Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 1881 à 1920, Page : < < | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 > >

Par paquerette20 : le 23/10/20 à 12:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
la dégradation du bien d'autrui je ne peux pas accepter.
Bien sûr... C'est pour ça que je ne peux pas accepter la dégradation de la nature et de ma santé

Par keystar : le 24/10/20 à 07:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Paqueret:
Pour les SUV, les stat existent, ce sont majoritairement des hommes de 55 ans et qui ont déjà une voiture (pour les achats de SUV neuf sur les 2 dernières années).

C'est le cas de l'ensemble des véhicules SUV ou pas!

On devrait interdire la prolifération des mâles blancs hétéro-sexuels de plus de 50 ans!
Sauf s'ils militent dans un parti écologiste, bien entendu!

Par Ecoleartequestre : le 24/10/20 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Après les boomers, les mâles blancs hétéros...évidemment même dit sur le ton de la blague ça en dit long sur l'état de notre société et sa propension à scinder les gens en catégories qui s'opposent, dans le registre "le coupable c'est pas moi c'est l'autre"....
L'homme de 56 ans, c'est le profil moyen de TOUS les acheteurs de véhicules NEUFS, électriques compris (il est même encore plus majoritaire pour les électriques ). Sachant que toute la population, hommes femmes jeunes vieux, est majoritairement utilisatrice de véhicules, achetés neufs mais aussi loués ou achetés d'occasion (souvent récents), ce qu'il serait intéressant de savoir c'est qui utilise tel ou tel véhicule, plutôt que qui achète un véhicule neuf . Intuitivement quand je regarde autour de moi, je vois quand même énormément de femmes 30/40/50 ans au volant de suv, à part au moins égale avec les hommes. Et puis surtout, suv ça ne veut pas dire grand chose non plus: sociologiquement un possesseur de Dacia n'a pas le même profil que celui d'une 2008, qui n'a rien à voir non plus avec celui d'un Q5. Et les motivations d'achat sont sans doute très différentes.

La seule analyse d'embryon d'étude que j'ai trouvé à ce sujet, c'est ça Lien
Où l'on voit que les femmes seraient plutôt surreprésentées au contraire, par rapport à leur représentation dans d'autres catégories de véhicules.



Message édité le 24/10/20 à 10:11

Par phil50 : le 24/10/20 à 12:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben disons que bcp de couples achètent en commun, et la voiture peut se trouver au nom de Mr, même si au quotidien c'est madame qui prend la "grosse" voiture pour les enfants ...
Oui c’est genré et politiquement incorrect mais IRL c'est souvent comme ça

Par Ecoleartequestre : le 24/10/20 à 12:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Evidemment. La distinction homme femme a un sens quand il s'agit de célibataires. Mais pour un couple stable, les décisions se prennent quand même en commun normalement, et on finit la plupart du temps avec une plus grosse et une plus petite voiture pour le foyer. Après oui c'est plus souvent Monsieur qui va négocier l'achat en concession, les femmes sont plutôt moins passionnées par le sujet même si en coulisse les marques savent bien que c'est elles qu'il faut séduire aussi.
Bon chez moi on a un fourgon aménagé et une voiture en plus de la voiture pro de mon mari. Les 2 sont à mon nom je tenais à faire mentir les statistiques.

Par dejavu : le 24/10/20 à 14:40:26

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Je viens de lire dans le Canard un article intitulé "la batterie électrique est déjà à plat".
On parle entre autres de la batterie de la Tesla Model S. "Elle pèse pas moins de 544kg (soit le quart du poids total de la voiture).De quoi lui permettre une autonomie d'un peu plus de 500km. Dans la batterie on trouve 16kg de nickel. Ce qui affole les industriels:Le nickel est plutôt rare sur cette terre. "Le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel", vient d'affirmer le patron français de Tesla. Dans dix ans il en faudra dix fois plus qu'aujourd'hui. Et ce ne sera qu'un début...
En prime extraire le nickel est une vraie galère. Non seulement il faut aller le chercher dans des pays exotiques,l'Indonésie surtout, ou la Nouvelle Calédonie, mais on ne le trouve jamais à l'état pur. Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion... Il suffit qu'ils en contiennent 1,3% pour qu'on les exploite. Creuser, extraire, broyer, cribler, hydrocycloner etc. Résultat: de colossales montagnes de résidus. La plupart du temps on les déverse dans la mer....

Il y a aussi du lithium. Il en faut 15 kg. On en trouve sur les hauts plateaux des Andes à plus de 3000 m d'altitude. Il faut pomper sous les salars (lacs de sel asséchés) la saumure riche en lithium, ce qui fait migrer l'eau douce vers les profondeurs. "Une catastrophe écologique", disent les autochtones, qui souffrent déjà du manque d'eau.
Il y a aussi 10kg de cobalt. On va le chercher surtout au Congo. Son cas inquiète particulièrement les constructeurs automobiles soucieux de leur image d'amis du genre humain. le cobalt est en effet "associé au travail d'enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour à peine 2 dollars par jour".
....
Comme la batterie est lourde tout le reste doit être léger. La carrosserie de la tesla est donc en aluminium. Dont l'extraction produit des boues rouges très toxiques et est très gourmande en énergie...."


Alors? Dégonflons les pneus de Tesla??

Par phil50 : le 24/10/20 à 14:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il serait grand temps qu'on comprenne que dans la dénomination "Terres rares" le mot "rare" n'est pas là que pour le fun ...

Pour ma part, c'est une excellente nouvelle, car je n'ai jamais cru en la voiture électrique que je considère comme bcp plus polluantes que les voitures thermiques.

Par dejavu : le 24/10/20 à 15:02:41

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
phil50 j'ai également bcp de doutes concernant la voiture électrique mais on est en train de nous l'enfourner à grands coups de remises exceptionnelles et d'installations de postes de recharge et d'exonérations de taxes.... et d'ici 20 ans il y aura un gros retour de manivelle....

Par phil50 : le 24/10/20 à 15:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si on ferme les centrales nucléaires, rassure-toi : le retour de manivelle arrivera bien avant 20 ans !

Par PIROU : le 24/10/20 à 18:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
Et puis surtout, suv ça ne veut pas dire grand chose non plus: sociologiquement un possesseur de Dacia n'a pas le même profil que celui d'une 2008, qui n'a rien à voir non plus avec celui d'un Q5. Et les motivations d'achat sont sans doute très différentes.

c'est tout a fait ça .

"la batterie électrique est déjà à plat".


c'est un peu le message que j'ai essayé de faire passer plus haut , mais quand on pointe la vérité du doigt, on n'a pas trop de réponses.


Par keystar : le 24/10/20 à 21:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,


L'homme de 56 ans, c'est le profil moyen de TOUS les acheteurs de véhicules NEUFS, électriques compris (il est même encore plus majoritaire pour les électriques ). Sachant que toute la population, hommes femmes jeunes vieux, est majoritairement utilisatrice de véhicules, achetés neufs mais aussi loués ou achetés d'occasion (souvent récents), ce qu'il serait intéressant de savoir c'est qui utilise tel ou tel véhicule, plutôt que qui achète un véhicule neuf . Intuitivement quand je regarde autour de moi, je vois quand même énormément de femmes 30/40/50 ans au volant de suv, à part au moins égale avec les hommes. Et puis surtout, suv ça ne veut pas dire grand chose non plus: sociologiquement un possesseur de Dacia n'a pas le même profil que celui d'une 2008, qui n'a rien à voir non plus avec celui d'un Q5. Et les motivations d'achat sont sans doute très différentes.

Merci ecoeledartequestrei!
SUV, cà n'est qu'une carroserie, chez nous essentiellement construites sur une base de petite ou moyenne catégorie. La croissance considérée comme affolante de ce type de véhicule se fait actuellement en france sur des véhicules encore plus petits, dit mini SUV, peu polluants, peu encombrants et pas plus accidentogènes.
Justifier le haro sur les SUV en se basant sur des études sur le marché américain n'est qu'une façon de tromper les gens tant la notion de SUV est différente entre ces deux marches, pour justifier un combat inutile, voir anti-productif. Mais, bon, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!

Avis perso, ceux qui mènent le type d'action "pneu" on surtout des problèmes perso. La cause importe peu, ce qu'il leur faut c'est une cause qui attire le regard des autres; les SUV, les toitures en ardoises, la migration des gallinacées dans le sud de la belgique, la fornication insulaire irlandaise et son influence sur les roux .......

Maslow a déjà tout résumé!






Par keystar : le 24/10/20 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

quant aux véhicules électriques, au delà du fait que leur usage soit réservé à un usage restreint, j'aimerai bien avoir un bilan global de leur impact.
En terme de masse (pour Phil50), il est certain que celà n'est pas dans l'allègement, çà doit être la faute de ces salauds de SUV.
La publicité "automobilisque" est essentiellement portée sur les hybrides et électriques, les aides publiques aussi.
En bon defenseur de la ruralité et parano, je craint fort que les ruraux soient les dindons de la farce.

Par Yann22 : le 25/10/20 à 09:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci2
J'ai lu que l'un des arguments pour prôner l'immobilisme, c'est qu'il y a de plus gros pollueurs que les voitures.

Déjà, ca laisse à penser qu'on devrait établir les priorités et les traiter l'une APRÈS l'autre. On n'a plus la possibilité de s'offrir ce luxe.

Ensuite:

Lien

A compter de la page 42, les chiffres de production de gaz à effet de serre par secteurs en France. Le transport routier est le plus gros contributeur de gaz à effet de serre en France. Et les véhicules individuels en représentent un peu plus de la moitié.

Donc, le transport est une cible prioritaire mais qui doit être traitée AVEC les autres.

Par phil50 : le 25/10/20 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Sauf que si on voulait VRAIMENT faire de la dépollution, on referait des 2CV et des 4L, c'est à dire des voitures en acier et sans électronique et avec un moteur récent ... ça consommerait moins d'1L5 aux 100 km et avec une empreinte carbone diminuée d'un facteur 15 environ ...
(si on en croit les calculs des élèves de l'École des Mines).

Mais passer d'un SUV type Sandero qui consomme 6.5/7L à une citadine qui consomme 5/6L IRL, comment dire que c'est que de la comm. ?
(surtout si la dite citadine arrive d'Asie, du Moyen -Orient ou d'Afrique du Nord par bateau ...)

Par keystar : le 25/10/20 à 11:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Yann:
J'ai lu que l'un des arguments pour prôner l'immobilisme, c'est qu'il y a de plus gros pollueurs que les voitures.
J'ai du zapper, je n'ai pas lu d'éloge à l'immobilisme. Je partage le fait que toutes les cibles doivent être traitées, y compris l'automobile, mais de façon pragmatique.
Pour en revenir aux SUV, la chasse aux sorcière est contre-productive. Elle n'apporte rien en punissant une catégorie de véhicule qui ne pollue pas plus que les autres en france. Elle fait passer les "écolos" pour des menteurs et des empêcheurs de tourner en rond.
Pour faire le parallèle ( un peu exagéré) c'est la même chose que pour les islamistes et les musulmans, effet d'amalgame.

A compter de la page 42, les chiffres de production de gaz à effet de serre par secteurs en France. Le transport routier est le plus gros contributeur de gaz à effet de serre en France. Et les véhicules individuels en représentent un peu plus de la moitié.

Je pense que tu fais erreur:
- page 37: l'ensemble des transports = 29% des GES

Je suis convaincu qu'on doit changer la place de la voiture dans notre société et rapidement. Vaste sujet qui en implique d'autres comme l'aménagement global du territoire.
Pour celà, la troupe de neu-neus qui dégonflents des pneus de SUV et ceux qui les soutiennent sont à l'écologie ce que ripolin est à la peinture expressionniste.

Par Yann22 : le 25/10/20 à 12:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
Keystar: Je pense que tu fais erreur:
- page 37: l'ensemble des transports = 29% des GES


Déjà, merci d'avoir lu le lien...

Ensuite, les transports représentent 29% des GES en France
Le résidentiel et le tertiaire 17,1%
L'industrie manufacturière et la construction 10,7%
L'industrie de l'énergie 9,9%
L'agriculture 16,7%
Les procédés industriels et les solvants 9,5%
Les déchets 3,5%
Autres 4%
... Où est mon erreur quand je dis que les transports sont les plus gros contributeur?

Par paquerette20 : le 25/10/20 à 21:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Juste une petite remarque au delà de la difficulté à savoir si les voitures électriques sont de bonnes solutions ou non car moi aussi je doute, même si on a une voiture électrique à la maison...

"Terres rares" le mot "rare" n'est pas là que pour le fun ...
Rare c'est car les gisements sont peu nombreux en revanche, ils sont très conséquents, il n'y a pas de notion de rareté en terme de quantité disponible. Ils sont bien plus importants en quantité dans la croute terrestre que la plupart des métaux utilisés couramment dans "tout" tel que l'or ... En revanche, quasi tous les gisements sont en Chine, donc ...

D'autre part ni le lithium ni le cobalt, ni le nickel utilisés pour les battereis ne sont des terres rares...

Du coup pourquoi cette remarque ?


Par phil50 : le 25/10/20 à 22:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Parce que les terres rares sont indispensables dans l'électronique qui pilote le tout.
Si je me souviens d'une conférence qu'on avait eu à la citée des sciences : une batterie de ce type c'est un truc très très high-tech, pour lequel on a besoin d'une quarantaine de métaux différents venant de 3 ou 4 continents... Il suffit qu'il en manque un seul pour mettre l'ensemble à l'arrêt ... ou que le manque de pétrole stoppe le transport ou l'excavation d'un seul d'entre eux


Et rares, c'est aussi, surtout, parce qu'elles sont très diluées. À part dans quelques gisements en Chine oui ... (en Afrique aussi, sur des terres achetées par les chinois )
La quantité sur Terre n'est pas le problème. Pour illustrer : S'il y a 100 t mais que ces 100t sont dans 3 grosses veines accessibles avec du minerai pur à 50%, ce n'est pas un soucis d'approvisionner.
Mais s'il y a 1000t réparties sur toute la planète dans des roches contenant 0.001% de cet élément, et à 1000m sous terre ... la pénurie va venir bcp plus vite, même si sur le fond, on en a 10 fois plus

Par paquerette20 : le 25/10/20 à 22:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Le rapport de l'ADEME
""Les terres rares n'entrent pas, ou qu'en très faibles quantités (éventuellement comme additif), dans la composition" des batteries Lithium-ion (Li-ion), sodium-soufre (NaS) et plomb-acide (PbA) qui sont les plus communes. "Seules les batteries nickel-hydrure métallique (NiMH)comprennent un alliage de terres rares à la cathode. Ces batteries ont surtout été utilisées dans les véhicules hybrides et dans les équipements électroportatifs, mais leur utilisation à des fins de stockage d'énergie renouvelable restera très marginale, en raison notamment de leur coût élevé par rapport aux batteries Li-ion, dont les caractéristiques et performances sont plus adaptées à cet usage."

Par phil50 : le 25/10/20 à 22:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tout est dans le "ou en très faible quantité" ... est-ce que tu achèteras un véhicule dont il manque "une faible quantité" ?
Mais comme je te l'ai dit juste au-dessus : c'est pas dans la batterie que tu en as la plus besoin, c'est dans le régulateur, le chargeur, l'onduleur ... que tu as juste à côté et sans lesquels ta batterie n'est rien

Par paquerette20 : le 25/10/20 à 22:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
très faibles quantités (éventuellement comme additif) Faut pas oublier la parenthèse
Ok pour tout ce qui est "électronique" mais faut pas se leurrer, voiture électrique ou pas, les voitures modernes sont bourrées d'électroniques donc ce n'est pas du tout l’apanage de la voiture électrique de consommer des terres rares dans ce cas là ...

Par phil50 : le 25/10/20 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci2
Oui mais si demain tu n'as plus de quoi faire de l'électronique, tu peux refaire une 4L diesel qui tourne à l'huile de colza ou même de vidange.
Ou même au gaz de bois (oui oui, les bons vieux gazogènes de grand-papi ^^)

Mais tu ne feras pas une voiture électrique. Parce que par principe elle ne peut fonctionner sans


Message édité le 25/10/20 à 22:32

Par paquerette20 : le 25/10/20 à 22:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Certes

Par keystar : le 26/10/20 à 09:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
Yann:
Où est mon erreur quand je dis que les transports sont les plus gros contributeur?


Tu as raison, l'erreur est de ma part: les transports sont bien le secteur le plus emetteur de GES!

Par Yann22 : le 26/10/20 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pas de problème

Par Yann22 : le 26/10/20 à 15:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Je suis convaincu qu'on doit changer la place de la voiture dans notre société et rapidement.

Pour rebondir la dessus et sur le fait qu'il faille miser sur l'information et l'éducation...

Je ne sais pas si mes collègues sont représentatifs de la population générale mais:
1) j'ai une collègue qui habite à 200 mètres d'une ligne de tram qui dessert directement un arrêt se trouvant à 50 mètres de nos bureaux. Elle a des horaires réguliers. Elle préfère la voiture;
2) j'ai plusieurs collègues qui, le midi, vont souvent chercher leur repas à un petit centre commercial se trouvant à 300 mètres du boulot. Ils y vont en voiture;
3) à la pause déjeuner, très souvent, les lumières restent naturellement allumées dans des bureaux inoccupés;

Alors, j'en suis pas à dégonfler les pneus, très loin de là, mais j'en suis à me demander qu'est-ce qui faut faire de plus en terme d'information et d'éducation

Par keystar : le 26/10/20 à 15:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

ils ont des SUV tes collègues?

Par BW : le 26/10/20 à 17:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
1) j'ai une collègue qui habite à 200 mètres d'une ligne de tram qui dessert directement un arrêt se trouvant à 50 mètres de nos bureaux. Elle a des horaires réguliers. Elle préfère la voiture;
2) j'ai plusieurs collègues qui, le midi, vont souvent chercher leur repas à un petit centre commercial se trouvant à 300 mètres du boulot. Ils y vont en voiture;


là franchement c'est extrême

3) à la pause déjeuner, très souvent, les lumières restent naturellement allumées dans des bureaux inoccupés;

ça, punaise mais... Je vois tout le temps la même chose (avec l'ordinateur qui reste allumé aussi), avec en prime les boîtes qui laissent leurs bureaux allumés la nuit, y'a des allers simples à la broyeuse qui se perdent

Par laureBrrrrr : le 26/10/20 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
tiens ça parle de terres rares ...

On parle de leur toxicité ?
j'ai fait mon sujet de thése dessus je peux en parler en long large et en travers ..


c'est un potentiel vrai soucis .. que la commission européen ne met pas trop sur le tapis, AUTANT dans les zones d'extractions .. que derrières pour "nous" ..

Mais passer d'un SUV type Sandero qui consomme 6.5/7L à une citadine qui consomme 5/6L IRL, comment dire que c'est que de la comm. ?
Je sais pas pour les consommations, j'ai choisie ma 308 société en fonction de ça, je suis plus a 4.5/5L comme l'était ma mégane avant . (quand je roule pas comme une bourrine en montagne)
je trouve ça fait quand même une différente porte monnaie pour un peu pour le reste aussi.

Par phil50 : le 26/10/20 à 20:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En fait, pour tout intégrer, il faut tenir compte aussi de 3 chiffres :
* la consommation (liée à la pollution)
* la construction
* le recyclage

Dans les véhicules actuels, les associations avancent le chiffre de 6t de CO2 émises par tonne de véhicule construit.
Pour le recyclage elles avancent environ 3t de CO2 par t. de véhicule recyclé. Valeur qui pourrait très fortement augmenter au fur et à mesure des générations de véhicules (ben oui : une voiture en acier sans électronique est bcp plus simple à recycler qu'une voiture en fibre de verre bourrée d'électronique )
Chiffres à rapprocher des quelques grammes ou dizaines de grammes de CO2 par 100 km économisés en changeant sa voiture pour un véhicule plus économe ... Donc SUV ou autre : on s'en branle ... le combat c'est de te faire garder ton ancienne voiture jusqu'au bout du bout du bout, parce que le jour où tu changes ton vieux scenic diesel pour un SUV hybride, c'est 9tonnes de CO2 que tu enverras dans l'air. Alors les 10 ou 15 grammes de plus au 100 de ton SUV par rapport à une citadine, hein ... c'est du pipi de chat

Par phil50 : le 26/10/20 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Et je le répète : si on voulait vraiment économiser et dépolluer, on ferait des 4L ... avec un moteur moderne on serait à 1.5/2L aux 100 pour des voitures de 500 kg ...

Au lieu de ça, on fait des véhicules qui consomment 5L/100 kg, exactement comme les 2CV d'après-guerre. On a juste rajouté la clim, l'ABS, l'EPG, etc. pour doubler la masse de la voiture : l'essentiel c'est de garder une conso. constante.
Au lieu de polluer moins pour la même voiture, on fait une voiture qui pollue autant* pour plus de confort.
Faut juste pas être dupe


* : bon, j'exagère : en vrai : elles polluent un peu moins grâce aux filtres, pots catalytiques etc. Mais tout le monde a compris le fond du propos

Par paquerette20 : le 26/10/20 à 20:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Quand on voit les villes soumises au couvre feu (Angers pour moi) Et toutes les vitrines qui sont allumées toute la nuit.

là franchement c'est extrême
Le nombre de parents qui déposent leurs gamins à l'école en voiture ou vont le chercher en voiture alors qu'ils habitent à 500 m.... Histoire de bien encrer dès le plus jeune âge que marcher c'est fatigant

Par PIROU : le 26/10/20 à 20:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
bon, j'exagère : en vrai : elles polluent un peu moins grâce aux filtres, pots catalytiques etc. Mais tout le monde a compris le fond du propos

si les pauvres con qui s'apprêtent a dégonfler les pneus des bagnoles qui sont censées polluer , ça sera très bien.


Par liteulorce : le 28/10/20 à 00:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Chez moi c'est la brousse ,en ayant causé avec des anciens aujourd'hui, il allaient à l'école à pied, moi j'avait un bon 500m et à l'heure actuelle il sont ramassés devant chez eux en cars d'au moins 36places, pas toujours remplis par ailleurs et qui défoncent les petites routes...

Par liteulorce : le 28/10/20 à 00:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci1
PIROU "Finalement que veut t'on sauver ? l'espèce humaine , ou la planète ?"

Honnêtement? Ayant bossé dans l'élevage , vu la qualité actuelle de la production , je vote pour la planète !

Par cyberds : le 29/10/20 à 14:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le casse-tête de la "transition verte"
https://reporterre.net/Les-minerais-noir-tableau-des-energies-vertes
Lien

Par phil50 : le 29/10/20 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et ça ne va pas s'arranger avec le développement du végétarisme/véganisme ... pour faire pousser, faut soit des engrais de synthèse (donc du pétrole), soit du fumier.
Spoiler
Et on sait d'avance qu'avec le fumier on ne nourrira pas 9 milliards d'individus ... n'oublions pas qu'avant la synthèse chimiques des engrais chimiques par Aber on était à la veille d'une famine mondiale annoncée, avec une population humaine inférieure à 4 milliards d'individus


Par cyberds : le 29/10/20 à 14:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
phil50 et tu oublies la sécurité alimentaire avec le retour des ergots de céréales, la prolifération du datura etc ...
Ceci dit abondance et sécurité alimentaire on fait exploser la démographie, le retour aux méthodes du 19ème siècle résoudra le problème

Par Yann22 : le 29/10/20 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Et ça ne va pas s'arranger avec le développement du végétarisme/véganisme ...

La, je vois pas trop le lien

Par phil50 : le 29/10/20 à 16:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
yann22 : plus d'élevage = plus de fumier.

Y'a u TB rapport de la FAO qui explique TB que s'il faut diminuer la production animale dans le cadre d'une agriculture intensive pour réduire les gaz à effet de serre, l'agriculture biologique, elle, ne peut se généraliser qu'avec un élevage extrêmement important pour amender les sols.
Faudrait que je le retrouve c'est très intéressant, et ça va à l'encontre des idées reçues. (et vers le bien-être animal du coup : faut des animaux dans les champs et sur paille, dans des exploitations polycultures et à taille humaine pour se passer du pétrole).

Page : < < | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval