Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9849 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 9441 à 9480, Page : < < | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 > >

Par Juliie : le 11/03/24 à 16:46:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
J’adoooore l’élevage! Je suis vraiment fascinée de génétique, de recherche de croisements judicieux… Et je suis gaga de petits poulains
Mais je pense que c’est encore plus cher que de faire du concours


K.Zel, ah ça elle n’a pas mal duuuu tout! Elle est de bonne humeur, elle pète la forme! En fait à part son gros boulet le matin, on pourrait croire qu’elle va super. Et je suis sure que demain je mets la selle sur le dos et qu’elle ne marquerait pas une foulée! Enfin c’est pas du tout mon intention bien sur

Non non la petite n’est pas du tout destinée à faire un poulain Même si vu la génétique, ça serait intéressant de faire saillir à 3 ans pour être « tranquille » et pouvoir en faire un en fin de carrière plus sereinement, comme ma noire.
Mais je reste sur mon idée de base, remettre ma jument en route et la monter jusqu’aux 4-5 ans de la petite. Puis saillie pour l’albinos avant qu’elle n’ait trop d’âge quand même.
Enfin vu que rien ne se passe jamais comme prévu, on verra bien…


Et pour l’envie d’aller au concours, je crois que ça ne m’étonne même pas…
Enfin j’adore ça, mais j’ai toujours stressé au concours. Même quand tout allait bien. Le matin des épreuves, je suis toujours à me demander pourquoi je m’inflige ça. Pourtant j’adore, c’est vraiment ce qui me booste à monter à cheval!
Alors disons que la on additionne jument plantée + peur de la cavalière + giga pause… je crois que je suis pas prête d’y retourner
Et au final aller voir ma pouliche sauter ça me fera tout autant plaisir. Je vais tous les ans avec mon coach les mardis et mercredis faire sauter les jeunes en SHF, et j’adore ça. Limite plus que de monter moi.
Enfin là je vis au jour le jour, je ne fais pas de plan dans l'immédiat.. on verra de quoi demain est fait

En attendant mon roukiki est engagé dimanche Am3 gp, as usual

Par K.Zel : le 11/03/24 à 19:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12560 messages

848 remerciements
Dire merci
C'est vieux, mais j'ai aussi eu un sentiment similaire avec les concours et...ça me faisait chier de me lever tôt le matin le week-end, on va pas se mentir Pour le coup, j'y suis un peu revenu avec l'attelage il y a déjà 20 ans, puis j'ai arrêté, mais j'ai aussi très peu d'esprit de compétition. (je fais des PG enfant, CSO ado, puis attelage donc) Mais à un moment, ouais, le stress, tout ça, ça ne me disait plus rien, puis plus de cheval pour concours une fois que j'ai mis mon petit génie des barres à la retraite, et l'envie ne m'est pas revenue.
a toit de voir bien sûr comment se goupille ta vie et ce que tu veux faire, mais il y a vraiment moyen, sans aucun souci, de s'épanouir à cheval sans concours.

Je comprends très fort le plaisir à voir ses chevaux monter, c'est vraiment un truc qui m'anime aussi et j'aurais adoré que ma nièce accroche à l'équitation, et là, pour le coup, de l'emmener en concours et tout, avec Grimm. C'est peut-être un peu cul-cul comme comparatif, mais je me dis que c'est un peu comme quand on a le plaisir de voir ses enfants réussir dans quelque chose, ou même simplement s'éclater dans un domaine (ma nièce, c'est dans le basket par exemple)

Par Juliie : le 11/03/24 à 20:12:33

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Après moi c’est particulier. Enfin c’est pas que j’ai vraiment plus envie, mais c’est surtout que je me fais du mal à y aller, ça me coûte (enfin ça allait mieux en 2021/2022) Mais pourtant c’est vraiment ma came, enfin j’organise un peu ma vie autour de ça quand même.
J’attends avec impatience les concours en mars, et même en saison, je regarde le calendrier sans arrêt.. bref, c’est vraiment mon truc. Mais monter, ben, moins
Après clairement j’en suis pas au point de monter sans aller au concours. Mais j’aurais aucun mal à aller au concours sans monter J’ai hâte de voir ma petite au travail par exemple

Et puis je pense peut être ça car on n’est même pas mi mars… J’aurais peut être plus le même discours dans 2 mois

Et je veux quand même tout faire pour réparer mon albinos Je vais la faire trotter un peu demain. On a regardé son boulet ce soir. Il ne fait pas gonflé comme au départ quand c’était de l’œdème. Là c’est un peu plus dur. Enfin je ne sais pas si c’est normal. Ça se trouve le ligament s’est complètement calcifié

Par SweetFee : le 11/03/24 à 22:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de mal à voir ses envies/projets changer.. Et rechanger encore si ça évolue ! L'important c'est que ça te plaise! Si ton kiff c'est des "groomer" tes chevaux et alors ? Tant mieux!
Et puis peut être qu'après ta pause forcée ça te reboostera ta motivation.

Par Juliie : le 11/03/24 à 22:57:26

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Faire des tresses et mettre des barres au paddock, et je suis la plus heureuse je crois

On verra où le vent nous porte…
J’arrive aussi à un moment de ma vie où je regrette d’avoir tant sacrifié pour les chevaux. Je l’ai toujours fait de bon cœur, et j’aurais tout autant regretté -si ce n’est plus- de ne pas leur avoir accordé le temps (et la montagne de fric) qu’ils méritaient. Mais je crois que je commence à réaliser qu’à part les chevaux et le boulot je n’ai strictement rien d’autre dans ma vie Je ne suis peut être pas la seule dans ce cas, mais c’est pesant. Et lâcher un peu de lest sur la rigueur qu’impose une saison de concours ne me fera probablement pas de mal

Par K.Zel : le 12/03/24 à 01:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12560 messages

848 remerciements
Dire merci
Mais je crois que je commence à réaliser qu’à part les chevaux et le boulot je n’ai strictement rien d’autre dans ma vie
HA !
Tu fais ta crise de la trentaine, non ? Je te promets que je dis vraiment ça sur un ton léger, parce que je me suis fait la même réflexion ces derniers temps, et on m'a dit que je faisais ma crise de la quarantaine
Je n'ai pas de solution à ça, mais je pose la réflexion sous un autre angle : les chevaux sont super importants dans ma vie, mais je fais quoi sans eux (à part trouver mille fois plus facilement une maison) Et mon taf, qui a été pendant des années moitié des chevaux, mais aussi moitié autre chose, ce sont des tafs passion, c'est quand même pas anodin, même si ça fait de moi quelqu'un de super pauvre. (et que je suis limite burn out sur taf 2, mais passons )
Ce que je veux dire par là, c'est qu'avec un postulat comme ça, je pense que c'est bien déjà de définir ce qui te plaît dans ces deux pôles-là. Ce qui ne veut pas dire être fataliste, se dire que rien ne va changer ou autre, vraiment, c'est juste se concentrer sur ça et voir ce qui est positif (et négatif aussi, pourquoi pas, si on veut changer des truc) faire un petit bilan en somme.
L'air de rien, ce n'est vraiment pas anodin comme ressenti. (je dis ça parce que je suis pas loin d'aller taper un topic : "au secours, je fais ma crise de la quarantaine" )

Par takhan : le 12/03/24 à 08:23:05

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
Sans faire de crise j'en étais rendue là en octobre dernier.
Concours qui se passe mal alors que je m'etais entrainée d'arrache pied, à cheval, a pied, dans ma tete, bref j'étais sur entrainée et ... concours dégueulasse, 3ieme sur 4, 63% bref une merde.
Je finis en pleurs, gros sanglots dans la voiture, "j'arrete tout, terminares les concours, je fais que de la merde, je monte pas 1 dixième de ce que je fais à la maison, fini, trop d'investissements, toute la famille vit pour me faire plaisir, des milliers d'euros dépensés pour juste ça et finir en pleurs, FINI".

Là dessus certains membres du forum m'avaient demandés si je me faisais soigner et si j'envisageais de voir un psy.
Bon, en vrai j'ai pas vu de psy j'ai juste pris de la distance.
Et je me suis rendue compte que j'ai monté tout aussi assidument, mais avec plus de plaisir et... j'ai engagé fin mars. Après donc 6 mois de pause.
Je sais pas ce qu'il en ressortira de ce concours mais en tout cas j'ai ENVIE d'y aller, meme si je vais me liquéfier le matin meme mais en tout cas j'ai envie de monter et montrer mon cheval.

Comme toi, faire les tresses, tenir les couvres reins à la détente, enlever les protections, courir voir les chevaux au contrôle, tout ça j'adore, mais parce qu'on vit le concours par procuration en fait. Sauf qu'on a pas exaltation quand les notes tombent, ou a l'inverse l'immense déception quand ça se passe pas comme on veut. C'est pas grave mais bon faut etre honnete avec soit meme.

Puis moi y a un truc... je l'ai encore vu au stage dimanche. Les meufs sont des c******** arrogantes, mal polies, moches, détestables. Et ça faut vraiment que j'arrete de dire bonjour, de sourire, parce que je me prends que des reins et au final ça m'egratigne la confiance en moi durement acquise. M'enfin ça rien a voir avec ta choucroute ça c'est moi

Par boby : le 12/03/24 à 08:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18776 messages

117 remerciements
Dire merci
Je crois qu on est beaucoup à avoir eu cette phase ... Et je trouve ça plutôt sain de se poser ces questions là.
Jusqu à un peu moins de 25 ans ma vie avec les poney c etait les concours. Je faisais les cycle libre en cso et je montais tous les jours ou presque...
Pis la vie est passée par là et les objectifs changent.
Pour autant je n ai jamais arrêté de monter à cheval et jamais vendu mes chevaux. On a juste fait autre chose de moins chronophage et moins stressant aussi

Aller voir mon cheval monté en concours par mon coach pendant des années je les fait et je trouvais ça super génial. En plus pas de risque de se faire engueuler parce qu on a fait de la merde

Je vois que tu as fait du chemin parce que il y a quelques temps l idee de faire une longue pose pour toi était inconcevable

Par Erzebeth : le 12/03/24 à 09:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est pas nouveau que tu te met beaucoup la pression... du coup forcément de te retrouver en pause, c'est assez logique que tu te dise que ça fait pas de mal d'être un peu tranquille.
Profites-en pour prendre ton temps, te poser, travailler à la maison... sur de la gymnastique et des petites hauteurs quand la jument ira mieux, histoire de bosser la technique sans te stresser... et tu verras bien comment ça repart, mais je ne serais pas étonnée que ça te fasse comme à Takhan au bout d'un moment.



( et k.zel c'est pas la crise de la quarantaine ça, la crise de la quarantaine, c'est tromper son conjoint et le/la planter avec les gosses pour aller faire la bringue )

Par Chrysalis : le 12/03/24 à 09:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
C'est ça la crise de la quarantaine ? Je pensais que c'était celle de la cinquantaine !
Quand la ménopause de bobonne est passée par là et que le vieux beau veut aller voir de la viande fraîche ailleurs avec une plus belle voiture !
Celle de la quarantaine ( qui se peaufine dans mon coin snif) c'est plus " ok , j'ai fait ce que la société attend de moi , mais moi qu'est ce que je veux vraiment ?"

Quand j'avais acheté poussin en 2019, je débutais a peine les compèt am 3 avec le grand, je voulais juste une relève pour prendre mon temps 1 former, développer une relation avec sur le chemin de notre relation,une recherche potentielle de performance technique. Sans savoir un instant qu'en 2024-2025 j'allais avoir une quelconque velléité d'aller faire mumuse en international amateur
Sauf que le monde du cheval, ça dévore, c'est malsain, ça casse humains comme chevaux.
Et je me suis foutu la pression avec poussin, entre ce que les gens attendent de nous, et moi, mes fondements, mes valeurs . Que les" franchement attends pas trop, tu devrais le sortir en CC, confie le,il est trop dur pour toi ect" ça mine sérieusement le moral quand on est trop perméable.
Donc j'ai fait un gros Fuck, planning de concours allégé pour Les, on se recentre sur le petit.
Et pour l'instant,il n'y a plus aucun objectif a court terme avec poussin et ...ça se passe bien, mieux , plus sereinement et sainement. Le petit sentait que mon discours était en porte a faux ( oui oui je vais le sortir blabla), me la montré, et m'a permis d'ouvrir les yeux sur mes aspirations.
Peut être moins d'équitation et plus de relation encore


Et takhan c'était ça l'élément extérieur ? Faut les faire chier ces nanas là

Par takhan : le 12/03/24 à 09:35:16

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
Spoiler
chrysalis l'élément extérieur c'est en partie ça, sauf qu'elle etait assortie d'une jument pisseuse à souhait

Par Chrysalis : le 12/03/24 à 10:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Tel cavalier tel cheval

Par Juliie : le 12/03/24 à 13:29:48

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Vous avez tous absolument raison!

Franchement je pense que la pause va pas me faire de mal.
Là j’en étais arrivée au point de me forcer à sauter à la maison pour que la jument soit prête en mars, alors que j’en avais autant envie que de me pendre Maintenant j’ai plus d’impératif de date au moins Si c’est juin c’est bien, si c’est juillet ou même août, ça ne changera pas la face du monde
Alors que là je pense qu’avec cette pause forcée, l’envie va forcément revenir.
Toujours est il qu’il faille encore que la jument soit apte à ressauter, mais ça c’est un autre débat.


Bon par contre là j’ai pris une claque ce matin. Je me savais pas courageuse, mais là c’est encore au dessus
J’ai monté la petite jument d’une copine. Qui n’avait pas du travailler depuis un certain temps, ça se trouve bien 10j… Elle était chaude chaude, et a faire des demis tours et se mettre debout. N’écoutant que mon courage, je suis descendue et je l’ai longée
Et franchement quand je pense à ça, je me dis que jamais je n’arriverai à poser un jour le cul sur ma ponette C’est CHIANT d’avoir peur…


Message édité le 12/03/24 à 13:30

Par Falco : le 12/03/24 à 13:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4885 messages

34 remerciements
Dire merci
Et bien dans ton cas j'aurais fait la même chose. Monter un cheval chaud qui n'est pas disponible, ça n'a pas d'intérêt, même quand on n'a pas peur.
Mon cheval est dans le sang. Clairement, il m'est arrivé de longer avant de monter, même sans avoir peur. Juste pour le détendre et le rendre plus disponible au travail.

Et puis, monter un cheval au pied levé, ce n'est pas comme monter sur son cheval, aussi jeune soit-il. Ta pouliche, tu la connais, tu sauras anticiper les bêtises ou voir que ce n'est pas le bon jour. Et ça mine de rien, c'est rassurant.

Par boby : le 12/03/24 à 14:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18776 messages

117 remerciements
Dire merci
J'aurais fait pareil.... Je vois pas l intérêt d aller se mettre au tas pour juste avoir l air courageuse

Par Chrysalis : le 12/03/24 à 14:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Ahah bah tu vois j'aurais même pas eu l'idée de monter dessus sans longer avant
Il y a une différence entre la peur et le doute raisonnable d'aller au tas!

Par takhan : le 12/03/24 à 14:15:32

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
ah mais clairement! moi meme monter le cheval "cool" de ma copine suis pas sereine

Par K.Zel : le 12/03/24 à 14:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12560 messages

848 remerciements
Dire merci
Et bon, il y a peut-être un côté : les conneries du mien, c'est ok, les conneries des autres, c'est bon, j'ai donné
L'air de rien, on sait à quoi s'en tenir avec les siens. Pour illustrer, Baron peut avoir des réactions très soudaines/explosives en selle, mais pour autant il ne cherchera absolument jamais à virer, et je le sais très bien. Un autre cheval que je ne connais pas trop qui me ferait ça, je descendrai direct.
Je le dis toujours avec les chevaux quasi tous mal éduqués que j'ai pu avoir en pension : je ne vais pas me tuer pour un cheval qui n'est pas à moi.
Autre exemple, j'avais regardé il y a un moment pour passer mes galops, histoire de poser une crédibilité auprès des proprios très scolaires. La mono que j'ai contactée me dit qu'il y aura du cross, qu'elle a un bon petit cheval d'école pour ça. Ben non, je préférais y aller avec Baron, parce que c'est mon cheval, oui, mais aussi mon pote et qu'on a une confiance mutuelle construite au fil des années.

alors avec ta pouliche, il y aura ce temps nécessaire pour accorer les violons/construire la confiance, mais ça sera vraiment très différent que de monter un autre cheval au pied levé. Vous allez avoir toute une carrière en commun à bâtir. Ça ne veut pas dire que tu ne vas pas flipper par moments, parce que c'est bien normal et les facéties de jeune, c'est pas toujours simple MAIS ce sera un investissement personnel destiné à porter ses fruits. La motivation n'est pas du tout la même. Reste que le jeune est une bonne école de confiance en soi. Tu ne vas pas non plus aller débourrer à la one again dans un coin de pré sans personne pour t'épauler, pas de raison que ça ne fonctionne pas. M^me s'il pourra y avoir des moments de découragement, hé, on est humain après tout.

erzebeth : ce que tu dis, ce sont les conséquences de la crise de la quarantaine plutôt

Par Juliie : le 12/03/24 à 14:54:23

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Bon vous me rassurez
J’avais pas capté qu’elle n’avait pas bossé depuis un bail… Sinon c’est clair que j’aurais longé avant.
Et c’est exactement ça, je fais déjà gaffe avec les miens, mais alors les chevaux des autres… je prends aucun risque avec Je suis pas salariée si je me fais mal
Disons que pour bien faire il aurait fallut que je remonte ensuite. Mais c’est bon, c’est plus de mon âge ces conneries Si je monte le mien très régulièrement c’est pour éviter ça, donc je ne vais pas accepter des chevaux des autres ce que je ne veux pas subir avec le mien!

Ce qui m’inquiète pour la petite c’est que j’ai le vieux réflexe de me pendre aux rênes quand ça va trop vite pour moi Ce qui n’est pas des plus recommandé avec un jeune…

Par sheytana : le 12/03/24 à 15:02:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
J'aurais fait pareil.... Je vois pas l intérêt d aller se mettre au tas pour juste avoir l air courageuse


C'est clair

Moi non plus ça me serait même pas venu de monter dessus en fait

Par sheytana : le 12/03/24 à 15:03:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Rien ne dit que ta petite ira trop vite pour toi, certains sont timides et sur le frein au débourrage

Par Juliie : le 12/03/24 à 15:22:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Non mais je savais pas qu’elle n’avait pas bossé depuis si longtemps Je ne l’ai su qu’après.. Mais bon, elle était pas archi violente. Y a quelques années c’était deux coups de jambe et en avant. Mais j’ai vieilli
Et j’apprécie les miens dans ces cas là!

J’ai bien peur qu’elle aille super vite, quand je la vois courir à fond dans le pré avec ses ptites pattes de poney. Ça va être une fusée quand elle va vouloir accélérer
Enfin on verra. J’ai jamais signé pour faire le débourrage. J’ai dis SI elle est gentille. Là où pour faire les 4 ans je n’ai même pas envisagé l’idée un jour



Message édité le 12/03/24 à 15:23

Par Sidd : le 12/03/24 à 15:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3391 messages

121 remerciements
Dire merci2
T'as le temps d'apprendre à vous connaitre et à vous faire confiance.

Moi aussi, quand j'étais jeune, j'étais casse-cou. Je pouvais monter n'importe quoi, n'importe quand, dans n'importe quelles conditions. Je n'avais aucune conscience du danger et j'aimais les challenges. Et puis j'ai grandi, j'ai muri et j'ai appris. "dompter" un cheval ne m’intéresse plus. Maintenant, je cherche le consensus. Je veux trouver un terrain d'entente. Si je suis face à une violente réaction du cheval, c'est que j'ai loupé un truc, qu'on s'est pas compris, que je suis allée trop vite.

C'est bien cette pause de concours. Ça te rendait marteau à la fin. Il faut que tu reprennes plaisir à monter et travailler ta jument, avec évidemment une optique de résultat, mais pas "sauter 120 à l'aise dimanche prochain". Plutôt le résultat d'un travail construit et évolutif, et d'une relation "dans les deux sens", avec des progrès sensibles, sans être trop gourmand, quelque chose d'intimement épanouissant. Je ne sais pas si je m'exprime clairement.

Le problème, ce n'est pas que le cheval soit "toute ta vie", c'est plutôt ce que tu y mets, toi, dans "le cheval". Travailler, évoluer, soigner, apprendre, former auprès d'êtres vivants et sensibles... c'est un univers très enrichissant. Mais en effet, ça demande du temps, de l'énergie et de l'argent (qui sont des constantes variables). Et ça dépend aussi de ton ressenti et de ce que tu vas considérer "sacrifier" au service de ta passion. On passe tous sa vie à quelque chose. Certains à leur boulot, ou à leur salaire, d'autres à leurs gosses, ou à 1001 autres occupations que d'autres jugeraient inutiles, ou futiles ou whatever.

Passer 30 ans, on voit le champs des possibles se rétrécir comme peau de chagrin. Les chemins qu'on a empruntés devienne des tunnels dont on ne semble pas pouvoir sortir.
Mais c'est faux. Il reste tant à faire ! Tu peux tâcher de reprendre là où tu t'étais arrêté, ou bien arrêter pour une durée indéterminée, continuer comme avant ou bifurquer, faire autrement, et puis changer d'avis, aimer autre chose, bouger les lignes (je parle toujours de cheval en l’occurrence).

T'as un un vieux compagnon de route que s'en sort pas si mal finalement, une complice qui a besoin d'une pause, et une jeunette avec qui y a tout à construire. Franchement, sacré carrefour ton tunnel !


Par K.Zel : le 12/03/24 à 16:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12560 messages

848 remerciements
Dire merci
Merci sidd parce que ça me fait du bien aussi de te lire.

Et pour jullie: bête et pragmatique, pour le fait de se raccrocher aux rênes : le freejump !

Par Chrysalis : le 12/03/24 à 16:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Je valide le free jump
C'est la vie ce bidule. Ça bouge en dessous? Pas de panique supplémentaire, la main reste fixe et allante ( sauf quand les rênes glissent , là t'as plus que le freejump et les tours de manège fond de cale passent tréés lentement )

Par K.Zel : le 12/03/24 à 18:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12560 messages

848 remerciements
Dire merci
chrysalis : et je rends à César ce qui appartient à César parce que c'est bien ton expérience qui m'y a fait pensé.

Par EmeraudeElite : le 12/03/24 à 20:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
Je vous rejoins les conneries des miens de les supporte par contre j’ai clairement la trouille de monter d’autres chevaux

Par Juliie : le 12/03/24 à 21:19:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
C’est tellement vrai ce que tu écris Sidd
Ça fait réfléchir (dans le bon sens). Merci
Après je ne me plains pas, j’ai une chance de dingue dans ma vie. Mais je réalise que j’ai 30 piges et que je suis désespérément seule et que je ne suis pas prête de pouvoir acheter Et que d’être « esclave » de ses chevaux limite le fait de faire autre chose de sa vie.
Pour autant quand on me propose de faire autre chose je n’en ai pas forcément envie
Enfin tout ça c’est un autre débat. Sortir de sa zone de confort et blablabla…


Je pense que j’y verrai plus clair quand on aura remis une sonde d’échographe sur la patte de ma jument. La je viens d’aller lui mettre les guêtres back on track en sortant du boulot, elle a une patte vraiment pas belle. Mais c’est rare que j’aille voir à 21h alors c’est peut être comme ça tous les jours…
Je mets les ice vibe 2x/j (avec la vibration maintenant) + back on track la nuit. Je me demande quoi faire d’autre.. Peut être des bandes à la place des stable boots

Par Sidd : le 12/03/24 à 21:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3391 messages

121 remerciements
Dire merci
Je me demande quoi faire d’autre

Peut-être rien

Je veux dire pas là que, tous ces gadgets avaient une quelconque efficacité sur de vraies pathologies, les kinés et osteo n'auraient plus de boulot.

Par Juliie : le 12/03/24 à 22:06:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Après les ice vibe je vois une vraie différence quand même!
Même les stable boots, je trouve que le matin c’est mieux depuis que je les mets..

C’est certain que ce n’est pas que ça qui va réparer les lésions ligamentaires, mais si ça peut aider un peu c’est toujours ça de pris

L’argile je n’ai pas ressayé, mais elle n’est pas ravie à la douche quand je l’enlève..

Par Juliie : le 13/03/24 à 13:29:26

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Ce post n’ayant plus ni queue ni tête sur les sujet de discussions, j’en change encore radicalement

Quand RIEN n’a changé dans l’environnement du cheval ni dans le parage, qu’est ce qui peut expliquer une grosse augmentation de la sensibilité sur les petits cailloux?
Mon gros n’aime pas les cailloux depuis toujours, mais il va boitiller deux pas et c’est tout. Là depuis quelques jours il est hyper sensible à toutes les irrégularités du sol, et il boite vraiment fort quand il pose le pied sur un caillou
Sur le sable RAS…

Par mandine25 : le 13/03/24 à 13:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1362 messages

106 remerciements
Dire merci
En ce moment, les pieds sont très souples avec les litres de flotte ça explique sûrement une plus grande sensibilité

Par Juliie : le 13/03/24 à 14:20:00

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Ici on ne se plaint pas trop.. enfin les terrains ont bien séché. Ça sent le printemps! Et ils dorment au sec la nuit.
Pour dire, j’ai essayé de tailler un peu les barres ce matin au cas où ça soit ça qui le gêne, et j’ai galéré comme en plein été..

Par noirah : le 14/03/24 à 04:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1566 messages

79 remerciements
Dire merci
L’arrivée de l’herbe ?

Sinon j’aurai dit l’humidité

Par Juliie : le 14/03/24 à 07:28:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Ah oui possible pour l’herbe!
Hier encore il était infirme dès que le sol est irrégulier…

Dimanche il est en concours, je lui prendrai ses chaussures pour le parking, c’est que des cailloux…
Je passe à 17h passé, youpi youpi

Par takhan : le 14/03/24 à 09:20:27

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
ooooh j'ai tellement horreur de ça les passages a plus de 17h le dimanche! c'est plus une heure a faire du concours ça

Par Juliie : le 14/03/24 à 09:54:40

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
C’est clair
Je déteste ça… le cheval aussi, c’est pas DU TOUT ses heures. Après 12h y a plus personne en général…

Enfin s’il est toujours aussi sensible des pieds, ça sera peut être une bonne excuse pour ne pas l’emmener!

Par noirah : le 14/03/24 à 11:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1566 messages

79 remerciements
Dire merci
Je comptai tellement on est du matin nous aussi !!!

Le mien est très sensible en ce moment aussi mais humidité+++ a certains endroits du pré et herbe qui arrive …

Par K.Zel : le 14/03/24 à 12:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12560 messages

848 remerciements
Dire merci
J'aurais dit comme noirah avec cette herbe de mars bien particulière et par ailleurs pourvoyeuse de fourbure. Un moment bien chiant avec les Cushing, SME, etc. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, même si ça n'empêche pas de surveiller bien sûr. Ici, Grimm aussi est sensible depuis quelques jours, sachant qu'il n'a pas de patho particulière aux antérieurs.

Par Juliie : le 14/03/24 à 13:19:11

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

581 remerciements
Dire merci
Il n’a vraiment pas l’air gêné dans le sable. Il a bien bossé ce matin, il était vraiment chouette

De toute façon il a vraiment les pieds archi plats, donc le moindre caillou ne pardonne pas..


C’est le printemps chez nous en ce moment, 18° l’après midi, c’est tellement agréable
Ça va faire pousser l’herbe au pré de ma pouliche, et si la pouliche peut suivre le mouvement, j’achète
Enfin elle va pas tarder à venir aux écuries, un box devrait bientôt se libérer. Et la poulinière qui est au pré commence à mettre de la mamelle, donc la place va bientôt être libre pour mon albinos.

Page : < < | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval