Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 731 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
29271 messages

104 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 721 à 731, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Par Tradition_Francaise : le 02/02/19 à 20:52:24

En ligne

Inscrit le :
30-12-2017
1780 messages

42 remerciements
Dire merci
T'a le droit de défendre ta copine de la a me dire des truc débile.... Quand j'ai écrit que je savais bien monter? Tu me connais pas, je te connais pas mais j'ai quand même le droit de me demander si vraiment vous l'avez déja sentis, en tout cas moi oui de la a me répondre oué mais tu le fait pas tout le temps, sans dec je suis pas au courent.....

Par Chrysalis : le 02/02/19 à 21:29:20

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
21971 messages

238 remerciements
Dire merci


Par Le Pex : le 02/02/19 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
1802 messages

116 remerciements
Dire merci
mais..... y a-t-il un fond ?

Par CaroDadou : le 02/02/19 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
15571 messages

151 remerciements
Dire merci
Euh sinon pour en revenir au sujet initial j'aimerai vos avis sur Anja Beran et Manolo Mendez si certains connaissent

Suis pas fan de Beran, j'aime mieux Mendez même si je bite rien à son anglais

Par Ecoleartequestre : le 03/02/19 à 00:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
210 messages

23 remerciements
Dire merci
Mendez je n'en avais jamais entendu parler, du coup je viens de chercher un peu. Visiblement ce qu'il propose surtout c'est du travail en longe plus qu'à cheval. Sinon il y a une video de lui en concours sur une reprise st Georges : je suis pour le moins dubitative quant à son assiette et la stabilité de ses mains.....mais bon c'est peut être un homonyme je ne le connais pas.

Anja Beran je ne la connais que de nom, donc pas d'avis. Mais je connais bien Manuel Jorge Oliveira son mentor et associé je crois (qui n'a aucun lien de famille avec Nuno). Bon que dire.....on est dans la tradition oliveiriste c'est sûr, et pas de brutalité, son leitmotjv c'est "gentil la main", et "cheval plutôt légèrement ouvert" plutôt que trop fermé. Après ce n'est pas avec lui que j'ai le plus appris, à l'époque mon cheval manquait cruellement d'impulsion (je ne l'ai compris qu'après), mais il ne nous faisait pas réellement travailler là dessus. En fait il nous faisait faire beaucoup de choses en sollicitant lui même le cheval à pied avec sa badine. On cherchait (et obtenait) le passage alors que ni moi ni mon cheval n'avions les bases suffisantes. Avec le recul je dirais que je n'avais pas de reproche à faire à son équitation, mais qu'il cherchait un peu trop à faire plaisir au client. Bon j'avais quand même appris pas mal de choses avec lui dans le travail à pied sur les rênes.


Message édité le 03/02/19 à 00:10

Par dushara : le 03/02/19 à 08:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
115 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors de mon avis personnel et ça n’engage que moi évidement
Anja Beran et donc Manuel Jorge
Je trouve qu elle fait des vidéos intéressantes, certaines sont vraiment bien expliquées et ludiques.
Ce que moi je reproche à leur équitation c’est ce manque de moteur, d’impulsion.
Et c’est ce que j’en retrouve souvent dans ce qu’on appelle l’équitation de légèreté

Pour moi ce n’est pas seulement un moyen mais surtout un but et un aboutissement.
Je vois souvent de jeunes chevaux ou moins jeunes dans le vide.
Il ne se passe rien devant et rien derrière. Comme coupes en deux d’ailleurs
le dos ne fonctionne pas et le 0 contact personnellement je trouve pas,ça bien.

Le cheval ne comprend pas les demandes, ce n’est pas precis, et ça le laisse suspendu à ce que nous pensons être juste .

Si tu vas chez certains comme les Valenca ou L école portugaise d’art équestre
D’ailleurs j’aime beaucoup Louise et l’ecole entre Carlos et Sergio tu as de très belles choses à pied’et monté.

Ils vont donc d’abord enseigner au cheval à se tenir, à comprendre les aides, à aller droit’et Avoir un contact franc.
Puis vient le deux pistes et la on va attaquer le rassembler, équilibrer le cheval.
Donc alléger le voir de devant.
C’est en allégeant ce bout de devant et en continuant ce flot d’énergie qu’en tu vas atteindre la légèreté.
Ça se construit avec le temps et l’un ne va pas sans’ lautre.
C’est à dire que devant un cheval léger avec un contact léger et fin et discret veut dire que derrière le dos monte, l énergie passe par l’arrière main, le cheval a appris à s utiliser différemment.
Vu que d’origine et de par sa confirmation musculaire le cheval sera plutôt sur les épaules.

Carlos travaillera donc ainsi que l école et bcp d’anciens élèves de Luis Valencia ( ses filles, Gonçalo Linhas,l école portugaise ).
Le passage ne vient qu une fois que cette énergie est circulaire et le cheval prêt.

La ou Anja et surtout Manuel vont plutôt avoir tendance à ne pas vouloir de contact.
Et moins d activité derrière.

Ça me,parle personnellement moins et j’ai trouvé que j’aime et me parait plus juste mais Anja j’aime vraiment bien ses dvd et c’est toujours intéressant d’aller voir et affûter son regard su le fonctionnement des chevaux avec tel ou tel type d’enseignement ou de courent de pensée

Par Medina : le 03/02/19 à 10:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11666 messages

55 remerciements
Dire merci
Difficile de se faire une idée sur mendez du moins sur l'enseignement qu'il propose : c'est qqun qui verrouille absolument tout niveau communication. Il n'autorise aucune photo autre que celles de son photographe "officiel" et tout est trie soigneusement avant d'être publié.
Le problème c'est que la volonté de com est telle que souvent les photos de stage sont très belles, chevaux rien à redire ms du coup cesr vide de son contenu. Sur sa page FB t'as des photos de mendez au galop a peine contact des rênes, en longe, chevaux peints, photos du public, sourires... bref on dirait une campagne de pub pour plaquette promo.
Mais savoir ce qu'il propose réellement ben perso moi j'arrive pas à me faire une idée de l'enseignement.
Je pense vu le CV du monsieur que c'est qqun qui monte très bien mais bon moi ce qui m'intéresse ce st ce qu'il transmets quoi

C'est ça qui me dérange avec lui. Après peut être est il très bien, j'ai jamais été le voir.
De mémoire les stages étaient pas donné en plus ...


Message édité le 03/02/19 à 10:20

Par Ecoleartequestre : le 03/02/19 à 11:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
210 messages

23 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec vius deux. Ayant travaillé aussi avec d'autres que tu cites dushara (Carlos, son frère Daniel, Sergio entre autres) , mais d'autres aussi qui bien que tout en se réclamant oliveiristes m'ont beaucoup plus sensibilisée à cette recherche d'impulsion que Manuel Jorge.
Manuel Jorge on ne peut pas dire que lui monte sans impulsion, il est tout de même cavalier de tauromachie à la base et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est un tout petit peu beaucoup nécessaire! Mais il monte des chevaux qui l'ont justement tellement naturellement et dans des circonstances où elle se crée naturellement aussi, que peut être il a moins été habitué à aller la chercher quand elle n'est pas là. Du coup c'est lui qui la crée en restant à pied à côté du cheval, mais il n'apprend pas à ses élèves à la chercher eux mêmes. Pourtant, moi celui qui m'a fait le plus travailler sur ça, c'est un autre cavalier de tauromachie (pas une brute lui non plus, mais plus prosaique avec une bonne vision de la locomotion - mais il a viré Bauchériste depuis, et pas pour faire dans la légèreté parfaite, mais tout simplement parce qu'il y a trouvé un moyen de soumettre, c'est le terme qu'il emploie, des chevaux très compliqués - nul n'est parfait! :ange ),

Enfin bref, je ne connais pas Anja, mais de ce qu'on voit de ses videos, elle monte propre et tout à fait dans le même esprit qu'enseigné par Manuel Jorge, mais effectivement je trouve aussi que ses chevaux manquent un peu de tension dans le dos. Ce qui n'est pas le cas de Manuel Jorge dès qu'il se lâche un peu pour faire quelques pirouettes tauromachiques en privé, là le dos est bien là y a pas photo. Avec ses élèves, il privilégie peut être un peu trop la légèreté trop vite, au détriment de la recherche préalable d'une locomotion aboutie.

Même avec Dahy Lahaye, à qui on peut reprocher si on n'est pas dans la même vision qu'elle son manque de contact sur les rênes, j'avais passé des séances entières à mettre en avant au grand trot et au grand galop mon jeune cheval à peine débourré. Mais ensuite avec Manuel Jorge, on s'etait promenés dans des allures beaucoup plus plan plan.
Enfin bon, ce que je raconte, c'était il y a presque 20 ans, les choses ont pu évoluer depuis et ça n'est qu'un ressenti personnel..

Concernant la rectitude, celui qui m'a vraiment déclenché le déclic était Pedro de Almeida, la reherche de rectitude est obsessionnelle chez lui: même avec des philosophies similaires, chacun voit les choses sous des angles différents et attache plus ou moins d'importance à tel ou tel point particulier, d'où l'intérêt de ne pas rester avec un seul mais d'en voir d'autres aussi.
De base ces personnes plutôt reconnues ont toutes quelque chose à nous apprendre, enfin moi j'en ai retiré à chaque fois du positif, et j'ai toujours retiré du positif aussi à élargir ma vision en la complétant avec d'autres, mais en tapant toujours dans des gens vraiment reconnus.

Et là, le Manolo Mendez, vu ce que j'en vois sur'le net je suis moins sûre, encore plus si on me dit que c'est quelqu'jn qui verrouille sa comm, toujours suspect pour moi...après je peux me tromper....et puis j'avoue, j'ai généralement du mal avec les espagnols que je trouve souvent brutes ou trop dans l'apparât...sauf deux:
- Juan Diego Garcia Trevijano, bauchériste pur, pourtant pas ma tasse de thé a priori, mais lui il a tout compris et me scotche, j'adorerais pouvoir prendre quelques leçons avec lui
- Juan Matute, jeune cavalier de concours découvert par hasard sur un CDI en France....une révélation de finesse et de légèreté qui explosait vraiment parmi les autres cavaliers présents ce jour là. Et il avait gagné toutes ses épreuves comme quoi les juges n'ont pas que de la m* dans les yeux.



Message édité le 03/02/19 à 11:29

Par CaroDadou : le 03/02/19 à 11:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
15571 messages

151 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos retours ça me fait plein d'autres cavaliers à étudier !

Par dushara : le 03/02/19 à 11:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
115 messages

4 remerciements
Dire merci
En France en Vendée il y a Dorothée Aubry
Je suis amie avec sa belle fille
Ils font du spectacle mais à côté de ça ils ont un club et donnent cours
Très jolie équitation
Propre et fluide
Plutôt oliveiriste
Des gens discrets et très gentils

Par Le Pex : le 03/02/19 à 11:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
1802 messages

116 remerciements
Dire merci
Du côté nord bordelais, il y a aussi Michel et Fanny Lerpinière, lui a bossé avec et pour Oliveira, elle est sortie en CDI 4* avec son lusi (et grand-père de mon cheval). Ce sont aussi des gens très sympas et pédagogues, ce qui ne gâche rien.

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

Propriété sur 8
290000€
Vends 250 Tonnes
Cheval Hongre
700€
Beau Cheval
700€
Cheval Frison
700€
Casque Aéro