Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9907 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 9081 à 9120, Page : < < | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 > >

Par K.Zel : le 23/01/24 à 22:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12610 messages

852 remerciements
Dire merci
Ah punaise, ce truc du "tu as de a chance que..."
Comme si ça sortait d'un chapeau magique, qu'est-ce que j'ai pu l'entendre, ça ! surtout quand j'essayais de faire comprendre à mes proprios que ce serait bien que leurs chevaux soient un poil plus éduqués. Je regrette toujours de ne pas avoir filmer les premiers montoirs de Baron, V.Ron ou Cawr. Le premier balançait un coup de cul, le second démarrait au galop, et le troisième m'a balancé à l'hosto a la fin, effectivement, personne ne bougeait, rênes longues, à la cool. Faut croire qu'il y a une fée qui est passée au-dessus de la pâture et leur a jeté de la poudre de perlimpinpin, hein

Par Chrysalis : le 23/01/24 à 23:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26950 messages

473 remerciements
Dire merci
Ils ont compris tout seul dans la nuit quand t'as téléchargé l'application " pas bouger "

Espoir c'est pareil,je le pose devant le montoir, si j'oublie un truc dans l'écurie ,il reste planté dans bouger d'un pied, et je grimpe sans rien tenir.
Petite pièce pour mettre le manège en route ( un bonbon après ) et il avance tout seul. Sans bonbon,par contre il avance pas

Les 2 miens pourraient être manipulés par un enfant de 5 ans . Ou par un chien, on a testé avec Espoir

Par K.Zel : le 24/01/24 à 01:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12610 messages

852 remerciements
Dire merci
chrysalis : des barres ils ont fait la mise à jour
J'ai eu le tour du bonbon aussi, avec le Baron. Quand j'ai pas mal tenté de le mettre tout seul en extérieur. a un moment il s'est arrêté, pouf, sur le chemin du retour juste devant chez le voisin. Je donne un bonbon, le poney repart, je dis au voisin "il faut bien remettre des sous dans la machine"

Par Erzebeth : le 24/01/24 à 09:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Quand je vois leurs voisins d’écurie qui sont tous plus mal élevés les uns des autres,

J'avoue que depuis que, un jour où je disais que quand même, ne pas mordre ni taper, c'est un peu la base, K.zel m'a répondu, que ce serait pourtant déjà bien quand on voit ce qu'il a eu en pension, ça m'a fait halluciner, mais je garde ça dans un coin de la tête.

Bon après il y a aussi des chevaux plus faciles que d'autres là-dessus... d'avoir Ode et Hasufel me fait réaliser que Belline (et même dans une moindre mesure, Sherpa) n'a jamais été le cheval le plus pratique du monde... je le savais hein, mais de le vivre avec d'autres, c'est pas pareil.
Et pourtant même avec Bellinda l'emmerdeuse contestataire en chef, j'ai eu le droit à "t'as de la chance..." et les pros qui l'ont manipulée l'ont trouvée bien élevée (sauf pour les dents ) malgré son côté contestataire, qui les faisait généralement marrer. Parce qu'à côté de ça... ben ouais, elle est éduquée. (et je le dois aussi à son ancienne proprio qui n'était sans doute pas la plus grande cavalière du monde, mais qui était très carrée là-dessus! )

Inversement, le cheval le moins bien éduqué que j'ai eu, c'est Ode. Elle est ultra facile, mais elle se pousse pas facilement par exemple. Alors ça va qu'elle est gentille, n'a pas deux sous de vice et n'envisage pas d'abuser. Mais un cheval aussi facile de nature devrait être au top là-dessus (surtout en ayant été en pension travail en écurie étho à une époque de sa vie ) sauf qu'il y a eu quelques années de laxisme qui sont passées par là.
Bon l'avantage avec une gentille comme ça, c'est que ça fait pas des catastrophe pour autant (enfin elle était plus montée hein...)... Mais j'ai toujours dit à JY que s'il avait fait ça avec la mienne, en deux semaines il n'en tirait plus rien. (et au final, c'est moi qui me retrouve avec sa jument, comme quoi la vie c'est marrant des fois...)

Par Chrysalis : le 24/01/24 à 11:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26950 messages

473 remerciements
Dire merci
Quand on me dit " Espoir a pas l'air facile " ( notamment quand il grogne la tête perchée, on est contestataire où on l'est pas) je leur dis , est ce que au moins tu lui a demandé ? Que ce soit baisser la tête pour le licol, rentrer dans la douche, donner les pieds....
On me regarde avec ahurissement euh ..non... Bah essaies. " Espoir ton pied stp?" Il lève et maintient alors que 30 secondes avant il était vissé au sol.

Monsieur apprend aux gens que respect et politesse, c'est dans les 2 sens




Par Juliie : le 24/01/24 à 12:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Pas mal le coup des sous dans la machine
J’avoue que c’est pénible. Surtout que ça vient de gens dont les chevaux sont tellement mal élevés que ça me pique les yeux. Et les oreilles parfois Genre moi j’ai trop de chance parce que les miens sont sages, comme si eux avaient vraiment pas de bol du tout que leur bestiole soit mal éduquée au possible


On a repris quelques barres ce matin. Ça va plutôt bien. Elle charge un poil par moment, mais j’avais très mal au dos donc aucune force dans l’assiette pour la garder à moi. Mais au moins j’ai ressauté en équilibre, ce qui est ma position de concours. Avant ça on avait repris en montant le cul vissé dans la selle, mais ça va pour sauter des petites barres seulement.. Elle n’a pas la moindre envie de s’arrêter à mon sens.
Plus qu’à mettre… 8 trous En moins de 8 semaines

Là je vais lui faire le vermifuge pour les larves enkystées (j’avoue que je l’avais rangé et complètement zappé ). Mais il va falloir qu’elle se remette à manger par contre Parce que même le foin elle l’a boudé cette nuit.

Par Juliie : le 24/01/24 à 20:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
J'ai racheté une couv à mon poney Elle était vraiment à l'étroit dans celle d'avant. Mais j'ai l'impression que le printemps est arrivé...


Et attention, je vais faire des jaloux La photo au dessus, c'est quasi la zone la plus boueuse du pré. On s'est pris des trombes d'eau sur la tête depuis des mois, mais ce pré est trop trop chouette. Enfin y a un endroit où l'eau stagne, mais les juments n'y vont jamais.
Et le reste du pré, c'est ça. Ça va jusqu'à la haie qu'on voit au loin. Et l'autre moitié est derrière mois. Elles sont pas à l'étroit
En contre jour on ne s'en rend pas bien compte, mais les côtelettes sont pas loin.


Cette petite bouille trop kiki


Et quand je pars et qu'elle reste à la porte J'ai envie de la mettre dans mon coffre et la ramener. En plus elle rentre facile...

Par SweetFee : le 24/01/24 à 20:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
Elle est trop chou

Par K.Zel : le 25/01/24 à 13:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12610 messages

852 remerciements
Dire merci
Elle se "chevalise" bien dis donc, au sens où elle fait moins bébé...sauf si on prend en compte les photos kiki où elle vient te voir comme ça où elle fait tout de suite davantage bébé. Elle a l'oeil tout doux, vraiment l'air bien dans ses pompes.

Par takhan : le 25/01/24 à 13:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7789 messages

475 remerciements
Dire merci
elle est choupi cette pouliche

Par sheytana : le 25/01/24 à 13:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142468 messages

2201 remerciements
Dire merci
Qu'elle est belle

Par Pez : le 25/01/24 à 14:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5423 messages

235 remerciements
Dire merci
Elle fait moins bébé en effet. Mais elle garde ce regard innocent qu’ont les poulains

Par Juliie : le 25/01/24 à 14:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Merci pour mon bébé poney d’amour
Elle est vraiment sympa.
Bon elle est capable d’avoir la tête bien moins aimable Elle commence à tenter d’essayer d’envisager de défendre son seau quand l’autre approche. Mais elle a 2 ans de plus et c’est une vraie charogne cette jument. Donc la mienne n’a vraiment pas le dernier mot pour l’instant Mais à mon avis, plus tard elle risque d’être comme l’albinos: la pire des pourritures avec les autres quand il y a de la bouffe…


Tchou ce matin était… odieux
Ça faisait très très longtemps qu’on avait pas eu une explication de la sorte. Il a « peur » de moineaux dans un arbuste derrière le mur du manège quifaitpeur. Sachant qu’on voit l’arbre et les oiseaux, et qu’il y en a genre 2 ou 3
Il commence à retiver et me ramener au milieu du manège. Je vais chercher une longe, que je mets direct sur le mors, et fige son encolure comme un bœuf et m’arrache la longe des mains. Hahaha… Mon vieux tu connais mal ta mère. Il a eu son explication de texte correcte. J’ai mis le pelham que je mets en extérieur en serrant un peu la gourmette. Il a été longé au fond du manège jusqu’à ce qu’il ne bouge plus la moindre oreille, et je suis remontée dessus, il disait plus rien. Il est usant. Faut toujours se battre avec lui En plus vu qu’il a été fracassé petit, dés que je me fâche on dirait que je lui casse régulièrement des fourches sur la tête. Il fait le cheval traumatisé… M’en fiche, j’ai pas de cœur quand il est comme ça

Par Cocktail_jet : le 25/01/24 à 14:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11010 messages

420 remerciements
Dire merci
J’ai tellement le même 🤣

Par takhan : le 25/01/24 à 19:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7789 messages

475 remerciements
Dire merci
Ah ah ah j'aurais pu écrire mot pour mot ton post avec takhanou
Rien n'y faisait....
Surtout que lâcher dans la carrière il allait brouter gentiment systématiquement dans le coin qui faisait peur
Bref zeeeeeen
Parfois j'abandonnais cette partie de carrière pour sauver la séance mais bon je le faisais a 12 ans pcq bon ....

Par Juliie : le 25/01/24 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Idem!! Quand je le lâche il y va parfaitement tout seul
Mais c’est un cheval qui colle beaucoup à la porte, et qui a toujours toujours un œil sur son pré. Pré à l’opposé de la où il a peur, étonnant
Ça m’agace de devoir me fâcher, j’aime pas ça. Mais si je ne le fais pas il se fiche de moi et monté je m’en méfie quand même maintenant.
Enfin à 16 ans on ne le changera plus ce vieux con

Heureusement que ma jument est toujours la plus sage et la plus sérieuse

Par Juliie : le 25/01/24 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Les deux lapins les plus gentils de tous les lapins du monde



On voit direct que les terrains ne sont pas les mêmes que chez ma petite. Même si ça c'est l'entrée du pré. Au fond, ils ont encore un peu à grignoter.
Enfin ils ne sont pas à plaindre. Et vu qu'on est au moins d'avril, ça va vite repousser. Ah, non, c'est vrai. 17° en janvier c'est normal en 2024


Message édité le 25/01/24 à 21:29

Par Chrysalis : le 25/01/24 à 23:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26950 messages

473 remerciements
Dire merci
....et 30 degrés en Espagne en janvier.... Tout va bien ...

Par Juliie : le 26/01/24 à 19:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Exemplaire ce vieux gnou aujourd’hui
Je commence à intégrer les transitions galop/pas ailleurs que toujours sur le doubler dans la largeur.

Et donc question technique (pour changer des questions poulains )…
Je lui ai appris les transitions galop/pas comme j’ai pu. En me servant du tournant, face à l’endroit dont il a peur, ça s’est plutôt bien fait. Maintenant il les fait bien, on prend régulièrement 8 sur les fermes à fermes.
Mais… elles se passent bien sortie de tournant. Il est équilibré, et surtout… il sait ce qu’il doit faire. Je n’arrive pas à lui faire capter qu’il peut faire la même chose en ligne droite Malgré un galop qui me semble de bonne qualité, je n’y arrive pas, j’ai toujours une foulée de trot qui sort.
Pourtant maintenant je peux les faire même sur la piste. Tant que je sors du tournant, ça passe.

Si certains ont des petits conseils Autre que « va prendre des cours ». C’est pas à son âge qu’on va pouvoir tout changer les conneries que je lui ai appris

Par Ecoleartequestre : le 26/01/24 à 21:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Ben....si.
Rien à voir avec l'âge, les transitions descendantes c'est uniquement un travail sur l'équilibre, et ça commence par une préparation correcte venant du cavalier. Si c'est bien amené et un minimum répété, aucune raison pour qu'un cheval de 17 ans ne puisse pas progresser très significativement là-dessus.
Pour faire un gros raccourci (mais en réalité tout ça c'est l'aboutissement d'un travail de préparatoire de fond du cavalier, sur son assiette , son dos, la finesse de ses demandes de mains), ça commence par s'asseoir profondément dans la selle avec un dos très tonique, placer le cheval en très légère épaule en avant, remettre un peu de jambes à la sangle pour demander un surcroît d'impulsion pour ramener les postérieurs sous la masse, ralentir la foulée par l'assiette et le dos, et pas avec les mains... l'idée ça n'est pas du tout d'apprendre un "code" au cheval et qu'il se débrouille seul avec la gestion de son équilibre avec un cavalier sur le dos. L'idée c'est de placer le cheval dans des conditions d'équilibre sur les hanches, qui font que la transition galop pas (c'est pareil pour galop trot) devienne le résultat naturel du report de poids sur les postérieurs.
Demander une transition descendante avec les mains sans plus, ça revient un peu à freiner un vélo en n'utilisant que la poignée de frein avant. Le cheval n'a pas d'autre choix que de tomber vers l'avant en surchargeant ses antérieurs . Selon son équilibre naturel au départ il se tirera d'affaire plus ou moins bien, plutôt mal en général. C'est au cavalier de lui faciliter le boulot en l'amenant dans la bonne attitude. Le dressage c'est pour partie un travail sur le mental du cheval, mais c'est surtout savoir comment agir sur sa biomécanique pour l'amener à exécuter avec le moins d'effort possible chaque mouvement ou chaque figure.

J'ajouterais aussi que pour un cheval naviculaire, non seulement il n'y a aucune contre indication à insister sur le travail des transitions descendantes, mais c'est même lui rendre service que de l'amener par ce travail à améliorer son équilibre et à moins solliciter ses antérieurs.

Par Juliie : le 26/01/24 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Merci, mais disons que je sais tout ça
Sauf que je ne suis pas cavalière de dressage. Je n’ai jamais pris de cours de dressage, et je n’ai pas l’intention d’en prendre car il faudrait des années pour déconstruire et reconstruire tout le mauvais travail que j’ai fait dessus. Or le cheval a 16 ans, il peut lâcher du jour au lendemain, je n’ai aucune envie de m’investir dedans plus que je ne le fais.
Alors je triche comme je peux. J’ai aucune prétention de faire du bon boulot, bien au contraire (et avec l’autre non plus d’ailleurs, vu qu’on ne saute même plus 80cm…). Mais ça me fait plaisir de le sortir sur des épreuves pour shetland
Je n’ai pas non plus la prétention de tenter de faire mieux. Enfin je sais que ce que je fais n’a rien d’académique ni de juste. Mais je ne sais pas faire mieux

Par Sidd : le 26/01/24 à 23:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3396 messages

123 remerciements
Dire merci
Mais tu as bien demandé des conseils ? Qu'est-ce tu veux qu'on te dise d'autre qu'essayer de comprendre la biomécanique du cheval et t'efforcer d'être le plus juste et le plus clair possible dans tes demandes ?

Par Ecoleartequestre : le 27/01/24 à 01:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
J'avais préparé un énorme pavé mais je l'ai perdu. Pas le courage de recommencer. Du coup je vais faire plus bref.
Prendre des cours de dressage (et d'obstacle aussi d'ailleurs), ça n'est pas investir sur le cheval mais sur toi même!
Utiliser les coins pour inciter le cheval à se rassembler plutôt que de savoir le rassembler par toi même, c'est bien mais c'est une jambe de bois dont tu vois bien les limites. C'est comme le coup de la barre au sol sur la diagonale pour les changements de pied. Ça marche oui, jusqu'à un certain point. Mais ça ne t'emmènera pas aux changements de pied rapprochés. Après, libre à toi d'avoir envie de t'en contenter ou non, ça c'est ton choix parfaitement respectable.
Mais si tu veux aller un peu plus loin, c'est pas juste une petite astuce par ci par là qu'il te faut, c'est un travail de longue haleine, sur toi même bien plus que sur le cheval. Tes 2 chevaux, là, ils sont parfaitement en état de te permettre d'aller prendre des cours sur le plat pour TE perfectionner TOI, plus qu'eux. La question n'est pas l'âge de tes chevaux, d'autant qu'à cet âge ils ont encore une énorme marge de progression mais ça c'est un autre débat...
La vraie question, c'est ton envie récurrente de résultat, sans passer par la case apprentissage. Mais quelles que soient les qualités du cheval, tu tomberas toujours très vite sur des limites de toutes façons. Parfois j'ai le sentiment que tu comptes trop sur l'athlète cheval qui doit bien sûr performer. Mais il y a aussi un pilote qui doit performer dans le pilotage. C'est pas juste le cheval qui va te faire ta transition galop pas tout seul sur un ordre quelconque, pas plus qu'aller enchaîner ton parcours en préparant ses abords tout seul. Et les deux, ben ça se travaille et ça s'apprend.

Par K.Zel : le 27/01/24 à 01:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12610 messages

852 remerciements
Dire merci
Je ne peux qu'être complètement d'accord.
J'ajouterai même que penser que le dressage est une discipline à part est faire fausse route. C'est la base sur laquelle s'appuie tout le reste en classique.
Au départ, j'ai eu envie de te demander ce que tu ressentais quand ta jument les passait, sur cette question d'équilibre justement, je trouve ça fondamental de ressentait l'équilibre du cheval tel qu'il doit être, mais est-ce que tu le fais avec elle ?
Franchement pour moi rien de tel que d'être posé sur un bon maître d'école et avoir un instructeur qui te cravache au cul Pas une question de masochisme, mais une façon de parler pour dire avoir quelqu'un de très rigoureux. Et s'entend que le cheval maître d'école, on le confond souvent avec le tonton de club. Or le maître d'école, c'est celui qui ne fait pas si tu ne demandes pas correctement.
Travailler sur soi (son mental, sa compréhension) et ses compétences, ce n'est jamais perdu pour le moindre cheval derrière. Sinon c'est comme monter une maison sans fondations : au moindre coup de vent elle s'effondre.

Les années à déconstuire ce qui est mal construit, pardon, mais non, pas sur un cheval comme ça, faut pas déconner. C'est pas comme s'il avait eu un apprentissage western ou course et qu'il fallait réapprendre un autre langage, tu restes dans du classique. C'est oublier que le dressage, le vrai hein, c'est amener le cheval dans des attitudes plus équilibrées, plus porteuses, et donc aller dans un bon sens pour le cheval. Sinon à ce compte-là on fait quoi du jeune cheval qui n'a connu que sa pâture ? On le laisse avec sa gorge de pigeon parce qu'il n'a connu que brouter ?
Et je vais te dire que tu risques fort d'avoir l'impression que ton cheval sait bien plus de choses que tu ne le pensais si toi tu te formes pour le travailler dans le bon sens : parce que c'est cohérent, tout simplement.
Ici Baron a fait la mule des années à tirer une charrette sous les coups de bâton puis s'est retrouvé à faire de la rame en club à sauter quasi tous les jours et tous les week-ends en concours. Et moi je l'achète pour quoi ? pour dresser, et je lui présente plein de trucs qu'il n'avait jamais vu. Ben avec du bon sens, la recherche de l'équilibre, et moi, surtout moi, à ne pas me reposer sur mes lauriers, ben ça a payé. Pourtant on partait de bien loin avec un cheval qui n'avançait pas un crayon et fuyait la main ++.
Pardon , mais la raisonnement, ne pas investir sur ce cheval là, c'est vraiment un non-sens absolu. C'est toi le pilote, et tu n'es justement absolument pas, comme moi d'ailleurs, à un stade de compétence en dressage qui fait que tu as un cheval réglé au millimètre près. Ma main à couper que tu prends un cours où on t'explique clairement les choses et ce sera décanté en deux deux.

Par Juliie : le 27/01/24 à 07:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Je sais très bien que sur la théorie vous avez raison. Mais en pratique c’est quand même bien différent

J’ai déjà essayé de prendre des cours avec ce cheval. Disons qu’avant ses 8/9 ans, c’était top. Je souviens avoir monté un coup avec Pierre Volla, alors on aime ou on aime pas, mais j’avais vraiment compris plein de choses! Parce que le cheval avait 7/8 ans et qu’il était franchement vert.
Idem quand j’ai repris des cours (là j’en avais pris une bonne dizaine) avec une fille que plusieurs connaissent ici qui est vers chez moi. Le cheval revenait de boiterie, on faisait des bases et ça m’a beaucoup aidé.
Mais j’ai d’autres cours en tête où l’enseignant était quand même bien démuni face aux conneries que j’ai appris à ce bourricot.
Autant ma jument, si un jour j’arrive à sauter plus que 70cm, je peux me permettre d’aller prendre un cours tout les X semaines car on bossera dans la même lignée entre temps. Autant celui là, c’est un reset de tout qu’il faudrait faire.
Et non, désolée mais un cheval naviculaire+++ de 16 ans, avec probablement des SI et des cervicales dans le même état, il ne lui reste pas 10 ans à faire Donc je n’ai pas non plus envie d’y investir tout mon temps et argent. Je peux très bien le sortir du box ce matin et qu’il soit boiteux pour 6 mois, il l’a déjà fait je ne sais combien de fois.

Pour confirmer que j’ai fait n’importe quoi dessus. Je le fais JAMAIS monter par personne. Mais la fois où de mémoire il m’a pété le doigt, j’ai fait monter quelqu’un dessus pour pas le laisser sur sa connerie. Qui saute 130. Pas le cavalier du club qui trainait par la. Je crois qu’il a mis 5 min à comprendre comment partir au galop…

Et je n’ai pas d’autre cheval pour continuer la discipline ensuite. Je l’ai déjà dit, mais je ne suis pas bien sûr les petits chevaux. J’ai essayé ma jument en dressage, c’était rigolo, mais ça s’arrêtera là. Je ne suis vraiment pas à ma place dessus. Et celle qui suit, je pense que ça se passe de tout commentaire
J’ai jamais exclue de revendre la petite et peut être que si je n’arrive plus à ressauter avec ma jument, j’achèterai un jeune pour faire du dressage. Et la oui, bien sûr que je me ferai encadrer++ dans une optique dressage. Mais pas sur le vieux, à mes yeux je n’en vois pas l’interêt.

Et ma jument elle est dressée bien sûr, mais non elle ne passe pas des transitions galop/pas. Enfin j’ai déjà dis 100 fois que j’étais pas une bonne cavalière et que je bossais 80% du temps seule. Donc oui elle sait galoper en équilibre et tourner sur ses 4 pieds. Elle sait faire ce qui va lui servir sur un parcours. Enfin on va peut être dire « savait ». Mais je ne me suis jamais amusé à pousser plus loin. Ça serait contre productif pour elle vu que je ne sais pas faire les choses.


Mais bon, oubliez ma question! Je continuerai de faire ma foulée de trot dans l’arrêt finale de ma reprise, c’est pas grave

Par sheytana : le 27/01/24 à 08:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142468 messages

2201 remerciements
Dire merci
Et si tu fais des cercles de plus en plus grands jusqu'à ce qu'il comprenne que ça change rien ?

Par Juliie : le 27/01/24 à 08:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Et je rajouterai juste que moi je suis très contente de ce que je suis arrivée à faire toute seule dans mon coin avec mon cheval.
On a le droit de me dire ouvertement que c’est nul, mais sincèrement je m’en fiche. J’aurais jamais pensé pouvoir en faire autant. Donc à un moment il faut savoir aussi se satisfaire et être fier de soi. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas chercher à évoluer encore. Mais je sais qu’il a des limites et que moi aussi.

A MES yeux, ça ne vaut pas le coup/coût d’aller prendre des cours et de laisser encore 200€/mois la dedans. J’aimerais bien, je ne vais pas mentir. Mais je n’ai ni le temps, ni les finances, ni l’envie de le voir boiteux au bout de 2 mois et de devoir tout arrêter en cours de route.
Alors je continue de bricoler toute seule dans mon coin parce que ça me fait plaisir. Et sincèrement, que ce soit du bon travail ou de la m*rde, moi j’aime bien le monter (quand il est sage ), j’aime bien le sortir en concours. Il a pas l’air de trop s’en plaindre, donc ma foi, je continue. Et si je ne progresse plus, tant pis. Je regarde derrière moi et je vois qu’on en a quand même fait du chemin


Par Juliie : le 27/01/24 à 08:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Sheyt, oui j’y pensais!
En général je les passe sur la volte de 10m, ou en sortie de volte. Hier j’ai fait pareil mais sortie de cercle de 20/25m et ça passait comme une lettre à la poste
Je pense que je vais continuer comme ça. Et demander ensuite 3m en sortie de cercle, puis 5m, 8m etc

Par Ecoleartequestre : le 27/01/24 à 09:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Déjà personne ne t'a dit que ce que tu faisais est nul, il n'y a que toi qui passe ton temps à le dire.
Mais là tu tombes sur un petit os et tu nous demandes comment "faire capter" à ton cheval ce que tu attends de lui. Et on te réponds que la solution n'est pas de lui faire capter, mais juste de l'amener à faire par un emploi correct des aides.
Là, vu ce que tu dis du niveau d'avancement du cheval qui sait déjà trouver son équilibre pour peu que tu l'aides un peu avec l'artifice des coins, je suis certaine que tu pourrais faire la même chose très vite n'importe où, probablement en une seule séance, juste en étant bien conseillée au bon moment. Et qu'au passage ça t'aiderait beaucoup pour tout le reste, avec n'importe quel cheval.
Prendre quelques cours ça n'est pas du tout 200€ par mois. Perso ça fait 20 ans que je me contente de 5 ou 6 très bons cours par an (parce que oui c'est un budget). Et qu'à côté de ça je lis beaucoup, je cherche des solutions quand ça ne marche pas, et surtout on bosse, avec l'obsession de chercher à résoudre une par une les difficultés. C'est pas ce qui manque les difficultés, mon cheval a des qualités mais aussi des défauts qu'on a mis des années à parvenir à contourner. Et moi, je partais de mon petit galop 5 obtenu après 5 petites années à un ou 2 cours collectifs par semaine en club: je ne te dis pas la marge de progression que j'avais à l'époque Ben rien que ces quelques cours m'ont permis d'amener seule mon premier cheval (débourré par moi même avec pas mal d'erreurs), à un cheval parfaitement mis à tous les airs de dressage. Pour moi c'est ce cheminement là qui est passionnant en fait, et que nous permet l'équitation parce qu'il ne se termine jamais.
Alors tu n'es pas du tout obligée de viser le même objectif bien sûr, mais simplement, quand tu as envie d'essayer d'obtenir un nouveau truc, tu devrais davantage accepter l'idée d'essayer de comprendre le pourquoi et le comment des réactions biomécaniques du cheval, plutôt que de t'en remettre uniquement à sa supposée bonne volonté/compréhension. Je ne comprends pas pourquoi tu refuses toujours cette idée en bloc en fait. Même à l'obstacle tu considères bien trop souvent que "toi tu es nulle et que ça ne changera pas, donc c'est à ton cheval de faire". Je suis certaine qu'au fond de toi tu sais très bien qu'il s'agit surtout d'une posture de protection, et que tu n'es pas nulle du tout...et heureusement! D'ailleurs tu te dis aussi fière des résultats obtenus et tu as mille fois raison.

Par Ecoleartequestre : le 27/01/24 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Je pense juste sincèrement que tu sous estimes ta capacité de progression personnelle, alors qu'elle est énorme et qu'il ne te manque qu'un peu de motivation pour te mettre à la développer vraiment.
Là tu dis que tu sais déjà les quelques trucs que j'ai pu t'indiquer. Je n'en doute pas, mais force est de constater que tu ne les appliques pas. Parce qu'entre la théorie et le résultat il reste le travail assidu, et l'apprentissage.
A la limite, si tu ne veux pas dépenser un centime en cours, essaie de lire quelques bouquins de dressage, je pense que ça changerait déjà beaucoup ta manière d'aborder les choses. Parmi les incontournables, vraiment simples et parfaitement adaptés à tous types de cavaliers de toutes disciplines, si je ne devais en citer qu'un seul je te dirais "l'art de monter à cheval" de Bernard Chiris. C'est pas le meilleur cavalier du monde mais il est plutôt très pédagogue.

Par dejavu : le 27/01/24 à 10:41:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-08-2009
Happy Birthday
13654 messages

1216 remerciements
Dire merci3
Je dois dire que tes périodes récurrentes d'autoflagellation publique me font bien rire... T'entendre répéter que tu as un "vieux" naviculaire, une qui ne veut plus sauter et une jeune qui ne sera jamais assez grande alors que tu va sûrement revendre...
Et puis hop! ça repart, le "vieux" fonctionne, la rétive saute et la petite prend quelques centimètres et toi tu arrives à affirmer que tu n'es pas nulle.

Je me demande si cela va avec les phases de la Lune?

Par K.Zel : le 27/01/24 à 11:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12610 messages

852 remerciements
Dire merci
J'ai le sentiment que tu ne comprends pas/n'entend pas ce qu'on veut dire. Personne ne te dit d'aller faire x cours avec ton alezan. On te dit simplement que te former toi sera bénéfique pour lui ET pour tous tes chevaux.
Et d'ailleurs même aller prendre des cours me parait indispensable avant d'attaquer le travail monté de ta pouliche. Même si tu l'as fait monter un an ou deux avant par un pro, comme tu as pu l'évoquer. tu te heurteras vite au problème d'une jument bien mise et d'un manque de compétence pour prendre le relais.
L'idée, ça recoupe ce dicton : "donne un poisson à un homme qui a faim et il mangera ce jour. Apprends lui à pêcher et il mangera toute sa vie" tu vois l'idée ?
Ou un autre comparaison : On passe le permis de conduire pour conduire à peu près toutes les voitures. Si tu as appris sur une clio en véhicule d'auto-école, ça ne t'empêche pas d'aller conduire un scénic derrière. (oui, j'ai des réf auto de vieux)
Là c'est pareil, on ne te dit pas de prendre des "cours de clio" , bien spécifiques à la clio, mais des cours de conduite en général qui te seront utiles pour tous les chevaux.
Et comme le dit ecoleartequestre, ça ne coûte pas forcément 200 balles par mois, faut pas tout dramatiser comme ça Mieux vaut moins de cours, mais de très bonnes qualité, tout comme on peut continuer à se former par des vidéos et des livres en complément pour exercer son oeil, sa compréhension.

Par Juliie : le 27/01/24 à 11:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Dejavu, au pire pour dire ça, tu peux économiser ton temps et passer ton chemin?
Si tu as la solution pour :
- Faire rajeunir mon cheval et lui réparer les naviculaires
- déplanter ma jument sur plus que 70cm
- faire grandir une pouliche qui fait 1m50 a plus d’un an et demi
Je suis toute ouïe

En attendant quand tu entends/as entendu pendant des années que tu en voyais pas une, que tu as de la chance d’avoir une gentille jument, que la note est chère payée vu la reprise que tu as fait etc, etc, tu ne te prends pas pour Marcus Ehning après ça
Alors, non, désolée, je n’ai pas l’habitude et je n’aurais jamais l’habitude de me jeter des fleurs. Je suis contente d’avoir emmené mon cheval en dressage seule, mais je suis bien consciente aussi de tout ce qui ne va pas.


Ecole, merci beaucoup! Je vais relire tout ça à tête reposée
Je pense qu’à force de monter seule et de pas trop nous mettre dans le rouge, je triche beaucoup, je trouve des combines pour palier aux manquements techniques.
J’avais tenté un cours il y a un an je crois, avec quelqu’un pourtant assez réputé. C’était assez triste, j’ai rien appris. C’était probablement pas la bonne personne. Mais c’est très compliqué de trouver quelqu’un de bien. Sachant que je suis sure que la base n’est pas bonne. J’ai trop de mains, pas de dos, pas d’abdos. Enfin il y a vraiment du taff!

Par Juliie : le 27/01/24 à 11:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
J’ai bien compris K.Zel.
Mais pour faire en sorte que ce cheval devienne plus « classique », comme est ma jument ou comme devrait être la petite si tout se passe comme prévu, c’est pas un cours tous les 2 mois. C’est tous les 15j minimum. Pour moi il faudrait reprendre plein de choses. Sachant qu’un cours c’est entre 60 et 90€ je pense, on approche quand même des 200€/mois, même si j’ai peut être exagéré un peu.
On n’est pas du tout dans le même boulot que je pourrais faire avec la jument. Elle elle a des bases normales. Elle a été sûrement bien démarrée au départ, j’ai pas trop bricolé dessus, donc même quand un pro monte dessus, il ne se demande pas sur quoi il a atterri.
Et oui sur celle la j’ai prévu de reprendre des cours comme je faisais. Mais j’attends de pouvoir ressauter des hauteurs moins ridicules.

Par Chrysalis : le 27/01/24 à 12:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26950 messages

473 remerciements
Dire merci
J'aime bcp les écrits de Écoleartequestre!

Je sais plus comment on appelle ça en psychologie, mais te considérer en situation d'échec ou semi échec( je suis nulle), quand tu observes ce que tu estimes etre un échec( mon vieux naviculaire ne progressera pas et je ne me donne pas vraiment les moyens pour me donner tord ) finalement, le cerveau considère ça comme une victoire, comme une prophétie auto réalisatrice. " Je vous avais bien dit que j'allais échouer! "

C'est un mécanisme de fonctionnement qui est vraiment délétère, que ce soit avec les poneys comme dans la vraie vie.

Si tu ne sens pas de faire l'effort d'aller plus loin, soit , mais n'en sois pas frustrée. C'est pas grave personne n'est mort.
Mais si ta frustration de " ne pas arriver a passer au delà " est trop forte, tu dois t'en donner les moyens.

Pas forcement pour ( ce que tu en estimes)ton vieux naviculaire mal monté, pas forcément pour la reine mère qui a décidé de ne plus jouer , ni pour la naine sur le siège ejectable de la vente , mais pour TOI. Tu es l'élément commun de ces chevaux et leurs défauts acquis, tu es la seule a 1/ les avoir induits et 2/ pouvoir t'en défaire pour les autres chevaux qui suivront.

Et je pense sincèrement que tu te fais une montagne des défauts que tu leur as fait acquérir. Les machins, ils sont pas vicieux, il sont bien éduqués, ils ont les bases, ils présentent bien,ils font/ont fait du résultat. AVEC TOI !
Donc arrête de te flageller.

C'est a toi de choisir de regarder le chemin accompli, d'en tirer satisfaction et de garder ouvert le champ des possibles pour la suite.

NI un forum ni un prof te diront , pour faire une transition galop -pas , t'appuie sur ce bouton, tu tords l'oreille droite , tu fais un petit wingardium leviosa et ça va passer. Parce que c'est concrètement ce que tu sembles demander. Et ...ça matche pas comme ça, le poney c'est pas une science exacte.

Tu ne seras selon tes dires jamais dresseuse mais tu peux t'autoriser a être cavalière pour toi ( tes chevaux j'en envie de dire " on s'en fout" c'est ton support d'apprentissage là maintenant pour les chevaux de plus tard )

Donc ouais , a moindre frais , bouffe des clinic de dressage, bouquine , vas trainer sur des paddock de belles épreuves , déjà tu verras des profils de couples différents , des niveaux différents et des difficultés différentes .

Par Chrysalis : le 27/01/24 à 12:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26950 messages

473 remerciements
Dire merci
Tiens bah tu viens d'illustrer exactement ce biais psychologique

Et tu les as entendus , les compliments ? Et pourtant je suis certaine qu'il y en a eu mais que tu ne les as pas retenus.

Autre chose qui m'a fait sourire. Le cours de rencontre coach / couple, ça sert juste à prendre la température, pas à progresser. Faut persévérer pour obtenir , c'est pas en 1 cours que ça va révolutionner ton équitation

Comme dirait l'autre " l'important c'est pas le but , c'est le chemin . "


Message édité le 27/01/24 à 12:12

Par K.Zel : le 27/01/24 à 12:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12610 messages

852 remerciements
Dire merci
Ben non, désolé, mais vraiment je ne pense pas que tu comprennes ce qui est dit ici. Personne ne te dit de bosser ton cheval pour qu'il sorte en St George.
L'idée ici c'est que le souci que tu rencontres là, maintenant avec ce cheval là, c'est symptomatique de lacunes à combler en général.
Tu as ce problème là avec ce cheval là, et oui, ça peut être intéressant d'avoir quelqu'un pour te guider à régler ce problème là avec ce cheval là POUR acquérir la compréhension ET l'utiliser sur tous tes chevaux. (et en plus comme le dit bien ecoleartequestre, travailler l'équilibre d'un naviculaire ne peut être que bénéfique)

Exemple pour illustrer : J'ai acheté Cawr en n'ayant clairement pas le niveau pour et en plus en n'ayant pas monté depuis un bon moment. Je me suis remis en selle avec un super gentil poney retraité de club, Brigand, qui n'avait rien à voir avec Cawr autant dans le physique que dans le mental, dans la locomotion, l'équilibre (c'était une brouette), la fiabilité et j'en passe, vraiment des opposés. Eh bien même si différents, ce sont ces cours-là qui m'ont permis de me remettre en selle et mieux travailler avec Cawr. Et avec Brigand, je n'ai pas travaillé un point précis. J'ai même fait un peu de saut alors que ce n'était pas au programme avec Cawr. Et ça a porté ses fruits dans le tact, l'équilibre, ma posture et j'en passe !
Et de la même façon, quand j'ai eu des problèmes de réponse à la jambe de Baron, je suis repassé sur Brigand pour comprendre ce que je faisais bien ou mal pour ajuster le tir et décanter ça avec Baron.
Un apprentissage à cheval ce n'est jamais un seul exercice isolé, c'est un ensemble de choses. Ici par exemple je me suis fait bien reprendre sur un défaut de main qui a réglé un paquet de trucs derrière avec Cawr et Baron, alors que c'était vraiment très ancré depuis l'enfance, et je dois encore y être vigilant aujourd'hui.

Par mandine25 : le 27/01/24 à 12:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1366 messages

106 remerciements
Dire merci1
Tu sembles le prendre mal mais dans le fond c'est ce qu'on peut lire là..un coup tout est fabuleux tubrealises tes rêves un coup il faut tout vendre tu es nulle et tu ne sais rien faire...dans tout ça il y a un juste milieu.

On ne te demande pas de te jeter des fleurs juste de dire ça je sais faire ça non, au lieu de dire que tu es nulle. Et je trouve aussi souvent que tes propos sont un peu dénigrant pour ceux qui font ce genre d'épreuves (reprises pour shetland ou barres enterrées) il y a de gens pour qui c'est déjà une victoire de faire ce genre d'épreuves en fait et qui bosse sérieusement pour ça et qui en sont plus que ravis.

Ceci étant dit, tout d'accord avec Crysalis pour le reste !

Par mandine25 : le 27/01/24 à 12:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1366 messages

106 remerciements
Dire merci
Je précise que ce n'est pas méchant. Tu postes ici on essaie tous de te répondre de façon constructive pour que tu avances.

Par Juliie : le 27/01/24 à 12:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Merci Chrysa
Tu as tout juste je pense!
Pour le côté un peu « psycho », je ne vais pas dire que je suis dans un environnement toxique, parce que c’est pas le mot. Mais je suis dans une écurie CSO ou loisir. Personne ne fait de dressage. Donc je passe un peu pour une illuminée, tout le monde pense que c’est très facile, et me fait sous entendre que je fais des reprises pour shetland avec mon cheval qui sait tout faire.
Et ma jument, ben que ça sert à rien de chercher ce qu’elle a car de toute façon c’est moi son problème. Ce qui n’est pas faux vu que malgré tous les soins ça ne va pas mieux
Le monde du cheval, c’est pas un endroit où on te fait des compliments. Ou alors je rencontre pas les bonnes personnes. Mais oui, on va me dire que mon cheval présente bien, ou qu’il est sage aux soins, mais c est à peu près tout.
De base j’ai aucune confiance en moi, pas qu’avec les chevaux, pour tout. Et je prends peut être trop à cœur des critiques. Mais quand on se donne la peine de bosser les bourricots tous les jours, que tu reviens de concours ravie après un bon résultat, et que tu te prends un « mais t’as gagné/classé en faisant ça?? » en montrant la vidéo, je vous assure que même si vous essayez de vous détacher de l’avis des autres, ça pique quand même…

Après j’ai pas besoin de reconnaissance, je monte pour moi, je fais mon business seule dans mon coin. Je fais pas ça pour les autres, je fais ça parce que j’aime monter mes chevaux, j’aime essayer d’évoluer, et j’aime les emmener en concours.
Je suis quand même très contente de ce que j’ai pu faire avec mon cheval. Parce qu’on partait de super loin. J’y ai investi toute mon énergie à une époque. J’ai plus envie d’en faire autant. Non pas que je ne juge pas ça utile. Oui ça peut servir à mes juments maintenant ou plus tard.
Mais j’ai un énorme chantier qui m’attend avec ma jument. J’ai pas baissé les bras, j’ai envie de ressauter des parcours avec. Et j’admire ceux qui y arrive, mais je ne peux pas être « à fond » avec deux chevaux.
Le gros ne passe pas à la trappe, mais je reste sur mes acquis avec lui. Et je continuerai à essayer d’avancer comme je l’ai toujours fait!


Et juste, pour le cours dont je parle, franchement j’avais pas accroché du tout a la personne

Page : < < | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval