Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 1681 à 1720, Page : < < | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 > >

Par PIROU : le 07/10/20 à 14:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
Alors que bon, la sécurité routière en vrai, c'est pas s'enfermer dans un tank, c'est respecter le code de la route et être courtois au volant.

alors la je suis tout a fait d'accord avec toi erzebeth et je n'achète pas un véhicule pour me sentir plus en sécurité (il y aura toujours plus gros que moi )

mais en ville? bien sur en ville, si on fait beaucoup plus de ville que de campagne ce n'est pas très utile d'avoir ce genre de véhicule, mais je ne vais pas acheter un 3eme véhicule pour aller en ville, car mon 2eme est encore plus énergivore et plus gros

Bon alors clairement avec des pneus neige sur ma sandero, je fais pareil hein.

Alors paquerette20 ça m'étonnerais qu'avec une deux roue motrice tu sorte de chez moi quand il y a un peu plus de 15 cm de neige, tu peux l'équiper des meilleurs pneus neige du monde , tu n'arrivera pas en haut de la pente qui fait 17%


Par Erzebeth : le 07/10/20 à 15:08:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi tu prends tout pour toi PIROU?
Quand je parle des personnes qui choisissent un SUV pour un sentiment de sécurité, je fais référence à l'article mis par yann, pas à toi spécifiquement qui a un véhicule de ce type pour d'autres raisons.
Et quand on parle de ce genre de véhicule en ville on parle encore moins de toi puisqu'il s'agit de citadin. la question n'est pas d'avoir un véhicule pour aller en ville quand on habite à la campagne, ça aussi ce serait complètement absurde et je ne pense pas que qui que ce soit ait voulu dire ça.
Et au final, dans le tout premier propos de paquerette elle comprenait les gens comme toi (ou moi) dans ceux qui peuvent avoir l’utilité de ces véhicules à la campagne, alors pourquoi lui répondre comme ça,

Par PIROU : le 07/10/20 à 15:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi tu prends tout pour toi PIROU?

Rire erzebeth je ne prend pas pour moi

je dis juste ce que j'en pense. donc je prend mon exemple , je pense que tous les possesseurs de SUV en ville comme a la campagne n'ont pas acheté ce genre de véhicule juste pour se sentir en sécurité.

Par NezLaine : le 07/10/20 à 15:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas exactement ce qui rentre dans le terme de SUV, mais il y a je pense un truc qui rentre en compte dans le choix de ces véhicules, c'est la "hauteur d'assise".
Ma grand-mère a pris un Captur pour remplacer sa 307 car elle n'a pas besoin de se baisser pour s'installer (si vous voyez ce que je veux dire), c'est beaucoup plus confortable pour elle, surtout qu'elle a été opérée des 2 genoux.
Mon père cherche à remplacer sa skoda octavia, il regarde dans la gamme type SUV de skoda qui est sortie récemment il me semble, pour ce confort d'assise où c'est en hauteur et vertical, alors que sa vieille octavia bein le siège est bas. (Et pour le coup, mon père et ma grand-mère ne sont clairement pas des victimes de la mode).

Par PIROU : le 07/10/20 à 16:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais il y a je pense un truc qui rentre en compte dans le choix de ces véhicules, c'est la "hauteur d'assise".

c'est vrai que c'est aussi un côté agréable.

Par Yann22 : le 07/10/20 à 17:03:11

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20433 messages

733 remerciements
Dire merci
Keystar: Pour les consommations, en prenant le parc français et en comparant avec un véhicule similaire en usage:[...]

Un article d'Autoplus daté de l'année dernière sur la question: "Par rapport à une voiture traditionnelle de même segment, un SUV est généralement plus lourd, équipé de pneus plus larges et génère une traînée aérodynamique plus importante, autant de facteurs conduisant à une consommation de carburant supérieure et donc des rejets de CO2 plus élevés.
Les tests du labo Auto Plus ont permis de constater un écart de consommation moyen d'environ 0,5L/100km. "

Lien


Par kefiretlome : le 07/10/20 à 17:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour la hauteur d'assise, j'ai un Berlingo, c'est top, et ce n'est pas un SUV.
C'est hyper pratique comme voiture, et pour les courses, le coffre est assez haut également, il n'y a pas le rebord comme dans une berline (c'est comme un break en fait) ce qui facilite grandement le chargement/déchargement.
Et j'apprécie particulièrement l'assise quand je m'installe. Mon mari a une C5 break, j'adore cette voiture en terme de conduite, mais pour l'assise, je suis très mal dedans. déjà, au volant, malgré un siège "à mémoire" qui retient tes réglages (multiples), la forme trop creuse et trop basse fait que je dois me contorsionner pour m'installer ou pire, pour sortir du véhicule (mon poids ne m'aide pas, c'est clair...)

Par paquerette20 : le 07/10/20 à 19:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
je pense que tous les possesseurs de SUV en ville comme a la campagne n'ont pas acheté ce genre de véhicule juste pour se sentir en sécurité.
Pourtant l'augmentation du nombre de SUV n'est pas liée à l'augmentation du nombre de personne vivant dans une maison à l'accès de 17% de pente et où il neige

Par PIROU : le 07/10/20 à 20:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
Pourtant l'augmentation du nombre de SUV n'est pas liée à l'augmentation du nombre de personne vivant dans une maison à l'accès de 17% de pente et où il neige

oui paquerette20 ce ne doit pas être la première raison d'un tel achat

mais on va dire que chacun a ses raisons.

Par Yann22 : le 08/10/20 à 08:37:11

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20433 messages

733 remerciements
Dire merci1
Oui, chacun a ses raisons...

Ca fait plus de 20 ans que je travaille sur le sujet, et ça fait plus de 20 ans que j'entends toujours le même argument qui semble expliquer pourquoi la lutte contre le dérèglement climatique avance tellement lentement (pour être optimiste).

Morceaux choisis du forum et de ce que j'ai vu au quotidien:
On n'a pas envie (sic) de déneiger (alors qu'en passant, on a les outils pour le faire );
On a envie de prendre l'avion pour visiter l'autre côté du monde;
On a pas envie de prendre le tram pour se rendre au boulot alors qu'on l'a en ligne directe;
On a envie d'avoir chaud en arrivant le lundi au bureau et donc on ne réduit pas la température du radiateur le vendredi soir;
On a envie d'avoir 25° dans son salon "parce que je paye";
On a pas envie d'aller à pied acheter du pain à la boulangerie située à... 300 mètres;
...

J'aimerai que les gens se sensibilisent par eux-mêmes mais en plus de 20 ans, je vois le résultat et je constate que les catastrophes dites "naturelles" s'enchaînent. Mais soyons rassurés, "Ca va finir par se refroidir"

Par BountyB : le 08/10/20 à 08:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Un petit article que j'avais bien aimé à propos des bonnes excuses de chacun pour ne rien faire

Lien

Par paquerette20 : le 08/10/20 à 09:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Beaucoup pensent que "à leur échelle ils ne polluent de toute façon pas beaucoup" ... ça c'est en général le truc qui revient en premier ... En gros, c'est pas moi c'est l'autre et de toute façon c'est pas moi qui vais changer la face du monde.

MOi c'est sur les déchets que je déprime... J'ai moi-même du mal à diminuer, je choisis la facilité... Mais j'hallucine encore plus quand je vois certains de mes copains, très sensibilisés à l'environnement voire bossant dans l'environnement. Ils disent à leurs enfants que "les gens" s'en fichent de la nature quand on voit des images de déchets sur les plages ou dans le ventre des tortues... Comme si c'était lié au fait de jeter directement ses déchets dans la nature sans passer par la case poubelle. Sauf qu'en fait, on a beau jeter nos sacs plastiques dans la poubelle, ça ne veut pas dire que ça ne finira pas dans les océans... Tout le monde pense que comme on peut recycler, ça donne une bonne raison pour continuer à consommer tout pareil

Par keystar : le 08/10/20 à 09:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

En gros, c'est pas moi c'est l'autre et de toute façon c'est pas moi qui vais changer la face du monde.
c'est aussi mon avis et c'est pour celà que aller fustiger les suv ne sert qu'a donner bonne conscience.

Yann, merci pour l'article. Les chiffres que j'ai indiqué plus haut sorte de cet article.
Il faut par contre pour avoir une photographie sincère tempérer par le nombre de véhicules vendu. Par exemple: la surconsommation des suv compacts est en moyenne de 0,5 l/100. Les modèles les plus vendus: peugeot 3008 (+01l/100), dacia duster ( -0.1l/100), renault kadjar ( -0.1l/100) sont en deçà.
Ceux affichant une surconsommation: BMW X1, toyota CHR Hybrid, Ford kuga, ne sont pas dans le palmares des meilleures ventes.

Les statistiques c'est comme les bikinis, çà montre tout sauf l'essentiel!

Par Yann22 : le 08/10/20 à 10:57:56

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20433 messages

733 remerciements
Dire merci
Il faut par contre pour avoir une photographie sincère tempérer par le nombre de véhicules vendu. Par exemple: la surconsommation des suv compacts est en moyenne de 0,5 l/100

A voir donc si la "moyenne" annoncée par Autoplus est une moyenne pondérée par le nombre de véhicules vendues ou pondérée par le nombre de véhicules testés.

Maintenant, on sait bien que les chiffres de consommation donnés par les constructeurs sont très hypothétiques par rapport à la "vraie vie". Et que forcément, un véhicule plus volumineux avec des pneus plus larges et souvent plus lourd que son équivalent va plus consommer.

Par PIROU : le 08/10/20 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais j'hallucine encore plus quand je vois certains de mes copains, très sensibilisés à l'environnement voire bossant dans l'environnement. Ils disent à leurs enfants que "les gens" s'en fichent de la nature

il suffit de marcher un peu au bord des routes , pour s'en rendre compte , canettes , bouteilles plastique, sac McDo , et autres détritus sont légion .

et il n'est pas rare que quand je me rend dans les parcs pour voir les chevaux je ne ramasse pas deux trois merdes oublié par des pique-niqueurs qui vu qu'ils ont profité d'un beau paysage en pleine nature doivent avoir une âme écologique.

Par Erzebeth : le 08/10/20 à 12:56:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mon frère vient de partager un truc sur facebook, un communiqué de presse sur un article auquel il a participé et qui est publié dans Nature. C'est la classe, j'allais mettre un "j'aime" par principe, pour le travail de mon frangin, mais en regardant l'article en question et ses conclusions, ça donnait moins envie de dire "j'aime" tout d'un coup.

Lien

Par BW : le 08/10/20 à 17:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
je pense que tous les possesseurs de SUV en ville comme a la campagne n'ont pas acheté ce genre de véhicule juste pour se sentir en sécurité.

L'explication est comme d'habitude très simplement pécuniaire en fait, et liée au battage publicitaire très axé sur les SUV, plus rentables pour les constructeurs que les petits véhicules conventionnels.
Donc il y a la clientèle pour qui ces véhicules répondent à un besoin, et le reste (type Jean-Marc, 39 ans, citadin accompli, qui aurait plutôt besoin d'une petite voiture facile à garer et économique mais à qui la vision incessante de pubs, sur la voie publique, dans les médias, chez les potes etc. a mis dans la tête qu'un véhicule standard c'est un SUV). Dans la majorité des cas les SUV ne répondent pas à un besoin mais sont mis en avant par un effet de mode créé de toute pièce... Les petits SUV type captur sont précisément les aberrations marketing qui correspondent à cette stratégie. Renault présente le captur comme un SUV urbain compact. Comprendre par là trop petit pour vraiment avoir les usages d'un SUV "conventionnel" mais qui permet quand même de tirer Jean-Marc dans le monde du SUV, plus cher, plus rentable (ou de retenir chez la marque les Jean-Marcs suffisamment influencés par la pub pour vouloir acheter un SUV sans en avoir le besoin) alors qu'une petite twingo aurait fait le job.

Le problème c'est que quand on dit ça, la majorité des possesseurs de SUV va se sentir visée (à tort ou à raison, ça n'a aucune importance) et va vouloir défendre la légitimité de son choix face à des arguments difficiles à contrecarrer (la fameuse lutte contre les dissonance cognitives dont on voit toujours des pelletées d'exemple défiler sur les sujets de discussion polémiques).

Du coup ça serait bien d'éviter de vouloir à tout prix invalider des études générales en se basant sur un pool extrêmement limité de cas particuliers et automatiquement d'arriver sur des échanges polarisés (j'adôôôôre cette manière fort corporate de dire dialogue de sourds ) juste pour défendre "le camp du SUV".
Les grandes villes pullulent de ces trucs, il n'y a pas à regarder beaucoup pour voir les problèmes que ça pose en termes de fluidité de la circulation, des stationnement, etc. Le rapport d'Axa en termes d'accidentologie est parlante, les faits sont là (tiens en passant un exemple absurde si on veut partir sur des cas persos, depuis que je vis à Lyon j'ai vu 3 accidents, et dans les 3 cas un SUV était impliqué. 100% des accidents lyonnais impliquent donc des SUV d'après mon expérience. Raisonnement de qualité )

Mais plutôt que de voir ça automatiquement comme une attaque il suffit de prendre du recul, et d'analyser objectivement ses comportements personnels si on est dans une vraie démarche de remise en question, ce qui ensuite n'empêchera en rien ensuite d'admettre que la plupart des SUV vendus le sont sans raison technique valable.
Avoir un SUV pour des raison personnelles n'empêche pas d'admettre que Jean-Marc Citadin et ses comparses nous les cassent avec leurs SUV trop gros et inutiles.

(Oh et admettre que les pratiques publicitaires sont globalement toxiques pour notre société et les individus qui la composent c'est bien aussi. Se couper au maximum des pubs c'est se protéger)

Par paquerette20 : le 08/10/20 à 19:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui Pilou, je les vois aussi... Mais je sais aussi que quand tu mets tout bien à la poubelle jaune, ça peut tout pareil se retrouver dans la nature mais on ne se sent pas responsable... La blague... Le seul bon déchet c'est celui qui n'est pas produit.

Par keystar : le 08/10/20 à 19:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci1
Ben,

l'autre façon de voir les choses c'est que l'on a trouvé un nouveau coupable, destructeur de la planete: le suv.
Une fois choisi, on répertorie toute une liste des faits pas toujours avérés justifiant sa culpabilité: plus gros ( ben non), plus lourds ( pas toujours), plus accidentogénes ( c'est nouveau), inutiles pour la majorité ( on en sait rien) et çà marche.
Pourquoi çà marche?
- l'automobile reste un objet social, le SUV porte une image qui déplait à certains: frustration, jalousie, agacement.....C'est dingue ces mauvais regard des ceux qui sont assis plus bas dans leur auto!
- globalement, le gens ne verifient pas et gobent les généralités qu'ils veulent entendre:
- les efforts a imposer aux autres sont les meilleurs et en plus çà donne bonne conscience

Petite aparté sur l'option taxe SUV: il y a déjà un bonus malus pour les émissions polluantes des voitures: si les suv polluent plus ils sont donc déjà taxés.

Je ne suis pas fan de ces véhicules. Je ne comprend leur intérêt que sur des valeurs pratiques comme un rapport volume utilisable/encombrement meilleur qu'un break.
Mais plus globalement, si on parle de pollution: SUV, break, berline, sportive, monospace il est plus logique de faire abstraction du type de carrosserie et analyser la consommation et les rejets polluants de fustiger une catégorie.
C'est ce genre de truc qui contribue à braquer nos concitoyens avec un résultat de baisse de pollution plus que minime et au final fait plus de mal que de bien.


Par keystar : le 08/10/20 à 19:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

toujours pour me faire l'avocat de ce diable de machine roulante et pétaradante de suv:
en croisant les donnée suivantes indiquées par Yann: palmarés des ventes et les écarts de consommation (faite en laboratoire auto+):
surconsommation des suv:
3008: +0.1 l/100
2008: -0.2 l/100
captur: -03 l/100
c3 aircross: 0
kadjar:: -0.1 l/100
duster: -0.1 l/100

Ces SUv représententent 80 % des ventes, et dans leur grande majorité consomment moins que la berline ou break d'usage équivalent.

Conclusion: Un porche cayenne de 500 cv pollue plus que clio ( salaud de SUV) mais l'immense majorité des suv du parc français ne sont pas plus polluant que leurs equivalents non SUV.

Donc si vous le permettez, je ne crierais pas "au loup" avec vous sur ce coup.
Par contre pour le développement du ferroutage, la reconversion des déchets, l'amélioration thermique des batiments, un usage raisonnable des centres informatiques, la modération des produits chimiques domestiques,etc.... çà me parait bien plus efficace

Par PIROU : le 08/10/20 à 20:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
BW sur tout ton laïus je ne retiendais que ça

(Oh et admettre que les pratiques publicitaires sont globalement toxiques pour notre société et les individus qui la composent c'est bien aussi. Se couper au maximum des pubs c'est se protéger)

je suis bien plus en accord avec keystar qui analyse les choses sans partis pris.


Oui Pilou, je les vois aussi... Mais je sais aussi que quand tu mets tout bien à la poubelle jaune, ça peut tout pareil se retrouver dans la nature mais on ne se sent pas responsable... La blague... Le seul bon déchet c'est celui qui n'est pas produit.

paquerette20 sur les seuls bon déchets ce sont ceux qui ne sont pas produits la Palice n'aurait pas pu dire mieux .

mais comment explique plus que les déchets de la poubelle jaune se retrouvent dans la nature ?
a ce niveau , une fois que le déchets a été mis dans la bonne poubelle je pense que le simple citoyen n'est plus responsable ,
alors il faut faire quoi ?

Par paquerette20 : le 08/10/20 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Le citoyen est responsable car c'est de sa faute si il y a un déchet ! C'est tellement typique de se dire (un peu comme pour le SUV) c'est pas ma faute c'est celle des autres...

Le recyclable n'est pas toujours recyclé, sans parler de tout ce qui est "enfoui" sous terre.
Ou un exemple d'actualité avec les crues qui emmènent les poubelles, le vent qui les renverse et les éparpille etc ... Combien de personnes savent exactement ce qu'il advient de son déchet une fois mis dans la poubelle jaune ? ça disparait pas comme par magie....

Par PIROU : le 08/10/20 à 21:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Combien de personnes savent exactement ce qu'il advient de son déchet une fois mis dans la poubelle jaune ? ça disparait pas comme par magie....

paquerette20 je me doute bien que ça ne disparait pas comme par magie je paie on me dit qu'il est trié, recyclé incinéré ou autre , je paie des taxes pour que ce soit fait , si c'est mal fait ce n'est plus de mon ressort .

hé oui on est consommateur; et qu'on veuille ou non on continue a produire des déchets


Par cicitt : le 08/10/20 à 22:31:15

Déconnecté
Le citoyen est responsable car c'est de sa faute si il y a un déchet !

Lors de ma dernière cure intraveineuse d’antibiotiques je me suis fait la réflexion que la mucoviscidose c’était pas trop zéro déchet compatible. Si tu voyais les quantités de choses qu’on jette: gants, masques, seringues, blouses, compresses, boîtes de médicaments, etc.
Est-ce que c’est de ma faute? Est-ce que c’est de ma faute si pour vivre je dois avoir ce genre de cures plus ou moins régulièrement?
Est-ce de ma faute si je pollue les eaux usées avec mes résidus d’antibiotiques?

Si je réponds oui à cette question alors autant que je me suicide car au final je contribue à la pollution de l’environnement or je n’en ai aucune envie.

Qu’en penses-tu?

Par paquerette20 : le 08/10/20 à 23:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
cicitt très bonne remarque, Je n'aurais pas du mettre citoyen mais consommateur à bien y réfléchir, dans le cas des déchets.
Comme tu n'es pas ni responsable ni coupable de ta maladie, tu n'es pas responsable ni coupable des déchets nécessaires pour la soigner.
D'autre part, le milieu médical génère énormément de déchets oui c'est une vraie problématique sur laquelle on se penche aujourd'hui. D'ailleurs on voit la problématique des hôpitaux qui n'ont pas de vrai système adapté de gestion des eaux usées et la quantité de médicaments qui en sortent (molécules qu'on commence seulement à analyser à la sortie des station d'épuration... On vient justement de mettre ces nouvelles molécules dans les programmes de suivi dans les rivières à partir de l'année prochaine).

Toutefois, faisons la part des choses entre ce qu'on doit produire comme déchets pour vivre et tout ce qui est facilement évitable ... ça fait un delta clairement non négligeable... Il suffit de voir la quantité d'emballage qu'on achète "pour rien" (genre les yaourts accrochés ensemble et emballés ensuite dans du carton ...). Quand je vois à quel point ça laisse les gens indifférents ...



je paie des taxes pour que ce soit fait
Pour le coup, je vois les choses d'une autre manière. Tu paies une taxe car tu te retrouves dans la situation du pollueur / payeur. La taxe n'est pas un droit à produire des déchets, c'est une conséquence ...


Par paquerette20 : le 08/10/20 à 23:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Si je réponds oui à cette question alors autant que je me suicide car au final je contribue à la pollution de l’environnement or je n’en ai aucune envie.

Tu sais quoi, je vais te déculpabiliser : vivre c'est polluer, c'est valable pour tout le monde, moi la première Donc non, surtout n'envisage pas le pire pour ça... Tant qu'on vit on peut faire évoluer les choses, travailler à réduire ce qu'on peut réduire et aussi trouver des solutions avec les gens qui nous entourent ... A mes yeux il n'y a pas de petits gestes.

Par Erzebeth : le 08/10/20 à 23:22:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Moi je me dis que justement c'est important de limiter les déchets quotidien inutiles précisément parce qu'il y a des contextes vitaux comme la santé, où ils le plastique jetable a un vrai intérêt. Bon c'est un peu une logique de quotas, que si on a un quotas de pollution, il faut qu'on diminue le volume de dispensable pour ne pas trop pénaliser l'indispensable.

Par paquerette20 : le 08/10/20 à 23:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
tout à fait Erzebeth ... Et c'est aussi le principe de la balance coût/bénéfice... Dans le cas des médocs, elle est facile à calculer. Dans le cas des yaourts hum hum ...

Par PIROU : le 09/10/20 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
Pour le coup, je vois les choses d'une autre manière. Tu paies une taxe car tu te retrouves dans la situation du pollueur / payeur. La taxe n'est pas un droit à produire des déchets, c'est une conséquence ...

je suis bien d'accord paquerette20 ce n'est pas parce que on paye une taxe qu'il faut se sentir le droit de polluer a tous va et de ne pas tout faire pour réduire ses déchets.
mais l j'en reste au fait des déchets qui sont mis dans la poubelle jaune et qui se retrouvent dans la nature. la je consommateur il n'y peut rien.

Par paquerette20 : le 09/10/20 à 10:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
A aucun moment la poubelle jaune n'est une assurance que ça va être recyclé. C'est juste une collecte à part. Sans oublier le fait que même recyclé, la pollution est créé (le plastique c'est quand même de l'hydrocarbure). Tu as le choix dans ta consommation de ne pas acheter des choses emballées dans du plastique...

Par PIROU : le 09/10/20 à 13:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Tu as le choix dans ta consommation de ne pas acheter des choses emballées dans du plastique...

paquerette20 pour trouver des vis ou des boulons en vrac il faut que je fasse plus de 12 km , a trois km j'en trouve emballé sous plastique , effectivement c'est un choix a faire ,
que vaut t'il mieux prendre le SUV pour faire 6 km ou le prendre pour faire 24 km ?

les lames de rasoirs sous blister et rangées dans un étuis plastique, tu me dira que je pourrais me laisser pousser la barbe (je n'aime pas) , que je pourrais employer un vieux coupe choux , (je crains pour ma peau) ou un rasoir électirque, a ce moment la il va falloir implanter plus d'éoliennes.
et pour le moment des exemples ou on est obligé de passer par le plastique ou que c'est bien plus pratique de l'employer il y en a la la pelle.
la encore ce n'est pas le pb du consommateur mais plutôt a ceux qui conçoivent les produits ou a ceux qui les commercialisent.


Par Yann22 : le 09/10/20 à 15:27:25

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20433 messages

733 remerciements
Dire merci1
que vaut t'il mieux prendre le SUV pour faire 6 km ou le prendre pour faire 24 km ?

Réponse: ne PAS prendre sa voiture QUE pour acheter des vis ou des boulons.

la encore ce n'est pas le pb du consommateur mais plutôt a ceux qui conçoivent les produits ou a ceux qui les commercialisent.

"C'est pas d'ma faute..."

Toujours la même question: qui façonne l'autre? L'offre ou la demande? Vaut-il mieux suivre aveuglément l'offre ou l'influencer pour qu'elle s'adapte à la demande?

Par laureBrrrrr : le 09/10/20 à 15:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
attention intervention hyper intéressante mais je soutient Pâquerette dans son discours

Par paquerette20 : le 09/10/20 à 15:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci

Tu prends vraiment un SUV "juste" pour acheter des vis, à 3 km ... ?

Si ta poubelle jaune n'est remplie que d'étuis de lames de rasoir, je te dis bravo, c'est que tu n'es pas concerné par un besoin de réduire tes déchets, tu es déjà au minimum

Par cyberds : le 09/10/20 à 17:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
en 1974 déjà (le car pool, en fin de video)






Message édité le 09/10/20 à 18:07

Par PIROU : le 09/10/20 à 18:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Réponse: ne PAS prendre sa voiture QUE pour acheter des vis ou des boulons.

désolé yann22 mais si j'ai besoin de vis ou de bolon a un moment donné ben je prends la voiture pour aller en chercher.
mais je crois que tout le monde aura compris que ce n'est qu'un exemple.


"C'est pas d'ma faute..."
ben non c'est pas de ma faute en tous cas je ne vois pas pourquoi je serais fautif d'être consommateur.
bien sur s'adapter a l'offre et la la demande , on peut essayer je sais aussi le faire mais ce n'est pas toujours possible.


Tu prends vraiment un SUV "juste" pour acheter des vis, à 3 km ... ?

ben oui paquerette20 , mais aussi pour acheter une baguette ou aller boire un café avec des amis ,
encore une fois , ce n'est qu'un SUV pas très énergivore. et je prend le quad pour aller aux champignon, et un véhicule plus gros pour aller me promener, comment ça ? ça ne sert a rien d'aller se promener.
Si ta poubelle jaune n'est remplie que d'étuis de lames de rasoir, je te dis bravo,


d'abord il faut savoir que ne n'ai pas de poubelle jaune, il y a une poubelle pour les ordures ménagères, et le trie , ce sont des conteneurs repartie sur la commune , et la je te rassure pour aller jeter papiers cartons verres et autres emballages c'est a environ 200 mètres donc c'est a pieds , ou d'une pierre deux coups quand je vais acheter des vis et des boulons je balance le trie e passant.





Par paquerette20 : le 09/10/20 à 21:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui enfin t'as compris ce que je voulais dire... Que ta poubelle jaune soit à toi ou commune à plusieurs personnes, ça ne change rien ...

ben non c'est pas de ma faute en tous cas je ne vois pas pourquoi je serais fautif d'être consommateur.
Bon je pense que tu es définitivement perdu pour la cause

Par PIROU : le 09/10/20 à 21:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Oui enfin t'as compris ce que je voulais dire... Que ta poubelle jaune soit à toi ou commune à plusieurs personnes, ça ne change rien ...

bien sur paquerette20

Bon je pense que tu es définitivement perdu pour la cause


voila on va dire ça , et je ne vais pas du tout culpabiliser pour ça.

et quand je vois comment ça ce passe autour de moi vu le comportements des gens qui devrait êtres bien plus concernés que moi je ne vois pas pourquoi je devrais le faire.








Par paquerette20 : le 09/10/20 à 22:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1

et quand je vois comment ça ce passe autour de moi vu le comportements des gens qui devrait êtres bien plus concernés que moi je ne vois pas pourquoi je devrais le faire.


J'entends ça, c'est frustrant ... Mais
- attendre toujours que ça vienne des autres, ça fait que rien n'avance...
- se dire que je ne ferai rien car y'a pire ailleurs, ça fait que rien n'avance
- Et je me dis que chacun doit balayer devant sa porte avant de se dire que les autre plus concernés ne font pas assez...

Donc si on souhaite un changement, il faut être acteur de ce changement, peu importe la taille de la pierre qu'on amène à l'édifice... Mais sinon on peut avoir aussi la méthode "après moi le déluge" ...


Par Yann22 : le 09/10/20 à 22:24:01

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20433 messages

733 remerciements
Dire merci1
Mais
- attendre toujours que ça vienne des autres, ça fait que rien n'avance...
- se dire que je ne ferai rien car y'a pire ailleurs, ça fait que rien n'avance
- Et je me dis que chacun doit balayer devant sa porte avant de se dire que les autre plus concernés ne font pas assez...


Voilà exactement où je voulais en venir avec "C'est pas d'ma faute..."

Page : < < | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval