Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3002 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 2041 à 2080, Page : < < | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 > >

Par Yann22 : le 12/07/21 à 17:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Pour info, lancement du débat public sur les projets de futurs parcs éoliens en mer Méditerrannée. Sont prévus 2 parcs éoliens flottants de 250 MW chacun.

Lien du débat (et éléments d'information): Lien

PS: Maratre, bon courage.


Message édité le 12/07/21 à 17:05

Par liteulorce : le 12/07/21 à 21:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Hé bien,! Par içi on est moins touché pour l'instant , bon dans mon micro-cosme on à plus de bois et encore quelques haies mais j'ai aperçu des orages au loin et ... ça avait l'air de bien tomber (j'ai entendu par la même occasion qu'on était en vigilance jaune) . Nous avions eut de belles inondations en juin 2018.

Tiens bon Maratre ," aprés la pluie... "

Par Yann22 : le 15/07/21 à 15:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Bon, on va pas se plaindre du temps... 42 morts en Allemagne, 7 en Belgique dans les intempéries actuelles et ça peut empirer

Portez-vous bien et faites attention.

Par Maratre : le 15/07/21 à 18:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui j'ai vu c'est terrible chez eux.

Par dejavu : le 16/07/21 à 07:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
On évacue aujourd'hui des milliers de personnes dans la province de Limburg, y compris dans la ville de Maastricht, en prévision d'une crue historique de la Meuse, la plus importante depuis deux siècles car la pluie continue.
Tous les agri et pensions offrent des places dans tout le pays pour évacuer chevaux et bétail.
Ce qui est comlètement bizarre c'est le ciel gris et lourd dans le reste du pays, du vent mais pas une goutte de pluie.

Par azzura42 : le 16/07/21 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
La pluie s'est aussi arrêtée dans le Nord, ils annoncent même le retour du soleil ce we.

Quelle horreur ce qu'il se passe en Allemagne et en Belgique

Par Pili : le 18/07/21 à 09:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci1
ça fait 5 jours que je suis 'sur le front' des inondations belges, au téléphone je lisse pour une fois, ma casquette d'assureur de côté et j'écoute les gens, des gens qui ont attendu une heure au téléphone pour savoir quoi faire mais surtout pouvoir raconter, se sentir rassuré et raconter encore ... Les maisons effondrées, les gens dans l'eau jusque au ventre, les chats qui sont miraculeusement revenus quand l'eau est descendue, les relogements pour les humains mais où les chiens sont interdits. J'ai téléphoné à des dizaines de pensions, aucune solidarité, RAF ils sont complets (même si j'avais 400€ de budget pour la pension du chien), les seuls qui ont vraiment compati et poussé les murs ce sont les SPA.

Et puis la solidarité, les gens qui ont sauté dans leur voiture avec des raclettes et des seaux pour aider à nettoyer, les professionnels qui ont spontanément oublié leurs congés pour venir aider.

PRAY FOR BELGIUM, lepays du surréalisme, habitué à la pluie a pris cher ce coup-ci

Par dilou : le 18/07/21 à 09:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Oh oui, on pense fort à ces pauvres gens ! Courage à eux et force aussi à toi, Pili, ça doit être épuisant de faire ce que tu fais :écouter et tenter de soulager.

Par Camille999 : le 18/07/21 à 15:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Quel malheur !
Je suis d'accord avec le Pray for Belgium, et pour l'Allemagne aussi.

Bravo à toi de pouvoir donner l'oreille c'est important.
Bravo aussi aux gestes solidaires.

C'est un désastre.... de tout cœur avec les sinistrés et ceux qui les aident.

Par Yann22 : le 21/10/21 à 17:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
La 26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat, la COP26, débute dans quelques jours. Vous en espérez quelque chose?

Pour ma part, je pense (je crains) qu'il n'y ait que quelques engagements formels de quelques acteurs mais que ce ne sera pas suffisant alors qu'il faudrait une vraie rupture.

Par dilou : le 21/10/21 à 18:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je suis très pessimiste.
Il faudrait en effet une vraie rupture, douloureuse dans les premiers temps même si ensuite, on peut espérer recréer un monde meilleur.
Je ne vois pas quels dirigeants sont prêts à imposer des mesures impopulaires et quels peuples sont prêts à accepter de changer leurs habitudes de consommation.
Je pense qu'il y aura des progrès dans les décennies à venir mais qu'ils seront lents, impulsés largement par la base plutôt qu'imposées d'en haut. Ce n'est pas une mauvaise démarche, sauf que... on n'a pas le temps...

Par azzura42 : le 22/10/21 à 13:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je pense de plus en plus qu'il n'y aura pas de choix politiques réels en faveur du climat tant qu'on ne se sera pas pris une vraie claque dans la tronche.

Et ça m'angoisse de plus en plus


Par Yann22 : le 05/11/21 à 09:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Y-a du boulot.

Hier, j'ai rencontré un maire. "Sa" commune a prêté gracieusement durant 18 mois le gîte communal prévu pour 12 personnes à un couple de la commune dont la maison a été endommagée lors d'un incendie. Le maire a bien prévenu de faire attention au chauffage (électrique) et de ne pas chauffer les pièces inoccupées (surtout quand on est 2 pour un logement prévu pour 12 personnes). Sauf qu'ils chauffaient toutes les pièces et qu'ils chauffaient forts.

Résultats des courses:

1) 3000 € de factures d'électricité que le couple est incapable de payer;
2) une saisine des services sociaux qui efface une partie de la facture ;
3) le maire qui doit justifier que son gîte n'est pas une passoire énergétique (ce qui est effectivement le cas).

Par BountyB : le 05/11/21 à 13:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Ha les boulets

Par liteulorce : le 05/11/21 à 23:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba oui, ils s'étaient habitués au très hautes températures!!

Et dommage pour ce chaleureux maire!

Par PIROU : le 09/11/21 à 21:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Construction de nouveaux réacteurs nucléaires "pour garantir l'indépendance énergétique de la France".
voila, notre président a trouvé la solution , il fait fermer les grosses centrales nucléaires et on en construit pleins de petites.
perso , même si je continue a penser que l'énergie nucléaire est la plus propre même si c'est la plus dangereuse si mal maitrisé , je trouve ce retournement un peu aberrant , car multiplier les lieux de productions c'est quand même multiplier les risques .

Par Yann22 : le 10/11/21 à 07:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
voila, notre président a trouvé la solution , il fait fermer les grosses centrales nucléaires et on en construit pleins de petites.

Techniquement parlant, il serait resté dans le flou (je n'ai pas écouté son intervention). Dans son allocution, il n'aurait pas spécifié de quel type de réacteur nucléaire il parlait. Certes, il y a peu, il a annoncé 1 milliards d'euros pour le développement des SMR (Small Modular Réactor) mais hier soir, il pouvait tout à fait faire allusion à de nouveaux EPR comme l'évoque le tout dernier rapport de RTE (Réseau de Transport d'Electricité).

Par dejavu : le 10/11/21 à 09:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il est effectivement resté dans le flou, et a emballé dans la pandémie les grands sujets: retraite, chômage et énergie...

Par PIROU : le 10/11/21 à 09:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai , c'est encore un peu flou ,
j'ai eu cette réaction (pas nucléaire ) il avait annoncé mi octobre des investissements d'un milliard d'euros dans les petits réacteurs nucléaires.

Par Yann22 : le 15/11/21 à 09:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Bon... malheureusement, la COP26 n'a pas été à la hauteur des enjeux, même son président était dépité. Ca promet des lendemains qui chantent...

Par dejavu : le 15/11/21 à 10:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Une pollution future qui est en développement explosif: les batteries de vélos électriques....
Ces vélos sont devenus une mode pour tous les âges, coûtent pour la plupart plus cher qu'une voiture et au bout de deux ans une grande partie des batteries sont affaiblies donc à changer...
Et tout ça pour "moins polluer" grâce à l'électrique.

Par Yann22 : le 15/11/21 à 10:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci1
Ces vélos sont devenus une mode pour tous les âges, coûtent pour la plupart plus cher qu'une voiture

Je sais pas pour les Pays-Bas, mais en France, c'est très loin d'être le cas. Coût moyen d'un vélo électrique, entre 1500 et 2000 € selon UFC que Choisir: Lien

Maintenant, sur le fond, si un déplacement en vélo, fut-il électrique, permet de remplacer un déplacement en voiture, le bilan me semble positif.


Message édité le 15/11/21 à 10:36

Par winog : le 15/11/21 à 11:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
265 messages

36 remerciements
Dire merci
Il existe bien des vélos à assistance électrique à 5/7000€, mais ça n'est pas la majorité, loin de là.
Pour avoir fait le tour des concessions récemment, pour 2000/2500€, il y avait des véhicules avec des batteries qui durent 400/500 cycles de chargement. (je pense que les batteries nulles sont souvent vendues avec les vélos bas de gamme...)
C'est intéressant de se poser la question du recyclage de ces batteries, mais je trouve encore plus pertinent de faire des comparaisons d’empreinte écologique vélo/voiture, à km parcourus égaux.

Par dejavu : le 15/11/21 à 17:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'étais aussi naïve que toi Yann, jusqu'à ce que mon neveu m'envoie les coordonnées du vélo de ses rêves... le turbo levo Comp à... 6.900 en me signalant que ce n'était pas le plus cher...et ceux qui ne ressemblent plus vraiment à des vélos avec leurs gros pneus, les fatbikes, sont très demandés par les jeunes...
Le vélo élecrtique sympa à moins de 2000 euros est en passe de devenir (comme il y a 10 ans) le vélo des vieux. Et si je peux comprendre qu'on en utilise un pour de longues distances je m'inquiète un peu de voir toute une génération laisser tomber le bon vieux vélo qui fonctionne à la force du mollet.
Ils ne remplacent pas une voiture, non, ils remplacent un vélo classique.
Sans parler de la dangerosité maintenant sur les pistes cyclables en ville. Ils arrivent très très vite et on ne les entend pas quand on est soi-même en vélo et on les voit parfois trop tard à cause de leur vitesse quand on est en voiture.

Par Ecoleartequestre : le 15/11/21 à 20:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui souhaitent alimenter leur réflexion sur le sujet, Jean Marc Jancovici (l'un des experts et conseillers scientifiques les plus reconnus sur les problématiques du climat. Il a notamment inventé la notion de bilan carbone ainsi que les méthodes pour le calculer) , vient de sortir un livre très intéressant et facile à lire: "Le Monde Sans Fin" , sous la forme d'une BD de 200 pages illustrée par Christophe Blain.
Bon le bonhomme est connu pour ses positions plutôt "décroissantistes" teintées de malthusianisme, mais son approche globale (économique, environnementale et sociétale), se veut la plus complète possible, et permet de bien mieux mesurer la totalité des impacts de chaque avancée technologique qui pourrait au premier abord sembler la solution miracle. Pas forcément hyper réjouissant même si certaines choses sont dites avec humour, mais de quoi aider à se positionner sur des sujets à propos desquels on a souvent le sentiment de manquer d'information.

Par Yann22 : le 16/11/21 à 09:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Dejavu: J'étais aussi naïve que toi Yann, jusqu'à ce que mon neveu m'envoie les coordonnées du vélo de ses rêves... le turbo levo Comp à... 6.900 en me signalant que ce n'était pas le plus cher...et ceux qui ne ressemblent plus vraiment à des vélos avec leurs gros pneus, les fatbikes, sont très demandés par les jeunes...

Propos liminaire : ce qui va suivre s’applique à ma vision d’un contexte français.

Ce n’est pas une question de naïveté, mais une question d’exactitude (certains diraient du pointillisme, mais j’assume).

Plusieurs sources (j’en ai cité une) annoncent un prix moyen pour un vélo électrique compris entre 1500 et 2000 € voire 2500 €. On est loin du prix d’une voiture, ou alors, on parle d’une poubelle qui roule.

Qu’un jeune rêve d’un vélo à 6900 € (et qu’il y ait des vélos encore plus chers) ne fait pas une généralité (on retombe sur le débat anecdotes VS statistiques). Peut-être que dans le futur, des vélos à 7000 € seront la norme mais :
1) Ce n’est pas le cas aujourd’hui, donc, on ne peut pas dire que les vélos à assistance électrique coûtent pour la plupart plus cher qu'une voiture ;
2) Y-a pas beaucoup de voitures qui coûtent moins que 7000 €, ou alors on parle d’occasion avec de la bouteille ;
3) Que les jeunes soient demandeurs (sic) de vélos à plusieurs milliers d’euros est une chose… qu’ils les obtiennent en est une autre. Ils ont cette somme ? Leur famille a le budget pour leur offrir ce type de vélo ?

Ils ne remplacent pas une voiture, non, ils remplacent un vélo classique.

Grosse généralité. Pour l’anecdote ( ) J’ai un collègue qui a remisé sa voiture pour un vélo électrique pour venir au boulot.

Maintenant, on peut effectivement s’interroger sur les vélos à assistance électriques de loisirs purs, type VTT à assistance électrique. Mais je n’ai pas envie d’ostraciser telle ou telle catégorie de personnes.

[Edit pour fermer une balise]


Message édité le 16/11/21 à 09:26

Par Yann22 : le 16/11/21 à 09:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre: Pour ceux qui souhaitent alimenter leur réflexion sur le sujet, Jean Marc Jancovici [...] , vient de sortir un livre très intéressant et facile à lire: "Le Monde Sans Fin" , sous la forme d'une BD de 200 pages illustrée par Christophe Blain.

Merci pour l'info

Petite question: le therme décroissance est-il un gros mot?

Par Ecoleartequestre : le 16/11/21 à 09:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah non pas du tout. Simplement il s'agit de l'expression d'un choix politique et plus simplement de l'analyse d'une situation. En l'occurrence, je pense utile de savoir que l'auteur ne croit pas en la notion de "croissance verte": il est probable que cela influence plus ou moins consciemment son exposé des faits.
D'autres experts avec un autre angle de vue arrivent à des conclusions différentes, il serait intéressant de pouvoir les lire dans un ouvrage du même type.
D'ailleurs ici l'auteur n'impose pas la décroissance comme le seul choix possible, il ouvre plusieurs portes, mais toutes ont en commun de remettre profondément en cause nos fonctionnements actuels.

Par BountyB : le 16/11/21 à 10:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Attention, il ne s'agit pas de croire ou non en la "croissance verte". A ce jour, toutes les publications scientifiques sérieuses concluent que le découplage est impossible (une croissance économique est donc toujours synonyme de croissance des dégâts sur l'environnement à une échelle globale).
La croissance verte est tout bonnement impossible, et je suis atterrée que l'ADEME et autre organismes continuent de la brandir.
Parce qu'effectivement, la "décroissance" est aujourd'hui considérée comme un gros mot, et souvent confondue avec la récession.

C'est mon boulot quotidien de bosser avec l'ADEME et les entreprises sur ces sujets de la transition écologique, et je me mords les lèvres un paquet de fois par rapport aux communiqués et aux choix des subventions

Par Yann22 : le 16/11/21 à 15:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci1
Merci Ecoleartequestre

Pour ma part, la notion de "Croissance Verte", c'est un écran de fumée et une fuite en avant pour faire croire que tout à chacun pourra faire comme avant mais mieux. C'est d'ailleurs pour cela que l'ADEME (entre autres) la promeut. Parce que c'est politique. Les gens (et donc les électeurs) ne sont pas disposés à entendre que le monde de l'abondance, c'est fini.

Par azzura42 : le 17/11/21 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
Une interview d'Arthur Keller pour Time for the Planet : Peut-on vraiment changer le système?


Par Pascale1 : le 18/11/21 à 07:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Dejavu, tu en croises beaucoup des vélo à presque 7000€?
Je suis en pleine recherche pour un VTT électrique. Mon budget 3500/4000€.
Pourquoi pas un VTT à 2000€?
Tout simplement parce qu'il est destiné à remplacer ma voiture sur les courts trajets (moins de 5 km) ET à me permettre de profiter de la forêt de Fontainebleau. Hors, comme j'habite un massif pas plat du tout (même si le dénivelé n'est pas haut, il est récurent, pas pour rien qu'il y a "le circuit des 25 bosses" et très sablonneux. En VTT normal, il faut vraiment être très sportif pour pouvoir passer partout.
En campagne, on peut difficilement se passer de la voiture, mais avec un VTT performant (je cherche un moteur Bosh avec réglage auto de l'effort) on doit pouvoir s'abstenir de la prendre pour quelques km.
Ici, beaucoup de gens s'y sont mis. Certains avec des VTT assez cher chez (Moustache, Trek,...) mais la plupart avec des VTT bien moins chers!!!
Après, en forêt, les vrais sportifs ont ss doute des trucs de compet'...

Par Yann22 : le 18/11/21 à 08:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Azzura: merci pour cette video. Je ne l'ai pas encore vu en intégralité mais le contenu est très intéressant. Je n'ai pas les connaissances ou les compétences pour vraiment jauger de la pertinence des propos mais ça rejoint mes propres conclusions (ce qui pourrait me faire tomber dans le biais de confirmation).

Petite anecdote. Hier soir, j'ai remarqué que pas loin de chez moi, une partie des ampoules d'éclairage public était passée aux LED en lieu et place des classiques ampoules à décharge. C'est plutôt positif car à puissance égale, la led délivre plus de lumière qu'une ampoule à décharge classique. On peut donc diminuer la puissance installée et donc la consommation. Cependant, outre une lumière plus blanche, j'avais l'impression qu'elle était plus intense. J'ai un luxmètre à la maison, donc j'y suis retourné pour mesurer l'éclairement lumineux. Sous le mat équipé d'une ampoule à décharge, 15 lux. Sous le mat équipé de LED, 20 lux...

1) il est possible que la puissance des ampoules LED soit moins forte que celle des ampoules à décharge qu'elles remplacent, mais ils auraient pu faire encore moins pour le même résultat (le même éclairement lumineux);
2) en mettant en place des ampoules avec un éclairement lumineux plus important, ils augmentent la pollution lumineuse.

Par dejavu : le 18/11/21 à 09:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pascale1 je n'y connais pas grand chose vu que je pédale encore à la force du mollet et comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai été vraiment étonnée de ce développement économique..parce que c'en est un, un magnifique créneau "vert"
Je trouve comme toi que l'on peut se contenter de vélos à 2000 euro ou moins, comme on peut se contenter de sa Zoë (je dis une marque au hasard) plutôt que de rouler en Tesla.
Mais je constate: en ville, sur terrain plat (à part les ponts de canaux) je vois de plus en plus de vélos électriques chers... Sur la route, de plus en plus de Tesla.
On crée des besoins grâce aux effets de mode j'ai l'impression.

Par BountyB : le 18/11/21 à 09:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
yann22
Si ça t'intéresse j'avais fait une petite vidéo informative sur l'éclairage public et les LEDs justement :




Par Yann22 : le 18/11/21 à 10:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
BountyB: merci, c'est toujours intéressant. Par contre, j'ai en tête des rendement lumineux plus performants pour les led que ceux annoncés dans la video.

Par exemples, un document de l'AFE qui, en page 5, annonce des rendements compris entre 120 et 150 lumen/watt ( Lien ) et un produit de chez Philips qui affiche 157 lumen/watt: Lien

Par BountyB : le 18/11/21 à 11:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Tu as tout à fait raison Yann, le rendement peut être bien meilleur pour des LED.
D'ailleurs il y a plein de trucs que j'améliorerais dans cette vidéo avec le recul, notamment l'ajout des sources etc.

J'avais d'ailleurs préparé une 3ème vidéo sur les arbres et le CO2 mais là j'ai fait l'excès inverse, le machin durait 45 minutes, comprenait toutes les sources etc. et finalement j'ai pas eu le temps de la finaliser avec mes mandats qui me prennent tout mon temps.

Par Yann22 : le 18/11/21 à 11:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Ouaip, c'est toujours ce qu'il y a de compliqué avec la vulgarisation. Garder un format court (surtout dans ce monde qui va de plus en plus vite), accessible et étayé

Par Yann22 : le 01/12/21 à 13:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Au détour d'un chemin:





En discutant avec les riverains, ces éoliennes font maintenant partie du paysage. Mais je suis conscient que chaque cas est particulier.

Par Erzebeth : le 01/12/21 à 13:31:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben va bien falloir s'habituer. moi je préfère ça à une centrale nucléaire, surtout si c'est sous mes fenêtres.

Page : < < | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval