Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >

Par El Bimbo : le 16/02/08 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pommekity si tu pouvais nous dire un peu ce qu'il explique sur la démarche les raisons et les corrections qu'il veut faire...parce que là son américain est incompréhensible pour moi !! Help !!

Par fessaline : le 19/02/08 à 09:07:20

Déconnecté
je ne comprends pas la vidéo de you tube...

Par fessaline : le 19/02/08 à 10:25:56

Déconnecté
sissilea, oui, merci pour tes précisions, tu as raison. Oui, c'est lié à un mauvais mécanisme du pied, les problèmes naviculaires, et ce n'est pas une maladie.

Et s'occuper d'un cheval, ce n'est pas appliquer une théorie,oui, tout à fait ! Chaque cheval est différent, et avec cha que cheval j'apprends oh combien c'est difficile de bien faire....

Le problème des formations de MF actuellement, c'est qu'on ne leur apprend pas le bon mécanisme du pied, les paramètres complexes qui font qu'un cheval a un pied sain.
On leur apprend à forger, à poser du métal sur un pied, et donc à bloquer le mécanisme.
Lorsque l'on a une réelle prise de conscience sur les dégats du ferrage, on ne peut que arreter, car c'est de la torture pour les chevaux.
Un fer, c'est un anti-douleur mécanique, ca réduit de 75% le débit sanguin, et les sensations dans les pieds (entre autre). Ca ressemble aux maltraitances des femmes chinoises aux pieds bandés, ni plus, ni moins !
Et les fers soi disant orthopédiques, c'est une torture encore plus grande pour les chevaux.

Le pied d'un cheval, c'est une mécanique absolument parfaite, d'une précision incroyable. Et l'homme casse tout ca en général, en croyant être plus intelligent que Dame Nature.

Les chevaux n'ont pas besoins de fers, ni pour sauter, ni pour faire du dressage, endurance, attelage, etc... Il suffit de les remettre dans des conditions naturelles, et de laisser les pieds vivrent.

Par yunii1106 : le 20/02/08 à 19:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
20 messages
Dire merci
bonjout tout le monde!
Etant moi aussi proprieaire d'un cheval naviculaire depuis bientot 2 ans je me permets de prendre part a la discussion mon doudou a lui aussi "supporté " tout l'attirail que me proposait mon marechal: agg bar shoes compensées aux talons plus plaques amortissantes. mon portefeuille a bien morflé, son etat a meme empiré puisqu'il deferrait souvent. Un soir je suis allé le voir...il pouvait a peine poser un anterieur devant l'autre, j'etait effondrée j'ai pensé au pire Ma veto m'a proposé le tildren, sans reelles ameliorations et puis ben je sens bien qu'elle est a cours d'idees...
J'ai donc mis le loulou au repos, le MF deferre et là MIRACLE!!! peu de temps apres je l'ai revu faire le fou avec ses potes de pré (chose qu'il ne faisait plus)
Ca fait maintenant 3 mois qu'il est deferré et il n'est pas trop mal, par contre il a toujours des foulées un peu courtes et marche "pince la première" mais cest un bon debut.
J'aimerais bien parler du parage naturel a mon MF mais j'ai un peu peur de sa reaction; il me semble pas tres ouvert il va surement me rire au nez!!
Bon aller j'arrete mon roman, juste pour vous dire que j'ai repris espoir en lisant ce post ça fait chaud au coeur
Reste a trouver le pro...va pas etre facile

Par boby : le 20/02/08 à 19:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18769 messages

115 remerciements
Dire merci
bienvenu yuniii on a exactement la meme évolution sur le probleme

Par yunii1106 : le 20/02/08 à 19:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
20 messages
Dire merci
merci boby ca fait du bien de savoir qu'on est plus seul dans sa galère

Par boby : le 20/02/08 à 19:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18769 messages

115 remerciements
Dire merci
a un momet j'ai bie cru que ça serait la fin aussi

Par yunii1106 : le 20/02/08 à 20:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
20 messages
Dire merci
En fait, ca fait 1 semaine que j'essaie de contacter un pareur qui serait a peine a 3/4 d'heures de chez moi (trouvé sur le site de l'afpn) bah pas de reponses
soyons patients si ca se trouve il est debordé!

Par yunii1106 : le 20/02/08 à 20:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
20 messages
Dire merci
Au fait je suis dans l'Ain (01) en rhone-alpes sait on jamais si qqn connait

Par Emerode : le 20/02/08 à 22:14:18

Déconnecté
il faut payer combient pour le livre version francaise??

Par jean yves 01 : le 20/02/08 à 22:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
30 €

Par dragonelly : le 21/02/08 à 02:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Yunii, tu ne perds rien à parler à ton maréchal d'un parage "spécifique". En général c'est plutôt le terme "naturel" qui les gêne... Bref, tu n'as qu'à lui dire que tu as lu des articles de maréchaux américains et qu'ils ont mis au point une méthode de parage qui semble améliorer l'état des chevaux naviculaires et que tu aimerais qu'il essaie sur ton cheval.
S'il est d'accord, rien ne t'empêche d'acheter le bouquin, de le lire, puis d'expliquer à ton maréchal la marche à suivre

Par fessaline : le 21/02/08 à 08:42:35

Déconnecté
Bienvenue Yunii !!! Tu as bien fait de déferrer, et je te souhaite de rencontrer qqun de pro pour te parer ton doudou. En soignant la cause, ton cheval va retrouver une pleine forme. Est il au pré 24h/24 ?

J'ai vécu la même chose que toi, et on m'a aussi proposé de masquer les symptômes à grands frais (ferrage avec plaque, tildren, etc).
Heureusement, j'ai eu la chance de rencontrer un pareur hors pair, qui m'a aidé à soigner mon cheval en allant directement à la cause (pieds serrés, barres trops longues, déformation des pieds, talons sous courbés, etc...).
Je raconte l'histoire de la guérison sur mon blog :
http://impressions.blogspirit.com/
Et aujourd'hui tout va bien au niveau des pieds.
Il me reste encore à bien rééquilibrer mon cheval au niveau des minéraux et oligo éléments... Et il sera en pleine forme !
Bon courage à toi, et nous sommes tous là pour d'aider !

Par Gypsie : le 21/02/08 à 08:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
yunii courage !

Ce sont des gens très pris en ce moment

sinon il est bon de faire au moins un stage de parage pour savoir de quoi il en retourne. C'est très instructif.

Par yunii1106 : le 21/02/08 à 14:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
20 messages
Dire merci
Fessaline oui il est tout le temps au pré et il est beaucoup mieux comme ça!! (l'année derniere il etait en pré-box) Il est beaucoup plus cool et zen dans sa tete; c'est tout benef pour lui et pour moi aussi
en tout cas merci pour vos conseils et encouragements je vous donnerais des nouvelles de mes recherches!

Par jean yves 01 : le 21/02/08 à 20:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Pour INFO Darolyn Butler (USA) est classée pour l'année 2007 327 ième cavalier d'endurance mondial sur 1684 cavaliers international avec au moins 2 points (les autres pas classés )

Darolyn a 194 Points

ses chevaux courts pieds nus et se classement est fait sur des CEI 120 à 160 km !

il y a sans doute d'autre mais je ne les connais pas ...

Par sissilea : le 22/02/08 à 01:24:26

Déconnecté
Fessaline,

Je viens d'effacer une longue réponse à ton message ... Finalement , je crois que c'est mieux ainsi.

A quoi bon ? ...

Merci quand même de m'avoir répondu.

Par Gypsie : le 12/03/08 à 16:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Je fais un peu remonter le post, pour avoir des nouvelles de tous;
Ma jument part vendredi chez son pareur. Normalement je refait des photos d'elle et ses pieds demain; Croisez les doigts pour que ça marche.

Par fessaline : le 17/03/08 à 09:31:09

Déconnecté
Nous avons filmé hier 2 méthodes comment affûter les reinettes :

http://impressions.blogspirit.com/

@+

Par wicky : le 18/03/08 à 09:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici des nouvelles de ma jument, naviculaire, pieds-nus depuis 6 mois en parage classique.

Ses pieds n'ayant pas beaucoup évolués depuis, j'ai franchi le pas et contacté Etienne Martin.

Ma jument a donc eu son 1er parage Strasser jeudi dernier. Il y avait beaucoup de corrections a apporter à ses pieds, mais maintenant je peux dire qu'ils sont dans la bonne voie, enfin !

Un petit coup de chapeau a Etienne Martin qui a passé 3 heures sur place, dont 1 heure de parage et le reste en explications, conseils et observation de ma jument.

J'ai confiance, ma jument va y arriver !





Par fessaline : le 18/03/08 à 12:09:59

Déconnecté
Super ! Ta jument a quel âge déjà ?

Alors peux tu en dire plus sur les pieds de ta jument ? Quelles sont les corrections qui ont été faites ?

Pour moi de même, Etienne Martin avait passé 3 heures la 1ère fois, gage de grande qualité dans le service de soin.


Par wicky : le 18/03/08 à 14:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Fessaline :

Et bien ma jument a 20 ans. Une santé de fer hormis son souci de pieds qui est (je l'espère) en voie d'amélioration.

Les antérieurs étaient les plus problématiques, surtout le droit (le plus atteint par ce fichu syndrome). Il a du créer une concavité sur des pieds très plats (excès de sole), rabaisser les talons, raccourcir des fourchettes trop longues et creuser les barres qui exercaient des pressions en talon et n'étaient pas droites. Je me focalisais sur les antérieurs mais les postérieurs n'étaient pas jolis non plus. En gros un peu les memes rectifications que les antérieurs.

En tout cas le résultat est saisissant ! Je n'ai jamais vu les pieds de ma jument comme ça, j'en étais très émue. Mais il y a encore beaucoup à faire pour obtenir des pieds fonctionnels. Ils doivent tout doucement commencer à s'ouvrir et s'élargir grâce à un travail régulier (en main jusqu'au prochain parage dans 6 semaines).

Moins d'une semaine après le parage elle est en forme, trotte dans son pré et marche de bonne grâce sur les cailloux des chemins. Mais je redoute les douleurs (articulaires, tendineuses, abcès etc...) qui peuvent survenir des semaines plus tard.

Comment ça s'est passé pour ton cheval après le 1er parage et les temps qui ont suivi niveau des douleurs ?


Par fessaline : le 18/03/08 à 15:00:28

Déconnecté
Bon ben ca a l'air bien parti ! Ce serait intéressant de voir des photos des pieds de ta jument et les évolutions futures.
Je comprends que tu sois émue, ca m'a fait pareil ! Et on apprend à voir les pieds d'un oeil tout neuf.
Je comprends que tu redoutes les douleurs, abcès, etc... et en même temps, les abcès c'est un bon signe (même si c'est pas agréable), c'est le retour de la circulation sanguine et l'évacuation des tissus morts stockés dans les pieds.
Les douleurs ne sont pas forcément "négatives" mais parfois signe d'élargissement des pieds.

Mon cheval ne marchait plus du tout avant son 1er parage (enfin avec des grosses difficultés et 2 personnes pour le pousser, tu vois le tableau).
Et juste après le 1er parage, il a mieux marché, incroyable. Il a eu mal longtemps, pendant des semaines, mais il se libérait de douleurs encore plus grandes.
Et puis les pieds ont commencés à repousser, très vite ! En 7 mois, il a refait des pieds tout neuf, dans le bon sens !
J'ai eu aussi des soucis parallèles : grattage de crinière, gale de boue, problème de métabolisme, problème de déminéralisation.
C'est l'ensemble du cheval qu'il faut guérir, et j'avoue m'être focalisée sur les pieds énormément au début.
C'est un cheval que j'ai depuis 1 ans, qui a un passé (vendu plusieurs fois, concours hippiques, etc) et il faut du temps pour tout effacer et remettre en équilibre !
Il a eu des soucis de poids cet été (trop gros) et cet hiver c'est le contraire. Ya encore du travail à faire....
En tout cas, courage et bravo, c'est super pour ta jument.


Par El Bimbo : le 29/03/08 à 13:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Coucou Fessaline !

Demain on fera notre première 20km ! Le cavalier qui devait m'accompagner ne sera pas de la partie...couac d'engagement et du coup je ne sais pas encore comment je vais y aller : pb de transport même si ce n'est qu'à 10km !

On testera nos pieds nus demain j'espère que tout ira bien !

Bisous

Par sky16 : le 29/03/08 à 19:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
coucou tout le monde,

donc vous qui avez des chevaux naviculaire , jme posait la queqtion ils sont tous pieds nus vos chevaux??

parce que j'ai l'air d'être la seule a avoir un naviculaire ferré moi mes fers ils sont presque normaux , mon maréchal c'est inspiré de méthodes naturelles pour remodeler le pied mais il a jamais été pieds nus ... mais pour l'instant tout va bien je compte meme l'inscrire pour un complet d'attelage et une randonnée

en tout cas sa fait du bien de lire tout vos témoiniages!! ca redonne de l'espoir pour tout les chevaux naviculaires qui ont pourtant, tant à nous donner !!!!

Par syl : le 29/03/08 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
sky:tu as des photos de ses pieds?

Par sky16 : le 29/03/08 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
non mais je peux en faire demain si vous voulez il a des fers plutot normaux et en cette période je lui fait mettre des plaques en cuirs demain je fait des photos


Message édité le 29/03/08 à 22:17


Message édité le 29/03/08 à 22:17

Par fessaline : le 30/03/08 à 09:33:46

Déconnecté
Oui, mon cheval est pieds nus depuis 10 mois, et il n'a plus de syndrome naviculaire. Les pieds ont totalement repoussés en 7 mois, les contractions ont disparus, les glômes sont alignés au sol, la fourchette est bien large, les pieds ont une très belle forme avec de la concavité.
Il faut savoir ce que l'on veut (et ce que l'on peut faire) soit permettre au cheval de guérir, soit masquer les problèmes et espérer que ca tienne encore longtemps....

Par fessaline : le 02/04/08 à 10:18:39

Déconnecté
De plus en plus de voix s'élèvent dans le monde entier, pour cesser de condamner les chevaux atteints d'un syndrome naviculaire. Les recherches vétérinaires de ces 30 dernières années ont démontré qu'il ne s'agit pas d'une maladie mystérieuse, ni d'un facteur génétique, mais d'un syndrome du à la contraction du pied (talons hauts, glômes serrés, fourchettes réduites, barres trop longues).

Ci joint un article sur le sujet d'un vétérinaire, le Dr. Tomas G. Teskey.
"Traitement du syndrome naviculaire évitant les effets préjudiciables de la nevrectomie et des procédés chirurgicaux."

Lien

Par Gypsie : le 07/04/08 à 08:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
je fais juste un petit up. je viens de rentrer de déplacement de Bretagne et vais voir ma jument aujourdh'ui chez Etienne. Je vous ramène des photos si ce maudit temps le permet (d'ailleurs c'est quoi ce temps? En bretagne, tout est en fleurs et y a des feuille sur les arbres, ici dans l'est on se croirait en Sibérie ! )

Par dragonelly : le 07/04/08 à 11:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour l'article Fessaline ! C'est toi qui l'a traduit ?

Par El Bimbo : le 07/04/08 à 12:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Coucoussse !

Alors dernièrement j'ai vu un cheval aux talons très fuyants, donc pas de hauteur en talon atteint du syndrome naviculaire : l'os naviculaire n'était que trois gros trous...Il était ferré à l'envers. L'origine de la maladie peut elle varier ?

Par dragonelly : le 07/04/08 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris (talons fuyants, etc.) est typique du "syndrôme" naviculaire. D'après des études récentes (voir l'article traduit par pommekitty et le dernier article posté par fessaline), tous les chevaux souffrants du syndrôme naviculaire, souffrent en premier lieu de douleurs aux talons, dues (pour simplifier) à une mauvaise forme du sabot, entrainant son mauvais fonctionnement. Et à cause de ses douleurs, les chevaux posent les pieds pince la première, ce qui provoque des dégats sur l'os naviculaire.
Bref, pour "guérir" un cheval souffrant du syndrôme naviculaire, il faut faire en sorte de restaurer les fonctions de son pied, ce qui passe en premier lieu par le déferrage. Puis, grâce à un parage adapté, on tâchera d'aider le cheval à poser le pied talon en premier, sans qu'il souffre. Durant la phase de "guérison", certains préconisent de mettre des hipposandales avec des semelles spécialement conçues pour stimuler la zone arrière du sabot en douceur, de façon à ce que le cheval réapprenne à marcher correctement sans souffrir.
Personnellement, j'ai utilisé des hipposandales avec semelles et j'ai noté des améliorations. Mon cheval n'est pas "naviculaire", mais avait le talon très fuyant et posait son pied en pince. Maintenant, même s'il ne pose pas encore le pied en talon sur tout type de terrain, il pose au moins son pied à plat. Et sur les terrains confortables (comme l'herbe), on voit nettement qu'il pose talon en premier maintenant.
Evidemment, dans cette histoire, sans un parage adapté, il va sans dire que les chaussures n'auraient eu que peu d'utilité...

Par fessaline : le 08/04/08 à 16:00:33

Déconnecté
Coucou El bimbo, comment vas tu ? Es tu sortie en endurance finalement ?

Coucou Gypsie, alors comment va ta jument ?

Dragonelly, c'est Wicky qui m'a fourni l'article -merci !).

Des nouvelles de mon doudou, il a donc surement un pb de parasites, j'ai fais une prise de sang et les éosinophiles sont élévés.
J'attends encore la sérologie et l'analyse copro...
Je deviens dingue de ne pas savoir ce qu'il a mon Lulu ! Et oui, les pieds ce n'est pas tout, il y a aussi le reste....

Par Gypsie : le 08/04/08 à 20:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors j'esaie désespéremment de charger les photos.

Sincèrement, je m'attendais à pire. Elle a perdu son gros ventre, mais ça c'est bien par ce q'il était tout gonflé, et c'était pas de la graisse.

Elle a perdu ses muscles de positions au niveau des épaules. L'encolure reste encore pas mal musclée ainsi que le poitrail (je précise que la jument était hyper musclée de partout alors qu'elle ne bosse plus depuis plu de 6 mois, c'était donc des muscles de postures qui faisaient qu'elle se bloquait de partout, donc c'est très bien qu'elle les perde).

Elle marche pas pire que quand je l'ai amené. (bien sur le macadam, pas bien sur les cailloux). Elle a un beau moral, elle a fait celle qui me reconnaissait pas mais faut dire qu'elle était en chaleur et avait trouvé un copain.

Non sincèrement faut voir la suite. je retourne la voir la semaine prochaine pour faire de meilleures photos, là quand j'y étais il neigeait ! mais je vais vous en mettre déjà dès que j'aurai réussi à la chargé.

Par dragonelly : le 09/04/08 à 01:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est normal pour les cailloux au début, mais le macadam, tu peux en user et en abuser pour stimuler la corne tout en la renforçant !

Par syl : le 09/04/08 à 07:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Gypsie:je suis tombée sur ton post photo.Quelle amelioriation déja entre le debut et les photos après!!!Vite la suite!

Par fessaline : le 09/04/08 à 08:44:04

Déconnecté
ou peut on voir les photos de Gypsie ?

Par syl : le 09/04/08 à 09:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

Par Gypsie : le 09/04/08 à 10:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
j'arrive, je tente de mettre les nouvelles photos. Elles sont pas très bonnes.

la photo générale de la bête, elle reporte son poids sur l'avant car sensible des postérieurs. J'avais pas réussi à assez les tailler avant de l'amener, du coup elle a plus de mal.



Postérieur gauche :


Postérieur droit:


Antérieur Gauche :


Antérieur droit :

Désolée, la photo est floue. J'en ai pas de meilleure j'en ferai d'autres la semaine prochaine.

Les zones rouges sont des zones d'inflammation. Et on voit bien que ces zones sont assez importantes sur les postérieurs.
Je précise que ma jument A de gros pbs. d'ou tout ça. La seule solution que me donnait les vétos pour son arthrose et ses difficultés de se déplacer générale malgès la ferrure orthopédique qu'elle avait, c'était les AI tous les jours.

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval