Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9842 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 9361 à 9400, Page : < < | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 > >

Par Pez : le 02/03/24 à 19:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
C’est quand le concours ?

Par Juliie : le 02/03/24 à 19:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Début juillet
J’ai le temps, mais je veux vraiment qu’elle ait vu des barres bien avant. Sinon il va falloir lui en faire bouffer ++ sur une courte période et ça ne sert à rien..
Là j’aurais fait 3/4 séances de sauts isolés pas gros en mars. En mai j’aurais mis la ligne. Et fin juin j’aurais monté un peu les barres (c’est tout petit la cote des 2 ans, 1m). Histoire que ça soit progressif..
Mais là de toute façon si ma jument ne va pas au pré il n’y a pas de box. Donc c’est vite vu

Je réfléchis à d’autres solutions pour qu’elle aille au pré (j’en ai vraiment marre de claquer des thunes pour rien…) mais je sèche!

Par Pez : le 02/03/24 à 19:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
On est début mars, si ça se fait qu’en avril ou en mai ça reste jouable pour juillet.
Après oui je comprends pour les dépenses …

Par Juliie : le 02/03/24 à 20:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Oui oui c'est sur! Ça peut se faire. Mais dans l'idée je pense que c'est mieux de faire 3 petites sessions que une ou deux grosses

Je verrai demain comment sera le troupeau. Aujourd'hui ça faisait 2 contre 1 (ma pouliche et sa charogne de copine VS la 4 ans pleine). Si c'est toujours pareil demain, peut être que l'albinos ira faire sa vie avec celle qui est pleine à craquer (car la copine de ma pouliche est pleine aussi, mais pour juin/juillet).. Celle qu'on a mis aujourd'hui elle est cool, et toute façon elle peut plus bouger Mais l'autre elle est vraiment moins sympa... Vu qu'on enlève ma pouliche, ça la détendra peut être...
J'en sais rien, je réfléchirai demain


Message édité le 02/03/24 à 20:12

Par noirah : le 02/03/24 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1565 messages

79 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas trop compris c’est à cause des sols, des tiques ou des autres juments (ou de tout cela) que tu ne préfères pas la mettre dehors?

Il n’y a pas un autre pré ? Ou elle ne serait qu’avec un autre cheval tranquillou ?

Par Juliie : le 02/03/24 à 20:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
En fait il y avait une charogne de 4 ans + ma pouliche.
On devait switcher mes juments. Donc la 4 ans n'aurait pas eu le choix d'accepter la compagnie de ma jument, et vice versa...
Là j'ai peur de devoir mettre ma jument avec 2 autres car elle ne supportera pas d'être chassée. C'est elle qui chasse normalement...
Donc ça va dépendre de comment les juments sont demain. Si celle qu'on a mise aujourd'hui est toujours à l'écart, peut être que je mettrai la mienne. Sinon je ne pense pas.

En mars il n'y a pas trop de place au pré. Le gérant fait son foin, donc il ferme beaucoup de prés pour que ça repousse, d'où le fait qu'il ait du mettre une jument en plus..
Après je ne veux pas la mettre ailleurs que dans ce pré. Il est bien surveillé et avec une bonne clôture. Ailleurs c'est pas forcément le cas Donc au pire elle reste au box, c'est pas grave. Mais j'aurais pas craché sur le fait d'économiser un peu de sous

Par noirah : le 02/03/24 à 21:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1565 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui je comprends
Mais dans tout les cas tu aurais eu ta jeune au box et tu aurais réglé la pension box

Pfiou c’est clair qu’ils nous coûtent un bras … je comprends que quelques économies c’est tjs ça de pris
Mais bon parfois autant se dire tu n’économises pas la différence mais elle ne te coûte rien en blessure ou autre et au final tu t’évites des frais véto et des soins et bcp de tracas.

Par Juliie : le 02/03/24 à 21:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
La petite je l’aurais laissée 10/15j Et je ne paye pas très cher pour elle au box..
Alors que ma jument devait faire 2 mois de pré, c’est quand même une économie de plus de 500€, alors clairement j’aimerais bien qu’elle y aille

Sinon j’en sais rien, j’essaye de trouver une pension pré (ou peut être qu’on peut me prêter quelque chose..) et j’y mets mes deux gros tous les deux ensemble..
J’avoue que la pension je ne suis pas archi fan, car j’ai l’habitude de tout gérer moi, et j’ai pas confiance en grand monde pour s’occuper de mes chevaux que je connais archi par coeur.
Mais la j’avoue que de sortir des sommes astronomiques pour rien, c’est un peu usant. Je suis monté UNE seule fois cette semaine

Par Juliie : le 03/03/24 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Ce matin ma pouliche était copine avec celle qu’on a mis hier, qui est super sympa. Et la relou était seule. Mais elle venait emmerder la nouvelle de temps en temps.
Je pense que ma jument fera pareil, elle restera avec la gentille. Mais à 3 c’est la merde, celle qui est à l’écart va les faire chier

Dooonc je pense que je vais continuer à passer les neuf dixièmes de mon temps et de mon fric pour ces idiots de chevaux
La je m’apprête à monter Tchou. Je crois que si il est pénible, je cherche une pension pré pour mettre mes deux vieux ensemble 2 mois


Message édité le 03/03/24 à 10:34

Par Juliie : le 03/03/24 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Il a été gentil l’affreux
M’enfin si je trouvais un endroit où les mettre tous les deux ensemble ça me soulagerait pas mal. Au final je m’en fiche de ne pas monter je crois. Surtout pour une si courte période.

Parce que franchement, ça change TOUT qu’il y ait une troisième jument dans le pré C’est pénible, ça fait 15j que j’avais réfléchi à cette solution qui me paraissait être la meilleure.. Mais bon, c’est comme ça, on ne choisit pas
Je connais bien ma jument, je pense que ça devrait quand même bien se passer, elle connaît la vie en groupe. Mais le risque n’est plus le même à 3 qu’à 2… Et je ne suis pas sure d’être aussi joueuse.

Par noirah : le 03/03/24 à 13:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1565 messages

79 remerciements
Dire merci
Si elle a l’habitude des autres 2 ou 3 ça ne change pas grand chose.
La question à se poser c’est:
Es-tu sûre de retrouver tes box dans 2 /3 mois ?
Je comprends que ça fait suer de payer pour avoir des chevaux au repos mais si tu n’as plus de place après?


Par Juliie : le 03/03/24 à 14:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
C’est la question que je me pose!
Maintenant que j’habite sur place, j’aimerais que mes chevaux aussi

Après je pense qu’à 2 elles s’accommodent plus ou moins de leur compagnie respective. J’aimerais que ça ne fasse pas 2 vs 1 avec ma jument seule. Mais je pense qu’elle ira avec la nouvelle qui est gentille.
En fait elle n’a pas l’habitude qu’on lui tienne tête, alors j’ignore sa réaction avec la copine de ma pouliche qui est vraiment une crevure parfois…

Par Juliie : le 03/03/24 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Les juments au pré étaient super calmes ce soir.
La connasse chassait un peu la nouvelle en couchant simplement les oreilles, mais elles étaient toutes ensemble, pas eu une seule foulée de trot quand je suis venue donner des carottes.
La mienne est vraiment une petite futée, elle fait ami ami avec tout le monde et comme ça personne ne l’embête

Mais franchement l’albinos, je ne sais pas ce que ça peut donner. Depuis que je l’ai, aucun cheval ne lui a jamais tenu tête. Ça pouvait fritter avec Tchou un peu avant, mais ça date d’il y a au moins 3 ans. Maintenant c’est vraiment la reine mère qui chasse tout le monde d’un simple regard.
Même s’il y a 4ha, il faudra qu’il y en ait une qui prenne le dessus je pense. Et j’ai du mal à imaginer l’une ou l’autre lâcher le morceau… En fait j’ai même pas spécialement peur pour sa patte blessée… J’ai peur qu’elle se fasse taper/mordre

Donc j’en sais rien. Si elle va au pré c’est demain seulement. Ou alors quand la nouvelle sera rentrée pour le poulinage… Mais ça sera dans plusieurs semaines.
La nuit porte conseil

Par noirah : le 03/03/24 à 21:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1565 messages

79 remerciements
Dire merci
Dans ce cas là attends que la jument rentre pour pouliner c’est peut-être plus sage et tu dormiras tranquille (ça compte aussi ça !)

Par Juliie : le 03/03/24 à 22:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
C’est clair… car c’est moi qui vais finir sous gastrogard à force On peut jamais rien prévoir..

Et puis peut être que si un box se libère je pourrais rentrer ma petite. Et je la sortirai au pré avec ma jument aux écuries (même si la petite a très peur de l’albinos..). Comme ça on les emmènerait au pré en même temps quand la poulinière s’en va… Ça serait peut être mieux, j’en sais rien..

Ou alors tant pis, je la laisse au box… Je lui dois bien ça, avec le nombre de mois de pension box que j’ai payé à son pote alors qu’il boitait
Je pense qu’avec la belle herbe qui pousse dans le pré elle serait contente d’y aller… Mais l’accueil qu’à fait la pote de ma pouliche à la jument qui a été mise hier, ça m’a BIEN refroidi…
Enfin je crois que la sérénité et pouvoir dormir sur mes deux oreilles, ça n’a pas de prix


Par Juliie : le 04/03/24 à 07:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 04/03/24 à 07:22

Par BountyB : le 04/03/24 à 10:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
A mon avis ce n'est pas une bonne idée de mettre un cheval convalescent et qui n'a pas l'habitude de la vie en troupeau dans un nouveau groupe qu'il ne connait pas, qui plus est à la mauvaise saison.

Même avec les chevaux hyper bien codés et habitués à la vie en troupeau, toute intégration est un peu "chaotique" et mène à des confrontations par-ci par-là.
Là en plus on est encore à la période du foin, où les chevaux sont obligés d'être plus les uns sur les autres que lors de la belle saison. C'est souvent source de plus de conflits entre chevaux qui ne se connaissent pas.




Par Juliie : le 04/03/24 à 10:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
La on ne met plus de foin, elles ne le mangent plus, elles veulent de l’herbe On a eu des belles journées donc ça a bien repoussé!

Mais je suis d’accord, à 3 ça craint.
A deux j’aurais eu moins peur, elles auraient été obligée de s’accommoder de la compagnie l’une de l’autre.
Après elle est très bien codée, elle connaît le troupeau. Mais elle n’a pas l’habitude qu’on lui tienne tête. Et c’est ça qui me fait peur…

Bref, elle est au box et y reste. Je ne sais pas si elle va y rester jusqu’à la fin de la convalescence. Mais en tout cas elle n’ira pas tant qu’il y aura l’autre jument.

Par BountyB : le 04/03/24 à 10:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
Ah je pensais que vous donniez encore du foin. Chez moi ils m'attendent encore de sabot ferme et à grands coups de meuheuheu pour la distribution de foin

Si elle n'a jamais connu de cheval avec un gros caractère, tout peut arriver. Soit elle saura gérer (et ça peut parfois faire des étincelles au début), soit elle va faire pipi culotte en découvrant qu'on peut lui tenir tête

Ma jument, reine-mère incontestée de tous les troupeaux dans lesquels elle a vécu, est super cool. Mais faut voir comment elle va au tas quand un autre la cherche un peu trop. Je l'ai déjà vue se faire poursuivre par un hongre de 20 cm de plus qu'elle au garrot, bah elle s'est retournée et l'a chargé, les poitrails ont claqué c'était très violent.

De mon expérience, les meilleures intégrations se font quand tout le monde est lâché dans un environnement neutre (une nouvelle pâture par exemple).

Par Juliie : le 04/03/24 à 19:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Non ici l’herbe a bien poussé, donc ils boudent le foin Au final je pense qu’ils en ont beaucoup mangé sur un mois, sinon ils mangeaient surtout l’herbe. L’année dernière, dans un autre pré, ils n’ont presque pas mangé de foin (la moitié d’un rouleau à 3 sur tout l’hiver )

C’est clair que je n’ai vraiment aucune idée de sa réaction. J’ai vu une seule fois Tchou l’attaquer (il l’avait un tout petit peu mordue, mais il ne tape pas) et elle n’en menait par large. Mais ça fait bien 4 ans… Depuis c’est the Queen, alors même sans blessure je pense que j’aurais eu peur de la mettre avec cette jument. Surtout qu’aujourd’hui les 2 juments étaient ensemble et avaient l’air d’avoir virer mon p’tit poulain.

La nouvelle rentre dans 2/3 semaines, j’aviserai à ce moment là!
Et même si elle reste au box, j’ai réservé un box pour la mioche dans 15j Une jument part, j’ai sauté sur l’occasion! Hâte de m’en occuper un peu de mon ragondin!

C’est clair que l’idéal serait un pré inconnu… mais je veux ce pré la, il est trop bien
Ou sinon je pense que leur faire faire un voyage en camion/van ensemble avant, ça tisse des liens!

Par Juliie : le 05/03/24 à 17:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
17 mars je sors mon roukiki
Probablement avec sa tonte Picasso car j’ai pas envie de lâcher pour 120€ de peigne maintenant (peignes normaux et de finition à racheter…)
J’ai pas pris le temps de le gratter sérieusement, donc il fera son habituelle am3 GP qu’il pourra bientôt dérouler en mode conduite autonome

Aucun regret d’avoir laissé l’albinos au box! Les deux juments sont devenues grandes copines, et virent mon ptit poulain Je la garde couverte, car en 2j sa saloperie d’ancienne coloc lui a déjà fait 2 trous dans la couv. Je préfère la couv que la peau du poulain, même si je pensais revendre ses couvertures en fin d’hiver
Elle est triste la pauvre, elle est toute seule… Tant pis, dans 15j elle va rentrer aux écuries casser la gueule à Tchou

Par Juliie : le 06/03/24 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Je cherche des idées, je pense que vous en aurez plus que moi, je m'explique...
Quitte à devoir payer 500 boules par mois pour mon albinos vu que je la laisse au box, autant essayer de l'occuper un peu...

J'aimerais essayer de lui montrer des trucs qui font peur, car là plus ça va, plus elle est nunuche.
Elle a eu un "accident de couverture" récemment. Quand j'ai fait faire la méso, je l'ai marchée dans le manège avec juste le liner de la couv pas attaché, il a tourné, elle a paniqué, m'a arraché la longe, galopé galopé, re-paniqué, frôlé l'infarctus, bref Elle était déjà pas bien maligne, mais alors depuis, TOUT lui fait peur.

Exemple : on a la zone d'attache, avec deux boxes/stabulations vides derrière, où on stocke les couvertures. Elle a super peur de la porte Quand j'ouvre la porte trop vite elle panique...
Ou quelqu'un avait laissé des cagettes de pommes vers les boxes. J'avais les deux en main, Tchou a regardé 2 secondes avant de goulument manger je ne sais pas combien de pommes... Elle, elle n'a jamais voulu manger DANS la cagette. Elle mangeait les miettes que Tchou faisait tomber...

Pourtant je pense qu'elle y voit clair, car elle me reconnait de super loin quand elle est au pré. Bien plus loin que moi je la reconnaitrais si elle était à coté d'un autre cheval noir de sa taille

Donc bref, je cherche des idées de trucs qui font juste un peu peur à lui montrer dans le manège, sans non plus que ça soit super regardant... Elle marche sur la bâche facilement. Mais je cherche des choses dans cet esprit. Elle a souvent peur de ce qui est au sol (phobie des plaques d'égout). Elle déteste tout ce qui est rayé et quadrillé. J'ai toujours dis, cette jument c'est quelqu'un
Je sèche un peu dans les idées, si vous en avez quelques unes, je prends

Par pakret : le 06/03/24 à 22:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
Moi j’aménage des tas de trucs avec des frittes de piscine et de la rubalise : passage étroit entre deux frittes surélevées, passer sous les frittes, passer sous les frittes sur lesquels on a attaché de la rubalise qui pend par exemple.

Par Chrysalis : le 06/03/24 à 22:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Un truc tout bête , que je fais avec la Traviata qui me sert de 5 ans : le touche / la cible.
Le but, que le cheval aille de lui même toucher du bout du nez un objet présenté , d'abord connu, puis inconnu , puis inquiétant, en récompensant.
Ça peut être un truc qui bouge ou qui bouge pas, un truc qui scintille, qui fait du bruit....
Du moment que tu y vas graduellement en attendant que le truc nouveau ait été décanté avant de lui montrer un autre truc plus " fort " , il n'y a pas de raison qu'elle devienne trop godiche.

Et moins elle sera stimulée et plus elle sera réactive donc arbeit !
J'avais envie de leur apprendre les discriminants ( distinguer carré/ rond ) autant Espoir sera réceptif, autant poussin,il restitue difficilement ses connaissances.

Par Juliie : le 06/03/24 à 22:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci des conseils!

Chrysa, tu lui donnes un code vocal pour qu’il comprenne qu’il doit toucher?

Je pense que ça lui fera du bien de faire travailler son cerveau. La clairement on sent qu’elle est demandeuse d’activité Elle est collante au possible, et un peu cucul à sur réagir pour tout ou rien.
Je pense qu’elle ne posera jamais l’ombre d’un sabot sur une plaque d’égout, mais déjà arrêter de ronfler à CHAQUE fois qu’elle passe devant celle à côté de son box serait une victoire

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 06:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens me revoilà et avec un avis qui est souvent un peu différent / enfin qu'on entend peut être moins.

Je ne suis pas fan de montrer aux chevaux et de les laisser toucher and co .
Enfin je dirais que je ne suis pas fan de passer par une phase d'arrêt, dans les premiers apprentissage de gestion du stress, pour des chevaux ammener a sauter
(mais je pense que ça pose aussi soucis avec d'autres type de chevaux).


Parce que du coup leur premier apprentissage face a une peur les conforte dans le faite de s'arrêter ou d'avancer moins
et que ça reste pendant un moment leur premier schéma d'apprentissage et celui qui ressort du coup spontanément en premier

et sur des chevaux de CSO ou de complet potentiellement ça te colle dans la merde a un moment

Aprés moi je suis plus a l'aise avec des chevaux qui traine un peu, donc finalement qui explose quand un truc fait peur faire l'avant en youpi ypupi, peut être ceci explique cela

Pour de vrai les jeunes dans certaines les écuries de complet que j'ai vu son géré comme ça au début,
et dans les bonnes écuries de course en général tu n'arrêtes JAMAIS un cheval qui a peur pour lui montrer , tu marches, et tu les laisses pas marcher moins .. (quitte au début a avoir quelqu'un qui pousse un peu derrière).

C'est pas marcher dans le stress et l'énervement pour la personne a pied
Au contraire, a pied calme marche régulière a l'épaule et tu avances sans sentiment dans le bordel

Ca ne veux pas dire ne pas monter aussi certains truc au chevaux a l'arrêt et les laisser toucher
mais ce n'est pas on va dire l'apprentissage premier

Je sais pas si je suis très claire

Par pakret : le 07/03/24 à 07:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
Bah la c’est pas une jeune Laure , c’est sa jument de concours de 14 ans

Apprendre aux chevaux à réfléchir plutôt que fuir ne me semble jamais une erreur, par contre faut être sûr qu’on leur apprend à réfléchir justement et pas à s’arrêter à chaque nouveauté : au contraire, par la progressivité et la mise en confiance (et la répétition) on établit des schémas mentaux que le cheval pourra réutiliser dans un contexte différent. Ça marche vraiment très bien et ça fait des chevaux très francs. Je me permets de l’affirmer parce que j’ai maintenant 11 ans d’expérience de poulains maison que j’ai gardé jusqu’à l’âge adulte (avec un joli pannel de races et de caractères différents) et s’il y a bien un truc qu’ils sont tous c’est fiables et francs (pour sauter du mobile, du fixe, pour les balades…)
Inversement kara était le cheval le plus bloqué qu’il m’ait été donné de rencontrer pourtant il venait de chez T Clout donc pas des guignols … mais je reconnais que lui c’était un numéro, pas forcément représentatif

Par Juliie : le 07/03/24 à 07:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
En concours elle ne regarde rien du tout
En fait dès qu’il y a une barre au dessus, elle ne se pose plus la moindre question Mais c’est vrai que je lui montre toujours les nouveaux soubassements à la maison avant de les sauter, ou les choses qui sortent de l’ordinaire en concours pendant le tour du cavalier d’avant

Après je l’ai toujours arrêtée pour regarder/sentir. Quand elle a vu que c’était rien, c’est bon, elle ne chipotera plus (sauf pour ses nombreuse phobies…). Contrairement à Tchou qui aura peur à toutes les allures et à chaque changement de main
Quand je lui fais voir en gardant le mouvement en avant, elle va accélérer et je pense que dans sa tête ça ancre encore plus le fait de fuir l’objet qui fait peur..


Ma petite elle est super curieuse (comme tous les poulains j’imagine) alors elle va d’elle même voir ce qui fait peur. Et je la trouve quand même très peu impressionnée par de nouvelles choses. Mais des ses 6 mois on savait que c’était une guerrière L’albinos peut en prendre de la graine!

Par Chrysalis : le 07/03/24 à 08:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Le principe c'est effectivement de coder ( voix, aide physique) l'ordre d'aller vers l'objet désiré, et non pas d'aller amener l'objet au cheval .
Laure,on y associe la mise en avant , au contraire ,ils apprennent a réfléchir et se prendre en charge face à leur peur et comme dit pakret , ça leur sert plus tard, de pouvoir ressortir de schéma mental hors contexte .






Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 08:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ah merde, je croyais que c’était la pouliche
Là où je te rejoins pas Pakret c’est que garder du mouvement ne veut pas forcément dire mettre le cheval en fuite et où ne pas demander aux chevaux de se concentrer
Juste, c’est pas du tout focalisé sur le même endroit


Message édité le 07/03/24 à 09:09

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 08:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Après, vous pourrez me donner autant d’exemples que vous voulez me dire que non, ça ne nique pas la mise en avant à un moment donné potentiellement moi je n’y crois pas

Parce que j’ai vu certains chevaux, ça a été débuté comme ça et où ça posait souci en concours un moment ou sur des grosses mises à l’effort dans des contextes particuliers

Ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas pour plein de Chevaux même certain destiné a dû complet au Du saut votre façon de faire

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 08:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis sincèrement convaincu que sur certains caractères de chevaux pour certaines disciplines, tu te mets des difficultés pour la suite a d’abord commencer par montrer.
Et je répète, ça ne veut pas dire que par la suite certaines difficultés vont pas être abordé d’abord en leur montrant etc.

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 08:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon toute façon c’est hors propos, c’est pas pour la pouliche

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 08:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et je dis ça, alors que certains jeunes que j’ai eu, j’ai toujours montré et rassurer et les laisser découvrir, et ça n’a posé aucun soucis

Et Gabin qui était hyper trouillou hyper travailleurs, on lui a toujours montré, et ça n’a jamais posé de soucis en concours

Mais mais je pense quand même que c’est pas toujours la bonne solution, il faut bien réfléchir en amont en fonction du profil du cheval

Par Erzebeth : le 07/03/24 à 09:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ca m'intéresse cette discussion, parce qu'avec Hasufel je fais un peu les deux en fonction des moments...
Disons qu'à pied, surtout au début, j'ai eu tendance à lui apprendre à se poser pour réfléchir et aller voir, mais monté je favorise plus la mise en avant et le côté "si je te dis que c'est bon, c'est que tu peux y aller, t'en fais pas".
Mais il n'est pas trouille trouille.

Par Chrysalis : le 07/03/24 à 09:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
De toute façon la question se pose pas pour la partie montée vu que l'albinos est au repos

Par takhan : le 07/03/24 à 09:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7733 messages

475 remerciements
Dire merci
C'est un peu différent mais quand je peux porter mes trucs qui font peur je les colle direct sur la porte d'entrée (l'épaule) et j'attends que ça bouge plus pour l'enlever même si ça brasse fort (pas sur un poulain).
M'enfin avec une porte c'est compliqué

Par BountyB : le 07/03/24 à 10:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
Quand ma jument était jeune, elle avait tendance à sur-réagir quand qqch lui faisait peur.

Je lui ai appris le "touche" grâce au clicker, clairement pour elle ça a été une révélation. A tel point que très rapidement, elle a pris le coup de s'approcher vaillamment de tout objet ou zone terrifiante.

Si ce type d'exercice est bien mené, il ne va pas former un cheval à s'arrêter au moindre danger, il va surtout lui apprendre à réfléchir et à être curieux du danger plutôt que d'adopter son réflexe de fuite atavique.

Je l'ai vu par exemple en balade avec ma jument. Si un objet en plastique lui faisait peur, auparavant elle se mettait dans tous ses états, à grands coups d'écarts, de tentatives de fuite, etc. Par la suite, elle a pris le réflexe d'aller vers l'objet, et ça permettait de changer son état d'esprit et d'apaiser sa peur. Du coup une fois que c'était bien acquis, on se contentait de regarder l'objet en passant à côté, sans s'arrêter, et ça suffisait.

Par pakret : le 07/03/24 à 13:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
"si je te dis que c'est bon, c'est que tu peux y aller, t'en fais pas".

C’est ça le principe en fait erzebeth c’est de créer plein de situations faciles et faites exprès ou le cheval va réfléchir et apprendre à trouver les solutions qu’on apprend de lui, pour que le moment venu et quand il y aura besoin, les solutions reviennent facilement et qu’en mettant un peu plus de pression, on y aille « vaille que vaille »

Ce que je n’aime pas, ce sont les chevaux très ancrés qui ne proposent rien. C’est pour éviter de développer ce genre de caractère que je leur propose dès tout jeunes des exos adaptés à leur niveau, pour leur apprendre à être pro actifs. Je trouve qu’au contraire apprendre aux chevaux à regarder ce n’est pas du tout leur apprendre à s’arrêter devant mais leur apprendre à aller voir d’eux même. Et ils apprennent très vite que certaines choses se franchissent, se sautent, qu’on monte sur d’autres, qu’on passe dessous, etc…


Parce que j’ai vu certains chevaux, ça a été débuté comme ça et où ça posait souci en concours un moment ou sur des grosses mises à l’effort dans des contextes particuliers

Sans doute, mais perso c’est pas dans mon éthique d’aller mettre les chevaux sur des « grosses mises à l’effort », et si ça merde dans certains contextes particuliers je l’assume aussi puisque j’ai choisi le cheval plutôt que le sport mécanique, j’accepte que parfois des facteurs inhérents à l’animal fassent surface et que je n’en sois pas maître.


quand je peux porter mes trucs qui font peur je les colle direct sur la porte d'entrée (l'épaule) et j'attends que ça bouge plus pour l'enlever même si ça brasse fort (pas sur un poulain)

Je suppose que toi tu sais faire mais je préfère quand même re préciser que
Si ça brasse un peu mais que le cheval n’est pas en stress ça se fait bien, on est dans le cadre de la désensibilisation
Mais si le cheval est réellement stressé et qu’on le force quand même à aller au contact, on tombe dans l’immersion et les travaux des ethologues (les vrais, les scientifiques) actuels montrent que c’est carrément néfaste en plus de ne pas ancrer l’apprentissage
Parfois la différence entre désensibilisation et immersion est très fine

En tout cas je le dis tout le temps et partout mais il y a eu de telles avancées sur la connaissance des mécanismes d’apprentissage chez le cheval (entre autre) ces dernières années que ça vaut le coup de lire les papiers les plus récents (pour les anglophones), ou au moins écouter les conférences d’Hélène roche et Léa lansade pour ceux qui préfèrent le français, c’est juste passionnant

Par Chrysalis : le 07/03/24 à 14:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Un cheval pro actif , voilà ce que je cherchais comme idée directrice !
Du coup +++;avec toi pakret , tu formules très bien !


Mon petit a tendance a poser le cerveau en cas de sur stimulation ( immersion? ) du coup au quotidien je le force à prendre des initiatives car il est - génétiquement ?- livré pré programmé dans son petit cadre et fonctionne confortablement comme ça . Mais c'est ultra ronronnant et quand il en sort , ça fait des étincelles.
L'apprentissage est très lent car je veux qu'il se prenne en charge et que naturellement, c'est plus le côté figé/ explosif qui domine. Mais que vu que ma nature est de ne pas apprécier de me faire jarter a la moindre poussière dans les rouages , on fait un deal : ils sort de son confort et j'ai un airbag au besoin

Après c'est des choses tout con et anecdotiques mais petit a petit ,il accepte de proposer des trucs , et il y est encouragé même si c'est pas LA bonne réponse. Parce que pareil, tu dis non a une bestiole comme ça , ça rentre dans sa coquille et veut plus en sortir. Faut dire " oui et " ou " oui mais "
d'apparence c'est le petit cheval calme mais a l'intérieur ,mon pauvre, c'est les quadrature des cercles .sauf quand il reçoit trop d'infos pour les traiter. Et là c'est la fibrillation sur l'EEG!


Moi je veux bien faire avancer vaille que vaille un cheval comme ça , c'est sur qu'il n'aura pas le temps de tergiverser et restera dans les rails. A condition de savoir hautement piloter pour ne faire aucune erreur ( ce qui n'est le cas de personne ici ) et à condition d'aimer les chevaux robotisés et éteints de l'intérieur .

Et ça paraît évident que je préfère les chevaux vivants qui prennent part et plaisir au travail, quitte a " faire moins" sur le plan technico-technique

Page : < < | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval