Forum cheval
Le salon de discussion

Ukraine, je suis dépitée...

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 1383 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
2 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 24/02/22 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci2
Voilà, pas mal savent ici que tout ce qui est tourné vers la Russie m'interpelle. J'ai eu la chance d'arpenter l'Ukraine à pied il y a déjà pas mal d'années, et la Russie est le pays de mon coeur. Ces deux pays ont cette riche culture et âme slave et voir mes amis des deux pays traiter les autres de fascistes est vraiment terrible.

Pour ma part, je vois seulement que les Ukrainiens sont les oubliés de cette guerre qui est en fait celle de la Russie contre l'OTAN, avec une très très grande hypocrisie des deux côtés (de la nôtre, on entend celle du clan OTAN évidemment). L'hypocrisie en question, de notre côté, c'est de ne pas dire que les habitants du Donbass vivaient un enfer depuis 8 ans, depuis qu'ils ont déclaré l'indépendance d'un état Ukrainien Nazi suite à l'Euromaidan, ce renversement soutenu par l'Europe pour mettre les nazis au pouvoir contre un président pro-russe (si-si, même si personne n'en parle). J'avais fait une traduction pour un journal basque qui avait envoyé deux journalistes au Donbass pour essayer de comprendre ce que les gens voulaient. Ce qu'ils voulaient, c'était créer un état indépendant, socialiste qui les protègeraient des mafias nazies au pouvoir en Ukraine. Depuis les accords de Minsk pour cesser la guerre dans le Donbass, les gens vivent un enfer d'insécurité lié à des attaques ukrainiennes.

Mais ce n'est pas pour autant que Pourtine avait le droit de bombarder impunément des zones d'Ukraine qui n'ont rien à voir avec le Donbass. Tout ceci est à mon avis bien plus lié à la guerre du gaz (les USA sont excédentaires en gaz de schiste qu'ils veulent refourguer à l'Europe 30% plus cher que le gaz russe, ce n'est un secret pour personne) et des velléités de contrôle de l'ordre mondial. (Tiens, au passage, personne ne critique la Russie pour le fait qu'elle continue de contrôler la Syrie, car là ça arrange tout le monde. Il n'y a aucune invasion quand ça touche les intérêts communs, bref.)

Cette guerre, pour moi, va scinder les alliances : l'Europe va montrer son entière soumission aux USA en se saignant avec les sanctions à la Russie (oui c'est bien nous qui allons trinquer, bien plus que la Russie, car on est dépendants de son énergie), et de l'autre, Russie-Chine qui font front ensemble et là ça va faire très très mal pour la suite.

Et les Ukrainiens ??? Ben tout le monde s'en fiche non, des Ukrainiens... Quand j'étais allée là-bas, je me rappelle que la majorité des Français ne voyait même pas vraiment où c'était. C'est pourtant un peuple beau, très cultivé, dans un magnifique pays. Comme les Russes, quand tu dis que tu es Français, ils te sortent tous les classiques que toi tu n'as pas lus, et là il faut bluffer pour ne pas montrer à quel point tu es devenu aussi ignare qu'un Américain (bon ok je fais une très grosse généralité là, mais en même temps il n'y a qu'à voir la chute du niveau intellectuel de nos dirigeants occidentaux pour se faire une idée de celle du peuple de Molière. D'ailleurs les Ukrainiens eux mêmes, tout tournés vers l'Europe qu'ils sont, ont élu un comédien qui jouait un rôle de président de la république, je ne sais pas s'il fait y voir un lien de cause à effet).

La guerre n'est jamais bonne pour aucun peuple, c'est toujours la finance qui gagne. Tout mon soutien au peuple Ukrainien, celui du Donbass "délivré" comme celui des régions agressées. Ils vont morfler, les jeunes soldats russes aussi, et nous aussi dans une moindre mesure, puisqu'on avait cruellement besoin d'une flambée des prix, n'est-ce pas ? Pour ma part j'essaie de ne plus écouter ces candidats à la présidentielle qui viennent avec leurs grands discours se faire de la pub sur le dos de peuples en guerre, ni Macron qui est le comble de l'hypocrisie en annonçant des sanctions à la hauteur de l'agression (sans blague, il cherchera juste à tirer parti de la situation et pas un soldat français n'ira aider les Ukrainiens...), bref, bravo à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu'au bout.


Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par Yann22 : le 29/04/22 à 16:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
Je suis tombé sur un podcast de France Culture datant de début mars: "Que pèsent les mouvements néo-nazis en Ukraine." : Lien

Quinze minutes intéressantes

Par juliedebert : le 29/04/22 à 20:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
On y apprend peu de choses finalement. Ca rejoint bien les données qu'on échangeait déjà ici. Après, le détachement mis sur les mots "elle défend les barricades" (pour Maidan) "elle va s'opposer au printemps russe", ce sont des verbes un peu légers. "elle ont été beaucoup plus exemplaires qu'une partie de l'armée régulière Ukrainienne", c'est quand même chaud à entendre en parlant d'Azov... Après, maladresse ou prise de parti, je ne sais pas.

Par juliedebert : le 29/04/22 à 20:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En tous cas, il y a au moins deux grandes puissances mondiales qui voient les USA comme le saboteur de la paix dans le monde ; il parait d'après notre propre propagande qu'en Russie la propagande prépare l'opinion à la 3e guerre mondiale, ... à suivre

Conférence de presse du porte parole du ministère des affaires étrangères chinois le 22 de ce mois, extrait :
"Les États-Unis prétendent maintenir le rôle central de la Charte des Nations unies, mais il est clair pour tout le monde que les États-Unis font tout le contraire. Lorsque le Conseil de sécurité des Nations unies a refusé d’autoriser le recours à la force par les États-Unis en République fédérale de Yougoslavie, en Irak, en Syrie et dans d’autres endroits, les États-Unis et l’OTAN ont ignoré l’ONU, ont mené des guerres et se sont engagés dans une ingérence gratuite contre des États souverains.

Les États-Unis prétendent respecter les droits de l’homme, mais les guerres d’agression lancées par les États-Unis et leurs alliés dans des pays comme l’Afghanistan et l’Irak ont tué plus de 300 000 civils et fait de plus de 26 millions de réfugiés. Pourtant, personne n’est tenu pour responsable des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Les États-Unis ont même annoncé des sanctions contre la Cour pénale internationale qui enquêterait sur les crimes de guerre de l’armée américaine.

Les États-Unis affirment s’opposer à la coercition économique, mais ce sont justement les États-Unis qui ont inventé la « diplomatie coercitive » et qui excellent dans l’art de contraindre les pays, qu’ils soient grands ou petits, lointains ou proches, amis ou ennemis. L’embargo et les sanctions imposés à Cuba ont duré un demi-siècle et les sanctions imposées à l’Iran sont en place depuis 40 ans. Lorsqu’il s’agit de poignarder dans le dos leurs alliés tels que l’UE et le Japon, les États-Unis n’ont jamais hésité, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises. 

Les faits ont prouvé que les États-Unis sont le plus grand diffuseur de désinformation, à l’origine de la diplomatie coercitive et le saboteur de la paix et de la stabilité mondiales. Qu’il s’agisse du dialogue entre les États-Unis et l’Union européenne, du partenariat trilatéral de sécurité AUKUS, du Quad ou de l’Alliance des Cinq yeux, les États-Unis utilisent la démocratie, les droits de l’homme, les règles et l’ordre comme prétextes pour dissimuler leurs activités louches consistant à créer des divisions, à attiser la confrontation et à s’assurer des avantages aux dépens des autres. En conséquence, les petits pays et les pays faibles ne sont pas les seuls à souffrir, les alliés des États-Unis, dont l’Europe, paient également un lourd tribut aux actes égoïstes des États-Unis. Il est à espérer que l’UE saura reconnaître la vérité et cesser de pactiser avec le diable."
Source Lien

Par Cha1 : le 29/04/22 à 22:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
« parait d'après notre propre propagande qu'en Russie la propagande prépare l'opinion à la 3e guerre mondiale, ... à suivre »
Faut pas aller chercher loin sur Twitter pour voir des extraits d’émissions de grande écoute déblatérer sur l’Ouest, se demander combien de temps prendrait un missile nucléaire pour arriver sur Londres, affirmer que la Russie se bat contre une alliance Hitlerienne. C’est un autre monde hein…

Quand à citer la Chine pour démonter de la propagande… les usa sont loin des blancs comme neige, je pense que tout le monde est d’accord la dessus mais la Chine n’est pas connue non plus pour le respect de la parole, de sa population et des frontières. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

Par Uriette : le 30/04/22 à 04:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci1
Je pense que tu as raison pili , je pense que notre histoire familiale oriente beaucoup notre perception de la guerre et cette guerre en particulier. Mon coeur d'alsacienne saigne pour le Donbas. ça me fout la gerbe qu'en 2022 on puisse légitimer une telle guerre fratricide.
Julie, j'espère que tu te rends compte que ce n'est pas aux chinois de décider S'il est plus moral de mourir d'une bombe russe ou américaine. Et que l'histoire est écrite par les vainqueurs et le vainqueur ne sera pas le Donbas. Parce que ruiné, dévasté, vidé de sa population trop russe ou trop ukrainienne, trop morte surtout, il sera donné au vainqueur pour se payer de l'effort de guerre.
Si jamais le conflit s'étend les habitants du Donbas seront invités à montrer leur gratitude en allant mourir sur un autre front. mais c'est bien, ils seront libérés d'un oppresseur!

Par Yann22 : le 30/04/22 à 08:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Juliedebert: On y apprend peu de choses finalement. Ca rejoint bien les données qu'on échangeait déjà ici.

Alors nous sommes d'accord. C'est toujours utile de rappeler que le gouvernement ukrainien de 2021 n'a plus grand chose à voir avec celui issu de la révolution de Maïdan, que le bataillon Azov a été dénazifié et que l'extrême droite en général et les mouvements néo-nazis n'ont quasiment aucune influence dans la sphère politique.

Après, le détachement mis sur les mots "elle défend les barricades" (pour Maidan) "elle va s'opposer au printemps russe", ce sont des verbes un peu légers. "elle ont été beaucoup plus exemplaires qu'une partie de l'armée régulière Ukrainienne", c'est quand même chaud à entendre en parlant d'Azov... Après, maladresse ou prise de parti, je ne sais pas.

Le détachement et la légèreté des termes choisis, question de perception. Il est bien précisé (ce que j'avais également dit) que c'est du fait de ses capacités paramilitaires et que certains de ses membres soient des hooligans (donc, organisation, discipline, habitude de l'usage de la force) que ces mouvements ont pris l'ascendant lors des événements de 2014. Il est également dit que des bâtiments publics ont été pris d'assaut. C'est moins léger comme terme

Quant à l'exemplarité du bataillon Azov par rapport à l'armée régulière, l'intervenant a bien précisé dans sa phrase que cette armée régulière "était dépassée sur l'aspect tactique" (sic). Il se borne à l'aspect tactique sur le terrain en comparant froidement les succès militaires entre le bataillon Azov et l'armée régulière. Le premier a été plus efficace que la seconde. Il n'y a pas de jugement sur la méthode ou sur l'idéologie sous-jacente parce que ce n'est pas son rôle de juger mais d'expliquer. Mais je peux comprendre que ça fasse friser les oreilles (ça a été mon cas également, j'ai dû réécouter plusieurs fois le passage). Et comme il l'a été dit, l'intégration du bataillon Azov dans l'armée régulière a permis de le "dénazifier" en le noyant dans la masse.


Message édité le 30/04/22 à 08:03

Par juliedebert : le 30/04/22 à 10:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Toi tu as entendu que le bataillon d'Azov a été dénazifié, pas moi. Il a juste précisé qu'il a été ouvert à toutes les idéologies politiques. Je ne suis pas sûre que le résultat soit une dénazification hein... Juste que ce n'est plus sous cet angle là que les gens sont recrutés.
De toutes manières, tant que ni toi ni moi ne sommes sur le terrain, ça reste une tentative de persuasion vaine. On ne sait juste pas qui est dans ces bataillons actuellement. On sait juste son origine. Ce qui est à peu près sûr, c'est que ce ne sont pas des recrues hippies peace and love...

cha1 et uriette en fait je ne comprends pas vos réponses, déplacées par rapport à ce que j'ai écrit... Je ne sais pas où j'ai pu laisser croire que je donnais raison à la Chine... Je vous montre juste un extrait récent d'une conférence de presse qui montre bien où se situent les Chinois actuellement dans ce conflit. On le savait certes, mais je trouve que cet extrait est clair concernant leur position très proche de celle de Poutine et méritait d'être lu. C'est juste pour montrer comment les alliances sont en train de se former.

Concernant la propagande et les actes de guerre des uns et des autres, moi mon opinion est claire, tous sont pourris, Européens autant que les autres. Je ne prends parti ni pour les uns ni pour les autres, on court de toutes manières à la catastrophe, si ce n'est pas la guerre mondiale, c'est notre incapacité à courir au plus vite vers la décroissance et les revers naturels de notre mode de vie outrancier qui vont nous mettre à genoux. D'ici 2050 le GIEC a dit que l'Inde serait biologiquement invivable, juste via son climat trop chaud et humide pour qu'on puisse y survivre. Donc la guerre est inévitable, de toutes manières. Alors cessez d'essayer de me mettre dans un des clans. Je ne suis ni dans l'un ni dans l'autre.

Par Cha1 : le 30/04/22 à 10:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci4
En fait parfois je ne te suis pas.Tu passes un peu du coq à l'âne.

Tu parles de propagande puis tu sors un extrait de discours chinois. Logiquement, je fais le lien entre tes 2 interventions et je considère que le passage chinois est amené comme une preuve que l'occident ment.
C'est la même incompréhension qu'il y a eu dans ton post de départ où tu as sauté la partie du gouvernement élu sans nazis.

Et rebelote avec ton dernier paragraphe qui mélange guerre en Ukraine, problèmes climatiques mondiaux, décroissance, melting- pot de choses certes justes mais tout de même pas trop liées aux interventions précédentes de cette page.

Je crois que personne sur ce post n'essaye de mettre quiconque dans des cases, on discute justement de manière posée en essayant de faire le tri entre les informations qui arrivent de toutes parts.

Par juliedebert : le 30/04/22 à 13:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Eh bien tu fais des liens qui ne devraient pas l'être...
Je dis que la propagande russe parle de 3e guerre mondiale et ensuite je mets le discours chinois qui montre clairement dans quel clan ils sont. Je ne vois pas le problème de mon paragraphe franchement. Et je dis "d"après notre propagande" parce que c'est aussi ce qui passe sur nos chaines TV. Vu qu'on est absolument TOUS soumis, dans ce conflit, à une propagande importante de part et d'autre, j'utilise ce terme plutôt qu'informations.

Par juliedebert : le 30/04/22 à 13:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Parenthèse ouverte :
En fait je me retrouve un peu sur la défensive parce que plus ça va, plus j'ai l'impression qu'on me colle une image pro-Poutine anti USA. Certes, je ne vais pas nier que je trouve que les USA sont un peu le gendarme du monde alors qu'ils n'ont rien à faire à cette place là, mais je hais tout autant un Poutine qu'un Biden, et Macron dans la même case, si c'est plus clair pour tout le monde.
Parenthèse fermée.

Par Yann22 : le 01/05/22 à 08:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
Une fois n'est pas coutume, je vais faire dans l'ordre inverse.

Juliedebert: De toutes manières, tant que ni toi ni moi ne sommes sur le terrain, ça reste une tentative de persuasion vaine. On ne sait juste pas qui est dans ces bataillons actuellement. On sait juste son origine. Ce qui est à peu près sûr, c'est que ce ne sont pas des recrues hippies peace and love...

C'est qui ce "on"? Toi et moi? Parce que c'est curieux comme argument: on devrait ignorer toute information qui ne serait pas vérifiée par nous même? Et donc, "on" ne sais pas qui compose actuellement le bataillon Azov mais "on" valide son origine? Deux poids deux mesures, non? Et donc, "on" portera toujours les péchés de nos pères, il n'y a aucune chance de rédemption? Parce qu'avec un tel raisonnement, les allemands actuels sont toujours des nazis, les armées françaises sont les dignes héritières des massacres des chouans ou de la torture en Algérie ou encore, en tant qu'homme blanc, je suis forcément raciste et patriarcal?

Quant aux recrues hippies, les personnes qui intègrent des unités combattantes, quelque soit le pays, quelques soient ces unités sont rarement des hippies, mais de là à sous-entendre que ce serait des néonazis... Entre les deux il y a toute une palette de nuances.

Toi tu as entendu que le bataillon d'Azov a été dénazifié, pas moi.

J'avait précisé mes propos en disant qu'il avait été dénazifié en le noyant dans la masse. Ce que d'ailleurs tu sembles confirmer: "Il a juste précisé qu'il a été ouvert à toutes les idéologies politiques.". Qu'il reste un petit noyau (sic) n'enlève rien au fait que le bataillon Azov actuel ne semble plus avoir grand chose à voir avec celui "d'origine".

Mais de toute manière, comme cette unité va être exterminée à Marioupol, la discussion n'a finalement que peu d'intérêt.

Par dejavu : le 01/05/22 à 10:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci2
juliedebert Alors que tu mets tous ces dirigeants dans un grand sac de personnes haïes, je me dis que certains ne sont élus démocratiquement (parfois avec peine) que pour 4 ou 5 ans alors que l'autre est au pouvoir depuis plus de 20 ans et s'est arrangé pour prolonger son mandat de façon pas très démocratique.
Pour deux il y a donc un bon espoir de changement pour le troisième c'est fichu.
Les deux premiers ont certainement des intérêts dans cette guerre mais ils ne l'ont pas lancée concrètement. Et par concrètement je veux dire en tuant civils et militaires sans autre motif officiel que de "se sentir menacé" et de vouloir "délivrer les Russes opprimés"
Quant aux bataillons militaires fascistes il me semble que le groupe Wagner est tout aussi sympa que le bataillon Azov... donc, faut-il délivrer les Russes des fascistes?

Je suis un peu simplette dans mes raisonnements mais pour moi il y a un grand responsable c'est monsieur Poutine qui pensait au moment de l'élection de Zelinski que ce dernier ne serait pas trop gênant et sans doute à sa botte comme le précédent mais a réalisé qu'il s'était trompé donc qu'il fallait agir et vite...

Que les US en profitent pour regagner de l'influence en Europe et vendre leur gaz, oui, mais on ne peut pas les accuser d'avoir déclenché le conflit, ni d'avoir mijoté leur plan pendant des années vu que Trump voulait plutôt laisser l'Europe se débrouiller sans son pays.

Par Uriette : le 01/05/22 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci2
Julie, comme le dit Cha, ton discours part dans tous les sens, on a du mal à comprendre tes intentions. Et je ne suis peut être pas la seule.
Par exemple tu affirmes que deux puissances voient les états unis comme des saboteurs de paix, tu étayes ton propos par la conférence de presse chinoise. Pour le moi but est de montrer en quoi les états-unis peuvent être considérés (à tort ou a raison) comme des saboteurs de paix par ces deux puissances, à mon sens ça ne montre pas comment se forment les alliances.
Moi aussi je trouve aussi que lee usa sont des saboteurs de paix. en quoi cela fait-il de moi une alliée de Poutine ?
Il y a aussi de grosses approximations dans le choix de ton vocabulaire. Pour toi la Chine fait une conférence de "presse" alors que les médias occidentaux font de la " propagande". malgré les apports de Yann, tu continues encore à faire l'amalgame entre les criminels nazi d'azov en 2014 (qui n'ont pas ete jugés) et le gouvernement ukrainien actuel.

Parmi tous les pourris que tu cites, il n'y en a qu'un dont la propagande dit qu'il pointe ses têtes nucléaires dans ma direction.

Par juliedebert : le 03/05/22 à 09:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je laisse tomber. Continuez sans moi.

Par Yann22 : le 03/05/22 à 09:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Dommage. On aurait pu avoir des discussions intéressantes.

Bon, maintenant, je reste convaincu que la manœuvre vers Kiev lors de la première phase de la guerre a été un très gros échec pour l'armée russe et que ce n'était pas tout voulu.

Par Cha1 : le 03/05/22 à 11:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ils perdent la tête au gouvernement russe.

Le ministère des affaires étrangères russe vient de faire un communiqué disant "prendre note des déclarations du ministère des affaires étrangères d'Israel expliquant en grande partie le parcours de l'actuel gouvernement israelien dans son soutien au régime néo- nazi de Kiev."

Source: compte twitter @MID_RF compte officiel du gvt russe.

Faut être culotté pour affirmer que les israeliens soutiennent un gouvernement nazi quand même.

Par Yann22 : le 03/05/22 à 11:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
ah oui

Précisons que cette sortie fait suite aux propos de Sergeï Lavrov qui a dit "Zelensky fait valoir cet argument: comment le nazisme peut-il être présent (en Ukraine) s'il est lui-même juif. Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif". Ca n'a pas été apprécié en Israël.

Par dejavu : le 03/05/22 à 11:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
C'est à cause de la remarque du même ministre russe sur le fait que Hitler avait des origines juives et que beaucoup de Juifs étaient antisémites... Tout ça pour expliquer pourquoi une Ukraine nazie aurait un président juif...

Ils ont poussé le bouchon un peu trop loin pour le gouvernement israëlien resté neutre jusqu'ici...et ils continuent! Fascinant!

Par Cha1 : le 03/05/22 à 12:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Oui, fascinant est le mot.

Je me demande jusqu'où ils peuvent aller.

Par Yann22 : le 03/05/22 à 12:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Je me demande jusqu'où ils peuvent aller.

"A atteint le fond du trou mais continue de creuser".

Par liteulorce : le 03/05/22 à 13:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
ba ça va être compliqué d'en sortir par le haut ,surtout maintenant que les us ce sont "engagés " à gagner la partie.

Par Cha1 : le 03/05/22 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Et que la Russie n'est pas prête à se retirer sans aucun gain.

C'est la ministre Estonienne qui expliquait comment fonctionnent les négociations avec la Russie, citant Andrey Gromiko ancien ministre des affaires étrangères de l'URSS. Cela vient d'une interview qu'elle a donné avant l'attaque russe début 2022.


"Ils utilisent cette vieille tactique de négociation soviétique.
Premièrement, demander le maximum, demander quelque chose qui ne vous a jamais appartenu.
Deuxièmement, présenter des ultimatums, menacer.
Et troisièmement, ne rien céder dans les négociations parce qu'il y aura toujours des gens à l'Ouest qui vont négocier et vous offrir quelque chose. A la fin, vous aurez une moitié ou même 1 tiers de quelque chose que vous n'aviez pas avant".

Par Cha1 : le 04/05/22 à 08:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Dans ce nouvel épisode de « bienvenue chez les fous » , découvrez l’info du jour:

«  Des signes de magie noire découverts au quartier général de l’armée ukrainienne »

Source: compte officiel de Russia Today, télévision d’état russe.

🧙‍♀️

Par dejavu : le 04/05/22 à 08:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
C'est de la provocation qui justifie le bûcher ...

On se demande où ils vont chercher tout ça? Nostalgie de Raspoutine?

Par Yann22 : le 04/05/22 à 08:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
Pas mal, pas mal. Plus c'est gros... En même temps, ça fait un petit rappel au côté ésotérique (supposé, avéré ou mystifié) du III° Reich et ça ancre dans les esprits que l'Ukraine est néo-nazie.

Autre chose... Je savais que l'Ukraine procédait à des coups de main en Russie, mais je pensais que cela restait essentiellement symbolique. A priori, c'est un peu plus important que cela: Lien (Article France Info ).

Ce qui laisse également supposer qu'il doit y avoir plus que des ukrainiens franchissant la frontière pour participer à ces actions de sabotage.




Par Ecoleartequestre : le 04/05/22 à 08:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Gné? Tu peux indiquer la source stp pour la magie noire? J'ai beau chercher je ne trouve pas de trace d'info de ce genre.
Pour le bienvenue chez les fous je suis d'accord. Depuis le début on nage dans l'absurdité la plus totale, mensonge éhonté de la part du dirigeant mais'c'est à we dmander'si lui même et son entourage ne finissent pas par y croire.
Jremarquee aussi qu'on parle de moins en moins de Poutine seul, mais de plus en plus souvent de "ils" avec un s pour désigner les russes en général. Et que la popularité de Poutine est passée de autour de 60% avant la guerre, à 83% maintenant. Efficacité de la désinformation, culture nationaliste exacerbée, et aussi tradition guerrière fortement ancrée comme l'ont souligné pas mal d'intellectuels russes, ...... ce n'est plus la guerre d'un seul homme ravagé par la nostalgie de la grandeur de l'URSS et par son désir de puissance. C'est en train de devenir celle de tout un peuple, et pas seulement contre l'Ukraine mais contre tout l'occident.


Message édité le 04/05/22 à 08:56

Par Cha1 : le 04/05/22 à 09:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
C'est sur le compte Twitter @rianru . Tweet de 04:35 le04/05/22.

Oui, Yann il y a beaucoup de départs de feux en Russie dernièrement. Hier ou avant hier, c'est l'imprimerie qui s'occupe des manuels scolaires qui a pris feu. Ils avaient décidé il y a quelques semaines qu'ils élimineraient le mot "Ukraine" et tout s'y rapportant des manuels scolaires. Oups, ça a brûlé.

Il y aussi eu un pont ferroviaire qui a été partiellement saboté. Partiellement parce que c'est vrai que sur les images, malgré l'effondrement du tablier du pont, les rails sont toujours en place au dessus du vide.

Sur Twitter ( c'est devenu ma source d'info n°1 parce qu'on a le côté russe, biélorusse et autres aussi) , on voit tout de même des russes être totalement contre la guerre et l'affirmer bien haut.
Pour les vieilles et vieux comme moi qui regardaient le tennis plutôt que d'étudier, vous vous souvenez peut être de Yevgeny Kavelnikov qui a gagné Rolland Garros en 96. Lui, il est anti guerre et le dit haut et fort et il habite en Russie.
Il existe aussi des groupes d'étudiants qui font des actions de collage d'affiche, de manifestations pacifiques, certains quittent les auditoires quand des conférences pro- guerre sont données.
Mais la répression est là.
On ne compte plus les gens arrêtés pour avoir tenu un papier avec rien dessus ou même faisant semblant de tenir une affiche ou même avec une affiche pro Putin. Et c'est amende à la clef à chaque fois.

Par dejavu : le 04/05/22 à 10:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il doit y avoir un groupe de résistance russe anti guerre car en effet c'est un peu beaucoup et un peu trop "par hasard".

Quant à la popularité de Poutine, je ne sais pas si on peut faire confiance à ce genre de sondage surtout destiné comme la plupart des sondages, à faire croire que les résultats reflètent une réalité.

Par Yann22 : le 05/05/22 à 10:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
En ce moment on se focalise beaucoup sur Marioupol dans les médias grand public, mais j'ai l'impression qu'ailleurs l'offensive dans le Donbass et dans le Sud de l'Ukraine n'avance pas. Fausse impression ou réalité?

Par Cha1 : le 05/05/22 à 10:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Effectivement, ils pataugent... On est loin de la guerre éclair qui aurait imposé la Russie sur cette région. Comme l'a dit je ne sais plus qui aux USA, "l'erreur des russes a été de laisser l'Ukraine s'armer et s'entrainer pendant 8 ans. "


Source: min défense anglais
24 avril


4 mai



Et plus précis:







Par Yann22 : le 05/05/22 à 11:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Merci pour ce retour, mais...

... elles sont bizarres ces cartes (ou alors, je dois reprendre du café). Sur les cartes à l'échelle du pays, ont voit qu'au 24 avril, toute la zone à l'Est de Kramatorsk est contestée mais plus au 4 mai. Par contre, sur les cartes qui font un zoom sur ce secteur, aux mêmes dates, ça ne bouge quasiment pas.

Par Cha1 : le 05/05/22 à 11:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ce sont deux sources différentes.
La première anglaise, la deuxième américaine.

Ils ne parlent pas de la même chose mais reste à savoir ce que les uk veulent dire par "contested".
Est-ce que c'est une zone où ils avaient des infos contradictoires et que maintenant, ils sont certains que c'était sous contrôle ukrainien?

Edit parce que ce n'était pas du français


Message édité le 05/05/22 à 11:25

Par Yann22 : le 05/05/22 à 11:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Merci pour les précisions. Bon, dans ce qui semble être les faits (toujours des pincettes), ça ne change pas grand chose: ça piétinerait.

Par Cha1 : le 05/05/22 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Là, ça discute pas mal entre russes sur une possible déclaration de guerre à l'Ukraine suivie d'une mobilisation générale le 9 mai , jour de la victoire russe contre l'armée nazie en 45.

Les commentaires sont partagés entre ceux qui ne pensent pas que Putin osera le faire et ceux qui en sont certains.
Les services de renseignements USA sont persuadés que c'est sur la table, le gvt russe affirme qu'il n'y aura pas de mobilisation le 9 mai.
Ce qui fait dire aux opposants russes que ce ne sera pas le 9 mai mais plutôt le 10 ou le 11, ils gardent leur humour.

Déjà plusieurs centres de recrutements ont été attaqués en Russie avec des cocktail molotovs et ce depuis le début de la guerre.
Il y a déjà des commentaires sur le fait que les enfants des dirigeants et oligarques auront vite fait de quitter le pays et que ce sont les pauvres qui serviront de chair à canon, comme dans toutes les guerres.



Message édité le 05/05/22 à 11:35


Message édité le 05/05/22 à 11:35

Par dejavu : le 05/05/22 à 12:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
On parle d'un défilé militaire de la victoire à Mariopol le 9 mai?

Au fait quelle serait la différence avec aujourd'hui si la guerre était officiellement déclarée par la Russie à l'Ukraine? Ce que la Russie a fait et continue de faire ce n'est pas officiellement la guerre?

Par Cha1 : le 05/05/22 à 12:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ils en parlent à Marioupol oui. Un propagandiste très connu en Russie y était d’ailleurs cette semaine. Ce n’est certainement pas un hasard.

Pour l’instant, la Russie est en opération spéciale en Ukraine.
Donc ce sont les militaires de carrière ainsi que les conscrits qui sont sur place. Bien que la Russie ait longtemps nié avoir envoyé les conscrits là bas, même leurs familles n’étaient pas au courant.

Si la Russie déclare la guerre alors ils pourraient faire passer la mobilisation.
Donc les réservistes et éventuellement toute la population russe majeure se retrouveraient sur le terrain.

Par dejavu : le 05/05/22 à 13:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'imagine que si on mobilise il va y avoir des réactions de la population...

Par Cha1 : le 05/05/22 à 13:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
J’imagine que ça passerait difficilement oui. Mais qui sait ?

Par Yann22 : le 05/05/22 à 13:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
J'imagine que si on mobilise il va y avoir des réactions de la population...

La Russie est un grand pays (et pas que géographiquement). Pour ne pas "braquer" la population (dans le cadre de cette "opération spéciale" ou dans celui d'une guerre officielle), il suffit de prendre des régiments/des réservistes du centre, de l'Est ou de l'extrême Nord du Pays.

Premier gros avantage: peu de chances qu'ils aient de la famille en Ukraine.
Second avantage: loin des yeux, loin du coeur, ils seront plus sensibles à la propagande qui qualifie l'Ukraine de repère de néonazis.
Troisième avantage: en prenant les troupes dans des régions peu densément peuplées, ça limite l'impact des pertes humaines.

Par Pascale1 : le 06/05/22 à 07:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
4ème avantage: Ca en fait une ressource humaine quasi inépuisable pour un temps très long.....

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval