Forum cheval
Le salon de discussion

Ukraine, je suis dépitée...

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 1361 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
2 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 24/02/22 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci2
Voilà, pas mal savent ici que tout ce qui est tourné vers la Russie m'interpelle. J'ai eu la chance d'arpenter l'Ukraine à pied il y a déjà pas mal d'années, et la Russie est le pays de mon coeur. Ces deux pays ont cette riche culture et âme slave et voir mes amis des deux pays traiter les autres de fascistes est vraiment terrible.

Pour ma part, je vois seulement que les Ukrainiens sont les oubliés de cette guerre qui est en fait celle de la Russie contre l'OTAN, avec une très très grande hypocrisie des deux côtés (de la nôtre, on entend celle du clan OTAN évidemment). L'hypocrisie en question, de notre côté, c'est de ne pas dire que les habitants du Donbass vivaient un enfer depuis 8 ans, depuis qu'ils ont déclaré l'indépendance d'un état Ukrainien Nazi suite à l'Euromaidan, ce renversement soutenu par l'Europe pour mettre les nazis au pouvoir contre un président pro-russe (si-si, même si personne n'en parle). J'avais fait une traduction pour un journal basque qui avait envoyé deux journalistes au Donbass pour essayer de comprendre ce que les gens voulaient. Ce qu'ils voulaient, c'était créer un état indépendant, socialiste qui les protègeraient des mafias nazies au pouvoir en Ukraine. Depuis les accords de Minsk pour cesser la guerre dans le Donbass, les gens vivent un enfer d'insécurité lié à des attaques ukrainiennes.

Mais ce n'est pas pour autant que Pourtine avait le droit de bombarder impunément des zones d'Ukraine qui n'ont rien à voir avec le Donbass. Tout ceci est à mon avis bien plus lié à la guerre du gaz (les USA sont excédentaires en gaz de schiste qu'ils veulent refourguer à l'Europe 30% plus cher que le gaz russe, ce n'est un secret pour personne) et des velléités de contrôle de l'ordre mondial. (Tiens, au passage, personne ne critique la Russie pour le fait qu'elle continue de contrôler la Syrie, car là ça arrange tout le monde. Il n'y a aucune invasion quand ça touche les intérêts communs, bref.)

Cette guerre, pour moi, va scinder les alliances : l'Europe va montrer son entière soumission aux USA en se saignant avec les sanctions à la Russie (oui c'est bien nous qui allons trinquer, bien plus que la Russie, car on est dépendants de son énergie), et de l'autre, Russie-Chine qui font front ensemble et là ça va faire très très mal pour la suite.

Et les Ukrainiens ??? Ben tout le monde s'en fiche non, des Ukrainiens... Quand j'étais allée là-bas, je me rappelle que la majorité des Français ne voyait même pas vraiment où c'était. C'est pourtant un peuple beau, très cultivé, dans un magnifique pays. Comme les Russes, quand tu dis que tu es Français, ils te sortent tous les classiques que toi tu n'as pas lus, et là il faut bluffer pour ne pas montrer à quel point tu es devenu aussi ignare qu'un Américain (bon ok je fais une très grosse généralité là, mais en même temps il n'y a qu'à voir la chute du niveau intellectuel de nos dirigeants occidentaux pour se faire une idée de celle du peuple de Molière. D'ailleurs les Ukrainiens eux mêmes, tout tournés vers l'Europe qu'ils sont, ont élu un comédien qui jouait un rôle de président de la république, je ne sais pas s'il fait y voir un lien de cause à effet).

La guerre n'est jamais bonne pour aucun peuple, c'est toujours la finance qui gagne. Tout mon soutien au peuple Ukrainien, celui du Donbass "délivré" comme celui des régions agressées. Ils vont morfler, les jeunes soldats russes aussi, et nous aussi dans une moindre mesure, puisqu'on avait cruellement besoin d'une flambée des prix, n'est-ce pas ? Pour ma part j'essaie de ne plus écouter ces candidats à la présidentielle qui viennent avec leurs grands discours se faire de la pub sur le dos de peuples en guerre, ni Macron qui est le comble de l'hypocrisie en annonçant des sanctions à la hauteur de l'agression (sans blague, il cherchera juste à tirer parti de la situation et pas un soldat français n'ira aider les Ukrainiens...), bref, bravo à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu'au bout.


Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >

Par liteulorce : le 05/06/22 à 07:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Justement on à pas le problème du sang et dans cette guerre non mondiale on est pas (cette fois -ci) atteint sur notre sol. C'est tout de même super pratique. Et puis c'est dommage de ne pas mettre en avant notre catalogue ,nous qui sommes une grande nation de libertée ,mais surtout de vente d'arme.

Pour les bateaux chargés de grains je m'appuis sur un article du point Lien

Si les Africains vont se présenter à Putin pour avoir leur part, c'est peut être pour avoir des assurances ,ceci dit; dis on est plus à Marco polo ;je ne crois pas que l'on doive se déplacer pour "rencontrer "ou communiquer. (l'inquiétude était peut-être plus sur l'amoindrissement du soutien wagner pour les grand de ce continent).


Message édité le 05/06/22 à 07:37

Par Pili : le 05/06/22 à 07:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
merci Yann pour cette explication. Je veux bien m'intéresser à la question je ne vais pas acheter des revues à ce sujet ni m'abonner à X journaux français donc avoir quelqu'un comme toi qui lit tout ça, le digère et nous le partage sous une forme compréhensible ça vaut de l'or. C'est clair que je n'aurais jamais penser aux calibres différents entre l'Ukraine et l'Europe alors que ça semble logique en fait et je considère que, au vu des problèmes , ils s'en sont bien sortis.
J'ai pensé à l'Ukraine en voyant hier au JT les problèmes de la Birmanie dont on se préoccupe nettement moins quotidiennement et toutes les autre guerres qui durent depuis un temps fou mais nous impactent moins directement.

Par Pascale1 : le 05/06/22 à 08:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que valent les JT belges, mais chez nous, C'est devenu de la m****. Ils ont pourtant de bons reporters, de bons journalistes, des gens très humains et qui connaissent leur boulot. MAIS, pour faire de l'audimat, il fait parler du sport avant de parler de l'Ukraine, il faut faire de la promo pour de (trop?) nombreux "artistes", il faut monter le moindre fait divers en épingle pour retenir l'attention des spectateurs.... "Du pain et des jeux" (et de la violence), presque comme sous Titus

T'as à peine 10 mn d'infos pures et ensuite 20 mn "d'actualités".

Comme je marche beaucoup et que je ne bosse pas en ce moment, je "consomme"un grand nombre de postcasts sur France radio. C'est fou comme ça ouvre de nouvelles perspectives!

Par Pili : le 05/06/22 à 08:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
pour mon métier je suis 'obligée' d'être au courant de l'info mais plutôt du genre '50 belges dans un bus tombés dans un ravin en Turquie' ou les prévisions météo tempête, orage, inondations. Donc je me 'tape' généralement entre 4 et 5 JT par jour + les gros titres des journaux flamands (de nouveau ce qui arrive aux Belges en Belgique ou à l'étranger).

A côté de ça je ne suis vraiment intensivement que ce qui se produit autour de la protection des chevaux, les avancées en médecine vétérinaire (tjs chevaux) etc (pas les concours).

Sur ces sujets là je peux, comme Yann avec l'Ukraine et ce qui est militaire, m'informer, digérer et recracher une info compréhensible pour tout le monde. C'est ce qui fait, aussi, l'intérêt de ce forum, nous avons tous nos compétences et centres d'intérêt que nous pouvons partager de façon plus 'pointue' avec ceux qui aimeraient comprendre.

Par dejavu : le 05/06/22 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Yann, bien sûr que tout cela est logique... c'est seulement une constatation de ma part et que je trouve un peu décourageante...
Je viens de lire également qu'il y a risque de crise alimentaire (pour ne pas dire famine) en Afrique mais que Poutine réplique tranquillement que si l'Europe suspend ses sanctions, lui rétablira les arrivées de grain.
Donc c'est de la faute de l'Europe si vous crevez de faim.

Tu soulignes à juste titre la différence entre démocratie et dictature, mais il y a tout de même des situations d'urgence où - sans tomber dans la dictature - les états "démocrates" pourraient être plus rapidement décisionnels de façon concrête. Donc pas en se contentant d'abord de nommer x commissions pour examiner x sujets urgents.

exemple HS entendu hier: On s'est aperçu qu'il serait important pour les sdf d'avoir un logement (merci monsieur de La Palisse) afin de résoudre leurs problèmes, plutôt que d'avoir des foyers d'accueil surbookés.
Alors... on va nommer une commission qui fin 2023 (!!) va étudier etc. etc.

Les Pays-Bas sont fans de commissions surtout quand on a de l'argent pour les subventionner. Je pense alors: quel est l'objectif de cette "information"? En est-ce une? Les gouvernements tels des Pénélope passent/perdent leur temps à tisser et détisser de grands voiles qui camouflent l'essentiel.
Journaux du WE: non, nous ne manquerons pas de gaz car.... Mail dans ma boîte : nous vous annonçons après l'augmentation du début d'année de nos tarifs de gaz, une seconde augmentation en juillet... blablabla...

Nous vivons une époque opaque comme dirait le concombre masqué ;-)


Par Yann22 : le 07/06/22 à 08:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Liteulorce: Justement on à pas le problème du sang et dans cette guerre non mondiale on est pas (cette fois -ci) atteint sur notre sol. C'est tout de même super pratique. Et puis c'est dommage de ne pas mettre en avant notre catalogue ,nous qui sommes une grande nation de libertée ,mais surtout de vente d'arme.

C'est toujours aussi flou. Je repose donc ma question en la précisant: qu'aurait-il fallu faire concrètement à tes yeux pour que tu puisses considérer qu'on ne les a pas lâchés? Livrer plus d'armes (lesquelles?)? Mettre en place une zone d'exclusion aérienne ou/et maritime? Intervenir au sol avec des troupes?...

Pour les bateaux chargés de grains je m'appuis sur un article du point Lien

Merci pour cet article qui vient éclairer tes propos. Maintenant, quand on le décortique, on voit bien qu'il s'agit plus de trafic que de commerce. Or, Même si le commerce international est loin du monde des bisounours, il est tout de même régit par des règles dont s'affranchissent les trafiquants. Qui plus est, on lit bien que ceux qui bénéficient de cette situation, ce sont les turcs et les russes. Et ces derniers peuvent donc monnayer les denrées alimentaires auprès des pays demandeurs contre soutien politique, accès à leurs ressources et donc choisir qui aura faim ou pas. D'ailleurs, tu le sous-entends: "Si les Africains vont se présenter à Putin pour avoir leur part, c'est peut être pour avoir des assurances". Sans compter que turcs et russes sont bien connus pour utiliser l'humanitaire comme une arme. Du coup, parler du chiffon de la famine et de propagande en s'appuyant sur cet article me semble un contre sens.

Un article de France Info sur la situation: Lien

dis on est plus à Marco polo ;je ne crois pas que l'on doive se déplacer pour "rencontrer "ou communiquer.

Pour discuter/négocier/échanger, c'est tout de même plus efficace de le faire dans la vraie vie que par visio. Ou alors, il faudrait que tu le dises à Lavrov qui a fait un caca nerveux parce qu'il a été empêché de se rendre en Serbie (faut que j'y revienne parce que ça m'inquiète).

Pili: donc avoir quelqu'un comme toi qui lit tout ça, le digère et nous le partage sous une forme compréhensible ça vaut de l'or.

heu... merci

C'est ce qui fait, aussi, l'intérêt de ce forum, nous avons tous nos compétences et centres d'intérêt que nous pouvons partager de façon plus 'pointue' avec ceux qui aimeraient comprendre.

Je te rejoins à 100%.

Dejavu: Tu soulignes à juste titre la différence entre démocratie et dictature, mais il y a tout de même des situations d'urgence où - sans tomber dans la dictature - les états "démocrates" pourraient être plus rapidement décisionnels de façon concrête. Donc pas en se contentant d'abord de nommer x commissions pour examiner x sujets urgents.

Faut comparer ce qui est comparable. Tu fais une comparaison sanctions occidentales versus sanctions russes. Les choses sont comparables, j'y réagis. Maintenant, tu parles des commissions pour traiter/enterrer un problème. Je serai curieux de voir à quelle vitesse la Russie traite la problématique des sans domicile fixe. Alors, oui, les démocraties ont toujours moyens de s'améliorer, mais de là à mettre en avant la rapidité du pouvoir russe?

Maintenant, je reviens sur la Serbie, un allié historique de la Russie surtout après les bombardement de l'OTAN en 1999. Je me demande ce que trame Moscou dans cette région (en incluant la Bosnie très instable en ce moment). Scenario du pire: le rattachement à la Serbie de la République Serbe de Bosnie. Cela créerait une crise en plein coeur de l'Europe qui ferait les affaires de Moscou.


Message édité le 07/06/22 à 08:47

Par dejavu : le 07/06/22 à 10:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je partage tes inquiétudes concernant la Serbie...On se demande ce que Lavrov allait y faire alors qu'en ce moment il a suffisamment à régler ailleurs... donc cela doit faire partie d'un plan d'ensemble.

Par Yann22 : le 07/06/22 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
Pour ceux que ça intéresserait, un article de France 24 daté du 14 décembre dernier (et donc avant la guerre en Ukraine) et qui explique la crise actuelle en Bosnie. Cette crise pourrait fortement évoluer d'ici quelques jours puisque les lois votées en République Serbe de Bosnie et créant une sécession de fait devraient entrer en vigueur ce vendredi!

Lien

Par dejavu : le 07/06/22 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Merci pour l'article, c'est en effet très inquiétant et explique la visite de Lavrov et le fait que les pays environnants ne l'ont pas laissé passer...

J'ai du mal à comprendre comment les habitants de cette région peuvent de nouveau avoir envie de se remettre en guerre après les horreurs des années 90 et la condamnation des principaux chefs pour crime contre l'humanité.

Par Yann22 : le 08/06/22 à 09:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à comprendre comment les habitants de cette région peuvent de nouveau avoir envie de se remettre en guerre après les horreurs des années 90 et la condamnation des principaux chefs pour crime contre l'humanité.

Concernant les condamnations, le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie n'est pas reconnu par un certain nombre de protagonistes, pour ne pas dire un nombre certain. Et beaucoup de ces chefs sont encore vénérés par l'une ou l'autre des parties.

Quant à avoir envie de se remettre en guerre, si les combats ont été stoppés, les causes profondes n'ont pas été expurgées. Et ça, j'ai également pu le constater de moi-même sur le terrain. D'ailleurs, les accords de Dayton ayant conduit a donné un système politique compliqué à la Bosnie pour ménager toutes les parties a eu comme résultat de mettre un couvercle sur la marmite sans résoudre vraiment des problèmes. Bon, je ne peux pas leur en vouloir. Les diplomates ont certainement voulu enfin mettre fin aux horreurs et obliger les différentes parties à travailler ensemble et donc à trouver le chemin de la paix par eux-mêmes. Mais 30 ans plus tard, force est de constater que les braises du conflit couvent toujours.

Par Pili : le 08/06/22 à 09:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris l'article c'est un conflit interne genre 'guerre civile' (et moi dans mon petit pays éclaté je me dis qu'il doit quand même y avoir un fond de 'mentalité' guerrière pour qu'on n'arrive pas à régler ce genre de conflit autrement que par les armes, ici aussi il est question de séparatisme mais je n'ai jamais eu l'impression que même les plus virulents pensent à utiliser les armes). Et je me demande donc ce que le 'grand frère russe' aurait à gagner à aller se mêler de ça. Y a-t-il des richesses du sol ou des infrastructures qui 'mériteraient' d'intervenir ? car on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a toujours une idée de 'profit' dans une intervention externe.

Par dejavu : le 08/06/22 à 10:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
L'intérêt du "grand frère russe" c'est de foutre la merde au sein de l'Europe et d'avoir un point de chute susceptible d'être agrandi au nom d'une renaissance de "la grande Serbie" ou un truc du genre je suppose...
Mais que peut-on faire pour prévenir cela?
Ces pays font partie de l'Europe maintenant, non?

Par Yann22 : le 08/06/22 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris l'article c'est un conflit interne genre 'guerre civile'

Pas vraiment, du moins, c'est une issue possible de cet sécession. Pour l'instant, le fragile équilibre en Bosnie se maintient mais si la partie serbe applique les lois votées en décembre, cela revient ni plus ni moins à faire exploser le pays au sens figuré du terme: la partie serbe quitterait la Bosnie de fait. Pour devenir indépendante? Pour se rattacher à la Serbie? Mais forcément, cela induirait de nouveaux déplacements de population et, naturellement, des tensions internes pouvant aller jusqu'à une nouvelle guerre civile.

Et je me demande donc ce que le 'grand frère russe' aurait à gagner à aller se mêler de ça.

Les profits ne sont pas que matériels. En ce moment, pour la Russie, cela aurait pour avantage que l'Europe aurait deux crises majeures à gérer en même temps: une en Ukraine et une en Bosnie. Cela redistribuerait donc des ressources diplomatiques, économiques et militaires. C'est d'ailleurs déjà le cas avec le renforcement de la mission Eurofor qui s'y trouve et par des démonstrations de force militaire. Exemple: Lien

Autre point de "détail" si des volontaires serbes sont partis aider les russes en Ukraine, les croates sont bien plus nombreux à aller se battre aux côtés des ukrainiens. Un conflit potentiel à la frontière de la Croatie aurait également pour conséquence de tarir cette source de combattants.

Par Yann22 : le 08/06/22 à 10:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Dejavu: Mais que peut-on faire pour prévenir cela?

Démontrer qu'il y a plus à perdre qu'à gagner en faisant sécession. Mais c'est un jeu d'influence et historiquement, les serbes ont toujours été plus proches des russes que de l'occident.

Ces pays font partie de l'Europe maintenant, non?

La Croatie, fait partie de l'Union Européenne, mais pas la Bosnie-Herzégovine ni la Serbie.

Par Yann22 : le 08/06/22 à 22:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
Ce soir, j'ai appris que d'ici quelques semaines allait se dérouler un sommet portant notamment sur les procédures d'intégration de nouveaux pays dans l'Union Européenne. La Serbie attend depuis plus de 10 ans. Voila un moyen de pression: l'assurance d'une intégration prochaine contre des garanties de calmer les velléités sécessionnistes des serbes de Bosnie.

Par dejavu : le 09/06/22 à 20:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai peut-être entendu la réponse à nos questions à la radio aujourd'hui.
L'est de l'Ukraine est l'unique grande source européenne de métaux rares, ceux dont on a besoin pour nos batteries, piles, machins solaires et cie...

Ceci explique cela.

On nous a aussi annoncé que notre réseau électrique était "plein". impossible de connecter de nouvelles entreprise/écoles etc... et la demande ne va faire qu'augmenter... et aucun rapport mais un peu. la voiture électrique de mon voisin (toute neuve en leasing) a brulé cette nuit. J'ai eu de la chance car entre sa voiture et la mienne il y en avait une autre... qui est foutue.

Par Ecoleartequestre : le 09/06/22 à 22:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci1
Pour les métaux rares je ne suis pas hyper convaincue que ce soit la raison. En fait ils ne sont pas si rares que ça, c'est surtout qu'on ne les exploite pas encore partout où on pourrait les exploiter, pour des raisons de coût et surtout pour des raisons écologiques, on préfère toujours polluer les autres que nous-mêmes . Des métaux rares en Europe il y en a, beaucoup en France justement: en Bretagne, en Polynésie, en Guyane....il y a déjà des débats pour rouvrir ou non d'anciennes mines qui avaient été arrêtées.
Et puis de toutes façons, il est probable qu'assez vite on en aura moins besoin de ces métaux rares, si comme on l'espère on arrive à faire baisser le coût des batteries au graphène, bien plus performantes que les batteries au lithium, et qui n'ont pas besoin de métaux rares.

HS pour les voitures électriques qui brûlent, il y en a c'est vrai. Mais beaucoup moins, proportionnellement au parc existant, que des voitures thermiques, les pires étant les hybrides. Lien. 25 incendies de voitures électriques pour 100000, contre 3457 incendies d'hybrides pour 100 000, et 1500 incendies de thermiques. Sans commune mesure et en faveur de l'électrique, contrairement à l'idée répandue.


Message édité le 09/06/22 à 22:49

Par Pascale1 : le 10/06/22 à 07:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai fait l'effort de regarder le JT de TF1 à 13H, mercredi. 30 mn de promotion du terroir français, un reportage de presque 10 mn sur un collectionneur de pompes à essence, pas une seule fois n'ont été prononcé les mots "guerre" et "Ukraine"..... Pas une seule fois......

Par Pili : le 10/06/22 à 08:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci1
n'empêche ecoledartequestre qu'une Tesla qui brûle c'est autrement la galère qu'une Clio. On a dû en plonger une dans une piscine pcq elle n'arr^tait pas de brûler quoiqu'on fasse et chaque fois qu'on la ressortait de son 'bain' elle recommençait à cramer. Je dois avouer que je suis toujours encore très dubitative vis à vis des voitures électriques et il semblerait que d'ici quelques années on ne pourra plus vendre que ça ... je suis probablement une vieille conne mais je me dis qu'en cas de pénurie si tous le parc de véhicules roulent au même carburant on va pas être dans la m***

Par Yann22 : le 10/06/22 à 09:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Dejavu: Ceci explique cela.

Comme Ecoleartequestre, j'ai de gros doutes sur le fait que la présence de ces ressources minières soit LA raison du conflit. Que ça ait compté dans l'équation, oui, mais pas que ce soit l'unique donnée du problème. Parce que:
- premièrement, la Russie avec ses immenses territoires n'est pas dépourvue de ces matières premières;
- secondement, avec un simple jeu d'influence comme en Afrique, elle a accès à d'autres gisements ;
- troisièmement, en alimentant le conflit interne ukrainien depuis 2014, elle s'assurait que l'exploitation de ces ressources était soit gelée soit gérée par ses alliés pro-russes et ceci sans s'engager dans un conflit ouvert par nature hasardeux.

Pascale: J'ai fait l'effort de regarder le JT de TF1 à 13H

En même temps, le JT du 13 h de TF1 est réputé pour traiter très rapidement les actualités pour se concentrer ensuite sur les terroirs. Fallait pas s'attendre à un autre résultat surtout en cette période d'inflation (lié à la guerre oui, mais qui impacte notre quotidien) et d'élections. Encore une fois, sur d'autres canaux d'informations (le journal d'Arte que je regarde à l'occasion, le fil info de France Info), le conflit russo-ukrainien est traité quasi-quotidiennement. Et je reviens là dessus: en matière d'information, il faut être pro actif et ne pas subir des choix éditoriaux qui sont certainement très professionnels mais qui ne correspondent pas nécessairement à ses attentes.

[Edit pour attribuer les citations de manière à ce que ce soit plus clair]


Message édité le 10/06/22 à 09:14

Par Yann22 : le 10/06/22 à 09:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pili: il semblerait que d'ici quelques années on ne pourra plus vendre que ça ...

Effectivement, les ventes de véhicules thermiques (diesel, essence, hybride) et sauf dérogations ( ) seront interdites en 2035. Mais cette mesure doit être ratifiée par les Etats.

Pili: je me dis qu'en cas de pénurie si tous le parc de véhicules roulent au même carburant on va pas être dans la m***

Techniquement parlant, en cas de pénurie d'électricité, les déplacements seront un problème mineur. Et en cas de pénurie de gasoil (par exemple), on n'est pas dans la merde non plus. On en revient à la même chose: il faut repenser notre manière de consommer. Et clairement, énergétiquement parlant, on ne peut plus se déplacer comme on le faisait avant.

On tombe dans le même piège que je dénonçais sur d'autres posts: on cherche à faire comme avant mais en changeant de sources d'énergie. On regarde du côté de la production, mais pas de la consommation; exemple: lors de la campagne électorale présidentielle française, on a causé de l'éolien, du nucléaire mais pas des économies d'énergie. Sauf que le temps de l'énergie abondante et bon marché, c'est fini.

[Edit pour attribuer les citations de manière à ce que ce soit plus clair]


Message édité le 10/06/22 à 09:15

Par dejavu : le 10/06/22 à 12:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Yann: oui, évidemment que ce n'est pas la seule raison du conflit...enfin je suppose, je n'en sais rien.
Et oui la Russie a suffisamment de ressources de ce côté-là et justement, il est très intéressant pour elle, comme pour la Chine et l'Afrique, de priver l'Europe de cette source, un peu à l'écart et où la population serait peut-être moins regardante que dans d'autres endroits comme la Bretagne ou le Portugal.
L'Europe serait alors comme pour le gaz, dépendante des pays précités.
C'est bien l'objectif de Poutine depuis des années, l'influence exercée sur les autres pays.

Par Ecoleartequestre : le 10/06/22 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
Pili oui quand une batterie au lithium brûle c'est très compliqué de l'arrêter. Et je partage largement tes doutes sur le passage forcé au tout électrique aussi. Je ne développerai pas ici car on est hors sujet, mais pour moi ça n'est pas une panacée écologique, et la faisabilité me laisse dubitative aussi, qu'il s'agisse du renforcement du réseau de distribution d'électricité pour supporter la demande de 50 millions de voitures qui voudront se recharger en même temps, ou de la manière de produire cette électricité sans ajouter de l'empreinte carbone.

Par Yann22 : le 10/06/22 à 13:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Dejavu: oui, évidemment que ce n'est pas la seule raison du conflit...

Ben... c'était pas évident dans tes propos. Tu aurais écrit: "ceci explique en partie cela" mes écrits auraient été tout autre.

L'Europe serait alors comme pour le gaz, dépendante des pays précités.

Ce que j'ai constaté, c'est que la dépendance joue souvent dans les deux sens. Mais tu as raison, il faut multiplier les sources d'approvisionnement et limiter au maximum toutes les dépendances (et même s'il est illusoire de penser devenir totalement autarcique).

C'est bien l'objectif de Poutine depuis des années, l'influence exercée sur les autres pays.

C'est bien l'objectif de quasiment tous les pays depuis que les nations existent et surtout les puissances régionales et mondiales.

Par Pili : le 10/06/22 à 15:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Yann on parle beaucoup, en Belgique, du prix du Diesel qui a explosé, des gens qui prennent de AM pcq ils n'ont plus de quoi mettre du carburant dans leur voiture et de ceux qui dorment au bureau etc etc

Et le WE dernier (long WE) 'ils' étaient partout, à rouler jusqu'en Espagne pour 3 jours ou dans le sud de la France (d'ici ça fait plus de 1000 km si pas 1500) quand ça n'était pas la Norvège en Campingcar.
alors je ne reproche pas aux gens de prendre des vacances et 90% des Belges vont partir cet été (moi j'ai juste envie de me cacher sous la table) et souvent ils vont partir plusieurs fois moins longtemps.

Je ne vous parle même pas de la Tesla à Pithivier (Pithivier quelle idée!) où la borne de recharge était défectueuse, qui tentait de recharger sa batterie avec un cable du café du coin mais ça lui rechargeait 6km d'autonomie en 1h. La borne de recharge rapide était à 40km ... au moins le carburant liquide ça se transporte d'un point à l'autre ...et c'est là aussi que je me suis rendu compte que pour pouvoir 'toucher' à ce genre de voiture les dépanneurs devaient avoir un agréement valable 5 ans et ceux dans les environs de Pithivier le week-end n'en ont pas.

Par dejavu : le 10/06/22 à 16:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
En parlant de dépendance Pili et Yann, une coupure de courant et la vie s'arrête finalement...on ne peut alors plus rien recharger et tout fonctionne à l'électricité...en tant que particulier on n'a plus beaucoup d'alternatives, certainement pas en ville.
Vous avez tous vos paquets en cas de catastrophe avec radio à pile et bougies?

Par Pili : le 10/06/22 à 21:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
j'habite pas en ville mais effectivement je suis 'équipée' en cas de panne électrique du moins pour me faire un café, me tenir 'chaud' et pas totalement dans le noir

le dernier matin sans électricité ça a donné ça


Par dejavu : le 10/06/22 à 22:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je suis mieux équipée, j'ai encore une petit butagaz de camping. Toi tu peux aussi envoyer des signaux de fumée, c'est pas mal...

Par Yann22 : le 11/06/22 à 08:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Dejavu: En parlant de dépendance Pili et Yann, une coupure de courant et la vie s'arrête finalement...

Ouaip, c'est ce que je sous entendais quand j'ai répondu à Pili quand on a fait une disgression sur les véhicules électriques: "Techniquement parlant, en cas de pénurie d'électricité, les déplacements seront un problème mineur."

Alors oui, nos sociétés modernes sont ultra dépendantes de l'électricité mais chaque pays a les moyens de choisir sa dépendance concernant les moyens de la fournir: nucleaire, thermique, renouvelables, connexion entre réseaux... Et ca, c'est sans compter les initiatives locales ou individuelles y compris en ville.

Vous avez tous vos paquets en cas de catastrophe avec radio à pile et bougies?

Depuis Lothar et Martin, les tempêtes de la fin de l'année 1999 qui m'ont fait passer 6 jours sans électricité, oui, j'ai mon "paquet" au cas où

Par Pascale1 : le 12/06/22 à 08:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Yann, je ne regarde habituellement pas le JT de 13 de TF1 Mais il réunit près de 5 Millions de téléspectateurs, alors c'est censé être un "canal d'information", et ça en dit long sur le traitement de celle-ci


Pili, Pithiviers, c'est "mon coin" (j'y fais mon marché), à 20 mn de chez moi..... Ici, clairement, c'est le bazar niveau bornes de recharge. La ville où je bossais, 4800 habitants, 5 Sites touristiques, seuls ville avec commerces pour les touristes, ZERO borne de recharge!!!!!

Par Yann22 : le 12/06/22 à 08:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pascale: Mais il réunit près de 5 Millions de téléspectateurs, alors c'est censé être un "canal d'information", et ça en dit long sur le traitement de celle-ci

Loi de l'offre et de la demande. Crois tu que si l'information était traitée autrement par le journal de 13 h de TF1, il réunirait 5 millions de personnes? Ca en dit long non pas sur le traitement de l'information mais sur ce qu'attendent ces 5 millions de personnes à ce moment là. Des informations moins anxiogènes et plus locales? Comment leur en vouloir? Ce qui ne veut pas dire qu'une partie des ces 5 millions de personnes ne va pas chercher un autre canal d'information à un autre moment.

Par Pascale1 : le 14/06/22 à 08:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Ce qui ne veut pas dire qu'une partie des ces 5 millions de personnes ne va pas chercher un autre canal d'information à un autre moment."

J'aimerai que tu ai raison
Hier, j'ai donc regardé le JT de TF1 du soir...... Bon, 3 mn sur l'Ukraine, enfin, une visite du complexe d'Azovstal..... Un journaliste, encadré de plus militaires russes qui le laisse filmer ce qu'ils veulent qu'il filme et 3 mn avec peu d'infos, au final..... Nan mais vraiment ya rien à en tirer de ses "actualités"!!!!!!!

Par Yann22 : le 14/06/22 à 08:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pascale: On va la faire à l'envers. Qu'attends-tu des "actualités"?

Par Yann22 : le 14/06/22 à 09:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Allez, petit florilège:

Le dossier Ukraine sur France Info: Lien

Idem sur Le Monde: Lien

Ou encore, les pages internationales sur LCI: Lien

Et ce ne sont que quelques exemples.

Voilà ce que j'appelle être proactif. Ne pas attendre que l'information vienne à soi mais aller la chercher.

Parce que certains voudront connaître la situation dans le Donbass, d'autres, du côté d'Odessa, une frange de la population voudra savoir ce qu'il en est des réfugiés, de la vie quotidienne en Ukraine ou des opérations des déminages, d'aucun voudra savoir où en sont les livraisons d'armes et quelques autres voudraient bien avoir un éclairage sur la situation en Russie et les réactions internationales. Bref, autant de sujets qu'il est impossible de traiter un tant soit peu en profondeur dans les journaux télévisés du 13 h ou du 20 h.


Message édité le 14/06/22 à 09:12

Par PIROU : le 14/06/22 à 09:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pascale1 perso je m'informe régulièrement sur ce qui se passe en Ukraine, mais j'aime quand même avoir plus d'info sur ce qui ce passe en France et dans nos régions.

Par lbe : le 14/06/22 à 12:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci1
On va bientot vendre des remorques electrogenes pour recharger les voitures électriques ... on pourra les tracter.


Par Pascale1 : le 14/06/22 à 19:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Qu'attends-tu des "actualités"?"

Un pont de vue global et pas que égocentré sur la France. perso, je me fout complètement dus reportage de 5 mn sur le collectionneur de pompe à essence ancienne.... ya des émissions autres pour ça!

Comme je ne bosse pas, je passe mes journées à écouter Radio France et ces excellents podcasts..... Donc niveau info, je pense que j'ai ce qu'il faut. mais si je bossais, j'aurais clairement moins de temps pour "m'informer".

Par Yann22 : le 15/06/22 à 07:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pascale: perso, je me fout complètement dus reportage de 5 mn sur le collectionneur de pompe à essence ancienne...

Comme tu le dis, c'est un point de vue personnel et qui n'est pas partagé par 5 millions de personnes (sic). Heureusement, il en faut pour tous les goûts et il y a donc d'autres solutions.

Pour une personne ayant les mêmes attentes que toi ( "Un point de vue global et pas que égocentré sur la France" ) qui n'ira donc pas vers le JT de 13 h de TF1 mais avec moins de temps pour s'informer, je conseillerais le journal de 19 h 45 d'Arte. Il est plutôt pas mal fait et avec un éclairage différent du fait d'une rédaction franco-allemande.


Par Pascale1 : le 16/06/22 à 06:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci3
Oui, JT bien fait, mais on mange à cette heure là Franchement, je trouve que la radio est, à l'heure actuelle, le moyen de plus "facile" et complet pour "s'informer".

Par Yann22 : le 17/06/22 à 07:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Franchement, je trouve que la radio est, à l'heure actuelle, le moyen de plus "facile" et complet pour "s'informer".

La radio a également comme définition de ne pas pouvoir s'appuyer sur des images. Difficile pour elle de "faire le buzz". Du coup, elle doit/peut compenser en soignant le contenu.

En définitive, ce qui était un inconvénient peut se révéler être un avantage par rapport à d'autres médias plus sensationnalistes.

Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval