Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9842 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 9401 à 9440, Page : < < | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 > >

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 15:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
C’est rigolot on rentre dans le jeu des stéréotypes

Avancer vaille que vaille (dans un premier temps ) ne veux pas dire chevaux lobotimiser
Un cheval lobotomiser tu ne t’en sort pas en complet avec 🤣

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 15:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Punaise on pourrie le post de julie
Pardons

le truc c'est que avancé et ne pas accepter la rupture d'allure va pour vous de paire avec forcement du stress ou un cheval qui ne réfléchie pas ...

Hors pour moi ce n'est pas le cas ..
Le but de gérer les soucis de trouille dans le mouvement est de FINIR avec un cheval qui se relâche ..
pas avec un machin qui est monté en orbite jamais redescendu qui c'est cramé et qui a garder la crainte et n'est resté que dans la soumission ...

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 15:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Sans doute, mais perso c’est pas dans mon éthique d’aller mettre les chevaux sur des « grosses mises à l’effort », et si ça merde dans certains contextes particuliers je l’assume

Moi 'pas"
Et je ne suis pas je crois dans la catégorie des nanas qui préfère l'équitation aux chevaux ou qui aime les chevaux débile qui réfléchissent pas (pour tirer le trait de caractère).

Le soucis de ce type d'apprentissage Sur certains chevaux c'est que tu rentres dans une sorte de négociation au fur a mesure et que potentiellement tu rends compliqué (et pas sympa) quelques choses qui aurait pu être simple si réglé au début
Que cette négoce arrive avec certains chevaux bien aprés

que pour des chevaux qui sautent le jour ou tu as du regardant certains chevaux vont d'abord se dire : je regarde pour regarder je peux ralentir (au lieu de regardé en avançant et se dire ça fait un peu peur mais on y va) ce micro frein c'est un micro frein potentiellement dangereux a l'obstacle ou sur du fixe parce que tu peux te faire mal.

Quand tu n'es pas maitre de la situation extérieur et que tu ne peux pas présenter aux cheval l'élément qui fait peur et que c'est sa zone d'apprentissage tu te retrouves avec une difficulté a lui faire gérer son stress


Message édité le 07/03/24 à 15:43

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 15:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Les chevaux Chrysa hin tu peux les rendre malin et leur apprendre a apprendre seul sans leur laisse toucher les truc qui leur font peur de prime abord


je vais donner deux exemples de situations de tension pour les chevaux ou régler le soucis par la marche avant peut faire ses preuves (sans dire que c'est la seul solution)

Quand on descend les chevaux sur les grand hippodrome c'est globalement quand même un beau merdier (haut parleur / parieur / chevaux dans tous les sens) typiquement les chevaux peu habituer se tendent a la sortie du camion
Sauf que toi ce que tu veux c'est que le cheval ne se crame pas et ne se stress pas avant d'aller courir (c'est contre productif)
Si tu peux tu marches les chevaux tendu a l'écart en zone calme mais c'est pas possible sur tous les hippodromes
Bin forcé de constaté que de marché a l'épaule d'un pas actif sur des cercles que tu changes de taille en étant ultra calme toi hyper régulier dans ta marche et en ne les laissant pas regarder fait que les chevaux petit a petit se relâche se concentre sur toi ton rythme et petit a petit le bordel ambiant n'est plus inquiétant ni les objects anormaux .

Mais ça prend pas 5 mn c'est sur.


Par Juliie : le 07/03/24 à 15:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
J’ai pas le temps de répondre pour l’instant, mais allez y discutez! C’est intéressant comme sujet!

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 15:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
autre exemple classique sur la découverte de certains profils de cross

les chevaux vont commencer un peu tendu vont tenter de commencer a regarder chipoté, souvent quand tu gardes le calme la jambe et que tu garde l'idée du mouvement
au fur a mesure des passages les chevaux se décontracte, et tu rentres dans la boucle positif, tu peux te relâcher , il se relâche félicité

et t'es dans une boucle positive alors que pourtant tu n'as pas décomposé les choses et fait une première présentation / inhibition and co

L'idée hin c'est d'avoir des chevaux a terme disponible dans le physique et le mental

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 15:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et je le redit je ne pense pas qu'une méthode soit meilleur que l'autre
mais que l'un ou l'autre va être plus ou moins adapté en fonction des chevaux

et ne pas voir les limites d'une méthode c'est a un moment peut être se retrouver dans une impasse parce que tu ne sais pas ou sont les points faibles

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 15:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et ça ne veux pas dire que les deux ne sont pas combinable
Mais la question c’est qu’elle est le primo apprentissage

(Pour les études pakret je l’ai connais j’ai encore mes codes pubmed c’est intéressant c’est sûr mais il y a aussi des études sur le comportement punitif qui sont assez intéressant d’ailleurs )

Par pakret : le 07/03/24 à 16:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
La nuance entre mouvement en avant et fuite est parfois (souvent) très très fine avec les chevaux. Un cheval dans la fuite n’est pas un cheval en situation d’apprentissage. Un cheval en mouvement n’est pas forcément en fuite. Mais il faut être conscient du distinguo.

Je suis d’accord avec toi il n’y a pas qu’une seule façon de parvenir à quelque chose, il y a des tonnes et dès tonnes de façons de faire

Mais là où on est limites dans l’échange c’est quand tu dis ça

Après, vous pourrez me donner autant d’exemples que vous voulez me dire que non, ça ne nique pas la mise en avant à un moment donné potentiellement moi je n’y crois pas

Car ça va juste à l’opposé total de mon expérience… le seul cheval sur qui j’ai eu des (énormes au début) problèmes de mise en avant ça a été kara qui donc a fait 3 ans aux courses et qu’à la fin ils n’arrivaient même plus à trotter en main tellement il était rétif
Bizarrement après avoir appris à réfléchir (et ça a pris plusieurs années) c’est allé vachement mieux

Et donc pour moi quand tu dis

Le soucis de ce type d'apprentissage Sur certains chevaux c'est que tu rentres dans une sorte de négociation au fur a mesure et que potentiellement tu rends compliqué (et pas sympa) quelques choses qui aurait pu être simple si réglé au début

si tu en arrives là c’est que tu t’y es mal pris/ que ça a merde à un moment; ce qui est tout à fait possible d’ailleurs, et ce, quelque soit la méthode


Par pakret : le 07/03/24 à 16:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
Enfin encore une fois bien sur tout est combinable mais tu semble penser que montrer des choses = laisser le cheval s’arrêter devant comme bon lui semble

Ou comme à une certaine époque on voyait bcp des chevaux totalement désensibilises a tout et réactifs à rien, je te garantis qu’en tout cas à la maison l’impulsion c’est la vie, et la réactivité aussi d’ailleurs

Par dilou : le 07/03/24 à 17:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Je repense à Kachou (qui n'est pas un cheval de cross, certes, mais un pur cheval de loisir) devant le cirque : en effet il fallait traverser un cirque en cours d'installation pour regagner le pré. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais essayé de le pousser (tirer, j'étais à pied) . Des gens me proposaient d'ailleurs de le pousser par derrière, j'ai répondu surtout pas.
Il s'est arrêté, a observé et réfléchi un bon moment. Entre les lamas, le chapiteau en cours d'installation, la tente de l'éléphant et les roulottes des fauves, il y avait de quoi faire.
Puis de lui-même il a décidé d'avancer au milieu de tout le bordel et l'a fait dans le calme au point que la jument qui le suivait était tout aussi tranquille.
Tout cela pour dire qu'il me semble qui'l n'y a pas de règle générale : ça dépend de la situation, du cheval et de ce qu'on cherche à faire de lui.
Laure travaille avec des chevaux de complet qui doivent avancer sans se laisser déstabiliser.
Moi je ne connais que les chevaux de loisirs qui doivent se prendre en charge et même éventuellement être plus malins que le cavalier (ça arrive), sans qu'on ait d'objectifs en terme de performance..


Message édité le 07/03/24 à 17:50

Par takhan : le 07/03/24 à 17:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7733 messages

475 remerciements
Dire merci
Pour le fait de marcher a l'épaule d'un pas actif 1000 fois oui. D'ailleurs je le fais bcp dès que j'arrive quelque part avec vandalo. Parfois ça prend 5 minutes et parfois plus mais je refuse de monter sur un cheval pas mentalement prêt. Du coup il sait, on descend et on marche, alors ça brasse un peu mais en "forçant" un vrai pas il respire et se calme.

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 18:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Après, vous pourrez me donner autant d’exemples que vous voulez me dire que non, ça ne nique pas la mise en avant à un moment donné potentiellement moi je n’y crois pas

j'aurais du dire SUR certains chevaux autant pour moi.


si tu en arrives là c’est que tu t’y es mal pris/ que ça a merde à un moment; ce qui est tout à fait possible d’ailleurs, et ce, quelque soit la méthode

C'est une possibilité mais l'autre possibilité c'est que ça ne soit pas LA bonne méthode pour le dit cheval (ou le couple)

je suis intimement convaincu que les méthodes même appliqué au poil ne convienne pas a tous les chevaux et ou utilisation a faire

et les gens que je trouve très bon avec les chevaux sont souvent des gens qui utilise rarement la même méthode d'un cheval a l'autre, et c'est la que je trouve leur force justement lire le cheval et savoir quoi utilisé
(et pas rentré un cheval dans une méthode)

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 18:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je repete un MOI même j'utilise avec certains chevaux se que vous dite

Jaune a la maison pour RIEN au monde j'aurais demandé du mouvement quand il demandait a observé un truc
(pour l'intégrité de mon physique déjà et pour pleins d'autre raison ).

Et certains chevaux de complet cette technique va aussi très bien

Juste je crois (mais vous l'avez compris) que pour certains chevaux c'est pas la bonne voie.
et que du coup ça mérite questionnement sur quel cheval et pourquoi avant peut être de se lancer me^me si tous le monde trouve ça cool

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 18:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
sachant que mes deux seul chevaux avec qui on a eu des années de route ensemble sont passé pour quasi tous par une case de désensibilisation comme vous mettez en avant

(enfin le grand jaune on la désensibilise a rien il pensait que tous le monde avait peur de lui donc que rien ne faisait peur, c'était un concept)

même éventuellement être plus malins que le cavalier (ça arrive) bin les chevaux de "sport" l'idée quand même c'est de les rendre un peu plus malin que nous pour qui nous sauve le cul

Par pakret : le 07/03/24 à 18:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne pense pas qu’il y ait une méthode qui s’applique au poil sur tous, je serais bien étrange de le penser avec les profils tellement variés de mes chevaux. Par contre de grandes lignes dans l’apprentissage (et s’adapter à chaque situation) ça oui

Par takhan : le 07/03/24 à 19:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7733 messages

475 remerciements
Dire merci
La même méthode non mais y a la démarche liminaire qui marche oui. C'est bête comme chou mais prendre le temps de lire l'animal, d'apprehender sa façon de bouger, son intensité haute ou basse d'ailleurs bref prendre le temps de voir qui il est pour tenter d'être dans une méthode d'apprentissage qui lui parle le plus.
Quand j'ai cherché quelqu'un pour takhan plus jeune ça m'a frappé de voir que bcp de pro appliquaient ce qu'ils avaient l'habitude de faire et ...point.

Par K.Zel : le 07/03/24 à 20:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
Pour la question de la jument sur l'oeil, je voudrais souligner un point : elle est est où niveau traitement ou autre post-gastroscopie ? Parce que les douleurs au bide, ça les mets sur l'oeil aussi.
Voir aussi le manque de stimulation chez certains. Ici, Baron convalescent est devenu franchement marteau à un moment, au point que je ne laissais même plus ma mère le manipuler alors qu'elle est loin d'être novice et a le coup de main avec les chevaux zinzins (je ne la laissais pas pour de simples raisons physiques)
Et dans ce contexte était à la fois non stimulé, cloîtré et a ses soucis d'estomac récurrents. C'est d'ailleurs là que j'ai commencé à le coller sous gastricalm non stop.
Ce que je veux dire c'est que ces conditions particulières ne sont vraiment pas à négliger pour évaluer la réaction à la peur du cheval.

A ce que tu dis, moi, je me contenterais de TAP, sans chercher à travailler sur la peur, mais plus la faire travailler sur l'idée d'avoir un humain à pied qui soit bien le référant, sur qui se caler en cas de pépin (ce qui est évoqué plus haut : le piéton calme comme modèle dans une situation de stress)
Sinon je rejoins un peu tout le monde sur plein d'éléments, je ne pense pas pouvoir apporter grand chose à la réflexion. Déjà c'est vraiment du cas par cas, et je trouve vraiment délicat de conseiller quoi faire quand on n'est pas sur place et qu'on n'a pas sous les yeux le couple : comment il fonctionne, où sont les erreurs de timing, de posture, etc. qui peuvent parfois faire pire que mieux dans le traitement de la réponse à la peur.

Par dilou : le 07/03/24 à 20:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
ça mérite questionnement sur quel cheval et pourquoi
Oui... et d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'avec Fany je n'aurais pas du tout fait la même chose avec le cirque : car elle aurait observé... et fait demi-tour, les yeux de plus en plus exorbités .
Kachou est un meneur dans l'âme, réfléchi et conscient de sa responsabilité, Fany est une suiveuse dont le bon côté c'est qu'elle fait facilement confiance.

Par Juliie : le 07/03/24 à 20:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
K.Zel, pour l’estomac, elle n’a quasi plus de symptômes (très légers) qu’elle pouvait avoir avant le gastrogard. Comme des bâillements ou machouillage de longe. Je n’ai pas constaté de changement de fait qu’elle soit sur l’œil avant/pendant/après gastrogard
Quand elle retournera au concours (si elle y retourne), elle aura du gastricalm car le transport ça la stresse…

Après c’est vraiment une jument archi facile à vivre. Elle ne me pose pas l’ombre d’un problème à pied en fait. Pour ce que j’en fais bien sur. Mais disons que c’est aussi pour que la vie quotidienne soit moins source de stress pour elle.
Car c’est une gentille jument, même quand elle a peur elle reste au contrôle, elle va flipper mais elle passera devant l’objet qui fait peur sans jamais me mettre en danger. Contrairement à son camarade dont je me méfie bieeeeen plus

Mais autant profiter de cette pause où je la garde sous la main pour essayer d’améliorer tout ça


Pour la méthode, je pense que chacun fait en fonction de son cheval?
Enfin elle clairement elle a l’habitude de regarder, et ensuite quand elle a vu que ça ne mangeait pas, elle ne pose plus de soucis.
Le Tchoutchou c’est un peu l’inverse. Enfin je peux lui montrer, mais souvent il se sert d’un truc qui fait peur pour filouter Donc il faut le garder au travail et faire comme si de rien était. Plus facile à dire qu’à faire selon l’humeur du bestiaux.

Mais au final ma jument a rarement peur au travail. C’est surtout sur les objets anodins du quotidien qu’elle bugue.. Et encore une fois, en piste elle ne regarde plus rien. Elle a eu été pénible avec le bidet au tout début, maintenant elle saute tout! Elle pourrait regarder un peu les nouveaux soubassements à la maison en faisant un saut bizarre mais c’est tout. Mais idem, elle a l’habitude que je lui montre avant

Par Juliie : le 07/03/24 à 20:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Par contre je vais devoir trouver des gens pour venir manipuler ma pouliche quand elle sera à l’écurie.
Elle est vraiment pas aimable avec les inconnus
Ce matin le véto est venu la vacciner au pré, c’était un festival d’oreilles couchées. Si j’étais pas là je pense qu’elle était capable de se tourner pour l’allumer la garce
Mais elle est irréprochable avec moi, heureusement

En tout cas je suis contente, elle est de nouveau avec les autres au pré. Elle avait été chassée, assez méchamment je pense vu l’état de sa couverture. Et à midi quand je suis arrivée il y avait 3 crêpes de jument couchées au soleil collées serrées

Par Aquarium : le 07/03/24 à 21:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour la gestion de la peur y'a aussi et surtout une différence sur le terrain... passage étroit avec qqch qui fait peur le cheval vraiment effrayé il va au choix : faire un violent demi tour ou bourrer comme un malade bref il faut arrêter et faire réfléchir....

Une zone qui fait peur en espace ouvert on est d'accord pour ne pas s'arrêter à chaque pas mais rester dans le mouvement et se rapprocher progressivement....

D'où la diff entre les classiques qui prônent le mouvement et les baladeux ^^

Par laureBrrrrr : le 08/03/24 à 06:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon poney était un peu comme y’a jument de ce que tu décris (bon peut être plus cuineur ) il prenait aussi beaucoup sur lui pour nous faire plaisir je pense -

Aucun soucis en piste - passé dès flaque en ballade était source de stress - passer dans le gué en cross aucun soucis poussez vous j’arrive-

On était un peu coincé parce que je pense vraiment il faisait pour nous faire plaisir et le stress en soit ne descendait pas vraiment

Ce qui nous a aidé (parce que je répète hin l’important pour moi c’est d’avoir des chevaux bien dans leur tête pas jusque qui avance )
Ça a été un cheval « tiers »

Pas toujours facile de trouver le bon compagnon pour ça j’imagine mais nous sur les quelqu’un qu’on avait sous la main on avait le grand jaune qui ne s’émouvait de rien de chez rien —
On la pris comme « tireur » pour pleins de truc en laissant Gabin choisir de lui coller au cul d’une certaines façons partager entre l’envie de le suivre et sa trouille

Je crois que voir qu’un autre cheval ne « mourrait » pas dans ses situations stressante a bien changer la donne

Je sais pas si j’explique bien et en soit je crois que j’ai jamais trop compris tous les mécanismes qui en découlait
Mais ça a été assez radical

Ça n’a pas changer son côté cuineur et plus sur l’œil mais ça a définitivement enlever se stress constant qui restait dans certaines situations

Si ça peut te pister pour ta jument

Par laureBrrrrr : le 08/03/24 à 06:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon le poney on ne savait pas vraiment comment se sont passé ses premiers on est pas sûr que ça est été très cool - c’était quand même une moitié de sauvetage ….ça a peut être jouer sur certains comportements

(Et lui typiquement était dans la fuite - donc on est pas passé du tous pour le mouvement sauf quand l’état de stress était trop haut et que marcher à l’épaule permettait de le détendre déjà un poil - et toujours hyper progressif dans la sollicitation)

Par Juliie : le 08/03/24 à 08:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Ma jument est assez indépendante. Elle va plus se caler sur l’homme que sur un autre cheval je pense.
Après être accompagnée en extérieur la rend beaucoup plus posée. Mais sur un objet qui lui fait peur, le fait qu’un autre aille poser son nez dessus ne va pas franchement l’aider. Alors que si je suis à pied et que je vais toucher l’objet, selon ce que c’est elle pourrait s’en approcher. En se planquant un peu derrière moi faut pas deconner


Elle m’a fait trop rire ce matin
Je les sors au pré de bonne heure avant de partir au boulot. Le portail des écuries était fermé, donc je leur mets leur gamelle et laisse les portes de box ouvertes. Je change les couv à la jument, et ensuite à Tchou. Entre temps elle avait fini son grain et est sortie sur la pointe des pieds, et est venu jouer avec ma capuche (j’étais dos à la porte pour attacher la couv de tchou). J’ai eu peur car je ne l’avais pas entendu
En temps normal j’aurais du gronder et remettre dans son box. Elle sait qu’elle n’a pas le droit de sortir… Mais elle était mignonne elle est restée à côté de moi donc j’ai rien dis

Par Erzebeth : le 08/03/24 à 09:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est sûr que de toutes façons on n'est pas là en train de parler d'un jeune qui découvre la vie. C'est une jument d'âge qui ne pose pas spécialement de problèmes mais dont tu souhaites améliorer certaines choses vu que tu en as le temps actuellement. Et c'est une bonne idée.
Attention quand même à un truc pendant sa convalescence : certains chevaux, l'inactivité, ça les rend encore plus sur l'oeil et moins disponibles à l'apprentissage. Bellinda par exemple, ça aurait été un très mauvais moment de choisir une période de convalescence pour faire de la désensibilisation, c'était aller au carton.

Mais sinon sur les idées d'exos et de trucs à lui montrer, tu devrais peut-être regarder du côté de l'équifeel?

Par Juliie : le 08/03/24 à 10:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Franchement c’est vraiment une gentille pépette. Elle veut toujours bien faire, elle est cucul, mais jamais dangereuse par exemple. La on sent qu’elle s’ennuie alors elle cherche l’attention. Elle est collante +++
Je pense qu’elle sera contente qu’on s’occupe d’elle

J’ai pas trop regardé d’idées d’exo encore. J’aimerais trouver des choses faciles à mettre en place, enfin que je puisse trimballer facilement dans le manège. Mais elle a peur de plein de choses alors ça sera facile

Par Erzebeth : le 08/03/24 à 10:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Le ballon de gym.


Par laureBrrrrr : le 08/03/24 à 11:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Poney était plutôt indépendant est pas forcément en recherche de contact des chevaux et pas du tous grégaire non plus
Et ne mimait pas n’importe quel cheval
Tous a été dans trouve le bon cheval finalement

Après pas dit du tous que ça soit le bon cas pour ta jument !

Par laureBrrrrr : le 08/03/24 à 11:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et peut être d’autant plus qu’il n’était pas grégaire je n’avais pas songé à utilisé un cheval « tireur »
Chose que j’aime bien faire en général pour certains truc

Par Juliie : le 08/03/24 à 14:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Ah tien le ballon je voulais essayer d’en trouver un
Mais pour la mioche, car je mets tout ce que j’ai que jamais ma jument ne jouera avec Elle ne joue pas, avec rien, c’est plus de son âge
Déjà la petite j’ai un doute. C’est sûrement plus un truc de mec.


Oui après je pense qu’il faut trouver ce qui aide chaque cheval.
La mienne ne pose pas vraiment de soucis en soi. Elle a très peur de beaucoup de chose, mais même en balade elle passera. Les vaches par exemple, ça pose un vrai gros soucis, mais je suis toujours passé, jamais eu à faire demi tour. Et sans jamais descendre, mais je ne mets jamais pied à terre quand ils ont peur. Même celle là qui est super respectueuse, je ne veux pas

Par Erzebeth : le 08/03/24 à 15:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben c'est pas forcément pour jouer, mais vu que tu voulais lui montrer des "trucs" (faciles à mettre en place )
Ce qui est intéressant avec le ballon, c'est que ça bouge, donc pour les chevaux un peu trouille trouille, il y a moyen de travailler là-dessus en leur montrant qu'ils peuvent eux-même le faire bouger... et que ça va pas les manger.
Si t'en prends un pour la petite, faut que tu montres à la grande.
Rayon gym chez décath, tu as toutes les tailles

Par SweetFee : le 08/03/24 à 17:19:55

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
Là comme ça j'aurai pensé à un parapluie, tu peux le travailler ouvert, fermé,.. Sinon comme dit plus haut des frites de piscine tu peux faire pas mal de choses avec ça.

Par takhan : le 08/03/24 à 17:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7733 messages

475 remerciements
Dire merci
Perso le ballon sauf vandalo vers 14 mois ils s'en désintéressent tous affaire de caractère peut être.

Par Juliie : le 08/03/24 à 21:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur Erzie! C’est pas mal comme objet!
Pas bête le parapluie non plus


J’ai découvert ma pouliche hier… Elle est vraiment limite là… On voit quand même bien les côtes. Le véto m’a dit hier que c’était pas cata, mais franchement vu ce qu’elle bouffe je comprends pas! L’année prochaine je me débrouillerai pour aller la nourrir 2x/j l’hiver.
Vivement que l’herbe pousse plus vite. Là ils annoncent vraiment le printemps à partir de la semaine prochaine au niveau des températures. En attendant je vais remettre la couv.

Et à côté l’albinos fait du gras à vu d’œil. Elle a pris un de ces ventres en 3 semaines
Toute façon je ne me fais aucune illusion, en mai elle va être obèse… Comme en 2020 après le confinement

Par Juliie : le 11/03/24 à 13:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15759 messages

581 remerciements
Dire merci
La jument a toujours le boulet légèrement gonflé le matin en sortant du box. Le soir en rentrant c’est joli par contre…
Mais ça ne me rassure pas des masses quand même. Car elle n’a jamais gonflé comme ça. Elle avait le boulet gras après les grosses séances, mais 2j après c’était fini.. Alors que là c’est gros sur l’extérieur du boulet, là où le véto a fait l’injection.

Enfin bon, on verra mi ou fin avril ce que dit l’écho. De toute manière si c’est vilain et qu’il faut l’arrêter, je pense qu’elle ira au pré un an et qu’elle ira à la saillie en 2025. Car d’une, je pense que c’est trop tard si elle ne prend pas direct. Je ne veux pas d’un poulain en juin. Avec les étés des enfers qu’on a chez nous, c’est niet Et de deux, ça me permet de mettre assez de côté pour payer la saillie que je veux, sans arrêter Tchou cette année.
En fait je ne m’imagine plus du tout reprendre le concours je crois… Pour l’instant ça ne me manque pas du tout. Et ça me fait peur rien que d’imaginer sauter une barre.
Vous allez voir que l’année prochaine je vais mettre mes deux juments à la saillie

Par Maratre : le 11/03/24 à 14:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9797 messages

426 remerciements
Dire merci

Par Fantômette : le 11/03/24 à 14:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
En fait tu commences un élevage quoi

Par sheytana : le 11/03/24 à 14:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 11/03/24 à 14:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
Ecoute, c'est déjà ça si le concours ne te manque pas. Dans ce genre de cas, je dis toujours qu'il faut chercher le positif (faut dire qu'avec ma poisse et mes trois chevaux censés être montés, dont un n'est plus du tout montable, un autre demanderait trop de boulot, et le troisième me cumule les couilles de santé et accidents, hein...on devient philosophe)
Toujours compliqué avec les chevaux, parce que tout demande du temps et de la patience.
Et là si déjà la jument te parait bien, sans souffrance, c'est déjà une bonne chose à prendre. (et si jamais, des anti-douleurs non délétères pour l'estomac, au contraire, il y a la reine des prés que même moins cul cul de la bouffe mange)

Du coup, je n'avais pas suivi mais tu vas mettre ta pouliche à la saillie ? Avant ou après débourrage ?

Page : < < | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval