Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 2121 à 2160, Page : < < | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 > >

Par Yann22 : le 15/12/21 à 16:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Dans l'ordre:

il faut toujours comparer plusieurs sources, réfléchir à qui poste l'info et comment il pourrait être biaisé

L'arroseur arrosé, je sais quand le reconnaître

Si on veut sortir du carbone (pétrole, charbon, gaz donc), on a plusieurs possibilités

J'aime bien ton résumé et j'y adhère.

Par Erzebeth : le 15/12/21 à 16:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Oui on peut dire que c'est remettre l'église au milieu du village ce résumé...

Par Yann22 : le 24/12/21 à 15:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Tiens? A propos de ferroutage, création d'une liaison Sète-Calais à l'horizon 2023?

Lien

Par azzura42 : le 28/12/21 à 15:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
Le Réveilleur a fait une nouvelle vidéo, il y explique les différents scénarios possibles (avec ou sans nucléaire) de la production électrique en France à partir d'un rapport récent de RTE : Futurs Energétiques 2050



Par Yann22 : le 12/01/22 à 10:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Nouveau retard et surcoût pour l'EPR:

Lien

Et bien j'espère que les futurs réacteurs en France coûteront moins chers (et seront mieux faits) que celui-ci...

Par Yann22 : le 28/01/22 à 08:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Ca rejoint la video sur les scenarri RTE mais également plus largement sur le fil de nos discussions: sobriété, efficacité, recours à la technologie...

Un article de France Info sur la sobriété, mot tabou de nos politiques...

Lien

Par paquerette20 : le 28/01/22 à 12:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui , j'étais avec mes élèves de terminale générale. On a donc le changement climatique au programme et il est question du climat du futur donc le chapitre s'ouvre sur les prédictions du GIEC. J'ai été surprise qu'aucun de mes élèves n'ait jamais entendu parlé du GIEC ... ça ne leur disait absolument RIEN !
Grosse claque pour moi qui pensait que cette génération s'intéressait plus que la mienne au changement climatique.
Je les ai gentiment secoué en leur expliquant l'importance de s'informer, lire les infos etc...

Puis déjeuner avec mes collègues : prof d'anglais, prof de français langue étrangère et prof de lettre.
Je pose la question, sans leur dire le contexte, juste "savez-vous ce que c'est que le GIEC ? " : ça leur disait vaguement quelque chose mais incapable de savoir où ils avaient entendu ce terme.

Par Yann22 : le 28/01/22 à 16:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci


C'est pour ça que quand on me dit que la solution passe par l'information et l'éducation, je veux bien mais force est de constater que ce n'est pas suffisant dans le temps qui nous est imparti pour que ça reste gérable (si tant est que ce le soit encore).

Par azzura42 : le 29/01/22 à 13:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Hallucinant, on en parle quand même pas mal dans les médias

Par paquerette20 : le 29/01/22 à 18:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui Azzura, je suis tombée des nues ...

Par mandine25 : le 29/01/22 à 19:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Et donc c'est quoi le GIEC ?

Par cicitt : le 29/01/22 à 21:06:53

Déconnecté
Ce sont des gens qui font des prédictions apocalyptiques pour le futur basés sur des modèles mathématiques. Les Nostradamus modernes

Par cicitt : le 29/01/22 à 21:07:17

Déconnecté
"Groupe d'experts internationaux sur le climat"

Par mandine25 : le 29/01/22 à 21:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Ah ok. Merci

Par Yann22 : le 29/01/22 à 23:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Ce sont des gens qui font des prédictions apocalyptiques pour le futur basés sur des modèles mathématiques. Les Nostradamus modernes

Absolument pas. Et l'écrire revient à reconnaître à minima une méconnaissance certaine du sujet. Mais ca, on en a déjà parlé ensemble dans les pages de ce post.

Juste deux pages à lire issues du GIEC lui meme: Lien


Message édité le 29/01/22 à 23:20

Par paquerette20 : le 30/01/22 à 10:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ce sont des gens qui font des prédictions apocalyptiques pour le futur basés sur des modèles mathématiques. Les Nostradamus modernes

Quand tu regardes la météo et qu'on te dit qu'il va y avoir un cyclone, tu ne te dis pas que Evelyne Dhéliat est une nostradamus moderne avec des prédictions apocalyptiques basées sur des modèles mathématiques

Le GIEC, ce sont juste des climatologues qui sont effectivement capables d'utiliser des modèles (pas un bête modèle mathématique mais une agrégation de modèles basés sur des LOIS mathématiques, physico-chimiques, biologiques, océanographiques etc) pour prévoir le climat à venir en se basant sur des données réelles, actuelles. De plus, dans leur rôle, il y a aussi, surtout, l'étude des climats passés.

Si je te dis que ta baignoire va déborder si tu laisses l'eau couler alors que le bouchon du siphon est fermé, ce n'est pas une modélisation mathématique, ce n'est pas une prévision de nostradamus, c'est une loi physique

Quand on parle du réchauffement climatique, c'est basé sur les lois physico-chimiques liées à l'évolution de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. ça aujourd'hui, ce n'est plus à l'état de prédiction, c'est acté, c'est observé. La modélisation sert pour savoir quels vont être les conséquences en fonction des différentes politiques menées pour réduire les gaz à effet de serre, tout en prenant en compte l'évolution de la population, des évolutions naturelles de l'augmentation des GES, etc etc C'est là qu'intervient le modèle, c'est pour aggréger toutes les lois ....

C'est comme dire :
- si tu roules à 50 et que tu tapes le mur, tu as des bleus
- si tu roules à 100 et que tu tapes le mur, tu te casses les os
- si tu roules à 200 et que tu tapes le mur, tu meurs.
Partant de là, les politiques décident de limiter les vitesses, en connaissance de cause. Ce n'est pas une prédiction apocalyptique de nostradamus de dire que tu meurs quand tu tapes un mur à 200... C'est un modèle basé sur les lois mathématiques, physique, biologique (car effectivement, on ne va pas mettre un bonhomme dans la voiture à 200 pour faire l'experience, on utilise une modélisation ).


Qu'on ne connaisse pas l'acronyme, je le conçois mais en revanche, à chaque fois qu'on parle des évolutions climatiques, on dit à un moment que "les experts du GIEC disent", "le rapport du GIEC montre" etc ... Autant dire que je suis étonnée que des profs ne me disent pas à minima que le GIEC c'est en rapport avec le climat.

Par mandine25 : le 30/01/22 à 11:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Pâquerette je suis prof et je n'ai jamais entendu parlé de GIEC mais je ne regarde pas les infos et sur le net je ne vais que sur les infos qui m'intéresse quand j'en ai besoi donc je pense que ce n'est pas le truc dont on entend parler facilement sans aller s'intéresser à l'écologie ou au climat quoi donc des ados..je comprends qu'ils ne connaissent pas.

Par BountyB : le 30/01/22 à 11:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci2
J'ai fait une petite fiche informative sur le GIEC (en avant-première, elle n'est pas encore publiée sur mon site ) :



Par paquerette20 : le 30/01/22 à 12:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
le truc dont on entend parler facilement sans aller s'intéresser à l'écologie ou au climat quoi donc des ados..je comprends qu'ils ne connaissent pas.
C'est ça qui me choque justement... Se dire qu'il faut s'intéresser à ce sujet là pour avoir l'info alors que c'est quand même, (me semblait-il .. d'où mon choc) un sujet majeur de l'actualité... C'est un sujet politique, économique, écologique. C'est un sujet de présidentiel. On a eu la cop21 à Paris, le Grenelle de l'environnement... La politique agricole commune adopte un nouveau volet d'adaptation au changement climatique ... Etc etc. Pour moi c'est vraiment un thème ultra transversal qui fait que, qu'on s'y intéresse ou pas, on devrait être au courant...
Du coup je prends un énorme coup au moral

Par Fluoxetine : le 30/01/22 à 13:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
On va droit dans le mur, c’est le cas de le dire…

L’autre jour aux infos ils evoquaient les nouveaux moyens pour alimenter la population mondiale à je ne sais plus quel horizon.
Plutôt que de trouver des solutions pour nourrir 10 milliards d’humains, pourquoi ne pas se concentrer sur le problème racine à savoir la surpopulation ?
Non, surtout ne pas aborder ce sujet bien trop tabou…

Par BountyB : le 30/01/22 à 17:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas se concentrer sur le problème racine à savoir la surpopulation ?
Alors ça c'est clairement un sujet qui a été beaucoup étudié, et le problème majeur n'est clairement pas la surpopulation, c'est une fausse croyance.
Croyance par ailleurs bien pratique quand on est européen et qu'on peut aller blâmer les autres pays alors que c'est bien établi que ce sont les plus riches qui ont le plus d'impact sur le climat et l'environnement en général.

Par Fluoxetine : le 30/01/22 à 17:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci1
Je veux bien les sources scientifiques
Après on est d’accord qu’un enfant européen / américain polluera plus et consommera plus que plusieurs africains, néanmoins le mode de vie a l’occidentale est celui auquel la majorité aspire et cherche à tendre vers…
Et je ne crois pas que les occidentaux seront prêts à faire une croix sur leur confort de manière générale, ni que les régions les plus pauvres / défavorisées souhaitent rester dans leur situation au détriment du rêve vendu par les pays riches

Par paquerette20 : le 30/01/22 à 18:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
La fertilité baisse tranquillement donc la population mondiale va par la force des choses se stabiliser.

Mais comme nous n'aspirons surtout qu'à la croissance, et qu'on compte sur la génération suivante pour payer les retraites, on a toujours une politique de natalité qui pousse à faire des enfants dans les pays "riches".

Par liteulorce : le 31/01/22 à 00:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Croyance par ailleurs bien pratique quand on est européen et qu'on peut aller blâmer les autres pays

Heu non? d'ailleurs c'est pour moi un problème mondial qui dépasse les frontières politiques actuelles. il n'y à qu'un globe. Au regard des iles le problème est vite visible. Si partant de là on arrive à considérer qu'un continent est une ile le constat est transposable. ...

(oui merci nous connaissons tous des iles continents, là n'est pas la question).

Si la moitié de la population et de l'urbanisation disparaissait d'un coup de baguette on aurait une petite respiration.
Mais bon, on s'en fout dans un siècle la vie sera très compliqué sur le globe.

Par BountyB : le 31/01/22 à 10:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Un article intéressant sur le sujet de la démographie en lien avec l'écologie :
Lien

Par laska : le 31/01/22 à 10:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28930 messages

573 remerciements
Dire merci4
Si la moitié de la population et de l'urbanisation disparaissait d'un coup de baguette on aurait une petite respiration.

Ça commence à m'agacer doucement (et pas qu'un peu) ce genre de raisonnement - comme la majorité de l'émotionnel sur cette page.

Une volonté de baisser la population mondiale : alors il fallait laisser faire cette jolie pandémie régulatrice au lieu de hurler au drame depuis deux ans. Et le tour était joué.

Une volonté de décroissance : ok, pas de souci, que ceux qui le veulent aillent vivre dans les bois sans chauffage ni eau courante, et on verra bien le darwinisme à l’œuvre.

Trop de pollution : internet consomme énormément en électricité. Alors inutile de venir sur ce forum ou autre, ça fera déjà ça d'économiser.

Il faut arrêter de trop consommer : ok, allez sire ça aux pays en voie de dvp dont la majorité de la population rêve du modèle occidental exporté à grands frais. C'est extrêmement condescendant. c'est bon, on a le tt confort en occident alors au nom de la Sacro Sainte Ecologie, on va dire aux autres pays que frigo+ congelo+ clim+ bagnole + tv+ tel+ordi = MAL...
Ça va passer crème, aucun souci.

Sincèrement, ce n'est pas parce que Jean-bobo roule en voiture éléctrique qu'il recharge avec un panneau solaire ou une éolienne (dont les coûts de production énergétiques sont effarants, mais bon, vive le green-washing) qu'on va sauver la planète hein... Déjà, si il y aavait une vraie politique au niveau des gros pollueurs type... au hasard... les usines chinoises qui produisent les chaussures de la victoire ou les conglomérants américano-européens, là, ok, il pourrait y avoir un vrai impact.

Quand à la prise de conscience niveau écologique, ou les gens cèdent aux sirènes du gree-washing avec, au hasard again, des shampoings/lessives/dentifrices miracles sans plastique ni paraben ni savon ni... mais qui lavent qd m, ou des supers culottes menstruelles sans fuite ni odeur, ni plastique mais-que-tu-dois-laver-à-90-avec-la-lessive-miracle-sans...blablabla-en-cycle-long-mais-c'est-super-écolo! Ou les gens en ont juste marre de ce tapage médiatico-publicitaire et ça les gonflent sévère. ou alors, ils s'en tapent parce qu'après nous, le déluge, et qu'au final, la planète ne va pas mourir, juste le monde tel que nous le connaissons. On a accéléré le processus, et a priori, la 6e extinction de masse va se produire no matter what avec, probablement pour la première fois, une espèce assez évoluée pour s'en rendre compte et c'est ça, ça qui fait peur.

Donc les discours culpabilisants, les "c'était mieux avant", les "on pollue trop", les "y a trop de monde", l'es "faut pas manger carné", les "faut pas se doucher tous les jours" (ouais, osef l'hygiène, ça a super bien réussi par le passé), etc, zut!

N.B : je ne vise personne, j'exprime juste mon sentiment!

Par dilou : le 31/01/22 à 10:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Et tu proposes quoi, laska , à part se tirer une balle tout de suite ?

Par laska : le 31/01/22 à 10:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28930 messages

573 remerciements
Dire merci2
Rien, parce qu'à mon sens il n'y a rien à faire.
Je n'ai pas la présomption de penser que, parce que je trie mon verre et mes papiers, et que je mange des légumes de saison, je vais sauver la planète (cf supra), ni mon espèce. C'est un processus inéluctable, qui a juste été accéléré par l'incidence humaine.
C'est une décision politique au plus haut niveau et rien, ni personne à l'heure actuelle, ne pourra faire changer les gros pollueurs tels la Chine, ou les US. De plus, continuer à croire que le tt électrique est la solution nous mène également dans le mur (cf les pollutions engendrées par l'extraction des terres rares, graphite et autre lithium en Chine, en Afrique ou en Amérique du Sud).
Donc, on est sur des questions de profits écos, donc rien à faire, donc... ben tant pis.
Relire Sénèque, et attendre et voir venir.

Par dilou : le 31/01/22 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Et continuer à consommer comme avant ?

Par laska : le 31/01/22 à 11:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28930 messages

573 remerciements
Dire merci1
Et tu crois vraiment qu'on peut inverser la tendance? Que ce soit chez nous ou ailleurs?
Tu te sens d'aller dire à qqun au fin fond de l'Ouganda ou de la Colombie que non non non, iils n'ont pas droit au modèle occidental qui offre un certain confort de vie parce que nous, pays riches, avons déjà épuisé le "quota de progrès", mais qu'on peut/doit faire autrement maintenant et tant pis pour eux...
Bon chance...

Si ça aide ta conscience, ok, c'est très bien à l'échelle individuelle. Mais on ne pourra pas exporter cette vision de pays riche ailleurs.

Par cicitt : le 31/01/22 à 12:01:41

Déconnecté
"Tu te sens d'aller dire à qqun au fin fond de l'Ouganda ou de la Colombie que non non non, iils n'ont pas droit au modèle occidental qui offre un certain confort de vie parce que nous, pays riches, avons déjà épuisé le "quota de progrès", mais qu'on peut/doit faire autrement maintenant et tant pis pour eux..."

C'est la réflexion que je me suis fait quand je suis allée en Inde en 2018. Je me suis dit, mais c'est mort notre histoire. Quand bien même tous les français mourraient, ça ne changerait strictement rien.

Donc moi je fais au mieux, tout en sachant que ça ne sert "à rien" juste à moi et ma conscience.

Par cicitt : le 31/01/22 à 12:03:06

Déconnecté
Ils en sont à évoquer un "passe kWh", ben oui, accepter le pass sanitaire/vaccinal c'était ouvrir la boite de Pandore.

Lien

Par paquerette20 : le 31/01/22 à 12:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Une volonté de décroissance : ok, pas de souci, que ceux qui le veulent aillent vivre dans les bois sans chauffage ni eau courante, et on verra bien le darwinisme à l’œuvre.
Punaise mais ça existe encore ce genre de caricature ? Je pensais que c'était réservé à certains politiciens ....
Il y a une différence entre consommer comme on le fait actuellement et envisager une sobriété dans nos manières de vivre.

Trop de pollution : internet consomme énormément en électricité.
Effectivement, on peut commencer par réduire notre consommation d'internet. En supprimant tous les éléments consommateurs d’énergie qui sont totalement inutiles (stocker ses mails durant 10 ans par exemple , les newsletter quotidienne etc) on fera beaucoup plus d'économie qu'en arrêtant de venir sur le forum

Toutefois je suis bien d'accord avec toi, ce ne sont pas les initiatives individuelles qui changeront quoi que ce soit en global ... MAIS la prise de conscience individuelle génère une prise de conscience collective et un changement de paradigme politique. Alors tant qu'on a une politique capitaliste avant tout, ça change pas mais ça peut clairement ne plus être le cas dans quelques années (serais-je là pour le voir ? je ne pense pas...)

ni personne à l'heure actuelle, ne pourra faire changer les gros pollueurs tels la Chine, ou les US.
Là, mon avis diffère. Une fois le processus de prise de conscience global en marche, le poids sur les puissances internationales peut changer très rapidement. Il n'y a qu'à voir les conséquences sur la recentralisation du choix de boycot des USA pour les produits Huawei par exemple. L'impact sur le bilan carbone est rapide et l'obligation des pays à s'adapter si ils veulent conserver des parts de marché est possible. Donc de l'éco-conditionnalité peut avoir un effet retentissant dès lors que les pays les mettent en place. Pour les mettre en place il faut des politiques, pour qu'il y ait des politiques il faut des peuples et donc des individus sensibilisés


Par Ecoleartequestre : le 31/01/22 à 13:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Ils en sont à évoquer un "passe kWh"

Alors c'est qui "ils" exactement? Tel que tous ne le dis, ça suggère que cette proposition émanerait de gens au pouvoir qui nous préparent une nouvelle réforme.
Que nenni, cette idée émane d'une seule personne, Alain Caillé, qui n'a aucun lien avec le pouvoir ni même avec un parti politique. Il se présente comme le porte parole de l'Association Convivialiste Internationale, qui se définit comme un courant de réflexion philosophique, sans même avoir la moindre connexion ni la moindre action sur le terrain politique, du moins pour l'instant. On est quand même loin de la menace de "ils" , supposément gouvernement ou futurs élus, qui auraient des velléités de nous priver de nos libertés avec un affreux passe-je ne sais trop quoi.
Présenter n'importe quel individu qui sort une idée de son chapeau comme un "ils" qui nous menace de nouvelles mesures liberticides, c'est peut être quand même pour le moins rapide en besogne, si ce n'est délibérément trompeur, non?

Par kagnotte : le 31/01/22 à 13:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
De mon côté je suis pessimiste mais je me dis que je peux au moins essayer d'améliorer au mieux et de changer mes habitudes de consommation.

C'est certainement égoïste de ma part d'essayer d'apaiser ma conscience, même si je suis bien consciente que également que ce que je fais ce sert pas à grand chose, et que de ce que je peux voir autour de moi, c'est certainement peine perdu, mais bon,...

Mais quand je vois ce que certains font, je me dis que l'écologie pour bons nombres de personnes c'est pour les autres.



Message édité le 31/01/22 à 13:24

Par cicitt : le 31/01/22 à 13:52:46

Déconnecté
Je viens de tomber sur cette idée

« En septembre 2019, un professeur suédois, Magnus Söderlund, a heurté l'opinion publique en proposant d'institutionnaliser le cannibalisme en Occident pour lutter contre le réchauffement climatique. »

Lien

Par laska : le 31/01/22 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28930 messages

573 remerciements
Dire merci
Une fois le processus de prise de conscience global en marche, le poids sur les puissances internationales peut changer très rapidement.

Depuis combien de temps y a t'il des COP? Des rapports du GIEC? Des assos, Greta, des marches pour le climat, des jours chômés, etc?
Et tu vois un mieux? Une réelle et sincère amélioration?

Moi, j'y vois bcp d'hypocrisie, du buisness sur le green-washig et des jolis discours creux, qui ne servent qu'à flatter ceux qui les prononcent et apaiser/culpabiliser vaguement ceux qui les croient.
Si l'opinion publique avait une voix, on le saurait depuis longtemps. Vox populi, vox dei, c'est une utopie, pas une réalité...

Il n'y a qu'à voir les conséquences sur la recentralisation du choix de boycot des USA pour les produits Huawei par exemple. L'impact sur le bilan carbone est rapide et l'obligation des pays à s'adapter si ils veulent conserver des parts de marché est possible.
Ce boycott n'a aucun rapport avec l'écologie, c'est de la géopolitique, et ce faisant, les USA ont dvpé leurs propres industries en polluant encore plus (cf les mesures protectionnistes industrielles de Trump), sans d'ailleurs que cela freine les chinois. J'ai du mal à saisir le rapport pour le coup...

kagnotte ce n'est pas égoïste, du moment que ça te permet de te sentir bien, c'est important. Par contre, inutile de culpabiliser par ce que ça ne marche pas ou que ce n'est pas un effort fait par la majorité, ça ne changera rien... C'est juste ça le souci, e discours anxiogène et culpabilisant de "on tue la planète si on utilise un coton-tige". J'exagère, mais à peine parfois. Et après, ça jette son masque ffp2 par terre (du vécu)...

cicitt les prémisses de Soleil vert. Ça résout et la surpopulation, et le manque de nourriture et le recyclage des déchets! Parfait!

Edit ecoleartequestre la menace de "ils" , supposément gouvernement ou futurs élus, qui auraient des velléités de nous priver de nos libertés avec un affreux passe-je ne sais trop quoi.
C'est une possibilité à envisager, mais qui n'est pas nécessairement (voire pas du tt), liée à l'écologie... Après, c'est une vision comme une autres.



Message édité le 31/01/22 à 14:12

Par cicitt : le 31/01/22 à 14:13:22

Déconnecté
Ben écoute, @ecoledartequestre, c'est une analyse partagée par plusieurs personnes.

Par exemple, Jean Quatremer, journaliste à Libé:

"Je me rappelle les bonnes âmes qui se récriaient lorsque je disais qu’on était, avec l’horreur du passe sanitaire, en train de basculer dans le modèle chinois."
Lien

Par liteulorce : le 31/01/22 à 14:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Mais sans caricaturer et sans apporter la moindre solution peut-on continuer à taper sur un processus naturel et quantifiable?

Chaque grande pandémie à laisser la place à d'autre (sans parler des guerres), on parle de la constitution des états unis d'Amérique? ou de toutes les colonisation qui ont éradiquées les autochtones jusqu'à extinction parfois pour inviter les peuples conquérants à avoir une place?

Oui c'est moche ,oui c'est pas politiquement correct et après tout toute vie est amenée à s'éteindre donc appuyons sur la clanchette de droite.

Par kagnotte : le 31/01/22 à 14:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
Je suis loin de culpabiliser pour les autres. Je fais ce que je peux, et les autres et bien ma fois...

Mais bon mes petits "efforts", je ne peux même pas appeler ça comme ça, parce que ça ne me prive pas tant que ça, et bien ce n'est même pas la quantité d'un dé à coudre pour vider un océan.
Mais voilà je me sens mieux parce que j'essai de faire au mieux, même si je pourrais faire encore plus et j'y travaille.

Page : < < | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval