Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 16:50:50

Déconnecté
Pourtant, tu serais surprise des résultats qu'on peut avoir.... J'ai moi-même fait ma thèse de master sur le sujet, et les résultats (mesurés sur une ligne droite au trot) était pas joli-joli à ce sujet.

Encore faut il avoir pris en compte que les chevaux ne sont pas droit a la base? L'encolure est toujours plus courte d'un coté!

Kagnotte, oui ca me parait logique aussi dans le sens ou c'est l'élévation de l'encolure qui va abaisser les hanches, et qu'on le veuille ou pas ça vient du devant!=) Parceque bon avoir un cheval entre mains et jambes c'est asseez dur^^ A mon avis ils cherche peu être a ce que les gens ai d'abord devant avant de faire bosser derrière, sinon ça peux vite donner des chevaux qui courent, explose etc......?

Par kagnotte : le 25/01/19 à 17:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Non mais le cheval sait travailler son dos, élever son encolure et abaisser ses hanches.Après
Il a plutôt une très jolie attitude au travail.
Ce qu'il y a c'est qu'on nous fait recommencer du début, pourquoi pas, mais j'avoue qu'autant pour moi que pour le cheval c'est perturbant.

Là le cheval est pas loin de passager ou de piaffer, on commençait à avoir un niveau pas dégueux.
Mon prof actuel est convaincu de sont truc, mais la chose qui me gène c'est de faire table rase de nos acquis.

Avec mon premier prof en équitation de légèreté on était reparti sur ns acquis avec ma jument, et on avait bien plus vite progressé.

stephy92 c'est ça j'ai l'impression d'avoir une trotinette inconfortable par moment alors que c'est très loin d'être une locomotion que je peux donner à Ukaï.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 17:46:09

Déconnecté
Ah ok oui je comprend mieux^^ oui de toute façon c'est sur que laisser de cotés tout ce qu'on a fait avant c'est chiant!

Par sheytana : le 25/01/19 à 17:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais il te fait faire quoi au juste ?
Et pourquoi c'est pas compatible avec ce que vous faisiez avant ?

Par kagnotte : le 25/01/19 à 18:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Par rapport à avant, et bien on en était à avoir un cheval sur la main, qui travaille avec son dos sur la main et en place.

Là je travaille avec des mains plus haute, et que le cheval allonge son bout de devant, qu'il ne vienne pas se mettre en place. On travail beaucoup plus de flexions...

Avant par exemple on pouvait travailler le cheval le nez au sol au trois allures, remonter l'encolure... Là non c'est attitude moyenne loin devant. On fait des fléchis droits, des contres-plis, et contre épaule en dedans et épaules en dedans, et extension mais pas basses. Tout ça très lentement.
Mais l'attitude long devant dans dans c'est exercices est compliqué pour nous, Ukaï a du mal a être régulier et cherche à se mettre dans une attitude qu'il ne veut pas, trop ronde à son goût, trop tôt pour lui.

Sur un jeune début de travail ça ne me dérange pas, mais là en faite c'est tout modifier nos acquis et reculer dans la locomotion et l'attitude.
Sur Vaïna ça fonctionne mais elle a moins de boulot derrière. Pour Ukaï c'est plus compliqué, on a un peu de mal à retrouver nos codes. En faite on cherche un équilibre qui me semble différent pour le moment, et c'est un peu compliqué.
En fait on laisse de côté out nos acquis, et par exemple on ne bosse quasiment pas au galop non plus, on est pas prêt à priori, sauf qu'on a un chouette boulot sur le galop qui était top avec l'ancien prof, mais pour lui le cheval est trop en place, il le voudrait plus à plat, sauf qu'Ukaï à plat c'est dur pour lui. Donc on galope pas en cours, mais bon seule je galope, parce qu'il est vraiment super agréable. C'est un cheval plutôt tonique, et limite il me demande qu'il le soit moins.



Par sheytana : le 25/01/19 à 18:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Tu as des vidéos de ce que vous faisiez avant ?

Par kagnotte : le 25/01/19 à 18:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Après ce qui n'est pas compatible avec ce qu'on a fait avant et bien je ne sais pas. Mo j'aimerai avancer avec ce qu'on a déjà, et à priori c'est pas bon, si tu veux travailler en équitation de légèreté il faut tout oublié le avant, et c'est je dirais la seule chose pas évidente à faire.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 18:17:25

Déconnecté
Oui c'est pas étonnant! C'est sur que l'équitation de tradition est complètement différente de ce qu'on peux trouver ailleurs c'est logique....! Perso je comprend pourquoi ton profs te demande ça!

En faite on cherche un équilibre qui me semble différent pour le moment, et c'est un peu compliqué.

C'est ca en fait^^ c'est ce que j'allait écrire après, dit toi une fois que t'auras trouver ca le reste ca sera plus qu'une formalité! Du coup il deviendras plus léger et donc bouger les épaules, les hanches tout ça sera plus facile!=)

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 18:29:00

Déconnecté
Si ca ce trouve c'est de ça que parle ton profs?

Spoiler
Bon c'est pas du tout pour me lancer des fleurs ou que ça montre un exemple! On le vois au tout début de 00.00 a 00.19 et surement de 03.04 a 03.25? Le reste du temps ça me parait plus le souk a Marrakech mais bon...Tout ça c'est de l’expérimentation! https://www.youtube.com/watch?v=mNgdJtuz3F4

Par Plectrude : le 25/01/19 à 18:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourtant, tu serais surprise des résultats qu'on peut avoir.... J'ai moi-même fait ma thèse de master sur le sujet, et les résultats (mesurés sur une ligne droite au trot) était pas joli-joli à ce sujet.

Encore faut il avoir pris en compte que les chevaux ne sont pas droit a la base? L'encolure est toujours plus courte d'un coté!

Ca change quoi à la mesure objective qui est : la dissymétrie de la tension transmise à la bouche du cheval ?

Sa_Black_Rah, si tu as des papiers à lire à ce sujet, sur tout ce qui est mesure de la biomécanique du cheval, ça m'intéresse pour ma culture perso !

Avant par exemple on pouvait travailler le cheval le nez au sol au trois allures, remonter l'encolure... Là non c'est attitude moyenne loin devant. On fait des fléchis droits, des contres-plis, et contre épaule en dedans et épaules en dedans, et extension mais pas basses. Tout ça très lentement.
Mais l'attitude long devant dans dans c'est exercices est compliqué pour nous, Ukaï a du mal a être régulier et cherche à se mettre dans une attitude qu'il ne veut pas, trop ronde à son goût, trop tôt pour lui.


Honnêtement pour moi là ce n'est pas un problème de méthode ou d'école, c'est un problème de pédagogie. Ton prof veut que vous passiez strictement par les mêmes étapes, probablement parce qu'il ne sait pas enseigner autrement.

Or on n'apprend pas une langue à un enfant de 4 ans, comme on l'apprend à un adulte qui connait déjà une langue. Un adulte même si on veut aborder une manière de faire différente, il faut s'appuyer sur ses acquis.
On ne lui réexplique pas comment prononcer chaque lettre, sous prétexte que dans l'autre langue c'est pas tout à fait pareil. On crée des passerelles entre la langue qu'il connait, et celle qu'il doit apprendre.

Je pense vraiment que c'est une erreur de procéder comme ça avec un cheval qui sait déjà travailler, de toute reprendre. Je veux dire quand on n'a pas un cheval blasé par le travail, traumatisé, dégouté, saoulé... à qui il faut proposer totalement autre chose.

Ton cheval a l'air plutôt disposé à travailler, si tu as déjà des bases qui te plaisent, il faut capitaliser dessus. Je pense aussi qu'une fois que tu as la basse école, tu peux élargir tes choix méthodologiques. Parce qu'une fois que tu as établi une bonne école des aides, le reste c'est que de la boite à outil, et tu peux librement faire ton choix selon ce qui te semble le plus logique.

Perso à ta place je chercherai ailleurs, parce que je pense que tes peurs de dégradation des acquis sont justifiées. Ca ne veut pas dire laisser tomber l'idée d'avoir un cheval qui peut s'étendre, mais chercher d'autres moyens d'y parvenir sans que ce soit le bordel par rapport à ce qu'il sait déjà...

Par kagnotte : le 25/01/19 à 18:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Mais j'ai déjà un cheval très léger
Et ça fait un bout de temps qu'il est comme ça, il bouge très bien les hanches et les épaules, juste il est très rond dans son attitude moyenne, là il a du mal à aller chercher plus loin.
On est quand même très bien avancé dans le travail.
Bon en concours ce n'est pas la même il est stresse et un peu explosif, mais bon ça c'est plus qu'il a du mal à se gérer dans un endroit inconnu seul dans une carrière, mais ça c'est un autre soucis.

Par CaroDadou : le 25/01/19 à 18:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En fait kagnotte je pense que ton prof veut t'amener à décomposer les mouvements avant de rajouter l'impulsion et que ça avance.
On a fait pareil au début, quitte à faire des déplacements latéraux très lents, très doucement par exemple pour obtenir le bon mouvement et ensuite une fois ça acquis on a remis en avant, puis combiné le tout.
L'attitude plate n'est (je pense) que le début du travail, la phase 1, ensuite tu pourras le redresser mais en le faisant se rassoir beaucoup plus.

Je pense hein...

Par kagnotte : le 25/01/19 à 18:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Ben ça on l'avait avant, mais on repart du début, pourquoi pas, mais j'avoue que là c'est frustrant pour moi.
J'ai déjà passé des heures à décomposer le mouvement, et recommencer par moment ça me saoule. Mais il faut peut être repasser par là, je verrai bien dans quelques temps.



Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 18:44:35

Déconnecté
Plectrude, c'est exactement ce que j'ai fait avec ma jument pendant 6ans on a bosser d'une certaine façon (la jument avait 10ans) et elle était déjà passer entre plusieurs mains (Cso) et ça fait 5ans que je me suis mis au dressage de tradition, ça a pas était facile mais pour elle comme pour moi ça était que du bonheur! On a trouver la sérénité et le calme rien que ça^^


Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 18:49:22

Déconnecté
Oui je suis d'accord avec Carodadou, comme elle l'a dit c'est point par point et dans la lenteur pour comprendre vraiment ce qui passe autant pour toi que ton cheval,

Par Plectrude : le 25/01/19 à 18:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tradition, si tu es contente de ce que tu as maintenant, plus que ce que tu avais avant, c'est très bien.

Mais Kagnotte est aussi contente de ce qu'elle a de son cheval maintenant en terme de locomotion (si j'ai bien compris), et il n'y a pas de raison de tout jeter à la poubelle et de blaser le cheval en faisant table de rase de tout.

Faut voir que pour le cheval ça peut être aussi ennuyeux et décourageant.

Reprendre tout à la base, ça vaut quand il y a de gros soucis sur les bases (déséquilibre, cheval qui tire, cheval qui fuit derrière la main, qui court, qui n'a aucune impulsion, qui est très raide...). Là ce n'est pas le cas, Kagnotte parle d'un cheval souple, réactif, avec une basse école propre et qui leur convienne bien.

Je pense qu'il y a danger à vouloir tout perturber, surtout que Kagnotte constate une dégradation de la locomotion.

Par Sa_Black_Rah : le 25/01/19 à 18:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Encore faut il avoir pris en compte que les chevaux ne sont pas droit a la base? L'encolure est toujours plus courte d'un coté!

Oui, enfin, quand même sur un cheval "statique" où donc tu exclues le facteur du cheval gaucher ou droitier, tu vois qu'il y a des différences significatives de tension entre les deux rènes (cf Hawson et al (2014). Riders' application of rein tension for walk-to-halt transitions on a model horse. Journal of Veterinary Behavior, 9: 164-168 pour ne citer qu'une seule étude sur le sujet).

Moi-même pour ma thèse de master (où j'étudiais la perception du cavalier sur certaines données bioméchaniques), à la question "avez vous la même tension entre les deux rènes entre le point A et le point B" (exercise fait au trot, sur une ligne droite), pour les cavaliers qui me répondaient positivement à cette question, j'avais quand même obtenu 3.8N (soit à peu près 400 gr de différence) entre les deux rènes.

Que les chevaux aient une préférence pour un côté n'est pas le sujet de la question. Le problème est bel et bien, qu'en tant que cavalier, on est pas toujours capable de ressentir cette différence de tension. Et ça, c'est bien plus problématique.

Alors autant je te rejoins sur le fait que rien ne remplace des années d'expérience, le tact et la finesse et que parfois, tout ne peut pas s'expliquer de manière scientifique avec de beaux tableaux et des équipements hors de prix (d'ailleurs, c'était un de mes gros problèmes lors de la rédaction de ma thèse... Je pouvais difficilement coller des références sur des choses qui relèvent purement du ressenti en tant que cavalier). Mais l'équitation, ça reste un des rares sports où on est totalement fermé au progrès et je trouve ça bien dommage.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 18:57:08

Déconnecté
Bah techniquement tout ce retravaille! Donc si disons un jour elle arrête et veux reprendre l'ancienne façon de monter elle peux! Faut pas ce mettre des barrière comme ça, les chevaux ont bonne mémoire, et être polyvalent dans plusieurs façon de faire c'est possible!

Par Plectrude : le 25/01/19 à 18:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Aucune bonne méthode de travail ne peut passer par la dégradation, même transitoires, des allures.
C'est un coup à dégouter le cheval.

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 19:01:21

Déconnecté
Perso je suis bien a mon avis la dernière personnes ici a qui faut parler de machine, de test et de calcule... Je pense d'une que c'est ni quantifiable ni scientifiquement juste autant pour le cavalier que pour le cheval, et que même si une gamine calcule je ne sais quoi, je pense pas que de savoir qu'il y a 400gr dans une main et 500gr dans l'autre va arranger le problème... Par contre un bon profs qui sais lire les chevaux et les gens ça vaux tout les calcule!

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 19:02:04

Déconnecté
Plectrude, je te trouve un peu pessimiste quand meme^^

Par Sa_Black_Rah : le 25/01/19 à 19:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup de choses qui ne seront jamais quantifiables, sur ça, on est d'accord. Dans le sens où on travaille avec un être vivant, et certaines choses ne se mesurent pas.

Par contre, ce qui est quantifiable, toi, tu n'en vois peut-être pas l'utilité mais ça peut permettre à certaines personnes de se rendre compte de leur dissymétrie et donc de travailler pour y rémédier... Après, si tu es comme une nana que je connais qui était allée essayer le système PI, qui montrait bien qu'elle s'asseyait davantage sur une fesse que sur l'autre mais que mordicus, non non, c'est la machine qui déc#nne....

Un des grands buts du dressage selon moi est d'obtenir une rectitude quasi parfaite. Et ce travail là, il commence par le cavalier.


plectrude Des références? T'en veux sur quoi exactement? Parce que sur le sujet, t'inquiète que j'en ai!

Par Tradition_Francaise : le 25/01/19 à 19:39:32

Déconnecté
Ah non par contre la c'est sur qu'il faut pas être trop c** pour comprendre que la machine est fiable quand même^^ après je le sais très bien (et même le fait de le savoir suffit pas) que mon équilibre et ma rectitude est a 1000 borne de celle d'un écuyer du cadre noir ou même un très bon cavalier, mais ça c'est pas la machine qui va m'aider c'est plutôt mon ressentis le tout c'est de s'en rendre compte c'est sur....

Par laureBrrrrr : le 26/01/19 à 08:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Donc on galope pas en cours, mais bon seule je galope, parce qu'il est vraiment super agréable. C'est un cheval plutôt tonique, et Donc on galope pas en cours, mais bon seule je galope, parce qu'il est vraiment super agréable.

Surtout continuer a galoper, parce que ça solicite des muscles importants et je crois que "mentalement" c'est bon pour certains chevaux de se "vider" un peu

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 08:36:26

Déconnecté
Ça dépend si le cheval a au moins un paddock ou un prés pour le faire?

Par CaroDadou : le 26/01/19 à 08:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après je comprends ton désarroi kagnotte si ton cheval était bien avant ça, peut être lui en parler en lui demandant pourquoi vous retrogradez autant ?
Il doit être capable de t'expliquer pourquoi, ce qu'il cherche et là où il veut en venir.

Par Chrysalis : le 26/01/19 à 09:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
j'ai longuement hésité a poster sur le sujet,mais je doute d'être partiale.

mon parcours a été 2005 a 2010 de club classique, puis 2010 a 2012 a pied mais dans l'EDL
puis de 2012 a 2016 avec mon propre cheval débourré en EDL et depuis 2016 retour a l'équitation classique.

je pense que le discours des instructeurs de légèreté est trés rodé et "commercial" dans un premier temps ,puisque bien souvent,l'EDL récupère des cavaliers en errance et en défiance de l'équitation qui leur a été enseignée en club (pour une trés grande majorité des cavaliers rencontrés du coup au cours de ces 2 années)

j'avais le même profil que beaucoup, désir de progresser,ne pas s'y retrouver dans le tire pousse, cisaillement,enrenements, attitudes forcées et mouvements mal réalisés.
moi,je rêvais de cheval répondant au souffle de la botte, de gravure de Pluvinel et autres figures de manège,dans le calme et juste au son des cliquetis du mors et non de "ALLEZ BORDEL VOUS SAVEZ PAS FAIRE D'EPAULE EN DEDANS?? TALONNE!!!!"
je rêvais décomposition du geste,y aller par pallier et non ce bombardage d'informations indigestes que même le moniteur ne savait exployer.

et en 2010,un gars se pose là (je tairais les noms bien evidemment) et répond a toutes mes questions sans que j'ai a les poser;
il me parle de descente d'aides,d'effet d'ensemble,de laisser aller chercher le mors par le cheval et non le lui prendre,il me parle d'exercices préalables,d'action réaction, de cheval qui se porte en restant leger,il me parle de gymnatisque, il me parle de but a atteindre et de chemin pour y arriver.BREF il me parle de l'equitation qui me plait sur le papier.

donc je m'y suis lancée.
des séances sur un cheval mis par PK lui même ,qui me fait gouter au passage,piaffé,changement de pied au temps. des stages de temps en temps qui piquent de plus en plus ma curiosité avec toujours ce leitmotiv : faire table rase du passé, et reprendre les bases: laisser avancer sur un contact franc mais leger en extension d'encolure, puis varier,remonter, le tout agrémenté de flexions et autres critiques du système fédéral.

la sauce prend, d'autant plus que quand on perd ses repères de manière volontaire,on s'accepte de s'en remettre à ceux qui savent,ceux qui instruisent. D'autant plus que ça marche, la fameuse base qu'ils nous montrent. on adhère au discours, la FFE c'est le mal, rares sont les garants de la vraie belle équitation, celle qui respecte les chevaux.
quid des concours? "ma bonne dame,les concours c'est fait pour les fédéreux, qu'ils se battent dans le miasme pendant qu'on vous élève "
le fait de regarder ailleurs est vu d'un trés mauvais oeil (manque de bol,on m'appelait la dissidente puisque j'allais voir puls , pradier, beaupère,carde.... on m'a dit "oui mais toi,tu arriveras a rien si tu t'y mets pas a fond,tu paumeras ton cheval ect" )

2012, mon cheval est débourré en EDL, les bases sont relativement acquises,
on me parle de progression qui n'est jamais linéaire,j'accepte de me manger les dents assez régulièrement. pas assez assidue,pas assez de tact, pas assez de ceci ou cela. pourtant je m'applique (ya qu'a voir sur ce forum le nombre de fois où on m'a dit que j'étais perfectionniste ascendant névrosée du poney )
repeter les exercices jusqu'a temps que ça devienne des automatismes pour le cheval comme pour le cavalier,l'impression d'une lobotomie lancinante dans laquelle on ne demande ni au cheval ni au cavalier de reflechir par juste d'agir. l'inexorable répetition des bases,car nous butons encore et toujours sur les memes choses quand on souhaite avancer (coucou le garrot qui s'effondre, le cheval qui se défend quand on le remonte,les crispations dans le dos)
malgré tout,on finit par appuyer, piaffouiller, pas d'écoler .
mais c'est jamais propre, on me dit "non,plus tard plus tard"
sauf que mon cheval ne sait pas passer un coin,ne sait pas transitionner.

alors oui,je suis jeune cavalière,non je n'ai aucun talent, bcp de lacunes,mais c'est aux profs de nous aiguiller,non?

Par Chrysalis : le 26/01/19 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
suite.


2015, je quitte tout pour causes géographiques ,et reprends le travail en autonomie, agrémenté de quelques cours deci dela.
on bidouille un peu entre les stages,pas de progrés,pas de cata non plus.

2016, je commence a m'interroger, a me réouvrir a d'autres choses et a les mettre en pratique: laisser avancer franchement, contact sur les 2 renes,limiter le pli, galoper davantage,on découvre les joies de la piste de galop.
en stage, la détente se passe toujours impeccablement bien, le cheval est top disponible, équilibré, ne force pas les aides et le comportement comme l'attitude se gatent quand les instructeurs reprennent les rênes de la séance (sheytana a assisté a l'un d'entre eux,elle n'en garde pas un souvenir impérissable. chevaux en sous impulsion,creux du fait de l'élévation de l'encolure prématurée .
mon cheval devient rétif. et on me passe un savon, que c'est ce qui arrive quand on ne suit pas les enseignements de bout en bout, que c'était prévisible de par mon caractère que j'allais finir par planter mon cheval si je ne me concentrais pas plus... un peu conne sur les bords je me donne un mois pour remettre mon cheval dans les rails de l'EDL. le cheval finit par ne plus vouloir galoper,s'accule et cabre. l'ostéo qui le suivait jusqu'a là ne le reconnais pas.

j'arrete tout l'été 2016, un mois d'arret,un mois de longe,et on reprend au feeling puis encadrée par un nouveau coach,qui ne juge pas le passé. mais qui a les mots justes sur tous les défauts rencontrés,sans jamais incriminer l'EDL mais blame une mauvaise progressivité des exercices,un manque certain de pédagogie et surtout surtout surtout pour moi,un manque de vision sur le long terme de ce que je veux obtenir.

j'avais fait de mon cheval une mécanique morcellée, faite de sur mobilisations inintelligentes ,incapable de se " collecter" pour fonctionner.
etait ce par manque d'expérience? mauvais encadrement? méthode finalement mal digérée et mal adaptée à notre couple?
un peu tout ça a la fois a mon sens.
j'incrimine pas lécole de légèreté ni ses preceptes,mais la mise en oeuvre de ses préceptes me semble trés fragile et trés humain dépendant. sauf que l'humain est faillible .

un bon cavalier avec plus d'expérience et de tact pourrait plus facilement en saisir la subtilité. mais les bons cavaliers ne se tournent pas plus vers l'EDL que vers une autre méthode estampillée du nom d'un grand maitre, ils piochent en fonction des besoins dans telle ou telle école/Courant/technique.


Par CaroDadou : le 26/01/19 à 10:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ton expérience est très intéressante chrysalis. Et puis les gens trop à cracher dans la soupe qui se fait ailleurs de toute façon c'est jamais bon puisque qu'il faut prendre un peu de tout, partout
..

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 10:38:09

Déconnecté
Oui c'est très intéressant!

Plus ça va plus je me dit que finalement, c'est peu être pas adaptée a tout le monde comme tu l'a écrit?! Et en faite je vient juste de tilté que c'est logique..... Disons que suivant les cavaliers (surtout, les chevaux eux peuvent tous le faire) et leurs vécu ça prendra ou pas...

D'ailleurs ça me fait penser que l'écuyer chez qui j'ai pris des cours me disait que certaines personnes même hyper motiver de bonne foi et très bon élèves ne pouvais pas y arriver.... Il m'a dit a chaque fois il manque un truc!

Si on parle de conformation des chevaux je pense qu'il y en a une aussi pour le cavalier! Suivant la longueurs des jambes, les épaules, l'équilibre, la forme du dos du bassin.... Et puis surement avoir déjà ressentis vraiment ce que sais! Il font monter des gens sur de chevaux dressés ok, mais je pense pas que ça soit utile dans le sens ou c'est pas le cavalier qu'il la obtenue?

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 10:55:45

Déconnecté
A mon avis, pour ce qui est de la basse école, ça reste vraiment le meilleurs des chemin, après passer a la haute école surement que la ça doit coincer.....

Par Plectrude : le 26/01/19 à 11:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui enfin on ne peut pas d'un côté prêcher une méthodologie "plus logique, plus pédagogique", et blâmer les élèves quand ça ne marche pas.

Il me semble que ce qu'il manque dans l'EDL, mais aussi chez beaucoup d’entraîneurs d'une façon plus général, surtout jeunes, c'est la capacité à adapter les exercices aux besoins locomoteurs du cheval, ainsi qu'aux capacités du cavalier.
L'ordre est très important. La manière d'amener un enchaînement pour qu'un nouveau mouvement vienne facilement pour le cheval, c'est ça qui fait le génie d'un écuyer, c'est ce qui faisait le génie d'Oliveira, et c'est ce qui manque, je trouve, aux méthodes "étape après étape" type Bauchérisme ou EDL.

Si un exercice ne fonctionne pas pendant 2 séances pour un couple cheval/cavalier, c'est qu'il faut en changer... Ou changer le couple, mais il y a quelque chose à changer.

Par kagnotte : le 26/01/19 à 12:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui voilà Chrysalis c'est un peu mon ressenti par certains moments.
A voir sur quelques temps. De toute façon je garde quand même ce qu'on connait.

Et oui le galop je continue même si il galopé au près ce n'est pas pareil.

Par Chrysalis : le 26/01/19 à 12:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
existe t'il vraiment "le meilleur des chemins"?
dans un monde idéal il faudrait débuter l'équitation avec un enseignement d'expérience ,sur un cheval connaissant déja ses gammes.
et helas, quasi personne ou structure ne peut proposer cela dés le départ.


Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 12:38:47

Déconnecté
Si un exercice ne fonctionne pas pendant 2 séances pour un couple cheval/cavalier, c'est qu'il faut en changer... Ou changer le couple, mais il y a quelque chose à changer.

Ah c'est sur qu'avec ce raisonnement on va pas loin....La chose a changer c'était peu être ta façon de faire? L'équitation et encore plus de légèreté c'est la persévérance! Tout ce qui fait partie de cet enseignement a était étudié point par point, tous les chevaux sont complètement capable de le faire ça c'est sur! Par contre si au bout de deux séance on avance pas c'est pas un problème.... Apres que l'enseignant gueule oui c'est pas agréable mais la encore il faut savoir ce qu'on veux...

C'est sur que ce qui t'es arriver (ton cheval qui se cabre) c'est pas super agréable et je parle plus globalement,

J'ai eu un patron très con il avait un haras et une clinique véto, tout le monde m'a prévenue en arrivant la bas (ok c'est pas moi qui fait des conneries) quand le soir il me hurlait dessus pour des broutilles je me disait (t'inquiet cocotte, les chevaux dorment au propre, sont sortis, ont a manger et a boire laisse le gueuler...) c'est juste un exemple ou des fois il faut savoir faire abstraction... Apres je juge pas et je suis d'accord c'est pas cool et j'aimerais pas non plus c'est pas ce que je dit, mais si l'enseignement est bon et que c'est mon but voila il faut s'accrocher.....

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 12:40:31

Déconnecté
Pas forcement, n'importe quel cheval ou cavalier peux ce reconvertir ça ce vois partout a tout les niveaux (c'est pas facile ça c'est sur) mais on le vois les chevaux réformés, ou des cavaliers western qui passe au classique ou le contraire etc....

Par CaroDadou : le 26/01/19 à 12:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais quelque soit la méthode il faut faire preuve de bon sens, et écouter le cheval ET le cavalier.
Perso instructeur le meilleur du monde ou pas me faire gueuler dessus parce que j'y arrive pas c'est même pas la peine, merci au revoir.

Si un exo ne passe pas deux fois de suite alors il faut réfléchir pour l'amener autrement ou si ça n'est pas prématuré ou pour le cheval ou pour le cavalier ou les deux.

Mais les nazillons de l'autorité, quelque soit la méthode, qui estiment que LEUR méthode c'est la bonne c'est comme ça et que tous les autres c'est rien que des cons, ça va deux minutes, et encore

Par Chrysalis : le 26/01/19 à 12:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
je ne suis pas sure que l'on sache de qu'on veut quand on n'arrive pas a voir le lien logique entre ce qui est demandé de manière isolée (placé flechi droit par ex) et la finalité de l'ensemble des exercices proposés.

alors oui,on parle de rassemblé. mais le chemin est trés long qui on commence par les bidouilles isolées qu'il faut équilibrer entre elles pour assembler.
je préfère le fonctionnement global et les ajustements ponctuels qui mettra de base le cheval dans son ensemble puis le modeler.

sur mon post a l'époque j'avais fait une métaphore de mon ressenti .
en gros j'avais dit qu'il y avait deux façons de faire un dessin de cheval (pas de bonne ou de mauvaise,attention)

1/ soit on dessinait d'un coté la tete de manière super précise,puis la queue, puis le dos, puis les jambes avec un aboutissement de chaque bout de dessin isolé, avec le risque de se retrouver avec un cheval difforme quand on l'assemble si on a manqué de vision d'ensemble au moment de la réalisation du dessin

2/soit on jetait les grands traits du dessin sous forme de schema,puis de croquis, puis d'esquisse puis un dessin élaboré avec le risque de ne pas parvenir à faire un dessin abouti ou que finalement ,il nous manque cette subtilité dans le crayon ,et donc que le dessin équilibré reste grossier.


dans un monde idéal,il faudrait que chaque couple (enfin chaque cavalier) sache comment ils fonctionnent pour l'apprentissage. faut il d'abord travailler global? s'arreter quelques temps sur un truc précis puis repartir? est ce qu'il faut avoir un plan élaboré de la séquence de travail pour pas se paumer ,ou au contraire laisser faire l'instinct ? a t'on systématiquement besoin de la même impulsion durant 10 séances? dans la séance? l'attitude du cheval doit elle rester constante ,bouger en permanence? pour quel profil de cheval? quel cavalier? une suite d'exercices employée avec succés sur un irish cob aura t'elle la même réussite sur un pur sang arabe? idem entre un cavalier peu sur de lui et celui qui a besoin d'autonomie?

une méthode qui ne permet pas de nuance et ne sait que proposer une raisonnement mathématique de "progression" , c'est a fuir,qu'elle soit EDL ou pas.
et malheureusement j'ai tendance a trouver que l'enseignement reçu avait ce coté " agit sans penser,c'est pas ce qu'on te demande, si tu sais pas pourquoi, t'as qu'a lire le bouquin"

donc finalement l'exact écueil qu'en equitation de club. mais pas par ignorance , plutot par dogme. ce qui est autrement plus dommageable


Message édité le 26/01/19 à 13:03

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 13:22:52

Déconnecté
Non mais quelque soit la méthode il faut faire preuve de bon sens, et écouter le cheval ET le cavalier.
Perso instructeur le meilleur du monde ou pas me faire gueuler dessus parce que j'y arrive pas c'est même pas la peine, merci au revoir.


Mais les nazillons de l'autorité, quelque soit la méthode, qui estiment que LEUR méthode c'est la bonne c'est comme ça et que tous les autres c'est rien que des cons, ça va deux minutes, et encore

La désolée je comprend pas... Si on se dit je veux être instruite pour L'Edl mais si on me dit que ce que je fait ça va pas et si mon cheval est pas contant j’arrête..... Aie aie aie....!! Perso je suis pas de ce bord la! Surtout quand on parle de l'école!

Si on parle d'un instructeur lambda avec un résultat et un chemin douteux hasardeux qui parle de tout et de rien sans preuve sans étude quoi, la je dit oui ok! Mais désolée de le redire la on parle de quelque chose de vraiment abouti étudié réétudié, tester et retesté! Il a était écuyer au Cadre noir, il a eu accès a de grand livres, discuter et travaillé avec grand écuyers, il a beaucoup bosser, il est quasiment près de la perfection! Apres c'est plus que sur que de le faire comprendre a beaucoup de gens c'est pas une mince a faire, même si je trouve qu'il aide énormément de gens et leurs permet de toucher a l'équitation de tradition et une équitation réfléchie sans pour autant avoir des chevaux a 50 000€ (et c'est très courent si on veux pouvoir faire un stage avec je ne sais qui....) pour au final être aussi bon voir meilleurs....!


Message édité le 26/01/19 à 13:25

Par Tradition_Francaise : le 26/01/19 à 13:25:13

Déconnecté
dans un monde idéal,il faudrait que chaque couple (enfin chaque cavalier) sache comment ils fonctionnent pour l'apprentissage. faut il d'abord travailler global? s'arreter quelques temps sur un truc précis puis repartir? est ce qu'il faut avoir un plan élaboré de la séquence de travail pour pas se paumer ,ou au contraire laisser faire l'instinct ? a t'on systématiquement besoin de la même impulsion durant 10 séances? dans la séance? l'attitude du cheval doit elle rester constante ,bouger en permanence? pour quel profil de cheval? quel cavalier? une suite d'exercices employée avec succés sur un irish cob aura t'elle la même réussite sur un pur sang arabe? idem entre un cavalier peu sur de lui et celui qui a besoin d'autonomie?



Si tu te les pose c'est que tu lui a pas demander a ton profs? Perso après une séance avec mon ancien profs on pouvait parler 1h30 sur le dressage (mes questions, ces raisonnement, ces expériences etc....)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval