il ne représente qu'une petite partie de cette tradition française, et même sa partie "dissidente", le bauchérisme. Alors même si les apports de Baucher sont incontestables et s'il ne viendrait plus à l'idée de personne de renier le changement de pied en l'air qu'il a inventé par exemple, il ne faut pas oublier non plus les siècles qui ont précédé, où l'ETF pronait aussi la légèreté, mais dans la recherche d'un équilibre différent donc avec des methodes differentes.

Après je conçois fort bien que l'enseignement de P. Karl soit le seul qui te convienne, chacun a sa propre conception de ce à quoi il veut arriver et de quelle manière .
Faut juste pas faire comme lui en accaparant le terme de légèreté comme si c'était la seule voie possible.

Regarde donc les "leçons de Carl Hester" sur Equideo: cavalier de concours pourtant, ça ne te conviendra pas forcément ça je comprends, mais difficile de l'accuser de ne pas rechercher la légèreté dans ses conseils aux cavaliers...



Message édité le 29/01/19 à 20:59


Message édité le 29/01/19 à 20:59

Par Medina : le 29/01/19 à 21:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Je trouve déjà ce que tu expliques assez incroyable TF. En gros tu as plusieurs personnes qui te disent l'ETF c'est pas tout beau tout rose. Toi la position que tu emploie et que tu expliques ds ton message ci dessus c'est : je suis pas d'accord avec vous du coup comme je vais rester de base sur ma position je vais essayer de décortiquer ce qui vous gêne ds ce que moi j'estime être indétrônable. C'est qd mm incroyablement révélateur de qqun qui reste centre sur lui mm.

Surtout que y a pas besoin de te casser la tête :
1) on s'en fout tous je crois que tu continues à lire et à vivre et à respirer EDL en fait . Nous ça nous pose aucun pb.
2) on a été limpide y a pas besoin de décortiquer le pk du comment on gobe pas tout de go les belles paroles d'un livre : pcq on a expérimenté tout simplement. Et juste au de la de cz c'est la vie aucune école n'est parfaite.

Alors tu veux rester ds l'idealisation ok très bien. Mtnt qd des gens restent factuels en te disant ce que eux ont vécu, la première chose que tu fais c'est des attaques personnelles sur leur crédibilité etc ...
Que tu crois un truc , grand bien te fasse. Que tu attaques des gens pcq la réalité qu'ils rapportent correspond pas a ce que tu veux croire, c'est no way. Et c'est ça qui est grave.

Le reste sérieux on s'en bat la rate mais correct.

Par Chrysalis : le 29/01/19 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
TF il ya des gens ici , que ça te plaise ou non qui ont plus d'expérience de l'edl et de recul sur le sujet que toi.

Que tu expérimentes et en apprecie les bienfaits sur des choses simples grand bien te fasse , mais essaie au moins d'entendre que des qu'il s'agit d'aller plus loin cela devient compliqué.

Tu pourras arguer ouiiii mais les profs machins, les élèves bidule, que les bouquins et les vidéos c'est mieux , il en reste que tous ici on a connu plus ou moins les mêmes limites que visiblement tu n'as pas encore rencontrées dans ta pratique.

Alors soit on est tous des grosses tanches sauf toi, soit il y a un problème dans la méthode .
Dans la manière dont elle est assimilée, dont elle est enseignée , dont elle est utilisée.
Autant de biais pour une méthode qui semble sur le papier parfaite , c'est pas un problème "humain" c'est un problème de méthode c'est tout .




Par Plectrude : le 29/01/19 à 21:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Concernant Karl, lui même a pas mal évolué aussi au fil des ans: moi j'aimais beaucoup le travail qu'il présentait avec Odin https://fo-fo.facebook.com/HorsePropertyAU/videos/1112884408777103/
Mais ça c'était avant .... maintenant on ne trouve plus de videos de lui avec ce niveau d'aboutissement dans le travail.


Est ce que ce n'est pas parce que, après Odin, il n'a plus trop travailler de chevaux ibériques (c'est à dire taillés pour le rassembler et l'équitation de manège) ?

Mais tout de même, tout ce qu'il publie maintenant est très très marketé, avec beaucoup de bla bla, de longe et de travail au pas ou au trot enlevé, mais quasiment plus aucun enchaînement difficile exécuté dans la légèreté comme il pouvait le faire avant lorsqu'il était moins sectaire dans sa théorie de l'equitation.

Il a 72 ans quand même, est-ce qu'on peut vraiment lui reprocher de ne plus présenter la même chose qu'il y a 15 ans ?

Je pense que oui Karl a fait un peu de beurre là dessus, mais je crois sincèrement qu'il a avant tout chercher à redonner de la visibilité à une équitation dont celle de clubs s'éloignaient de plus en plus.

Je ne l'ai pas rencontré personnellement, mais je connais plusieurs personnes dont c'est le cas. Et tous s'accordent à dire que c'est quelqu'un de bien, humble (en tout cas maintenant !), gentil, passionné.

Andy Booth aussi fait du beurre sur sa "méthode", mais ça ne l'empêche pas de faire avancer le schmilblik pour les chevaux. A mes yeux Karl est du même moule.

Des gens véreux qui ne pensent QUE à l'argent, le monde du cheval en est rempli, et je ne pense pas qu'on puisse faire ce procès à Karl, ou dire que monter l'EDL soit "purement marketing". Ou alors par "marketing" il faut entendre l'importance de délivrer un message, au delà du simple fait de ramasser de l'argent (parce que les diplomés EDL ne verse pas de com' sur leurs cours à Karl, c'est pas une secte pyramidale hein ).

Par Tradition_Francaise : le 30/01/19 à 07:58:45

Déconnecté
Ah je suis pas la seul ici quand même a pas me dire que c'est qu'un focu!!^^ Merci Plectrude!!^^ Punaise c'est le rabaisser a pas grand chose hein......



Moi le seul problème que je vois c'est que tu résumes ETF à P. Karl.

Euuh non ça c'est toi qui le dit, relis mes messages tu trouvera pas..... L'école de légèreté c'est juste un nom donner a l'étude de la tradition française qu'il a fait! Il a réunis (a mon avis) le meilleurs de ce qui en ressort pour l'apprendre aux gens! Une sorte de synthèse de l'art e dresser un cheval! Sans lui ça serait vachement plus compliquer de trouver des gens pour l'apprendre vraiment sans tout mélanger et vraiment rester dans ce qui intéresse l'équitation de tradition française! Il a était au cadre noir et ça reste quand même le meilleurs endroit pour comprendre ce que c'est! Et il faut imaginer pour des passionnées ce que c'est de pouvoir tâtonner la dedans!


Alors tu veux rester ds l'idealisation ok très bien. Mtnt qd des gens restent factuels en te disant ce que eux ont vécu, la première chose que tu fais c'est des attaques personnelles sur leur crédibilité etc ...
Que tu crois un truc , grand bien te fasse. Que tu attaques des gens pcq la réalité qu'ils rapportent correspond pas a ce que tu veux croire, c'est no way. Et c'est ça qui est grave.


J'ai attaquer personne! Mais comprend bien que je vais pas mettre ma propre expérience de cotés non plus! Vos arguments contraire qui pour moi sont juste en gros que ça peux pas plaire a tout le monde! Vous avez dit, les chevaux sont mou et creusé, les premiers cours c'est longs, ça convient pas a mon cheval, ça convient pas au cavaliers, les profs sont pas tous bon etc... Et vous avez tout a fait le droit de le dire, mais perso je dit juste c'est pas la méthode qui fait ça....

Par Medina : le 30/01/19 à 08:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Je voudrai bien qu'on me dise ou j'ai dit que Karl était in faux cul. Ça m'intéresse d'autant plus que je le connais pas personnellement, émettre un tel jugement vraiment je voudrais qu'on me dise ds quel msg j'ai dit ça.

Faire du marketing c'est ni bien ni mal c'est un FAIT. Et ça ne dérangera que ceux qui veulent croire à un message totalement altruiste et désintéressé.

Ensuite ne ramenez pas à UN homme le propos qui a été émis pr une école. On a dit redit et re re dit qu'on faisait le procès de personne.
Si je suis responsable de ce que j'écris je suis pas responsable de ce que tu veux bien en comprendre.

Par Ecoleartequestre : le 30/01/19 à 10:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Et il faut imaginer pour des passionnées ce que c'est de pouvoir tâtonner la dedans!

Ah oui j'imagine très bien, puisque j'en fais partie! Au moins autant passionnée que toi sans doute. Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'il n'est pas le seul à avoir tenté de vulgariser et diffuser une équitation de légèreté. Oliveira ou Podhajski l'ont fait bien avant lui, mais sur des bases très différentes. Il y a eu Henriquet aussi (avec les mêmes travers que Karl, la même prétention et le même mépris de ce qui pouvait se faire de différent, d'où leurs échanges de lettres ouvertes d'injures mémorables qui n'ont pas relevé leur image, ni à l'un ni à l'autre).
Aujourd'hui il y en a encore plein d'autres, moi j'ai plutôt trouvé mon bonheur chez plusieurs enseignants portugais (pas tous complètement d'accord entre eux non plus d'ailleurs). Mais en France aussi, contrairement à ce que tu affirmes, on trouve des gens prêts à enseigner au "quidam" que nous sommes. Pierre Beaupere n'est pas à mes yeux le meilleur des cavaliers, mais il est un pédagogue hors pair qui passe sa vie à tenter de rendre acccessibles au plus grand nombre des tas de conseils et reflexions équestres passionnants (et il n'est pas sectaire, lui).
Ou tiens par exemple, si je prends Dany Lahaye: elle aussi on aime ou pas , ce qui est sûr c'est qu'elle aussi se revendique de la légèreté et de l'ETF, elle aussi est puriste, elle aussi est en train de créer une école . Et pourtant, son équitation est très differente de celle de Karl.... eh oui c'est compliqué l'ETF, au moins ça personne ne le nie.....
Pour moi Karl n'est pas un faux cul ni un vendu qui ne cherche qu'à faire de l'argent, non. Mais comme c'est assez courant depuis toujours dans le monde de l'équitation (et comme les discussions ici le montrent une nouvelle fois), il est trop sectaire et trop certain de détenir la vérité absolue. Si vraiment ce sujet te passionne, tu ne pourras que gagner à élargir ta démarche en te nourrissant aussi d'autres maîtres à penser. Enfin bien sûr, ça n'est que mon point de vue que je te fais partager, libre à toi de choisir les chemins qui te parlent. L'important c'est de cheminer et de toujours chercher à progresser, le chemin n'a finalement que peu d'importance.

Par Plectrude : le 30/01/19 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je voudrai bien qu'on me dise ou j'ai dit que Karl était in faux cul.

Perso je ne vise personne de particulier, y avait beaucoup de messages dans le sens "c'est surtout du marketing", "c'est surtout un gros malin avec son dépot de marque", etc...
Donc je répondais génériquement sur ce que je crois savoir du monsieur

Vous avez dit, les chevaux sont mou et creusé, les premiers cours c'est longs, ça convient pas a mon cheval, ça convient pas au cavaliers, les profs sont pas tous bon etc... Et vous avez tout a fait le droit de le dire, mais perso je dit juste c'est pas la méthode qui fait ça....

Moi j'ai une question quand même : est-ce que le travail que tu montres en vidéo sur ton cheval, pour toi c'es représentatif de ce que doit donner la méthode "de Karl" ?

Par Medina : le 30/01/19 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est du marketing. C'est vous qui le prenez mal visiblement, mais un fait cest ni birn ni mzl. Cest un FAIT. Quant à émettre un jugement de valeur sur qqun qui fait du marketing, c'est pas moi qui le ferai.

Ça peut pas être autre chose que du marketing l'EDL qd tu vois sa genèse. Karl a effective ment senti une rupture entre l'enseignement dispense et les attentes. Il a alors pris l'enseignement du cadre noir quil avait eu en le codifiant pour dire "moi je me positionne pas comme les autres". À partir de qqch de commun. Et a ce moment la eb plus il a eu raison de le faire et son message à justement connu un écho certain.
Le marketing c'est pas forcément creux. C'est surtout ORIENTE. Or qd tu cherches du Coaching a certain.niveau y a pas d'orientation qui tienne : la seule analyse valable c'est toi et ton cheval.


Dans ma boite le service marketing fait pas autrement son boulot. Moi je fais des études scientifiques qui sont un tout, et le service marketing les moulinent pour les tourner afin que certains points différenciant ressortent plus que d'autre et que la boîte soit visible au milieu des discours des autres.

C'est juste exactement pareil.

Ça enlève rien à la qualité première ni de mon étude scientifique ni à la qualité de PK au départ.
Juste faut savoir prendre du recul ds ce qu'on te dit. Et qd tu dis ça c'est levée de bouclier pcq on OSE avoir un peu de bouteille et un peu d'expérience.
Si rien que la nuance dérange, je dis quil y a un certain problème qd mm.


Message édité le 30/01/19 à 11:05

Par Plectrude : le 30/01/19 à 11:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est du marketing. C'est vous qui le prenez mal visiblement,

Déjà y a pas de "vous", je prends rien mal et je ne suis pas une ayatollah de l'EDL ni une fanfirl de Karl. Je disais justement comme toi que le "marketing" c'est pas une mauvaise chose par défaut.

Chill

Par Chrysalis : le 30/01/19 à 12:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
Sans marketing , sans petits signaux lumineux et sans pub pour mettre en avant son produit, autant dire qu'un machin même innovant ne sera pas vendu au bonhomme lamba.
Ce n'est pas LE MAAAAL le marketing, c'est juste fait pour faire vendre, peu importe la soupe derrière .

Par kagnotte : le 30/01/19 à 12:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Le marketing ne me dérange pas, ça me paraît même logique et important pour se faire connaître.

J'ai rien contre PK je prends des cours avec un de ses élèves. Juste le constat que j'en fais c'est que c'est moins sensationnel que ce qu'on m'avait vendu.
Mais ma fille elle y trouve son compte.
Après j'ai déjà dit plusieurs fois ce qui ne me convenait pas, je vais pas revenir dessus.


Par Tradition_Francaise : le 30/01/19 à 12:27:21

Déconnecté
Moi j'ai une question quand même : est-ce que le travail que tu montres en vidéo sur ton cheval, pour toi c'es représentatif de ce que doit donner la méthode "de Karl" ?

Ah pas du tout très peu seulement quelque fois quand tout s'y prête ça peux y ressembler mais vaguement.... J'ai pas pris de cours, je suis a au moins 200bornes du premier instructeur, mais si je pouvais je le ferait! Non j'ai était mis au dressage par un écuyer élève d'Oliveira, en équitation de tradition qui au final ce rejoint énormément avec l'école de Karl, vue que l'inspiration vient des même personnes pour Karl et Oliveira!

Par Ecoleartequestre : le 30/01/19 à 12:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Avec une différence de taille quand même : le relèvement quasi obsessionnel de la base de l'encolure et la recherche d'un équilibre horizontal chez Karl (cf Baucher), contre au contraire l'abaissement de l'encolure du jeune cheval le temps de lui faire un dos, puis la recherche d'un équilibre sur les hanches, chez Oliveira.

Edit: je suis largement à plus de 200 bornes de mes instructeurs aussi, mais parfois le déplacement vaut le coup, ne serait-ce qu'une ou 2 fois par an. Les livres c'est bien et même très bien. Mais la vision concrète de l'enseignant, en situation de spectateur externe face au problème spécifique à résoudre, y a pas photo c'est indispensable au moins une fois de temps en temps.


Message édité le 30/01/19 à 12:43

Par Ecoleartequestre : le 30/01/19 à 12:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci



Message édité le 30/01/19 à 12:45

Par Tradition_Francaise : le 30/01/19 à 13:11:43

Déconnecté
Avec une différence de taille quand même : le relèvement quasi obsessionnel de la base de l'encolure et la recherche d'un équilibre horizontal chez Karl (cf Baucher), contre au contraire l'abaissement de l'encolure du jeune cheval le temps de lui faire un dos, puis la recherche d'un équilibre sur les hanches, chez Oliveira.

Bon beh la moi je peux rien faire.... Renseigne toi parce que l'extension d'encolure est la première des choses a rechercher aussi avec Karl.... Croire qu'il prend un 3ans et lui remonte la gueule comme ça c'est quand même très mal connaitre ce qu'il fait! Qui plus ai qu'il longe, fait du travail a pied, saute, regarde bien le dos de ces chevaux et tu comprendras...

Par Tradition_Francaise : le 30/01/19 à 13:13:07

Déconnecté
J'ai rien contre PK je prends des cours avec un de ses élèves. Juste le constat que j'en fais c'est que c'est moins sensationnel que ce qu'on m'avait vendu.
Mais ma fille elle y trouve son compte.
Après j'ai déjà dit plusieurs fois ce qui ne me convenait pas, je vais pas revenir dessus.


Beh c'est logique! Il allait quand même pas t'apprendre a piaffer et faire une pirouette en 2 jours?

Par Medina : le 30/01/19 à 13:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Mdr tu prends vraiment les gens pour des imbéciles TF

Si ça peut sauver tes illusions, tout est bon !

Par kagnotte : le 30/01/19 à 13:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Ben tu vois PK c'est n'est pas un travail de réelle extension.
J'ai pratiqué les deux.
En ELD c'est encolure longue mais pas basse, et c'est une vrai différence.

La réelle extension c'est le cheval net au sol et loin devant au trois allures.

Donc quand chez PK parle d'extension ce n'est pas tout à fait ça. Après c'est sa façon d'aborder les choses pourquoi pas.

Et ce n'est pas le seul à aborder le travail à pied et en longe.


Message édité le 30/01/19 à 13:38

Par kagnotte : le 30/01/19 à 13:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Et je ai jamais voulu faire un piaffé ou une pirouette.
Il y a quand même pas mal de choses avant à atteindre, et là je m'en eloigne plus que je m'en approche.

Par stephy92 : le 30/01/19 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
A croire qu'il n'y a pas que les instructeurs de l'EDL qui aient l'ego surdimensionné de ceux nés avec LA vérité et la science infuse... certains élèves se défendent plutôt bien

Qq citations d'Oliveira dont certain(e)s feraient bien de s’inspirer

L’équitation n’est pas une science précise. Il faut « sentir » et non avoir un « système » dans la tête.

En équitation, il ne peut y avoir de véritable méthode, car chaque cheval est un cas.

Par kagnotte : le 30/01/19 à 13:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
stephy92

Par Medina : le 30/01/19 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci

Le pire stephy92 c'est quelle est mm pas eleve vu quelle ne lit que des bouquins et ne prend pas de cours. C'est ca qui est magique lol

Par Chrysalis : le 30/01/19 à 14:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
justement,elle n'est pas pervertie par de mauvais enseignants.
donc elle en comprend la quintessence alors que nous....sommes bassement élèves .
snif.



Par stephy92 : le 30/01/19 à 14:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est donc ça

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval