Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par dushara
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35110 messages

490 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Par Le Pex : le 02/02/19 à 15:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas fan non plus, mais disons qu’entre les très nombreuses critiques sur elle et ses méthodes (et ses liens avec AVG et EG) et la réalité que j’ai vue, il y avait un monde. J’aurais pu hanter les forums en la défendant, voire y adhérer, mais une petite voix me chuchote que la mauvaise réputation a peut-être un fond de vérité que les petits yeux n’ont pas perçu.

Par Tatouchka : le 02/02/19 à 15:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour une totale béotienne comme moi, si je résume ce que j'ai compris:
- il y a un dressage "moderne", principalement allemand et hollandais (avec rollkur...), qu'on retrouve majoritairement actuellement sur les carrés
- et il y a un dressage "de tradition ": école de Vienne, portugaise et française ( j'imagine qu'il y en a encore d'autres). Et dans cette école française, il y a une dizaine de gusses qui ont fait leur propre tambouille.
C'est ça ?


Par dushara : le 02/02/19 à 15:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Je pense que depuis que Gal a cassé qlq chevaux ils se font un peu plus petits
Et Dujardin et Hester qui prônent une autre équitation et raflent tout ça ouvre les perspectives.
Bon il y’a encore de très gros abus mais au moins on dénonce plus’ facilement
Dujardin avait fait un clinique en suede et avait été très choquée et du coup elle s’est mise à cheval et a montré que non le rollkur n’est pas une nécessité pour faire sortir le brillant d’un cheval.

Même si je suis un peu moins fan du travail avec sa jument actuelle, c’est vraiment bien d’avoir un ambassadeur d’une equitation plus respectueuse de la bio mécanique du cheval

Par dushara : le 02/02/19 à 16:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Allemand pour moi c’est classique
Il suffit de regarder les courants de pensée et les années Klimke
C’est vraiment les dérives des Hollandais qui ont changé la donne et l illustre exemple de Totillas

Par Chrysalis : le 02/02/19 à 16:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Bah je pense qu'il y a ce qu'il se passe durant les stages extérieurs, et ce qu'il se passe chez elle...
J'avais dit à ma pote qu'elle était aussi mielleuse que Dolores Ombrage dans Harry Potter

Par Chrysalis : le 02/02/19 à 16:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Alors dans le dressage qu'on retrouve sur les carrés on va retrouver 2 courants

, On dira l'équitation allemande , très inspirée de l'ancienne école française ( avant la bifurcation baucheriste ) donc plutôt classique dans l'approche.

Et une néo équitation dérivée, la hollandaise , qui fabrique aussi vite les chevaux qu'elle les casse. Cette dernière a fait les belles années de AVG et E Gal , Cornellisen pour ne nommer qu'eux. Pour ma part, en padocks et CDI, j'ai l'impression que c'est tombé un peu en désuétude.

Après bien évidemment , il y a certaines variations ou sensibilités. Comme chez les anglais ,ou les complètes allemands( que j'aime bcp. Ça " reste" Allemand mais avec un truc en plus )

Et l'ETF... Qui n'a donc rien de moderne et qui s'apparente a l'équitation de manège avec absolument pas la même recherche de mouvement. Et là encore plein de courants qui se tirent plus ou moins dans les pattes, dans un imbroglio d'egos et de mots savants.




Message édité le 02/02/19 à 16:18

Par Tradition_Francaise : le 02/02/19 à 16:07:10

Déconnecté
Pour une totale béotienne comme moi, si je résume ce que j'ai compris:
- il y a un dressage "moderne", principalement allemand et hollandais (avec rollkur...), qu'on retrouve majoritairement actuellement sur les carrés
- et il y a un dressage "de tradition ": école de Vienne, portugaise et française ( j'imagine qu'il y en a encore d'autres). Et dans cette école française, il y a une dizaine de gusses qui ont fait leur propre tambouille.
C'est ça ?


Oui c'est un peu ca!^^

Par Chrysalis : le 02/02/19 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Oui c'est un peu ca!^^

Non toujours pas non

Par laureBrrrrr : le 02/02/19 à 16:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Et j’aimais énormément le travail de Klimke par ex Ingrid fait de jolie chose !!

Et sinon a part lui le dernier c'était quand? Tu crois que je parle de qui en faite

Tu suis un peu le concours complet

Par laureBrrrrr : le 02/02/19 à 16:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est toi qui dit qu'ils n'ont aps de résultat blablabla ...Hors c'est quand même pas tous a fait vrai, certains écuyer ne sortent plus vraiment sportivement et sont plus dans d'autres apport, mais c'est pas le cas de tous ...

Par laureBrrrrr : le 02/02/19 à 16:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Ingrid Klimke sort en complete et dressage a haut niveau et quand on suit la progression de ses jeunes chevaux, ses clinics, quand on regarde ses détentes (je n'ai vu que celle en CCE) on est loin du stéréotype que certains font de l'équitation classique allemande.


Par Chrysalis : le 02/02/19 à 16:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr Pour ma culture personnelle, c'est quoi le stéréotype de l'équitation allemande ?

Par laureBrrrrr : le 02/02/19 à 16:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Le stéréotype ou la fausse idée j'aurais du "dire" (enfin quoique j'ai vu des trucs en allemagne dans de "grande écurie" un peu glops ..

chevaux casi tous le temps enrené / attitude toujours en hyper flexion / beaucoup de jambe / Chevaux ne voyant pas l'extérieur ..

c'est un peu le cliché de l'équitation allemande ..
bon ça vient pas de nul part non plus .. dans certains cas

Par Tradition_Francaise : le 02/02/19 à 16:34:23

Déconnecté
Non toujours pas non

Sans dec... T'a dit exactement la même chose quelle a deux trois truc près, qui plus ai qu'encore une fois ça veux rien dire...

Par laureBrrrrr : le 02/02/19 à 16:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aurais du dire cliché pas stéréotype je crois !

Par Tatouchka : le 02/02/19 à 16:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci chrysalis .... je vais vite me chercher un Doliprane car faut s'accrocher pour tout comprendre

Par Tradition_Francaise : le 02/02/19 à 16:35:33

Déconnecté
c'est toi qui dit qu'ils n'ont aps de résultat blablabla ...Hors c'est quand même pas tous a fait vrai, certains écuyer ne sortent plus vraiment sportivement et sont plus dans d'autres apport, mais c'est pas le cas de tous ...

C'est exactement ce que j'ai dit encore... Relisez un peu aussi non....

Par laureBrrrrr : le 02/02/19 à 16:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin je relis, et je lis donc bien que tu penses qu'ils ne sont pas la pour avoir des résultats sportif ?

donc je te dis d'aller lire les résultats sur la ffe ..

Accessoirement tu ne réponds que rarement a mes questions directes ... ça complique la discussion

Par Tradition_Francaise : le 02/02/19 à 16:47:47

Déconnecté
.............

Par Chrysalis : le 02/02/19 à 16:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Moderne = allemand et hollandais

PIIIIIIIIIIIINCK
nope.


L'erreur c'est de prendre l'équitation allemande pour une méthode moderne . Elle a certes été remise au goût du jour et refaçonnée régulièrement mais elle est "vieille" . Du moins contemporaine a l'âge d'or de l'équitation française


Message édité le 02/02/19 à 16:57

Par Chrysalis : le 02/02/19 à 16:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Ah oui ok, cliché me parle mieux

Comme le cliché des chevaux de compèt complètement timbrés et qui ne sortent jamais dehors
Pigé

Par Le Pex : le 02/02/19 à 17:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Et une néo équitation dérivée, la hollandaise , qui fabrique aussi vite les chevaux qu'elle les casse. Cette dernière a fait les belles années de AVG et E Gal , Cornellisen pour ne nommer qu'eux. Pour ma part, en padocks et CDI, j'ai l'impression que c'est tombé un peu en désuétude

Malheureusement ici, on est en plein dedans sur les carrés les juges ne veulent voir que des chevaux ultra fixes devant, le moindre millimètre d’ouverture est sanctionné, alors que dans l’autre sens, tant que ça ne touche pas le poitrail, ça va . Même les épreuves jeunes chevaux montrent des robots.

Par cicitt : le 02/02/19 à 17:35:31

Déconnecté
Ma prof de dressage a pris en photo Aqiedo, le cheval de Adelinde Cornelissen, la semaine dernière à Amsterdam. C’est ultra choquant. Je vais voir si je peux mettre sa photo ici.
C’est clairement de la torture au quotidien pour que le cheval soit dans cet état-là

Par Chrysalis : le 02/02/19 à 17:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Ah ouais?
T'es en Suisse c'est ça ?
Sur Saumur en finale CL les juges ont commenté en mettant en garde les couples dont l'attitude du cheval était trop fermée justement !


Par Chrysalis : le 02/02/19 à 17:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Cornellisen quoi... La dernière fois que je l'ai vue,on entendait son cheval grincer des dents a 50 mètres

Par cicitt : le 02/02/19 à 17:43:02

Déconnecté
Sinon Pia Munck est décédée, ça fait peut-être un an déjà.

Par Le Pex : le 02/02/19 à 17:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui je suis en Suisse. Il n’y a qu’à voir nos représentantes à l’international pour sentir le problème. Du coup, comme je le disais en début de post, il est très difficile de trouver des enseignants qui sortent de ce cadre et qui ont quand même un gros niveau. Déjà que le dressage reste marginal car on est un pays de CSO, on se sent vite seul

Par cicitt : le 02/02/19 à 17:50:47

Déconnecté
chrysalis ils doivent être dans un tel mal-être

Par Chrysalis : le 02/02/19 à 18:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
C'est certain.
Sans compter qu'on peut avoir un excellent niveau mais ne pas être pédagogue et ne pas réussir a enseigner aux gens moyens comme moi !

Bah RIP Pia munck alors ...

Par cicitt : le 02/02/19 à 18:04:29

Déconnecté
Effectivement la pédagogie n’est pas innée! Trouver un bon cavalier qui soit un bon enseignant n’est pas simple.

Par Plectrude : le 02/02/19 à 19:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour une totale béotienne comme moi, si je résume ce que j'ai compris:
- il y a un dressage "moderne", principalement allemand et hollandais (avec rollkur...), qu'on retrouve majoritairement actuellement sur les carrés
- et il y a un dressage "de tradition ": école de Vienne, portugaise et française ( j'imagine qu'il y en a encore d'autres). Et dans cette école française, il y a une dizaine de gusses qui ont fait leur propre tambouille.
C'est ça ?


Oui c'est un peu ca!^^

+1 Chrysalis, pas du tout

A la limite ce que l'on entend par "moderne", ça devrait être "ce qui est attendu en compétition de dressage", parce que ça effectivement ça évolue, d'ailleurs ça a bien bougé ces 10-15 dernières années (et plutôt dans le bon sens, même si c'est toujours pas ma cam c'est quand même moins horrible à regarder maintenant).

Par contre "de tradition", ça ne veut toujours rien dire, c'est un gros fourre-tout marketing. Exactement comme les "chips tradition", chaque marque y va de son interprétation, qui de ses patates plus grossièrement découpé, qui de son sel de mer, qui de sa cuisson au four...

Moi je propose d'appelez "équitation baroque" pour tout ce qui est avant Baucher, et après on garde juste le nom de mecs qui ont proposé des concepts/méthodes un peu en rupture. Comment ça ça simplifie pas du tout ? Ça ne m'empêchera pas d'utiliser du vocabulaire hasardeux comme tout le monde, non mais


Par Tradition_Francaise : le 02/02/19 à 20:01:18

Déconnecté
Par contre "de tradition", ça ne veut toujours rien dire, c'est un gros fourre-tout marketing. Exactement comme les "chips tradition", chaque marque y va de son interprétation, qui de ses patates plus grossièrement découpé, qui de son sel de mer, qui de sa cuisson au four...

Moi je propose d'appelez "équitation baroque" pour tout ce qui est avant Baucher, et après on garde juste le nom de mecs qui ont proposé des concepts/méthodes un peu en rupture. Comment ça ça simplifie pas du tout ? Ça ne m'empêchera pas d'utiliser du vocabulaire hasardeux comme tout le monde, non mais



Quand on comprend pas ce que c'est ça m'étonne pas qu'on veuille donner des noms.... Franchement je me demande vraiment si vous avez réussi au moins une fois dans votre vie une des choses proposer par cette équitation de tradition (hein) comme la cuisine, il y a la moderne et la traditionnelle (celle de base). Vous êtes un peu dans le genre a mon avis le paysans est con c'est trop vieux ce qu'il fait non? Depuis on a inventer le glyphosate? C'est ca non?.....

c'est un gros fourre-tout marketing

Punaise je comprend vraiment pas comment on peux dire un truc pareil, faut vraiment avoir rien vue de ce cotés la.... Tout ça parceque vous avez pris des cours ou fait des stage avec 4 couillons qui on rien compris, c'est sur que quand on s'y connais pas on peux pas trier avec qui on bosse.... Et si c'est parceque vous payez vos stage ou vos cours alors la c'est le haut du chapeau...

Par Ecoleartequestre : le 02/02/19 à 20:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah ben oui mais non, vu que les allemands, eux, ils ont continué bien au delà. Ils n'ont pas pris le virage Baucher et ont au contraire continué à en remettre une couche sur l'ancienne méthode avec Steinbrecht qui reste leur référence encore aujourd'hui.
Equitation de tradition franco teutonne alors?

Bon en vrai, on peut sans doute plutôt parler d'Ecole de Versailles vs Bauchérisme , mais même bauchérisme ça a eu tellement d'interprétations différentes que c'est pas si simple de s'y retrouver...

Bref, tous ces gens montaient à cheval plutôt pas trop mal voilà tout, et nous pauvres péquins on n'a plus qu'à tenter de débrouiller tout ça pour se faire notre petite tambouille à nous

Par Plectrude : le 02/02/19 à 20:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
comme la cuisine, il y a la moderne et la traditionnelle (celle de base). Vous êtes un peu dans le genre a mon avis le paysans est con c'est trop vieux ce qu'il fait non? Depuis on a inventer le glyphosate? C'est ca non?.....

Même question que pour l'équitation : "traditionnelle", c'est à partir de quand ?
La question est simple.

Punaise je comprend vraiment pas comment on peux dire un truc pareil, faut vraiment avoir rien vue de ce cotés la.... Tout ça parceque vous avez pris des cours ou fait des stage avec 4 couillons qui on rien compris, c'est sur que quand on s'y connais pas on peux pas trier avec qui on bosse.... Et si c'est parceque vous payez vos stage ou vos cours alors la c'est le haut du chapeau...

Peux-tu donner une définition claire de ce qu'est "l'équitation de tradition" au lieu faire de devenir insultante pour rien concernant la vie et l'expérience de gens que tu ne connais pas ?

Note que quelque soit cette définition, je te promets qu'elle ne sera absolument pas partagée par l'ensemble du monde équestre. D'où conclusion : "l'équitation de tradition", ça ne veut rien dire.
A partir du moment où personne ne s'accorde sur la signification d'une expression, c'est bien qu'elle ne remplit pas sa fonction.

Par Plectrude : le 02/02/19 à 20:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bref, tous ces gens montaient à cheval plutôt pas trop mal voilà tout, et nous pauvres péquins on n'a plus qu'à tenter de débrouiller tout ça pour se faire notre petite tambouille à nous

C'est aussi ma conclusion, d'ailleurs chez les amateurs (j'entends par là les cavaliers dont ce n'est pas le métier), j'ai l'impression que l'on s'en remet de moins en moins à une personne sur X années, surtout concernant le dressage. Y a plus vraiment de "Maître".
Personne n'ayant vraiment d'hégémonie méthodologique, quand les difficultés se présentent dans un courant, on va chercher d'autres idées ailleurs.

Par Tradition_Francaise : le 02/02/19 à 20:29:45

Déconnecté
pas partagée par l'ensemble du monde équestre.

Ah punaise je serait la seul a penser ça en fait ah beh merde^^ Non sérieux tu cherche des réponse a des question qui existe pas... Pourquoi on est sur la terre, quand commence l'équitation de tradition.... Comment veux tu qu'on le sache, a part toi qui cherche.... Surement 50 ou 100 ans après les premiers écrits, une idée comme ça... Quand esqu'on peux dire que la choucroute c'est de tradition fiouuu he sans rire....

Par Plectrude : le 02/02/19 à 20:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Donc l'équitation "de tradition" est aussi mystérieuse que l'origine de l'univers.

Finalement on est d'accord

Par Tradition_Francaise : le 02/02/19 à 20:33:09

Déconnecté
Personne n'ayant vraiment d'hégémonie méthodologique, quand les difficultés se présentent dans un courant, on va chercher d'autres idées ailleurs.

C'est surement pour ça que vous avez une mauvaise images, ils est plus que certain que si on ce raccroche pas un minimum a quelque chose vue le nombre de façon de faire, il y a de quoi ce perdre... Le tout c'est comme tu dit ce raccrocher a quelqu'un quelque chose et point quoi...

Par Tradition_Francaise : le 02/02/19 à 20:34:16

Déconnecté
Mais c'est plus que sur!^^ Allez si tu veux on peux dire ancienne méthode ça parle peu être plus?

Par dushara : le 02/02/19 à 20:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Je trouva assez drôle de voir avec quelle étrange facilité tu t’enfonces toute seule
Mais bon entre ta vidéo et ce que tu dis je pense que vraiment tu ne sais pas du tout de quoi tu parles
Et en plus quand on te pose de vraies questions qui pourraient avoir une réponse intéressante., tu n fais que montrer que tu piges rien à rien en fait
Courage à celles qui essayent encore

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval