Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9814 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 9721 à 9760, Page : < < | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246

Par takhan : le 19/04/24 à 13:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
olalala elle avait pas eu une piro ta noire déjà? peut etre une rechute?
C'est pénible, plein de

Par Juliie : le 19/04/24 à 14:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Merci pour les zondes!
Nop jamais eu la piro celle ci, c’est la seule

Elle aura ma peau cette bestiole. Elle dévore le foin et a 38,4 ou 5 je sais plus
J’ai rappelé le véto pour lui dire de ne pas venir… Enfin il va me rappeler quand même, mais je pense que ça ne doit pas être grand chose.
Bon du coup je vais lui mettre un coup de longe pour voir comment elle bouge. Et je ne sais pas si je la laisse la ou si je la ramène

Par noirah : le 19/04/24 à 16:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1542 messages

77 remerciements
Dire merci
Rooooh punaise …
Le mien mangeait malgré la fièvre de la piro …
Et avait juste le nez un peu froncé …

Prend la température régulièrement parfois ça fait des pics

Courage

Par Juliie : le 19/04/24 à 16:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Merci!
La je lui ai fait les soins, elle a bonne tête..
Je l’ai longée, ça va. Elle est raide, et je lui ai paré les pieds un peu fort vu qu’elle s’était explosé les pieds en allant au pré. Mais elle est symétrique d/g dans ses allures.
Je vais quand même la ramener au pré. Il faut qu’elle reprenne du pied. La elle a des moignons…
Elle rentrera fin du mois comme prévu.

Elle a appelé le petit poulain d’une semaine quand elle l’a vu au pré Elle en veut un…

Par Juliie : le 19/04/24 à 17:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Regardez un peu l'état de la jument


Le retour du mérens
Elle est tellement grasse, je l'ai rarement eu si obèse

Par Juliie : le 19/04/24 à 17:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
D'ailleurs je pense que son poids ne doit pas aider au niveau des pattes...
C'est pas ça qui crée les molettes, mais ça ne doit pas aider!

Par noirah : le 19/04/24 à 20:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1542 messages

77 remerciements
Dire merci
Elle est toute bien remplie !!!

Non ce n’est pas ça qui joue sur les molettes mais c’est vrai que c’est bizarre car en général le mouvement permet justement de limiter l’engorgement.
Après comme elle n’a pas l’habitude ça peut jouer ou pas je ne sais pas du tout …

J’espère qu’elle n’a rien de grave 🤞

Par K.Zel : le 20/04/24 à 01:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
Selon certains, je pense qu'elle serait qualifiée de trop maigre
Bon par contre engorgement des quatre + l'épisode de fièvre, je ne mettrai pas de côté piro lepto ou merde du genre quand même.

Par Juliie : le 20/04/24 à 06:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Elle est obèse, on ne sent plus aucun os, même les côtes sont loin loiiiin…

Elle n’engorge pas du tout Les tendons sont super secs, mais elle a des molettes..

Hier soir elle était en plein forme et ne faisait que d’appeler pour voir Tchou… je vais checker la température ce matin, et si c’est bon elle retourne au pré cet aprem.

Par Juliie : le 20/04/24 à 08:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
38.5 ce matin… je vais la ramener au pré. Elle a mangé tout son foin et râlé pour sortir +++
De toute façon elle fait jamais rien comme les autres celle là

Je vais lui remettre un coup de longe à midi. J’ai filmé hier mais ça ne me va pas. Elle se traîne tellement sur la vidéo qu’elle n’est pas bien dans ses allures.
Après la nuit au box elle a vraiment des pattes pas jolies Je me demande bien ce que je vais pouvoir faire pour essayer qu’elle retrouve des pattes correctes quand elle va rentrer
Quand je vois l’état des boulets ce matin, j’ai du mal à l’imaginer sauter une barre un jour… Ce qui me « rassure » c’est que les deux (entre même les quatre) sont degueulasses. Même si l’AD est pire…

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'un drainage lui ferait du bien ?

Par Juliie : le 20/04/24 à 09:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Oui c’est bien possible, avec tous les médocs qu’elle a eu ces derniers temps..
Enfin ça ne lui ferait pas de mal.

Il faut que je trouve quelque chose d’assez appétant pour elle. Elle est affreuse avec tout ce qui est a donner en liquide (elle garde des plombes dans le bec sans avaler et recrache tout des qu’on lui lâche la tête ). Et ce qui doit être mélangé dans la bouffe, c’est pareil, elle n’aime RIEN
J’en avais donné un de chez equistro à Tchou qui sentait bon, mais est ce que Son Altesse relou va en vouloir

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 09:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi je prends celui de cheval energy, il convenait bien à Belline (quand elle avait ses épisodes de démangeaisons de fin d'hiver, c'est ce qui la soulageait), et je crois qu'il y a de la cerise dedans.
Mais Belline n'était pas trop chiante pour la bouffe (et les autres non plus, mais ils sont chiants pour rien... quand à Sherpa, il aurait bouffé n'importe quoi)

Par Juliie : le 20/04/24 à 09:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
C’est en liquide ou en solide?

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 09:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Liquide.

Par Juliie : le 20/04/24 à 10:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Ah mais oui j’en avais déjà acheté.. vu l’odeur j’avais jamais essayé de lui donner

Après quand elle va rentrer je dois faire le complément pour les chaleurs et je vais lui donner aussi du Vetoxil flash. Et finir l’ekyflex tendon. Donc est ce que le drainant en plus c’est pas trop?

Par mandine25 : le 20/04/24 à 11:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1355 messages

106 remerciements
Dire merci
Ben c'est surtout que si tu rajoutes d'autres choses ça sert plus à rien le drainant.
Perso moi je le fais après des gros traitement pu après un vermifuge avant le printemps

Par Juliie : le 20/04/24 à 11:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Oui c’est ce que je pense..
Après celle là elle a des compléments à l’année de toute façon.. Jamais les mêmes, mais c’est rare quand elle n’a rien.
Et la c’est urgent de reprendre celui pour les chaleurs, et le vetoxil aussi je pense. Elle est raide comme la justice. Ou comme une jument de 14 ans qui est off depuis 2 mois (deja!)…

Par mandine25 : le 20/04/24 à 11:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1355 messages

106 remerciements
Dire merci
je ne trouve pas ça "normal" qu'elle soit raide, 14ans c'est le plus bel âge pas une vieille jument! mon poney de concours de 20ans peut être arrêté 2mois ou plus sans jamais être raide ni avoir de molettes, après les poneys sont peut-être plus résistants que les chevaux mais je trouve ça bizarre

Par Juliie : le 20/04/24 à 12:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Ben mon cheval a toujours été raide quand il était arrêté.. C’est comme nous, quand on reprend on est pas aussi souples quand on sort d’une phase d’arrêt..
Les molettes j’admets que c’est bizarre. Après elle a jamais eu une qualité de tissus de dingue.

Je l’ai faite trotter à l’instant, c’est bien!

Par Le Pex : le 20/04/24 à 12:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c’est sa position normale ou si c’est la photo, mais je trouve qu’elle se tient beaucoup sous elle. Comme si elle cherchait à se soulager les antérieurs. Un changement d’équilibre pourrait expliquer les molettes.

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 12:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon moi je l'ai assez dit aussi pour que tout le monde sache que je suis de l'avis de mandine pour ce qui est de l'âge et des raideurs... Sherpa n'a jamais été raide de toute sa vie, Bellinda, il a fallu qu'elle dépasse largement les 20 ans... après ça n'a jamais été des chevaux de concours, c'est sûr. Ode qui a eu une jeunesse compète présente plus ce genre de choses, mais dans son cas je crois que c'est aussi cette morphologie archi courte qui fait qu'elle a tendance à fonctionner un peu monobloc et qu'elle aurait sans doute eu besoin d'un travail plus poussé d'assouplissements... mais bon elle est encore très très très bien à 22 ans et a des pattes archi sèches (sorti de son immonde suros en haut du canon gauche... mais même si elle a l'os qui fait deux fois la largeur en haut par rapport au bas, ça reste sec).

Par contre Bellinda avait des molettes. Pour moi c'est lié aux longues sorties actives quand elle était ferrée entre ses 9 et 15 ans, mais j'avoue qu'à l'époque je faisais moins attention à ça.
Après, ça n'a jamais posé le moindre problème, je pense qu'elle l'a largement prouvé.

Par Juliie : le 20/04/24 à 13:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Le Pex, non je pense que c’est la photo
Elle se tient normalement en général.


Erzie, je ne pense pas que ce soit comparable entre elle et tes chevaux Enfin je l’ai quand même toujours préservée, elle n’a jamais sauté gros, elle n’a pas trop sauté à la maison, le calendrier était réfléchi… mais elle a quand même pas mal de saisons au compteur
Je ne dis pas qu’elle soit usée, car les radios sont encore très correctes. Mais c’est une jument qui a toujours bossé 5j par semaine. Alors normal que les très grandes pauses soient moins bien encaissées à 14 ans qu’à 9.. Sachant que même à 9 ans je ne l’ai jamais arrêtée autant. Je crois qu’au max c’était 6 semaines sans selle pour ses kystes sur le dos, mais elle avait le droit à la longe.
Je pense qu’un mec de 30 ans qui fait beaucoup de sport et qui doit faire une pause s’y remettra plus facilement quand lorsqu’il aura 50 piges

Pour les molettes, je pense que c’est aussi une question de qualité de tissus. De toute manière elle a déjà eu des très vilains boulets ferrés. Ça s’était bien amélioré pieds nus, mais une fois que les gaines tendineuses sont distendues, ça doit rester fragile j’imagine..

Par mandine25 : le 20/04/24 à 14:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1355 messages

106 remerciements
Dire merci
Mouais mon poney d'attelage a encaissé des efforts pour son mètre 39 plus il a été travaillé tous les jours pendant longtemps et encore 4 ou 5 fois aujourd'hui et les pauses ne l'affectent pas. Bien sûr après il se remet au travail tranquillement comme tout le monde mais être raide ou devoir avoir des compléments pour ça jamais. Et il a 20 pas 14.
Les chevaux doivent être moins souples en général avec leur grande carcasse je pense.

Par Juliie : le 20/04/24 à 14:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Ben tant mieux pour toi.. m’enfin qu’est ce que vous voulez que je vous dise? Je vais pas l’euthanasier parce qu’elle est raide après 2 mois à glander
Mon cheval a toujours été hyper raide après une pause, même à 10 ans, et il s’est toujours bien remis dans le travail après… Et je suis sure que ça sera pareil pour elle.

Par mandine25 : le 20/04/24 à 14:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1355 messages

106 remerciements
Dire merci
On n'attend rien. Juste cest un forum donc on échange sur nos avis et pratiques.
Quand tu parles de ta jument comme Erzebeth ça m'interpelle toujours de dire qu'elle a 14ans elle n'est plus toute jeune..etc ce n'est clairement pas du tout mon avis mais bon.
De toute tu fais bien comme tu veux, on donnait juste notre point de vue sans jugement aucun.

Par Juliie : le 20/04/24 à 15:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Et si je prévoyais de la faire trimer jusqu’à 22 ans, d’autres me diraient (a juste titre) que j’abuse…
J’ai pas dit qu’elle allait crever demain, j’ai dis qu’elle allait plus vers la fin de sa carrière que vers le début.

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 15:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Non mais en fait je sais très bien que tu t'en occupes très bien que tu la ménage et tout, donc je ne remets pas en cause le fait que tu la gères au mieux.
Ce qui m'interpelle c'est que tu dises ça comme si 14 ans c'était vieux. Et pareil quand tu parles de Tchoutchou. Bon lui il a un passif, c'est différent, mais du coup c'est pas tant son âge le problème.
En fait ce qui me fait réagir c'est le fait que ça te semble logique qu'ils soient usés (même si là encore je ne suis pas en train de dire que c'est le cas des tiens, juste que dans ton référentiel de comparaison, ça semble la norme à te lire) à cet âge là. Moi ça m'interpelle parce qu'il me semble au contraire que c'est un peu l'âge où ils devraient être au top. C'est quand même l'âge où les chevaux de haut niveau sont au top aussi normalement. Pour moi un cheval de 14 ans, c'est pas équivalent à 50 ans humain en fait, plutôt 40... Et je compare aussi à ce que je connais en humain niveau athlète de haut niveau, pour en avoir eu un exemple sous les yeux toute ma vie.
Donc voilà, je sais bien que moi j'ai des chevaux de loisir, mais c'est pas non plus le seul truc que je connais.
Mais je crois surtout qu'ils peuvent te surprendre en terme de longévité, c'est surtout ça que je veux dire, et c'est pour ça que je reviens souvent là-dessus. Parce que quand on te lit on a effectivement l'impression que tu sembles penser qu'à 15 ans ils sont vieux... et moi je suis prête à parier qu'à 20 ils en auront encore sous la pédale tous les deux. (bon avec le bémol de ses pieds pour Tchoutchou, il peut lâcher avant à cause de ce soucis là, mais s'il tient... il n'a pas fini de t'épater, j'en suis sûre )

Mais les molettes, c'est différent de l'engorgement de toutes façons, et dans mon cas même si ça ne me plaisait pas trop de constater que ma jument en avait, dans les faits, ça ne la gênait pas... donc à voir où en est la tienne à la fin de sa convalescence aussi.

Par Juliie : le 20/04/24 à 16:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Après je sais bien que l’âge de 15 ans n’est pas « vieux », mais pour un cheval qui a commencé le concours à l’âge de 4/5 ans, ben c’est quand même l’âge où on lève le pied. Mais je sais bien que leur vie est loin d’être finie
Un cheval de très haut niveau, jusqu’à 9 ans ils sont jeunes, 10 ans c’est entre deux, 11/13 ans c’est le top de leur forme, et ensuite on les menage encore plus
Clairement ma jument je ne veux pas aller jusqu’à ce que physiquement elle ne puisse plus. Elle sera saillie au plus tard à 16/17 ans de toute manière Et donc après ça sera retraite complète, même si elle n’aura probablement qu’un seul poulain.
Et Tchou il est tellement cassé de partout que tout est du bonus avec lui

Après chacun gère ses chevaux comme il l’entend, mais quoi qu’il en soit je préfère prendre trop de précautions que pas assez


Elle est retourné au pré, elle était bien contente

Par boby : le 20/04/24 à 16:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
Alors je suis plus dans le milieu de la compétition ni du cso mais il y a quelque chose que je retiens...
C est que des chevaux foutu à 14 ans il y en avait énormément.... Voir meme bien avant....
Et de mon point de vu ceux qui ont une grande longévité dans ce genre de discipline et bien malheureusement ce n etait pas la majorité...
Ca a peut-être évolué depuis j'en sais rien.

Après je pense aussi que chacun apprécie le " raide " à sa manière.
Comme beaucoup,un cheval au pré pour moi il n a pas de molette. Le fait de marcher aide beaucoup . La preuve tu dis que c est pire au box donc c est bien que le pré lui fait du bien.
J'espère que tu vas trouver d où ca vient

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 16:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après chacun gère ses chevaux comme il l’entend, mais quoi qu’il en soit je préfère prendre trop de précautions que pas assez

C'est tout à ton honneur.
ET du coup il y a sans doute un peu de malentendu sur ce qu'on met derrière les mots.
Mais inversement, quand tu dis qu'avant 20 ans ta jument sera en retraite complète, là moi je trouve ça dommage, parce que j'ai toujours constaté (et je ne parle pas que de Bellinda bien sûr, elle, elle était quand même assez exceptionnelle de ce côté là) qu'ils vieillissent mieux en activité.
Et puis il y a aussi que j'aime les vieux chevaux, je les trouve touchants, il y a un autre type d'échange qui s'instaure avec eux quand on continue de faire des trucs avec, c'est une très chouette relation à vivre à mon sens.
D'ailleurs, là encore il y a sans doute un peu chez moi de parallèle avec ce que j'ai constaté chez mon père donc, qui a été athlète de haut niveau et qui n'a jamais arrêté le sport, bien au contraire. Bien sûr, passé 30-35 ans, il ne jouait plus dans la même cour. Mais il n'empêche qu'à 75 ans, il va au championnat de France tous les ans. (après c'est un compétiteur acharné )
Lever le pied, ça ne veut pas dire être bon pour la poubelle.

Par contre Boby, beaucoup de chevaux flingués à 14 ans je veux bien le croire.
Ca ne veut pas dire que c'est normal pour autant, et en ce sens Juliie a bien raison de gérer et de faire attention.

Par Juliie : le 20/04/24 à 16:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Boby, je crois que beaucoup de chevaux de pro à niveau intermédiaire (135/145 à la louche) ne terminent pas leur carrière à 16/18 ans sur ces épreuves. Et un grand nombre est revendu vers les 14 ans pour aller sauter des épreuves amat, ou pour des juniors. Enfin c’est ce que je vois autour de moi. Et j’avoue que j’étais fière de doubler ces chevaux à l’époque

Après les molettes, comme dit Erzie elles ne sont pas gênantes en soi. Mais sur le boulet D, ça crée de la tension qui peut chatouiller le ligament qui n’est pas encore 100% cicatrisé. Enfin depuis que j’ai ressorti l’ekyflogyl ça va bien mieux.
A midi à la longe elle était bien. Quand on chipote +++ on pourrait trouver une petite irrégularité sur certains appuis, mais est ce que c’est le boulet ou autre chose, c’est dur à dire!

Je pense que je vais tenter le laser quand elle va rentrer. Mais je ne sais pas du tout le protocole. Je vais voir avec la véto qui a l’appareil.


Message édité le 20/04/24 à 16:27

Par Juliie : le 20/04/24 à 16:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Après pour ses 20 ans, on n’y est vraiment pas. Mais je ne pense pas qu’après un poulain (qui va lui tirer sur le dos) elle reparte. Ni que j’ai vraiment envie de l’embêter à la travailler. Elle aura bien donné, enfin je ne me vois pas continuer à l’emmerder à tourner en rond dans le sable
Si jamais d’ici là on est dans un coin avec des chemins, peut être l’emmener en balade. Mais la bosser sur le plat, ça m’étonnerait.
Enfin on en est très très loin! On verra d’ici là

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 16:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et un grand nombre est revendu vers les 14 ans pour aller sauter des épreuves amat, ou pour des juniors. Enfin c’est ce que je vois autour de moi. Et j’avoue que j’étais fière de doubler ces chevaux à l’époque

Comme mon papa quelque part. Bon lui il tire pas en déclassé, mais contre des vieux de son âge.
Cela dit, je suis sûre qu'il me met la pile quand il veut malgré son âge.
(s'il savait que je le compare à des bourrins )

Plus sérieusement, oui, tu n'y es pas.
Et effectivement, quand ils vieillissent, ce qui est chouette c'est de trouver à faire des trucs dans lesquels ils trouvent leur compte. Si c'est tourner en rond pour tourner en rond et que ça les fait braire, c'est pas la peine. (si ça les fait braire... du vrai travail bien mené peut aussi rester ludique, mais ça dépend aussi du cheval )
Les balades c'est chouette... mais aussi le roller joering, le tir à l'arc, le combat à l'épée, la chasse au dragon...

Par Ecoleartequestre : le 20/04/24 à 16:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci2
Mon vieux de 25 ans n'est absolument pas affecté par des interruptions, même très longues. C'est arrivé pendant le covid, et ça vient d'arriver de nouveau , arrêté 3 mois non pas parce qu'il ne pouvait pas bosser mais parce que moi je n'en avais pas le temps. Ben c'est reparti comme en 14, moins musclé oui, mais raide, non absolument pas.

Même avis que mandine et erzebeth en fait.
A lire tes multiples remarques sur l'âge de tes 3 chevaux, j'ai toujours le sentiment que ton curseur "âge des chevaux" est un peu décalé par rapport à la réalité: on dirait que tu accélères le temps des chevaux en fait.
Qu'il s'agisse de ta petite dont depuis le début tu es obnubilée par la courbe de croissance alors qu'elle n'a même pas 2 ans et que je veux bien parier qu'elle passera largement au dessus des 1,60m , faut juste lui laisser le temps....ou de ton Tchou dont les 17 ans reviennent en boucle comme une obsession dans tes messages, alors que bon, à 17 ans un cheval peut encore largement progresser, même naviculaire, tant que le naviculaire se gère.
Et bien sûr pour ta jument dont même quand tout allait pour le mieux à 12/13 ans, tu évoquais déjà très régulièrement la fin de carrière, alors que les chevaux de haut niveau ne sont même souvent pas encore au top de leur carrière à cet âge.

Par Ecoleartequestre : le 20/04/24 à 16:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Enfin c'est normal que tu penses comme ça, c'est ce que je vois dans toutes les écuries de concours amateur que j'ai fréquentées . Rien ne m'énervait plus que lorsque les cavaliers de la pension de mon cheval ont commencé à l'appeler "papi" alors qu'il n'avait que 15 ans et qu'il pétait la forme. Ouais ben le papi en a maintenant 25, il a continué à progresser bien au delà de ses 15 ans voire de ses 20 ans, et à 25 ans je ne vois pas toujours pas trop de jeunots dans lesdites écuries pour venir le concurrencer même sur un simple allongement/raccourcissement du trot ou du galop : normal, il n'y a aucun cheval mature dans ces écuries en fait, à chaque fois ils sont revendus à peine passés leurs 10 ans pour un plus beau plus grand plus cher. Je comprends que tu aies l'impression que tes chevaux soient vieux, parce qu'ils sont sans doute déjà dans les plus vieux de ta pension (aucun cheval de plus de 12 ans en dehors du mien qui fait figure d'ancêtre maintenant, dans son écurie de concours et de commerce d'environ 50 chevaux). Mais c'est le marché équestre qui pousse à ça, pas la réalité de l'âge des chevaux.

Je ne nie pas que tes chevaux puissent avoir eu, ou avoir en ce moment, des blessures qui les gênent au travail. C'est plutôt cette obsession de l'âge que tu évoques tellement souvent, qui me fait parfois un peu tiquer dans ton discours.
Spoiler
surtout que bon, j'arrive moi même bientôt à 62 ans, et que j'ai pas du tout le sentiment d'avoir atteint mon plafond de verre quant à ma marge de progression encore possible, nan mais oh! Et celui qui vient me dire que si, je l'invite à venir monter mon deuxième cheval à ma place, s'il ose poser ses fesses dessus



Message édité le 20/04/24 à 16:44

Par boby : le 20/04/24 à 17:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
Ca ne veut pas dire que c'est normal
J ai pas dis que c etait normal. Parce que c est clairnque ça ne l est pas.
Et pareil je trouve qu ils vieillissent mieux en activité. Les balades c est chouettes aussi et ça les entretiens assez longtemps malgré tout.

Par Juliie : le 20/04/24 à 17:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Mais à vous lire je devrais me dire que mon cheval naviculaire de 16 ans, avec très probablement les cervicales basses et lombaires/SI en carton devrait encore faire 10 ans?
Ben désolée, mais je préfère me dire qu’il peut lâcher d’un jour à l’autre plutôt que de me dire qu’il sera toujours au charbon dans x années. Si je me trompe, au pire, je ne serai pas déçue.
C’est un cheval qui partait à la retraite à 10 ans…
Enfin je ne vais pas faire des plans sur la comète avec un cheval dont tous les vetos qui voient les radios de son pied me disent « ah mais il travaille encore?? ».

Et je veux un poulain de ma jument, donc oui, dans tous les cas les années sont, et ont toujours été comptées. Et ça dès le départ. Non pas qu’elle n’aurait pas pu faire du concours jusqu’à 18 ans, mais j’estime que l’âge max pour la mettre à la repro tombera avant une fin de carrière potentielle.

Par Ecoleartequestre : le 20/04/24 à 17:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Mais à vous lire je devrais me dire que mon cheval naviculaire de 16 ans .,,,

Non bien sûr, juste que l'âge de tes chevaux ne devrait pas revenir de manière aussi récurrente dans ton discours. Et que s'il va bien, contrairement à ce que tu as souvent dit, un cheval peut encore énormément apprendre, aussi bien physiquement qu'intellectuellement, passé 15 ans.

Par Juliie : le 20/04/24 à 23:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Mais je n’ai jamais dis qu’il ne pouvait pas progresser à son âge. La preuve, même en montant comme une bille, j’arrive à évoluer dans les reprises et en présentant des choses potables
Mais j’ai toujours dis que je ne voulais pas m’investir corps et âme dans l’évolution de ce cheval, qui a une épée de Damoclès sur la tête. La première fois qu’il a boité, c'était en tout début de saison, mi mars. J’avais passé tout l’hiver à le bosser+++. On commençait enfin à faire des choses correctes, on avait fait un seul tour début mars, qui est sûrement l’un des meilleurs qu’on ait fait. Et franchement ça fout vraiment les boules…
Là clairement, si demain il boite, bien sûr que ça va m’attrister, mais beaucoup moins que si j’avais monté le cheval hyper sérieusement en prenant des cours régulièrement etc etc..

Alors je ne dis pas que je ne veux pas prendre quelques cours de temps en temps. Pour ça faudrait il encore trouver quelqu’un, mais ce n’est pas le sujet…
Mais me mettre à fond dedans, non.
Et je sais bien que plein de gens ici ne comprennent pas ce choix, car j’ai déjà du me justifier la dessus il y a quelques semaines. Mais j’ai déjà eu à vivre plusieurs fois la boiterie du cheval (qui dure toujours des mois), je sais que c’est en faisant ce que je fais que je l’encaisserai le mieux. Et je trouve ça assez personnel comme choix pour débattre la dessus


Message édité le 20/04/24 à 23:09

Page : < < | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval