Forum cheval
Le salon de discussion

Ukraine, je suis dépitée...

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 1383 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
2 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 24/02/22 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci2
Voilà, pas mal savent ici que tout ce qui est tourné vers la Russie m'interpelle. J'ai eu la chance d'arpenter l'Ukraine à pied il y a déjà pas mal d'années, et la Russie est le pays de mon coeur. Ces deux pays ont cette riche culture et âme slave et voir mes amis des deux pays traiter les autres de fascistes est vraiment terrible.

Pour ma part, je vois seulement que les Ukrainiens sont les oubliés de cette guerre qui est en fait celle de la Russie contre l'OTAN, avec une très très grande hypocrisie des deux côtés (de la nôtre, on entend celle du clan OTAN évidemment). L'hypocrisie en question, de notre côté, c'est de ne pas dire que les habitants du Donbass vivaient un enfer depuis 8 ans, depuis qu'ils ont déclaré l'indépendance d'un état Ukrainien Nazi suite à l'Euromaidan, ce renversement soutenu par l'Europe pour mettre les nazis au pouvoir contre un président pro-russe (si-si, même si personne n'en parle). J'avais fait une traduction pour un journal basque qui avait envoyé deux journalistes au Donbass pour essayer de comprendre ce que les gens voulaient. Ce qu'ils voulaient, c'était créer un état indépendant, socialiste qui les protègeraient des mafias nazies au pouvoir en Ukraine. Depuis les accords de Minsk pour cesser la guerre dans le Donbass, les gens vivent un enfer d'insécurité lié à des attaques ukrainiennes.

Mais ce n'est pas pour autant que Pourtine avait le droit de bombarder impunément des zones d'Ukraine qui n'ont rien à voir avec le Donbass. Tout ceci est à mon avis bien plus lié à la guerre du gaz (les USA sont excédentaires en gaz de schiste qu'ils veulent refourguer à l'Europe 30% plus cher que le gaz russe, ce n'est un secret pour personne) et des velléités de contrôle de l'ordre mondial. (Tiens, au passage, personne ne critique la Russie pour le fait qu'elle continue de contrôler la Syrie, car là ça arrange tout le monde. Il n'y a aucune invasion quand ça touche les intérêts communs, bref.)

Cette guerre, pour moi, va scinder les alliances : l'Europe va montrer son entière soumission aux USA en se saignant avec les sanctions à la Russie (oui c'est bien nous qui allons trinquer, bien plus que la Russie, car on est dépendants de son énergie), et de l'autre, Russie-Chine qui font front ensemble et là ça va faire très très mal pour la suite.

Et les Ukrainiens ??? Ben tout le monde s'en fiche non, des Ukrainiens... Quand j'étais allée là-bas, je me rappelle que la majorité des Français ne voyait même pas vraiment où c'était. C'est pourtant un peuple beau, très cultivé, dans un magnifique pays. Comme les Russes, quand tu dis que tu es Français, ils te sortent tous les classiques que toi tu n'as pas lus, et là il faut bluffer pour ne pas montrer à quel point tu es devenu aussi ignare qu'un Américain (bon ok je fais une très grosse généralité là, mais en même temps il n'y a qu'à voir la chute du niveau intellectuel de nos dirigeants occidentaux pour se faire une idée de celle du peuple de Molière. D'ailleurs les Ukrainiens eux mêmes, tout tournés vers l'Europe qu'ils sont, ont élu un comédien qui jouait un rôle de président de la république, je ne sais pas s'il fait y voir un lien de cause à effet).

La guerre n'est jamais bonne pour aucun peuple, c'est toujours la finance qui gagne. Tout mon soutien au peuple Ukrainien, celui du Donbass "délivré" comme celui des régions agressées. Ils vont morfler, les jeunes soldats russes aussi, et nous aussi dans une moindre mesure, puisqu'on avait cruellement besoin d'une flambée des prix, n'est-ce pas ? Pour ma part j'essaie de ne plus écouter ces candidats à la présidentielle qui viennent avec leurs grands discours se faire de la pub sur le dos de peuples en guerre, ni Macron qui est le comble de l'hypocrisie en annonçant des sanctions à la hauteur de l'agression (sans blague, il cherchera juste à tirer parti de la situation et pas un soldat français n'ira aider les Ukrainiens...), bref, bravo à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu'au bout.


Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par Ecoleartequestre : le 22/03/22 à 09:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Pili peux tu me dire sur quelle édition du JT belge tu as vu que les russes obligeraient les paysans ukrainiens à semer? Je viens de regarder en replay le 19h30 de la une hier soir, plutôt bien fait d'ailleurs, ils n'en parlent pas.
Si je te le demande c'est que cela m'étonne énormément d'entendre ça, parce que c'est exactement l'inverse de ce que j'ai pu lire et voir sur plusieurs autres medias français depuis plusieurs jours.
Moi ce que j'ai lu c'est plutôt au contraire qu'actuellement les paysans ukrainiens font tout, jusqu'à risquer leur vie comme c'est arrivé à certains, pour essayer d'assurer coûte que coûte les travaux des champs et les semis de printemps. Les russes ne les y obligent pas, au contraire ils leur tirent dessus pour ça. Pour une raison évidente: les russes étant eux mêmes un énorme producteur de blé ils n'ont aucune crainte pour leurs propres réserves, par contre ils cherchent à créer la famine en Ukraine pour faire fléchir la population. D'où les attaques répétées pour détruire au maximum les entrepôts de céréales, et les tirs contre les agriculteurs dans les champs pour les empêcher de préparer la prochaine récolte.

Comme l'explique entre autres ce fil d'actualité du Monde pas plus tard que ce matin, dont je recopie ici le contenu car c'est un fil d'actualité donc ne va sans doute pas rester disponible. Lien


23:36

L’UE veut aider les agriculteurs ukrainiens à préparer leurs prochaines récoltes
« Une aide sera apportée aux agriculteurs ukrainiens, qui ont besoin de 50 000 tonnes de carburant pour pouvoir travailler a minima sur leurs champs et maintenir leur production à des niveaux minimums de survie », a expliqué, aujourd’hui, le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski, à l’issue d’une réunion où les ministres européens de l’agriculture ont donné leur feu vert.

« Faire transiter l’aide par le territoire polonais d’un point de vue logistique est la solution la plus efficace » et Varsovie « est prêt à participer », a poursuivi Janusz Wojciechowski, soulignant que le temps presse avant les semis de printemps.

Réunis à Bruxelles, les ministres des Vingt-Sept ont échangé en visioconférence avec leur homologue ukrainien Roman Leshchenko : « Il a rendu hommage à deux amis agriculteurs tués sous les bombes alors qu’ils travaillaient dans des champs » et Il fait état de la farouche détermination des agriculteurs du pays à cultiver leurs terres malgré l’invasion russe, a rapporté le commissaire.

« Un moment très fort. Il a dû nous quitter plus rapidement que prévu, du fait d’une alerte aux bombardements », a abondé le ministre français Julien Denormandie. Selon lui, avant d’être interrompu, le ministre ukrainien a émis des « demandes précises » à l’Union européenne concernant « l’aide alimentaire » aux populations en Ukraine comme auprès des réfugiés, le soutien à l’industrie agroalimentaire ukrainienne « là elle est en capacité de fonctionner », et l’aide aux agriculteurs via la fourniture d’engrais, semences ou d’énergie.

« Nous sommes convenus avec le Commissaire de mettre en place une organisation pour pouvoir répondre de manière efficace à ces demandes », a insisté le ministre français.

Plus délicat, Kiev souhaite également poursuivre ses exportations agricoles, faisant état de stocks « près de la mer Noire » : Bruxelles a indiqué vouloir l’aider aussi sur ce plan, mais sans détailler de solutions concrètes, alors que la guerre s’intensifie dans le pays.

« L’agresseur russe est en train de détruire toutes les possibilités de production en Ukraine, et l’état des stocks est difficile à évaluer. (…) Très clairement, son but est d’affamer la population, il faut être conscient de l’utilisation de la faim comme arme », a estimé Janusz Wojciechowski, mettant en garde contre « une situation dramatique » si les agriculteurs ukrainiens cessaient de produire.



Alors si une source d'info belge explique le contraire, cela m'étonne beaucoup mais ça serait très intéressant de nous la faire partager.


Message édité le 22/03/22 à 09:29

Par Cha1 : le 22/03/22 à 09:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je l'ai vu aussi. Je pense que c'était dans le JT de la rtbf de 19h30 dans le reportage sur le bus de St Louis qui est revenu avec des familles ukrainiennes. Je vais essayer de le retrouver.

Par Cha1 : le 22/03/22 à 10:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci1
Retrouvé!
C'est à 31 min 52 exactement dans le JT de 19h30.


Et par ailleurs, le manque de nourriture se fera ressentir ailleurs plutôt qu'en Europe.
L'Afrique risque d'être bien + touchée.
J'entendais ce matin que l'Egypte par exemple dépendait presque entièrement des importations de céréales russes et/ ou ukrainiennes.
Et hors Afrique, le Laos est dans la même situation.




Message édité le 22/03/22 à 10:10


Message édité le 22/03/22 à 10:22

Par PIROU : le 22/03/22 à 10:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Je suis triste de lire qu'il y a du Russian bashing direct en France, qui concerne des russes sur paris, essentiellement. Et j'ai du mal aussi avec le blocus qui concerne les artistes, parce que je ne voit pas trop ce que ça apporte à la résolution du conflit Est-ce qu'empêcher un artiste de s'exprimer à Paris va créer un manque ou un besoin en Russie? Bref, tte sanction qui n'entraine pas d'impact direct et concret en Russie, je me demande à quoi ça sert?

Tout a fait d'accord avec ça

Par Ecoleartequestre : le 22/03/22 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Et j'ai du mal aussi avec le blocus qui concerne les artistes,

Quel blocus? Moi j'ai vu la mise au ban de ce pianiste russe pour ses mots anti ukrainiens extrêmement violents, oui. Et franchement il y avait de quoi.
Il y a aussi ce chef d'orchestre toulousain en même temps qu'il'etait en poste au Bolchoï, qu'on a sommé de prendre parti et qui a préféré démissionner des deux, plus discutable, lui était vraiment entre 2 chaises.
Sinon j'ai vu aussi pas mal des artistes russes étrangers démissionner de leurs postes à Moscou car en désaccord avec les agissements actuels de Poutine, pour venir s'installer dans d'autres pays européens où on leur a ouvert des postes.

Il y a une forme de blocus sur la culture à Moscou même, ça oui, certes regrettable pour les moscovites: mais ce sont des tournées étrangères qui sont annulées en représaille, pas des artistes russes qui subiraient un bashing au seul motif qu'ils sont russes???

Sinon, des attaques russophobes stupides, bien-sûr qu'il y en a. Comme ce restau russe de Lille que je connais bien (et que je recommande particulièrement!) , qui a reçu un courrier de menaces les invitant à retourner en Russie. Plus raciste qu'autre chose, et d'autant plus débile dans ce cas que si l'auteur de ce torchon s'était un peu renseigné il aurait su que ce restau est tenu par 2 associées, l'une est russe et l'autre ukrainienne. Un vrai exemple de la fraternité de ces 2 peuples justement.
Après, même si on n'évitera jamais les cons, je pense que beaucoup de gens sont quand même capables de faire un minimum la part des choses entre un peuple et son dirigeant dictateur.
Mais c'est sûr que le sentiment antirusse en général va croitre, la population russe va faire les frais pour plusieurs générations de la réputation désastreuse de son dirigeant actuel, tout comme les allemands ont fait les frais et restent marqués par la réputation que leur ont taillée les 2 guerres mondiales.

Par dejavu : le 22/03/22 à 11:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a-t-il des infos sur l'état d'esprit des soldats russes? Au cours d'un JT (je ne sais plus de quel pays) une mère russe disait qu'on avait embrigadé son fils, très jeune, sans même lui dire qu'il allait partir à la guerre.
Il règne peut-être au sein de l'armée russe la même ambiance que dans les tranchées en 14 où l'on se faisait fusiller si on n'allait pas à la boucherie?

Il est justement trés important de soutenir les Russes résidant en Europe pour qui le fardeau est doublement lourd à porter.

Par juliedebert : le 22/03/22 à 12:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ces informations opposées sur l'attitude de l'armée russe concernant les récoltes ukrainiennes montrent à quel point on ne peut se fier à ce qui nous est dit dans les JT... Après, on est aussi très certainement dans des zones différentes, peut être qu'on accentue les récoltes dans les zones déjà maîtrisées par les Russes, et qu'on dégomme les champs des parties non encore occupées. Ca serait très logique, sauf que dans les médias on prend rarement la peine de préciser ce genre de détail.

Concernant l'armée, selon les sources que les journalistes sélectionnent on pourra entendre tout et son contraire. Mais voici mon opinion : dans la mentalité russe, la guerre n'a pas commencé en 2022 mais en 2014. 8 ans pendant lesquels l'armée ukrainienne et les milices ont maltraité le Donbass, tué des civils séparatistes d'un gouvernement nationaliste russophobe. Que ce soit la réalité ou la version russe de l'affaire n'y change rien, c'est bien ça qu'entendent les Russes depuis 8 ans, leurs frères maltraités par les nationalistes ukrainiens.
Alors je suppose que l'armée est très engagée pour la "délivrance" de leurs frères. Des milliers de réfugiés vont en Russie, ce sont eux les réfugiés que les Russes voient venir, comme on nous montre les réfugiés de l'autre côté.

Par Pili : le 22/03/22 à 13:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
merci cha1 d'avoir confirmé que je n'avais pas rêvé, certes c'était juste une phrase d'un ukrainienne venu envoyer sa fille en Belgique mais elle m'avait marquée, vu que j'avais entendu (tjs au JT belge) que les ukrainiens avaient décidé de ne pas enrôler les fermiers.

Maintenant (tjs les images des différents JT) j'ai l'impression qu'on bombarde plus les villes que les campagne, il y a près de Lviv un belge qui est parti élever des chèvres là-bas (ne me demandez pas pourquoi) et qui ne voulait pas partir (c'était à début de guerre + 6 ou 7 donc avant qu'on ne bombarde certains endroits à Lviv). Alors peut être est-ce pcq c'est plus choquant de voir un immeuble détruit qu'un champ, je n'en sais rien.

Tjs dans le cadre 'brève de comptoir' je me dis que ça devraient être les froment dépendants qui devraient envoyer du pétrole aux fermiers Ukrainiens plutôt que les Européens, non ?

Ce sont peut être des questions ou remarques pas très malines mais ce sont les miennes.
quand au bashing des russes il existe et je pense que des cons qui s'amusent à envoyer des messages haineux à des gens qui n'ont rien à voir dans l'histoire c'est, hélas, devenue monnaie courante. J'écoute/regarde aussi pas mal de débats où la parole est donnée au 'citoyen' et je vous jure que ça fait froid dans le dos entre les va-t-en guerre qui se demandent pourquoi on n'envoie pas une bombe sur la gueule de Poutine et ceux qui crient leur haine des russes où qu'ils soient je me dis que ce n'est pas moi la roue la même gonflée du garage !

Par Ecoleartequestre : le 22/03/22 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Merci Cha1! Ça mériterait de creuser un peu le sujet effectivement.

Dans la lignée de ce que j'abordais hier sur le Maghreb et le Moyen Orient, les premières conséquences sérieuses commencent à se faire sentir aujourd'hui en Egypte. Depuis hier la livre Egyptienne, historiquement stable depuis des années par rapport au dollar, vient de perdre brutalement 20% de sa valeur. En cause, l'inflation qui atteint déjà 10% suite à la guerre en Ukraine et à l'envolée du cours du blé et de l'huile de tournesol, qui constituent l'alimentation de base de ce pays, dépendant à 85% des importations russes et ukrainiennes, mais dont les routes matitimes sont désormais à l'arrêt. La situation risque d'être gravissime dans ces pays aussi.
Dommage colatéral pas vraiment voulu par personne, mais inutile de dire que lorsque toute cette région sera déstabilisée avec un gros risque de violentes colères sociales, ça ne va pas arranger la situation mondiale générale

Par Cha1 : le 22/03/22 à 14:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
pili Sur Twitter, on voit pas mal de vidéos qui se passent dans les campagnes, des blindés qui traversent des petits villages, les missiles qui les visent. Ca dézingue pas mal quand même. Mais c'est également beaucoup + difficile d'accès pour les journalistes.
Mais j'avais lu une interview d'un commandant ( ne me demandez pas son grade, c'est le genre de choses que j'oublie directement) qui disait que la nouvelle génération de soldats préfèrait se battre près des villes que dans les bois. Là où ils sont du réseau pour leurs téléphones... Oui, oui, même au combat, ça reste cette génération là.

Par Cha1 : le 22/03/22 à 14:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
"dans la mentalité russe, la guerre n'a pas commencé en 2022 mais en 2014"

On pourrait presque dire qu'avec le Japon, ils sont en guerre depuis 1945. Aucun traité de paix n'a été signé pour les îles Kouriles et la tension augmente.
http://www.opex360.com/2022/03/21/la-russie-met-un-terme-aux-discussions-sur-un-traite-de-paix-avec-le-japon/

"...Cependant, et par rapport aux autres pays ayant sanctionné Moscou, le cas du Japon est particulier dans la mesure où l’archipel n’a jamais signé de traité de paix avec l’Union soviétique [puis la Russie] depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Et cela, en raison d’un différend concernant les îles Kouriles.

Celles-ci avaient été cédées au Japon par la Russie [impériale] à la faveur du traité de Shimoda, signé en 1855. Plus précisément, il s’agissait des îles de Habomai, Shikotan, Etorofu et Kunashiri. Seulement, 90 ans plus tard, Staline les annexa pour le compte de l’Union soviétique, lors de la capitulation japonaise.

Depuis, ces territoires, qui dépendent désormais de la région de Sakhaline, font régulièrement l’objet de tensions entre Moscou et Tokyo, d’autant plus que, au-delà de leurs ressources naturelles [soufre, matéreiaux polymétalliques, poissons], ils présentent un intérêt stratégique pour la marine russe dans la mesure où ils verrouillent l’accès de la mer d’Okhotsk.

Le 7 mars, le gouvernement japonais a réaffirmé ses prétentions sur ces îles, appelées « territoires du nord » à Tokyo [et Kouriles du Sud à Moscou]. Ainsi, le Premier ministre, Kishida Fumio, a assuré que la souveraineté du Japon devait s’y appliquer. Puis, le lendemain, le chef de la diplomatie japonaise, Hayashi Yoshumasa, a déclaré que l’archipel était occupé « illégalement » par la Russie.

Aussi, ce 21 mars, Moscou a fini par riposter aux sanctions et déclarations japonaises. « La Russie n’a pas l’intention, dans les circonstances actuelles, de poursuivre les négociations avec le Japon sur un traité de paix », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, via un communiqué dénonçant la « position inamicale » de Tokyo."

Par Yann22 : le 22/03/22 à 15:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Juliedebert: Ces informations opposées sur l'attitude de l'armée russe concernant les récoltes ukrainiennes montrent à quel point on ne peut se fier à ce qui nous est dit dans les JT...

En apparence oui. Sauf que le format d’un JT, c’est 30 à 45 minutes (grand max). Du coup, la rédaction doit traiter tous les sujets « d’importance » dans ce laps de temps, plus les rubriques culture, sports et autres sujets plus légers qui peuvent faire du bien. Du coup, forcément, l’information est condensée, résumée et donc… tronquée. Et comme tu le dis, les médias prennent rarement la peine de préciser les détails parce que le temps leur est compté.

Pour ma part, j’ai toujours considéré les informations des journaux télévisés comme une « accroche », une invitation à creuser. Et ensuite, libre à chacun (quand c’est possible) de suivre une émission, un débat ou de lire un article qui, de par son format, va plus rentrer dans les détails et les nuances. Mais ça, ça demande une vraie démarche éloignée d’une information prédigérée d’un JT.

Par Yann22 : le 22/03/22 à 15:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre: Dans la lignée de ce que j'abordais hier sur le Maghreb et le Moyen Orient, les premières conséquences sérieuses commencent à se faire sentir aujourd'hui en Egypte. [...]

Pour aller dans ton sens, les printemps arabes, avec leurs lots de troubles et d'instabilité, ont eu entre autres déclencheurs, le cours élevés des céréales et l'appauvrissement de la population qui en a découlé.

Par kefiretlome : le 22/03/22 à 16:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
inutile de dire que lorsque toute cette région sera déstabilisée avec un gros risque de violentes colères sociales, ça ne va pas arranger la situation mondiale générale


N'oublions jamais que la 1ere guerre mondiale a débuté à la suite d'un évènement ponctuel et très localisé....
L'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo, par un nationaliste Serbe.
Ce qui entraina un conflit local pour commencer, entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie.
Ensuite, le jeu des alliances des uns et des autres entraina les grandes nations dans la guerre, avec les conséquences que l'ont connait.

C'est sûr que nous sommes sur une poudrière....
Un rien pourrait déclencher une escalade et une réaction en chaine....

Par Cha1 : le 22/03/22 à 16:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
A la télévision russe, en prime time, certains parlent sans complexe que ça ne va pas s'arrêter là.
Ils parlent d'ouvrir un corridor vers Kaliningrad et menacent les états Baltes et l'Allemagne et l'Europe en général. Ca parle guerre nucléaire.

Ils mettent ça dans la tête des gens en disant que ce sera encoe + facile que ce qu'ils ont commencé en Ukraine.
J'ai vu ça à l'instant sur Twitter.
J'ai vraiment beaucoup de mal à m'imaginer comment ça va se terminer ces histoires...





Message édité le 22/03/22 à 17:09

Par kagnotte : le 22/03/22 à 19:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
De toute façon en l'état actuel, même sans être féru de politique et géopolitique il faudrait être aveugle pour ne pas sentir qu,on est au niveau mondial sur le fil du rasoir.
Ça peut exploser de plusieurs endroits à la moindre étincelle, et maintenant beaucoup de choses dans notre monde vont changer et l'avenir n'est en rien sûre pour tout le monde.

Je fais l'autruche, et j'essai d'être optimiste, mais j'y arrive de moins en moins, même si je n'ai aucune idée de ce qui nous attend.

Peut être rien, mais j'en suis de moins en moins sûre,on sera tous plus ou moins impacté, et j'espère le moins sans savoir où le curseur bas se situe.


Message édité le 22/03/22 à 19:36

Par Yann22 : le 22/03/22 à 21:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci1
Oula... Y-a de l'ambiance

Bon, plus sérieusement, une fois n'est pas coutume mais il y a une prière protestante que je trouve très belle et qui me semble appropriée en cette période.

Dieu, donne-nous la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l'être et la sagesse de les distinguer l'une de l'autre.

Si ce texte peut aider quelqu'un (comme il m'a aidé il y a longtemps)...

Par Uriette : le 22/03/22 à 21:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci1
très jolie prière, Yann.

juliedebert ce que tu décris ressemble beaucoup à la première guerre mondiale, quand les soldats partaient la fleur au bout du fusil libérer l'Alsace et la Lorraine. Une fois dans les tranchées l'Alsace et la Lorraine étaient le cadet de leur soucis.
On parle très peu des pertes russes, j'ai entendu quelque part que pour prendre une ville il fallait 5 fois plus d'assaillants que de défenseurs. Donc si l'armée russe est 5 fois plus nombreuse que l'armée Ukrainienne, elle gagnera. Mais pour combien de pertes ? Est-ce que la liberté du Donbass justifie que tout un pays sacrifie sa jeunesse ?

Par cicitt : le 22/03/22 à 22:09:17

Déconnecté
L’univers est un petit farceur.
Suite à un rêve cette nuit, cette citation m’est venue à l’esprit cet après-midi:

Marc-Aurèle : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »

Merci juliedebert j’ai l’impression que tu arrives à communiquer avec l’extraterrestre que je suis

Par cicitt : le 22/03/22 à 22:16:05

Déconnecté
C’est quand même dingue cette histoire Yann.
Donc je mets ici ce que je t’avais écrit en mp en juillet dernier et que j’avais oublié : « Je te le partage car je crois que nous sommes liés karmiquement » (je parlais d’un article)

Désolée du hors sujet mais je suis estomaquée!

Enfin bon yann je te fais confiance pour rationnaliser tout ça

Par laska : le 22/03/22 à 22:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28975 messages

582 remerciements
Dire merci1
Yann, ma grand-mère récitait souvent cette prière le soir.

Pour revenir aux intérêts russes dans le monde, et notamment au Moyen/proche-orient et en Afrique (n'oublions pas que les Russes financent entre autre l'élection de Miss Bangui ); j'ai regardé la soirée Théma d'Arte et je conseille vivement ce documentaire, daté de 2021, mais qui explique très bien les mouvements stratégiques de Poutine depuis le début des années 2000 sur l'échiquier mondial : "Poutine, le retour de l'ours dans la danse".
Cela dure une heure, et les explications, par ordre chronologique et géographiques y sont très claires, appuyées par des intervenants russes et des politologues, ainsi que par des extraits de discours de Poutine.
Les passages concernant le groupe Wagner et son utilisation géostratégique que ce soit en Syrie, en Lybie ou en RCA sont édifiantes! En effet, cela permet à la Russie de garder les mains propres, et de se poser en garante du respect du droit international, tout en passant des accords commerciaux et de coopération avec les payas du Golfe et d'Afrique centrale, riches en ressources naturelles, avec la garantie que jamais la Russie n'ira leur faire la leçon occidentale sur les droits de l'Homme (et pour cause!).

Lien

Par Yann22 : le 23/03/22 à 08:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci1
Tiens? Les protestants auraient plagié Marc Aurèle? Ma foi, ce n'est pas le plus important.

Cicitt: Enfin bon yann je te fais confiance pour rationnaliser tout ça

Intrication quantique? J'espère que non

Laska: j'ai regardé la soirée Théma d'Arte

Je suis tombé dessus également mais je ne l'ai regardé que d'un oeil. Ca avait effectivement l'air très bien fait. Et ça illustre bien le gap entre un reportage d'un journal télévisé et un documentaire. Pourtant, dans les deux cas, c'est du journalisme.

Par Cha1 : le 23/03/22 à 09:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je l'ai regardé aussi, c'était très intéressant, je n'imaginais pas la main mise de la Russie sur tous ces pays africains.
Je comprends mieux d'où sortent tous les trolls sur les articles sur facebook

Par Yann22 : le 23/03/22 à 09:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
je n'imaginais pas la main mise de la Russie sur tous ces pays africains.

Le départ de la force Barkhane du Mali en est l'une des illustrations

Par Cha1 : le 23/03/22 à 09:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'ils expliquaient oui.
Des armes contre les richesses du sol et la fameuse force Wagner pour assurer la sécurité des sites d'exploitation.

Par Cha1 : le 23/03/22 à 09:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Et pour être franche, ces reportages ne m'ont vraiment mais vraiment pas rassurés pour la suite

Par Pili : le 23/03/22 à 09:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
y a quelqu'un qui peut m'expliquer avec des mots simples à ma portée pourquoi les Tchetchènes viennent foutre le souk en Ukraine ? Moi (mais je suis une grande naïve vous l'aurez compris) je pensais qu'ils allaient faire solidarnosk entre peuples 'envahis'

Par Cha1 : le 23/03/22 à 10:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Kadyrov père a combattu contre les russes dans la 1ère guerre en Tchétchénie lors de la dislocation de l'urss ( " chaque tchètchène doit tuer 150 russes" ) puis a retourné sa veste dans la deuxième guerre et a été mis en place comme président par Poutine.
Lorsque il a été assassiné en 2004, Poutine a mis à sa place le Kadyrov actuel qui est à sa botte et qui considère la Russie comme étant un état frère.

En gros résumé.


Message édité le 23/03/22 à 10:07

Par Yann22 : le 23/03/22 à 10:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Pili: un peuple "envahi" peut se soumettre corps et âme. Surtout quand la population est maintenue d'une main de fer. Et ça permet également à Kadyrov, l'actuel dirigeant de la Tchétchénie, de renouveler son allégeance à Poutine et de s'assurer du soutien de ce dernier.

Par Uriette : le 23/03/22 à 10:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
En gros naïvement en termes occidentaux. Après une guerre sanglante en Tchétchénie un gouvernement pro-russe a été instauré. Il fait intervenir ses troupes en Ukraine aux côtés de la Russie. Ils ont été envoyés en première ligne et à priori ont pris cher.
Parallèlement, les opposants tchétchènes à ce gouvernement pro-russe combattent aux côtés des ukrainiens.

Quelqu'un pour m'expliquer comment il se fait que la Biélorussie ne soit pas encore intervenue en Ukraine pour couper le ravitaillement pas la Pologne ?

Par Yann22 : le 23/03/22 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Quelqu'un pour m'expliquer comment il se fait que la Biélorussie ne soit pas encore intervenue en Ukraine pour couper le ravitaillement pas la Pologne ?

Plusieurs raisons potentielles (et pouvant se combiner) et certainement pas exhaustives:
- le président Bielorusse n'est pas jugé comme très fiable par Poutine;
- la volonté pour Poutine de garder une carte "diplomatique" dans son jeu: la Bielorussie servirait de conciliateur "neutre" entre l'Ukraine et la Russie lors de négociations;
- le souhait de montrer au monde que la Russie n'a besoin de l'aide de personne pour arriver à ses fins;
- le choix de conserver une réserve stratégique de forces armées en cas (improbable) d'intervention de l'OTAN;
- ...

Par faust : le 23/03/22 à 11:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
Je l'ai regardé aussi, c'était très intéressant, je n'imaginais pas la main mise de la Russie sur tous ces pays africains.

Comme la Chine a la main mise sur les pays africains (mais plutôt au niveau agricole)....

Par Mystic2 : le 23/03/22 à 13:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
Cha1 ce dont tu parles en haut, du prime qui dit que les russes veulent envahir l'otan, c'est de la merde... un hoax (apparemment de la propagande Ukrainienne)
Sois rassurée, pour le.moment la Russie n a en rien intérêt à attaquer un pays de l Otan.

Par dejavu : le 23/03/22 à 13:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
Alors les pays africains après avoir été "décolonisés" se laissent recoloniser par d'autres finalement?

Par Yann22 : le 23/03/22 à 13:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Faust: Comme la Chine a la main mise sur les pays africains

Mais pas que. En Europe aussi. Exemple du port du Pirée en Grèce ( Lien ) ou de l'autoroute au Montenegro ( Lien ).

Par Pili : le 23/03/22 à 13:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses, que le président de Tchétchénie était un copain de Poutine j'avais bien pigé, mais que les soldats càd le 'vulgus pecum' soient particulièrement féroces envers les Ukrainiens j'ai du mal à capter. Je comprends qu'on soit obligé d'obéir sous peine de représailles (c'était le cas de bcp d'Allemands pdt WWII) mais après on peut faire un peu de l'anti-jeu ... mais ça doit être une façon fort belge de penser, on fait semblant d'accepter la règle et on 'chipotte' pour ne pas se mettre trop en porte à faux avec sa conscience ou son idéal ou son empathie (rayer la mention inutile)

Par Yann22 : le 23/03/22 à 13:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci1
mais que les soldats càd le 'vulgus pecum' soient particulièrement féroces envers les Ukrainiens j'ai du mal à capter.

Il "suffit" de sélectionner les combattants qui partent pour l'Ukraine. Les plus fidèles et les plus... enthousiastes. Maintenant, si ça peut te rassurer, il y a aussi des tchétchènes dans les rangs ukrainiens. Ceux-là sont évidemment des opposants à Kadyrov.


Message édité le 23/03/22 à 13:53

Par Cha1 : le 23/03/22 à 14:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Cha1 ce dont tu parles en haut, du prime qui dit que les russes veulent envahir l'otan, c'est de la merde... un hoax (apparemment de la propagande Ukrainienne)
Sois rassurée, pour le.moment la Russie n a en rien intérêt à attaquer un pays de l Otan.


C'est la traduction qui était fausse? Parce que les intervenants sont de vrais intervenants d'une vraie émission de RT Russia.

Par Mystic2 : le 23/03/22 à 15:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
Oui c'est mal traduit effectivement... je te trouve l article

Par Mystic2 : le 23/03/22 à 15:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
Je n'y arrive pas mais c'est sur libé.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval