Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de légèreté

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 735 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
Par kagnotte : le 22/01/19 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Mon prof des deux dernières années est parti s'installer au Maroc à mon grand désespoir.
Donc comme j'aimerai continuer à évoluer dans mon équitation avec mon blondinet et bien j'ai trouvé un prof qui enseigne l'équitation de légèreté. J'ai déjà il y a maintenant quelques années travaillé avec cette équitation et je trouve ça sympa.

Bon par contre mon blondinet ça l'a un peu perturbé ce changement, mais ça commence à aller un peu mieux. J'aime beaucoup cette approche et je pense qu'au final pour les chevaux c'est pas mal, mais les première séances j'avais l'impression d'être une débutante.

Pour Vaïna et ma fille ça a été la révélation, elles sont au top. Mais bon ma fille part en septembre faire des études de médecine, il va falloir que je la bosse aussi, il va falloir que je m'organise. 2 chevaux à bosser ça va être chaud patate.

Bon mon nouveau prof est juste fan de mon Ukaï, surtout depuis qu'il a posé ses fesses dessus, limite il voudrait le monter lui, par petits sous entendus à priori ben c'est dommage que je sois sa cavalière , j'ai une perle de cheval avec trop de qualités pour moi, bon au fond tant pis, il restera avec son boulet de cavalière. Il y a des moments je me demande comment je dois le prendre, il plait beaucoup au pro c'est gratifiant, mais par moment un peu vexant

Mais bon au ou fond je m'en fiche, je m'éclate avec ce cheval toujours autant, il est vraiment génial, même si avec le boulot il est vraiment près du sang et explosif, mais toujours en étant super mignon. Je descends toujours avec la banane et la relation que j'ai avec lui elle est irremplaçable, et je suis sure que mon blondinet ne m'en veut pas de ma médiocrité.

Donc voilà qui monte avec cette équitation et qu'est ce que vous en pensez?
C'est quand même très différent de ce qu'on apprend en équitation classique.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par Chrysalis : le 27/01/19 à 23:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
On touche un point intéressant au final...

Parce qu'on a toujours exposé ici des gens qui ont vécu les enseignements ( pour ma part , j'ai du en connaitre un bon paquet vu que j'ai aussi fait les cours de pédagogie des cours d'instructorat, ainsi que posé des questions directement a PK ) versus toi, qui du coup , as lu les ouvrages , finalement sans vivre " en vrai" l'enseignement.

Qui te dit que justement , le fait de n'avoir que lu les livres t'ait préservé des travers de l'enseignement ( avec le facteur humain de l'enseignement du coup) pour que tu aies le recul nécessaire, de part ta monte initialement " classique" .
et pas, comme certains le disent ici , le gros reboot qui fait qu'on se laisse porter par le bombardement de nouvelles informations ?

Je m'explique.
Tu montes , tu ressens, tu te poses des questions, tu vas lire, tu appliques , tu conclues.
En cours, c'est pas ça. On te dit d'agir, point. Et on t'explique après . Ou on te balance des infos predigérées de manière très factuelle et pragmatique. Et en pointant toujours du doigt l'équitation FFE en disant que c'est le mal quand tu continues de poser des questions.

Bref ...sorti des bases, je les ai tous trouvé mal a l'aise en terme de technique et pédagogie. Sauf Karl et mon instructeur ( qui me manque bcp d'ailleurs niveau verve)


Message édité le 28/01/19 à 00:18

Par laureBrrrrr : le 28/01/19 à 07:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso comme beaucoup, j'ai lu le bouquin de Karl / bon j'avais déjà un peu tiquer sur le rapport a la main sur le bouquin mais j'ai testouiller moi même sur des chevaux "selectionner" ou je savais que par leur impulsion naturel et physique ça modifiais pas grand chose

La premier conclusion, c'est trés différent quand tu utilises ça sur un cheval déjà dressé classique avec une bonne notion du contact d'avancer son bout de nez and co , parce que finalement tu te retrouves un peu avec le travail que présente la mise de la bride dans l'avancement du travail / par contre sur des jeunes chevaux ça n'implique déjà PAS du tous la même chose

bon j'étais déjà pas trés chaude, le coté biomécanique de Karl sur la necessité de pas encapuchonné et d’étendre les chevaux me parlait mais bon ça c'est pas le seul a en parler ..

Du coup je suis aller en stage en auditeur libre avec des prof dit renommer EDL ... et bien ça a largement fini de me convaincre que ça me dérangeait

Autant le discours un peu "dieu sauveur" que l'emploi des chevaux sur le terrain ... sur du suivie a stage de plusieurs moi sur les mêmes chevaux tous perdait de la force propulsive sans pour gagner de fixité dans le bout de devant ..

Pour avoir monter des chevaux mis EDL , deux cas soit des chevaux qui sont toujours "préoccupé par la main" soit pour les plus malins revienne facilement dans quelques choses de plus classique des que tu touches plus devant mais souvent avec des dos faiblard et une difficulté a utilisé réellement leur amplitude articulaire.

Après a la décharge de l'EDL a chaque fois c'était des chevaux je dirais dans des physiques pas facile pour se type d'équitation ... je pense que sur des chevaux plus court dans les attaches avec plus d'équilibre et de force naturellement ça aurait poser moins de soucis.

Aprés a la différence de certains j'en parle sans avoir monter directement avec les profs EDL parce que c'est sur que ça ne se serait pas bien passé, déjà en auditeur libre certaines questions avaient un peu faché


Par Tradition_Francaise : le 28/01/19 à 10:02:14

Déconnecté
Chrysalis, c'est surement vrai! Surtout que les bouquins de P.Karl sont franchement très bien écrit et expliquer..... Donc pas de cafouillage possible ou d'erreur, c'est plus que sur! Parceque bon mine de rien c'est assez simple mais difficile^^ pas étonnant que certain profs arrive pas a l'expliquer, ça se comprend aussi même si bon c'est leurs taf a la base..... Bon après c'est partout pareil!

Apres pour ce qui est de désapprendre pour apprendre je suis moins d'accord avec vous, et puis ça veux pas dire tout oublier, mais je pense que si on veux aller dans une tout autre direction, parce que ça fait longtemps maintenant que la monte classique c'est complètement déconnecter de la tradition (plus de philosophie, plus de biomécanique etc...) .... Et c'est vraiment dommage dans le sens (surtout en dressage) on vois au haut niveau des choses franchement pas belle...
Du coup c'est quand même a mon avis compliquer de vouloirs mélanger les deux! L'Edl c'est pas un catalogue^^ Si on fait pas un truc le reste a plus de sens, je pense que un bon instructeur faut regarder la vitrine^^ comment il monte, quelle tète ont ces chevaux, la façon d'ont il bosse et si tout ça est bien fait alors on est quasiment sur que le problème vient de soi si on y arrive pas!

Quand j'était a l'institut c'est ce qui m'est arrivée aussi, je comprenais pas je me disait pourtant c'est bien ça? Mais non si je m'était écouter plutôt que lui, je serais rester la ou j'était sans pouvoir faire grand chose!^^ C'est sur c'est pas agréable, la jument aussi était bien dans ça routine mais vue le changement en 3ans, je regrette pas d'avoir franchis le cap! Et si je veux faire comme avant je peux aussi c'est pas un problème! Ça a était hyper dur hein, la première année j'avais perdu le peu que j'avais "gagné" il y avait des séances ou j'était tellement tendu (oui a trop réfléchir^^) que je me tapé le cul comme une débutante, une fois que j'ai compris de quoi il parlait (punaise que ça était dur pour comprendre^^) quel bonheur!!

Par Tradition_Francaise : le 28/01/19 à 10:23:30

Déconnecté
Pour avoir monter des chevaux mis EDL , deux cas soit des chevaux qui sont toujours "préoccupé par la main" soit pour les plus malins revienne facilement dans quelques choses de plus classique des que tu touches plus devant mais souvent avec des dos faiblard et une difficulté a utilisé réellement leur amplitude articulaire.

Quelu'un en a déja parler sur les pages précédente en parlant du fait que dans l'équitation classique dites "sportive" le nombre de chevaux cassé, infiltrer, revendue, racheter, des contracture partout, des dos, bousiller, ils y en a a la pelle..... Et des chevaux qui ont peur de la main encore plus! Je préféré de loin un cheval trop attentif a la mains qu'un cheval qui sen méfie, grince des dents, ou encore la muserolle serrée a outrance pour rien voir!

Après a la décharge de l'EDL a chaque fois c'était des chevaux je dirais dans des physiques pas facile pour se type d'équitation ... je pense que sur des chevaux plus court dans les attaches avec plus d'équilibre et de force naturellement ça aurait poser moins de soucis.

Ca c'est sur! On voit pas ue des beau chevaux bien fait, bien tondue, avec des allures de dingues! Faut quand même pas être trop bête pour comprendre que ça a forcement pas la même gueule.... Par contre si on compare, les chevaux a Isabell Werth (booster a coup de médoc et de solarium) et ceux a Karl désolée pour moi ils sont bien mieux musclé et dresser et surtout l’intégrité physique! Il y a pas plus naturel comme façon de faire!

Par sheytana : le 28/01/19 à 10:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Sauf que comparer des mauvais classiques et des bons EDL n'a pas vraiment de sens...

Il faudrait comparer les dérives des deux, et les bons des deux

Par Tradition_Francaise : le 28/01/19 à 10:42:03

Déconnecté
Je l'ai fait^^ C'est sur ça a pas de sens c'est clair, je dit juste que la méthode en elle même par rapport a l'autre qui me parait plus pensée, étudiée! Et je parle de Dressage! Du coup pour comparer comme je l'ai dit la meilleure en compétition de haut niveau donc Isabell Werth (je pense pas me trompé?) ou même Dujardin a deux trois chose près c'est pareil? Donc pour moi les deux méthode sont franchement aux antipodes de tout! Et ce qui descend de ça, donc apparemment des chevaux creusé et mou, contre des chevaux pousser a l’extrême et en Rolkhur..... Bon pour moi le choix est fait... On pourrait rajouter plein de truc des profs qui arrive pas a faire ce faire comprendre contre, tout les moyens sont bon pour que le cheval bouge pas une oreille (enrênement, mors de bride toujours tendu, cavaliers qui cède jamais)

Par Cocktail_jet : le 28/01/19 à 12:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10976 messages

420 remerciements
Dire merci
Personnellement, je pense que cette équitation n'est pas adaptable à tous les chevaux.
Heureusement que tous les cavaliers "classiques" ne sont pas des cavaliers qui travaillent à coup d'enrênement et compagnie...
Perso je trouve que cette équitation est très "marketing"...
On peut travailler classique et léger!

Par Tradition_Francaise : le 28/01/19 à 13:21:49

Déconnecté
J'ai toujours cet impression qu'il y en a qui parle sans rien dire^^ elle est justement réputée pour ça mais non ici on lis le contraire^^ C'est pas au dressage de haut niveau qu'on vois des comtois ou des poneys qui plus ai extrêmement bien dressés!

Par Cocktail_jet : le 28/01/19 à 13:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10976 messages

420 remerciements
Dire merci
Tradition : je ne parle pas de race, je parle de chevaux ...

Par Tradition_Francaise : le 28/01/19 à 13:49:59

Déconnecté
Je comprend pas ce que tu dit alors?

Par Cocktail_jet : le 28/01/19 à 14:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10976 messages

420 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a des chevaux qui physiquement et mentalement ne peuvent pas coller à cette equitation...rien à voir avec la race...

Par Chrysalis : le 28/01/19 à 15:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
genre ....mhh....mon idiot de cheval.
(non j'ai rien dit)

tout les moyens sont bon pour que le cheval bouge pas une oreille (enrênement, mors de bride toujours tendu, cavaliers qui cède jamais)

mais ça,c'est juste de la merde hein. c'est pas "dans le classique on fait comme ça" c'est juste....nul.
c'est aussi extrémiste que faire tomber a tout prix la muserolle d'un cheval "parce qu'on fait comme ça en EDL"

Par Medina : le 28/01/19 à 15:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
" c'est pas au dressage de haut niveau qu'on voit des comtois ou des poneys "

Juste pour info suzanne Hamilton et Lutz, haflinger modèle ancien, qui ont gagné un GP freestyle FEI en 2017 ...


Par Medina : le 28/01/19 à 15:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Lien

Par Fantômette : le 28/01/19 à 15:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m'embete le plus c'est qu'ils s'approprient le terme "equitation de legerete".

On peut monter dans la legerete ou pratiquer l'equitation de tradition francaise sans faire du Philippe Karl quoi...

Et puis l'equitation "classique" ca veut tout et rien dire non plus.

Moi tant qu'on travaille ds le respect du cheval, la methode chacun fait bien comme il veut.

Par Medina : le 28/01/19 à 15:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Totalement ok avec toi. D'autant plus que "equita tion de tradition francaise" ça devient une vaste fumisterie ...

Par Chrysalis : le 28/01/19 à 16:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
bien d'accord,sauf que les gens ont une sacrée tendance a vouloir tout ranger dans des cases,d'autant plus en equitation

Par Tradition_Francaise : le 28/01/19 à 17:20:00

Déconnecté
mais ça,c'est juste de la merde hein. c'est pas "dans le classique on fait comme ça" c'est juste....nul.
c'est aussi extrémiste que faire tomber a tout prix la muserolle d'un cheval "parce qu'on fait comme ça en EDL"


T'a pas lu tout ce que j'ai écrit

Par Tradition_Francaise : le 28/01/19 à 17:23:24

Déconnecté
D'autant plus que "equita tion de tradition francaise" ça devient une vaste fumisterie ...


Je sais pas qui t'a côtoyer comme profs ou écuyer (ce qui m'étonnerais) pour dire un truc pareil....

Enfin bon j’arrête la^^ en tout cas les choses qu'il vous paraisse fausse ou méthode qui se la pète pour moi tout ça c'est pas fondée!

Par Medina : le 28/01/19 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Plusieurs éciyers du CN ainsi qu'un certain nombre de leurs afficionados.
Pi bien que j'ai pas franchement de compte à rendre, pour le coup au besoin il y a des gens de ce forum qui peuvent en témoigner
Et je maintiens totalement ce que je dis ... D'autant plus qu'un certain nombre sont totalement ok avec moi la dessus.

C'est d'ailleurs un des reproches qui a été fait à Karl au CN : c'est qu'il a créé une sorte de concept d'un truc qui est une tradition commune a tous, en disant "non ms je vais vous faire découvrir un truc qui rompt avec les autres".
Et oui l'équitation de tradition française tu trouves à boire et à manger mtnt. C'est normal c'est un effet de mode.
Le dernier stage annonce d'équitation de tradition française c'était mm ... de la communication animale mêlée de chamanisme
Et c'est qqun qui est tjs élevé de ces grands éciyers.

Donc bon moi mon expérience me dit : le mec il est où tu veux niveau courant de pensée quand tu arrives à un certain niveau il te faut un vrai compétent, un analyste, un pédagogue qui demele tes problématiques a cheval. Et pas qqun qui te ressers la messe de qqun d'autre
Et des compétents il y en a peu mais ils sont ds ttes les écoles et la dessus il y en a pas une qui en a plus que les autres


Message édité le 28/01/19 à 18:25

Par Medina : le 28/01/19 à 18:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
L'appellation tradition française est une fumisterie. On mets tout ce qu'on veut mtnt dedans.

C'est pas une critique de ses fondements cesr une critique de l'appellation.
Faut pas se braquer contre ça : tu verras qd tu auras côtoyé pas mal de monde, tu feras ton tri toute seule parmis ces gens de l'équitation de tradition française. A fortiori si tu as bien comprises ses fondements.
Et tu garderas 1 ou 2 référents avec qui travailler et tu te rendras compte que la principale qualité de ces mecs c'est l'analyse, la compétence et la pédagogie et que ça ca se transpose partout.

Depuis que j'ai fait ce chemin je ne me revendique plus du tout de rien. Même si paradoxalement je suis attachée à ces principes. Mais voilà je les applique ds mon coin.
Et je laisse certains profiteurs surfer sur cette mode.

De ttes façons mes vrais bons sont intemporels

Par Medina : le 28/01/19 à 18:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Faut bien comprendre qu'au stade ou on en est l'ETF est une mode, une marque bref du marketing

Il y A qq années c'était les chuchoteurs puis ça a été l' EDL mtnt c'est l'ETF


Et les vrais éciyers qui maîtrisent réellement cette école ils ponctuent pat toutes leurs phrases par " dans la tradition francaise ..." ou "pluvinel" ou machin ou bidule.
Ils analysent, ils MAÎTRISENT les principes mm de l'ETF dc clairement ils ont pas besoin de citer qui que ce soit. Ce sont souvent des gens qui s'ouvrent au sport, qui font des compet du reste , du spectacle aussi mais rarement ss compet.
Pcq ils te diront qu'un cheval de demo se dresse pareil qu'un cheval de compet
Et la tu sens la cohésion du truc

Par Chrysalis : le 28/01/19 à 20:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
Amen medina

Par Tradition_Francaise : le 29/01/19 à 08:55:16

Déconnecté
L'appellation tradition française est une fumisterie. On mets tout ce qu'on veut mtnt dedans.


Mouais c'est des argument juste médisant..... Quand on aligne pas deux pattes a son cheval ca me parait déplacer.... L’équitation de tradition française est très loin d’être une mode, et quand les profs cite les écuyer savant c'est aussi pas respect et pour instruire un peu les gens, leurs faire comprendre que l’Épaule en dedans sort pas du cul d'une chèvre...Mais quand on prétend qu'il se la pète ou font du marketing c'est sur que les idées peuvent pas aller très loin...

Ça fait 300ans que l’équitation française ressemble a quelque chose avec des cavaliers qui on fait des choses que tu ne pourra jamais surement faire, ils ont bosser étudier, leurs élèves aussi et ça c'est transmit donc bon la mode franchement.... D'ailleurs tu t'es même pas dit que Karl avait peu être envie de le faire partager a plus de monde? Faire les choses un peu comme il veux, non direct marketing...


L’équitation de tradition c'est une passions et comme dans tout ils y a les bon les mauvais point..Va leurs dire a ceux qui pratique vraiment, lisent, font des stages, que c'est une vaste fumisterie....


Faut pas se braquer contre ça : tu verras qd tu auras côtoyé pas mal de monde, tu feras ton tri toute seule parmis ces gens de l'équitation de tradition française. A fortiori si tu as bien comprises ses fondements.

Merci ça va aller de ce cotés la, je te retourne plutôt le compliments, pour quelqu'un qui visiblement n'a rien compris ou qui a même pas pris la peine de chercher un professeurs convenable c'est gonflé quand même, tu as le droit de pas aimer, mais de la a balancer toute ses conneries.....

Par Medina : le 29/01/19 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci

Par Xynou : le 29/01/19 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci


(Ce que je trouve quand même très drôle chez TF, c'est sa capacité à d'un côté rejeter toute forme de science au profit de l'expérience profane (médecine, véto, biomécanique), mais à se raccrocher coute que coute à un savoir purement théorique au détriment de l'expérience sensible concernant l'équitation)

Par Fantômette : le 29/01/19 à 11:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Tradition francaise, je pense que tu ne comprend pas ce que medina explique.

Elle parle de l'appellation "Equitation de tradition francaise", pas de l'equitation elle meme.

Depuis 2011 (je crois?) l'appellation a ete inscrite a l'UNESCO et beaucoup de gens en profite pr "surfer" sur la mode quoi.

C'est comme pr les chuchoteurs et cie. Il y en a des gens qui font ca super bien et d'autres qui profite de la nouvelle notoriete du truc pour se faire du fric.


Par Chrysalis : le 29/01/19 à 11:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
Elle confond surtout le fond et la forme et pense qu'on touche a ses valeurs ( que d'aucun ici peuvent partager hein) alors qu'on touche juste a la forme.




Message édité le 29/01/19 à 11:44

Par Tradition_Francaise : le 29/01/19 à 12:12:02

Déconnecté
Non non he je veux bien je suis d'accord j'y suis très attachée ok mais j'ai pas un foulard autour des yeux! Quand on écrit P.Karl fait du marketing désolée je rétorque.... Le rabaisser a ça avec tout ce qu'il apporte au gens et au chevaux non franchement c'est comme je l'ai dit que de la médisance et c'est franchement craché dans la soupe.....

Ensuite critiquer un profs qui cite les grand noms non mais sans d'ec! Je sais perso ou je me situe et je me permettrais surtout pas de critiquer quelqu'un pour ça! Le niveau de connerie est vachement haut quand même! Qu'on soit pas porter sur la chose d'accord, mais quand quelqu'un ce met a lEdl et que des gens ce ramène avec des argument pourris a cause d'une mauvaise expérience (ce que je peux comprendre) bah je trouve ça dommage.....


Fantômette, L’appellation comme tu dit est représenter par le Cadre Noir de Saumur et quelque professeurs et élèves et pas par Jean-rené qui a rien compris mais qui y crois au fin fonds de l'Ardèche! Apres si faut expliquer ça aux gens aussi....

Par Le Pex : le 29/01/19 à 12:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai longtemps hésité à poster, car je pratique l’équitation de légèreté, mais pas la version Karliste. J’ai commencé il y a 15 ans avec Kathy Amos Jacob, qui se revendiquait déjà à l’époque de la légèreté, mais dans une version qui s’appuyait sur la tradition française. Elle m’a fait découvrir une autre équitation qui me parlait plus que celle en vigueur dans mon pays (ici, le dressage n’est quasi exclusivement QUE le bas et rond). Son seul défaut était de ne pas venir régulièrement donner des leçons (5-6x pr année, j’avais besoin d’un suivi plus régulier).

J’ai rencontré alors celui qui a changé ma vie équestre, Michel Lerpinière, Oliveriste car il a été son élève., mais surtout un vrai homme de cheval.

Je trouve dommage de ne limiter l’équitation de légèreté, et la Tradition française qu’à Karl, car il existe d’autres personnes tout à fait dans l’esprit et compétentes, même si elles sont rares.

Par kagnotte : le 29/01/19 à 12:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Si je me pose des questions c'est que l'EDL m'en fait poser.
Il y a des choses intéressantes c'est sure, mais ce qui me gène un peu c'est que j'ai pas l'impression de pouvoir échanger avec mon prof actuel.
Mon prof précédent qui est vraiment très bon cavalier, et excellent prof je le trouvais plus ouvert sur mon ressenti.

Un méthode oui mais nos chevaux ne sont pas en bois, et je trouve que là on me donne une méthode sans jamais avoir la possibilité de modifier la moindre chose, et c'est là que je tique.

Je trouve dommage de ne pas être plus ouvert, et de ne pas écouter le ressenti du cavalier qui connait quand même son cheval.

Après voilà j'ai monte avec divers profs, et ceux qui écoutent et son capable de s'adapter ne son pas légion.

Par Fantômette : le 29/01/19 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Et pourtant "l'equitation de legerete" si c'est AUSSI du marketing.
Moi j'ai rien contre P.Karl, je trouve qu'il monte superbement bien et ses chevaux sont tres bien mis mais j'ai jamais accroche a sa methode non plus.
On a aussi le droit de pas adhere a sa methode.

Ce qui m'embete aussi c'est ce cote si tu suis ma methode t'as pas le droit de faire autre chose.
Donc voila personnellement c'est pas ma facon de voir els choses.

Je prefere lire mes bouquins de Baucher, Faverot de Kerbech, L'Hotte, La Gueriniere et cie et prendre des cours avc un prof qui me parle et qui n'a pas d'etiquette.


Par laureBrrrrr : le 29/01/19 à 12:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Kathy Amos Jacob je la trouve "trés classique" quand même dans son approche -

Par Fantômette : le 29/01/19 à 12:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi laurebrrrrr ...
Je trouve aussi !

Par kagnotte : le 29/01/19 à 12:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça Fantômette

Je pense que ce qui me pose question c'est de rester dans du "figé", je crois que justement l'équitation c'est de l'écoute et de l'adaptation.
Le moule ce n'est pas épanouissant, et partage avec du vivant et c'est ça qui fait la richesse de notre sport.

Par Fantômette : le 29/01/19 à 12:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
kagnotte C'est clair !!

Meme moi qui suit archi "contre" l'equitation allemande et pro equitation de tradition francaise, ben mon prof actuel utilise des exercices de la vieille ecole allemande aussi et essaye de me convaincre qu'il y a aussi des choses interressantes chez eux!

Bon je suis pas encore convaincue mais il me fait reflechir et je vais peut-etre lire un ou 2 bouquins


Par kagnotte : le 29/01/19 à 12:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
C'est l'ouverture d'esprit qui me gène le plus.
Et je trouve que les meilleurs enseignants sont ceux justement capable de ne pas travailler dans un carcan.
Je vous jure que mon ancien prof, qui fait des stages dans plusieurs pays avec son cheval pour encore apprendre et progresser, me manque vraiment. Pourtant avec Ukai on en a bavé sur certaines séances.
Mais si un exercice ne fonctionnait pas et bien on essayait autrement, et je n'ai pas de souvenir d'avoir contraint par la force mon cheval.
Mais voilà pour lui le ressenti du cavalier est très important c'est nous qui connaissons notre cheval.

Et je vais peut être vous faire bondir mais je ne lis pas de livre sur le sujet.
Je fais des essais.


Message édité le 29/01/19 à 13:05

Par Medina : le 29/01/19 à 13:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Bref du coup je sais pourquoi je ne viens plus sur ce forum : pcq entre pratiquer et écrire derrière son écran il y a un goufre.

Je vais te laisser a tes illusions TF et c'est dit vraiment sans aucune condescendance juste c'est un fait : tu as besoin de ces illusions.

Et ta réaction épidermique à qqun comme moi qui nuance les choses le prouve.

Bonne route !

Par Medina : le 29/01/19 à 13:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Et la ou tu te plantes c'est que premièrement j'ai pas qu'une expérience avec l'ETF , et qu'en prime j'en ai eu aucune de mauvaise (enfin si une mais tellement insignifiante par rapport à ce que d'autres m'ont apporté, qu'elle ne compte pas ).

Mais qd tu sortiras le nez des bouquins et que tu ira sur le terrain rencontrer différentes personnes tu verras (j'espère sinon cesr grave ) quil y a ceux qui maîtrisent vraiment le truc et qui sont une poignée et tout ceux qui gravitent autour, qui sont leurs élèves et y en a un sacré paquet qui sont pas compétents. Et qui utilisent l'aura de leur maître. C'est tout.
C'est pas un scoop en plus ce que je dis : ce fonctionnement tu le retrouves partout , ds les grands groupes par ex ... c'est la nature humaine.


Message édité le 29/01/19 à 13:11

Par Fantômette : le 29/01/19 à 13:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
kagnotte "Et je vais peut être vous faire bondir mais je ne lis pas de livre sur le sujet."

Ca me fait pas bondir personnellement hein, je connais tres peu de personnes qui lisent en fait.

Moi je lis beaucoup car j'ai eu tres peu de profs et j'ai bcp bosse seule dc j'ai cherche mes reponses comme je pouvais et je testais sur mon gentil cheval




Message édité le 29/01/19 à 13:21

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval