Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par Xynou
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par kagnotte : le 22/01/19 à 20:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
J'aimerai échanger des expérience sur cette équitation.


Message édité le 22/01/19 à 20:05

Par Tradition_Francaise : le 22/01/19 à 20:18:18

Déconnecté
Je pense que c'est la seul équitation qui parle autant au chevaux et au cavaliers! Déja c'est très bien construit on prend le temps de comprendre pourquoi on fait tel ou tel chose dans quel ordre et dans quel but! Le respect qu'il y a envers le cheval autant pour sa compréhension des gestes et des aides qu'on lui demande que le respect du corps du cheval! Souvent dans l'équitation "normal" on te dit avance tourne arrête toi point.... Si il veux pas s’arrêter tu tire et si il veux pas avancer tu cravache.... C'est un peu simpliste mais au fond on comprend pas tellement le cheval ni les aides qu'on fait... Et au final suivre bêtement les "codes moderne" qui sont pas très rechercher et qui pour moi font pas leurs preuves...

Et je pense que c'est la meilleurs marche a suivre pour une belle équitation et qui sais vers la Basse et Haute école suivant les envie de chacun. Voila pour moi c'est complet rechercher penser et les preuves sont la! Meme si on vois pas toujours des chevaux mis entre mains et jambes impeccablement (et c'est pas du a la méthode hein^^) au moins le respect et la décontraction sont recherchée!

Par Tradition_Francaise : le 22/01/19 à 20:19:23

Déconnecté
Ah par contre je suis qu'une "fausse élève"^^ je lis que les bouquins j'ai pas les moyens technique pour prendre des cours....

Par kagnotte : le 22/01/19 à 20:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui c'est vraiment agréable de monter avec cette optique.
J'ai un cheval plus léger et surtout plus réactif.
Et j'ai l'impression de moins imposer, de plus demander, je trouve mon cheval bien plus disponible.
Là on a eu du mal à changer nos codes, mais maintenant que ça va on avance vraiment bien, et j'espère maintenant progresser.

Par kagnotte : le 22/01/19 à 20:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Pour les cours je ne peux qu'en prendre qu'un tous les 15 jours, j'en paie un à ma fille aussi. C'est vrai que c'est un budget. Mon prof vient de s'installer à 5 minutes de la maison, c'est cool, on fait parti de ses premiers élèves.

Par Tradition_Francaise : le 22/01/19 à 20:37:37

Déconnecté
Ah oui a 5min c'est impeccable ça!^^

Mais oui c'est vraiment la ou ça fait la différence demander au cheval et pas le faire a ça place^^ logique^^ Non parceque tenir sont cheval avec des rênes hyper tendu, les épaules en arrière pour qu'il reste en place c'est quand même dingue je trouve.... Et c'est qu'un petit exemple...

Par Off : le 22/01/19 à 20:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis ce poste ! Car près de mon écurie il y a une instructive d'équitation de légèreté qui a l'air top ! Mais je ne connais pas du tout cette équitation donc je ne l'ai pas encore contactée. J'ai un peu "peur" d'être perturbée par rapport à ma façon de monter habituelle. Et comme mon poulain va être débourré cette année, j'ai l'impression qu'il faut que je "choisisse" une méthode.
J'espère que ce poste m'apportera des éclaircissements

Par kagnotte : le 22/01/19 à 20:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
C'est vraiment une approche très différente, c'est sur que tu apprends au cheval à venir chercher et à donner.
Après j'obtenais des trucs très sympa avec mon ancien prof, mais là j'ai l'impression d'être moins rigide.
Pour moi ça représente la main de fer dans un gant de velour.

Par kagnotte : le 22/01/19 à 21:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben clairement si j'avais un jeune à débourrer, je commencerais directement avec cette équitation.
Même si il faut se remettre en question, ce n'est pas si compliqué que ça et franchement pour le cheval c'est top.

Enfin je suis une convaincue, mais en toute objectivité après 30 ans d'équitation, plusieurs chevaux, et avoir pas mal bourlingué, je trouve que là j'ai trouvé un super équilibre avec mon cheval.


Message édité le 22/01/19 à 21:04

Par Tradition_Francaise : le 22/01/19 à 21:18:09

Déconnecté
Pareil! Il y a pas mieux pour un jeune que cette équitation! Simplement parceque on prend le temps d’expliquer les chose au cheval, accepter le mors, les aides tourner a gauche a droite en haut en bas le faire avancer et pas le porter etc... Et tous ça dans la décontraction, si il y a un soucis on reprend, on force pas les choses toute défense a une explication! Ça évite de perdre du temps bêtement a tirer sur son cheval qui embarque par exemple...

Par Plectrude : le 22/01/19 à 21:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est du Bauchérisme (un peu) revisité. Y a des gens qui diront qu'en terme de locomotion "on a compris des trucs depuis".

Perso ce que j'en retiens c'est surtout que l'approche est très pédagogique, beaucoup plus claire à la fois pour le cheval et pour le cavalier, que ce qu'on peut voir dans beaucoup d'autres marmites.

(J'ai encore entendu "tu demandes avec tes jambes et tu reçois dans tes mains" y a pas longtemps dans mon manège... Tu demandes quoi, tu reçois quoi, nul ne le sait mais chacun s'active )

Le reproche que j'aurais à faire, qui n'en n'est pas vraiment un, c'est que c'est très très scolaire. Je trouve que ça correspond bien aux chevaux anxieux/timides qui ont besoin de structures. Mais comme dans le principe, on construit toujours sur des choses très acquises, ce sont beaucoup de gammes à faire, refaire, parfaire, les chevaux froids dans leurs têtes ça peut vite les endormir ou les saouler.

Voilà moi ce que j'en observe depuis quelques années, j'avais eu un prof pas mal là dedans, qui avait en plus une formation La Cense assez poussé, c'était très complet, il m'avait vraiment beaucoup fait avancer. En dehors de ça j'ai eu 2-3 amies qui ont pris des cours, dont une très assidument, du coup j'ai pu voir ce que ça donnait sur différents couples en amateur.

Par kagnotte : le 22/01/19 à 21:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui c'est assez scolaire, mais il y a quand même beaucoup d'exercices différents, et sa rassure les chevaux stressés.
Pour ma fille ça fonctionne super avec sa jumznt, elles n'ont jamais aussi vite progressé.

Par bronwyn : le 22/01/19 à 22:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Ton prof ne serait pas à Augustin Aubé?

Par kagnotte : le 22/01/19 à 22:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui c'est lui, il est vraiment sympa et à l'écoute.
Ma fille adore ses cours.


Message édité le 22/01/19 à 22:36


Message édité le 22/01/19 à 22:43

Par bronwyn : le 22/01/19 à 22:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion de papoter avec lui et j'ai hâte d'arriver dans votre coin, je ferais avec plaisir quelques stages: il est vraiment dans l'optique d'équitation qui me plait, dans la continuité de celui qui a debourré ma jument ( equipassion donzere)

Par kagnotte : le 22/01/19 à 22:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui Allain je connais ses méthodes et je l'ai rencontré.
J'ai pris une leçon de longues rênes avec lui.
Quand tu arrives dans le coin fait moi signe.
J'habite vraiment très proche de chez Augustin.



Message édité le 22/01/19 à 22:47


Message édité le 22/01/19 à 22:47

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 06:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso ce que j'en retiens c'est surtout que l'approche est très pédagogique, beaucoup plus claire à la fois pour le cheval et pour le cavalier, que ce qu'on peut voir dans beaucoup d'autres marmites.

a l'inverse de PLectrude je la trouve pas logique biomécaniquement, ne respectant pas les morpho du cheval dans beaucoup de cas ... et pas du tous pédagogique ..
Vu le nombre de chevaux qui ont fini par rétiver ou étant limite acculé dans le travail a la fin jocker.

Je pense que sur des gros chevaux avec de grosse attache, une musculature assez "dur" et compact ça peu jouer ..

pour le reste bof ..
mais comme beaucoup de cavalier n'ont pas une vrai idée du mouvement, il se rendent pas forcemment compte que finalement leur chevaux n'avancent pas réélement et que leur propulsion n'est pas respecté

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 06:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu demandes quoi, tu reçois quoi, nul ne le sait mais chacun s'active

Si si je sais

Par Off : le 23/01/19 à 07:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
je la trouve pas logique biomécaniquement, ne respectant pas les morpho du cheval dans beaucoup de cas ... et pas du tous pédagogique ..
Vu le nombre de chevaux qui ont fini par rétiver ou étant limite acculé dans le travail a la fin jocker.


J'ai déjà entendu et lu ça plusieurs fois. C'est ce qui me fait hésiter, même si je lis vos arguments kagnotte et Tradition_Francaise

mais comme beaucoup de cavalier n'ont pas une vrai idée du mouvement

Je dois en faire partie alors si tu veux bien détailler un peu ? Ça m'intéresse ! Ou donner des pistes de lecture.

Par kagnotte : le 23/01/19 à 08:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Niveau biomécanique mon ostéo trouve justement que c'est bien adapté. Après moi je ne vois que le résultat actuellement, j'ai un cheval léger, bon ça il l'a quand même toujours été mais où il se porte vraiment seul, plus qu'avant avec beaucoup moins d'action de ma part.
Au final comme mes actions sont moins nombreuses quand j'ai besoin de demandé il répond mieux. Après Ukai a toujours était.fon dans le travail donc j'ai pas trop de mérite.

Pour Vaina par contre ça l'aide vraiment. Elle.se tient bien mieux, arrête de courir sur son bout de devant, de s'appuyer et fait enfin confiance dans la main. Elle se tordait dans tout les sens et se verouillait, monté c'était compliqué, ça a bien désamorcé le truc. Même sur nos balade ça a changé son comportement, la jument est vraiment bien plus décontracté.

Par kagnotte : le 23/01/19 à 08:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Mais je ne constate les résultats que sur mes chevaux.
La jument de ma copine c'est bien plus compliqué et je ne saurait l'expliquer. Du jour au lendemain elle veut plus je ne sais pas si c'est du à cette équitation, c'est une jument qui a un caractère compliqué, et elle a ce genre de réaction par période depuis longtemps.

Par Maratre : le 23/01/19 à 08:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Mais concrètement c'est quoi ?
Peux tu expliquer ce que l'on te fait faire de different ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une equitation de la legereté ? cela voudrait dire que les autres équitations sont de la lourdeur ?


Tous les profs de dressage que j'ai eu travaillent les chevaux dans le meme sens alors j'ai du mal à comprendre quand on dit : "cela a été une révélation"

Donc cela m'interesse si tu pouvais expliquer un peu.

Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 08:27:34

Déconnecté
pour le reste bof ..
mais comme beaucoup de cavalier n'ont pas une vrai idée du mouvement, il se rendent pas forcemment compte que finalement leur chevaux n'avancent pas réélement et que leur propulsion n'est pas respecté


He ça c'est bien a cause du cavalier!^^ A aucun moment il préconise de s’endormir! C'est écrit nulle part désolée.... Les résultats de la méthode appartient aux cavaliers, je suis assez d'accord que peux d’élèves y arrive réellement (il y en a, encore heureux!) Mais si c'est pas le cas comme ça c'est que a mon avis c'est pire sans suivre cette route.... Combien de gamine chez elle ou en pension/club etc... Monte comme des bouchère avec des chevaux qui panique a tout vas.... La au moins même si c'est pas forcement avec la subtilité de P.Karl le cheval a droit au respect!

Et puis on oublie souvent le "Bauchérisme" a formé tout les meilleurs écuyer (qui l'on suivit plus ou moins) comme N.Oliverira par exemple...! Avec des chevaux parfaitement dresser et très beau a regarder! Et P.Karl a réussi quand même a permettre au gens de s'y retrouver un peu la dedans aussi, ne serait-ce que pour être un minimum en harmonie avec son cheval!

Par CaroDadou : le 23/01/19 à 08:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne saurais définir en soi l'équitation de légèreté, il n'y a pas UNE équitation de toute façon il y a mille et une façon d'aborder le travail.

Mais je pense que ma coach est vraiment dans cette approche là, qui marche d'enfer avec Kinshasa. En trois mois j'ai progressé plus je trouve qu'en plusieurs années de club classique.

Pour résumer parce que je ne sais pas si c'est réellement ça au final ou pas mais voilà comment "on" procède : d'abord analyser la locomotion du cheval en intervenant le moins possible au dessus pour voir quels sont les défauts à travailler, qu'est-ce qui pêche.

Une fois tout ça vu, on travaille avec plein d'exercices différents, toujours avec cette idée que le cheval participe, on essaie de lui trouver un intérêt et/ou du confort dans tout ce qu'on lui demande et qu'il fait, pour essayer de corriger les défauts, que ça soit l'équilibre, l'engagement, la cadence etc...

C'est très différent de l'approche club, ou du moniteur qui venait avant qui était plus "je demande ça le cheval DOIT faire ça" peu importe si c'était trop tôt ou trop dur physiquement ou que ça saoulait la jument....
Enrenements proscrits également, muserolle pareil, embouchure la plus simple possible.

Voilà

Par kagnotte : le 23/01/19 à 08:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Alors c'est compliqué de bien expliquer je débute.

En gros, on travaille avec beaucoup de flexions. Et d'extensions au début, le cheval doit venir chercher son mors, et l'action du mors doit toujours être sur la commisure de la bouche donc les mains sont plus hautes.j'utilise les jambes que pour une demande, mais très peu par rapport à avant.

Je n'avais pas l'impression de monter lourdement avant, mais j'étais plus présente avec mes jambes et mes mais. Le contact était plus fort, et la jambe bien plus présente.

Apres avec mon ancien prof j'obtenais des choses sympa aussi. Je pense qu'au final on obtient la même chose mais en passant par un autre chemin.

Je suis dans le début, d'où ce post et mes envies d'échanger.

Par contre la je trouve que la réponse à la jambe c'est vraiment amélioré. Le fait d'avoir a n'utiliser la jambe que pour une demande et bien je commence à obtenir des choses sympas. A voir si ça se confirme.

Après Ukai a 10 ans, et un peu de vécu, donc forcément il y a des acquis. Je pense que même si il y a du changement dans mes demandes ce qui existe déjà nous aide beaucoup.


Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 08:41:55

Déconnecté
CaroDadou, je crois que t'aurait pas pu mieux résumer l'affaire!=)

Par kagnotte : le 23/01/19 à 08:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Nous on a travaillé pendant 2 ans avec un cavalier de dressage de haut niveau, et je ne regrette pas, j'ai appris énormément.

Là j'ai changé parce que ben mon prof n'est plus là. J'avais déjà essayé cette équitation avec Kagnotte, avec B Ravoux ça avait était vraiment top, donc j'ai voulu essayer avec Ukai.
Je dirais qu'avec lui c'est moins simple, ça l'a plus perturbé au début, on a commencé en septembre et je dirais que ça fait 15 jours que l'on commence à vraiment voir une vrai compréhension tout les deux.


Par CaroDadou : le 23/01/19 à 08:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah bah merci je savais vraiment pas comment le décrire ni si c'était bien ça, mais en tout cas voilà le but est d'en faire le moins possible dans ses demandes, d'être presque passager clandestin et que tout soit fluide, light, dans l'acceptation du cheval.

En club c'est beaucoup du tire pousse obéis où je me fâche sans chercher pourquoi ça ne va pas, je trouve.
Et ça c'est plus possible pour moi avec + ou - la même tambouille pour tous les chevaux alors qu'ils sont tous différents, ce qui paraît juste être idiot en fait. Mais bon, ça dépend si on se focus sur le cheval ou sur le cavalier dans l'approche du travail.

Il faut juste accepter que ça prend du temps, qu'on ne trotte pas tant que le pas ça va pas, et ainsi de suite, chose que beaucoup de cavaliers trouve impossible quand j'en parle, parce que "y'a pas le temps"

Par kagnotte : le 23/01/19 à 09:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça, plus l'écoute et l'adaptation au cheval.

Après avec mon ancien prof c'était ça aussi, on bossait sur le couple cavalier/cheval. Mais ça fait des années que je ne monte plus en club.
Juste que oui la rapidité d'atteinte des objectifs n'est pas la même.


Message édité le 23/01/19 à 09:09

Par CaroDadou : le 23/01/19 à 09:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait kagnotte ! D'ailleurs maintenant quand je vois des chevaux surtout des jeunes qu'on travaille en "classique" sans leur demander leur avis ou sans chercher ce qu'ils aiment ou au moins leur apporter un peu de confort dans le boulot ça me fait vraiment mal au cœur.

Par Maratre : le 23/01/19 à 09:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Non mais CaroDadou , là on ne parle pas de club.
Kagnotte est passé d'un cavalier de haut niveau de dressage à un autre qui prone l'equitation de legereté.

Je monte à cheval depuis 40 ans , Et on m'a toujours parlé de souffle de la botte , et de contact franc mais leger avec la bouche.

Par contre , il faut aussi passer par un stade ou il y a un vrai contact avec la bouche et donc des chevaux poussés vers le mors , pour plus tard pouvoir prétendre travailler en legereté.


Parce que je vois des gens qui n'ont pas de contact , qui disent travailler en legereté et dont les chevaux sont completement creux et à l'envers.

Par CaroDadou : le 23/01/19 à 09:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je compare les deux parce c'était mon seul référentiel avant maratre

Par CaroDadou : le 23/01/19 à 09:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après c'est pas nouveau que les clubs y'a trente ou quarante ans c'était pas la même que aujourd'hui
Y'a qu'à voir les niveaux des galops maintenant

Par CaroDadou : le 23/01/19 à 09:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
De toute façon, à partir du moment où le niveau du monitorat (qui n'existe plus d'ailleurs) baisse, je vois pas comment le niveau en club peut, à défaut de s'améliorer, au moins stagner.

Par kagnotte : le 23/01/19 à 09:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui Maratre le discours était celui là de mon ancien prof, souffle de la botte et bouche légère.

Je pense que la finalité et la même c'est le chemin qui est différent.
Là ma sensation c'est qu'avant j'allais chercher la bouche et que là c'est lui qui vient chercher la main.

Légèreté c'est un nom, mais au final mon ancien prof cherchait aussi la légèreté au final.

Maintenant pour Ukaï j'ai gagné un cheval un peu moins froid à la jambe, c'est compliqué à expliquer il l'était pas vraiment, mais plus en attente de mes demandes, là il propose plus je dirais, donc la réactivité au souffle de la botte est plus énergique.

Maintenant je pense que mon travail sur les deux dernières années n'est pas perdu, et qu'on l'utilise encore et que ça aide à ce qu'on fait maintenant. La musculature et l'attitude sont là.

Pour le changement vraiment visible j'ai juste un cheval qui ne bat plus à la main et qui ne croque plus que très rarement son mors, ça commence à complètement disparaître.



Message édité le 23/01/19 à 09:24

Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 09:25:13

Déconnecté
Parce que je vois des gens qui n'ont pas de contact , qui disent travailler en legereté et dont les chevaux sont completement creux et à l'envers.

Oui effectivement ceux la n'ont pas compris....^^

Apres moi aussi on m'en a parler de discrétion des aides ok, mais la ou ça change tout c'est de le faire comprendre au cheval et surtout point par point et pas je tire d'un coté il doit y aller!

Par kagnotte : le 23/01/19 à 09:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Après je ne dénigre absolument pas le travail de mon ancien prof, vraiment je m'éclatais, cétait juste différent.

Après ce qui est dur c'est de trouver un prof qui convienne avec des tarifs abordables.

Ca me fait réfléchir et je vous donne au fur et à mesure les conclusions qui me viennent.

Par exemple, avec l'ancien prof le discours c'est de na pas laisser la place au compromis il faut rester ferme dans ses demandes, pour que ce soit clair pour le cheval.

Là on est plus dans l'explication au cheval et voir sa réponse, mais en restant quand même ferme dans les codes, mais en acceptant plus la recherche et la réponse du cheval.
Je ne sais pas si je suis claire, lais c'est ce qui me vient.

Ca paraît très opposé dans mes écrits, mais dans la réalité c'est subtile comme différence.

L'équitation de légèreté c'est qu'on ne peut rien obtenir avant la décontraction de la machoire, tout passe par là.


Message édité le 23/01/19 à 09:30


Message édité le 23/01/19 à 09:32

Par Tradition_Francaise : le 23/01/19 à 09:34:36

Déconnecté
Oui non bien sur moi non plus, j'ai bosser 3ans avec un écuyer qui pratiquais pas cet école (bon ça se ressemble fortement forcément^^) et j'ai énormément appris....!

Par kagnotte : le 23/01/19 à 09:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
J'ai discuté avec mon ancien prof qui n'est pas fermé pour cette équitation, Pour lui c'est arriver à la même chose en plus lentement, il est très ouvert comme pro.
Il est beaucoup moins fermé que mon prof actuel sur ce que j'ai fait avant

Moi je suis plus dans l'avis que chaque équitation a à nous apprendre, et je pioche sur ce qui nous convient à tout les deux.

Par Xynou : le 23/01/19 à 09:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je rejoins assez l'avis de laurebrrrrr .

J'ai commencé à monter avec des instructeurs issus de saumur. J'ai beaucoup pleuré et j'ai beaucoup eu peur, mais j'ai acquis de bonnes bases.
Puis ils sont partis à la retraites et la mode de l'équitation de légèreté a fait son apparition.
Je me suis dis : Karl vient de Saumur, blanc bonnet, bonnet blanc, ça va être la même chose.

Ben non, j'ai été plutôt déçue.
Je me suis prêtée au jeu quelques années. Et je me suis rendue compte qu'on avait fini par me faire oublier ce que c'était qu'un cheval qui avance. Que le cheval qui se porte tout seul à plat dans un trot à 8km/h c'est pas le top ...
Perso, j'avais un cheval au souffle de la botte, mais avec l'engagement et la poussée d'une limace.
A trop être obnubilé par le bout de devant (flexion, flexion, flexion, ...), on en oublie l'engagement, le vrai. Et pour l'avoir constaté chez de très nombreux élèves, c'est la faute des enseignants, pas des cavaliers qui bien souvent reproduisent sagement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval