Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Par Medina : le 01/02/19 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
quand tu vois que pour elle un CV equestre c'est d'être sorti des clubs et d'ravoir monté 3 ans avec un écuyer

Là tu te dis que décidement elle est dans le monde de oui oui.


Par laureBrrrrr : le 01/02/19 à 19:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Et non perso Dujardin, Gall, et Hester j'aime pas.... Ça brille, c'est beau, c'est clinquant, ok mais j'aime pas c'est raide!

Ouai du coup mettre Gall et Dujardin dans le même panier ..
On a beaucoup reprocher a Melle Dujardin justement de ne pas être assez clinquante...
Juger sur une reprise de haut niveau ou ça enchaine vite pour decider que c'est tous le temps comme ça ...
(enfin je lui trouve pas gros soucis a cette photo)
ne prend pas des photos chercher des vidéos !!!!


Moi je trouve elle se débrouille bien cette petite ! c'est une chouette vidéo ..
et je crois que ce cheval a une gentillesse exeptionnelle, un cheval vraiment dans l'envie de bien faire, et ça c'est rarement "gratuit"

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 19:32:34

Déconnecté
La seule chose qui est différente c'est l'action de la main en ELD on demande de plus soutenir la main pour être attentif à n'agir que sur la comissure des lèvres et pas sur la langues mais je n'ai jamais eu entendu parler de rendre le contact.
Avancer la main oui mais pour suivre la bouche et ça quelque soit la méthode, mais lâcher le contact vraiment jamais. Le contact est quand même un repaire important entre le cavalier et le cheval.


Je sais bien! Mais quand on regarde les positions ils sont les épaules en arrière de la ligne et tout est cablé quoi... Qui plus ai que P.Karl l'a bien écrit dans son livre et ça m'a conforter dans ce que je voyait!

Par kagnotte : le 01/02/19 à 19:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Ben j'ai déjà monté des chevaux de dressage avec de trés fortes locomotions et je pense pas que le cavalier est branché mais que sa brasse tellement que tu dois tenir ton dos +++++

Monter un cheval allemand pété de force avec une grosse locomotion ça n'a strictement rien à voir avec nos petits doudous chouchous. Mais ça dépote et car ne veut pas dire que c'est monté en force mais tous les muscles du corps sont au boulot +++.

Après je suis incapable de monter seule ce type de chevaux, parce que même avec un prof en 30 minutes je descends en eau, et rincée pour une semaine.





Par kagnotte : le 01/02/19 à 19:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Parce que même si Ukai a une jolie locomotion, qui parfois me brasse un chouille ça n'a rien à voir avec ce que j'ai pu monter comme cheval de compétition, où la tu découvres des muscles que tu ne savais même pas que ça existait.

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 20:00:15

Déconnecté
Je suis d'accord, mais je pense franchement pas que ça soit une raison.... Ce raidir parce que ça bouge c'est pas une solution! Les chevaux du Cadre sont de gros selle français avec tout les muscle la ou il faut et ils sont pas raide comme des bâton^^ Je suis pas la seul a voir ces choses la aussi, c'est une discipline qui perd de plus en plus d’abonnées! Quand c'est trop c'est trop, les chevaux on pas besoin d’être poussés comme ça pour être beau ou bien ce déplacer... Perso pour moi les Lusitaniens qui on beaucoup de locomotion tout ce fait naturellement pas besoin de les étirer dans tout les sens... Et on le vois les cavaliers sont pas comme tendu au contraire même! Plus ça bouge plus faut bouger, sinon ça tape le cul c'est sur^^


La l'équilibre du cavalier est pas du tout au même endroit...


Par Heritier12 : le 01/02/19 à 20:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Mais au secours, on ne peut pas comparer la locomotion d'un allemand avec un lusitanien...... On est pas vraiment sur le même tableau..........

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 20:07:42

Déconnecté
Oui c'est plus que sur, mais ça reste des chevaux avec de grosse locomotions différente c'est sur les chevaux sont pas foutu pareil... Mais l'idée peux très bien ce faire avec un Kwpn.... Bon éviter un taureau peu être pas c'est sur....

Par kagnotte : le 01/02/19 à 20:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui pour avoir monter les deux ça n'a rien à voir.
Il faut comparer ce qui est comparable. Et le cadre noir on peut pas dire que ce soit toujours très souple, et je ne critique pas j'ai un ami d'enfance qui en fait parti, qui monte vraiment très très bien mais bon ça reste quand même très classique. Mais il 'e me viendrait pas à l'idée de juger ce qu'il fait, je ne lui arrive même pas au gros orteil.

Par Plectrude : le 01/02/19 à 20:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En Dressage amateur y a quand même pas mal de trucs moches je suis d'accord. Et y des entraineurs de haut niveau qui sont vraiment pas terrible côté bien être du cheval.
J'en vois exercer, et y en a, y en a beaucoup, honnêtement en compétition (CSO et dressage confondu) de l'échantillon que je vois, c'est même plutôt la franche majorité.

Mais c'est pas parce que c'est la majorité, que c'est la règle.
Y a dans mon écurie un 5 ans fils de Valegro mis à J. Michelle, sa propriétaire espère aller loin en compétition avec lui, et elle est aux petits soins, et pas aux petits soins façon "je fais la crinière en mettant des paillettes". Le cheval sort avec un copain (il devait être en groupe mais a des comportements très entiers et a blessé plusieurs chevaux, donc plus de groupe), est pieds nus, l'alimentation est équilibrée au mieux, il sort régulièrement en forêt... bref du vrai soin de vrai cheval avec une vraie vie de cheval.

Et c'est sans conteste le "meilleur cheval" que j'ai croisé, pour tout. Il a un tempérament en or massif, froid, sympa, gentil, avec une locomotion évidemment géniale.

ET il est très bien mis. Je l'ai monté un peu, il tire pas, il a une cadence d'une régularité folle, évidemment un équilibre de hors-bord... Mais au delà de ça il est très bien démarré, il ne tire pas, n'est pas contracté, mobilise son dos, s'équilibre. Et évidemment parfaitement éduqué à pied, désensibilisé à beaucoup de choses, très respectueux, confiant.

Je suis d'accord avec Laure, tout ça ce n'est pas gratuit. Il a des prédispositions certes, mais ce n'est pas gratuit, c'est manifestement un jeune cheval bien démarré qui a une activité qui ne le contrarie pas, et ne lui fait pas mal.
Des chevaux de dressage tiraillés de droite et de gauche, qui passagent puissant mais irrégulier, au noseband ultra serré d'une extrémité et qui fouaille de l'autre, j'en vois aussi pas mal.
Mais il n'y a pas QUE ça, il y a aussi de très chouettes choses.

Je ne sais pas comment travaille J. Michelle, j'ai aucune idée de ses méthodes, mais à voir ce que donne ce petit cheval, je lui confierai ma jument les yeux fermés je crois.

Par kagnotte : le 01/02/19 à 20:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Ah je ne parle pas du kwpn standard, je parle de la bête de concours, il faut quand même se rendre compte que ça n'a strictement rien à voir.

Après je fuis les.enseignants qui ne me conviennent pas

Dans une ancienne pension, la monitrice est aux petits soins pour ses chevaux, qualité de vie au top, par contre je n'aime pas sa façon de monter tout en force, elle a une main que je ne supporte pas. Je la trouve excessivement dur, donc je ne bosserai pas avec elle.


Message édité le 01/02/19 à 20:16

Par Plectrude : le 01/02/19 à 20:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La l'équilibre du cavalier est pas du tout au même endroit...








Perso pour moi les Lusitaniens qui on beaucoup de locomotion tout ce fait naturellement pas besoin de les étirer dans tout les sens

Les Lusitaniens c'est l'exemple même du cheval trotinnette
C'est c'est NORMAL ils sont sélectionnés pour ça. Pour de l'équitation de travail, donc des allures rasantes, hyper maniables et confortables.
ET ils sont d'un naturel hyper souple, un des problèmes étant justement de les avoir droit sans qu'ils se tortillent en anguille plutôt que d'utiliser leur dos.
C'est l'antithèse même de "beaucoup de locomotion"

Par stephy92 : le 01/02/19 à 20:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Comparer un lusi et un allemand point de vue locomotion mais lol.
J'avais un lusi sport avec bcp de loco mais rien à voir avec mon KWPN. Avec ce dernier j'ai mis 6 mois avant de réussir à trotter assis. Ni avec les gros SF du CN, pas toujours souples. Et je parle d'expérience pour avoir fait plusieurs stages sur les chevaux du CN.

Bref entre la théorie et la pratique

Par Plectrude : le 01/02/19 à 20:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et le cadre noir on peut pas dire que ce soit toujours très souple, et je ne critique pas j'ai un ami d'enfance qui en fait parti, qui monte vraiment très très bien mais bon ça reste quand même très classique.$

Ben le Cadre Noir finalement maintenant je trouve que c'est un peu le médiocre des 2 mondes

Dans le sens où y a pas le spectaculaire des carrés, ni la souplesse/maniabilité de l'équitation de manège. C'est du dressage militaire, franchement les carrousels du Cadre Noir... on s'ennuie non ?
Moi je m'ennuie en tout cas, les chevaux déroulent toute la panoplie, certes, mais c'est ni délicat ni impressionnant, c'est "moyen" je trouve

Par Heritier12 : le 01/02/19 à 20:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
stephy92 merci tu as bien résumé.

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 20:20:18

Déconnecté
Je me doute bien! Je suis entièrement d'accord c'est pas tellement ça le soucis, si on parle cheval c'est des chevaux super et bien dresser c'est pas ça le problème, et en plus j'ai du dire 15 fois que Dujardin était pas la pire.... Mais si on monte ceux de Werth je pense que c'est pareil c'est des chevaux très dresser c'est plus que sur! Je parle surtout de la tète que ça a en piste et mon avis est que ça me plais pas...

J'en vois exercer, et y en a, y en a beaucoup, honnêtement en compétition (CSO et dressage confondu) de l'échantillon que je vois, c'est même plutôt la franche majorité.

C'est ce que je dit, les retomber de ce type d'équitation sont vraiment très moches.....C'est des cavaliers sans liberté, si le cheval bouge un peu la tète c'est discréditer donc bon....

Par kagnotte : le 01/02/19 à 20:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Les seulqs vrai coup de pied aux fesses à m'éjecter de la selle que j'ai pris sur un départ de trot moyen ce n'est pas avec des iberiques.

Et d'ailleurs vu ma souplesse qui ne s'arrange pas avec l'âge le prochain sera certainement un ibérique.

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 20:24:40

Déconnecté
Dans le sens où y a pas le spectaculaire des carrés, ni la souplesse/maniabilité de l'équitation de manège. C'est du dressage militaire, franchement les carrousels du Cadre Noir... on s'ennuie non ?
Moi je m'ennuie en tout cas, les chevaux déroulent toute la panoplie, certes, mais c'est ni délicat ni impressionnant, c'est "moyen" je trouve


C'est pas modeerne c'est nul!!^^ La cabriole pfff vue et revue^^ Le saut du bâton trop facile...^^ Je te taquine hein t'a bien le droit de penser ça. C'est une équitation qui en demande pas tant au cheval on tire pas dessus c'est sur que ça peux paraître planplan, il y a pas de nouveauté (très peu) et pas de strass forcement ça plais pas a tout le monde...


Par Chrysalis : le 01/02/19 à 20:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Ce raidir parce que ça bouge c'est pas une solution! Les chevaux du Cadre sont de gros selle français avec tout les muscle la ou il faut et ils sont pas raide comme des bâton

Confondre se raidir et être tonique
Et comparer du gros selle français a une barbaque allemande ou hollandaise avec une locomotion importante.

T'es allée a Saumur voir les entraînements ouverts au public? Assisté à une warm UP de CDI?pas d'attaque, juste une question

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 20:26:33

Déconnecté
Perso les deux Lusitanien et un Pre dressés haute école, m'on bien plus secoué que les gros selle français de 4 ans de l'élevage....

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 20:27:58

Déconnecté
Oui j'ai même des photos si tu veux^^

Par Chrysalis : le 01/02/19 à 20:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Tu confonds la reprise des écuyers et la reprise des sauteurs

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 20:29:07

Déconnecté
Tonique du bout de la tete jusque au pieds mouais.....

Par Chrysalis : le 01/02/19 à 20:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Et donc comparer la locomotion d'un 4 ans avec un cheval mis.

En fait, c'est pas possible, on se fait troller depuis le début

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 20:31:27

Déconnecté
C'est pareil, des exemple c'est tout....

Par kagnotte : le 01/02/19 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Et c'est sure que la cabriole c'est obtenu dans la douceur comme exercice... Là je suis plus que septique.

Par Heritier12 : le 01/02/19 à 20:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Bah oui faut être tonique à cheval ! Et accompagner par l'intermédiaire de son rein, ce n'est pas se raidir....

Par Tradition_Francaise : le 01/02/19 à 20:35:58

Déconnecté
Un cheval qui te secoue a 4ans ou dressés a 10ans quesque tu ressent toi? A part le cheval qui change? T'es aussi tendue que t'a discipline toi^^

Par Chrysalis : le 01/02/19 à 20:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Ça dépend kagnotte
Le mien est a la levade , croupade et cabriole appris uniquement a pied , en licol et en clicker training.
cela dit la cabriole mériterait plus d'élévation...

Par kagnotte : le 01/02/19 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui mais dans mes souvenirs au CN ils sont en rênes fixes, et d'après mon ostéo c'est quand même pas l'enrenement le plus doux.

Mais on peut certainement l'obtenir autrment, j'ai jamais essayé.


Message édité le 01/02/19 à 20:39

Par Chrysalis : le 01/02/19 à 20:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Et toi qu'est ce que tu ressens?
Déjà en fonction de l'âge et de l'echelle de progression on n'a pas la même assiette ni la même main ni la même jambe donc niveau ressenti...

Par CaroDadou : le 01/02/19 à 20:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Impossible de comparer la locomotion d'un selle Français (le vrai hein, pas le croisé 50% teuton) et d'un KWPN... Rien que sur un carré quand tu les vois rentrer tu sais déjà si c'est du bon vieux SF ou du hollandais

Par CaroDadou : le 01/02/19 à 20:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
chrysalis t'as des photos de la Foutrerie là dessus à pied ? pour mon plaisir personnel des nieux

Par Chrysalis : le 01/02/19 à 20:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Argh sur mon téléphone c'est compliqué !! Je te mp

Par kagnotte : le 01/02/19 à 20:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Moi je veux bien voir aussi.

Par kagnotte : le 01/02/19 à 20:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Bon je vous laisse pour ce soir un match de rugby m'attend

Par Ecoleartequestre : le 02/02/19 à 00:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Les Lusitaniens c'est l'exemple même du cheval trotinnette
C'est c'est NORMAL ils sont sélectionnés pour ça. Pour de l'équitation de travail, donc des allures rasantes, hyper maniables et confortables.
ET ils sont d'un naturel hyper souple, un des problèmes étant justement de les avoir droit sans qu'ils se tortillent en anguille plutôt que d'utiliser leur dos.
C'est l'antithèse même de "beaucoup de locomotion"


Heu je crois qu'il faudra te renseigner un peu plus sur l'évolution de la race, dont un nombre de plus en plus grand d'éleveurs s'orientent depuis pas mal de temps sur le dressage de compétition.

Ci dessous le père de mon jeunot, pas le meilleur on trouve bien mieux dans la race (je ne suis pas Crésus), mais pas franchement une trottinette non plus , et côté allures rasantes on repassera . Si vraiment ça t'intéresse je peux t'en sortir pas mal d'autres comme ça.

Lien



Message édité le 02/02/19 à 00:36

Par laureBrrrrr : le 02/02/19 à 07:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ui on beaucoup de locomotion tout ce fait naturellement pas besoin de les étirer dans tout les sens...

alors la je me dis que y'a un truc que tu as du "loupé" ... dans la compréhension du fonctionnement d'un muscle de façon général..

Est ce que tu es sportive ?
on étire un muscle pour éviter suite a l'effort (ou avant l'effort) des problémes musclaire a terme dans un premier temps et dans un deuxiéme pour gagner de la souplesse ce qui permet une amplitude articulaire maximum..

Tu peux avoir la plus belle foulée du monde en course a pied ou le cheval avec la plus belle locomotion de base, si tu n'exploites le muscles QUE de cette façon, ça pete ..

Pour les chevaux c'est aussi un peu différent, ça fait rentré la biomécanique selon les chevaux (tous ne sont pas né doué d'une belle locomotion) il faut musclé spéficiquement pour amélioré ... et travail dans des positions différentes pour solicité les muscles antagonistes en parties

Par laureBrrrrr : le 02/02/19 à 07:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis quand même un peu "surprise" TF de ton avis sur le cadre noir , tu sais on peu qui sont les ecuyers ??

Parce que d'un coté tu critiques le classique "sportif" mais de l'autre tu aimes la reprise du cadre ..

ouai enfin une bonne partie des écuyers sont CSO / Completeux / dresseur avec des méthodes trés différentes d'un cavalier a l'autre .. la constante il présente les chevaux de l'école pour une reprise .. pas forcement d'ailleurs "leur chevaux de tous le sjours"

A la décharge quand même des écuyers vous demanderez a l'occasion les selles utiliés comment dire, des bouts de bois horrible ?


Par laureBrrrrr : le 02/02/19 à 07:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Plectrude si je dis pas de betise Jessica vient du concours complet à la base, j'ai le sentiment que ça apporte un sentiment de l'équilibre et l'impulsion un peu plus "libre" pour ses chevaux

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval