Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 1961 à 2000, Page : < < | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 > >

Par BountyB : le 09/01/21 à 18:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
On n'est pas à une contradiction près hein...
Tant qu'ils oseront utiliser des expressions comme "croissance verte" dans des communiqués officiels, on n'est pas sortis des ronces...

Par PIROU : le 09/01/21 à 20:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

Par baraka : le 09/01/21 à 20:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
C'est ça Pirou
En plus du coup on importe de l'électricité issue du charbon d'Allemagne...donc émettrice de co2 et plus chère...

Par Yann22 : le 10/01/21 à 09:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Je trouve bizarre qu'un gouvernement qui stimule l'achat de voitures et vélos électriques prévienne qu'il va être obligé de couper le courant dans certaines régions (ou que celles-ci doivent moins consommer pour éviter les coupures) à cause d'une vague de froid....

Techniquement parlant...

Ce n'est pas le gouvernement qui prévient pour de possibles coupures, c'est RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricite.

Ensuite, la dernière alerte concernait la période 7h-13h. Pas vraiment le moment où l'on branche son vehicule électrique.

De plus, avec le déploiement du compteur linky, la recharge des voitures électriques prendra en compte les capacités du réseau pour éviter de le surcharger.

Enfin, et la, je vous rejoins, ça fait des décennies que la consommation d'électricité augmente (notamment avec l'essor des nouvelles technologies) et ça va poser un réel problème à un moment ou à un autre. On en revient aux problèmes de la sobriété et de l'efficacité énergétique.



Message édité le 10/01/21 à 09:35

Par Yann22 : le 10/01/21 à 10:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Et à propos de la production allemande d'électricité grâce au charbon, ils sont tout de même passés de 153 TWh en 1998 à 83 TWh en 2018. Quasiment divisée par deux.

Lien

Par Yann22 : le 02/02/21 à 12:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Lien

Les prévisions de Météo France sur l'évolution du climat jusqu'en 2100. Si rien n'est fait, on va vers une augmentation moyenne des températures de presque 4°C.

Par Cocktail_jet : le 02/02/21 à 13:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci1
Perso, j'arrête de me battre sur le sujet, j'essaye de ne plus m'inquiéter car je me fais du mal toute seule...
La plupart des gens s'en tamponne le coquillard du RC....l'humanité préfère penser argent qu'environnement
L'humanité s'éteindra et puis c'est tout...
Quand je vois comment ca ne bouge pas, je me dis que c'est mort, quand on se décidera ENFIN à agir c'est qu'on aura bien le nez dedans et qu'il sera bien trop tard

Par azzura42 : le 02/02/21 à 13:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je suis aussi de plus en plus pessimiste pour l'issue, et j'en viens à espérer que ce soit juste le plus tard possible pour que je n'y assiste pas

Par Cocktail_jet : le 02/02/21 à 15:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Nous peut être pas mais nos enfants...et ca c 'est dur...

Par Erzebeth : le 02/02/21 à 15:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est déjà le cas, on a déjà le nez dans les conséquences.
Les cata climatiques partout dans le monde, le covid, les débuts de dérèglement chez nous, le début de la crise de l'eau... Espérer ne pas voir ça de notre vivant, c'est mort, c'est fini. On y est.

Par Cocktail_jet : le 02/02/21 à 16:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est encore "vivable".... c'est pour ca qu'on s'en préoccupe pas et qu'on préfère parler Covid
Quand ca va plus l'etre, là ca va etre bien différent et ca va pas se passer dans la paix !

Par Yann22 : le 02/02/21 à 16:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci1
Le plus gros problème de cette crise climatique, c'est que c'est une catastrophe diffuse. Comme la grenouille dans la casserole pleine d'eau et que l'on met à bouillir lentement. Il n'y aura pas de "point de bascule" où on pourra dire "ça y est, on est dedans". Ca se fait graduellement et avec une inertie des mécanismes climatiques sur plusieurs dizaines d'années.

Comme ce n'est pas vraiment tangible, comme ce n'est pas vraiment immédiat et comme c'est une problématique globale (qui implique l'adhésion de tous), et bien ce n'est pas une priorité

Par Cocktail_jet : le 02/02/21 à 16:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas que les choses qui nous font vivre (eau, air, température) ne soient pas une priorité perso
Le covid est, à mon échelle, secondaire...oui, il va faire 200 millions de victimes d'après les prévisions mais combien va en faire le changement climatique ? potentiellement 8 milliards (et je ne compte pas tous les êtres vivants qu'on entrainera avec nous)
Donc, non, je ne comprends vraiment pas.

Par Cocktail_jet : le 02/02/21 à 16:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Et puis, il faut quand meme avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir
(je peux comprendre que les populations qui ne mangent pas à leur faim aient d'autres priorités mais alors les 90% des pollueurs de la planète qui se gavent de viandes midi et soir..non je ne comprends pas qu'ils ne regardent pas autre chose que leur nombril)

Par Cocktail_jet : le 02/02/21 à 16:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Désolé je suis dure mais franchement, j'en peux plus de cette ignorance total face au climat
On a vraiment pas de cerveau....l'argent va nous tuer...

Par Cocktail_jet : le 02/02/21 à 17:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
On sait qu'on va dans le mur mais non on continue :

de détruire l'amazonie pour gaver les bovins et bouffer notre viande
de balancer nos merdes de déchets partout sur la planète
de consommer à outrance
de construire, construire et construire
de vouloir faire de la croissance encore et encore
bref et j'en passe
c'est à vomir
je suis passée de l'inquiétude à la colère et je lache l'affaire en faisant moi ce que je peux faire à mon petit niveau et en priant pour que nos enfants puissent vivre le plus longtemps possible dans la paix et sans avoir faim... au top l'avenir !

Par azzura42 : le 02/02/21 à 21:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Nous peut être pas mais nos enfants...et ca c 'est dur...

Bien pour ça que je n'en ferais pas (et pour bien d'autres raisons)


de construire, construire et construire

Depuis que je fais du poney à la campagne (1998), je vois les terres agricoles disparaître et les quartiers bourgeois et autres zones indus pousser comme des champignons, le changement est visible presque d'1 année sur l'autre et ça m'angoisse terriblement

La population française augmente tant que ça?
C'est si cher de rénover les vieux bâtiments ou de revaloriser un terrain industriel à l'abandon? (y'en a plein par chez moi avec notre passé textile)
Est-ce qu'on peut vraiment se permettre de dégommer de bonnes terres agricoles et des bouts de nature au profit de logements/bureaux/magasins? Quand on sait que l'alimentation va être un enjeu et qu'il vaudra sûrement mieux avoir un pays autonome de ce côté-là, en plus de tout ce qu'implique la perte de biodiversité.

Par Cocktail_jet : le 02/02/21 à 21:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Entièrement ok sur les constructions...ça me rend folle également ...

Par Fluoxetine : le 02/02/21 à 22:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Ne pas faire d'enfants, rien de plus radical comme acte écologique, mais bon les mentalités ne sont pas prêtes d'évoluer à ce sujet

Par dejavu : le 03/02/21 à 08:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
c'est pour ca qu'on s'en préoccupe pas et qu'on préfère parler Covid

Mais... la Covid est liée aux problèmes climatiques. Et quand on voit les réactions aux mesures on se dit que ma foi, la tâche sera dure et que peu oseront s'y frotter...

Par baraka : le 03/02/21 à 08:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Pourquoi la covid est liée au réchauffement climatique?
C'est pas plutôt un pb d'hygiène en Chine,apparemment très connu, que ce soit sur les marchés ou dans les labo de recherche d'ailleurs...

Par paquerette20 : le 03/02/21 à 09:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci3


Le covid est lié non pas au réchauffement climatique mais à la perturbation des écosystèmes par l'Homme. La perte de biodiversité + la trop grande proximité entre les espèces (liée à la perte d'habitat) a pu générer des vecteurs de transmissions entre une espèce sauvage et l'espèce humaine. Ensuite, on ajoute la mondialisation et un virus qui aurait pu rester local est devenu mondial en un rien de temps.

Ne pas faire d'enfants, rien de plus radical comme acte écologique, mais bon les mentalités ne sont pas prêtes d'évoluer à ce sujet
Je me suis parfois dit ça et ensuite j'ai réfléchi aux pays qui ont fait un contrôle fort de la natalité et on voit bien avec l'exemple de la Chine que diminuer la natalité n'a absolument pas réglé le problème ! D'ailleurs même en ne faisant pas d'enfants en France, on polluerait toujours plus que les pays qui font 6 ou 7 enfants par femme.... Le problème ce n'est pas de faire un enfant mais la manière dont nos enfants consomment... Et c'est là que les mentalités ne vont pas changer (moi la première hein).
Un acte écologique fort ce serait peut-être de lâcher prise sur le covid et accepter une forte mortalité surtout dans les pays dit "riches" i.e. les pays qui polluent le plus par habitant. Je sais que c'est terrible d'écrire ça mais je ne trouve pas ça pire que de dire à des jeunes gens "ne faites pas d'enfant car c'est écologique mais en même temps, continuons de vouloir vivre le plus longtemps possible". ça dissone....

Par Pez : le 03/02/21 à 12:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans le fait de pas faire d'enfants pour des raisons climatiques, il n'y a pas que le fait de rajouter un consommateur.
Mais quelle vie pour ce consommateur? Moi c'est ça qui me freine ++++ de faire un enfant. Certes ça fait un humain de plus, mais si c'est pour qu'il passe pas sa majorité (bon ok là je suis un peu extrémiste ) quel intérêt? voilà où j'en suis.

Par azzura42 : le 03/02/21 à 12:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
Il y a 2 visions :

- Faire des enfants en les éduquant à cette problématique pour (espérer) en faire les acteurs du changement de demain, et éviter le scénario d'Idiocracy où seuls les benêts se reproduisent en masse.

- Ne pas en faire ou n'en faire qu'un seul, pour limiter l'impact environnemental que représente un gamin occidental (même d'une famille écolo) et/ou lui éviter de vivre dans un monde en crise.

J'avoue je n'ai jamais aimé m'occuper des enfants et l'idée même d'être enceinte me répugne donc le choix est vite fait

Par azzura42 : le 03/02/21 à 12:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
N'empêche qu'avec la crise du covid on se rend compte qu'on est capables d'accepter des mesures drastiques (même si elles ne seront sûrement que provisoires) et de mettre de côté la sacro-sainte économie et débloquer des fonds hallucinants.


Par Pez : le 03/02/21 à 12:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
le scénario d'Idiocracy où seuls les benêts se reproduisent en masse.

Alors pour être prof, j'ai l'impression d'y être des fois. Quand je vois certains élèves (un nombre de plus en plus important...) ça me déprime, puis je rencontre les parents... "ahhhhhh mais alors ça vient de là son coté con"

(heureusement ils sont pas tous noeunoeuds, mais j'ai du mal à avoir foi dans les nouvelles générations pour les côtoyer tous les jours...)

Par jcd : le 03/02/21 à 12:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
"Depuis que je fais du poney à la campagne (1998), je vois les terres agricoles disparaître et les quartiers bourgeois et autres zones indus pousser comme des champignons, le changement est visible presque d'1 année sur l'autre et ça m'angoisse terriblement"

et tous ces "poneys", tu ne penses pas qu'ils "bouffent" des terres agricoles qui sont détournées de leur utilisation première qui est de produire des denrées alimentaires?

Par azzura42 : le 03/02/21 à 12:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
jcd Je suis dans un coin où la plupart des chevaux sont au box et quand il y a des prés ils sont de petites tailles car les terrains ont atteint des prix hallucinants à cause du boom immobilier en campagne.

Et si je ne m'abuse d'un point de biodiversité les prairies sont importantes, on fait quoi on construit ou fait des champs cultivés? Plus de prairies pour optimiser le rendement?

Par Erzebeth : le 03/02/21 à 13:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Bah et puis le pré utilisé par un poney, il est pas définitivement ruiné au moins.

Par jcd : le 03/02/21 à 13:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci1
box ou pas, faut bien des terres agricoles pour nourrir les poneys

t'inquiètes j'ai des "poneys" aussi, c'est juste pour montrer qu'ON est pas à une contradiction près...

Par azzura42 : le 03/02/21 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Quand on voit les quantités de cultures utilisées juste pour nourrir le bétail qui finit dans nos assiettes je n'ai pas trop de scrupules à nourrir ma jument, surtout qu'elle mange principalement le foin et l'herbe de la ferme où elle habite

Mais c'est sûr qu'à ce rythme-là les écuries et fermes vont finir enclaver dans des quartiers résidentiels et on va regretter d'avoir autant bouffé sur nos campagnes

Par Cocktail_jet : le 03/02/21 à 14:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
C’est claire...parfois je me demande à quoi sert la safer et son pouvoir ? Ou alors à quelle point elle est corrompue ...?

Par Yann22 : le 03/02/21 à 14:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci1
Ca va pas changer grand chose, mais l'Etat vient d'être condamné par le Tribunal Administratif pour non respect de ses engagements vis-à-vis de la lutte contre les gaz à effet de serre:

Lien

Par Erzebeth : le 03/02/21 à 16:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est quand même un symbole important, et en espérant que ça fasse jurisprudence...

Par azzura42 : le 03/02/21 à 17:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
RDV d'ici 2 mois pour voir si ça bouge

En tout cas comme tu dis erzie, c'est un beau symbole!

Par Yann22 : le 05/02/21 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Les symboles, c'est bien... mais on en a déjà une jolie collection, ce serait bien de passer aux actes.

A propos du stockage géologique des déchets radioactifs...

Vous avez suivi le feuilleton Stocamine?

Pour faire simple, en Alsace, d'anciens puits de mine de potasse ont servi de base à un site de stockage de produits hautement toxiques. Ce site est situé à un peu plus de 500 mètres de profondeur, sous la nappe phréatique d'Alsace, séparé d'elle par une épaisse couche de sel.

La main sur le coeur, les experts ont dit que tout était sûr, que le stockage serait réversible (sur 30 ans) et que toutes les mesures de sécurité avaient été prises.

En 2002, un incendie frappe le site du fait d'une non application des règles de sécurité (acceptation d'un type de déchets non autorisé). Le site ferme peu après. Et là, qu'est-ce qu'on fait? Etudes, atermoiements, on retire 2000 tonnes de déchets sur les 44000 tonnes présentes et on se rend compte que l'ennoyage du site interviendrait dans les quelques siècles à venir:

Si l’ennoyage des galeries ralentira le phénomène de convergence du sel, il n’en demeure pas moins que la saumure polluée remonterait tôt ou tard vers la surface : cela conduirait à faire peser sur les générations futures les conséquences d’indécisions ou d’éventuelles mauvaises décisions dans la gestion de la fermeture de Stocamine.

Rapport de l'Assemblée Nationale, 2018, page 54: Lien

Et il y a quelques semaines, a été décidé le confinement total du site. On ne retirera pas les déchets sur site (ce que je peux comprendre compte tenu de la difficulté et de la dangerosité des opérations). C'est un beau raté.

Article du Monde: Lien

Tout ça pour quoi? Certes, le site de Bure est géologiquement différent. Certes, les déchets radioactifs vont difficilement interagir entre eux contrairement aux produits stockés sur le site de Stocamine et ayant entraîné l'incendie. Cependant chat échaudé craint l'eau froide:
- le site de Stocamine était réputé géologiquement sûr. Visiblement, dans quelques siècles, les alsaciens vont voir remonter les polluants. Doit-on s'en désintéresser puisque nous ne sommes pas concernés?
- les règles de sécurité dans le stockage seront-elles mieux respectés à Bure qu'à Stocamine?
- quid de la fameuse réversibilité qui avait également été annoncée pour Stocamine?




Message édité le 05/02/21 à 12:19

Par dejavu : le 05/02/21 à 15:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Des symboles aux actes... l'état néerlandais était également passé en jugement...
Mesure prise: la limitation à 100km/h sur les autoroutes depuis presque un an.

Je me demande si la même mesure, qui me semble-t-il est en projet en France, passera sans accrocs vu la réaction aux 80km/h......

Par cicitt : le 05/02/21 à 17:38:44

Déconnecté
Certaines routes sont repassées à 90km/h d'ailleurs.

Les autoroutes sont payantes aux PB? Je ne me souviens plus?

Par Yann22 : le 05/02/21 à 18:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Des symboles aux actes... l'état néerlandais était également passé en jugement...
Mesure prise: la limitation à 100km/h sur les autoroutes depuis presque un an.


A titre personnel, c'est plus une mesurette qu'un acte. C'est histoire de dire qu'on fait quelque chose... Un symbole en somme

Quant à la réduction de la vitesse sur autoroute en France, c'était proposé par la convention citoyenne pour le climat... Mais ca a été rejeté.

Par liteulorce : le 07/02/21 à 22:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Avec un peut de légéreté :attention!

WINTER IS COMING...

Page : < < | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval