Forum cheval
Le Forum Cheval

La vérité sur le Naviculaire

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 1744 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
23 personnes suivent ce sujet.
Par Pommekitty : le 28/03/09 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, j'a fini de traduire l'article de Pete Ramey: Digging For The Truth About Navicular Syndrome.

Je pensais ne pourvoir le finir que mardi ou mercredi mais je sui restée jusqu'à 2h30 du mat devant mon ordi hier soir--ou plutôt ce matin --pour finir le travail. S'il a djà été traduit en français ben, autant pour moi! Ca m'aura fait travailler sur ma traduction au moins.

A mon avis tout le monde devrait lire cet artcile. Mais vu qu'il est en anglais avec du vocabulaire technique, il n'est pas accessible à tous.

J'ai quand même fait cette traduction rapidement donc j'espère qu'il n'y a pas d'erreur. Il y a certains mots techniques dont je n'étais pas sûre dela traduction: par exemple, pour 'deep flexor tendon' j'ai traduit par 'tendon profond fléchisseur'. Et oui, c'est du mot à mot, mais il me semblait avoir déjà entendu cette expression. Sur un de mes livres j'ai trouvé 'tendont perforant' par contre. Est-ce la même chose? je l'ai mis entre () après tendon fléchisseur au cas où. Honte à moi pour avoir oublié tout ce que j'avais appris dans ma jeunesse!

En tout cas il est recommandé de lire l'article avec un schémas du pied sous les yeux car sinon vous risquez de vous y perdre. Vous faites: anatomie+pied+cheval sur google et vous trouverez votre bonheur si vous n'avez pas de livres à la maison.

Voilà donc l'article, en lien car il est trop long pour poster ici:

Lien

Je met aussi le lien vers l'articleoriginal pour les bilingues:
Lien

Si vous voyez des erreurs dnas ma traduction n'hésitez pas à me le signaler!

Dernier avertissement: ceci n'est pas une traduction littéraire bien arrangée avec tout le tralala donc ne vous attendez pas a des jolies phrases qui sonnent bien. C'est un article scientifique

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par Pommekitty : le 16/10/07 à 20:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Chouette en effet! C'est une bonne nouvelle cel_steph.

Des news des autres par hasard?

Du côté de mon Cody ça va toujours très bien. Le maréchal est passé vendredi et il m'a coupé le haut de mes nouvelles sandales car elles montaient quand même un peu haut. Il m'a aussi montré une nouvelle façon de les mettre qui est encore plus rapide.


Par dragonelly : le 17/10/07 à 02:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de nous expliquer la "nouvelle façon de les mettre" ? Je suis assez interessée

Par wicky : le 17/10/07 à 10:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Si vous insistez voici des nouvelles de wicky-aux-pieds-nus-depuis-fin-aout ! Le maréchal est repassé pour la 1ère fois depuis son déferrage et a été agréablement surpris de ses petits petons.

En effet, ils ont bien durcis, soles et fourchettes sont en excellent état, et la paroi n'a quasiment pas eu d'éclats.

Suite à ce bilan positif je suis remontée en selle depuis la semaine dernière. Nous faisons de petites balades au pas, tranquille. Aucune boiterie, tout va bien, et elle essaye meme de faire le pitre et trotter, mais je la freine.

Par contre, avec moi dessus, elle recherche plutot à marcher sur le "mou", alors qu'en main elle passait sur tous les terrains. Bon c'est sur qu'avec moi dessus c'est moins évident. Je la laisse plus ou moins marcher ou ça lui semble le plus confortable sinon elle marche sur des oeufs. Mais pensez vous qu'il vaut mieux un peu la forcer à marcher sur les petits cailloux malgré tout ?

Sur le bitume, aucun souci monté. Merci pour vos conseils.

Par SDE : le 17/10/07 à 10:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
attends un peu, je pense, qu'elle s'habitue à ton poids sur ses sabots,

dans quelques semaines, il sera temps, si pas d'amélioration, de la forcer à faire des passages sur les petits cailloux !

Par dragonelly : le 17/10/07 à 11:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que cela soit bien de la forcer... Si elle est à l'aise sur le bitume, essaie d'en faire un maximum, ça durcira la corne ce qui permettra au sabot de mieux "supporter" les cailloux.
Si tu forces ta jument, elle risque de ne plus prendre plaisir aux ballades... Ce serait dommage

Par wicky : le 17/10/07 à 11:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Vous avez sans doute raison. J'essaie de faire un max de bitume mais pour celà je suis obligée de faire toujours la meme balade car autour de la ferme où je suis il y a surtout des champs, chemins avec petits cailloux et de la foret. Je ne voudrais pas non plus qu'elle se lasse de faire toujours la meme chose.

Je vais diversifier mes balades en la laissant choisir son terrain. De toute façon, meme en marchant sur le bas côté du chemin elle sera obligée de le traverser à un moment ou un autre et aura du contact avec des sols plus durs.


Par Pommekitty : le 17/10/07 à 12:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Dragonelly, je ne sais pas si mes explications vont être très parlantes

En fait, avant je m'embêtais avec les deux mains en bougeant beaucoup la sandale de droite à gauche tout en l'enfonçant. Le maréchal a pris le pied, pris la sandale dans une main, à commencé à l'enfiler comme un chausson en rentrant juste le bout du sabot. Et puis ensuite, la main à plat sur la semelle de la sandale, il n'y plus qu'a pousser un peu (comme on emboiterait une pièce quelconque) pour faire s'emboiter le pied. Il faut quand même faire un léger mouvement de droite à gauche pour bien vérifier que la sandale se positionne correctement mais on peut tout faire d'une seule main, chose que je n'arrivais pas à faire avant.

Je dirais comme les autres Wicky. Les passages sur petits cailloux ça peut prendre du temps (ça dépend aussi beaucoup du terrain sur lequel le cheval vit). Cody a commencé à ne plus hésiter seulement cet été alors et j'ai déferré en Février.

Par DADHOU : le 17/10/07 à 13:12:44

Déconnecté
J AI UNE PETITE QUESTION Bete... Est ce que un cheval naviculaire se sent mieux à chaud ou ne connait pas d'amélioration apres la detente?

Par irisetquiara39 : le 17/10/07 à 13:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
juste un mot pour demander : Quiara était très à l'aise quand j'ai commencé à la monter. Elle était pieds nus et nous sommes dans le jura donc pas mal de cailloux. Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle ait un abcès, lié d'après le maréchal à l'absence de fers sur nos terrains. Du coup, ferrure et plaque pour le temps des soins. Là il m'a fait remarquer que ma jument n'avait plus de talon , du coup j'ai continué la ferrure. Là je la deferre pour l'hiver.

Vous qui etes pieds nus, avez vous des abcès ?
qu'en pensez vous ?

Par wicky : le 17/10/07 à 16:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui Pommekitty, cela peut prendre du temps. Ma jument est déferrée depuis 2 mois seulement. Mais disons qu'après 6 semaines de marches en main sur cailloux et bitume elle marchait super. Je m'attendais peut être trop à avoir le meme résultat une fois en selle. Donc patience... Et comme elle vit sur un pré peu caillouteux les progrès seront peut être plus lents.

Dadhou : pour un cheval naviculaire la boiterie est toujours plus marquée à froid et en général s'atténue avec l'échauffement. On conseille d'ailleurs d'être vigilant là-dessus et toujours de faire une détente un peu plus longue avec des chevaux atteints de ce syndrome. C'est aussi le cas pour des chevaux atteints d'arthrose : ne pas bâcler l'échauffement.

Par dragonelly : le 18/10/07 à 01:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 aurais-tu des photos des pieds de ta jument ? J'aimerais voir à quoi ressemble un pied sans talon.

Concernant les abcès, les chevaux peuvent en avoir que ce soit pieds nus ou ferrés. C'est souvent du à un choc sur la sole. Donc à moins de plaquer, comme tu viens de faire, il y a toujours un risque.

Maintenant, mon expérience personnelle tend à me convaincre qu'un cheval pieds nus dont le sabot est en bonne santé aura moins de chance d'avoir des abcès, car la sole est épaisse est dure, contrairement à la sole d'un cheval ferré ou récemment déferré.

Tu as de la chance d'habiter dans une région où les prés sont plein de cailloux La plupart d'entre nous se plaint de l'herbe trop douce et certains vont même jusqu'à rajouter de la caillasse dans leur pré !

Ton histoire me fait quand même penser que ton maréchal préfère ferrer que parer, peut-être pour des raisons économiques... Un abcès ne nécessite normalement pas de fer, mais juste du repos et peut-être un pansement. Pourquoi fallait-il que tu ferres ?

Bon, j'attends les photos des pieds sans talon

Par irisetquiara39 : le 18/10/07 à 08:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
il voulais que je mette un fer pour pouvoir mettre une plaque afin d'éviter que les saletés viennent dans l'abcès.
ben nos chevaux ferrés chopent rarement des abcès, donc ca m'a paru bizarre qu'elle en chope un si vite alors qu'elle etait pieds nus

Par wicky : le 19/10/07 à 10:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Une amie dont la jument (déferrée depuis plusieurs mois) a également fait reférrer provisoirement avec plaque (et compresse antiseptique en-dessous) le temps de traiter l'abcès. Une fois guérie elle a été déferrée à nouveau.

Mais bon, referrer uniquement pour traiter un abcès je trouve ça un peu gros... D'autant plus que maintenant il existe des boots "thérapeutiques", à poser justement le temps de la guérison du pied et éviter de réinfecter.

Concernant les cailloux, ça me fait rire ! C'est vrai qu'il y a quelques temps encore je pestais et enlevais les gros cailloux pour que ma bébéte ne se fasse pas bobo ! Et maintenant (après m'être assurée que personne ne regarde !) j'en balance autour de l'abri et de l'abreuvoir par pleines poignées !


Par SDE : le 19/10/07 à 17:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Et ta jument JBB ?
Ca va comment ?

Par jelly bully bean : le 19/10/07 à 19:08:41

Déconnecté
HA bon ! Finallement c'etait belle et bien une cellulite .Elle va tres bien et l'enflure est presque completement disparut. L'entorse egalement. Elle va sans tirer sans sequelles . Par contre la pression a fait qu'elle est ressortie par la couronne . Je sais pas trop comment je devrais intervenir sur cette petite separation avec la couronne.

Par syl : le 19/10/07 à 19:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai eu des bons resultats avec une grosse couche de graisse a traire(apres netoyage/desinfectage).si ça reste souple,ça se ferme mieux.

Par jelly bully bean : le 19/10/07 à 19:17:57

Déconnecté
je crois en fait que c'est pour descendre dans le pied.C'est exactement la ou l'ongle est fixé a la chaire.Je crois pas que ca puisse réellement guerir.

Par syl : le 19/10/07 à 19:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
mon etalon a sortie 2 abses a la couronne,ce n'etait pas jolie a voir,la corne partait dans tout les sens.ça fait 4 mois maintenant mais il s'en remets!

Par jelly bully bean : le 19/10/07 à 19:28:27

Déconnecté
tu as intervenu comment juste verifié a ce que ca ne s'infecte pas ?

Par El Bimbo : le 19/10/07 à 19:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Une cellulite c'est un abcès au canada ?

Par jelly bully bean : le 19/10/07 à 19:33:32

Déconnecté
non pas totu a fait ,une cellulite c'est une infection des tissus moux une inflamation severe produite par une bactérie . Un genre d'empoisonnement ... sous reserve ,je suis pas vet et n'est pas trop posé de question sur le sujet , me suis contenté de faire ce que le vet m'a porposé.

Par SDE : le 20/10/07 à 14:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
oui j'ai un cheval ds mon pré, abcès sorti à la couronne, après le trou de l'abcès est descendu, au fur et à mesure de la pousse.

Par wicky : le 04/11/07 à 22:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument (maintenant 2 mois 1/2 sans fers !) vit bien sa transition jusque là : pas d'abcès, seimes, bleimes ou paroi effritée.

Mais je sais que des soucis peuvent survenir dans les semaines (ou les mois) suivants le déferrage même si au départ tout s'est bien passé.

La période "à risque" dure t-elle toute l'année de transition ?

Qui a eu à faire à des abcès ou autres soucis malgré un bon démarrage dans la transition ?

Merci pour vos conseils....

Par dragonelly : le 04/11/07 à 23:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai eu un abcès plusieurs mois après la transition. A cette époque, je partais en promenade, mais j'évitais soigneusement les cailloux. Malheureusement, mon cheval a eu la peur de sa vie en voyant deux vaches courir vers lui depuis le fond de leur pré. Il est parti au galop comme un taré sur un chemin hyper caillouteux sans marquer le moindre signe de gêne ! Mais quelques jours après, il avait un abcès et ne posait presque plus le pied... Heureusement, un abcès ce n'est jamais grave, mais qu'est-ce-que c'est impressionnant !
Depuis, plus aucun abcès et je fais maintenant du tout terrain. Donc je pense qu'il faut juste être attentif à l'évolution de son cheval et ne pas le forcer à aller sur des terrains qui semblent le faire souffrir. Par contre, s'il se contente juste de ralentir, sans trébucher ou marcher sur des oeufs, je pense qu'il faut persévérer, mais sans pousser en vitesse. Moi c'est comme ça que je fais et ça se passe bien

Par wicky : le 06/11/07 à 11:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem, depuis que j'ai recommencé à monter je la laisse choisir son terrain (avec préférence pour le "mou" et des fois, d'elle même elle passe sur les petits cailloux puis reviens sur le bas côté du chemin. Je fais essentiellement des ballades au pas et juste un petit trot de temps en temps sur des prés. De toute façon si le terrain ne lui convient pas elle ralentit d'elle même.

A propos des abcès elle en a eu 1 seul dans sa vie (quand elle était encore ferrée) et j'ai du la rentrer au box quelques jours pour la soigner sans quelle ait les pieds dans la boue.

Mais si le cas se représente je veux éviter de lui imposer le box (pas top pour ses petons l'immobilité forcée). Alors comment fais t'on pour soigner un abcès quand le cheval est au pré ?


Par dragonelly : le 06/11/07 à 13:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
On fait venir le maréchal, il perce l'abcès et c'est fini !

Et si besoin d'un pansement, c'est possible de le laisser au pré.

Il faut par contre absolument éviter les anti-inflammatoire ! Parce que sinon, le maréchal ne pourra pas localiser l'abcès !

Par wicky : le 06/11/07 à 15:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Et l'abcès ouvert, les pieds dans la boue et l'humidité ce n'est pas mauvais pour la guérison ?

J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux désinfecter et laisser le cheval au sec le temps de la guérison. Mais comme dit, tout le monde n'a pas de box à disposition.

Par SDE : le 06/11/07 à 17:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ca fait presque 2 ans que mon cheval est déferré et il a eu des pb de pourriture de la corne... cet été... printemps, été pourris, pluie, humidité et voilà

bref une hypersensibilité du pied, plus de balades alors qu'il passait partout, achat d'hiposandales alors qu'il n'en avait pas eu besoin ds la période de transition !

Par jean yves 01 : le 06/11/07 à 18:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
SDE quand je vois tous les problème que tu as avec ton mérens , je ne regrette pas d'avoir choisi ma Camargue a la place d'un mérens .
elle a 8 ans et jamais rien , véto juste pour les vaccins . et endurance pieds nus 40 km sans jamais une boiterie ni élimination .

le méren est'il fragile ? trop de poid pour le squelette ?

le quarter-horse pareil ?

Par SDE : le 06/11/07 à 18:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
j'ai jamais eu d'autre souci de santé avec mon merens JY !
(sauf une fois, où il a fait l'andouille et s'est fait mal à une épaule) mais là c'est un accident.

donc, 1 souci en 8 ans, c'est pas tant que ça

Par jean yves 01 : le 06/11/07 à 19:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
je crois que tu avais été obliger de le referrer a certain momment ?

Par SDE : le 06/11/07 à 19:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
hum je rajoute un truc, après réflexion :

le gros pb que j'ai c'est les prés, il est dans un paddock sans herbe mais pas grand, donc ne marche pas bcp,
dans le grand pré, il marche plus mais trop d'herbe, grossit trop
et les pluies ont détrempé ses pieds, ce qui ne se serait pas fait dans une région plus sèche ou un parc plein de caillasses... ce que j'ai pas par chez moi !

donc oui si pb il y a, c'est de trouver un paturage adapté aux chevaux. .. avec tte l'humidité p e qu'un Camargue aurait mieux tiré son épingle du jeu !

enfin, début aout, il se baladait dans la caillasse des chemins sans souci, on a fait plusieurs sorties à la journée, sans pb

Par dragonelly : le 07/11/07 à 03:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Wicky, comme dit, s'il faut isoler le pied de l'humidité, suffit de mettre un pansement. J'ai déjà vu un maréchal faire un pansement de ce genre, il l'entourre d'une tonne d'adhésif pour être sûr que le pansement tiendra. Et ça tient

Par wicky : le 07/11/07 à 09:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
SDE : comme toi je redoute plus que tout l'arrivée de la pluie pour les petons de ma jument. car ses pieds sont de mieux en mieux grace à un temps bien sec depuis son déferrage. j'éspère ne pas les voir régresser d'un coup...

ok DRAGONELLY, en touchant du bois que tout continue sant soucis de ce genre !

et toi en hiver tu goudronnes les pieds de tes chevaux pour lutter contre l'humidité ? je t'ai peut être déjà posé la question je ne sais plus...

Par SDE : le 07/11/07 à 11:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
JY, ok
ça c'était les suites de sa blessure au pré

mauvaise position de la jambe, pour compenser la douleur, ET suite à sa chute ... donc aplombs faussés, et le MF l'avait referré pour forcer le pied à reprendre son angle normal (un peu cagneux mais pas trop)

j'aurais du faire passer l'osthéo de suite, mais j'ai attendu la guérison de l'épaule, avant de me rendre compte que quelque chose était coincé Je le saurai pour la prochaine fois !

Par SDE : le 07/11/07 à 11:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Comme quoi une petite andouillerie de nos chevaux peut avoir de lourdes conséquences (en l'occurence, 6 mois de fers )

Par dragonelly : le 08/11/07 à 00:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Non, je ne goudronne pas en hiver, ni ne graisse en été. Je laisse les pieds s'adapter à leur environnement. Quand il fait humide, ils deviennent certes plus mous, mais c'est naturel, c'est dans l'ordre des choses, ce n'est pas du tout nocif pour le sabot. Et s'ils vivent sur un terrain mou, leur pied s'adaptera aussi, on n'y peut rien.
Si on veut des pieds polyvalents, il faut des terrains variés, donc si le cheval vit en pature humide, il faut le sortir très régulièrement sur d'autres types de terrains, c'est la seule solution, aucun produit ne pourra jamais remplacer cela !

Par dragonelly : le 08/11/07 à 04:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour info, je viens de voir que l'article de Pete Ramey, que tu avais traduit, Pommekitty, est publié (et traduit également) dans le dernier numéro de Planete Cheval au Naturel.

Par wicky : le 09/11/07 à 09:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca y est c'est le déluge en alsace, la pluie est de retour, beurk !

Dragonelly, tu as sans doute raison, mais c'est vrai que je redoute particulièrement l'humidité pour ma bestiole fraichement déferrée dont les pieds ne sont pas encore au top. J'ai tendance à essayer d'en limiter les effets néfastes à coup de goudron pour qu'elle ne souffre pas d'une hypersensibilité de la sole.

Mais petit à petit je me rends compte aussi des effets bénéfiques des pieds nus. Cet hiver plus peur qu'elle perde un fer dans la gadoue. Et hier nous avons fait une balade avec pas mal de route et ma bébéte était la seule à ne pas glisser des postérieurs sur le macadam humide ! Sur ce coup là les autres cavaliers nous ont regardé avec un oeil envieux, hi hi hi !

Par wicky : le 09/11/07 à 09:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Et à propos d'article, je suis entrain de faire traduire celui du Dr Teskey, vétérinaire traitant des syndromes naviculaires par le pieds nus.

Cet article est visible (en anglais) sur le site "Pieds nus" d'anouk nathan.

Comme je ne suis pas douée en anglais, un collègue va s'y coller pour moi.

Je vous tiens au courant quand c'est fait...

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval